Comment repérer le burn-out et y faire face

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Le burn-out est encore mal connu des pouvoirs publics et des entreprises. Défini par l’OMS depuis 2019 comme « un syndrome résultant d’un stress chronique professionnel, qui n’a pas été correctement managé », le burn-out est caractérisé par « un sentiment d’épuisement, du cynisme et une perte d’efficacité ».
    Face au burn-out, la prévention est primordiale. Encore faut-il savoir de quoi l’on parle, et quels outils mettre en œuvre. Explications, en dessins, par la psychologue Catherine Vasey, avec notre partenaire Sydo.

Komentáře • 210

  • @Hicham49Ros
    @Hicham49Ros Před 4 lety +336

    "Les partenaires sociaux n"arrive pas à se mettre d'accord", c'est joliment dit pour éviter de dire que Le MEDEF est juste totalement contre.

    • @sebastienlautie422
      @sebastienlautie422 Před rokem

      effectivement le MEDEF ne veut pas payer pour les conséquences d'une organisation du travail toxique... et c'est la sécu qui paye les invalidités et les arrets maladies à leur place!

  • @lemondefr
    @lemondefr  Před 4 lety +284

    Nouveau format vidéo tout en dessin, écrit par des médecins, historiens et juristes, pour mieux comprendre ce qui change dans le monde de l'entreprise. Des contenus validés par la rédaction du "Monde", en partenariat avec Sydo, agence en communication pédagogique. Un nouvel épisode publié chaque mois. On espère que l'idée vous plaira.

    • @leking9641
      @leking9641 Před 4 lety +6

      C'est bien, félicitations à vous, ça permettra aux autres de bien comprendre et assimiler tout ce qui a été dit dans la vidéo, surtout le résumé vers la fin là où vous avez tout récapitulé 👍

    • @korilana2291
      @korilana2291 Před 4 lety +2

      Juste pour vous dire de pas oublier de vous renseigner en psychologie aussi. Le traitement est rarement fait pr un médecin, et les recherches sur le sujet sont menés par des psychogues.

    • @mcmarooxx4801
      @mcmarooxx4801 Před 4 lety +4

      Je le trouve excellent ce format dessin. Bravo à toutes les personnes ayant travaillées sur ce projet 👍👏

    • @titato_istwa
      @titato_istwa Před 4 lety +2

      Je suis fan

    • @zeiikozalachenko4102
      @zeiikozalachenko4102 Před 4 lety +1

      Format au top

  • @morroco8296
    @morroco8296 Před 4 lety +24

    je suis une battante , j'ai travaillé toute ma vie tel wonder woman j'étais sur tous les fronts mais j'ai également étais victime du bien out ...je pensais que c'était des maladies pour les faibles ou les névrosés ou psychotiques .... aujourd'hui je sais que ce n'est pas rien et qu'on peut tous être touchés...pas eu besoin de médicaments juste il faut du repos, écouter son corps et essayer de se retrouver, devenir un peu égoïste si vous êtes comme moi altruiste et trouver surtout un métier qui à du sens où des activités ou vous pouvez vous épanouir... difficile quand on à pas beaucoup de moyens je sais ...

    • @EmmaVanEttinger
      @EmmaVanEttinger Před 4 lety +4

      Le burn-out est la maladie des professionnels investis et ultra-performants. Un employé planqué ne fera jamais de burn-out. Prenez soin de vous Nadia.

    • @morroco8296
      @morroco8296 Před 4 lety +3

      @@EmmaVanEttinger merci ça va 💪🥰

  • @oui164
    @oui164 Před 4 lety +142

    J’ai l’impression de retrouver dessine moi l’eco

  • @MmePierre
    @MmePierre Před 4 lety +32

    Bonjour, les informations sont très claires et bien illustrées. J’adore! Merci pour votre travail de qualité.

  • @T0onite
    @T0onite Před 4 lety +38

    Traiter le burn out en responsabilisant le malade plutôt que de remettre en cause les conditions de travail, je trouve ça bien trop léger.

    • @EmmaVanEttinger
      @EmmaVanEttinger Před 4 lety +13

      Je partage entièrement votre point de vue. A aucun moment ne sont remis en questions les managements toxiques et les organisations délétères !!!

  • @PappyMandarine
    @PappyMandarine Před 4 lety +5

    Très bonne vidéo, courte et explicative. Il y a un terme nouveau depuis quelques années qui surgit, et qui est l'autre face de la pièce: "bored-out". L'absence de sens au sein du travail ainsi que le manque de reconnaissance y figure aussi, sauf qu'au lieu d'être débordé de travail, il n'y a presque rien à faire, tout en étant obligé d'être sous surveillance bureacratique et présent sur les lieux de travail.

  • @Teenagerus
    @Teenagerus Před 4 lety +5

    - « Merci pour vos explications grâce à vous je suis bien informée sur le burn-out mais du coup en ce qui concerne ma collègue qui ne répond pas... ? »
    - « Ah ça non rien elle a sans doute dû clamser c’est tout »

  • @paulinejd1596
    @paulinejd1596 Před 4 lety +20

    Il y aussi un débat sur la considération du burn-out hors le milieu professionnel, chez les enfants et adolescents notamment. J'ai lu plusieurs articles dessus, puisque j'ai vécu un burn-out en terminale à quelques semaines du bac, et certains spécialistes affirment que le burn-out ne peut exister que dans un système économique et serait simplement une illusion chez les enfants.. Dommage pour moi qui l'ai lu quand j'étais au fond du trou et que je cherchais une solution pour m'aider. J'ai plutôt reçu une claque...

    • @thomasravt7608
      @thomasravt7608 Před rokem +3

      Je te comprends ! Moi qui suis en prépa… gérer l usure et la ressource est un équilibre à trouver ! Une illusion chez les enfants… LOL

    • @balekbalek8885
      @balekbalek8885 Před rokem

      @@thomasravt7608 ils disent que ces dépression hor du cadre professionnel! Bizar

    • @balekbalek8885
      @balekbalek8885 Před rokem

      @@thomasravt7608 alor que Ien a qui son en apprentissage! École entreprise! Ien a qui travaille pour manger pendant qu'ils étudient! Ien a qui veulent avoir des bonnes note et qui se donnent a fond et son harceler humilier...et ils pensent ils ont plus davenir

    • @gregoiredelalande
      @gregoiredelalande Před rokem

      @@balekbalek8885 témoignage perso, je suis en étude d’ingénierie architecture et travaille plus de 10-15h par semaine à côté de mes études qui sont assez demandeuses en terme de temps de travail. En première année j’ai perdu la quasi entièreté de mes relations sociales et pendant quelques mois ne faisait littéralement que travailler, plus de perso plus de loisirs et quasi pas de vacances. Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre et me limitant et en arrêtant une partie de mon ancien job. Je pense à tous les étudiants à qui on rit aux nez quand ils parlent de burn out, car d’après mon experience, il existe.

  • @quentinbeaufils3090
    @quentinbeaufils3090 Před 4 lety +29

    Super travail de présentation! @Le Monde

  • @NicolasBeaufils
    @NicolasBeaufils Před 4 lety +5

    Très bien expliqué, la voix-off est parfaite et merci de mettre en image la différence burn-out/dépression !

  • @darb77
    @darb77 Před 4 lety +22

    On peut aussi expliquer l’émergence du burn out ? Est t’il le résultat d’une société enclins à travailler (Time is money). Est t’il le fruit d’une société repoussant toujours le sommeil de part les nouvelles technologies et cultures autours de ses techs ? Aurait t’il un lien justement entre le fait de rejeter notre réaction primitif aux environnement nocturne, étant diurne et le travail ?
    Est t’il une réaction secondaire au travail à cause de l’envie de « réussir » dans la société ? Liée alors à la société de consommation et de son mode de vie. (Réseaux, mode, train de vie, investissement dans le travail, vie de rêve pour les plus chanceux...etc)
    Ou même lié à un frein au ambition de « réussir » ?
    J’imagine ce sujet très large et sûrement très subjectif. Mais reste intéressant à savoir comment somme nous arriver à cette situation ou de nouvelle maladie émerge à cause de la société comme possible coupable. Que ce soit burn out ou même par exemple l’apnée du sommeil. (Bien que différent)

  • @elkirik6454
    @elkirik6454 Před 4 lety +4

    Continuez ainsi comme disent les professeurs dans l’éducation nationale

  • @simonbayart3764
    @simonbayart3764 Před 4 lety +34

    Le burn out bien pris en charge, retour sous 2 mois ? J'en ai vus quelques un avec des burn out. (Tous +40ans) aucun n'est retourné dans L'ANNÉE au travail. Voix un peu lente mais il faut bien pour comprendre le sujet. J'aime bien se format en fait. Je suis curieus de voir tout les sujet que je ne comprends pas grâce à se programme. Le burn out n'est pas une maladie professionnelle. C'est une maladie du système capitaliste. Et résulte d'un problème PROFOND du mode de vie.(dépendant du système) je travailles 7/7 et jusqu'à 14h par jours en été. Mais ma cadence/pause/lieu de travail/bien être est totalement différent. Je suis paysan. Mes collègues fermiers se tuent à la tâche(littéralement) au lieu de vivre et de vendre juste assez pour payer ce que nous réclame l'état. (Un fermier ce suicide tout les 2 jours en France)

    • @Lienard7831
      @Lienard7831 Před 4 lety

      C'est compréhensible avec notre société malade et le dérèglement climatique, 2019 l'année la plus chaude 😅

    • @Paiccitronk
      @Paiccitronk Před 4 lety +3

      C’est pas le capitalisme le problème mais le productivisme quand je vois les manifestations anti capitalisme je me dit que c’est dommage de voir autant de gens ce tromper de revendications ^^

    • @simonbayart3764
      @simonbayart3764 Před 4 lety +3

      @@Paiccitronk pas faux. Mais le productivisme agricole à été induit à cause du capitalisme(et les 2guerres mondiales) avant sa un paysan vivait de sa production et vendait le surplus. Maintenant il vis pour vendre.

    • @nicolascalvisi3359
      @nicolascalvisi3359 Před 4 lety +1

      Et en plus il doit faire face à la concurence étrangère à cause des politique de libre échange.

    • @apprentiloutre4871
      @apprentiloutre4871 Před 3 lety

      Le plus surprenant, que j'observe dans la capitale, est que ce sont
      moins souvent les travailleurs physiques qui sont déclarés en "burn out" que les bureaucrates ; ce qui me laisse penser qu'il y a moins d'hommes que de femmes DIT "en burn out"

  • @Greg-jz2so
    @Greg-jz2so Před rokem +1

    Témoignage perso, je suis en étude d’ingénierie architecture et travaille plus de 10-15h par semaine à côté de mes études qui sont assez demandeuses en terme de temps de travail. En première année j’ai perdu la quasi entièreté de mes relations sociales et pendant quelques mois ne faisait littéralement que travailler, plus de perso plus de loisirs et quasi pas de vacances. Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre et me limitant et en arrêtant une partie de mon ancien job. Je pense à tous les étudiants à qui on rit aux nez quand ils parlent de burn out, car d’après mon experience, il existe.

  • @RisedSky
    @RisedSky Před 4 lety +15

    Merci pour cette vidéo, bon concept et très clair, hâte de voir d'autres vidéos dans le même style :)

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale Před 4 lety +76

    Comment y faire face ?
    EN S'EMPARANT DES MOYENS DE PRODUCTION PARDI !

    • @PappyMandarine
      @PappyMandarine Před 4 lety

      Je dirais même plus: en s'emparant des moyens de REproduction (au sens biologique comme au sens social).

    • @gregchappot1485
      @gregchappot1485 Před 4 lety

      Vous pouvez développer ?

    • @PappyMandarine
      @PappyMandarine Před 4 lety +1

      @@gregchappot1485 Non. Traditionnellement, on n'explicite pas les blagues.

    • @LoutreDuBengale
      @LoutreDuBengale Před 4 lety +1

      @@PappyMandarine Merci de l'avoir dit pour moi.

  • @Atonbzh
    @Atonbzh Před 4 lety +62

    L'état ne considèrera jamais le burn out comme maladie professionnelle impossible, on serait trop nombreux 🤭

    • @latribudes3669
      @latribudes3669 Před 4 lety +9

      Non, surtout parce que le MEDEF (syndicat des patrons) s'y oppose carrément. En même temps, ça peut se comprendre : si le burn-out est reconnue comme maladie professionnelle, ce seront eux qui devront payer les frais.

    • @gregchappot1485
      @gregchappot1485 Před 4 lety +1

      @@latribudes3669 En plus comment le détecter de manière sûr. Les abus seraient trop nombreux.

    • @latribudes3669
      @latribudes3669 Před 4 lety +2

      @@gregchappot1485 Justement, s'il est difficile à prouver, il y aura peu d'abus de la part des employés et beaucoup de la part des employeurs.

    • @catra392
      @catra392 Před 4 lety

      non, c’est juste que vous vous auto diagnostiquez tout le temps

  • @leking9641
    @leking9641 Před 4 lety +11

    Merci bcp pour ce nouveau concept

  • @krashooter5612
    @krashooter5612 Před 4 lety +4

    pour moi, c'est du aux travail car meme si tu as un equilibre, a l'usure le travail va te peser et tu n'aura pas toujour cette equilibre justement , tu as forcement des phases ou ca va moins bien donc si le travail va toujour mal, ca n'ira pas
    cependant je trouve compliqué de reconnaitre cela comme maladie proffesionnel car , comme beaucoup de maladies, c'est compliqué de determiné si il s'agit vraiment d'un burn out ou d'autre chose
    se qui je pense a long therme, pourrait amené a une option automatique un peu comme les antibiotique meme quand ils ne sont pas neccesaire
    cependant si une personne en souffre vraiment, elle ne dois pas négligé cela car la fatigue va forcement impacté le risque que tout cela se produit

  • @nicolasgirod6992
    @nicolasgirod6992 Před 4 lety +4

    Très bon montage, très clair !

  • @philippeleclercg5872
    @philippeleclercg5872 Před 4 lety +11

    Ayant vécu un Burn-out professionnel, il y a 7 ans, je peux ajouter que le Burn-out est issu d’éléments extérieurs et que la dépression vient d’éléments intérieurs. Par contre, ne reprenez JAMAIS le même boulot si vous n’êtes pas certain de vous. Sinon, il empirera et vous condamnera à vie.

    • @cuirmoutarde292
      @cuirmoutarde292 Před 4 lety +3

      Huuum dans les 2 cas c'est interdépendant, il s'agit d'un ratio facteurs internes/externes.
      Puisqu'à conditions environnementales égales, il existe bien des gens qui ne vivent pas de Burn Out. La dépression elle, implique aussi des facteurs liés au milieu, habitudes et événements de la vie.
      En revanche, je pense que l'on peut peut-être dire, effectivement, qu'il y a plutôt une prévalence des facteurs externes dans le Burn Out et une prévalence des facteurs internes dans la dépression.

  • @Eliot.Dupuis
    @Eliot.Dupuis Před 4 lety +33

    Et quand les lycéens dise qu’il font un burn-out du lycée c’est pas une phobie scolaire ! On peux très bien ne plus supporter d’aller au lycée, sans se faire harcelé forcément

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Před 4 lety +4

      El Dup,effectivement :cela se déroule même au collège :Mon petit cousin en a subit les conséquences, car cela est dû au mauvais fonctionnement de l’école en général (il m’a montré des vidéo You tube notamment de Simon Puech je crois)plus le supplément collège privé à l’ancienne il est donc allé dans un autre collège (public)beaucoup moins strict et depuis cela va un peu mieux.

    • @Eliot.Dupuis
      @Eliot.Dupuis Před 4 lety +2

      Oui le personnel éducatif joue beaucoup aussi sur le burn-out des étudiants

    • @turenne714
      @turenne714 Před 4 lety +1

      Et ce que tu dit est parfaitement vrai puisque j'en ai fait l'expérience (du moins encore l'expérience)

    • @nicolascalvisi3359
      @nicolascalvisi3359 Před 4 lety +2

      C'est pas étonnant vu la charge de travail si tu veux avoir de bonnes notes. Tu peux avoir le bac sans trop te fouler mais si tu veux plus c'est dur.

    • @tomfoot2300
      @tomfoot2300 Před 3 lety

      J'ai fait un burnout étudiant à 16 ans mais ce n'est que des années plus tard qu'on a mis un mot sur ce que j'avais vécu. A l'époque, on pensait que c'était l'école et mes camarades qui ne me convenaient pas.

  • @iremu.e
    @iremu.e Před 4 lety +9

    Le seul problème de ce nouveau format, c'est la voix off que je trouve assez lente. À part ça c'est excellent !

    • @impala78170
      @impala78170 Před 4 lety

      Vous pouvez accélérer la vitesse de lecture dans les paramètres ; c'est d'ailleurs ce que j'ai fait car je la trouve lente aussi.

    • @iremu.e
      @iremu.e Před 4 lety

      @@impala78170 Ah oui, merci. J'y avais pas pensé... Mais j'espère vraiment qu'ils réglé ce problème par la suite.

  • @nadiahita954
    @nadiahita954 Před 2 lety +2

    Retour au travail après 2 mois si le burn out est bien traité ? Cela me semble bien peu. Ou alors, qu'est-ce qu'un burn out "bien traité" ?

  • @rvv88
    @rvv88 Před 4 lety +24

    En gros faut travailler moin et avoir plus d'heures de liberté

    • @Atonbzh
      @Atonbzh Před 4 lety +4

      Si seulement c'était possible 🤭

    • @rvv88
      @rvv88 Před 4 lety +1

      @@Atonbzh le chômage tkt pas

    • @MisSOuZz
      @MisSOuZz Před 4 lety +4

      Ou trouver un travail qui a du sens pour nous et avoir une bonne ambiance au travail

    • @rvv88
      @rvv88 Před 4 lety +2

      @@MisSOuZz en France c'est impossible marche ou creve...

    • @SirDavid290
      @SirDavid290 Před 4 lety

      On as déjà moins d'heures de travail en France non ?

  • @louanzi2971
    @louanzi2971 Před 4 lety +1

    Toujours des vidéos de qualité votre chaîne est une vrai perle continuez comme ca

  • @joebiden46emepresidentdese26

    Burnout 3. 👍

  • @flowersister2954
    @flowersister2954 Před 4 lety +1

    Très bonne vidéo 🎥 courte + claire + concise + pédagogue = efficace ✅ bravo Le Monde 😉

  • @gibboning-the-globe4750
    @gibboning-the-globe4750 Před 4 lety +1

    Oscar pour la vidéo la plus claire de 2020

  • @lucykuminska366
    @lucykuminska366 Před 4 lety +1

    L'équipe ou la personne qui a fait l'animation a fait du très bon boulot

  • @skander868
    @skander868 Před 4 lety +41

    Et.y faire face ?

    • @lemondefr
      @lemondefr  Před 4 lety +4

      On parle du burn-out, pas de la personne qui en est victime

    • @grostv7298
      @grostv7298 Před 4 lety +39

      @@lemondefr le titre c "Comment repérer le burn-out et y faire face" il est ou le y faire face

    • @Lebdjev
      @Lebdjev Před 4 lety +10

      C'est plus pour l'employeur visiblement et du coup la personne qui en est victime semble est secondaire. :/

    • @skander868
      @skander868 Před 4 lety +25

      @@lemondefr Corrigez alors votre titre et mettez "Comment repérer le burn-out et y faire face, on parle du burn-out, pas de la personne qui en est victime" Merci.

    • @EmmaVanEttinger
      @EmmaVanEttinger Před 4 lety

      Y faire face ? Quand vous êtes totalement cramée de l’intérieur ? La volonté ne suffit pas, plus. Le corps et le cerveau disent stop. Vous avez beau vouloir, vous ne pouvez pas !

  • @sebastienlautie422
    @sebastienlautie422 Před rokem +2

    usure? pourquoi renommer le stress en "usure" ? car ce sont des facteurs de stress professionnel que vous décrivez (surcharge, manque de reconnaissance,...)
    2 mois pour guérir d'un burn-out? Vous avez fumé la moquette pour dire une telle énormité?? Selon la gravité, il faut plusieurs mois à plusieurs ANNEES pour récupérer, voire JAMAIS! L'invalidité n'est pas rare chez les victimes de burn-out... et je sais de quoi je parle, je modère un groupe facebook sur le sujet et j'ai subi deux burn-out.

  • @nanicrash
    @nanicrash Před 3 lety

    Ce format et merveilleux!
    Merci beaucoup💕

  • @tolgacaglar7368
    @tolgacaglar7368 Před 4 lety

    Je n’ai pas confiance au média en général et je laisse toujours mon esprit critique faire le tri mais je dois avouer que avec Le Monde je le laisse souvent de côté car il n’y en a pas vraiment besoin tellement tout est claire et bien ramené les sources les sujet choisis
    Le monde est un média que j’affectionne personnellement merci pour votre travaille et votre professionnalisme un fidèle lecteur ( de vidéo CZcams surtout haha )
    Qualité et véracité au rendez vous avec vous

    • @V3rSusTheo
      @V3rSusTheo Před 4 lety

      Il faudra que tu me dises où sont les sources parce que généralement y'en a pas voire peu dans le meilleur des cas.

  • @theo16705
    @theo16705 Před 4 lety

    merci pour cette magnifique vidéo !!! simple concise et très claire!

  • @DanaSS-sf6um
    @DanaSS-sf6um Před 3 měsíci

    Très bien expliqué

  • @winnni9760
    @winnni9760 Před 4 lety

    Merci beaucoup pour tous vos documentaires.

  • @coinparadise
    @coinparadise Před 4 lety +1

    MERCI❤

  • @monsieurabm8347
    @monsieurabm8347 Před 4 lety

    Très intéressant, très clair et super bien expliquer.

  • @prospineshank
    @prospineshank Před 4 lety

    Trop beaux les dessins. explications claires et intéressantes.

  • @belgaidomar8929
    @belgaidomar8929 Před 4 lety

    Excellent, comme toujours !!

  • @alexandrefuilla7477
    @alexandrefuilla7477 Před 4 lety +1

    Très bon format. Super vidéo

  • @isabelle-simone-432
    @isabelle-simone-432 Před 4 lety +15

    J'ai fait un burn-out il y a 3 ans. J'ai pris ma retraite à 45 ans .

    • @frilite_188
      @frilite_188 Před 4 lety

      Isabelle Simone Deliener la vie est belle chez les branleurs

    • @isabelle-simone-432
      @isabelle-simone-432 Před 4 lety

      @@frilite_188 je te laisse, j'ai un virus à désamorcer.

    • @frilite_188
      @frilite_188 Před 4 lety

      Isabelle Simone Deliener tu le désamorce de ton canapé ?

    • @isabelle-simone-432
      @isabelle-simone-432 Před 4 lety +2

      @@frilite_188 où tu vois un canapé?
      What's happening in Wuhan that they don't show us:
      czcams.com/video/k3BZboummBU/video.html
      czcams.com/video/NYu_mq3qX6g/video.html
      czcams.com/video/8ga9X8lI1TE/video.html
      czcams.com/video/oLbYiEXUCpU/video.html
      Partage, stp!
      J'ai écrit un livre humoristique, aussi, si tu préfères:
      www.editions-pantheon.fr/catalogue/jack/
      Et si ça peut te faire plaisir, je te rassure: ma pension est calculée en fonction de mon ancienneté. Je suis deux fois moins riche mais infiniment plus libre.
      Amitiés.

    • @EmmaVanEttinger
      @EmmaVanEttinger Před 4 lety +1

      Burn out il y a 4 ans, invalidité à 50 ans. Je ne retravaillerai jamais. Où sont les responsabilités ? Prenez soin de vous Isabelle.

  • @harounbraik868
    @harounbraik868 Před 4 lety +1

    avec cette vidéo, j'ai appris que l'homme est un animal social

  • @antoinechevalier85
    @antoinechevalier85 Před 4 lety +1

    Super comme format, il est à la fois court, intéressant et instructif

  • @doma4314
    @doma4314 Před 4 lety

    super format et très propre comme explication

  • @MelodieMalicieuse
    @MelodieMalicieuse Před 4 lety

    Excellent vidéo, bien montée et réalisée. Continuez !

  • @pierrelebaillly1705
    @pierrelebaillly1705 Před rokem

    clair, net et précis

  • @watewmark
    @watewmark Před 4 lety +3

    whaaaa c’est beau c'est clair c'est simple. J'ai envie de chialer ;-;

  • @geoffreybard2927
    @geoffreybard2927 Před 4 lety

    Super vidéo merci le monde !

  • @thibaultbailly2641
    @thibaultbailly2641 Před 4 lety

    Intéressant.

  • @BENLAK
    @BENLAK Před 4 lety +2

    bonne video , bonnes explications, mais je n'aime pas trop le graphisme et l'animation utilisés pour illustrer le sujet
    bonne continuation a vous

  • @HK47_R2D2
    @HK47_R2D2 Před 4 lety

    Très bon format

  • @SUPERGREENCOMCOLORS
    @SUPERGREENCOMCOLORS Před 4 lety

    Bonjour, vous parlez d'un retour au travail sous deux mois si le problème est bien traité, pourriez vous préciser en quoi cela consiste s'il vous plaît? J'aimerai savoir comment on traite un burn-out. Merci d'avance.

  • @greggor53
    @greggor53 Před 4 lety +3

    Ca ne sera jamais reconnu comme une maladie par les pouvoirs publics car nous en sommes tous victimes a differents degres. Qui ici n'a pas de maniere continue de la fatigue physique, du stress, du manque de reconnaissance et le sentiment d'injustice ? Qui ici n'a pas le sentiment de perdre son temps dans une boulot qui ne lui apporte rien mais qu'il/elle garde pour faire face aux factures et....un peu aussi pour faire comme tout le monde afin de ne pas etre marginalise ? Je crois qu'on est dans la meme galere....

    • @Intemporality
      @Intemporality Před 4 lety

      Pas vraiment non. Pour en vivre un en ce moment, le burnout est très caractéristique d'un effondrement brutal de la personne qui n'a plus les ressources pour rien. Et c'est bien le problème c'est que cette personne a l'envie de continuer mais elle ne peut plus et c'est son corps qui la rappelle à l'ordre et se met en sécurité contre elle-même. On est comme complètement cramée mentalement et physiquement. Vide intérieur, impression de ne plus avoir de valeur, impression de ne plus être dans son corps, les taches simples comme se faire à manger sont épuisantes, etc. D'où le nom burnout en fait. Tout est détruit et puis ensuite on reprend des forces on fait le point sur ce qui nous a mis dans le rouge et essaye de se reconstruire. Mais c'est long et douloureux. Donc ce que tu décrit ce sont les phases qui peuvent mener à un burnout oui s'il y a déséquilibre entre recuperation et travail. Les gens les plus touchés sont ceux qui s'investissent trop. Une fois le seuil limite dépassé les dégâts sont considérables et ce n'est pas juste un coup de fatigue de 2 mois comme ils disent dans la vidéo. C'est une fracture et la vie est changée à jamais après.

    • @Intemporality
      @Intemporality Před 4 lety

      @@epicure2935 il y a beaucoup d'éducation et de prévention à faire autour de ça parceque finalement c'est assez abstrait quand on ne le vit pas ou qu'on ne vit pas avec quelqu'un qui en souffre. Moi aussi avant je pensais comme beaucoup que c'était le coup de fatigue de trop mais hop 15j de vacances, des vitamines et du someil et c'est reparti. La réalité est bien plus brutale.

  • @nacerayoubi5350
    @nacerayoubi5350 Před rokem

    belle video

  • @krilin4504
    @krilin4504 Před 7 měsíci +1

    Vous avez mal dit "L'exploitation des employés payés au lance pierre résulte en un manque de vie sociale, de moral et de repos nécessaire a la bonne santé physique et mentale des travailleurs"

  • @Senshi97439
    @Senshi97439 Před rokem

    Merci

  • @embeddedgeekers3945
    @embeddedgeekers3945 Před 3 lety

    bonjour, je souffre de l'épuisement pro selon ma psy, si mon médecin m'arrête par ex 2-3 mois en arrêt de travail classique donc maladie non pro, est ce que ça posera un problème, est ce que mon employeur pourra me mettre la pression ou de me licencier sans percevoir mes droits , est ce qu'il y a des risques ? merci

  • @pinkpanther903
    @pinkpanther903 Před rokem

    La vidéo elle est mega stressante c’est terrible

  • @vincent2156
    @vincent2156 Před rokem

    Les médicaments sont indispensables pour un burn out ou dépression ? J’aimerai éviter

  • @charlesparre897
    @charlesparre897 Před 4 lety

    Bonne vidéo

  • @kossakification
    @kossakification Před 4 lety

    J'adore ce format c'est fait Avec quel logiciel.? J'aimerai bien essayer de faire des présentations avec.

  • @frenchdoctor6432
    @frenchdoctor6432 Před 4 lety +5

    Moi ça me chagrine de médicaliser le burn out. Je veux dire, ça n'a rien d'une maladie, ça n'a rien d'un problème médical. C'est un problème social, lié à une mauvaise intéraction entre employeur et employé, ou tout simplement lié au fait que les gens n'arrivent pas à reconnaitre qu'il faut changer de branche professionnel, que leur job actuel n'est pas fait pour eux. On a bien assez de choses médicales à régler pour pas nous mettre sur le dos tous les problèmes de la société.

    • @Intemporality
      @Intemporality Před 4 lety +4

      Ca vous parle les vagues de suicide chez france telecom ? Bien sûr qu'il faut un suivi médical des gens en burnout...

  • @len322
    @len322 Před 4 lety

    belle vidéo, facile, courte, et pratique !

  • @sensaction-hypersensible
    @sensaction-hypersensible Před 2 měsíci +1

    intéressant mais...retour au travail sous 2 mois? on peut être sérieux 2 min le Monde, ou pas?

  • @AziziSlah
    @AziziSlah Před 3 měsíci

    ❤️❤️❤️

  • @taousiabbaden5538
    @taousiabbaden5538 Před rokem

    C est plus détaillée et plus clair

  • @emeline2nd556
    @emeline2nd556 Před 4 lety

    Très bonne vidéo, malheureusement bien elle n'apparaît pas dans "mes abonnements"...

  • @faurecyril9424
    @faurecyril9424 Před 4 lety +1

    Jai pas compris la différence entre les deux

  • @lamiaebachri4896
    @lamiaebachri4896 Před 3 lety

    J’ai une question : Est ce que le burn-out peut rendre l’individu paresseux(se) ?

  • @leas.6498
    @leas.6498 Před 4 lety +4

    Et les lycéens en burn-out, on en parle ?
    Je suis en première, génération de la réforme et je suis en plein dedans, épuisée n'est même pas assez grand pour définir à quel point je suis fatiguée.
    Les profs en ont rien à foutre
    Le ministère encore moins
    Sachant que, avec cette réforme, on passe le bac 5 fois, donc c'est énormément plus de travail and yet on est pas du tout reconnus et on peut aller se faire foutre

  • @falangkinok
    @falangkinok Před 4 lety

    Une vidéo sur le bored out de prévue?

  • @EmmaVanEttinger
    @EmmaVanEttinger Před 4 lety

    « Retour au travail sous deux mois si bien traité » ! ... à condition que cela soit identifié rapidement par le médecin traitant ... j’ai erré plus de dix ans de diagnostics en traitements sans que le fautif réel ne soit débusqué : résultat 2 ans d’arrêt maladie, un licenciement et une mise en invalidité. Par ailleurs, le traitement efficace n’est pas et ne doit pas être la seule solution. Renvoyer le salarié travailler dans les conditions qui l’ont amené à la chute ne peut que le conduire à sombrer à nouveau. Il serait bon de préciser le rôle important de la prévention des risques psychosociaux et l’intervention de la médecine du travail pour l’adaptation du poste du convalescent... faute de quoi, la rechute, plus grave, se reproduira inévitablement. Et surtout ne pas minimiser le rôle de la hiérarchie dans la survenue de ce BO. Le problème est bien plus complexe qu’un simple traitement médical. Ne dédouanons pas les managements délétères de leurs responsabilités SVP 🙏🏼.

  • @patekreol974
    @patekreol974 Před 4 lety +1

    Dur

  • @shar60
    @shar60 Před 4 lety +1

    Le manager vous dira toujours que tant qu'il gigote,l'employé est exploitable 😊

    • @timotheetoury5097
      @timotheetoury5097 Před 4 lety

      il bouge? (tapote avec un baton) Oui chef. Alor il peut bosser se faignant

  • @jeanlatal5010
    @jeanlatal5010 Před 4 lety

    Le problème c’est que si on considère le burn-out comme une maladie professionnelle, on peut faire croire qu’on est en burn-out tout simplement.

  • @DanaSS-sf6um
    @DanaSS-sf6um Před 3 měsíci

    Je suis en Burn-out , un majeur Burn - out

    • @cannl4912
      @cannl4912 Před 3 měsíci

      Bonjour, je suis désolé de vous déranger, je suis actuellement en 2 ème année d’assistante de service social et je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les risques psychosociaux au travail dont le burn out ? Pensez vous que vous pourriez m’aider en répondant à quelques unes de mes questions ? Merci d’avance à vous, vous souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve

  • @noellel80
    @noellel80 Před 5 měsíci

    Je ne connais personne à qui un arrêt de deux mois a suffit. Qu'est-ce qui vous fait annoncer cette durée ?

    • @cannl4912
      @cannl4912 Před 3 měsíci

      Bonjour, je suis désolé de vous déranger, je suis actuellement en 2 ème année d’assistante de service social et je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les risques psychosociaux au travail dont le burn out ? Pensez vous que vous pourriez m’aider en répondant à quelques unes de mes questions ? Merci d’avance à vous, vous souhaitant beaucoup de courage dans cette épreuve

  • @blandinehaultcoeur6849
    @blandinehaultcoeur6849 Před 7 měsíci +1

    2 mois ? Lol , vous etes a cote de la plaque. CPAM : en moyenne 18 mois !

  • @gabrielsimard456
    @gabrielsimard456 Před 4 lety +1

    Comment faire face au burnout ben en parlant de facebook et de renovation de tel rue au pause le midi avec ses copains hahaha

  • @vgbio5690
    @vgbio5690 Před 2 lety +1

    Oui c carrément ça et ça : czcams.com/video/W9tWMfp1QGs/video.html

  • @belkacemaitsiamer9432
    @belkacemaitsiamer9432 Před 7 měsíci

    J’ai envie de caner mais j’ai pas encore l’âge, j’fais comment

  • @unusualsuspect1262
    @unusualsuspect1262 Před 4 lety +4

    Du frein avant, un bon coup de gaz et on lâche tout

  • @legi3180
    @legi3180 Před 4 lety +3

    Pour ne oas avoir de burn-out travaillez dans l'administration ils foutent rien là bas

  • @hezekiele
    @hezekiele Před 4 lety

    Heuuu vous sortez d'où ?

  • @mezianeap9991
    @mezianeap9991 Před měsícem

    Donc en vrai il faudrait travailler 6 mois comme un fou, frôler le burn out, puis se reposer 2 mois

  • @regisgonthier5159
    @regisgonthier5159 Před 4 lety

    C est quand tu dors plus tu ne manges plus ...et moi je dis va voir ton médecin qui t'arretera une semaine ...ça c'est pour ceux qui veulent travailler pour d'autres c'est la fin du monde du travail..

  • @las2pik11x0
    @las2pik11x0 Před 4 lety +3

    C'est donc ça mon problème ?!

    • @pasteque5127
      @pasteque5127 Před 4 lety

      C'est le A d'anarchie sur votre photo de profil ?

    • @las2pik11x0
      @las2pik11x0 Před 4 lety

      @@pasteque5127 Exactement, c'est tout à fait cela.

    • @pasteque5127
      @pasteque5127 Před 4 lety

      @@las2pik11x0 Je n'ai appris que récemment que le A était pour anarchie. Avant, je pensais que c'était pour antifa.

  • @GTAddict_
    @GTAddict_ Před 4 lety

    mdr la fin

  • @gryfondor8089
    @gryfondor8089 Před 4 lety +1

    uniquement social et médecine , mais les agriculteurs on s'en cogne c'est ça
    ?

  • @j.i.s.l178
    @j.i.s.l178 Před 4 lety

    Comment faire face aux harcèlement...?!?... 😉

  • @jissedelavega2653
    @jissedelavega2653 Před 4 lety

    Et sinon vous avez entendu parlé de la PNL? Plutôt que de vous trouver des nouveaux termes pour qualifier votre mal-être chronique.

    • @EmmaVanEttinger
      @EmmaVanEttinger Před 4 lety +1

      Je vous souhaite de ne jamais avoir à expérimenter le burn out. Personnellement, j’étais formée à la PNL, et ça ne m’a pas empêchée de chuter. Ne faites pas de raccourci. C’est un peu trop facile. Il n’y a aucun remède miracle au burn-out...

  • @warden476
    @warden476 Před 4 lety

    le manque de reconnaissance c'est une injustice ?

    • @guiserixsacha4520
      @guiserixsacha4520 Před 4 lety +2

      Ça dépend, si la personne "mérite" d'être plus reconnue alors oui (les chose méritant d'être reconnue étant définie par notre société) sinon, non je suppose.
      L'idée de mérite est déjà une injustice en soit.
      Cependant reconnaître une personne moins que le minimum, cette a dire voir la personne comme un pion remplaçable, moins qu'un individu, comme une machine. Alors c'est un manque de reconnaissance injuste forcément.

    • @isabelle-simone-432
      @isabelle-simone-432 Před 4 lety

      @@guiserixsacha4520 oui...

    • @cuirmoutarde292
      @cuirmoutarde292 Před 4 lety

      Ça dépend comment c'est fait je pense. Il appartient à chacun.e d'apprendre à respecter ses propres limites. En revanche, lorsque l'on à affaire à un.e manipulat.eur/trice, selon comment il/elle manie le manque de reconnaissance... 🤷‍♂️

  • @bojackthetrustworthy736

    Petite réf à Bojack Horseman?;)

  • @anneduarte1834
    @anneduarte1834 Před 4 lety

    czcams.com/video/hscQXMV3X6g/video.html
    Voici le burn-out d’aujourd’hui !

  • @zukoulou7464
    @zukoulou7464 Před 4 lety

    Burn Out : jeu vidéo sur Playstation 2, Game Cube. 😀 (jeu de course) 😘🚗🚕🚙

  • @mavamv3737
    @mavamv3737 Před 3 lety +2

    Un burn out en deux mois ?!?! Pas possible..!

  • @PatrickduNeuf5
    @PatrickduNeuf5 Před 2 lety

    Très bonne vidéo. Bien expliqué et pédagogique. Je vous conseille également celle-ci : czcams.com/video/ppHxlMNkCb4/video.html