Nostalgia in The Force Awakens - SHUT UP (Star Wars Month III)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 05. 2024
  • #Starwars #StarWarsRiseofSkywalker #LAscensiondeSkywalker #ThanksRianJohnson #TLJ #TheLastJedi
    The fight against Mr. Mouse begins. While MJ and his team go there, they have a talk on nostalgia in the Postlogy and reflect on a new potential interpretation of The Force Awakens that would not have as much fan service as we might think.
    Utip : www.utip.io/FERMEZLA
    Tipeee : www.tipeee.com/mickael-j-manf...
    Facebook : / fermezladepartment
    Twitter : / mj_fermez_la
    Instagram : / mickael.j.fermez.la
  • Zábava

Komentáře • 1,6K

  • @Durendal1
    @Durendal1 Před 4 lety +464

    4.51 Désolé XD

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +22

      Durendal1 salut j'ai beaucoup de désaccord avec toi mais j'aime beaucoup tes vidéos surtout ta rétrospective sur Emmerich.

    • @sauvezlesbebesporgs5561
      @sauvezlesbebesporgs5561 Před 4 lety +26

      Excellent ptn ! Mais faut pas s’excuser, on peut pas être responsable de sa fandom

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +165

      Pas besoin de t'excuser, je me doute que t'as pas lancer volontairement ta horde de fan sur moi.
      C'est surtout ceux qui utilisent ta vidéo pour imposer un avis qui les arranges que je critique. Sans rancune ;)

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +17

      Sauvez les bébés Porgs ! Mj non plus n'est pas responsable. Je dis ça parce que Mj a fait un tweet à ses fan extrémistes et ceux de Durendal d'arrêter d'utiliser leur travail pour cracher sur lui ou Durendal

    • @sauvezlesbebesporgs5561
      @sauvezlesbebesporgs5561 Před 4 lety +11

      @@starwarsprequelsandsequels7582 bien sûr, personne n'est responsable !

  • @ZAPFURY
    @ZAPFURY Před 4 lety +182

    Mj: *monologue de 30minutes*
    Mj: C'était une bonne discussion

    • @Archon3960
      @Archon3960 Před 3 lety +6

      Un autre gag, peut-être ? x)

    • @dalecooper4259
      @dalecooper4259 Před 3 lety +16

      Sauf que c'est Sidemaul a le dernier mot. Le personnage d'Mj se remet en question a la suite de cette réponse. C'est donc bien une bonne discussion.

    • @lemniscate241
      @lemniscate241 Před 3 lety +3

      😂

    • @leclovhistoirien2416
      @leclovhistoirien2416 Před 2 lety +3

      Oui mais c’est le but de la video et non une discussion sinon sa serait chiant ont s’en fout d’écouter une discussion

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 Před 2 lety +4

      @@leclovhistoirien2416 Tu viens de détruire la politique. GG.

  • @agoutisauvage8698
    @agoutisauvage8698 Před 4 lety +302

    7: message subtil, la nostalgie c'est cool mais faite gaffe
    8: faite vraiment gaffe à la nostalgie
    9: OSEF la moral des précédent, c'est suuuuuuuuper cool la nostalgie (à consommer sans modération)

    • @Isenlyn
      @Isenlyn Před 4 lety +24

      @Justin Leblanc
      "C'est le film que nous avons mérité après toutes ses années a avoir craché sur le 7 et 8"
      C'est gentil, mais j'aime bien le 7, j'adore le 8, mais j'ai pas mérité le 9.
      C'est le seul film Star Wars que je considère comme " non Canon" et que je critique negativement sans vergogne.

    • @gokill9991
      @gokill9991 Před 4 lety +15

      @@Isenlyn hélas tu n'es pas seul... Perso j'ai trouvé le 7 moyen (ni très bon ni à chier) mais j'ai adoré le 8, je le classe volontiers dans mon top 3 des meilleurs SW.
      Maintenant ceux qui aimaient cette postlogie n'ont pas réussi à atténuer la haine des autres, trop nombreux et appuyé par de plus grandes celebrités. C'est eux qui ont gagné (qui se sont fait le plus entendre si tu veux) et qui ont donné le 9, devant lequel j'ai vraiment failli pleurer vu la purge que c'etait (pourtant il avait pas mal de bon je trouve mais Rey fille de Palpy quoi 😭😭).
      Bref tout ça pour dire que ce n'est pas le film que chacun mérite individuellement mais c'est bel et bien celui que la communauté star Wars dans son ensemble à mérité, faut arrêter de se voiler la face de toute façon c'est trop tard 🤷‍♂

    • @japanpopandco5551
      @japanpopandco5551 Před 4 lety +1

      @@gokill9991 moi je me dis que si le 9 aurait été fait comme il aurait dû l'être, le 8 me serait parue sûrement bien plus appréciable, surtout en connaissant ce qui se passe à la fin. Malheureusement en l'état... j'aime bien le 7, le 8 est moyen/bon et le 9 est mon plaisir coupable.

    • @MadKnight51
      @MadKnight51 Před 4 lety +4

      Les 3 sont nuls pour moi a plus ou moins haut degré.
      La fautes selon a :
      Humour pour enfant trop présent
      Perso en scenarium pas intéressant
      Pas de cohérence entre les films
      Incohérences avec les autres film (d'ou sors le 1er ordre pk c'est encore des rebelles et pas la force dominante de la republic etc)
      Peu d'originalité dans les planètes par rapport a la prelogie.
      Plein de trucs bullshit
      Et pas de contexte à l'histoire
      Liste non exhaustive

    • @lucasborja6981
      @lucasborja6981 Před 4 lety

      @Justin Leblanc "C'est le film que nous avons mérité après toutes ses années a avoir craché sur le 7 et 8"
      Bah non en fait, j'ai le droit de pas avoir aimé ces films (surtout le VII) !
      Genre depuis quand on mérite une punition pour ne pas avoir aimé des films ?! C'est quoi cette dictature du gout ?! J'ai des raisons valables de ne pas aimer ces films (la première étant que c'est mes goûts et c'est mon bon droit d'avoir un avis !), et si le fait d'avoirs des goûts différents de vous fait de moi un des responsables de l'échec de l'épisode IX à vos yeux on sera tombé bien bas (puis c'est sûr que la faute ne revient absolument pas à l'incompétence de Disney à faire autre chose qu'un pure produit de consommation).

  • @ghallium-jv
    @ghallium-jv Před 4 lety +71

    Défenseur de Star Wars VII depuis toujours, j'dois dire que le propos final de Sidemaul est vraiment intéressant et paraît très juste ! Très hypé pour la suite !

  • @tyvaminantonin5109
    @tyvaminantonin5109 Před 4 lety +248

    Ce que je reproche dans le 7, c'est le rétropédalage. Quand j'étais allé le voir, je m'attendais réellement à ce qui avait été acquis à la fin du 6 soit maintenu et ouvre de nouvelles histoires. Or c'était comme si les personnages et l'univers avaient stagné tout ce temps : malgré la chute de l'empire, ses vestiges sont encore plus puissants ; malgré la victoire de la république, celle-ci se résume par une planète qu'on efface en deux secondes ; les rebelles sont toujours au même point, cette fois ce sont des résistants ; Han Solo est redevenu un mercenaire et sa relation avec Leia qui était pourtant prometteuse a fait chou blanc ; un personnage qui a la même personnalité que l'empereur est sorti de nulle part pour refaire ce que l'empereur faisait déjà ; Luke est absent parce qu'Obi-wan..
    Il n'y avait que Rey, Finn et éventuellement Kylo Ren (bien que je l'ai surtout préféré dans le 8) qui avaient un potentiel, mais ils sont partis en cacahuète.

    • @matthieumenard8149
      @matthieumenard8149 Před 4 lety +14

      J'avoue que sur le moment j'ai eu le meme ressenti. Une impression d'un redemmarage à zero qui laisse trop de trucs derrieres. Mais quand on y pense ça a permis de construire toute un nouvelle mythology dessus. Après, le preobleme cest que dysney veut tuer l'ancienne en enterrant le legende

    • @tyvaminantonin5109
      @tyvaminantonin5109 Před 4 lety +19

      @@matthieumenard8149 Je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec de meilleures charpentes, nous aurions eu une meilleure suite, qui aurait sûrement mieux su capitaliser les nouveaux apports

    • @matthieumenard8149
      @matthieumenard8149 Před 4 lety +4

      @@satysfaction9702 C'est vrai que le côté "palpatine avait tout prévus m'a franchement soulé" quand aux autres points franchements bizarre de l'oeuvre, genre ceux que tu viens de citer, il est vrai qu'ils sont pas agréables à voir et on a une franche impression d'amateurisme du scénario. Mais on peut espérer des explications dans des livres ou series annexes qui viennet solidifier et poser une charpente cohérente à l'ouvre. Mais dans l'idée finale je reste d'accord avec toi, faut arreter les films qui se centrent sur cette histoire et voir ailleurs. Les sujets possibles que tu evoques me hype particulièrement. Mais faut voir la qualité qui va en sortir. J'espere que Dysney pourra enfin nous pondre quelque chose de magique sans chercher sa zone de confort dans le but d'avoir de l'argent. En ce sens j'attends beaucoup de la prochaine série sur l'ancienne républiquen

    • @matthieumenard8149
      @matthieumenard8149 Před 4 lety +6

      @@tyvaminantonin5109 C'est vrai qu'il faut reconnaître que on aurait mérité mieux pour le 7, une histoire mieux structuré et longtemps pensé à l'avance aurait apporté plus de sens. Donc je pense que Dysney a voulu trop vite foncé pour tirer quelque chose de ces films en imposant un cahier des charges à JJ Abrahms (genre recupérer les acteurs originaux trouver des reference qui parlent aux fans). Il a fait ce qu'il a pus et pris tour seul ce film peut sembler accéptable. Mais on en attendais quand meme plus.
      Ce qui m'aurait interessé (et qui m'interresse toujours), C'est une étude approfondi du legends par des passioné de Star Wars pour faire des choix sur quoi adapter et sur quoi supprimer pour des raisons de cohérence. Le legends a eu des décénies pour se former une histoire cohérente. Des Jedaiis de Tython aux évenements de Legacy.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 4 lety +13

      C'est globalement le sentiment que j'ai eu et que j'ai toujours. Les théories sur le sous-texte, c'est très bien... mais ça s'apprécie après trois ou quatre visionnages et ça ne change pas le plus important: l'histoire d'un film, et le ressenti qui s'en dégage.
      Et Star Wars VII est le septième film d'une saga, il ne peut pas être jugé seul, il doit être jugé en tant que la suite d'une saga vieille de cinquante ans. Et le résultat est... décevant. Personnellement, j'accroche pas trop aux films Star Wars, le storytelling de Georges Lucas est plat, ses personnages clichés, j'ai pas découvert ça étant gamin, donc ça me parait pas extraordinaire. Mais le monde est génial, l'univers est immense et tellement riche. Et il y a un vrai potentiel de saga politique à la game of Thrones, même si ça a été très mal exploité dans la prélogie.
      Star Wars VII décide d'imiter le quatre, sans se demander si la situation du IV est pertinente après le VI. Sans se demander ou en tout cas sans expliquer comment l'Empire a survécu trente ans après la mort de l'Empereur. Oui, on nous dit que "ils ont juste tué Palpatine, ils ont pas vaincu l'Empire", sauf que la prélogie nous a montré que l'Empire, c'est Palpatine, il règne pas sur un empire millénaire bien implanté, il règne sur une République tout juste renversée et qui compte encore pas mal de sympathisants. Du coup la mort de Palpatine, c'est comme la défaite de Napoléon III, c'est logique que ça entraîne une nouvelle République ^^
      Et d'ailleurs, le VII l'a compris et la montre.... pour la détruire. Sans explications. Merci ;D
      C'est con, mais j'attendais du réalisme politique et de la cohérence dans l'intrigue, là où le VII décide qu'on s'en fout de l'intrigue et de la politique. Et j'attendais de la créativité et de la fantaisie dans les décors et les personnages, là où le VII a décidé que tout le monde serait humain et que le truc le plus osé serait un black et une femme comme personnages principaux (le seul aspect à peu près bien réussi de cette nostalogie, assurer un minimum de représentativité et nous donner une héroïne).

  • @Superbemaddog
    @Superbemaddog Před 4 lety +152

    +1 pour le "Ok Boomer" bien placé. Je te laisse avec les discussions interminables sur Star Wars. Bon courage.
    (Et +10 pour appuyer son propos d'une citation d'Umberto Ecco.)

    • @bekrox64
      @bekrox64 Před 2 lety +1

      @@starwarsprequelsandsequels7582 lol

  • @naru027
    @naru027 Před 4 lety +193

    *MJ sort le disque noir*
    Ben: qu'est ce que c'est ?
    Moi: le steelbook de KH3
    MJ: le disque noir
    Moi: ba non

    • @BlaickXD
      @BlaickXD Před 4 lety +10

      Même réaction quand j'ai vu ça x))

    • @caimen448
      @caimen448 Před 4 lety

      Ouais ! Je me suis dit ça

    • @greatpapyrus7656
      @greatpapyrus7656 Před 4 lety

      Kingdom Hearts = best jeu Disney (désolé Castle of Illusion)

    • @valoulegeekoff9636
      @valoulegeekoff9636 Před 4 lety

      Ah mon avis, c’est soit Mélodie du Sud, soit Shrek...

    • @valoulegeekoff9636
      @valoulegeekoff9636 Před 4 lety

      Aurélien Guttierez On ne le saura peut-être jamais. En gros c’est du mystère à la J.J Abrams...

  • @tomurashigaraki1545
    @tomurashigaraki1545 Před 4 lety +132

    Je viens de capter qui c'était le mec masqué c'est Sidemaul

  • @MJFERMEZLA
    @MJFERMEZLA  Před 4 lety +400

    Pour ceux qui poseront la question : Sidemaul joue un personnage, donc ce n'est pas sa vrais opinion qu'il exprime, de ce que j'ai vu, il aime tout les autres films Star Wars et tout, vous pouvez même le voir défendre un peu la prélogie dans sa vidéo réponse au FERMEZ LA sur "les Jedi sont cons" qui est intéréssante. Son personnage est surtout inspiré d'une catégorie de fans comme Rafik Djoumi et Yannick Dahan qui, pareille, trouvent la prélogie et Postlogie raté (et un peu le retour du jedi, aussi) et qui sont inquiet du devenir du cinéma par le modéle qu'impose Disney et l'exploitation nostalgique.

    • @akiroxtoriama8629
      @akiroxtoriama8629 Před 4 lety +7

      J'aimerais que tu m'éclaire sur kylo ren il veut revenir au temps de l'empire ou tout détruire et refaire un monde à son image?

    • @nogh8344
      @nogh8344 Před 4 lety +2

      Je me sens visé 😞

    • @maellebeckrich3980
      @maellebeckrich3980 Před 4 lety +15

      C'est intéressant et tout mais comme le personnage de sidemaul l'à dit: Faut arrêter de mettre les gens dans des "catégories", Je trouve que chacun ont une bonne raison à aimer ou pas aimer un film et les placer dans une catégorie serait les juger trop vite!

    • @nogh8344
      @nogh8344 Před 4 lety +4

      @@akiroxtoriama8629 les gens changent

    • @AragornGhost15
      @AragornGhost15 Před 4 lety +9

      @@akiroxtoriama8629 Alors... Il démarre en temps que nostalgique et quand il comprend qu'il ne pourra jamais être l'égal de Vador, il devient vénère et veut casser le passé... Puis tu as l'episode IX qui a bousillé tout ça. C'est con, c'était pour moi le seul personnage intéressant de la postlogie.

  • @noxf6435
    @noxf6435 Před 4 lety +15

    Je suis la seule qui adore quand MJ fait de la fiction ?

  • @Pidaanma
    @Pidaanma Před 4 lety +71

    20:21 Ben, même certains nazis n'étaient pas opposés à l'idée de collaborer avec des juifs comme avec Joseph Joanovici qualifié par un officié allemand de "juif utile". Sans compter qu'on pourrait supposer que dans la prélogie (donc avant que cette loi ne soit promulguée), Thrawn était déjà à l'image de Tarkin un excellent officier. Ce pourquoi, et sachant son brio (il a réussi à mettre en difficulté Luke et ses amis après "le retour du Jedi"), il me semble que l'empire pouvait bien faire une exception plutôt que de s'amputer d'un génie de la stratégie militaire.
    26:30 En même temps, Léia n'a aucune raison de conserver son titre dans la postlogie : ben oui, sa planète a exploser, donc, elle est la princesse de quoi au juste ? D'un champ d'astéroïde ?
    30:42 Ce que tu as dis sur Super 8 fais assez pensé au 1er épisode des "Gardiens de la galaxie".

    • @simonmorel339
      @simonmorel339 Před 4 lety +6

      Par rapport à ton premier point : tous les juifs allaient être exterminés, y a pas de débat à avoir. Les "juifs utiles" c'était une façon de mieux contrôler la population comme du bétail. Toute la machinerie nazi et son ingéniosité c'est de n'appliquer le moins d'allemands possible dans leurs "projets". Ils faisaient un "gouvernement" fantoche juif pour les camps (les représentants avaient juste un peu plus de bouffe et se comportaient en bons tortionnaires pour avoir la vie sauve) pour faire croire aux résidents qu'ils allaient survivre s'ils travaillaient suffisamment. Puis les nazis envoyaient ce petit monde dans le centre d'extermination au compte goutte. Résultat tout le monde n'y voyait que du feu et du coup on avait qu'à mobiliser que très peu de gens pour la garde (en moyenne une dizaine de SS pour un camp de 2000 personnes). Même Auchwitz était pensé comme ça : quelques SS pour s'assurer que rien ne dérange "l'usine", un autre qui s'occupe de mettre le gaz dans les douches, et les juifs font le reste. Ceux bien bâtis rejoignait les Sonderkommandos, c'est à dire ceux qui emmenaient les cadavres au "crématorium" après leur avoir rasé la tête, retiré leur dents en or... Ces juifs là étaient très utiles. Et ils finiraient comme les autres.
      Je sais que c'était absolument pas ton propos et je suis désolé de balancer ça mais il y a beaucoup de gens qui se servent de formulations maladroites pour faire beaucoup de mal. Vraiment rien contre toi ^^

    • @pitioti
      @pitioti Před 4 lety +3

      Concernant le point à 20:21: la loi été déjà en place, et Thrawn était un amiral de l'ombre, qui s'était illustré par ses prouesse, mais que L'empereur n'avait jamais officiellement nommés vu qu'il été non humain. Même pouvoir, mais pas d'officialité ^^

    • @tomf3150
      @tomf3150 Před 4 lety +1

      Dans l'UE Thrawn se fait buter par Ruhk, son assassin Nogri dans les dix ans qui suivent l'episode 6. Les nogris étaient fidèles à Vador qui les a aidé à la suite d'un problème écologique au niveau planétaire. Tout cela remonte a plusieurs générations. Quand un nogri reconnait Leia comme fille de Vador ( à l'odeur, sisi) et l'invitesur la planète Honogr, Leia se rend compte que le problemes écologique était l'oeuvre de l'empire, et que les droids de dépollution mis en place par Vador, son juste là pour empecher une régénation rapide de l'environnement. Une fois mis devant les faits la loyauté de Nogris pour l'empire est rompue.

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +3

      Tom F j'ai les trois histoires avec Thrawn. Même si il était plus intéressant dans rebels.

    • @mando8398
      @mando8398 Před 3 lety +1

      "juif utile"!? Putain, y'a des mecs qui n'ont VRAIMENT aucune race, quoi. 😂

  • @neutraluser7137
    @neutraluser7137 Před 4 lety +51

    Je crois qu'on tient là une de tes meilleures vidéos MJ !
    Au final, je crois qu'on peut résumer le problème de la nostalgie de cette façon :
    - L'erreur nécessite une solution
    - La solution nécessite du changement
    - Le changement nécessite de la nouveauté
    - La nouveauté nécessite de l'effort
    - Problème, l'effort fait face à la flemmardise
    - La flemmardise mène à la facilité
    - La facilité mène à la nostalgie
    - La nostalgie mène au passé
    - Le passé mène à l'oublie
    - L'oublie mène à l'erreur
    La boucle est bouclée. On tourne en rond.

    • @professeurklonk
      @professeurklonk Před 5 měsíci +1

      😂ce que tu dis prouve que tu n'as rien compris à Stars wars 😅😅
      Ce que tu dis prouve que tu crois comme la plus part que
      Anakin otant son masque de Vador grâce à Luke et poussant Sidious dans la désintégration du réacteur est l'incarnation du retour de L'equilibre .
      Le retour du Bien .
      Le côté lumineux triomphe du côté obscur.
      Et bien voilà résumé toute l'ambiguïté de ce qui fait le fond même de cette saga .
      La trilogie je la connais bien
      En 1977 j'ai dans les 20 ans .
      En 1983 le Retour du Jedi nous est offert .
      J'ai jamais pu afmettre la mort de Sidious .
      Ça n'a pas de sens ce type était trop fort pour finir ainsi .
      Mais à cette epoque Georges lucas avait déjà écrit les grandes lignes de sa saga entière car souvenez vous.
      Une chose hyper importante selon moi à comprendre .
      En 1976 avant que le premier film ne sorte ..
      Ce n'est pas le nouvel espoir qui devait être le premier film aux ecrans..
      Non non ..
      Mais la Menace Fantôme pas forcément exactement pareil que ce film paraitra en 1999 .
      Mais le Script initials du journal des Whills débute ainsi .
      Par tous les concepts politique s vu dans la prelogie.
      Spielberg et quelquesamis cinéastes de G Lucas le disuade de débuter par cela et c'est Luke Skywalker qui debutera la Saga via ce film Si connu.
      Eh oui oubliez la notion
      D'equilibre de la force et de l'élu ramenant l'equilibre dans la force .
      Hors c'est pas Luke ..ni Obywan ..ni Anakin qui font tenir Stars Wars ..
      Aux Écrans je vous l'accorde c'est Vador qui fascine le public dans un premier temps ..
      Oui mais Vador comme les autres ne représente qu'un des figurants majeurs certes de cette histoire .
      Mais il ne représente en aucun cas le socle narratif de cette histoire de galaxie lointaine..
      Dark Sidious Mace Windu même Yoda ..leia ou Luke ou plus tard Ezra Bridger ..bref tous les Jedis ou les Siths ne représente le socle narratif qui fait tenir debout cette histoire ..
      Aucun ..
      Ce qui fait tenir sur le long terme cette histoire c'est uniquement
      LA FORCE
      Le développement de cette histoire repose sur une chose la plus importante car sans cela pas d'histoire ...encore moins un mythe .
      La chose la plus importante de cette saga .
      C'est le déséquilibre dans la Force ..
      Pas de Stars Wars crédible sans cela .
      Vous obtenez juste un western de l'espace qui n'aurait pas pu arriver au 21 ème siècle et se serait terminer avant ..
      La Prophétie de l'élu introduite dans la menace fantôme était déjà écrite dans l'ébauche de Stars Wars avant 1977 .
      Hors cette Prophétie est l'âme et le fil rouge de cette histoire ..
      C'est ce qui fait qu'une suite est possible après le retour du Jedi ..mais Georges Lucas déjà bien fatigué par sa prelogie ne continueras pas les films .
      Il se contentera dé validé des créations d'auteurs dans l'univers étendu faisant suite au retour du jedi ..
      Si lui valide une suite et que le mal revient ..
      Cela prouve que la Prophétie de l'élu n'a jamais été réalisée..
      Cela prouve qu'Anakin n'était pas cet élu.
      Pas plus que Luke qui dans les BD va se marier avec Mara jade ( hors beaucoup ont certes aimé ces histoires )
      C'est les mêmes gens qui ont hurler contre Disney ne comprenant pas pourquoi il a de canonisé ces histoires ..
      Ils n'ont pas compris parce que ils n'ont jamais compris le fond même de la prophétie de l'élu dans Stars wars.
      Si vous croyez que la prophétie consiste à faire triompher le bien du mal .
      Alors vous n'avez rien compris mais rien de chez rien à Stars Wars .
      Le retour de l'équilibre dans la force par l'élu ce n'est pas cela ..
      Anakin n'est pas l'élu et ne l'a jamais été..
      Et c'est ce qu'il faut comprendre dans Stars Wars .
      Il a certes un taux énorme de midichloriens et alors ??
      Ceci ne prouve pas qu'il est l'élu 😂.
      C'est juste qu'il a un taux de midichloriens énorme.
      La raison en est simple Il faut comprendre en sous entendu que Lucas nous explique qu'Anakin semble le fruit la création initiale par Plagueis et Sidious lors de leurs expériences de créer la vie ..
      D'ailleurs une BD de l'univers étendu le prétend..
      Donc Anakin ne pouvait pas ramener l'equilibre dans la force .
      Pour deux raisons il est créer avec le concourt de un ou deux Siths et surtout lui la seule chose qui le mène dans cette affaire c'est son égoïsme exacerbé pour sauver Padmé..
      Il en a rien à foutre de l'equilibre dans la force ..😅😅😅
      Alors une fois qu'on a bien compris cela et qu'on sait aussi qu'Anakin n'était pas le premier Jedi supposé être l'élu (une autre jedi que lui le fût avant elle s'appelait Meetra Surik, une Jedi ayant combattu au côté des Revanchistes lors ...des guerres Mandaloriennes avant l'empire ..elle fût bannie exilée de l'ordre après avoir basculée elle aussi côté obscur..)
      Une fois que l'on comprend enfin cela ...on comprend vite que de tuer Sidious n'a en aucun cas rétabli l'equilibre dans la force .
      Cet équilibre fût rompu bien avant Sidious ..
      C'est pour cela que la moitié des gens qui parlent et accusent Disney d'avoir Trahi Lucas ne comprennent rien à SW .
      Tant que Disney fera appel à trop de réalisateurs il peut y avoir des déceptions...
      Mais sur le fond même de la prophétie de l'élu pour l'instant Disney n'a pas dévoyée l'oeuvre de Lucas et au contraire avec l'aide de Filoni il l'a enrichi. Ne vous en déplaise.
      La mort de Sidious même du temps où Lucas dirigeait stars wars n'avait pas résolu le retour de l'équilibre de la Force sinon Lucas ne devait pas calider l'univers étendu qui suivra le retour du Jedi .
      Hors il a validé des ras de trucs comme le mariage de Luke ..le basculement vote obscur de son fils Ben Skywalker ..
      Disney n'a donc rien trahit il a juste fait un truc à sa sauce basé lui aussi sur le postulat que la mort de Sidious premier n'avait pas ramené l'equilibre dans la force.. pas plus pas moins que ce que l'univers étendu dirigé sous Luxas après le retour du Jedi ne l'avait montré..
      Et c'est cela que les Anti Disney n'ont toujours pas compris..
      Vous tous vous croyez que ..
      Tuer Sidious =Retour de l'equilibre
      En fait vous confondez
      Mort de Sidious = Retour du pouvoir du bien sur le mal avec la prophétie de l'élu qui n'a elle jamais eu à voir avec cela..
      La prophetie dit
      Texto ..
      La prophétie de l'Élu était une ancienne légende Jedi récurrente, qui prédisait l'arrivée d'un puissant Jedi censé ramener l'équilibre dans la Force. Officiellement
      On vous a fait croire longtemps que c'était Anakin..
      C'est impossible puisque c'est lui qui au contraire crée encore plus le déséquilibre..
      Et si y'a un retour du mal après le Retour du Jedi c'est que Lucas lui même Admet que tuer Sidious n'a rien résolu.
      Alors ensuite bah il faut demander à Georges Lucas le sens de ce qu'il a voulu dire ..
      Mais la grande idée selon moi qui permet à Stars wars de perdurer .
      C'est d'admettre et de prouver que Tuer Sidious ne resolver rien .
      Donc que le sens de la prophétie n'a rien à voir avec un meurtre..
      Hors c'est que vous tous persistez à croire en vous référant au Evenements finaux du Retour du Jedi ..
      Vous êtes tous plantez et Disney avait parfaitement ke droit de nous introduire Snoke ...Kylo Ren ..la Diade et le Retour d'un Palpatine cloné..
      Car la prophétie n'est pas réalisée pas plus qu'elle ne l'était dans l'univers étendu sous la direction de G Lucas ..
      Est ce que vous comprenez enfin maintenant où essaye de nous emmener la Série Ahsoka avec Baylan Skoll.
      Le seul jedi qui semble avoir compris la. prophétie ..

    • @neutraluser7137
      @neutraluser7137 Před 5 měsíci +2

      @@professeurklonk
      Euh... Ok ?
      Je ne sais pas ce qui me dérange le plus :
      le fait que tu répondes à un commentaire vieux de trois ans, le fait que tu me balance un pavé pareil ou le fait que ta réponse est complètement hors sujet par rapport à mon commentaire ?

  • @Erutanwoods
    @Erutanwoods Před 4 lety +38

    Votre travail est sérieux, et votre démonstration est progressive et bien étayée sur le film. j'aurais proposé une autre lecture qui me semble plausible au sens où la nouvellogie s'inscrit comme un projet de franchise, et comme art, elle vient parler de son temps : or, les nouveaux films semblent plutôt totalement imprégnés de l'idéologie du progressisme : pour qu'un film marche, il est fréquent de le voir surfer sur les sujets de société (héros gay ou histoire d'amour Gay, femme au pouvoir, héros souffrant de psychopathologie ou de handicap etc...) qui sont des thématiques actuelles de nos sociétés modernes. En ce sens votre analyse montre que le message du film vise à faire accepter le progrès parce que c'est le progrès (ou plutôt parce qu'il est jugé comme telle). Je pense d'ailleurs que Star wars n'aurait pas pu autant marcher si Disney avait fait quelque chose de bien attendu par les fans... Peut-être que tout n'est pas seulement une question de nostalgie : Kylo présente tous les traits d'un adulescents, idéalisant une figure grand-parentale pour éviter la mélancolie. Cette identification à Vador est peut-être une manière de se prémunir de l'effondrement dépressif : la haine vise cela. Mieux vaut incarner le mal pour convoquer la peur et le rejet pour se sentir exister...que ne vivre que dans l'ombre d'un père reconnu héros de la résistance et une mère elle aussi brillante. Luke est un mauvais objet car il n'a pas donné à Kylo ce qui celui-ci attendait. Il l'a même vu comme un possible rival et une menace pour lui-même. Luke est son ennemi extérieur nécessaire. Vador est un bon objet pour Kylo car il agit comme un objet enkrypté auquel il tente de s'accrocher et d'imiter pour se donner un semblant d'identité.

    • @louistexier3638
      @louistexier3638 Před 3 lety +2

      C quand même pas Guillaume Gillet, le joueur de foot ?

  • @cestunhareng
    @cestunhareng Před 4 lety +44

    J'avais pas vu l'icône de la chaîne mais elle est trop stylée

  • @gamachea.h3342
    @gamachea.h3342 Před 4 lety +40

    Apprend l'existence du disque noir
    Moi: les MÉLODIE du Sud ?

  • @Bastro05
    @Bastro05 Před 4 lety +37

    J'avoue que je suis agréablement surpris de ta part quand au fait que tu laisses le dernier mot à Side Maul à la fin de la discussion. Sûrement parce que je suis d'accord avec presque tout ce qu'il dit, mais ça me fait bizarre de voir ça dans un fermez-là. Mais sinon, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis (j'insiste sur "tout"), j'avoue que le sens de lecture que tu trouves au 7 est intéressant.
    Bref, c'est très satisfaisant de voir un éclair d'humilité aussi clair dans une de tes vidéos, et pour le coup ça fait plaisir :)

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 4 lety +6

      Je pense que c'est une manière de montrer que differentes grilles de lectures d'un même sujet ont un intérêt et apportent qqchose au débat (et pas à une bataille hein, un débat de base vise à réfléchir et sortir de sa propre vision du monde déterminée par beaucoup de facteurs et qui s'enrichit par la discussion avec d'autres personnes ayant d'autres grilles de lecture, si la discussion se base sur des arguments valides au sens développés, tu arrives à comprendre l'autre et même si tu n'approuves pas son point de vue tu peux comprendre comment il voit les choses et c'est important en fait)
      Et en même temps ça illustre que ça marche si les personnes qui expriment leur point de vue s'ecoutent l'une l'autre, et ne coupent pas, n'attaquent pas la personne ayant une vision différente mais au contraire cherchent à comprendre l'autre, et à expliquer leur propre vision
      Pour moi c'est ça un débat en fait
      C'est pas un combat
      C'est une occasion de pouvoir expliquer profondement ta vision d'un truc, et réfléchir à ce qui t'y a mené, et inversement

    • @papaf7558
      @papaf7558 Před 4 lety +1

      Je pense que le discours de fin est se qui a été apprécier par le plus de gens.

  • @flavien7197
    @flavien7197 Před 4 lety +24

    De ouf d'accord avec le personnage de Sidemaul. L'analyse de MJ est très pertinente mais à aucun moment le film ne nous oriente dans cette critique de la nostalgie et passe pour un concentré de fan service très peu subtile

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +8

      T'as rien compris a ce que je dit ou ce que dit le personnage de Sidemaul alors.

    • @flavien7197
      @flavien7197 Před 4 lety +13

      @@MJFERMEZLA C'est vrai, je viens de réécouter son discours et il ne dit pas cela. Néanmoins, je maintiens mon opinion. Même si Star Wars 7 a un message sous-jacent intéressant, il n'exploite pas cette piste, préfèrant se concentrer sur l'action, à l'inverse de Star Wars 8 qui sait se poser et étudie ses différents sujets sans se soucier du rythme. En bref, selon moi, le problème est ailleurs, Star Wars 7 n'arrive pas suffisamment à allier action et réflexion. Mais bon, il faut peut-être que je le regarde à nouveau pour me refaire un avis sur ce film

  • @sterenn726
    @sterenn726 Před 3 lety +5

    Au vu du 9, c'est la nostalgie qui a gagnée. L'empire, le nouvel ordre, a remporté la guerre des étoiles.

  • @macpb2892
    @macpb2892 Před 4 lety +57

    Niveau de lecture très intéressant sur l'utilisation de la nostalgie pour dénoncer le nostalgie. mais j'aime aussi beaucoup le contre argument que le film est resté trop vague pour être bien compris, c'est aussi ce que je ressent vis à vis, il était trop facile de passer à coté et de prendre tout à l'envers. Quand j'avais vu le film au cinéma, je ne voyais que le thème de la nostalgie et l'effet Marvel utilisant une blague pour désamorcer toute situation... disons que ça m'a dégouté. Peut-être que si le film avait plus insisté j'aurais compris ce but. Cependant j'aurais surement été déçu quand même car je voulais savoir ce qui était arrivé à ce monde après la chute de l'empire donc je voulais voir une continuité et pousser l'univers plus loin, voir ce qu'une nouvelle république aurait faite, les difficultés rencontrées à unifier tout le monde, le rôle des nouveaux jedis, et oui les restes de l'empire dans une certaine limite. J'aurais préféré avoir une toute nouvelle menace sur ce monde et ne pas revivre un empire deuxième du nom...

    • @Archon3960
      @Archon3960 Před 3 lety +2

      On avait le même problème avec l'ancien UE. Les Siths et l'Empire restaient en activité jusqu'à 130 ans après la chute de l'Empire... :/

  • @monsieurgentil2989
    @monsieurgentil2989 Před 3 lety +8

    5:49 et ça, même Durendal a compris que ce n'était pas la vraie morale de Star Wars 8.

  • @tomf3150
    @tomf3150 Před 4 lety +51

    SW7 est peut-être excellent par son approche, mais se contente de refaire la même chose. L'univer est statique, rien n'a bougé en 30 ans, c'est toujours le même microcosme. Selon moi le 7 n'aurait pas du impliquer des figures connues, laisser Rey faire leurs chemin avec le nouvel ordre en arrière plan. Pas de clin d'oeil, une nouvelle histoire qui se termine par un drame, là on introduit Finn, tout deux décident séparément su'il faut combattre le nouvel ordre, leur "rencontre" dans la recherche d'une cellule de résistance. Explosion, suspens Rey perd l'équilibre, Finn l'aide a fuir alors qu'il est en tenue de stormtrooper fin. Et on commence le 8 sur le nouvel ordre, comment il s'est formé, comment après la chute de l'empire la nouvelle république est née et son déclin, les dissentions des mondes restés pro empire, et on termine le 2 sur un Kylo Ren plus adulte dont les failles sont plus douloureuses mais plus discretes. Et dans le 9 ...

    • @jacquesnouvel6436
      @jacquesnouvel6436 Před 4 lety +2

      Ce que j'aurais voulu, c'est que le 7 se passe au moins un siècle après le 6. Comme ça, on aurait vraiment eu de nouveaux personnages, et on n'aurait pas eu l'impression que ce qu'à fait Luke ne sert à rien parce qu'on se retrouve avec une menace encore pire trente ans après

    • @Archon3960
      @Archon3960 Před 4 lety +2

      Cette idée de répétition me rappelle l'ancien UE Legends avec ce qu'on a eu avec la Nouvelle République. Forcément, dans l'univers de Star Wars, c'est logique que les héros soient plus occupés à repartir à l'aventure et à reprendre des schémas narratifs similaires qu'on a déjà vu dans la saga. Sinon, ils resteraient derrière un bureau, et on s’ennuierait ! x)

    • @anatoleleconte723
      @anatoleleconte723 Před 4 lety

      Quel 9 ?

    • @Archon3960
      @Archon3960 Před 3 lety +1

      Comme l'ancien UE. L'Empire est toujours là, les Sith sont toujours là... :/

  • @kiladri69
    @kiladri69 Před 4 lety +47

    "Le disque noir capable de détruire toutes les base de Disney"
    C'est un CD de Kingdom heart
    "Nan c'est le disque noir"

    • @drakkaunix8875
      @drakkaunix8875 Před 4 lety +1

      Quel ironie

    • @legeekdejante5505
      @legeekdejante5505 Před 4 lety

      @@drakkaunix8875 XD

    • @139farcrynewdawn6
      @139farcrynewdawn6 Před 4 lety

      Peut-être que c'est lié justement, Kingdom Heart peut détruire toutes les bases de Dysney après à voir où veut en venir MJ avec ça

    • @kiladri69
      @kiladri69 Před 4 lety

      @@139farcrynewdawn6 Mais oui kingdom heart le mélange de toutes les licences de Disney le NEXUS DU DISNEY CINÉMATIQUE UNIVERSE.... nan

    • @139farcrynewdawn6
      @139farcrynewdawn6 Před 4 lety +1

      ​@@kiladri69 Moi j'y crois, il n'a pas l'habitude de mettre en avant un objet inutilement.
      Dysney se désintéresse complètement du jeu vidéo laissant une totale liberté à SE de faire ce qu'ils veulent donc
      Ca serait drôle s'il disait que S-E sait mieux profiter/utiliser les licences de Dysney que Dysney eux-même en argumentant bien-sûr je suis curieux en tout cas.

  • @charles8179
    @charles8179 Před 4 lety +10

    Cette vidéo va probablement me faire plus apprécier mon prochain visionnage de l'épisode 7... pour le mieux

  • @gdmw09051994
    @gdmw09051994 Před 4 lety +55

    Je comprenne que tu veuilles avoir raison, mais parfois, tu trouves des réponses un peu bizarre, au lieu de dire "oui, ca peut être vu comme un défaut" ou autre :/ je suis d'accord avec le héros masqué :D
    Aussi, tu dis que Kylo Ren détruit les personnages du passé (quand il parle de son père à Rey) pour dire qu'il faut avancer, puis tu le prends en exemple pour dire qu'il reste dans le passé pour reseembler à Dark Vador : je trouve ça un peu contradictoire :/ mais bref, j'aime toujours tes vidéos et ton avis :)

    • @adriena3411
      @adriena3411 Před 4 lety +6

      il me semble qu'il parle d'évolution. Au début il reste dans le passé puis après il se "réveille", comprend sa connerie si je puis dire et veux enterrer le passé

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 4 lety +3

      Tu sais pour manipuler qqun tu peux tout à faire l'amener à faire le contraire de ce que en quoi tu crois le plus
      Genre je veux faire honneur à papi mais pour ça faut que j'ecarte rey et soit j'en fais une alliée soit je la bute, et pour en faire une alliée lui faire oublier sa recherche de son passé à elle est utile par ex, l'amener à ne pas attacher d'importance à l'heritage paternel etc...
      Même honnetement en fait genre mon papy avait raison le côté obscur c'est le mieux mais si elle cherche son passé y'a grave moyen qu'elle soit encore plus contre l'empire/le côté obscur vu que y'a de fortes chances que ses ascendants en aient été victimes vu qu'elle penche du côté lumineux donc faut que j'essaye de la détourner du passé
      Ou encore mon papi oui mon papa non il est tombé du côté lumineux donc ce que j'aime c'est pas tant perpetuer l'heritage mais un heritage qui me va le plus (obscur au debuts de kylo)
      Bref je vois pas vraiment de pb tu peux faire plein d'hypothèses qui restent coherentes

    • @Archon3960
      @Archon3960 Před 4 lety +5

      Je pense plutôt que Kylo représente le mauvais côté de la nostalgie : devenir accro au passé, avant d'être désabusé et de choisir de tout détruire et de faire table rase plutôt que de corriger ce qui ne va pas et préserver le reste pour ré-inventer ce qu'on aimait.
      Je le comparerait un peu à Lancelot dans Kaamelott, tiens...

    • @Halcyon-ou8yu
      @Halcyon-ou8yu Před 4 lety +1

      Kylo prétend enterrer le passé en détruisant les héros et souvenirs de ce passé pour imposer son idée, c'est précisément ce qu'a fait l'empire à la fin de la prélogie, c'est précisément ce qu'a fait vador. kylo reste donc bloqué dans le passé et prétend le contraire sous-couvert "de le détruire". J'irai même plus loin, en pourchassant les rebelles, son père et sa mère et en les tuant, il tue, comme MJ l'a fait remarquer, des gens qui progressent, qui ne se laissent pas aller à l'appel du passé.
      Kylo prétends être progressiste en détruisant ceux qui veulent l'être, s'enfermant dans un rôle de Vador de seconde main.
      ce n'est pas parce qu'il dit détruire le passé ou pense le faire qu'il est dans le vrais. j'ajouterai même que Kylo reste tout au long de la post-logie un gamin, un enfant immature, impulsif et irréfléchi. Vous allez vraiment vous dire que ce genre de réflexion est crédible dans sa bouche ?
      entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, que ce soit au premier degré (directement dans le film) ou au second (analyse des personnages) il y a littéralement un fossé équivalent à la fosse des Mariannes

  • @yan13502
    @yan13502 Před 8 měsíci +4

    34:00 Comme l'a dit Yoda, la haine mène à la souffrance.

  • @agamagohenmapoke5303
    @agamagohenmapoke5303 Před 3 lety +5

    Ce qui pose problème dans la continuité entre les deux films c’est le réveil d’R2-D2 :
    Déjà c’est un deus ex machina qui vient juste au bon moment. Ensuite, pourquoi R2-D2 a l’autre moitié de la carte ? Pourquoi Luke lui a mis s’il ne voulait pas qu’on le retrouve ? Et si ce n’est pas Luke l’a mis, pourquoi il ne l’a pas effacé ?
    D’autant plus que c’est à cause de la présence de cette carte dans R2-D2 que beaucoup ont cru que c’était Luke qui avait laissé la carte.

  • @elisaveil7482
    @elisaveil7482 Před 4 lety +18

    Fun fact : Hux est bel et bien le fils d'un impérial ! Il a une backstory assez sombre d'ailleurs... On y apprend aussi qu'il était tellement aveuglé par le pouvoir qu'il a ordonné à Phasma de tuer une des personnes l'empêchant d'être entièrement puissant : son père.

    • @hardric6284
      @hardric6284 Před 4 lety +5

      Et c'est aussi pour ça qu'il est si salty quand Poe fait cette blague sur sa mère dans l'épisode VIII: la marotte de Papa Hux était de rafler des gosses pour les entraîner à devenir les parfaits drones impériaux (qui est devenue la méthode standard de recrutement des stormtroopers du Premier Ordre). Non le parallèle à faire avec les méthodes de l'Ordre Jedi pré-Ordre 66 ne passe pas inaperçu.
      Hux, son fils illégitime, a été l'un des premiers 'sujets test' de cette pratique, et cela a fait de ce père détestable la seule famille qu'il ait connu.

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 Před 4 lety +1

      Il n'était pas dans le mode histoire de Battlefront 2? Ah moins que le personnage à un autre nom...

  • @noe1305
    @noe1305 Před 4 lety +10

    A force de voir les vidéos sur Star wars de MJ j'en vient presque à être heureux simplement apprécier ces films et n'avoir aucune critique particulière à leurs faire, si ce n'est qu'ils ne sont pas parfait. J'ai l'impression d'être à contre-courant xD mais c'est surement parce que la partie toxique d'une fandom est souvent la plus bruyante...

  • @bernadettemontembault665
    @bernadettemontembault665 Před 4 lety +45

    Personne :
    Absolument personne :
    MJ : star wars nhuit

    • @modepeaceful
      @modepeaceful Před 4 lety

      Personne :
      Absolument personne :
      Bernadette Montembault : *cite un meme plus drôle depuis l'année passé*

    • @modepeaceful
      @modepeaceful Před 4 lety +1

      EpOs c’est pas parce que c’est traduit en Français que ça ne fonctionne pas... sur 3 pauvres mots qui ne perdent pas leurs sens en les traduisant

    • @modepeaceful
      @modepeaceful Před 4 lety +1

      @@Ariadalf c'est pas drôle certe mais il y des choses bien plus ridicule qu'une traduction fidèle ... cette conversation par exemple

    • @modepeaceful
      @modepeaceful Před 4 lety +1

      @@Ariadalf bah c'est une traduction quoi ! ça ne change pas les mots, ça ne change pas le sens, ça ne change rien... ce que tu trouve ridicule c'est la langue Française au final. À ce compte là tout est ridicule. C'est ridicule d'appeler ça un "ordinateur", puisque en anglais c'est "computer" etc. etc.

    • @modepeaceful
      @modepeaceful Před 4 lety +1

      EpOs le jour où les blagues sont destinées qu’à un seul pays... on est mal barré

  • @havelock2699
    @havelock2699 Před 4 lety +15

    Ton propos est intéressant, mais entre tes 2 personnages, mon point de vue s’accorde plutôt avec le dernier.
    Peut-être que, comme tu le dis, JJA a voulu faire passer un message sur la nostalgie en la montrant comme un poison ou une prison (je synthétise et grossis un peu le trait, mais je pense que c’est l’idée), en montrant Rey qui est enfermée dans un passé rassurant et craint d’en sortir, Han qui s’est lui aussi réfugié dans son passé de contrebandier, le Premier Ordre qui est nostalgique de l’Empire (quoi que dans ce cas, la nostalgie n’est pas réellement en cause, mais plutôt l’objet de la nostalgie. La nostalgie du Premier Ordre est-elle mauvaise comme nostalgie en elle-même ou parce qu’ils sont nostalgiques de quelque chose qui était fondamentalement mauvais ?), etc. …
    Mais j’émets 2 réserves à cela :
    1) N’est-ce pas de la surinterprétation ? Je crains souvent cet écueil dans les analyses artistiques qui se veulent poussées. Comme lorsque l’on analyse un texte en prêtant X intentions à son auteur … « cette tournure de phrase signifie ceci ou cela et fait référence a tel événement politique blablabla … » ok, mais était-ce vraiment voulu ou était-ce juste écrit ainsi parce que ça sonnait bien ? En bref, ne prêtes tu pas à JJA des intentions qui n’étaient pas les siennes ?
    2) Je me suis permis d’émettre ce premier doute parce que si tout cela était intentionnel, alors c’est extrêmement mal exécuté parce que ça n’atteint pas son but.
    Entendons nous bien, ce que tu décris est bien présent dans le film et peut être interprété selon tes dires ; mais si le message que voulait faire passer JJA est bien celui-là, alors enrober tout son film dans de la nostalgie-bonbon et du fan-service est totalement contre-productif.
    Le film passe son temps à brosser les nostalgiques dans le sens du poil, il coche toutes les cases du cahier des charges du « bon petit Star Wars ». Le sous-texte que tu prétends voir est peut-être effectivement là, mais il est tellement enterré sous des tonnes de texte qui disent le contraire, qu’il en devient imperceptible à moins de procéder à une analyse comme toi ou d’autres peuvent le faire.
    Il ne faut pas perdre de vue qu’un Star Wars est avant tout un film de divertissement que la plupart des spectateurs vont voir une fois, voire 2 et dans ce cas, si le message du film est trop dissimulé derrière une façade qui dit son exact opposé, il ne portera pas. Je ne dis pas que le public est trop bête pour comprendre, simplement qu’il ne prendra pas le temps de décortiquer un film comme un critique le fait et donc que le message doit être perceptible. Il peut être subtilement amené, en léger filigrane d’un film qui parle d’un autre sujet, et porter quand même … Mais à mon sens, ce n’est pas le cas s’il est dissimulé dans un film dont tout l’enrobage est l’exact opposé du message de fond voulu par le réalisateur ; ce qui me semble être le cas de ce SW7 si ton analyse du message voulu par JJA est exacte.
    C’est pour ça que selon moi, sur ce terrain, le 8 est largement meilleur, parce qu’il est plus « rentre dedans », il donne un coup de pied dans la fourmilière de façon claire, il dit sans équivoque qu’il faut laisser le passé où il est et avancer vers autre chose, il démonte même les clichés vus et revus des récits d’aventure (gros point positif à ce niveau pour le tandem Finn-Rose qui atteint parfaitement ce but). Pour le coup, le message est loin d’être subtil, mais au moins il touche, il est même si peu subtil qu’il fait mal aux plus nostalgiques ; ce qui lui a valu un tel déluge de critiques.
    Pour reprendre ce que tu disais dans une autre vidéo, en citant JJA d’ailleurs il me semble, « il faut donner au spectateur ce dont il a besoin, pas ce qu’il veut » … et sur ce point, JJA s’est un peu raté avec le 7 là où RJ a donné l’électrochoc requis avec le 8.
    Désolé, c’était un peu long ^^

    • @ceranel2717
      @ceranel2717 Před 4 lety +1

      Houa, les gars les pavés que vous faites....... Sinon ton avis est intéressant.

  • @tsukiyumi2758
    @tsukiyumi2758 Před 4 lety +21

    Je suis la seule à avoir remarqué que MJ dit 8 "nuite" ?

    • @mistercochon1822
      @mistercochon1822 Před 4 lety +1

      Il le dit comme ça dans toute ses vidéos, je sais pas pourquoi

    • @tsukiyumi2758
      @tsukiyumi2758 Před 4 lety +2

      @@mistercochon1822 je n'ai remarqué que là x)
      Je pense que c'est un truc de langage.

    • @LeoMK01
      @LeoMK01 Před 4 lety +2

      Je cherchais ce commentaire haha, je trouvais ça bizarre effectivement

    • @tsukiyumi2758
      @tsukiyumi2758 Před 4 lety +2

      @@LeoMK01 Bah, il dit comme ça, et voilà ^^ Mais quand tu remarques, tu n'entends plus que ça ^^

    • @17Pulguita
      @17Pulguita Před 4 lety +1

      BB-nuite

  • @Soronacabricot
    @Soronacabricot Před 4 lety +23

    0:13 "Assimilé" en fait Disney c'est les borgs dans Star Trek xD

    • @simonmorel339
      @simonmorel339 Před 4 lety +1

      ou les cybermen de Doctor Who

    • @nogh8344
      @nogh8344 Před 4 lety

      Il y avait une critique similaire avec Microsoft qui a racheté mojang

    • @yasli68
      @yasli68 Před 4 lety +1

      Ou Buu dans DBZ

    • @Seyjin
      @Seyjin Před 4 lety

      Ou le Cartel dans Half-Life.

  • @agamagohenmapoke5303
    @agamagohenmapoke5303 Před 3 lety +6

    31:55 d’ailleurs la scène de la grotte dans le 8 est une parfaite réponse à cette scène, puisqu’on montre que la plus grande peur de Rey c’est d’être seule et de découvrir que ses parents ne sont personne.

  • @alexiberthe2574
    @alexiberthe2574 Před 3 lety +6

    Il y a de grand mystère dans star wars, qui est le père de Anakin, Comment Palpatine est revenue, qui est snoke
    et comment Kylo Ren arrive à se souler avec ce truc ?

  • @bitounguidimitrikarel9856

    j'ai jamais regardé tout les films star wars (juste regarder le 7) et je comprenas rien a cette guerre de postlogie et prelogie mais ta facon de parler et d'exprimer ton amour pour cette saga est magnifique plus tu te mets aussi du point de vue de tes detracteurs les comprends et essai de faire voluer la discussion chapeau

  • @GameOver-vh7py
    @GameOver-vh7py Před 2 lety +4

    Pour Mark Hamill je veux bien admettre qu’il a accepté la vision de Rian Johnson et qu’il a regretté avoir dit ce qu’il avait dit.
    Mais par contre John Boyega a avoué avoir été déçu du traitement de son personnage dans l’épisode 8 qu’il a trouvé « un peu douteux ». Et Daisy Ridley a dit en interview qu’elle était surprise que Rian Johnson la dirige de cette façon car elle n’avait pas l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait.
    Ça plus la monteuse de JJ Abrams qui a trouvé que l’épisode 8 allait à l’encontre de pas mal d’éléments de l’épisode 7.
    Ça fait quand même trop de désaccords pour ne pas nier que la vision de Rian Johnson était différente de la vision initiale de JJ Abrams quand il a fait l’épisode 7. Sans dire pour autant que leurs deux films se contredisent totalement car ce n’est pas ce que je pense, et je précise que j’ai bien aimé Star Wars 8, il est cependant clair que leur vision des personnages et leur façon de traiter l’histoire était différente.

  • @yasli68
    @yasli68 Před 4 lety +19

    [1:47] Première grossièreté que j'entends dire Sidemaul

    • @charles8179
      @charles8179 Před 4 lety +4

      ouais ça fait bizarre de voir un mec qui défend toutes les trilogies soudainement n'en défendre qu'une seule.

    • @yasli68
      @yasli68 Před 4 lety +1

      @@charles8179 j'avoue ça fait bizzare

    • @yasli68
      @yasli68 Před 4 lety +4

      Après rappelons aux Jean Premier Degré que Sidemaul joue un personnage x)

    • @regisandcie7493
      @regisandcie7493 Před 4 lety +2

      Teem sidmaul et MJ (sidmaul pas le perso s'il joue dans cette vidéo )

  • @travailnonfait5361
    @travailnonfait5361 Před 3 lety +6

    Par contre il y a un truc que je comprends pas : dans le 7 Snoke veut que Kylo Ren capture Rey pour la convertir au côté obscur, mais dans le 8 il veut juste l’amener à son vaisseau pour qu’elle lui dise où est Luke. Et à aucun moment il n’essaie de la convertir au côté obscur ou il ne lui propose de la rejoindre. Alors qu’au contraire elle devrait plus l’intéresser que Kylo Ren, vu comment il méprise Kylo Ren depuis sa défaite. Mais finalement il demande à Kylo Ren de tuer Rey sans même lui proposer de se battre à la loyale pour choisir qui est le.la plus fort.e des deux. Ça aurait été plus logique qu’il les fasse se battre l’un contre l’autre pour garder le vainqueur comme disciple.

  • @tyrrock7529
    @tyrrock7529 Před 4 lety +17

    9:00 Et accessoirement la nostalgie ne se fait pas vis à vis d'elle même. On parle d'elements externe à la saga jusqu'a la postlogie
    20:10 c'est de l'oenanisme ombilical, mais les twileck et les wookies sont des humanoïdes (ils ont une tete deux bras deux jambes une bouche ...) Jabba n'est pas humanoïde. M'enfin, j'imagine que tu voulais parler d'humains et on comprend le sens
    28:15 Celle-là non. Il va au premier temple jedi après s'être plante pas avant. Si tu veux l’insérer dans ta thématique, il s'agit plus du risque de tomber dans des idées réactionnaires après un echec que de se rater parce qu'on à été réactionnaire.

    • @tyrrock7529
      @tyrrock7529 Před 4 lety

      EpOs il a dit que les twileck et les Wookies n’etaient pas humanoïdes. Je ne me sers de Jabba que pour donner un exemple et montrer la différence; c’est pour ça qu’il arrive en second dans la réponse.
      Attarde toi un peu plus sur la lecture quand tu veux répondre ;)

  • @arnofalzon6069
    @arnofalzon6069 Před 4 lety +1

    Merci MJ pr ce fermez la très original j'apprécie toujours autant tes vidéos qui sont juste génial ! Continue comme ça et j'attends la suite avec impatience !

  • @yohann6850
    @yohann6850 Před 4 lety +9

    Ou alors Jj Abrahms et Ryan Jonhson n'avaient effectivement pas la même vision de la trilogie mais Jonhson a bien raccroché son film aux bases posées par le 7. Ce qui permet à posteriori de faire cette lecture.

    • @yohann6850
      @yohann6850 Před 4 lety +4

      Ceci dit je suis assez convaincu sur le thème de la nostalgie. C'est plutôt sur d'autres sujets qu'il y a discorde à mon avis. Par exemple : le rôle de Snoke, la quête des origines de Rey et surtout la Force (ça mériterait un fermez-là d'ailleurs ; perso je n'aime pas du tout le côté force omnisciente et divine du 7 et du 9)

  • @ctrl396
    @ctrl396 Před 3 lety +7

    19:13 ily a E.T dans le sénat WTF !?

    • @ctrl396
      @ctrl396 Před 3 lety +1

      GEEKAM je viens de le remarquer

  • @Dracojo.
    @Dracojo. Před 4 lety +11

    Bien tenté le coup du "le message 'oubliez le passé' n'est pas à prendre au pied de la lettre dans le 8 puisqu'il a été dit par l'antagoniste du film... sauf que comme tu le montre toi-même dans ta vidéo, ce message n'est pas seulement dit par Kylo mais aussi par Yoda, quand il brûle les anciens textes Jedi, et par la Luke qui se ferme à la force et renie les Jedi.
    C'est la thématique globale du film, pas du "méchant".

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +10

      Non pas du tout. Yoda parle du besoin de passer a autre chose, mais de tout de même transmettre un savoir, notament les erreurs, apprendre les erreurs du passé, ça n'implique pas d'oublier le passé du tout.
      De plus, Yoda n'a pas bruler les anciens textes.

    • @sauvezlesbebesporgs5561
      @sauvezlesbebesporgs5561 Před 4 lety

      Je complète ce que dit MJ en soulignant que Luke est justement montré en tort d'avoir tout abandonné, de s'être fermé à la Force et de renier tout ce que les Jedis ont créer

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +2

      @@thomasrex8140 le passé raconté par Luke a vraiment eu lieu dans la prélogie. C'est juste que Lucas a tellement mal raconté son histoire de Jedi orgeuilleux qu'on en a pas l'impression tant il enjolive les jedis pour en faire des gary stue en god mode.

    • @swe3t.dr3ams
      @swe3t.dr3ams Před 3 lety +2

      @@thomasrex8140 Ah MERCI mec (même si on est pas d'accord sur la notion d'équilibre)
      Les gens veulent à tout prix faire passer les Jedi pour des horribles connards alors que le but de la prélo est de montrer que malgré leurs bonnes intentions ils font des erreurs, comme n'importe quel humain.

  • @alex-samorin._95
    @alex-samorin._95 Před 2 lety +3

    J'adore tes vidéos, MJ. Tu y apportes une vraie argumentation, des extraits a l'appui pour mettre en lumière ce que tu exposes, tu es ouvert d'esprit aux critiques des personnes qui n'aiment pas Star Wars VII et les autres films Star Wars sous Disney, et tu expliques point par point pourquoi tu aimes Star Wars VII et tu démontes les arguments de ceux qui font dans la critique facile en faisant la comparaison avec la trilogie originale et plus particulièrement l'épisode IV. Très bonne vidéo comme d'habitude ;)

  • @mando8398
    @mando8398 Před 4 lety +3

    "J'veux dire t'as déjà vu un Calamari travailler pour l'Empire?"
    Oui dans les mines d'épices.

    • @mando8398
      @mando8398 Před 3 lety +2

      Comment ça, ça compte pas? Mais il a pas dit OÙ on les voit travailler.

  • @anakinskywalker8723
    @anakinskywalker8723 Před 4 lety +16

    Je déteste souvent tes argumentations car je les trouve biaisées. Autant pour cette fois.. Je dois reconnaître que tu as fait un GROS effort et que ton point de vue offre une nouvelle lecture possible.
    Chapeau, car avec moi tu partais pas gagnant.

  • @marwanebahdi8626
    @marwanebahdi8626 Před 4 lety +2

    Tu es trop fort MJ pour voir tous ça merci de partager ton point de vue que je trouve vachement intéressant et véridique

  • @grimaud0743
    @grimaud0743 Před 4 lety +1

    Les petits scénario dans tes vidéo son de plus en plus incroyable !!
    Un grand bravo !
    Super vidéo!
    Content de voir sidemaul et plus généralement des youtubeurs qui font des vidéo autour du film.

  • @goodgrasshoper6844
    @goodgrasshoper6844 Před 4 lety +5

    Probablement l'un de tes meilleurs épisodes !

  • @travailnonfait5361
    @travailnonfait5361 Před 3 lety +5

    Il manque juste un truc à Rian Johnson pour faire un film de JJ Abrams. Et vous savez ce que c’est. Vous le savez. Ça commence par un L. Les... Lens flare.

  • @ManaPeerfr
    @ManaPeerfr Před 4 lety +3

    Ils ont financé StarKiller avec des mines ? Vu comment c'était compliqué pour l'empire de faire une petite étoile de la mort alors qu'ils avaient le controle sur la galaxie, c'est un peu léger, comme explication.

  • @best_hunter6084
    @best_hunter6084 Před 4 lety +2

    La mise en scène est super cool. Franchement, bien joué mec!!

  • @revedraws4186
    @revedraws4186 Před 4 lety +8

    ouaaaah il s'en ai pris plein la gueule a la fin mj x)

  • @sigrhild
    @sigrhild Před 4 lety +16

    Et si on arrêtait de ce prendre la tête, et juste apprécier les divertissement pour ce qu'ils sont ?! A force de tout décortiquer on influence les auteurs et ça fait de la merde...
    J'aime StarWars les 3 trilogies pas tout les épisodes aux même niveau. C'est clair mais je vais pas commencer à gueuler sur ce que ça aurait pu être ou pas... On a toutes et tous nôtres nostalgie et a chaque film ça l'attaque.... Enfin au moins les prochaines génération sauront surement apprécier beaucoup mieux que nous !

    • @Bobafett-bi8ht
      @Bobafett-bi8ht Před 4 lety +2

      OUI, OUI, OUI !

    • @ceranel2717
      @ceranel2717 Před 4 lety +2

      Moi j'aime tous les films, les séries, les livres parce que de toutes façon c'est stylé et Star Wars c'est une forme d'échappatoire au monde que l'on connaît.

    • @bobnimbus8941
      @bobnimbus8941 Před 4 lety

      franchement non. sinon le futur du cinéma de divertissement sera de plus en plus stupide

    • @remicamps3668
      @remicamps3668 Před 4 lety +3

      @@bobnimbus8941
      Star Wars 5 et 6 ont été critiqués à l'époque.
      Star Wars 1 et 2 ont été critiqués à l'époque.
      Et aujourd'hui on kiffe
      Donc la postlogie ça sera pareille ;)

    • @bobnimbus8941
      @bobnimbus8941 Před 4 lety

      @@remicamps3668 aucune comparaison ne peut servir à démontrer quelque chose, ce n'est pas un argument valable. Ce n'est parce que à l'époque ça à donné ça qu'aujourd'hui ce sera pareil.

  • @agossoumatic
    @agossoumatic Před 4 lety +3

    La façon dont tu a parle de l'intro de Rey m'a grandement fait penser a celle de Wall E, surtout le fait qu'un personnage ingénu ait chamboulé tout son petit monde pour se confronter à l'univers

  • @Bilijack147
    @Bilijack147 Před 4 lety +1

    En tant que gros passioné de Star Wars, je trouve ces vidéos vraiment d'utilité publique (dans le cadre du débat Star Wars). Je ne suis pas d'accord avec tout, il y a même des moment où je me sens frustré de pas pouvoir apporter mes arguments. Mais ça me fait réfléchir et me fais prendre du recul sur la Saga et l'univers en général (celui de Star Wars). Merci MJ de faire ces vidéos, vivement la prochaine !

  • @aujourlejour3450
    @aujourlejour3450 Před 4 lety +5

    13:57, il ne pouvait pas envoyer un message de detresse à Star fleet, parceque l'amiral Markus est supérieur en grade au capitaine kirk, ducoup, si ils avaient appelé à l'aide, les vaisseaux de star fleet venu au secours auraient obéit à l'amiral et n'aurait pas sauvé kirk.

  • @beaumontbruce6856
    @beaumontbruce6856 Před 4 lety +16

    Le point fascisme, ça faisait longtemps, m'enfin se servir comme référence d'un article excellemment mauvais du si excellent Umberto Eco, c'est dommage, article qui a même été entièrement démonté par des sociologues, c'est dire ...
    Excellente continuation ...

    • @alduinv4475
      @alduinv4475 Před 4 lety

      si tu as un lien sur le démontage de l'article

  • @hisolawwaterdmorow8018
    @hisolawwaterdmorow8018 Před 4 lety +2

    tous simplement magnifique g eu l'impression de voir un film merci beaucoups pour c 38 ,47 minutes de pur bonheur !

  • @Gedeon266
    @Gedeon266 Před 4 lety

    C'était génial ! Vraiment ! Hâte de voir la suite !!! :D

  • @lemniscate241
    @lemniscate241 Před 3 lety +4

    22:28 c'est vrai vu que dans l' univers étendue, il est un enfant soldat.

  • @Titi-xf1yi
    @Titi-xf1yi Před 4 lety +7

    Alors, je suis consciente que MJ exprime simplement son opinion, qu’il ne prétend pas détenir le savoir absolu et je maintiens que j’adorerai ses vidéos quoi qu’il arrive mais...
    S’il vous plaît! Il y a en effet un côté fanboy toxique chez Kylo Ren lorsqu’il pique ses crises de colère, mais le personnage en lui-même est BIEN PLUS PROFOND QUE ÇA!
    Je ne connais AUCUN fan haineux qui affirmera « Je suis un monstre ». Aucun haineux qui te réconfortera en te disant sincèrement « Tu n’es pas seul(e) » (ça se voit dans le film, c’est confirmé en interview et marqué noir sur blanc dans la version roman). Aucun qui te fera une tête de chien battue car il regrette d’avoir tout perdu (principalement une personne qui lui est cher) car il s’est laissé emporter par la haine.
    MJ a dit lui-même que le personnage avait plus de dignité que les vrais haineux... Je ne comprends pas en quoi, à l’entendre dire, ce n’est qu’un enfant psychopathe capricieux sans aucune profondeur!
    Je crois que MJ a surtout besoin d’une représentation pour ces haineux, bien trop présent dans le fandom de Star Wars, mais Kylo Ren ne les représente que partiellement. MJ voulait qu’il demeure « méchant » et s’autodétruise dans le 9 probablement pour pouvoir dire aux haineux « Vous voyez? C’est comme ça que vous finirez si vous vous laissez emporter par la haine! »
    Mais on a déjà eu ça avec Anakin dans la « Revanche des Sith » (lui aussi ne représentant que partiellement les fanboys extrémistes, c’est pas tout le personnage!) Là, dans le 9, c’était bien de les inciter à se calmer et à retourner vers la voie du bien (même si tuer Ben n’aide VRAIMENT PAS à faire passer le message...)
    Et oui, Kylo Ren aurait pu rester méchant dans le 9! Mais l’idée qu’il redevienne Ben Solo n’était pas éradiquée à la fin du 8! Pas du tout! Ça restait toujours une possibilité! « Personne ne disparaît vraiment »! Les derniers mots de Luke Skywalker à sa sœur. Au moment où LEIA ORGANA allait perdre tout espoir d’un jour retrouver son fils.
    Je veux dire, sinon, Luke aurait dit: « C’est mort, ton fils est foutu, comme notre lignée, arrête de rêver! »
    C’est Star Wars, il est supposé y avoir toujours de l’espoir!
    Voilà, c’est tout ce que je voulais partager :3 Sinon, bonne vidéo, d’accord pour le reste des points sur la nostalgie🤗

  • @JAF_El_Lobo
    @JAF_El_Lobo Před rokem +2

    J'aime bien comment MJ dit : "le nhuit"😂! Ça me fume un peu. Je pose ça là...

  • @Soronacabricot
    @Soronacabricot Před 4 lety +4

    22:29 Eh bien même si tu n'aimes pas l'univers étendu, on y apprend que Hux est le fils d'un Haut-Gradé impérial, qui a grandement contribué à la création du Premier Ordre.

  • @raphaelannoye9495
    @raphaelannoye9495 Před 4 lety +15

    Le mec masqué qui dit que seule la Trilogie Originale est bonne et le reste c'est de la merde... alors qu'il porte un masque de Gardien du Temple Jedi...

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +10

      Justement... "gardien du temple".

  • @remicamps3668
    @remicamps3668 Před 4 lety +5

    - les gens : j'aime pas la postlogie !
    - moi : OK Boomer

    • @lornithogeek7049
      @lornithogeek7049 Před 4 lety +2

      Je suis juste un putain de millennial (soit les premiers à s'opposer au boomer) mais OK si tu veu

  • @sammoreau8039
    @sammoreau8039 Před 4 lety +1

    🤣🤣🤣 super vidéo ! J'ai trop kiffer les passages avec sidemaul

  • @lesgeeksdelapopculture795

    Super épisode comme d'habitude bravo !!

  • @Jxst_Mania
    @Jxst_Mania Před 4 lety +4

    le ok boomer m’as faite rire parce que je mis attendais pas
    8:22

  • @monsieurgentil2989
    @monsieurgentil2989 Před 2 lety +3

    Le seul truc que je trouve vraiment dommage dans Star Wars 7 c’est qu’il force l’épisode 8 à reprendre juste après sans laisser la possibilité d’avoir une ellipse temporelle. Ça réduit considérablement les possibilités pour l’épisode 8. Du coup la première phrase du panneau défilant « Le Premier Ordre règne » semble en contradiction avec le fait qu’ils viennent de perdre leur arme la plus puissante, alors que s’il y avait eu une ellipse ça aurait rendu le panneau défilant moins confus
    On aurait pu faire en sorte d’arrêter le film au moment où Rey part avec le Faucon Millenium et laisser plusieurs mois avant qu’elle ne retrouve Luke, par exemple en sorte que le Faucon se fasse attaquer sur son chemin par le Premier Ordre (ça aurait pu expliquer pourquoi « ils haïssent ce vaisseau »), et qu’il y ait plusieurs péripéties avant que Rey n’arrive à retrouver Luke. Ce n’était même pas obligé de raconter ça, ça aurait pu se passer entre les deux films et faire l’objet d’univers étendu. Mais ça aurait permis d’ « aérer » le temps séparant les deux premiers films de la trilogie. Parce que du coup l’épisode 9 aurait de toute façon été disjoint des épisodes 7 et 8 car il y a une ellipse après deux films qui s’enchaînent directement.
    Si je devais changer quelque chose aux épisodes 7 et 8 ce serait les liens entre les deux : que le 7 se termine avec le départ de Rey et les Resistants qui l’acclament, et commencer le 8, après la première bataille, avec Rey qui arrive sur Ahchto et découvre Luke. Ça aurait rendu la trilogie plus fluide et moins disjointe et difforme.
    Parce que même dans la réalisation de la scène d’Ahchto (fin du 7 et début du 8), on sent que JJ Abrams et Rian Johnson n’ont pas réalisé de la même manière. Dans le 7 la scène est dominée par un fond bleu qui donne un côté mystique à l’île, dans le 8 c’est plus un mélange de gris avec un jeu de lumière avec un contre-jour sur Luke Skywalker pour montrer sa nature dépressive. Quand on regarde la scène d’Ahchto avec une transition entre la réalisation de JJ Abrams et de Rian Johnson on se rend compte clairement une différence dans le style de réalisation. Et c’est pas forcément un mal si c’est deux films qui se passent avec une ellipse entre les deux (les quatre premiers Harry Potter avaient 4 réalisateurs différents et la transition des styles fonctionnait très bien), mais quand c’est la même scène et que l’histoire se passe un jour après, ça peut rendre le style de la trilogie légèrement inconsistant.
    Le fait d’avoir des styles de réalisation différents n’est pas forcément un mal si on parvient à le justifier par l’évolution de la narration. Le décalage entre le style de bataille dynamique et plein d’entrain de l’épisode 7 et le style plus désemparé et tendu de l’épisode 8 (aussi bien la première bataille que la dernière) aurait pu être plus justifié par une ellipse temporelle pour montrer qu’avec le temps la Resistance a perdu de sa superbe.

    • @Bonjourpeter23
      @Bonjourpeter23 Před 2 měsíci

      Star Wars 7 est une merde ! Une grosse merde !

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie Před 4 lety +2

    Bravo pour le dialogue de fin !

  • @sjstronghold9238
    @sjstronghold9238 Před 4 lety +3

    Juste un petit truc MJ, c'est sympa de te voir te servir de ton univers pour créer des fictions intéressantes en mode space opéra où toute l'imagination est en jeu MAAAAAAAAAAIS...

  • @Archon3960
    @Archon3960 Před 3 lety +5

    MJ, _j'ai vu un Mon Calamari travaillant pour Palpatine !_ C'est dans les comics de l'UE Canon _Darth Vader #3, #4, #5 et #6_ où l'Empereur a fait un pseudo Général Grievous pour tester Vador et voir s'il était toujours puissant ! xD

  • @ShinigamiKristak
    @ShinigamiKristak Před 4 lety +5

    Du coup, c'est comme "Full Metal Jacket": il essaye de faire passer un message en sous-texte, "La vie de militaire est un enfer", mais les personnes concernées par ce sous-texte ne le voient pas et comprennent tout le contraire.

    • @segihu369
      @segihu369 Před 4 lety

      Qui a pas compris le message de Full Metal Jacket? "LA vie de militaire est un enfer" c'est même pas un sous texte dans le film, c'est clairement explicite.

    • @foxmulder501
      @foxmulder501 Před 4 lety

      @@segihu369 c'est vrai mais beaucoup de gens on compris l'inverse, je peux te dire que j'en connais un paquet

    • @ShinigamiKristak
      @ShinigamiKristak Před 4 lety

      @@segihu369 J'ai vu il y a un moment des témoignages de gens rapportant que certains de leurs proches s'étaient engagés dans l'armée après qu'ils aient vus des films comme "Full Metal Jacket" et "Starship Troopers". Ils expliquaient sous un post montrant une capture d'écran d'une scène de "Starship Troopers" que ces films leur avaient donnés envie de rejoindre l'armée, malgré le fait que ces films montraient des soldats mutilés et déshumanisés.

    • @segihu369
      @segihu369 Před 4 lety

      @@ShinigamiKristak Ça doit faire tellement de peine à Kubrick de se dire que ya des gens qui sont partis tuer et se faire tuer à cause de son film.

    • @ShinigamiKristak
      @ShinigamiKristak Před 4 lety

      @@segihu369 Tout comme en tentant de montrer à quel point vivre comme un néo-nazi vous détruit de l'intérieur avec "American Story X", ce film a rendu le mouvement plus populaire que jamais. Il y a des choses comme ça sur lesquelles on a moins de contrôle qu'on ne le pense.

  • @westonnetesla9542
    @westonnetesla9542 Před 4 lety +1

    Toujours aussi intéressant !

  • @blackking8103
    @blackking8103 Před 4 lety +1

    J'aime bien la façon calme et posé qu'a sidemaule de parler quand il te dis alors que tu ressent qu'il un peu en rogne franchement ça fait un beau contraste et ça change de darth homme de paillus et tout le reste

  • @alihunter25
    @alihunter25 Před 4 lety +4

    AHAHAHAHAHAH L'ÉPISODE 7 PROFOND. Michel s'il te plaît sois sérieux

  • @100pseudo
    @100pseudo Před 4 lety +23

    Suis-je trop ancré dans le passé de la compagnie pour justement découvrir des choses qui m'interpellent bien plus que ce qu'elle nous propose globalement aujourd'hui?
    Vais-je devenir comme Kylo Ren? SUIS-JE PERDU? *dramatise trop* Oo
    Bonne vidéo en tout cas ^^

    • @paracanthurushepatus7215
      @paracanthurushepatus7215 Před 4 lety +1

      En tout cas à part pixar et en oubliant Ralph 2.0 disney animation studios, pour l'instant disney je pense je vais les laisser dans leur coinet chercher ailleurs

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +1

      100pseudo aucun risque

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 Před 4 lety +1

      Tant que tu ne tue pas ton père, ou que tu rejoint pas un vieux fou dangereux, ça devrait allé xD

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +1

      The 19th Doctor je te comprends

    • @paracanthurushepatus7215
      @paracanthurushepatus7215 Před 4 lety +1

      @@REXOWARS73 (pour comprendre la suite il faut reconnaître la photo de profil)
      Je crache actuellement sur mes créateurs qui m'ont remplacé par un jouet, est-ce que ça va ? X)

  • @xelarande333
    @xelarande333 Před 4 lety

    Un excellent épisode, tu fais preuve d'une grande réflexion une fois encore.

  • @skyrun6223
    @skyrun6223 Před 4 lety +1

    Super vidéo ! Wow ! Malgré le fait que je ne sois pas d'accord avec toi sur tous les points et que je sois un fan inconditionné de la prélogie, j'ai adorait écouter tes arguments ! C'était vraiment une super vidéo ! L'histoire est vraiment cool ! Hâte de voir la suite !!

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 4 lety +5

    Après les regrets de Lucas ça fait très "je vois que tous les fans gueulent alors je les brosse dans le sens du poil pour me refaire une réputation" je trouve XD
    Après tout c'est une interview, ça lui coûte rien :p

  • @edouard4834
    @edouard4834 Před 4 lety +4

    Je passerai des journées à regarder ses vidéos ! 🙏

  • @alanachantelune1637
    @alanachantelune1637 Před 4 lety +2

    "Nhuit"... :D C'est quand même fortiche d'être aller chez Mickey pour quelques plans !

  • @sirius6738
    @sirius6738 Před 4 lety +19

    Pas vraiment d'accord avec tout ce que tu dis:
    -Sauf que Finn qui découvre cet univers n'a aucun sens, il s'est pas fait "isekai" dans l'univers star wars. C'est un stormtrooper, il devrais au moins être au courant des habitudes de cet univers, au moins pour pouvoir faire son boulot de soldat proprement
    -C'est pas parce que un méchant dit quelque chose ou une opinion que c'est forcément faux, et souvent, ce n'est pas l'idéologie qui est démontré comme mauvaise, mais son application. Thanos en est un bon exemple.
    -Pour qu'une oeuvre garde sa cohérence, certaines informations doivent être connues, tandis que d'autre peuvent rester un mystère. Ces "petits détails insignifiants" comme tu le dit peuvent contribuer à la cohérence globale du film, et le fait que Rey sache ce que sont les jedi en fait partie, la différence avec des choses comme la mention de la guerre des clones dans le 4 c'est que l'usage de l'imagination est optionelle et que ce n'est pas l'élement scénaristique en lui même qui compte, mais l'impact émotionel sur les personnages
    -L'empire à bel et bien un côté "retour à un glorieux passé", mais il faut voir la chose du point de vue de Palpatine, qui est un sith, ordre millénaire ennemi des jedi et bien plus puissant par le passé. Même le titre du film "la revenche des siths" montre ça
    -Il faut arrêter avec le délire "trump=hitler". Ça fait 4 ans que le mec est au pouvoir, et c'est pas pour autant que les USA sont devenu une dictature faschiste, même si il est loin d'être parfait.
    -Illustrer le fait qu'une partie de la fan base est nazie par le fait que Ben Shapiro (qui est lui même juif) ai dit sur twitter ce qu'il pensait des film, c'est vraiment bof. Et ya aussi ça avec les progressistes

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +6

      - Bin justement, il est super callé dans ce qui concerne le premier ordre, c'est dans le reste qu'il est néophyte.
      - Généralement, si, a moins que le film cherche a être réelement subversif.
      - Bin si, dans le 4 aussi tu peut imaginer des façons dont Luke en a entendu parler, son oncle owen, l'école, une sorte de réseaux d'information, etc... c'est pareille pour Rey. Et l'impact émotionnel est même plus important pour Rey vu comment elle semble aux anges d'apprendre que les légendes qui ont bercer son enfance se révéle réel.
      - Mais c'est pas son message de ralliement. Et même là, L'empereur veut pas pérpétuer l'ordre sith, il veut juste le pouvoir, pas relancer l'ordre sith, surtout que ça menacerait sa place de maitre de la galaxie.
      - Putain, encore un mec qui veut nier que le mec a clairement fait monté le racisme et le fascisme en puissance et se cache même plus d'être un gros sac a merde raciste et sexiste au point de limite forcer les gens a mourir du corona virus pour maintenir l'économie.
      - Donc un juif peut pas être fasciste ? Surtout que le mec est raciste, sexiste, homophobe, anti-progressite, climatosceptique, conservateur, il est peut être juif, mais il a tout d'un nazi quand même. Tu va pas commencer a défendre Ben Shapiro quand même ?

    • @starwarsprequelsandsequels7582
      @starwarsprequelsandsequels7582 Před 4 lety +4

      MJ - FERMEZ LA d'ailleurs il existe en Russie des néo-nazis gays.
      #nofake

    • @legaucher5182
      @legaucher5182 Před 4 lety +3

      @@dikastederook6380 Macron est adoré ? Depuis quand ? Je veux dire depuis qu'il est élu les manif n'arrete pas et même dans son propre parti qu'il a lui même créer on critique les 3/4 de ces choix, franchement a part les cadres et riches j'ai du mal a voir qui soutien ce mec

    • @jeffjeff6247
      @jeffjeff6247 Před 4 lety +2

      @@MJFERMEZLA Je suis pas tout a fait d'accord sur 3 points.
      1 - Finn et le fait qu'il serait juste calé en premier ordre.. Il doit connaitre un minimum le monde qui l'entoure quand même, a aucun moment il a l'air de découvrir le monde, juste les jedis.
      2- La différence entre Luke et Rey, c'est que Luke connait les jedis, mais apprend a utiliser la force, Rey connais les jedis et sait utiliser la force dès le début et s'entraine a partir du huit seulement.
      3 - pour le côté nostalgique "bien/pas bien" abordé dans la vidéo, c'est pas la même nostalgie dans la trilogie et postlogie. Dans la trilogie originale la nostalgie est référencée dans l'histoire et la pop culture, dans la postlogie c'est de la nostalgie envers Star Wars, c'est surtout ça le reproche (enfin, pour moi en tout cas).
      et en ce qui concerne Durendal, je pense que les gens te soule avec parce que vous avez une approche différente des films (lui plus axé sur la technique et réalisation, et toi plus sur le film en tant que rendu final) ce qui donne souvent des analyses différentes mais complémentaires parfois je trouve.

    • @jeffjeff6247
      @jeffjeff6247 Před 4 lety +2

      Ho et vu qu'on est dans Star Wars, pour l'age de Greedo il est possible que son métabolisme soit plus lent, comme le bébé Yoda de 50ans

  • @miriotogata5853
    @miriotogata5853 Před 4 lety +4

    Quand certaines personnes pensent que Durendal à la vérité 😒😒😒……srx la communauté Star Wars sur CZcams peut-être assez déprimante……

    • @RoycoCru
      @RoycoCru Před 3 lety +3

      Mj aussi ne dit pas la vérité il dit juste sa réflexion

  • @Peter55382
    @Peter55382 Před 4 lety +3

    24:08 "Moi, je joue souvent l'Empire dans Star Wars Galactic Battlegrounds" En même temps, c'est la faction qui a les unités les plus pétées !

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  Před 4 lety +3

      Le TBTT, il est pété, oui, mais les Rebelles ont aussi des unités spécifiques éfficaces.

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 Před 4 lety

      @@MJFERMEZLA D'ailleurs, est ce que tu as déjà joué à "Empire At War" ? Parce que l'Empire, est quand même bien péter niveau stratégique ^^

  • @camaradevodj4176
    @camaradevodj4176 Před 4 lety +2

    Même si on comprend aisément l'idéologie du PO le film omet totalement la présentation de l'autre extrême du spectre politique à savoir la nouvelle République alors que c'est primordial pour établir un rapport de force surtout que c'est sensé être l'organisation dominante de la galaxie.

  • @galados18
    @galados18 Před 4 lety +34

    Confondre nostalgie avec formules qui ont marchées et qui marcheront est completement debile. Dans ce cas toute les suites ou toutes formes d'inspirations sont merdiques, ce que la commu "fanboy" n'a jamais reproché; Je rappelle a Mr J que SW7 ont lui reprochent d'avoir le meme scenar, mais bon tu as fait de ta contradiction systematique avec les fanboys ton fond de commerce.
    Donc meme quand ils ont raison tu contredis quitte a dire des conneries, bref tu me fais penser à un pote qui me disait que l'ecologie c'est merdique car ce sont les nazis qui l'ont inventés

    • @nerevar4286
      @nerevar4286 Před 4 lety +1

      Bois de la tisane, ça te remontera le moral en cette période de confinement.

    • @valt2469
      @valt2469 Před 4 lety +3

      Star Lard c’est ce qu’on appelle l’engagement. Une fois que tu as défendu quelques choses en public, tu vas avoir tendance à ne jamais faire marche arrière par la suite pour rester cohérent avec ce que tu as dis au début.

    • @galados18
      @galados18 Před 4 lety +8

      @@valt2469 Alors pourquoi faire une video sur la necessité de faire un trait sur le passé, (qui peut etre selon moi ridicule) pour rester camper sur des positions defendus jadis, toi tu dis engagement, moi je dis c la loi du utubegame où l'on brosse sa commu dans le sens du poil.

  • @Bryan-fh4nl
    @Bryan-fh4nl Před 4 lety +4

    22:29 bah en faite c’est la cas ptdr Hux est le fils d’un ancien imperiaux qui est l’un des fondateurs du premier ordre

  • @stardustunchained
    @stardustunchained Před 4 lety +7

    2ème chose :les arguments de la thématiques nostalgique de star wars 7 peuvent s'appliqué à terminator dark fate (mais avec mise en scène et scène d'action pas terrible)
    3ème chose :pour le côté nostalgie dans SW7 j'aurai voulu que Roger carel le doubleur français de c3po qui le doublé depuis SW4 puisse le doublé une dernière fois mais bon il est vieux avoir dans les 90 ans ça n'aide pas

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 4 lety +1

      Il était déjà quasiment à la retraite, bien qu'il ne l'ait annoncé officiellement que en 2014 pour le Domaine des Dieux, il n'avait doublé rien d'autre depuis 2010 et s'était déjà retiré de Clone Wars pour laisser la place à Jean-Claude Donda ^^
      Après, je trouve que Donda fait quand même un bon travail, ça passe... dommage qu'ils aient choisi Clavier plutôt que Donda pour Astérix d'ailleurs ^^'

  • @edhelion4445
    @edhelion4445 Před 4 lety +1

    Wow ! Encore une fois un épisode qui m'a bien retourné le cerveaux ! Et franchement merci beaucoup. Merci MJ de faire ces réflexions car c'est quasiment des remises en question de mon comportement que cette vidéo m'inspire. À la sortie de Star Wars 7 j'ai pas été différent, j'ai gueulé comme tout le monde et je me moquais du film. Le problème c'est que mes critiques ont faussé mon jugement pour la suite où je ne m'attendais qu'à du mauvais et je m'étais l'emphase uniquement sur les défauts que je lui trouvais. Et en voyant tes vidéos sur la postlogie et bien... je reconnais avoir été vraiment stupide. En réalité, je dois avouer que la postlogie n'est pas la suite que je voulais, mais celle dont j'avais besoin. J'en avais besoin en tant que fan, j'en avais besoin pour me remettre en question ma vision de Star Wars, que ce n'est pas parce que c'est différent de ce que je m'attendais que c'est à rejeter, et qu'il faut savoir prendre l'oeuvre comme elle est et réfléchir à ses messages avant de la juger. Et ça, je ne l'ai pas fait. Les points que tu décris qui sont clairement des points forts, je les ai pris pour des points faibles car je ne jugeais que la surface. Je n'ai pas lu entre les lignes et je n'ai pas fait l'effort ne serait-ce que d'essayer. Et c'est là le plus tragique. Car finalement, Star Wars 9 ne fut pas non plus le film que nous désirions, mais bel et bien celui que nous méritions, tout ceux qui ont jugé trop vite cette saga et qui ont agi comme ce que le film dénonçait, en gamins pourris gâtés. Alors merci de me remettre les yeux en face des trous et me faire voir mes torts. Que cela serve de leçon à tous, et pas seulement en terme de cinéma, mais en terme de valeurs humaines...

  • @Magemo7
    @Magemo7 Před 4 lety +2

    Pour moi c'est assez évident que dans Force Awakens Rey c'est le spectateur. Donc effectivement, la nostalgie et l'envie de découvrir une nouvelle histoire Star Wars (Rey qui pense avoir une importance dans l'histoire avec le sabre qui l'appelle) devient le thème de Star Wars. Et comme tu l'analyse dans la vidéo, Finn c'est le point d'entrée de l'histoire, le spectateur ingénu (d'où la déception de son arc).
    Pour l'histoire de l'empire anti-alien c'est maintenu dans le nouvel UE. Les nouveaux romans Thrawn abordent cela. En fait Thrawn s'en sort parce qu'il est soutenu par l'empereur qui reconnaît son intelligence. Il cherche un nouveau Tarkin et son parcours semble similaire.
    Et ensuite ouai, le 8 est beaucoup trop direct, et après avoir vu Knives out qui met en scène des connards, une SJW et un nazillon de twitter tu vois que c'est le langage qu'aime utiliser Rian. Ses personnages sont des caricatures directes de la société et je trouve ça marrant mais pas si intéressant que ça pour du cinéma et a fortiori Star Wars.

  • @Hadriake
    @Hadriake Před 4 lety +3

    Le personnage auquel je m'identifie le plus dans cette saga, c'est clairement Chibi-Ren.
    Il aime le Cacolac, comment ne pas l'adorer ?!

  • @saintekweena795
    @saintekweena795 Před 4 lety +7

    le disque noir c'est mélodie du sud ?
    ha et 11:22 42, est une ref à H2G2
    ha et 24:13, j'éprouve le même amour envert l'empire qu'envert qu'envert l'église de seiros (fire emblem) ou kefka,

  • @dominiquebouillet-braun8056

    Je sais pas pk mais j’ai adoré cette épisode j’attends la suite avec impatience :)

  • @louen8434
    @louen8434 Před 3 lety +2

    Pour savoir si un film utilise la nostalgie pour le public ou pour le scénario (utile donc) suffit de se demander "si on enlevait ça, ça changerait quoi" dans dr. Sleep, sans les clins d'oeil tu perds énormément du film, donc c'est utile

  • @nomismania7739
    @nomismania7739 Před 4 lety +4

    J'aime pas la nostalogie MAIS il y a Johan Souply dans cette vidéo, donc je suis content ^^

  • @o2a943
    @o2a943 Před 4 lety +4

    J'ai toujours préféré les personnages de l'EMPIRE car ils sont beaucoup plus charismatiques !

  • @Studiocarre2
    @Studiocarre2 Před 4 lety +1

    C'est cool, tu as des personnages avec des opinions différentes des tiennes mais pas limité à des guimic, ça montre que tu à évoluer

  • @baptistecharest9002
    @baptistecharest9002 Před 4 lety +2

    J’ai hâte à dans deux heures 😆😁