Histoire du Château du Puy du Fou (le premier texte écrit pour la cinéscénie Philippe de villiers)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 07. 2017
  • L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne par l'architecte Le Primatice en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.
    - Le 19 janvier 1794, les députés de la Convention et le Comité de Salut public approuvent le plan d'extermination de la Vendée proposé par le général Louis-Marie Turreau.
    le Plan de Turreau « Mon intention est bien de tout incendier, de réserver que les points nécessaires à établir les cantonnements propres à l'anéantissement des rebelles ; mais cette grande mesure doit être prescrite par vous. Je ne suis que l'agent passif des volontés du corps législatif... Vous devez également prononcer d'avance sur le sort des femmes et des enfants que je rencontrerai dans ce pays révolté. S'il faut les passer tous au fil de l'épée, je ne puis exécuter une pareille mesure sans un arrêté qui mette à couvert ma responsabilité... En huit jours, la Vendée doit être battue, tous les rebelles pressés entre moi, Haxo et Dutry, et si j'avais adopté une autre marche, j'aurais manqué mon but. »
    La guerre de Vendée déclenchée dix mois plus tôt sombre dès lors dans l'horreur...
    - 24 janvier 1794 - Les Colonnes infernales du général Turreau arrivent au Puy du Fou.
    On fusille 2 000 Vendéens, dont la moitié de femmes à Angers, 1 500 à Noirmoutier, 1 800 aux carrières de Gigant près de Nantes. Le représentant en mission Carrier fait noyer 4 000 personnes dans la Loire.
    - 14 juillet 1793, Mort de Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire)
    - 18 octobre 1793, Charles de Bonchamps à Varades
    - 4 novembre 1793, Louis de Salgues de Lescure Blessé grièvement, atteint d'une balle à la tête, à la bataille de La Tremblaye, meurt à La Pellerine
    - 9 janvier 1794, Maurice d'Elbée condamné à mort et fusillé sur la place publique du bourg de Noirmoutier
    - 27 janvier 1794 Antoine-Philippe de La Trémoille est mort guillotiné à Laval
    - 28 janvier 1794, Henri de La Rochejaquelein fut tué à Nuaillé
    - 25 février 1796 ,Jean-Nicolas Stofflet fusillé à Angers
    - 29 mars 1796 : Exécution du général vendéen Charette à Nantes
    Le château fut classé monument historique en 1974 et en 1986.
    - le 13 juin 1977, Lorsque le château du Puy du Fou a été découvert , il n'était plus que ruines et orties.
    - En 1977, le conseil général de la Vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation)
    Jean Baptiste Armand Maupillier est devenu un mythe , grâce à la cinescènie. Sa vie passée au château du Puy du Fou intrigue. Maurice Maupilier, dans son formidable travail, recueillit quelques anecdotes sur ce personnage.
    Homme d'autorité, ses descendants transmirent, tous , qu'il participa à un soulèvement royaliste, en 1815 ou en 1832. Emprisonné, il aurait gravé « vive le roi » sur les murs de sa cellule.
    Lors que j'étais jeune, je regardais souvent, chez mon grand-père, ce très vieux fusil de chasse, pendu par la sangle dans le salon. Juste à coté, dans la vitrine de la bibliothèque trônait un étrange outil de fer muni d’une vis, utilisé pour sertir les cartouches de chasse. Sur un mur, non loin, un portrait noir et blanc de Jacques Louis Maupillier, en format carte postale. Partout une atmosphère de gravité. Je n’avais pas 10 ans. Je n'étais pas encore venu au Puy du Fou, dont le Grand Parcours ne comptait à l'époque que le village du XVIII ème siècle. Je savais assez de choses sur les guerres de Vendée et notre famille, pour penser que ce fusil avait été celui du garde chasse Maupillier. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait du fusil de l’arrière grand-père, Auguste Maupillier, lui même arrière petit fils du garde chasse, acheté selon mon père après 1918. Dès mon enfance, le garde chasse du Puy du Fou s'invitait dans mon imaginaire très loin de là, en Lorraine.
    Au delà de la légende, j'ai tenté dans cet article de retrouver ce que fut son quotidien, retrouver ceux qu'il avait côtoyés et mieux connaître ce château du Puy du Fou où il vécut. Je cherchais réponse à ces questions depuis longtemps.
    Pour être complet, il aurait fallu aussi pouvoir évoquer les paysages autour du château, les pratiques de la chasse, les intrigues politiques aux Épesses de 1800 à 1832. Bien évidemment des questions resteront sans réponse.
    Jean Baptiste Maupillier, fut l'humble témoin de l'histoire du Puy du Fou. ....
    www.maupilier-nos-trois-branc...
    Texte de Philippe De Villiers : Ce Soir La Vendée
    -1981 musique originale créée par Georges Delerue
    fr.wikipedia.org/wiki/Puy_du_Fou
  • Zábava

Komentáře •