ABRAHAM #2 : BABEL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 08. 2018
  • Avant de nous intéresser à l'épopée d'Abraham, un petit détour par Babel s'impose...
    Site internet : mythoscopia.com/
    Twitter : / mythoscopia
    Facebook : / mythoscopia

Komentáře • 21

  • @CanardFurieux
    @CanardFurieux Před 4 lety +3

    Cette chaine est fantastique, il faut la faire connaitre ! Merci à vous !

    • @Mythoscopia
      @Mythoscopia  Před 4 lety

      Merci pour ce beau commentaire! Ça fait vraiment plaisir!

  • @jeanr5544
    @jeanr5544 Před 4 lety +7

    Pas tout à fait car à peine débarqué de l'arche, Noé et ses compagnons rencontres des humains (tiens des survivants!?!) et fait un sacrifice d'animaux à la divinité (il sauve les animaux pour les sacrifier ensuite!?!)

    • @Mythoscopia
      @Mythoscopia  Před 4 lety +1

      Sauf erreur, Noé et sa famille ne rencontrent personne en sortant de l'arche d'après le texte biblique. Quant au sacrifice, c'est un rite habituel dans le monde antique... Même si c'est vrai que celui-ci tombe mal !

    • @dreadlion8104
      @dreadlion8104 Před 3 lety +3

      Oui il n'est pas écrit qu'il y avait d'autre hommes.. néanmoins à peine quelques générations plus tard aux temps d'Abram, la terre grouille d'empires qui ne semblent clairement pas descendre de la même lignée qu'eux (Noé, Sem, cham et Japhet). Donc bien que ça ne soit pas explicitement mentionné, il est peu probable qu'ils aient été réellement les seuls rescapés du déluge...

  • @dreadlion8104
    @dreadlion8104 Před 3 lety +3

    Merci pour le partage!
    Pour ma part, le récit biblique relatif à la tour de Babel est purement idéologique. Les Elohim (qui sont pour moi le même peuple que les Anunakis de Sumer de d'Akkhad) se sont fait la guerre et le récit hébraïque sert à affirmer à quel camp appartiennent les hommes d'Abram. Yahvé est clairement un antagoniste du dieu Marduk, et cela a une grande importance à cette époque. Deux camps se sont affrontés, les "dieux" civilisateurs face aux "dieux" esclavagistes. On sait tous au fond lesquels ont gagnés la dernière bataille et hérités de la gestion (catastrophique) de l'humanité et de la terre.. en effet, suivant le point de vue, Babylone et son etemenenki sont vus, soit comme un lieu de perdition, soit comme une merveille de l'antiquité regroupant tout ce qu'il y a de plus novateur pour son temps : organisation de la cité et comptabilité précise, enseignement de nombreuses matieres, eau courante, sécurité sociale, droit des femmes selon l'époque (origine sumérienne même encore antérieure), etc... Tout est question de point de vue 😉

  • @flypoful
    @flypoful Před 4 lety +3

    Merci les gars bon boulot

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 Před 4 lety +7

    Aux 2 intervenants : quelque chose que je trouve assez surprenant c'est que le dieu de la Bible est qualifié de "Père", pas Jésus, son Fils, plus tard. Un Père sans Mère d'ailleurs (Ashera a été évacuée, autant pour la biologie humaine de base). C'est un curieux père que Yahweh. Voyez, en principe, un père humain, des parents humains en général, cherchent à ce que leur enfant progresse, évolue, réalise des choses, réussisse et devienne un être indépendant, car eux mêmes en tant que parents ne seront pas toujours là. Ils préparent donc leur enfant a un jour se passer d'eux. Du moins si ce sont de bons parents. Ils applaudissent aux œuvres de leur enfant.
    Mais Yahweh lui est "éternel", il est qualifié d'ailleurs d'Eternel. Et il ne souffre pas que ses enfants : 1) cherchent à égaler son pouvoir 2) cherchent à le rejoindre lui et encore moins le surpasser si tant est que ce soit possible 3) sortent du cadre du plan que Lui a prévu.
    Les humains avec Yahweh restent de perpétuels enfants, immatures donc. Yahweh sabote tout indépendance par rapport à Son plan, puni ceux qui ne reconnaissent pas son autorité, et confine au fond les humains dans la maison familiale pour toujours, puisque ce dieu est sensé avoir créé l'homme, la Terre et le Paradis.
    Au regard des critères humains encore une fois Yahweh ne peut être qualifié de bon Père, il ne peut pas en être un car il n'est pas humain. Il ne sait pas visiblement ce que c'est qu'être humain. Il semble étonné à chaque fois que les humains veulent faire autre chose que ce que Lui a prévu et d'ailleurs il ne semble pas connaître l'avenir.
    Yahweh, comme les dieux païens de l'Antiquité, est jaloux de son pouvoir, comme les dieux de l'Olympe il est hors de question que les hommes deviennent les égaux des dieux ou de Dieu.
    Vous m’excuserez mais... je suis père dans la vie et j'essais d'apprendre à mon fils encore jeune a ne pas faire les même erreurs que moi, a avoir une meilleure vie que moi, donc a ce qu'il me surpasse. Ce que tout père devrait faire. Comment puis je croire en un "Père" divin qui ne se comporte pas comme cela ? Mais au contraire comme un tyran domestique jaloux de son autorité et punissant sitôt qu'on la remet en cause et faisant tout pour que jamais les enfants ne grandissent, ne deviennent adultes et indépendants ?
    Même le Père de Jésus est encore ainsi quoi que de manière plus "douce".

    • @Mythoscopia
      @Mythoscopia  Před 4 lety +2

      Alors personnellement je partage votre questionnement tout en y apportant une réponse. En effet Yhwh n'a rien de paternel, il ne cherche pas à transmettre un savoir, à éduquer, à aimer équitablement, à chercher le biens de sa progéniture etc. Il n'a de paternel que l'aspect réprobateur et inquisiteur, on pourrait plutôt parler de mètre ou de tuteur à la rigueur. Quand l'homme lui désobéit, il est systématiquement puni, parfois même exterminé. Il ne distingue pas le bon du mauvais (voir le dialogue entre Yhwh et Abraham avant la destruction de Sodome et Gomorrhe par exemple). Il ne devient vraiment "père" à mon avis, et sa distinction se fait à ce moment là, qu'après l'intervention de Jésus.
      De plus comme vous le soulignez bien et comme dit dans les vidéos un père cherche à enseigner tout ce qu'il sait à son fils, lui transmettre un héritage, dont usera son fils en l'améliorant et l'augmentant ainsi de suite. C'est ainsi que l'homme acquiert connaissance et science.
      Mais Yhwh lui ne veut pas de cet Hybris, exemple avec Babel ou la cause du déluge et de l'expulsion d'Adam et d'Eve de l'Eden. Cela démontre 2 choses: qu'il n'est pas tout puissant car il craint, et qu'il n'est pas un p_re car ne considère pas les hommes individuellement et ne cherche pas à les améliorer.
      Dieu (anciennement yhwh) est définit comme le père et Jésus comme le fils. (une aberration polythéiste d'ailleurs pour une religion pseudo monothéiste).
      La différence d'avec les autres dieux est que Yhwh, de ce qu'on sait, ne s'accouple pas directement avec une humaine (à l'inverse de Zeus qui batifole). Même si il avait un parèdre avant sa monolâtrie.
      Je ne rentrerai pas dans le débat de la conception de Marie ici mais de "fils" il n'a pas la filiation car l'homme est créé et non issu de lui. L'homme serait fils de la glaise d'où il est issu à la rigueur...
      - Otherion -

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před 3 lety +1

      @@Mythoscopia merci, très intéressant comme discussion pour une athée comme moi.

  • @deusveritasest56
    @deusveritasest56 Před 3 lety +3

    J'aime beaucoup ce passage qui montre la tyrannie du dieu biblique... Le peuple de Babel ne méritait pas de châtiment "moral" comme ceux du temps de Noé mais ils voulaient au contraire être unis sans différence, un seul peuple une seule nation et Dieu...
    A décidé de les détruire.... Pas physiquement cette fois mais d'anéantir leur projet.
    Sympa.... 😑😑😑

  • @claudebuysse7482
    @claudebuysse7482 Před rokem +1

    Franchement la partie où ses filles le saoûle et lui font l'amour , j'ai trouvé toujours ça curieux. Tous consanguins sur terre ??? S'il y a un tabou universel , c'est bien celui là...

  • @Hotep-dt7qv
    @Hotep-dt7qv Před 2 lety

    Les fondateurs de ce mythe n’avaient aucune connaissance sur la dimension de l’univers...lol Dieu craint que les humains rivalisent avec lui😂

  • @Hotep-dt7qv
    @Hotep-dt7qv Před 2 lety

    Ils avaient aucune connaissance astronomique 😂

  • @michelenicod1036
    @michelenicod1036 Před 2 lety +1

    Ce '' dieu '' n'a rien de Paternel

  • @alexcypo2396
    @alexcypo2396 Před 4 lety

    Hahahaha attention. Tu vas faire croire au monde que l homme peut étreindre Dieu 😂😂 dieu est en haut de la galaxie hahaha. Et oui. Tout sa c est réellement passé. Jésus est Grand. Accepter le et vous serrez sauver 😘

    • @Haumond
      @Haumond Před rokem

      Tu crois vraiment que l'histoire de la tour de babel a existé?
      Les gens de l'antiquité ont donc construit une tour qui touche le ciel ? Dis moi alors la distance entre le ciel et la terre . Pour le moment les astronautes n'ont pas encore pu atteindre le ciel sinon dieu allait descendre une seconde fois c'est ça ?