Se débarrasser du liseron au potager.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 09. 2022
  • Qui n’a pas été confronté à ces convolvulacées, proches cousines de nos si chères patates douces ? Comment les maîtriser, éviter de les multiplier voir les faire disparaître ? Quelques infos dans cette vidéo et comme promis deux liens précieux rappelant le travail fabuleux de Gérard Ducerf : • Conseil jardinage de G... & www.promonature.com/categorie...
    (1000 excuses pour le bruit du vent malgré les micros en fin de vidéo….)
    (On en a bien besoin pour pouvoir continuer : merci de nous encourager, nous soutenir etc. grâce à tipeee : fr.tipeee.com/xavier-mathias-... )

Komentáře • 77

  • @vivianecauseret9556
    @vivianecauseret9556 Před rokem +5

    Merci Xavier pour cette vidéo alors pour ma part j'ai effectivement du liseron à certains endroits
    même si ma terre est aérée , pour ma part je tire sur le liseron au moment où je le vois...mais j'accepte aussi que ses confrères soit également là je ne cherche pas "la soit disant propreté" dans le jardin de plus cela ne m'empêche pas d'avoir des légumes 😊

  • @benoitseize1628
    @benoitseize1628 Před 10 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo et pour la promotion des livres de Gérard Ducerf ; je les ai tous les 3 ainsi que "La flore des bonnes herbes " et son travail est fantastique . Il est vrai qu'en les consultant on arrive à déterminer sur quel type de sol nous travaillons , les problèmes ( compactage bien sûr ) et aussi au fil des années et de tentatives de bonnes pratiques les bonnes nouvelles qui arrivent
    grâce à l'arrivée de petites nouvelles qui font bien plaisir . Pour ceux que cela intéresse ne ratez pas les conférences de Gérard, c'est un puits de science .

  • @pensersauvage8802
    @pensersauvage8802 Před rokem +12

    Si je peux apporter mon expérience concernant les liserons dans le potager :
    Chaque année, un apport de broyat de bois décomposé et un coup de grelinette dans chaque parcelle.
    - 1ère année : du liseron partout dans chaque parcelle qui traverse l'épais paillage. J'ai pris le pari de le laisser faire son job de décompacter le sol et ainsi, j'ai cultivé avec (mise en place de tuteur pour le faire grimper dessus). Un peu galère.
    - 2ème année : semis d'engrais vert phacélie/moutarde au printemps, puis bâche d'ensilage. Et j'ai cultivé dedans en faisant des trous pour les plantes. Résultat : pratiquement zéro liseron.
    - 3ème année : semis d'engrais vert d'hiver fèverole, pois fourrager, seigle, etc, puis épais paillage par dessus. Plantation directement dedans. Résultat : plus de liserons qu'avec la bâche mais beaucoup beaucoup moins que la première année.
    Conclusion : la combinaison d'un apport massif de matières organiques plutôt carbonées, aération du sol avec la grelinette ou la fourche-bêche et semis d'engrais verts permettent de contenir le liseron. On peut également l'arracher au fur et mesure qu'il pousse à travers le paillage.
    Après 3 ans, le liseron n'est plus du tout un problème dans le potager, il n'est plus envahissant.
    Expérience à tenter : bâche d'ensilage là où pousse le liseron sur une durée d'au moins 1 an + creuser une petite tranchée tout autour de la parcelle afin de couper le lien avec les liserons qui seront en dehors de la bâche (sinon ils amènent les sucres à ceux sous la bâche et ils arrivent à survivre malgré le manque de photosynthèse).

    • @Donatien4485
      @Donatien4485 Před rokem +1

      Merci de partager cette expérience. De manière beaucoup moins systématisée que vous j'ai aussi observé une nette amélioration en combinant : grelinette, paillage épais (mais moins carboné : foin essentiellement) et engrais verts (phacélie, seigle, vesce).

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 Před rokem +1

      Merci pour ce retour d expérience interressant ! 👍

    • @leon03paon38
      @leon03paon38 Před 17 dny

      Utiliser le vinaigre blanc salé.......trempage.....une tuerie

  • @lepotagerduparadis
    @lepotagerduparadis Před rokem +3

    Bonsoir, merci pour ce partage car j'ai un potager depuis juin et il était rempli de coquelicots, orties et liseron pour limoneux sableux.
    L'ancien potagiste se servait de pas mal de produits. Alors j'arrange le liseron et je me sers des orties en purin, paillage et autres.
    J'ai l'automne hiver et me donne trois ans pour améliorer le sol, sans produits, et je composte avec les déchets maison .
    À bientôt
    Fred

  • @sylviastoler6598
    @sylviastoler6598 Před rokem +2

    Yepyep Xavier, Guilain. Hâte de la reprise des videos. Merci

  • @Cruiser_Adriatique
    @Cruiser_Adriatique Před rokem +4

    Passionnant comme d'habitude, merci Xavier 🙂

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před rokem +2

    Super ! Clair , concis , limpide et joyeux : que du bonheur !
    Merci
    Ps j'aimerais, qu'à l'instar des courges, les cons qui dénient le réchauffement et le dérèglement climatique se plasmolysent .
    Merci de m avoir fait découvrir ce mot trés parlant malgré son allure scientifique. Il me plaît bien ! La courge se plasmolyse au soleil et l être humain devant son écran plasma pour devenir peu à peu une courge .
    Belle journée à vous deux !

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem +1

      Ouach, on a encore du chemin à faire avant d'approcher le niveau des courges...

  • @joalicf810
    @joalicf810 Před rokem +2

    bonjour merci Xavier et Ghislain pour les vidéo qui sont très intéressante . moi qui en as sur mes plat de bande fleurie je vais pouvoir m'en débarrasser

  • @corinneakmelu
    @corinneakmelu Před rokem +2

    Chez-moi le liseron fait vraiment suite à un "trop d'azote", car c'est sûr que je ne marche pas là. Mais ça me fait beaucoup de biomasse pour le coup et un paillage bien utile contre le soleil ardent.
    Petite devinette inspirée par tes commentaires : quelle est la différence entre le liseron et le ver de terre ? Réponse : au passage de la motobêche, le ver de terre meurt tandis que le liseron se multiplie.
    (Bon OK, je sors)
    Merci pour ces bons moments et tous ces conseils.

  • @nemothais1946
    @nemothais1946 Před rokem +2

    Merci pour l'information. Je recommande fortement le livre 📖 📖.. attention il coûte 60e mais vous informe plient de bon conseil..

    •  Před 10 měsíci

      Pour l'éliminer rapidement et définitivement regardez ma video // Je suis formé par Gérard Ducerf et la technique de Gérard de mettre du compost mure ne fonctionne pas du tout chez moi, mon sol est plein de vers de terre et le liseron pousse aussi en sol sableux et je ne suis pas d'accord avec ni avec Xavier qui dit qu'on en peut pas l'éliminer rapidement et définitivement, regardez ma video alors czcams.com/video/N0qKPAKMcy8/video.html

  • @TheVal4584
    @TheVal4584 Před rokem +1

    Il est possible qu'il y ait un exès d'azote dans mon sol, j'ai a une epoque apporté beaucoup de tontes de gazon. Mais pour la compaction j'utilisais le grelinette et c'était sur des planchee permanantes. Par contre, malgré le paillage épais (tonte et feuilles mortes), j'ai constaté que le sol en dessous restait très dur et n'avait pas tendance a s'ameublir par le travail de la vie du sol. Je suis pourtant dans un sol peu argileux, plutot granitique et acide en Limousin. Autre chose qui peut avoir eut un impact sur le tassement en profondeur, c'était une parcelle cultivée juste avant que je recupère ce terrain (mais/blé). Merci pour la vidéo!

  • @stephanecornut211
    @stephanecornut211 Před rokem +1

    Bravo , je l'ai acheter ce livre , excellent

  • @artimorty8176
    @artimorty8176 Před 5 měsíci

    🤣🤣🤣🤣😂😂👍👍👍👍 et Bonne Année 2024 Xavier !

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 Před rokem +1

    Merci

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bon samedi bon week end :)

  • @odyssee45
    @odyssee45 Před rokem +2

    Je vous conseille le purin, vous verrez l'utilité de cette plante.
    Sinon, quand je reprends un sol, souvent il est bâché depuis plusieurs semaines, je passe un coup de grelinette, et j'arrache le liseron qui a blanchi avec le plus de racine possible.
    Ensuite je recouvre avec du compost sur 3 cm pour occulter le sol, et je viens soit planter ou semer.
    Cela permet au plant de se développer et il suffit de repasser une petite fois pour désherber la repousse et ensuite le liseron ne gêne pas la maturité du légume.
    Mais c'est clairement un fléau, ça fait 2 ans que je lutte il y en a de moins en moins, de défaite en défaite jusqu'à la victoire.

  • @909RC3P4T
    @909RC3P4T Před rokem +1

    Le liseron aide , 🌱 merci

  • @cdelbelcanto3006
    @cdelbelcanto3006 Před rokem +3

    Bonjour Xavier je mets un 👍 !
    Je suis une nouvelle abonnée et ..longue vie à votre chaîne 🙏
    Moi aussi .J ai une question !
    Est ce que les RONCES se débarrassent aussi de nous !
    Moi je parle à mes plantes ! Vrai de VRAI
    Merci pour votre réponse que j attends avec grande impatience
    🌺Merci pour votre humour !
    🔔Le RIRE est un remède à la sinistrose ETC que nous vivons
    actuellement
    Samedi 3 Septembre 2022

    • @ghislain9338
      @ghislain9338 Před rokem +5

      Les ronces sont nos amies ! 🥰
      Elles précèdent la forêt ; n'aiment pas l'ombre, se déplacent toujours en lisière de forêt et avancent au fur et à mesure que la forêt avance. On dit d'ailleurs de la ronce que c'est « le berceau du chêne ». C'est une alliée de premier choix pour protéger les arbrisseaux des herbivores qui voudraient les croquer, en formant une barrière naturelle plutôt dissuasive n'est-ce pas. Puis, quand l'arbre sera suffisamment grand, il lui fera de l'ombre et elle se sera déplacée un peu plus loin et le cycle d'avancement de la forêt pourra recommencer.
      Astuce :
      • Plutôt que de la couper à l'infini quand elles font leurs longs stolons pour aller se multiplier un mètre plus loin, enfilez de bons gants, prenez le stolon avant qu'il ne s'enracine et faites-le revenir (sans le casser) sur le plant lui-même. Elle devrait s'accrocher à elle-même sans difficulté. Ainsi, le plant de ronce prendra de la hauteur plutôt que de s'étaler. Répétez l'opération autant que nécessaire. Elle devrait alors théoriquement changer de stratégie... et produire des mûrs ! Tolérez-là dans une certaine zone délimitée de votre choix, et c'est une très bonne plante pour accueillir de la biodiversité. Le sol est souvent riche en humus à ses pieds. C'est d'ailleurs pour ça que les graines d'arbres y germent. Tout est bio-indicateur on a dit ! 😊
      Bon courage pour les apprivoiser.

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem

      Les ronces sont les précurseurs de la forêt, elles referment le milieu et protègent pour commencer. A force de cultiver elle s'en ira (parfois c'est l'inverse...). Il faut donc arracher autant que possible pour cultiver à la place.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 Před rokem +1

      @@ghislain9338
      Merci pour cette explication très claire et très intéressante du rôle des ronces . 👍
      Si en plus comme tu dis, la ronce produit des " murs " je comprends enfin pourquoi mon voisin ...maçon, les apprécie autant . 😃😉 .

  • @romainiktis7313
    @romainiktis7313 Před rokem

    Bon on va essayer d'aérer mais effectivement mon côté du jardin tassé c'est le côté herbe et le côté rocaille laissé sauvage.
    Je vais sortir mes vivaces, on est à la bonne période 😉👍 et bêcher en tamisant la terre. Les racines sont très profondes... jusqu'à 1 m apparemment !
    Je laisserais le coin tranquille et si le liseron repart ... je vais traiter hélas....
    Penses tu que je pourrais mettre un geotextile pour empêcher ces plantes de revenir ?
    Merci Xavier
    Romain Leroux

  • @michelg4277
    @michelg4277 Před 11 měsíci +1

    Mon "nouveau jardin" est envahi de liseron .. personne n'y avait touché depuis longtemps, pas de "tassement" particulier, donc ... à part la pluie éventuellement ... exces d'azote ? je ne sais pas, en tout cas je n'en vois pas de raison particulière et à chaque fois que j'ai planté quelque chose, j'ai trouvé des lombrics énorme partout .. donc à priori, pas compatible avec un terrain "tassé" :) bref ... comme toujours, je ne tombe pas dans les cases

  • @trucmuchemuchetruc1801
    @trucmuchemuchetruc1801 Před rokem +2

    Le sol de mon jardin est très argileux et donc très compact, les liserons y pullulent. A part les arracher, il n’y a pas grand chose à faire

    • @antoineboisdon6785
      @antoineboisdon6785 Před rokem +1

      Ça fait plusieurs années que j'apporte de la matière organique dans un sol argileux (copeaux de bois récupérés auprès de paysagistes ect) et ça decompacte peu à peu, diminue donc un peu la quantité de liseron et en plus c'est plus simple à enlever quand il y en a et que le sol n'est pas trop compacte 😉

  • @lejardindesptitscolibris9447

    Salut je n'ai pas trouvé le lien de sa chaîne . Merci

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    ☀️😃🤩😜🥰😉😍👍

  • @josiannelasvenes132
    @josiannelasvenes132 Před rokem +1

    Pourquoi je n’avais pas du tout de liseron ? Et cette année il y en a partout…!!! Sol alluvionnaire, très souple et aucun outil à moteur. Peut être excès d’azote alors!

  • @mihome4985
    @mihome4985 Před rokem +5

    Petite anecdote au passage. Mon père m'a raconté qu'un jour, dans une commune près de chez moi, des ouvriers ont retrouvé en creusant des racines de liseron à plus de 7 mètres de profondeur.... Elle fait combien de profondeur ta grelinette Xavier? 😜.
    Je suis moi même très embêté par ce liseron. Je pense que je me suis moi même mis une balle ds le pied avec mon paillage de tonte. Ma pelouse en a pas mal !
    S'en suis un non travail du sol (pensant bien faire....) et un probable déséquilibre par manque d'expérience. J'essaie petit à petit de remettre tout cela en ordre en suivant tes conseils Papy Xavier 😊... ( petite référence à l'une de tes vidéos ou interview où tu parlais de la transmission des connaissances par le grand père... Et en l'occurrence, pour moi, tu fais partie de ceux qui remplissent ce rôle).
    😊

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem +1

      Merci beaucoup Matt. Je ne suis pas surpris qu'il soit si profond, même si 7m on est en anaérobie. Pour les cas plus fréquents, grelinette ou sous-soleuse, puis lent et long travail des racines des espèces cultivées, luzerne par exemple.

  • @pinkyrose732
    @pinkyrose732 Před rokem

    Merci, le terrain du voisin est envahit par du gaillet grateron. Des trucs et astuces pour ne pas être envahit ?

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem +2

      Il m'arrive exactement la même chose pour la 1ère fois cette année. Je cherche...

  • @annerequier973
    @annerequier973 Před rokem +1

    super ... et vivement aussi la sortie du livre ! concernant les courges raplapla tu pourrais m’épeler le mot ? j'ai calé à plasto ... des courges, comme les miennes font la même chose, j'ai opté pour une protection contre le soleil, c'est le jour et la nuit mdr

    • @Donatien4485
      @Donatien4485 Před rokem +1

      Plasmolyse

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem +1

      Oui c'est bien ça : plasmolyse.

    • @annerequier973
      @annerequier973 Před rokem

      @@Donatien4485 Merci :)

    • @annerequier973
      @annerequier973 Před rokem

      @@XavierMathiasOfficiel Merci beaucoup Xavier, par hasard vous pourriez- vous m'indiquer la vidéo où vous en parlez que je la visionne ? Vous êtes passionnant franchement !

  • @leon03paon38
    @leon03paon38 Před dnem +1

    Seule solution....faire tremper les tiges dans du vinaigre blanc salé......verifier sur d’autres tutoriels....CA MARCHE.

  • @pierredurand453
    @pierredurand453 Před rokem

    J'ai plein de lombrics, et plein de liserons !!!

  • @nicolemateos651
    @nicolemateos651 Před rokem +1

    Pôvre, pôvre liseron !! Heureusement, il a le langage des fleurs pour lui. Le liseron qu'il en déplaise à certains est : Amour. Au même titre que la rose. "Un amour sans retour" semble dire le jardinier, mais le liseron ne l'entend pas. Il l'aime d'un amour désintéressé, se donne sans compter, supporte d'être malmené, pardonne pour refleurir. Pôvre, pôvre jardiner qui lutte sans regarder la beauté de cette fleur. S'il la regardait réellement peut-être reconnaitrait-il qu'on ne reçoit jamais trop d'amour et laisserait une place à cette belle amoureuse dans son jardin pour cultiver, prudent, des roses, non pour une double ration d'amour mais parce qu'un bouquet de rose passe toujours mieux auprès de sa belle qu'un bouquet de liseron.

  • @maudcassiaux4950
    @maudcassiaux4950 Před rokem +1

    Bonjour, Je suis embêtée par la prêle...
    Vous auriez une solution svp?

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem

      Aïe aïe, c'est vraiment la nature du sol pour cette espèce fossile, ia présence de l'eau. J'ai peur qu'il ne faille faire avec cette ressource.

    • @maudcassiaux4950
      @maudcassiaux4950 Před rokem

      @@XavierMathiasOfficiel c'est parce qu'il y a de l’eau, c'est ça ? La terre est argileuse... elle est vraiment galère cette plante...

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem

      @@maudcassiaux4950 Oui, l'eau n'est probablement pas loin dessous. Effectivement il n''y a pas grand chose à faire tellement elle est liée à la nature du sol. En revanche, je ne pense pas qu'elle soit problématique tant pour la concurrence aux nutriments qu'à la lumière.

    • @maudcassiaux4950
      @maudcassiaux4950 Před rokem

      @@XavierMathiasOfficiel j'espère. Merci pour tes réponses 😁

  • @marc-antoinenicolas9569

    Là où je commençais le potager liserons en quantité, tassée ( remblais de 15ans )
    J’ai installé des ipomées dans mes cultures
    Je me suis dit qu’il ferait liserons de cultures qui disparaîtra au gel

  • @floflo4549
    @floflo4549 Před rokem

    J'ai vu sur une video que Mr Ducerf conseillait un épais paillagedefeuilles par ex pour se débarrasser du liseron. MDR ! Mr Ducerf a t il réellement lutté contre le liseron? J'ai un tas de compost de plateforme (un gros camion) il a commencé à se faire coloniser par les liserons. J'ai alors posé une bâche à fraisier sur les liserons en soulevant régulièrement. Et bien il a fallu un an sous une bâche noire imperméable en plein soleil pour que liserons et sa racine soit enfin sec. Du coup bachage sur la moitié du potager pour 1 an (evidement on avait réparti une bonne couche de compost et bien retourné tout ça! 🙄🙄🙄) Malgré cet été de tous les records, il est toujours en vie! ( 4 mois de baches vertes) On verra bien l'an prochain!

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem +1

      Je ne connais pas sa vie perso mais nous sommes de très nombreux professionnels a apprécier son travail. Attention à l'occultation avec le liseron et les fougères, ils adorent ça !

    • @floflo4549
      @floflo4549 Před rokem

      @@XavierMathiasOfficiel pas de fougères chez moi,( ouf) j'ai testé les oeillets d'Inde qui les repousserait...bêtise d'internet. Pourquoi attention à l'occultation? J'ai mis une couche de feuilles sous les bâches.

  • @BouGuy
    @BouGuy Před rokem

    Je me permet d'intervenir... Il y a 2 ans je fus envahi par le liseron, que j'ai laissé proliférer, suite à un conseil. Il a donc une grosse partie de mes cultures, couche les fanes de de mes oignons, attachant mes pieds de tomates, pour certains les faisant même disparaître, enfin bref jusqu'à la floraison de celui-ci... La récolte de mes oignons fut grandiose, certains pieds de tomates mon remercier laisser sous cet abri de fortune et le liseron s'épanouir. L'année suivante, comme le conseil m'a vais te donner l'année précédente, après un cycle complet et retrait des vieilles racine lors du passage de la grelinette ( racine énorme et de couleur marron) , plus aucune trace de ce liseron... Moralité, au jardin moins on en fait, mieux c'est !
    Enfin ce n'est que mon avis est ma philosophie

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 Před rokem

    pub ?

  • @pierredurand453
    @pierredurand453 Před rokem

    Tout ça pour ne rien dire en fait !!!

  • @perrinmarie8088
    @perrinmarie8088 Před 2 měsíci

    Pas d’accord !
    Dans une zone de mon potager il y a plein de liseron et plein de vers de terre..
    Le sol n’est pas compact non plus

  • @100commentaires7
    @100commentaires7 Před rokem

    Bonjour, je ne suis pas d'accord, j'ai des terres qui ne sont pas tassées du tout et ca depuis 10 ans, et mon terrain a beaucoup de liserons que j'arrache depuis 5 à 6 ans.
    la raison de présence de liseron est ailleurs sûrement.

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem

      IIl ne s'agit pas toujours d'un tassement de surface. Peut-être une semelle à plus de 30. Tu as fait un profil ?

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 Před rokem

      Vous avez probablement un sol du ..."crétassé" supérieur très tassé à cause des "cétassés" ou des " cruch'tacés qui l'ont piétiné .
      C'est juste une hypothèse 😃😉

  • @andrehamon766
    @andrehamon766 Před rokem +1

    beaucoup de baratin , aucune solution .vidéo inutile. Papy 81 balais

  • @jeromepoix144
    @jeromepoix144 Před rokem

    Encore un titre « putaclic » qui annonce comment se débarrasser de liseron mais qui n’apporte rien de nouveau. « Le jardinier ne se débarrasse pas du liseron c’est le liseron qui se débarrasse du jardinier ». Belle formule qui résume la vacuité de cette vidéo. Merci de m’avoir faire perdre 6 min pour ne rien dire. Et moi aussi j’ai les bouquins de ducerf qui n’apporte pas de réponse concrète sur le liseron.

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před rokem

      Entièrement d'accord, je prends pour un compliment de savoir que je ne fais ni ne vaux mieux que Gérard Ducerf.

    • @jeromepoix144
      @jeromepoix144 Před rokem

      @@XavierMathiasOfficiel non relisez bien. Vous n’apportez rien. Au moins G Ducerf lui a taffé pour produire ses encyclopédies. Vous vous faites juste un titre bidon pour faire des vues. Ne prenez pas vos rêves pour une réalité.

  • @jeanitarum6350
    @jeanitarum6350 Před rokem +1

    Merci