Vivre dans la bibliothèque du monde - William Marx (2020)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 06. 2024
  • Leçon inaugurale de William Marx prononcée le 23 janvier 2020.
    William Marx est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Littératures comparées.
    Texte intégral de la leçon inaugurale :
    books.openedition.org/cdf/10102
    Retrouvez les vidéos de ses enseignements :
    www.college-de-france.fr/site...
    Une nouvelle chaire intitulée Littératures comparées est confiée à l’historien de la littérature, écrivain et essayiste William Marx.
    Il y sera traité de la littérature comme un fait universel, d’extension mondiale et d’envergure transhistorique, quoique sous des modalités extrêmement diverses.
    À quelle échelle en effet envisager un problème quelconque de l’histoire littéraire ? L’échelle européenne vaut pour un grand nombre de sujets intéressant la littérature française. Mais de quelle Europe s’agira-t-il ? Une définition large s’impose, intégrant les littératures des langues européennes, de quelque continent qu’elles viennent, et notamment des Amériques. Mais pourquoi s’arrêter là ? Dès l’Antiquité classique, les échanges méditerranéens et eurasiens mirent en contact les cultures européennes avec l’Afrique et l’Asie, et ils ne cessèrent de se complexifier, en particulier avec les mouvements de colonisation, puis de décolonisation. La perméabilité des cultures et la circulation des œuvres forment une donnée fondamentale de leur histoire.
    La notion même de littérature fait cependant problème, avec tout ce qu’elle implique de présupposés et d’usages historiquement datés et géographiquement localisés : en gros, l’Europe des deux derniers siècles. C’est pourquoi l’intitulé de cette chaire a été mis au pluriel, et il y est proposé l’étude non pas de la, mais des littératures, dont il convient de postuler d’abord la diversité, non seulement linguistique, mais culturelle et anthropologique. Il s’agira d’explorer une problématique, celle de la pluralité des objets dits littéraires, de leur nature, des corpus qu’ils forment, de leurs fonctions et de leur variabilité historique et culturelle.
    Lire la suite : www.college-de-france.fr/site...
    Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
    www.college-de-france.fr
    Suivez-nous sur :
    Facebook : / college.de.france
    Instagram : / collegedefrance
    Twitter : / cdf1530

Komentáře •