Ruche divisible Layens sans cadres - présentation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Présentation détaillée de ma ruche de Layens sans cadres. Simple à fabriquer, même sans grand outillage, cette ruche est une sorte d'hybride Layens-Warré ou les cadres sont remplacés par des barrettes et pouvant être conduite de la même façon que les Warré, avec (je pense...) l'avantage d'un plus gros volume. Plus large à la base, elle sera donc moins haute qu'une Warré et beaucoup plus stable. Bien entendu, je peuplerai deux de ces ruches pour en suivre le développement et voir si les abeilles sont d'accord avec mes théories ;)
    Layens espagnole: • Ruche de Layens espagn...

Komentáře • 56

  • @kikilaguache4710
    @kikilaguache4710 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup pour ce que vous faites, pour moi ces ruches layens devisible et espagnol c'est une découverte. Bravo

  • @jean-michel2269
    @jean-michel2269 Před 5 lety +1

    salut fred ! enfin un Apiculteur sur la toile qui sort des sentiers battus Dadant. belle video avec des explications précises. Je tente cette année !!

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      Salut Jean-michel, les dadant sont les ruche qu'on trouve le plus souvent et le plus facilement, il en va de même pour les vidéos... Depuis hier, une de ces deux ruches est peuplée (la vidéo est en cours de chargement) ainsi qu'une ruchette Layens espagnole, la Kényane le sera bientôt et la japonaise l'est depuis l'an dernier, tout au long de la saison, je partagerai l'évolution de chacune, je détaillerai les avantages,les inconvénients, la conduite et je me servirai des dadant comme élément de comparaison ;)

    • @jean-michel2269
      @jean-michel2269 Před 5 lety

      @@fredsoulat1556 génial. J'avais lu l'édition 5 de l'abbé Warré qui présente un modèle 9 cadres et je suis attiré par la Layens modifié de Jean Hurpin et j'ai acheté le livre. Ta version Layens sans cadres divisible est très chouette et il est possible que je te copie un peu un de ces jours. j'ai des warré cadres et des dadants pour l'instant.
      Question comment gère-tu le varroa ? ( un conseil pour un néophyte qui a ton age mais pas ton expérience et ne veut pas de chimie).

  • @wilsevforget5751
    @wilsevforget5751 Před 5 lety

    Bonjour Fred ,
    Merci pour cette vidéo très complète sur ce modèle. La possibilité de passer des barrettes au cadres Layens espagnole est vraiment très intéressant.
    Bonne continuation, je vais suivre l'évolution de ces ruches avec intérêt....
    Willy

    • @wilsevforget5751
      @wilsevforget5751 Před 5 lety

      Petite question qui me vient subitement...un débutant peut-il démarrer avec cette ruche?

  •  Před 5 lety

    Sacré bricoleur. Belle ruche.
    Et merci pour ces vidéos 👍🏻👍🏻👍🏻

  • @bistromarine
    @bistromarine Před 4 lety

    Salut Fred. Une de tes rares vidéo que je n’avais pas visionnée. Plein d’astuces dans cette présentation, elles sont vraiment bien ces ruches. Si je me destinais à l’apiculture avec plusieurs ruches, j’opterais probablement pour celle-là, mais je vais commencer par la TBH. Encore merci pour le partage. Vivement tes prochaines vidéos. 🐝🐝

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 4 lety +1

      Salut François, il y'a quelques détails à corriger, notamment la profondeur de la feuillure, de façon à ce que les barrettes se retrouvent au ras du dessus de la hausse et pas 1cm en dessous car ça pose des soucis quand les rayons sont collés en bas. J'en parlerai prochainement mais je n'ose pas dire quand car j'ai pas mal de retard dans le montage de mes vidéos...

    • @bistromarine
      @bistromarine Před 4 lety

      Les gens ne se rendent pas compte comme c’est chronophage de faire des vidéos. C’est pour cela que j’ai toujours du respect pour ceux qui publient. Bon courage. 🐝

  • @tillb5922
    @tillb5922 Před 5 lety +1

    Super vidéo !!! vraiment de très bonnes idées

  • @anthonypernot8528
    @anthonypernot8528 Před 4 lety

    Salut Fred nickel comme d'habitude...
    A+
    Tony

  • @RelaisPrevoyantBzh
    @RelaisPrevoyantBzh Před 2 lety

    super video merci !

  • @LejardindAlekil
    @LejardindAlekil Před 5 lety

    Salut,
    je découvre ta chaîne grâce à un de mes abonnés, qui m'a demandé ce que je pense de ton approche, et je découvre la ruche de Layens que je ne connaissais que de nom, avec une conduite qui semble assez proche de la Warré (que j'aime d'amour).
    Je vais prendre le temps de regarder attentivement tes vidéos, j'ai hâte de découvrir ton retour sur cette ruche.
    A bientôt

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      effectivement, en divisible, la ruche de Layens est très proche de la Warré, plus encore quand on remplace les cadres par des barrettes...une de ces deux ruches est peuplée depuis quelques jours, je filmerai chaque étape, chaque opération et je partagerai tout ça ;)

    • @LejardindAlekil
      @LejardindAlekil Před 5 lety

      @@fredsoulat1556 ça m'intéresse énormément, je vais suivre avec attention! Merci pour le partage

  • @jesaradovich
    @jesaradovich Před 2 lety

    Super vidéo !
    Quel site espagnol me conseille tu ? La tiendra del apicultor?
    En ce qui concerne ta finition de bois, comment avoir se super rendu ?
    Merci d'avance
    Nicolas

  • @andrepilloud3799
    @andrepilloud3799 Před 5 lety

    Bravo pour cette vidéo.........

  • @naturonaute3836
    @naturonaute3836 Před 3 lety

    Salut fred. Je ai vu que tu conduisait tes ruches layens en ajoutant les hausse par le bas. Je pensais faire pareil cette année afin de renouveller mieux les cires. Question: quid des cires qui ont servi aux larves pour le miel? Ça marche quand même ?
    Merci
    Laurent

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 3 lety

      Salut Laurent, j'ai remarqué que certaines colonies rechignent à construire les hausses ajoutées par le bas, c'est (entre autres) pour cette raison que j'ai décidé de remplacer peu à peu les barrettes par des cadres afin de pouvoir poser les hausses par le haut et les repasser en bas ensuite soit si elles sont pleines de couvains, soit si je viens de les récolter. Pour ce qui est des cires ayant contenu du couvain, ça n'empêche pas les abeilles d'y stocker du miel, c'est aussi pour cette raison que je ne met aucun traitement chimique susceptible de se fixer dans les cires. Certains déconseillent cette méthode car le miel stocké dans des anciens rayons à couvain serait moins "propre" que dans de la cire vierge...Le miel ainsi récolté, je le passe au chinois et le garde pour ma conso perso ou ne le vends qu'a des gens qui, comme moi ne sont pas dérangés par ce concept (niveau goût, clarté du miel, on ne trouve aucune différence...)

  • @Estm451
    @Estm451 Před 5 lety +1

    salut fred, je suis étonné par ce que tu dis de la taille de tes espacements entre cadres.
    l'espacement hoffman est de 35mm, calculé pour laisser moins de place entre les rayons de couvain que dans les ruches dadant ou langstroth, où 2 abeilles sont nécessaires pour occuper l'espace et donc garder le couvain au chaud, avec les conséquences néfastes qu'on connait (ralentit la colonie, plus de concentration de varroa etc.)
    pourquoi as-tu choisi un espacement plus grand ? si au contraire tu le réduisais à peine, tu pourrais peut-être rajouter un cadre dans ta layens, ou si c'est trop serré laisser un espace un peu plus grand sur le côté pour la manipulation des cadres, qui n'interfèrerait pas avec le couvain.
    quant à l'espace que tu suggères entre les cadres de hausse (41,5), c'est plus que l'espacement d'une hausse dadant 9 cadres et moins qu'une 8 cadres, ça me paraît beaucoup surtout pour une barrette qui est fragile par rapport à un cadre, mais surtout est-ce que tes abeilles ne risquent pas de construire leurs rayons décalés des barrettes au départ car l'espace leur paraitrait un peu grand ?
    merci beaucoup pour tes vidéos, je trouve ta layens modifiée super et très inspirante
    bastien

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      Salut Bastien, l'espacement dans les Dadant est de 37.5, dans les Layens 38...en laissant l'espacement de 35, je ne peux pas ajouter de barrette et je trouvais "bizarre" de laisser un vide de plus de 2 centimètres...mais je compte tester les espacements réduits dans mes Layens 12 cadres ou là, je pourrai en ajouter un tout en gardant le vide d'origine. Quand à l'espace que je "suggère", j'ai dit ça de mémoire, je voulais parler de l'espacement d'une hausse 9 cadres pour Dadant 10...j'en étais pas loin ^^
      Écarter les barrettes n'est pas indispensable vu que la récolte se fait par pressage, pas de soucis de désoperculation, mais comme les hausses sont ajoutées par le bas, elles sont d'abord bâties à espace "couvain" et si on écarte les barrettes dans la hausse supérieure, les abeilles vont simplement allonger les alvéoles et laisser d'elles mêmes un espace pour...2 abeilles.(d'où mon hésitation à réduire les espacements...) Sur mes Dadant 12, j'ai des hausses à 11 ou 10 cadres, dans ce dernier cas, l'espacement est de 45 mm et même si j'y mets que des cadres amorcés à bâtir, en général, ça ne pose pas de soucis, mon seul souci est quand au lieu d'étirer tous les cadres, elles en délaissent un et allongent encore les alvéoles des deux rayons voisins qui rentrent carrément dans le cadre délaissé le rendant impossible à tirer verticalement...

  • @baristaflavors
    @baristaflavors Před rokem

    Bonjour monsieur. Une vidéo cette année de prévu pour la divisible layens?Merci.

  • @ewencolin4228
    @ewencolin4228 Před 4 lety

    Bonjour Fred, ta vidéo est très intéressante, merci bcp. Étant débutant en apiculture, je crois que je vais tenter ce type de ruche au printemps prochain.
    Si j'ai bien compris, il n'y a pas de grille à reine entre les hausses ? Je regarde la suite des vidéo pour bien comprendre. C'est très utile qd on y connaît presque rien !! Lol

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 4 lety

      Bonjour, désolé de répondre si tard, il y'a des messages que je ne vois pas toujours tout de suite...effectivement, il n'y a pas de grilles à reines entre les hausses (je n'en mets pas non plus sur les Dadant) je réserve cet ustensile uniquement pour les divisions ou l'élevage de reines. Bien entendu, avant de récolter, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de couvains dans la hausse supérieure, et le cas échéant, retirer les éventuels rayons de couvain et les réinsérer dans la hausse suivante, en retirant un rayon de miel qu'on pourra récolter ou replacer dans la hausse de remplacement. Cette méthode n'est pas forcément la plus simple ni la plus rapide pour l'apiculteur, mais elle donne aux abeilles plus de confort et de liberté dans la gestion de l'espace intérieur, s'il fait froid, la reine aura tendance à pondre dans la hausse (on devrait dire "élément" pour une divisible...) supérieure le temps que la température remonte, après quoi les couvains éclos seront remplacés par du miel tandis que la reine travaillera dans les étages inférieurs.

    • @ewencolin4228
      @ewencolin4228 Před 4 lety

      @@fredsoulat1556 merci pour ta réponse.

  • @arkas6797
    @arkas6797 Před rokem

    Avez-vous appliqué la méthode japonaise Yakisugi (Shou Sugi Ban) pour la protection externe de la ruche ? Si oui, appliquez-vous de l'huile de lin après la combustion? Merci. Bonne année avec la santé et beaucoup de miel.

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před rokem +1

      Bonsoir, oui, je passe le bois à la flamme mais pas autant que la méthode japonaise...
      Bonne année également :)

  • @domdu4337
    @domdu4337 Před 5 lety

    bonjour bonne video avec les explications qui vont avec .peut etre plus simples et moins hautes que les warre en divisible je regarderais la video quand elles seront peuplees . une question sur la ventilation du toit puisque le couvre cadre est plein la ventilation sert juste a assainir le toit ou tu ouvre le couvre cadre?bonne continuation et merci pour le partage.

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      Bonjour Dom, les aérations sont juste pour le toit, j'ai déjà tenté de faire des ventilations dans le couvre-cadres, à chaque fois tout a été bouché à la propolis...une de ces deux ruches est peuplée depuis hier, la vidéo est en train de charger ;)

  • @cdelamarre
    @cdelamarre Před 4 lety

    Bonjour et bravo pour toutes ces vidéos dont je me délecte.
    On a bien les dimension extérieur et intérieur du toit ainsi que la hauteur d'imbrication du toit sur le couvre cadre et la hausse. Mais, quelles sont les dimensions des tasseaux à l'intérieur de ce toit ( quelle hauteur de vide doit on laisser ) pour la ventilation... 60mm pour les les 40 mm des trous d'aération + 10 mm en haut et en bas, c'est bien ?
    Je compte me lancer dans la construction du 1er modèle plus simple à réaliser à mon gout... avec le retour l'expérience est il satisfaisant ?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 4 lety +1

      Bonjour Cedric, je suis pas mal occupé en ce moment, mais je reprend la fabrication de ces ruches au mois de fevrier, je ferai des tutos détaillés de chaque élément. Les dimensions du toit peuvent être ajustées en fonction de ce qu'on a sous la main, le but est d'avoir un toit permettant de contenir un nourrisseur et dont les tasseaux intérieurs viennent poser sur le couvre cadre (et pas sur les poignées de la ruche). Le jeu à l’emboîtement du toit sur le corps de ruche doit être suffisant pour éviter que ça coince, je mets 1 cm de plus au toit pour être tranquille...bref, si tu peux attendre une ou deux semaines, t'auras tous les détails. ;)

  • @LoukasVeritas
    @LoukasVeritas Před 4 lety

    Bonjour Fred , peux-tu me dire sur quelle site pour tu achètes tes ruches layens 12cadres et tes attaches filles espagnoles, merci, super tes tuto et vidéo 👍🏻

  • @vizir667
    @vizir667 Před 5 lety

    35mm ça se rapproche plus de l'espacement des cadres naturels. avec du 38 elles auront plus de mal a chauffer. Un abeille aura du mal a chauffer du couvain sur les 2 faces de la ruelle. Enfin il me semble.
    Bonne vidéo !

  • @pierreg6593
    @pierreg6593 Před 4 lety

    Bonjour
    Comment être certain qu’entre 2 hausses les abeilles ne descendront pas leur rayon jusqu’à le coller à la barrette du dessous. C’est ce qui me perturbe en divisible ( quel que soit son format, Dadant ou layens). Je serais tenteé de faire des 1/2 cadres ( barrettes avec 2 montant complets ou meme partiels. ) pour éviter le risque de coller les rayons aux parois de la hausse . Votre avis sur la question m’intéresse ! J’ai hâte d’être en saison pour voir la couduite de cette belle divisible !

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 4 lety +1

      Bonjour Pierre, désolé de répondre si tard...Les abeilles font quelques ponts de cire sur les cotés, mais pas en bas car ça ne leur est d'aucune utilité, naturellement, elle laissent un espace entre le bas des rayons et le sol, ou les barrettes de la hausse inférieure. Faire des montants sur les cotés, même partiels éviteront ces ponts de cire sur les cotés et rendront les rayons plus facilement mobiles, mais pour ce que j'ai u constater, avec cette hauteur, il n'y a que très peu de ponts de cire, il suffit de les couper avec une tige métallique coudée et affûtée grossièrement. Et en cas d'abeilles "farceuses" qui décideraient quand même de tout coller, il suffirait de passer un "fil à couper le beurre", autrement dit un simple fil de fer qu'on passera entre les hausses avant de les décoller, tout comme on le fait sur les japonaises.

  • @marc.bansept
    @marc.bansept Před 5 lety

    Bonjour, je pratique en Dadant comme beaucoup de gens qui démarrent, au fil du temps me posant des questions j'ai commencé à faire de la Dadant divisible. Je souhaite avoir une pratique plus éco de l'apiculture, aussi bien logique que nomique. Du coup se pose la question des cadres et de leur remplacement par des barrettes et par contre-coup du choix de la ruche idéale pour mener un tel type d'apiculture. Je me suis intéressé à la Warré, très à la mode sur internet, mais cette ruche est une plaie. Très difficile à mener car trop petite, elle nécessite de faire des tours et sa petitesse en section se répercute en taille démesurée en hauteur. Je suis près de Toulouse et ici le vent d'autant souffle très fort nous avons régulièrement des pointes à 90 km et il faut haubaner pour ne pas qu'elles tombent. Et que dire de l'agrandissement par le bas, en divisible on agrandi normalement par le bas, d'une tour de 4 éléments qui sont collés entre eux et qu'il faut porter pour glisser un nouvel élément dessous... Du délire autant retourner à manipuler de la Dadant... Et je ne parle pas des essaimages... La réputation de cette ruche est surfaite, elle n'est en rien plus écologique qu' une autre boite, d'ailleurs il suffit de lire le livre de Warré pour se rendre compte que sa principale considération était la rentabilité au moindre coût, c'est d'ailleurs pourquoi il la fit évoluer en supprimant les cadres. Je travaille donc sur deux pistes :
    - Une kényane au format Dadant sur laquelle on peut donc poser des hausses Dadant avec cadres ou barrettes selon que l'on souhaite utiliser un extracteur ou non.
    - Une ruche divisible que l'on pourrait utiliser comme une Warré soit avec cadre ou avec barrettes mais avec un volume décent, en utilisant un empilement de hausses comme je le fait actuellement avec la Dadant mais dans une section plus cubique pour avoir un couvain moins étalé pour l'hivernage et une ruche plus facile à chauffer pour la grappe. Mon choix se fixe sur la Voirnot qui peut être posée sur un plateau Nicot et est très facile à fabriquer par un amateur avec très peu de matériel.
    Ta démarche à partir de la Layens me semble proche de la mienne, bonne continuation... Un abonné de plus

  • @apisbzh7528
    @apisbzh7528 Před 3 lety

    Je continue a visionner tes excellentes et instructives vidéos, mais je me pose une question, pourquoi ne pas faire les barrettes comme sur tes layens espagnoles..?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 3 lety

      Euh...Mes Layens espagnoles sont équipées de cadres donc je ne comprends pas bien ta question...

    • @apisbzh7528
      @apisbzh7528 Před 3 lety

      @@fredsoulat1556 Dsl, ce que je veux dire, lorsque tu fabrique tes barrettes pour tes layens divisible, largueur de la barrette 25/26 puis tu rajoute des crampons d'espacement, d'où ma question pourquoi ne pas faire des barrettes comme sur les dessus de cadres
      des layens espagnole, c'est a dire les barrettes sont jointes et avec un évidement au centre.
      voir une de tes vidéo , czcams.com/video/W2YGvJwSULc/video.html à 2:10 pour visaliser :)

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 3 lety

      @@apisbzh7528 Simplement parce que c'est plus simple et nécessite moins d'usinage...et aussi pour faciliter le passage des abeilles mais après avoir conduit ces ruches deux ans, je suis moins fan des barrettes et compte les remplacer par des cadres de hausse Layens espagnols. (le fait que les rayons sur barrettes soient collés sur les bords et sur les barrettes inférieures ne facilitent pas les manipulations, aussi je vais rester en constructions naturelles, sans cire gaufrée donc, mais sur cadres...)

    • @apisbzh7528
      @apisbzh7528 Před 3 lety

      @@fredsoulat1556 merci pour ta réponse.je comptais faire que des barrettes, je vais suivre ton expérience et continuer sur cadres.

  • @okba9692
    @okba9692 Před 5 lety

    Bonjour, Fred
    Super comme principe, mais comment faire l'extraction avec des barrettes ???

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety +3

      Bonjour Yannis, pour l'extraction, tout comme avec la kényane, la japonaise ou la Warré, les rayons sont découpés et pressés. certains rayons peuvent éventuellement passer à l'extracteur (ceux qui ont contenu du couvain avant d'être remplis de miel)

    • @okba9692
      @okba9692 Před 5 lety +2

      @@fredsoulat1556 OK c ce que je pensais. Très intéressant surtout pour un débutant comme moi qui fais comme les autres c'est à dire de la dadant, qui reviens très cher. Pouce bleu

  • @abdullatheef8692
    @abdullatheef8692 Před 4 lety

    Which tree is your beehive built

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 4 lety

      it's fir (formwork boards)

    • @abdullatheef8692
      @abdullatheef8692 Před 4 lety

      @@fredsoulat1556
      K
      Thanks.
      My country bee keeping box
      Different tree
      Different bees.
      1.njodiyil.( best)
      2.italiyan
      3.Australian

  • @marc.bansept
    @marc.bansept Před 5 lety

    Ah oui j'oubliais... Tes crochets espagnols tu les trouves ouuuuuuuuu ?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety +1

      ceux là viennent de "la tienda de l'apicultor" en Espagne...mais tous les sites espagnols d'apiculture en ont ;)

  • @jeansancho7006
    @jeansancho7006 Před 5 lety

    on est vraiment pas loin des dimensions de la ruche voirnot

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      Effectivement, la voirnot est très proche, surtout en divisible. Les deux correspondent au critères que je recherche, j'ai choisi les Layens pour leur originalité (on n'en trouve pas en France...) et pour le prix car tout ce qui se vend en Voirnot est relativement cher. Sur des sites Espagnols, les Layens sont encore très courantes et tous les éléments sont bien moins chers que pour les Dadant (je parle là des Layens à grands cadres, mes divisibles sont entièrement faites "maison"...) Le hasard m'a conduit à dénicher deux antiques Layens horizontales à 20 cadres et je trouvais intéressant de tester ces trois modèles :)

    • @jeansancho7006
      @jeansancho7006 Před 5 lety

      @@fredsoulat1556 oui je comprends !!!! le critère prix s'impose vite au fur et a mesure que le rucher s'agrandit !!

  • @levismady8869
    @levismady8869 Před 5 lety

    C'est pas une ruche layens une dadant sa

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  Před 5 lety

      Une ruche Dadant mesure à l'intérieur 45 cm de long, ici, c'est 34,5, soit les cotes de la Ruche De Layens...d'ailleurs, comme expliqué dans cette vidéo, si on empile deux éléments, on peut y mettre 9 cadres de Layens...(et aucun Dadant, d'un sens ou de l'autre, ça n'y entre pas)