Agriculture urbaine : la plus grande ferme aquaponique d'Europe

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 06. 2024
  • L’ agriculture urbaine peut-elle être rentable, produire en quantité significative et à un bon prix pour le consommateur et le paysan ? En construisant la ferme aquaponique la plus grande d'Europe à Bordeaux sur 5 000 mètres carrés (soit 0,5 hectare), des fermiers urbains veulent prouver qu'une agriculture productive et vertueuse est possible en ville.
    Petit-fils d’agriculteurs, viticulteurs dans le bordelais, Thomas croit en un modèle intensif de ferme urbaine : produire beaucoup sur peu de surface. Au final, des produits environ 10% moins cher qu'en bio. Grâce au succès de sa première ferme, rentable au bout d’un an et demi, il va construire une ferme plus grande.
    La ferme Pauline réalise déjà un chiffre d'affaires de 150 000 euros par an. La nouvelle ferme Odette réalisera l'équivalent de 2 millions d'euros par hectare et par an ! A titre de comparaison, une micro-ferme en permaculture fait habituellement un chiffre d’affaires annuel entre 30 000 à 100 000 euros par hectare.
    La clé de ce succès, ce sont aussi des produits à forte valeur ajoutée : outre les fruits et légumes, la ferme élève des truites arc-en-ciel, qui représentent 20% du chiffre d'affaires.
    La ferme aquaponique est économe en énergie et en intrant, puisqu'elle recycle et filtre les déjections des poissons pour produire une grande partie des nutriments pour les cultures maraîchères :
    « Mais il faut qu’on soit plus clairs sur l’aquaponie en général, explique Thomas Boisserie. Elle est magique sur bien des points, mais elle ne fournit pas 100% des besoins nutritionnels des plantes. Environ 80% des besoins sont couverts par les poissons. Pour les 20% supplémentaires, on travaille avec des engrais bio-sourcés. »
    Pour faire tourner le système aquaponique, la ferme Pauline embauche des fermiers urbains polyvalents (FUP), comme Arthur et Bakaye dans la vidéo. Un métier sur toute la chaîne, de la graine à la commercialisation du produit fini. Ce métier créé par l'agriculture urbaine correspond à un salaire équivalent à 1,3 SMIC et les FUP ont la possibilité d'acquérir des parts de la ferme.
    Partout l’agriculture est moteur de solutions. Peut-être même en ville, entre l’aéroport et la rocade. Dites-moi en commentaires si vous y croyez. Et partagez d’autres exemples de fermes urbaines si vous en connaissez.
    Tous Terriens ! C’est aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions pour la planète, pour l’humain et pour l’animal.
    Si vous vous y reconnaissez, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne, d’activer la cloche pour recevoir une notification à chaque nouvelle vidéo, une fois par mois, de mettre un pouce en l’air et de commenter. On est tous terriens !
    ---------------------------------------------------------------------
    Suivez-moi :
    / pierre_girard
    / pierregirardjournaliste
    / artepierre
    #TousTerriens
    ---------------------------------------------------------------------
    Liens utiles :
    L'instagram de Pauline Air Farm :
    / paulineairfarm
    Et le site de la ferme pour s'informer et commander des produits locaux si vous habitez à Bordeaux-Métropole :
    www.paulineairfarm.com/
    ---------------------------------------------------------------------
    0:00 Les fermes urbaines
    0:21 Construction de la plus grande ferme aquaponique d'Europe
    1:22 L'aquaponie, c'est quoi ?
    1:45 L'élevage de truites
    2:51 Transformer les déjections en nitrate
    3:36 Phytoremédiation par les plantes
    4:30 Pleine terre vs hors sol
    4:43 Fermier urbain polyvalent (FUP), un métier nouveau
    6:00 Chiffres d'affaires et production
    7:21 Ceinture maraîchère des villes
    9:10 Début du chantier à Mérignac
    9:49 La ville dans la transition agroécologique
    ---------------------------------------------------------------------
    Réagissez, commentez, partagez.
    Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés et inspirants.

Komentáře • 165

  • @arnaudmainil6414
    @arnaudmainil6414 Před 3 lety +31

    Quand même mieux comme boulot que de remplir des tableaux excell toute la journée

  • @ToukiMS
    @ToukiMS Před 3 lety +25

    Ce monsieur a un discours humble et intéressant. Merci pour cette vidéo !

  •  Před 3 lety +13

    Bravo Pierre ! Super reportage ! Et en plus, ce sont des voisins ! J'irai faire un suivi à l'automne ! 👍😉

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +2

      Merci André ! C'est vrai que tu es juste à côté ! J'adorerais que tu nous donnes des nouvelles dans quelques mois 🌱😊

    • @tartikiwi6607
      @tartikiwi6607 Před 2 lety

      Chouette ! Possible de visiter les lieux ?

  • @nathan.maridet
    @nathan.maridet Před 3 lety +13

    C’est super de faire découvrir des projets comme celui-ci ! Merci beaucoup 😉

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Avec plaisir 😁A votre tour de les partager !

  • @dupontrolland4816
    @dupontrolland4816 Před 5 měsíci

    Maraîcher urbain sans problème de pollution un sacré argument .la symbiose proche des villes. Une visite ludique pour tout les publics

  • @dupontrolland4816
    @dupontrolland4816 Před 4 měsíci +1

    Dans les crises de l eau ,l aquaponie donne de bonnes piste autour des lieux de vies, avec une emprunté carbone fortement réduite, des emplois disponibles pour des personnes en insertion , finalement un métier valorisant ,

  • @dupontrolland4816
    @dupontrolland4816 Před 5 měsíci

    Une opportunité, des milliers d emplois dans un proche avenir cela mérite un prix .De l innovation . Magnifique projets autour des villes ,des aides de l état seraient un très bon placement Avé c des résultats concrets , avec des projets de reinsertion proche des centres urbains .

  • @guillaume2098
    @guillaume2098 Před rokem +2

    C'est un bon le gars bravo à lui son discours est bien juste

  • @thomashuguin6982
    @thomashuguin6982 Před 3 lety +2

    Bonjour,
    Merci pour vos vidéos toujours soignées et porteuses d'espoir pour une agriculture plus vertueuse.
    Quelques commentaires d'un maraîcher bio de pleine terre après le visionnage de cette vidéo.
    Tout d'abord chapeau bas à toutes les personnes qui se motivent pour faire bouger les lignes ! Mon commentaire n'a pas vocation à dénigrer leur travail mais à échanger sur des points qui m'interpellent.
    La première image de ce reportage nous montre quand même un espace naturel, en périphérie de la ville qui va disparaître sous l'urbanisation. Alors certes, c'est pour porter un projet qui fait certainement plus de sens qu'un enième centre commercial mais je trouve que c'est quand même un non-sens que de porter un projet durable et écologique et de participer à l'extension de la ville... La protection du foncier agricole, la constriction des villes et la préservation de la vocation agricole et nourricière des terres entourant les villes me semble indispensables. Artificialiser et bétonner toujours plus, même pour produire des légumes, m'attriste profondément.
    Ensuite, je trouve que ces projets portent toujours en eux l'illusion de pouvoir nourrir les hommes en se déconnectant de notre environnement. On pourrait croire, en visitant une ferme aquaponique, que la nature n'est pas nécessaire pour produire de la nourriture : légumes sans sol, poissons sans rivière... Dès lors, pourquoi se reconnecter au milieu qui nous entoure ? Pourquoi protéger la nature et éviter de la polluer puisque l'on a plus besoin d'elle pour se nourrir ? La preuve, grâce à cette technique, on peut produire des légumes sur des sols pollués... Alors que quand mes clients me posent la question de la pollution potentielle de mon sol et donc des légumes qu'ils consomment, ils prennent conscience du lien direct entre la pollution d'un milieu et les conséquences sur leur santé.
    La diversité des productions de cette technique est tout de même particulièrement limité. Pas de céréales, pas de fruitiers, pas de tubercules, pas de protéines animales hors poissons. La technique ne peut donc répondre qu'à une fraction très limitée de la demande alimentaire et on en revient à la nécessaire préservation des terres agricoles autour des villes pour produire tous ces aliments qui compléteront ce qui peut être produit en aquaponie.
    Concernant les investissements, je me demande combien de porteurs de projet peuvent se permettre d'investir de telles sommes dans leur projet agricole. Dès lors, comment multiplier ce genre d'installations sans jouer le jeu des banques et des financeurs dont la vertu écologique est souvent discutable ? Pour info, une serre de pleine terre est au moins 10x moins chère au m2 que ce qui est annoncé dans cette vidéo.
    Enfin, je suis toujours interpellé par l'artificialisation importante de tels projets : bétonnage des sols, plastique omniprésent dans l'installation, dépendance à l'électricité pour faire tourner le système. Il me semble qu'une alternative agricole dépendant à ce point des ressources fossiles reste fragile et j'aimerais avoir un calcul précis de l'énergie grise d'une telle installation. Bien que l'on utilise du plastique en maraichage de pleine terre, nous ne sommes pas aussi dépendant de lui et, si cela devenait indispensable et si notre temps de travail était mieux valorisé, nous pourrions nous en passer. Je me pose aussi la question de la durée d'utilisation des différents éléments : plateaux flottants, petits pots en plastique, bâches EPDM pour l'étanchéité... que fait-on de tout ces déchets quand ils arrivent en fin de cycle ?
    Voilà pour quelques réflexions à chaud.
    Désolé pour ce long commentaire, j'espère qu'il sera utile à la réflexion de certains d'entre vous.
    Portez-vous bien et soutenez vos producteurs locaux !
    Thomas

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Bonjour Thomas, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger cette réflexion qui pointe assez justement les limites : l'artificialisation et la dépendance des financements et des ressources fossiles. Néanmoins, l'utilisation de zones délaissées pour présenter une solution ("pas LA solution") me semble tout de même assez louable. Même la "pinède" qu'on voit au début : je ne le montre peut-être pas assez clairement, mais elle est prise en étau entre l'aéroport et la rocade et fait malheureusement déjà partie du chantier d'une zone industrielle bétonnisée. On peut se réjouir que la municipalité ait fait le choix d'y réserver une parcelle à un projet comme celui-ci. Une activité qui doit être assez éloignée de celle que vous pratiquez. Où êtes-vous installé ?

    • @thomashuguin6982
      @thomashuguin6982 Před 3 lety +1

      @@pierre_girard En Dordogne, sur la commune de La Roche Chalais.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      @@thomashuguin6982 J'y suis passé en rentrant. La prochaine fois, je m'arrêterai pour goûter à vos légumes.

  • @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses

    « Réinvasion de l’agriculture en ville », je trouve ça formidable. Un modèle qui fonctionne économiquement, humainement, socialement. C’est juste intelligent et extrêmement pertinent. Très beau reportage sur cette ferme pleine d’ambitions et d’espoirs certains.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci beaucoup ! On a vraiment besoin de tout ce qui nous rapproche et nourrit l'espoir 🙌

  • @mariejoseeaudran5867
    @mariejoseeaudran5867 Před 3 lety +2

    Dans ce cas, ça n'est plus un projet, c'est acté et une agriculture qui reprend tout son sens ! Ho ouiiii j'y crois ! Nous avons tout à y gagner, se rapprocher de la terre qui nous nourrie, sans rien demander, juste avoir un autre regard sur l'agriculture qui est en pleine évolution.
    Merci pour toutes vos vidéos, bravo pour l' espoir que vous véhiculez.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Avec grand plaisir ! Et merci de les accueillir avec autant d'humanité.

  • @joesony5196
    @joesony5196 Před 3 lety +1

    intelligente technique de filtrer les déjections des poissons pour les utiliser comme fertilisant pour les plantes ; vraiment le cout de ce projet mérite d'etre encourager, bonne chance à toute l'équipe

  • @guillaumevarnier3400
    @guillaumevarnier3400 Před 2 lety +1

    Merci Pierre pour cette mise en lumière d’une nouvelle agriculture !!
    Mais tu n’as pas abordé un élément qui me gêne , l’élevage des truites en bassin et leurs alimentation !!
    Bravo pour ton engagement !!!

  • @ELLAGROAFRIKA
    @ELLAGROAFRIKA Před 9 měsíci

    Ferme urbaine une exploration inovente. Très intéressant

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 9 měsíci

      Merci, vous aviez déjà vu des fermes de ce type ?

  • @Nakunoeilproductions
    @Nakunoeilproductions Před 3 lety +6

    Bonjour Pierre,
    Je souhaiterai réagir suite à mon commentaire précédent (voir sondage).
    Tout d'abord, je souhaite que mes propos ne soient pas mal compris et je ne souhaite pas qu'ils soient injurieux ou plutôt offensants vis-à-vis de ces personnes qui portent ce projet, bravo à eux de tenter de trouver une solution pour cultiver en milieu urbain.
    Malheureusement, il me semble que cela ressemble plus à de la technique de laboratoire qu'à de l'agriculture. L'élevage de poisson, comme la culture des légumes, bien que symbiotique me paraissent hors-sol et donc sans saveur particulière liées au terroir, et donc à la terre. C'est un projet qui a le mérite d'exister et d'être présenté, mais il ne correspond en aucun cas aux valeurs que j"accorde à l'agriculture. Cela peut certes aider à produire de la nourriture près des consommateurs, mais est-ce que de là où je suis j'aimerai y participer en achetant leur production. Pas vraiment. A contrario de ce que fait Emilie Jeammin avec le boeuf éthique.
    Par contre pour les consommateurs de la ville qui le souhaitent, pourquoi pas ? La vie est faite de choix, et je n'adhère pas forcément à ce type de projet, bien qu'il a le mérite d'exister et encore une fois bravo à leurs créateurs et porteurs.
    Merci à vous Pierre, de nous présenter ce type de reportage.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +2

      Un vrai plaisir de lire des commentaires comme le vôtre ! Rien d'injurieux quand c'est fondé et argumenté. Au contraire, ça fait avancer le débat et les idées. Merci de contribuer à donner corps à ces réflexions autour de l'agriculture et de sa (re)définition.

    • @pierretombal6048
      @pierretombal6048 Před 3 lety +1

      bonjour,
      tout à fait d'accord !!

    • @gaetanlaignel733
      @gaetanlaignel733 Před 2 lety

      @@pierre_girard Il existe aussi beaucoup de fermes urbaines en pleine terre! On n'y pense jamais, mais en ville, avant de vouloir créer des systèmes hors-sol comme sur les toits de Paris ou comme dans cette vidéo à Bordeaux, il existe plein de terres en ville qui ne sont pas utilisées et qui n'attendent qu'à être valorisées! Moi qui habite à Rouen, il y a la ferme urbaine créé sur l'ancien champ de courses, il y a la ferme Saint Aignan, il y a plein de fermes participatives de pleine terre, même certaines associations qui ont des productions plus anecdotiques comme les vignes du Mont Fortin, etc. Je pense qu'il faut d'abord sauver nos dernières terres agricoles les plus proches des villes, pour y recréer des ceintures de maraîchers, comme dans le Paris du XIX siècle. Et il y a aussi la solution d'être maraîcher dans plein de petits jardins de particuliers dont les gens ne se servent pas, ce qui permet de les entretenir, de les valoriser, et de créer des emplois ! Un système bien plus équitable, accessible, et facile à mettre en place que cette aquaponie, légende urbaine contre sa propre agriculture !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      @@gaetanlaignel733 Merci pour ce commentaire ! C'est vrai qu'il n'y a pas que le hors sol en ville. Et je prépare justement une vidéo sur une ferme urbaine en pleine terre que je vous ferai découvrir prochainement.

  • @JahNiels
    @JahNiels Před 3 lety +2

    Super projet ! Enfin, sur papier car quel stupéfaction en découvrant le choix de l'emplacement... Sous le couloir aérien de l'aéroport, dans le "smog" de la centrale à goudron que l'on peut humer de bon matin dans les embouteillages... Hum, ils vont adorer les poissons et les consommateurs "bio"... Surtout s'il devient "indice-pensable" de reconditionner l'air des serres... Mais qui "panse" encore aujourd'hui ?
    Vraiment, il y a des choix qui me sidère, d'autant plus venant de personnes prétendues sensibles "à la vie"... "C'est utopique et c'est inutile ! La ville n'a pas vocation à tourner le dos à la campagne !" Bon ben au moins c'est bien résumé...
    Bref, tant que ça brasse des liasses, eux ils ont droit à de grosses avancées d'argent que d'autres n'auront jamais malgré la simplicité de leur projet...
    J'aurais préféré ne faire que me réjouir d'un tel projet mais la moutarde, pardon, le goudron chaud m'ait monté direct au nez...
    Bon ben, santé bon'air, hein...

  • @64hotel
    @64hotel Před 3 lety

    Aaaaaah enfin une nouvelle vidéo 😁😁 super comme d’habitude 👍🏻

  • @Guilbon
    @Guilbon Před 3 lety

    Tes vidéos sont tellement qualitatives ! Bravo et merci

  • @jjbdo4940
    @jjbdo4940 Před 2 lety

    Au top j’adore tes vidéos merci beaucoup ça fait du bien de voir des gens qui avancent !!!😉😉

  • @lamicrofermedumoulin1896

    Encore un superbe vidéo futuriste qui nous ramènent à l'essentiel 👏👏👏 merci beaucoup

  • @julienbanse8943
    @julienbanse8943 Před 3 lety +1

    Excellent ! Superbe initiative, merci pour la découverte !

  • @fleurrose4623
    @fleurrose4623 Před 3 lety +1

    Waohhh c'est magnifique . Bravo

  • @eclemerfondation7128
    @eclemerfondation7128 Před 2 lety +1

    Alors nous sommes à la RDC nous avons 20 hectares pour qui 30% de cette terre est un espace potentiellement l'aquaculture. Mais grâce à un groupe et je suis content de faire cette découverte

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem

      Bravo pour cette initiative ! Il y a aussi cette vidéo sur l'aquaponie de Salohy Rafanomezantsoa, que j'avais découverte au concours "Filme ta science" : czcams.com/video/eJhaKnw8HpE/video.html Bon visionnage

  • @sandrinemonin6928
    @sandrinemonin6928 Před 2 lety

    J'adore... tellement intéressant... Le reportage donne vraiment envie de visiter cette ferme aquaponique.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Un grand merci ! Oui, ça vaut vraiment le coup d'aller visiter la ferme Pauline.

  • @martinmichaux5952
    @martinmichaux5952 Před 3 lety +1

    Super exemple ! Un vrai pont entre la ville et la campagne 😉

  • @quentinlairie4005
    @quentinlairie4005 Před 3 lety +1

    Au top on vous rejoins dés que possible!!!!

  • @redfoxone3674
    @redfoxone3674 Před 3 lety +1

    Je pense qu'il y a une erreur concernant les mycorhizes, tous les champignons sont aérobiques, ils ne peuvent pas se développer dans l'eau (raison pour laquelle Venise ne s'effondre pas avec ses poteaux en bois). De plus ils sont tellement fins qu'on ne peut les voir qu'au microscope, donc à mon avis Thomas s'est un peu emballé sur le sujet...

  • @frankymora6552
    @frankymora6552 Před 3 lety

    Super projet. Merci pour le partage de tes vidéos.

  • @AlexandreLefebvre
    @AlexandreLefebvre Před 3 lety +1

    Il faut venir à Bruxelles voir BIGH, le Chant des Cailles, les Terres d'Ici, le Champignon de Bruxelles, la Ferme du Parc Maximilien (la plus ancienne ferme urbaine d'Europe), ...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Mais oui ! Merci pour ces adresses. Je me note de faire un tour par Bruxelles quand je serai en tournage dans le Nord. Et il faut penser à me donner l'expérience de la Belgique en commentaires des vidéos parce que je trouve ça super important de regarder les solutions agroécologiques à l'échelle européenne.

  • @sophiereboud8473
    @sophiereboud8473 Před 3 lety

    Excellent documentaire, très clair, et qui sort des habituelles postures - extrême béatitude ou extrême rejet, avec de vrais arguments réaliste. Merci

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Un grand merci ! N'être ni dans le rejet, ni dans la béatitude, c'est la posture de ma chaîne et je suis ravi que ça vous parle.

  • @louisecroccel8026
    @louisecroccel8026 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo et exemple à suivre , je vais le faire sur mon balcon mais en plus plus petit !!! merci beaucoup pour ces idées !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Oh génial ! Il faudra me raconter comment ça se passe sur un balcon, ça m'intéresse.

  • @Antoineagriculteur
    @Antoineagriculteur Před 3 lety +4

    Bonjour et merci je ne connaissais pas ce type de culture.
    Je suppose que ce type d'agriculture est rentable aux conditions de toucher les marchés des produits haut de gamme très très frais et avec peu de concurrence à productions similaires locale.
    Je suppose aussi qu'il va être très difficile d'obtenir de la farine pour faire du pain dans ces serres ainsi que de bonnes pommes de terre que l'on habillera de lard issu de cochons agroforestiers.
    Ma question est aussi : Pourrait-on nourrir la population mondiale en quantité ? ou est-ce un process uniquement destiné aux circuits-courts ?
    Je trouve donc très regrettable que l'on oppose toujours les agricultures, pourquoi toujours mettre en avant " l'indispensable prise de conscience environnementale des nouveaux modes de production et de consommation que nous devons adoptés" pour justifier un mode de production ? (l'agriculture durable et novatrice je lisais dans un commentaire). Si vous voulez manger de la truite et de la cellulose toute votre vie, très bien mais je rappellerai que même si elle est nécessaire au bon fonctionnement de nos intestins elle n'a aucun pouvoir énergétique. (Touché par la maladie de Crohn je connais...un peu).
    Je pense que les agricultures sont complémentaires et qu'elles ont toutes une fonction sur terre et que l'on a rien à gagner à les opposer.
    Que certaines doivent améliorer leurs pratiques, OUI ! Et nous sommes nombreux à essayer de le faire et quelques pionniers dans certains domaines.
    Je souhaite réussite à ces jeunes entrepreneurs, ils croient en leur modèle et c'est tout à leur honneur. Et surtout ils essaient !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci Antoine pour ce commentaire ! Vous savez, parce que vous suivez ma chaîne, que je suis également très attaché à une vision des agricultures comme étant des modèles complémentaires les uns des autres. Ma chaîne est un lieu où les agricultures ne s'opposent pas, mais où elles s'additionnent et s'enrichissent mutuellement. Il est évident, et Thomas le dit clairement dans la vidéo, que cet exemple ne présente pas LA solution, mais peut-être une des solutions pour utiliser les parcelles délaissées et polluées dans les interstices des villes. On en reparle bientôt avec plaisir après une vidéo sur une parcelle différente et avec des solutions adaptées.

  • @lesaventuriersdudimanche9035

    Superbe vidéo, très enrichissant et magnifique projet bref bravo

  • @raziel2568
    @raziel2568 Před 3 lety

    👏 vidéo très intéressantes car elles montrent d'autres façons de faire de l'agriculture. J'adore.

  • @skiba21sk
    @skiba21sk Před 3 lety +1

    Bravo 👍👍😷

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 Před 3 lety +1

    👍 excellent !

  • @bourpierre198
    @bourpierre198 Před 3 lety +7

    Démarche intéressante. Je reste (curieusement) sceptique sur le bilan carbone et l'aspect nutritif d'aliments fertilisés uniquement aux nitrates. J'aimerais voir les résultats de ces légumes passés au food scanner de ver de terre production.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Très bonne idée, de le passer au food scanner de Ver de Terre ! J'aimerais voir ça aussi.

    • @polkalavachette
      @polkalavachette Před 3 lety

      Ils n'ont parler que du nitrate. Mais dans de la M.O. de poisson ou autre y'a de tout. Tu sors d'où toi pour avoir arrêté de réfléchir comme ça mais cité tout de suite VDT Prod pour faire croire que t'es un vrai ? Encore un déconnecté qui croit sauver le monde en venant nous réapprendre l'agriculture

    • @DonKornichon19
      @DonKornichon19 Před 3 lety

      C'est quoi le food scanner de ver de terre?
      Ca existe déjà des comparateurs entre des aliments pleine terre vs aquaponie vs hydroponie

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 Před 3 lety

      @@polkalavachette Justement non y'a pas tout, vous trouverez facilement sur les boutiques d'aquaponie des compléments minéraux pour les plantes en carence: fer, magnésium, calcium, phosphore, etc...

  • @adrienbeauduin6307
    @adrienbeauduin6307 Před rokem

    Chapeau!

  • @ls-ny6uy
    @ls-ny6uy Před 3 lety +1

    C'est beau

  • @theastres4234
    @theastres4234 Před 3 lety +3

    Franchement superbe projet ! En recherche de stage dans le domaine de l'agriculture durable et novatrice je vais me renseigner la dessus 👍Merci de nous partager tous ces projets !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +4

      Avec plaisir ! Et plein de succès ! Il faudra me raconter ce que ça donne, ce stage en agriculture durable et innovante.

  • @clementcalais
    @clementcalais Před 3 lety

    Vachement intéressante cette vidéo

  • @marionogueira5879
    @marionogueira5879 Před 3 lety +1

    super inspiratuer merci du portugal

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      🙏 C'est beau quand les idées passent les frontières

  • @mysterbruno2593
    @mysterbruno2593 Před 3 lety

    punaise! si j'avais pas 61 ans, qu'est ce que j'aimerai m'y mettre aussi à toutes ces techniques. J'aurais du me recycler plus tôt et avoir plus de c…! Merci Pierre pour ces vidéos de gens super humbles mais qui font progresser tellement.
    Ce gars là a l'air d'avoir la tête particulièrement bien remplie. Bon ben je vais continuer à financer les plus jeunes qui ont plein d'idées comme ça (je fais pas de pub mais c'est sur BlueBees ;)).
    Merci à vous pour ces bouffées d'air pur!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Avec plaisir ! Et bravo de faire du financement participatif, il y a BlueBees et aussi Miimosa et Agrilend. C'est ça aussi, pour celles et ceux qui le peuvent, soutenir les projets agroécologiques.

    • @mysterbruno2593
      @mysterbruno2593 Před 3 lety +1

      @@pierre_girard c'est ce que je me dis pour me consoler. J'ai pu aussi rencontrer plusieurs jeunes familles qui s'installaient te ça fait super plaisir.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      @@mysterbruno2593 Il ne faut pas hésiter à parler des projets les plus inspirants ici :) pour partager et donner des idées.

  • @alaingardeils8045
    @alaingardeils8045 Před 3 lety +1

    Super reportage !
    Une approche très professionnelle et très pragmatique bien loin des modèles mis en avant par les néo spécialistes autoproclamés de l'agriculture !
    Un projet avant tout basé sur la rentabilité de l'acte de production mais aussi une gestion de l'eau des plus efficientes, une activité créatrice d'emplois et une mise en valeur de friches urbaines.
    Enfin, un clin d'œil à l'histoire avec une reconquête du maraîchage urbain et péri urbain.
    Un modèle complémentaire d'une agriculture traditionnelle rurale assumé et enfin sûrement un bon moyen d'échange avec les habitants des villes et un exemple de proximité pour leur remettre un peu les pieds sur terre.
    Bravo 👏 !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Merci Alain 😊 Ravi que ce modèle te parle ! Surtout si ça crée des ponts entre l'Aquitaine rurale et urbaine 👍

  • @JMls707
    @JMls707 Před 3 lety

    Merci pour le reportage très intéressant !
    En Belgique il y a une ferme aquaponique de 2000 m2 qui se situe à Bruxelles sur les toits des abattoirs d'anderlecht qui se nomme Bigh ! :)

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Oui, vous avez raison de parler de cette ferme bruxelloise ! Elle était pendant longtemps la plus grande d'Europe et en a inspiré beaucoup d'autres.

  • @antoine1915
    @antoine1915 Před 3 lety +1

    Intéressant, mais je doute qu'on ait ici une vrai solution durable en raison de l'énorme consommation énergétique de l'ensemble (pas forcément à l'utilisation, mais à la construction et à la maintenance)
    Si on se focalise sur des aliment à haute valeur ajoutée, alors oui peut-être que l'aquaponie à une place dans l'avenir, mais qui sera un modèle exceptionnel

  • @Belokhann
    @Belokhann Před 2 lety

    Super vidéo et concept, je souhaite également qu'on rapproche la production alimentaire des villes! Une vidéo #2 de prévue dans cette ferme qui a dû sortir de terre?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety +1

      J'aimerais beaucoup. Ce n'est pas prévu pour l'instant et il y a encore tant de fermes (urbaines aussi) que je tiens à visiter, mais il faudra que je suive le projet de Sandra et Thomas, oui.

  • @leonlafricain6421
    @leonlafricain6421 Před 3 lety

    Bien

  • @philoobobby5946
    @philoobobby5946 Před 2 lety +1

    C'est aussi ça l'avenir...

  • @Olivier-GM
    @Olivier-GM Před 3 lety +1

    Bonjour Pierre. Merci pour ce reportage très intéressant.
    L'agriculture se réinvente, c'est vrai, mais j'aimerais savoir si ces techniques sont enseignées dans les lycées agricoles. Je vis dans une région maraîchère et céréalière (le Loiret) et je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, malheureusement.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Avec plaisir ! Difficile de répondre. La technique de l'aquaponie répond à un besoin très ponctuel adapté aux interstices de la villes, pas forcément à ceux d'une région agricole comme le Loiret, où la terre est fertile et saine.

  • @zblraatsh3076
    @zblraatsh3076 Před rokem

    Faut retourner voir leurs nouvelle serres voir si il produise mieux et comment c passer le déménagement ça serait cool

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před rokem +1

      Oui, je compte bien y retourner à mon prochain passage à Bordeaux.

  • @MrJujulacrobate
    @MrJujulacrobate Před 2 lety

    L'avenir !!

  • @phoenix66indians
    @phoenix66indians Před 3 lety +2

    Je souhaiterais savoir si les légumes cultivés en hydroponie ont du goût. Le goût des végétaux provient des minéraux tirés du sol, qu'en est-il sur ce genre de culture hors sol. Il parle de culture decarboné mais il faut quand même de l'électricité et pas mal de matériels pour ce genre de culture, on peut pas dire que ce soit decarboné.
    En revanche l'idée de cette réappropriation de terrain inexploitable pour monter ce projet est génial.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Effectivement, Thomas m'a parlé de "décarboné" parce que la production est vendue localement, sur place ou dans un rayon de 7km max, mais le bilan carbone n'est pas nul. En électricité, il m'a expliqué que la ferme Pauline consommait la moitié de ce qu'un aspirateur consommerait, allumé en permanence. Ce n'est pas rien, mais pas insoutenable. Pour le goût, je n'ai goûté que la salade, les blettes et le basilic qui étaient aromatiques, mais je ne peux pas me prononcer sur le reste.

    • @hadfhadf6718
      @hadfhadf6718 Před 3 lety

      Merci Pierre pour les infos.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@hadfhadf6718 Avec plaisir !

  • @Jardinersanstravaildusol
    @Jardinersanstravaildusol Před 3 lety +1

    Expérience intéressante car le hors sol ne concurrence pas la culture du sol, impossible à cet endroit pollué. Un exemple pour réhabiliter d'anciennes friches industrielles ?

  • @hadfhadf6718
    @hadfhadf6718 Před 3 lety

    🍀🐘C bien bakary🐘🍀🍀🍀

  • @cherubainsewanouwilli8126

    Vraiment c'est une super vidéo. J'aime bien cette manière de faire l'agriculture. Je veux bien savoir si c'est possible en Afrique. Produit beaucoup sur une surface réduite. Alors pouvais- je avoir votre formation ?
    Merci bien

  • @saranbamba5510
    @saranbamba5510 Před rokem +1

    Bonjour Thomas je suis Saran. Je te felicite pour ce mode d'agriculture. Je suis tres interessée par ce mode d'agriculture. Pourais tu me recevoir en fortmation dans ton cardre idilique? J'ai ete chauffeur de taxi parisien pendant 26 ans. Je voudrais me former chez toi s'il te plait pour une reconvertion. Bravo et felicitation je crois à ton idée geniale. Cordialement.

  • @sarrautalbert592
    @sarrautalbert592 Před 3 lety

    Bonjour et Bravo :) sauriez-vous me dire ou trouver les structures en acier suportants les bacs de culture au sol ? Merci d avance !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci :) Je vais transmettre à Thomas en espérant qu'il pourra vous répondre.

  • @adriengp71
    @adriengp71 Před 3 lety +1

    Projet intéressant mais une question me taraude : que mangent les poissons?...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Très bonne question ! Les truites sont carnivores, mais l'aliment de la ferme Pauline est végétal à 80%, produit de l'agriculture française... en pleine terre. Ça m'a étonné aussi.

  • @tonya7329
    @tonya7329 Před 3 lety

    super l 'aquaponie je trouve ça génial mais que penser de la pollution de l'air?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci ! La pollution présente généralement dans l'air en ville, c'est ça ?

    • @tonya7329
      @tonya7329 Před 3 lety

      @@pierre_girard oui, c'est ça. Les légumes en sont malheureusement imprégnés à plus ou moins forte dose selon les espèces...

  • @jeanbon8375
    @jeanbon8375 Před 3 lety

    Projet interessant mais je me demande si les poissons ne sont pas tous les uns sur les autres et donc s'ils sont dans un bon état...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Personnellement, je n'ai pas constaté que la densité était plus élevée que dans les autres fermes de pisciculture que j'ai visitées. Mais je n'ai pas fait de mesures. Lors du nourrissage, que je montre dans la vidéo, tous les poissons viennent à la surface pour attraper l'aliment. La question de la densité, et donc celle du bien-être, est légitime et se pose généralement pour les poissons en élevage. Thomas a prévu des bassins de forme différente pour la future ferme, s'inspirant du courant d'une rivière. Ce sera intéressant de voir ce que ça change.

  • @romaingonthier7375
    @romaingonthier7375 Před 2 lety

    Les dimensions de la serre ont-elles été données ? J'ai l'impression d'avoir manqué l'info

  • @titidujardin1321
    @titidujardin1321 Před 3 lety +1

    D'abord pour moi ce n'est pas de l'agriculture urbaine mais péri urbaine . L'agriculture urbaine c'est l'agriculture sur les toits terrasses des immeubles ,éventuellement dans les caves et parkings désaffectés .
    L'utilisation de ces surfaces normalement inutilisables en aquaponie est une bonne idée , c'est une forme d'agriculture hors sol qui parait respectueuse de l'environnement et durable .

  • @TB-wq3bs
    @TB-wq3bs Před 3 lety +1

    C’est super vraiment mais selon vous ce n’est pas trop dépendant des énergies fossiles ?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      La vraie indépendance des énergies fossiles, en effet, ce serait déjà de réaliser tout ça sans plastique.

    • @TB-wq3bs
      @TB-wq3bs Před 3 lety

      @@pierre_girard bonjour Pierre. Merci pour ta réponse et j’en profites pour te féliciter directement pour tes travaux.
      Concernant mon commentaire j’entendais plutôt le fait que si il y a une coupure de courant d’une semaine la ferme périclite non ? Au delà du plastique que veux dire. Tout le système est basé sur l’électricité ?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@TB-wq3bs Merci à toi ! Oui, tu as raison. La ferme est d'ailleurs équipée d'un groupe électrogène de secours pour éviter ce genre de tuile.

  • @walaawawi1087
    @walaawawi1087 Před 2 lety

    j'aimerais que ce projet se déplace en Algérie

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Il y a des fermes aquaponiques en Algérie, ça vaudrait le coup de vous rapprochez d'eux si vous voulez vous lancer

  • @hadfhadf6718
    @hadfhadf6718 Před 3 lety

    🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🌱🌾

  • @ferdinandnonque8297
    @ferdinandnonque8297 Před 3 lety +1

    bonjour, il y a un producteur de champignons à Marseilles si vous voulez

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Je ne savais pas que Marseille aussi s'y mettait. Dans les caves, j'imagine ?

    • @ferdinandnonque8297
      @ferdinandnonque8297 Před 3 lety

      @@pierre_girard bonjour, merci pour votre réponse, voici le lien czcams.com/video/3gKupaXvZRI/video.html, j'en profite pour attirer votre attention sur la qualité de la chaîne ver de terre qui regorge d'informations utiles

  • @milanbregeon7373
    @milanbregeon7373 Před 3 lety

    c'est quand même moins gourment en énergie que les ferme vertical et mieux réfléchit au niveau des apport azoté

  • @chouco6075
    @chouco6075 Před 3 lety +1

    Très beau projet, dommage pour le plastique en support bactérie il y a mieux et plus naturel.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      J'ai toujours vu du plastique, dans les filtres. Quelle serait l'alternative ?

    • @chouco6075
      @chouco6075 Před 3 lety

      En aquariophilie il est souvent utilisé de la céramique ou pouzzolane

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@chouco6075 Merci pour cette découverte !

  • @karimbouziges304
    @karimbouziges304 Před 2 lety

    Bonjour je suis Karim et j'ai bien aimé cette vidéo moi aussi je suis entrain de créer un petit bassin de douze mille litres pour accueillir des truites mais je n'ai pas encore d'adresse pour acheter des Alvin et à cette endroit il y a pas d'électricité pare contre il coule de l'eau de source toute l'année je suis pas sur de mon coup c'est pour cela que je voudrais bien de votre conseiller je vous remercie d'avance si au cas vous répondrai à mon petit projet

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Pour ce genre de questions très spécifiques, le mieux, c'est de contacter Thomas et l'équipe de la ferme Pauline. J'ai mis leurs coordonnées dans la description de la vidéo. Plein de succès sur cette voie !

  • @leocvn3152
    @leocvn3152 Před 3 lety +1

    Ça fait quand même beaucoup de plastique de matériaux de construction, de polystyrène et d’énergie pour faire tourner le circuit... c’est peut-être rentable économiquement mais écologiquement j’en doute .

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Vous êtes plusieurs à faire remarquer ça. C'est peut-être une idée, de développer des matériaux alternatifs, sans plastique, adaptés à l'aquaponie ?

    • @leocvn3152
      @leocvn3152 Před 3 lety

      @@pierre_girard complètement ! Voire même pour tous les types d’agricultures ! Personnellement je réfléchissais par exemple à faire des nattes en bambou dans mon jardin pour cultiver sous les bâches (comme à la ferme de cagnolles )mais sans utiliser de plastique.
      Le bambou étant une culture vivace qui produit beaucoup sa filière est probablement sous développée par rapport à son potentiel...
      Je penses qu’il faut aussi éviter les "bio plastiques " qui demandent beaucoup d’infrastructures et d’énergie encore une fois pour être produits et qui ne se dégradent pas forcément mieux que des plastiques conventionnels (pour les bâches de serres tunnels par exemple)
      Utiliser plus de matériaux bruts aura toujours moins d’impact que d’utiliser des matériaux transformés dans des usines aussi faussement neutres en carbone soient-elles.
      A creuser en tout cas , on a encore pleins de solutions à découvrir !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@leocvn3152 Totalement d'accord avec toi ! On prend progressivement le réflexe de questionner toutes les utilisations du plastique et de chercher des alternatives partout où c'est possible. C'est essentiel ! Tu nous diras si ça donne quelque chose avec les nattes de bambou ? A priori, beaucoup plus pratique que la paille à l'usage... il faut juste trouver un fournisseur.

    • @leocvn3152
      @leocvn3152 Před 3 lety +2

      @@pierre_girard oui , le but serait d’avoir des "panneaux" occultant faciles à poser et pas trop lourds , il y a une startup à créer ! (Je vais faire des tests avec les bambous de mon jardin (2 variétés différentes , 1 avec des chaumes fines et l’autre avec des chaumes bien plus grandes / plus rigides )) je te tiens au courant !

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@leocvn3152 Et pourquoi pas ! :) Suivons ces essais de près. S'ils sont concluants et que ça aboutit, ce serait une belle preuve de ce que ces échanges peuvent apporter quand on a les solutions en ligne de mire !

  • @alexandreduret5905
    @alexandreduret5905 Před 3 lety

    Waoh produire des légumes dans de l'eau, nourrit par des poissons mais c'est genial, une super fuite en avant.
    Donc en faite tout ceux qui trouve cette initiative géniale pense que produire de la nourriture dans des bacs plastiques qui flotte sur du plastique dans une structure pleine de pétrole et de béton, c'est l'avenir ? Et je ne parle pas encore des carences des légumes qui vivent normalement en liens étroit avec les organismes du sol (de la terre la vrai terre ) : mycorise , bacterie , azotobacter , collembole, lombric , carabes et tout le reste. C'est cela qui nourrit une plante correctement , qui crée une plante en bonne santé qui nourriront des gens pour soit en bonne santé. Et pas des plantes qui poussent dans de l'eau nourrit par des excrément de poissons. À quelle moment dans le développement naturel d'une salade vous l'avait vu se nourrir dans les rivières ?
    De plus dans se mode d'industrie alimentaire et non pas agriculture ( agri vient de terre et là il n'y en a pas) , les poissons sont élevés en extrême sur densité sinon il est impossible de faire pousser les plants avec les reflux de bassins. Donc on ne cautionne pas les poulet en batterie mais 50 truites dans 4 mètres cube cela ne dérange personne ?
    Pour finir lorsque l'on mets des animaux en surdensité on concentre les problèmes et les pathogènes si en plus ils vivent dans de l'eau en circuit fermé, je vous laisse imaginer la suite ( traitement, antibio etc )
    Vivent l'avenir, je vous propose plutôt d'aller voir du côté du maraichage biointensif du maraichage sol sur sol vivant dit MSV ou de la permaculture. Des conférences de Hervé Covés ou de la ferme du Bec Helloin. Ou même de Bill Mollison de Sepp Holzer ou Fukuyoka.
    Rien ne remplace et ne remplacera jamais la terre. Des solutions existent vraiment mais celle ne fait qu'amplifier le problème et vous faire penser qu'industrialiser est une solution.
    Ceci n'est pas un troll désolé pour vos rêves, renseignez vous un peu plus avant de liker

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Rassurez-vous, je vois bien à vos arguments que vous n'êtes pas un troll. Je suis juste partisan d'un échange respectueux, plus propice (je trouve) à faire avancer les idées et à susciter la réflexion. Dans mes vidéos, j'essaie de rendre compte de la plus grande diversité possible de modèles, convaincu qu'aucun n'est reproductible à l'identique, mais que tous peuvent alimenter la réflexion et inspirer d'autres initiatives vertueuses. Ne serait-ce que pour dire, comme pour vous cette fois, que ça ne nous convient pas. Si vous ne les avez pas encore vues, jetez un coup d'œil à mes vidéos sur la permaculture et le MSV. J'en ai d'ailleurs deux autres en préparation pour les mois prochains... Même si on n'est pas toujours d'accord, la terre finit toujours par nous rapprocher.

    • @alexandreduret5905
      @alexandreduret5905 Před 3 lety

      @@pierre_girard Bonjour Pierre , je n'incrimine absolument pas ta vidéo, le travail que tu as fourni et le fait de montrer ce que tu as montré.
      Par contre, j'interroge les personnes qui aiment le projet que tu présentes, honorent le modèle et remercient les fondateurs. En leur indiquant ma position et des axes de réflexions qui leurs permettrons de découvrir des modèles agricole vertueux et des solutions réellement efficace pour l'avenir.
      Je connais le contenu de beaucoup de tes vidéos. Je t'ai vu à Cagnolle par exemple.
      Je suis moi-même depuis 6 ans dans une démarche de création de ferme maraîchère en biointensif certifié bio j'intègre une approche Msv à mon projet. Je suis installé depuis le 1 janvier et les questions de liens entre la plante, la terre et son écosystème me paraissent essentielles et primordiale pour réussir a nourrir des plantes en bonne santé qui à leurs tour nourriront des Hommes en bonne santé.
      Merci pour tes partages.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      @@alexandreduret5905 Avec plaisir ! Continuons à en parler pour cultiver le respect de celles et ceux qui travaillent avec la terre, l'envie de s'y mettre aussi et le goût de s'interroger sur la complexité de ce cycle entre terre, plante, animal et humain. Merci à toi d'y prendre part, ici et sur ta ferme, et au plaisir de te lire.

  • @saranbamba5510
    @saranbamba5510 Před rokem

    Je crois à l'agriculture urbaine.et je cherche une formation dans ce dommaine.
    T

  • @AuraXSniper
    @AuraXSniper Před 2 lety

    Le seul petit problème est que tu as tort... Je comprends qu'en étant Français tu veuille que la plus grande ferme aquaponique d'Europe se trouve en France, mais ce n'est pas le cas malheureusement. Elle se situe à Anderlecht, en Belgique.
    Merci de ta compréhension.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Jusqu'ici, la ferme d'Anderlecht était effectivement la plus grande d'Europe avec 4000m2, oui. Cette ferme bordelaise s'installe sur 5000m2.

    • @AuraXSniper
      @AuraXSniper Před 2 lety

      @@pierre_girard Je comprends.. Pour tout te dire, les sites n'ont aucune logique. Il est écrit que celle d'Anderlecht est la plus grande avec 4000 m² et que celle de Bordeau est la deuxieme avec 5000 m².
      J'aurais du regarder plus attentivement avant de t'envoyer ce message.
      Désolé du dérangement et bonne journée.
      Aura

  • @MrRomano755
    @MrRomano755 Před 2 lety

    Enguerrand y croit moyen, il faut faire plus de fruits que juste dans les villes. 5 fruits par exemple quoi !

  • @maxbazzarini296
    @maxbazzarini296 Před 3 lety

    Très beau projet, mais je préfère manger les truites sauvages de mes ruisseaux Aveyronnais...

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Dans l'Aveyron, il vaut mieux. A Bordeaux en revanche...

  • @cedricmanuelle
    @cedricmanuelle Před 3 lety +1

    c est un gros potager ! pas de l agriculture !!! et très consommatrice d Energie !! c est un complément mais certainement pas "l'avenir" de l agriculture !!!!!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Comme Thomas me l'a dit, ça reste une solution, certainement pas LA solution. Il faudra que je trouve le bilan énergétique exact.

  • @lwanfry
    @lwanfry Před 2 lety

    Perso j'adhère pas du tout à ce type de projet. Ça donne pas envie. Ça fait très industriel, mécanique et artificiel.

  • @romainb9878
    @romainb9878 Před 3 lety +2

    Je ne suis pas fan de l’aquaponie, c’est l’artificialisation de l’agriculture et on y perd en goût, la notion de terroir n’existe pas dans ce cas là.
    La terre, elle, ne ment pas...
    Une graine s’enracine dans un terroir, dans un endroit, comme l’homme doit s’incarner dans une terre. Ce n’est pas une agriculture paysanne, le hors-sol ne peut rien créer d’autre que du hors-sol

    • @mariejoseeaudran5867
      @mariejoseeaudran5867 Před 3 lety +1

      C'est sûrement vrai quand on utilise que de l'eau, mais dans ce cas, la Nature a sa place, si je n'étais pas si loin, j'irai y goûter !

    • @laurentperso281
      @laurentperso281 Před 3 lety +2

      L'un n'empêche pas l'autre je pense: si on utilise des endroits délaissés en ville et que c'est rentable tout en étant maîtrisé d'un point de vue environnement, alors pourquoi s'en priver?
      Tout est bon à prendre si c'est inteligemment fait.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Je comprends, j'ai eu la même réaction en visitant les fermes verticales. Mais dans ce cas, comme Laurent, je me dis que le hors-sol a son sens quand il n'y a plus vraiment de sol.

    • @pierretombal6048
      @pierretombal6048 Před 3 lety +3

      @@laurentperso281 bonjour, Qu'entendez-vous par maitrise d'un point de vue environnement?
      À mon avis on en est très éloigné : Des pompes qui tourne 24/24, des éléments filtrants en matière plastique, de la nourriture pour poisson issue nécessairement de farine de poissons sauvage, sans parler des serres faites d'acier et de film plastique ou des supports de culture.... bref le bilan carbone d'une telle structure doit être pris en compte

    • @arthurcamberlin3875
      @arthurcamberlin3875 Před 3 lety +2

      Bonjour
      Je suis maraîcher sur sol vivant depuis 4 ans et je rejoint certains commentaire...
      Les intrants, là est la question, la nourriture des poissons vient bien de quelques part et c est majoritairement de la farine de poisson pêché en Amérique du Sud, de plus l élevage de truite nécessite une eau froid et donc des réfrigérant car sous serre la température de l eau n est pas adéquate.
      L utilisation de plaque de polystyrène qui se dégrade très vite aux UV en tant que support de culture me laisse songeur.
      Tout ça pour dire que le plus important en agriculture c est l énergie grise et que ce système de culture possède un bilan carbone bien plus élevé que du maraichage conventionnelle.
      Ne vous méprenez pas je trouve ce genre de culture passionnante mais non pertinente.
      Merci à toutes ces personnes qui forge l agriculture de demain. Il faudrait juste être relatif et comprendre que des millions d années de coexistence végétal à créé des mécanismes bien plus rentable et résilient que toute sorte d hydroponie.