Centre-ville interdit aux vélos : Agen et Nice ont décidé de sévir contre les cyclistes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 07. 2023
  • Pour faire face aux accidents et aux tensions entre piétons et mobilités douces, plusieurs villes ont tranché : les zones piétonnes seront totalement interdites aux vélos et aux trottinettes, même à faible allure comme le Code de la route l’autorise normalement.
    En savoir plus: www.leparisien.fr/video/video...
    #vélo #cycliste #interdiction

Komentáře • 1,3K

  • @michaelbarr8151
    @michaelbarr8151 Před 11 měsíci +30

    Je suis strictement piéton, je n'ai pas de véhicule, et tous les jours un vélo me frôle a toute vitesse sur un trottoir. Il faut que les cyclistes respectent le code de la route, c'est un minimum.

  • @Altis_play
    @Altis_play Před rokem +373

    6:00 "il faut toujours se responsabiliser, ne pas voir ce que font les autres !" Une phrase pleine de sagesse, merci Monsieur !

    • @lesnuitssanskimwilde7986
      @lesnuitssanskimwilde7986 Před rokem

      Sauf que dans le monde réel, ça ne marche pas. Il y aura toujours des C.... qui n'en ont rien à faire ou vont chercher à profiter du système.

    • @altekameraden6279
      @altekameraden6279 Před rokem

      Hallo 3:34 dans la ville AGEN.."Mangez des pruneaux... y a du tonus dans le velo"
      Dans l'espace publique, rétablir les patrouilles à bicyclettes de la Maréchaussée, Ressusciter les hirondelles a coup de sifflet et bâton blanc,......!!
      La taca taca tac tac tique du gendarme... c'est de bien observer.
      et de poursuivre de dangereux… Petite fripouille. Garnement, chenapan de la vitesse . Sans se faire remarquer.🤔🤔🤔

    • @XBOW83
      @XBOW83 Před rokem +25

      Altis qui ose dire ça alors qu'il passe son temps à pointer les automobilistes...
      C'est Priceless 😂

    •  Před rokem +41

      Donc c’est que tu ne regarde pas ses vidéos, puisque la plupart du temps c’est l’aménagement qu’il met en cause.

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem

      Une question? Qu'en est t'il des EDP sans moteur (roller, trotinette sans moteur et skateboard manuel)?

  • @mowgly2821
    @mowgly2821 Před 11 měsíci +264

    Le problème c'est pas le velo, ou la trotinette, ou les voitures, se sont les gens qui les conduisent le problème.

    • @theduke2627
      @theduke2627 Před 11 měsíci

      Ne dis pas ça a Macron, il va vouloir interdire les gens.

    • @alexstuart1849
      @alexstuart1849 Před 11 měsíci +16

      le problème à Nice, c'est Estrosi!

    • @intercepte
      @intercepte Před 11 měsíci +7

      le probleme c'est plutot le maire qui apas fait des voies adapté pour transport mais les fais se chevaucher.

    • @benkungs5709
      @benkungs5709 Před 11 měsíci +10

      @@intercepte C est vrai quoi , il faudrait qu il elargisse les rues de la vieille ville pour faire des pistes cyclables ...

    • @sisilex1940
      @sisilex1940 Před 11 měsíci +3

      ​@@benkungs5709...sauf qu'il y a la place sans élargir. Regarde avant de faire ce genre de commentaire condescendant.

  • @ThePineappleGuy
    @ThePineappleGuy Před rokem +277

    "Faut jamais se comparer aux autres. Faut se responsabiliser et pas voir ce que font les autres." Si tout le monde pensais comme lui on aurait l'espoir d'avoir des gens civilisés. A chaque fois qu'on parle d'un problème chez les vélos, ça dit "oui mais les voitures" et vice versa.

    • @gtredz
      @gtredz Před rokem +6

      D'une manière générale ce sont les vélos qui en ont après les voitures, beaucoup moins l'inverse. Les vélos se font chasser par les piétons ? Tant mieux pour tous ceux qui voulaient chasser les voitures.

    • @sismiwoolf4786
      @sismiwoolf4786 Před rokem +2

      Apprécier la passivité, arrêter de courir....

    • @grimart4139
      @grimart4139 Před rokem +2

      " Faut jamais se comparer aux autres. Faut se responsabiliser et surtout voir ce que font les autres afin de pouvoir anticiper leurs éventuelles erreurs ou mauvais comportements."

    • @skynet007
      @skynet007 Před 11 měsíci +1

      Une belle utopie 😅 malheureusement

    • @rootsgirl777
      @rootsgirl777 Před 11 měsíci +1

      @@gtredz 😂

  • @hysope5
    @hysope5 Před rokem +27

    Ici, de chaque côté de la rue, il y a une piste cyclable, une qui monte, une qui descend,des passages piétons très nombreux mais les vélos du mauvais côté préfèrent rouler sur les trottoirs plutôt que traverser, jeunes ou retraités, la flemme n’a pas d’âge. Dans les rues piétonnes, c’est limité à 6km/h, soit un rythme de marche rapide...ce n’est même pas respecté.

  • @defazer9440
    @defazer9440 Před rokem +62

    le problème c'est qu'à certains moments de la journée les rues piétonnes sont blindées de piétons donc la présence de vélo est dangereuse, comme il y aura de plus en plus de vélos et piétons les problèmes vont se multiplier dans ces espaces communs.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 11 měsíci +7

      Et alors ? Ce n'est pas une raison pour interdire. Les gens seraient donc d'éternels enfants incapables d'évaluer comment se comporter et à qui tout devrait être interdit 100% du temps ?

    • @etbadaboum
      @etbadaboum Před 11 měsíci +2

      Il faut du discernement, pour la majorité des cyclistes je ne pense pas que ça pose de problèmes mais il y a une minorité qui ne comprend rien

    • @ErickHumboldt
      @ErickHumboldt Před 5 měsíci +2

      @@christianmeynard4952 bah si justement c’est une très bonne raison pour interdire on doit être en sécurité quand on marche

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer Před 2 měsíci +2

      ​@@christianmeynard4952beaucoup oui malheureusement, je ne poserait pas la question au gamin qui s'est fait ouvrir la tête.
      Mais pas question de vivre dans un monde parfait s'il consiste à vivre en cage, donc je penses qu'il faut contrôler les mauvais comportements sans faire payer tous les usages...

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer Před 2 měsíci +1

      ​​@@ErickHumboldtje suis favorable à encourager les cyclistes à descendre de son vélo quand il y a trop de monde, car je le vois trop rarement.
      Maintenant je m'en fou j'ai jamais mis les pieds ni à Agen ni à Nice, mais il est hors de question de vivre dans un monde parfait s'il consiste à tous s'enfermer chez soit hors du moindre danger.

  • @davidm.6139
    @davidm.6139 Před rokem +210

    Moi je suis cycliste au quotidien, et je trouve la mesure assez logique. Le nombre de personnes que je vois rouler trop vite entre les piétons et zigzaguant c'est carrément pénible pour les gens.
    Puis il faut dire les choses, un grande majorité des cyclistes urbain ne pensent qu'à leur confort de déplacement et se soucient très peu des autres usagers. Pour résumer la mentalité dominante dans les comportements est "le vélo, c'est cool,ça va vite, c'est pas trop cher, et...je fais comme je veux quand je veux"
    Il faut savoir balayer devant sa porte avant de se mettre les mains sur la tête comme des pleureuses antiques .

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem +17

      c'est vrai, mais le manque d'aménagements cohérents tend à augmenter l'indiscipline. Donc, faire des efforts d'aménagements pour un mode de transport qui se démocratise et reste bien moins dangereux que la voiture en général amènerait sans doute à plus de respect des règles. Le nombre de voies cyclables qui débouchent sur un sens interdit, qui n'ont pas de continuité, de feux inadaptés et de contournements qui n'ont de sens que pour des voitures finissent par avoir raison de la patience des cyclistes qui finissent par faire un peu n'importe quoi. Mais des aménagements, ça coute cher. Du coup, c'est moins cher de mettre des panneaux partout interdisant le vélo plutôt que de réfléchir et de déployer des moyens pour construire un aménagement digne de ce nom.

    • @blanchejouslindenoray6906
      @blanchejouslindenoray6906 Před 11 měsíci +5

      On interdit les voitures dans les centres villes, maintenant les vélos ????!!!!!
      Mais bientôt on ne pourra même plus y aller à pied.
      Ça s'appelle le confinement

    • @niconois
      @niconois Před 11 měsíci +7

      il faut tout simplement responsabiliser tout le monde en mettant des amendes, y compris aux pietons. Ya des villes européennes où les pietons peuvent prendre des amendes s'ils traversent hors du passage clouté, marchent sur une piste cyclable, etc...

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 11 měsíci +1

      Même sans faire du vélo j'averti les Maires des villes combien c 'est nocifs les véhicules au diesel, en émettant plus de 40% de particules cancéreuses que l'essence et dangereuses pour les poumons, beaucoup de villes interdisent les vieux véhicules au diesel 😢😮 même les récents c'est nocifs 😢😮

    • @MacGivre
      @MacGivre Před 11 měsíci

      @@evefleurs2947 Je suis du côté de Cergy, il y a de vraie piste cyclable bien aménagées. Les cyclistes et trottinnettes électriques qui me doublent le font sans avertir, je les vois aussi passer à côté des ges ssans les prévenir à toute vitesse... moi j'utilise la sonnette car on ne siat jamais si un piéton change de direction sans signe évident. Cela confirme ce que dit @davidm.6139 : la plupart des cycliste/trot' les utilisent parce qu'ils gagnent du temps et se moquent des autres.

  • @AlanM-uh4xh
    @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci +27

    Je suis surpris qu'une seule personne dans tous les commentaires ne vous ait informé qu'une ville avait déjà ce type de règles: Sanary sur Mer a commencé en 2016! Mais dans ce cas, on frise le grandiose:
    - ce n'est pas un petit axe qui est interdit mais tout le centre, y compris le port où il y a pourtant une route et une esplanade immense
    - il y a des personnes qui disent qu'elles ont croisé une piste cyclable, mais nous ne sommes pas certains qu'elles étaient dans leur état normal quand elles ont affirmé cela. Cette ville peut s'enorgueillir d'avoir 0 km de piste cyclable
    - l'interdiction date de 2016, depuis plusieurs grands axes ont été refaits sans prévoir de pistes
    - c'est d'ailleurs justifié ainsi "si une piste cyclable venait à être créé, elle serait déconnectée de tout autre aménagement cyclable, ce qui compromettrait la sécurité et la conclusion pour les cyclistes". Oui, oui: comme il n'y a pas de piste existante, on ne va pas en faire, cela dérangerait les cyclistes car ils sont habitués à ne rien avoir!
    - tous les soirs d'animations, l'accès à la ville est un immense bouchon, y compris pour les habitants de la banlieue de Sanary qui habitent trop loin pour aller à pied, qui ne peuvent pas aller en vélo et qui n'ont pas de bus
    Si Biclou doit visiter une ville, c'est bien Sanary sur Mer, et si vous arrivez à interroger le maire ce serait grandiose.

  • @cathycai
    @cathycai Před rokem +90

    Ce que j'aime c'est que les gens pensent toujours que les mauvais comportements ce sont les autres 🤣

    • @FredericExcalibur-lu5re
      @FredericExcalibur-lu5re Před 11 měsíci +5

      Je veux de la RÉPRESSION !!!
      Mais pour le voisin, surtout pas pour moi !!!

    • @intercepte
      @intercepte Před 11 měsíci

      faut des velo tesla qui roule tout seul ou meme de chaussure tesla qui marche tout seul

  • @atmel9077
    @atmel9077 Před rokem +88

    En centre ville il faut mettre des bandes cyclables *clairement identifiées* dans les zones piétonnes, il ne faut pas mélanger vélos et piétons, ça ne marche pas. Lorsque les rues sont trop étroites et qu'il y a beaucoup de piétons, l'interdiction du vélo me semble être une solution adaptée dès lors qu'elle est proportionnée (par exemple uniquement le week end)

    • @maximebouvier2320
      @maximebouvier2320 Před 11 měsíci +7

      Comme si une bande empêchait les gens de marcher dessus, surtout dans une zone piétonne. Il faut faire 1h de vélo sur ce genre d'infrastructure pour se rendre compte que ça ne marche pas. Déjà sur une piste cyclable clairement séparée c'est compliqué.

    • @Kuonluw
      @Kuonluw Před 11 měsíci +11

      @@maximebouvier2320 Les piétons ne se rendent souvent pas compte qu'ils sont sur une piste cyclable. Pas compliqué, tu ralentis et tu klaxonnes, généralement les piétons se poussent. C'est comme ça partout à Strasbourg et ça fonctionne.

    • @maximebouvier2320
      @maximebouvier2320 Před 11 měsíci +5

      @@Kuonluw oui bien sûr, mais ça rend quand même la cohabitation très compliquée dans les endroits denses. C'est peut être pas plus mal de séparer les modes de transport trop différents dans les centres ville.

    • @Orianne_G
      @Orianne_G Před 11 měsíci +7

      ​@@maximebouvier2320du coup le problème ce n'est pas les vélos, mais les piétons ! Au lieu d'interdire aux vélos, on pourrait éduquer / sensibiliser les piétons, pour une meilleure cohabitation et ne pas pénaliser les uns au profit des autres surtout que le vélo est un mode de déplacement non polluant...

    • @Amysalol
      @Amysalol Před 11 měsíci +1

      ​@@Orianne_G C'est pas forcément les piétons (exemple du petit garçon qui s'est fait renverser dans la vidéo).

  • @azurboy
    @azurboy Před rokem +164

    Je fais du vélo tous les jours et je connais bien le vieux Nice: c'est parfaitement normal d'interdire les vélos dans des rues aussi étroites et fréquentées. Du bon sens.

    • @teknoaddict9335
      @teknoaddict9335 Před rokem +15

      Pourtant en Hollande et au Danemark on arrive à faire des pistes cyclables en ville

    • @FredericExcalibur-lu5re
      @FredericExcalibur-lu5re Před rokem +2

      DEHORS !!!

    • @michtopelo8569
      @michtopelo8569 Před rokem +18

      @@teknoaddict9335 on te parle du vieux nice . Et , je n ai pas vu de velo dans les petites ruelles d amsterdam , celles qu on peut comparer au vieux nice .

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 Před rokem +16

      Suis cycliste et d’accord avec vous ; il y a des zones piéton denses en centre-ville qui nécessitent souvent de mettre pied à terre en raison de l’afflux de gens. Le bon sens et la jugeotte devraient suffire, et comme c’est pas le cas, obligé de légiférer.

    • @francoisdouaisi9720
      @francoisdouaisi9720 Před rokem +9

      A Amsterdam les piétons se plaignent de ne plus pouvoir marcher tant il y a de pistes cyclables.

  • @vernonsullivan92
    @vernonsullivan92 Před rokem +15

    A Amsterdam, ville 100% cycliste, les rues commerciales piétonnes les plus importantes obligent à mettre pied à terre - ça n'est pas du tout aberrant en vrai...

    • @miyounova
      @miyounova Před rokem +1

      Sauf qu'à Amsterdam, il y a tout un système sécurisé, pratique et accessible qui permet aux cyclistes et aux piétons de se déplacer sans encombre, la voiture étant le moyen de transport le plus "réduit" disons, pour le bien de tous. A Nice, rien n'est fait pour une utilisation du vélo ou même une circulation à pieds et en transport en commun, sécurisée, pratique et accessible à tous. Par contre, les voitures sont ultra utilisées et protégées, donc absolument rien à voir entre les 2.

    • @vernonsullivan92
      @vernonsullivan92 Před 11 měsíci +1

      @@miyounova je suis d'accord sur la globalité, sûrement que le ville de Nice n'est pas encore assez à jour sur l'accueil du cycliste. Je dis juste que c'est tout à fait normal d'avoir des zones où le cycliste doit circuler pied à terre, surtout dans les ruelles très empruntées de la vieille ville - c'est logique, rien de choquant à ça.

  • @mickeymode
    @mickeymode Před rokem +13

    Après tout pourquoi pas interdire si c'est le temps de prévoir et installer des aménagements permettant d'éviter les conflits d'usage.
    Si il y a une solution rapide et safe les cyclistes iront majoritairement l'utiliser.
    Et merci au Mr qui dit qu'il ne faut pas regarder ce que font les autres.

  • @ClarQS54
    @ClarQS54 Před rokem +31

    Nous entrons dans le monde des frontières entre communautés parce que plus personne nest capable de tolerer l'autre de respect l'autre et davoir l'intelligence d'ajuster son comportement en fonction des circonstances. Trottinettes, cyclistes, auto...

    • @GallicGarlic
      @GallicGarlic Před 11 měsíci +3

      C’est ça ! 😢

    • @GallicGarlic
      @GallicGarlic Před 11 měsíci

      La France de 2023 .. toujours interdire .. emm..er…der les gens par plaisir !! 🤬

    • @isabelledrevet5913
      @isabelledrevet5913 Před 11 měsíci +3

      Oui... Constat partagé.

    • @sambones1092
      @sambones1092 Před 11 měsíci

      On a qu'a bannir en fonction du nolbre de morts, oups on retrouve pas les vélo en premier mais les voitures et les motos

  • @MsLopsided
    @MsLopsided Před 11 měsíci +11

    Je ne compte plus le nombre de cyclistes que j'ai vu griller un feu rouge, prendre un sens interdit... rapellent fois, j'ai eu une peur bleue parce que j'ai failli m'en ramasser un sur le capot de ma voiture (en toute innocence). Ils seraient bon que les cyclistes se rappellent qu'ils sont astreints au code de la route, et je peux comprendre des réactions de ras-le-bol.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci +1

      Quand j'aurai vu un automobiliste le faire une démonstration de démarrage en côte à un stop, j'accepterai la remarque du code de la route...😂

  • @fmrmkatsberg1645
    @fmrmkatsberg1645 Před 11 měsíci +6

    Priorité pour les piétons dans les centres ville ! Pas de vélos ni de trottinettes dans les zones piétonnes !

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis Před 11 měsíci

      c'est surtout aux automobilistes qu'il faut dire ca. Plus d'un piéton tué par jour en France( 500/an) et majoritairement en ville, et ... sur passage piéton.

  • @ericjournet-im3wk
    @ericjournet-im3wk Před rokem +71

    J'évite systématiquement les rues piétonnes aux heures d'affluence car ce n'est simplement pas possible à vélo. Par contre tôt le matin aucun problème : j'en ai fais l'expérience à Bordeaux, à Périgueux et à Avignon (pendant le festival !).
    Les interdictions c'est dommage mais hélas les comportements irresponsables et dangereux de certains ne laissent parfois pas le choix aux élus...

    • @krakenpots5693
      @krakenpots5693 Před rokem +11

      Enfin, ça dépend où: ici, à Valenciennes, c'est la place d'armes qui est complètement "piétonnisée". Celle-ci a d'abord été fermée aux voitures dans le but de permettre au cafés et aux exposants estivaliers d'agrandir leur terrasse ou leur zone d'animation. problème: le prix de location du m² a été doublé, ce qui a l'effet inverse, et la place est vide.
      L'incompréhension se crée lorsqu'on interdit à des vélos de traverser la place alors vide afin de protéger de piétons absents, ce qui a pour effet de faire passer une grande partie des cyclistes par une voie de tram, autrement plus dangereuse.
      C'est une nouvelle stigmatisation des vélos, cible de choix pour les politiciens désireux de faire bonne figure et de dire qu'ils "font quelque chose", sans leur coûter le moindre Copek et avec un effort minime.
      Pire encore, on sacrifie une partie de la population qui est soucieuse de l'environnement et de leur bien-être personnel, afin de satisfaire des "Karens" incapables de voir plus loin que leur petit nombril bien récuré! Eh oui, car si on se plaint que "les vélos, c'est dangereux car ils heurtent les piétons!!!" et qu'on interdit lesdits vélos, on ne fait pas de même lorsqu'un Cycliste est renversé par un automobiliste, accident qui, au passage, est oh combien plus mortel! Interdit-on les voitures? Fait-on des nouvelle pistes protégées où les deux-roues peuvent circuler en sécurité? propose-t-on des P&R afin de réduire les véhicules motorisés individuels en centre-ville (ce qui aurait pour effet notamment de réduire la pollution de l'air)? Non! Et pourquoi? car ça coûterait de l'argent. Ce cher argent qui pourrait tout aussi bien servir à acheter des petits fours et du mousseux pour la réception d'une énième plaque "commémorative" au sein de l'hôtel de ville, ou rembourser le déjeuner copieux de monsieur le Maire...
      Comme signalé dans la vidéo, nombreux sont les villes qui interdisent les vélos, mais qui en revanche, proposent des pistes cyclables dangereuses, impraticables ou inexistantes, et Valenciennes n'y échappe pas! Certes, en suivant les boulevards, il y a des jolies pistes cyclables toutes belles pour impressionner les visiteurs occasionnels, les autres élus, les chefs d'état, etc. mais dès lors qu'on les quitte, ces magnifiques boulevards, adieu la signalisation des PC, pire: certaines se terminent sur des barrières, posées n'importe comment en travers de la piste (50.352176931120745, 3.523417940734351 si vous voulez aller voir par vous-même, c'est affligeant!)
      L'interdiction et la stigmatisation des vélos et des cyclistes, c'est de la poudre aux yeux des français/ses afin de nous cacher le réel problème: que nos politicards sont pourris à la moelle et préfèrent se farcir la panse avec l'argent de l'état plutôt que de l'utiliser pour réellement faire bouger les choses!!!

  • @Al3xDk
    @Al3xDk Před rokem +91

    bon.. pour Agen vous avez bien filmé une heure ou il y a personne hein.
    Il y a des sorties de magasins, bar, restau etc des deux cotés. C'est super dangereux quand c'est bondé donc parfaitement logique et faut etre de mauvaise foi pour pas le reconnaitre ^^

    • @maximecavin1593
      @maximecavin1593 Před rokem +1

      t'a tout dit Grand

    • @parioceanchicago
      @parioceanchicago Před rokem +7

      Sur, il n'y a personne a Paris!!

    • @pochul
      @pochul Před rokem

      j'vais sortir les roller alord

    • @pomdof
      @pomdof Před rokem

      oui vraiment... mais ceux qui ne sont pas agenais ne peuvent pas comprendre

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci +2

      Vous avez tout dit sans le comprendre: il y a des heures où cela ne pose aucun problème, et pourtant l'interdiction est totale... Le cycliste intelligent que je suis évite les zones de forte affluence, mais quand elle est déserte je la prends.

  • @fionnaaragazza7777
    @fionnaaragazza7777 Před rokem +7

    Moi en Normandie, j'ai failli m'en ramasser un ... Un passage pieton donc sur la route. Une fois la sortie du passage piéton c'est le trottoir et une piste cyclable juste à la sortie du passage piéton et le gars à sa vitesse normale donc vite et failli se cogner un vélo à une vitesse... Sur deux piétons..

  • @ericbroc_moba6555
    @ericbroc_moba6555 Před 11 měsíci +4

    les vélos électriques et surtout les trottinettes électriques sont des plaies dans les villes.
    Aucun respect des autres.
    le pire étant la trottinette, ils roulent sur les trottoirs.
    ils ne soucient pas des piétons.
    A ma connaissance, ces objets ne sont pas immatriculés.
    roule à contre sens et à une vitesse exagérée.
    vous ne pouvez pas anticiper la réaction ou le comportement d un piéton
    Donc on a un vrai problème.
    En cas d accident, la plupart ne sont pas assurées.
    une trottinette lancée à plus de 5 kilomètre heure, cela peut engendrer des factures.
    cela va créer un délit de fuite pour éviter le paiement des soins.
    Donc à la charge de l assurance maladie
    cela peut monter très vite surtout un enfant ou une personne âgée
    hospitalisation (30J)
    voir rééducation
    arrêt de travail
    voir incapacité permanente
    le coût peut vite dépasser le 10000€

  • @lesbongens
    @lesbongens Před rokem +28

    Les accidents entre les ciclistes et les pietons se font sur le trottoir.
    Si en plus nous les pietions devont faire attention aux voitures et aux vélos, alors il est plus possible de marcher en sécurité

    • @-Milena_
      @-Milena_ Před rokem +4

      Exactement

    • @tomselek7560
      @tomselek7560 Před rokem +1

      dans ce cas prenez un vélo 😂

    • @sarito3488
      @sarito3488 Před rokem +1

      Tu as oublié la trotinette.

    •  Před měsícem +1

      Faux. Les accidents cycliste/piéton se font généralement sur la route. Et 70 % des accidents de vélo n'impliquent que le cycliste, dont 3 % suite à l'évitement d'un piéton (stats IFSTTAR 2015). Le principe d'utiliser la voie __publique__ c'est que tout le monde est censé faire attention à tout le monde. Même les piétons dans une zone piétonne ne sont pas dans une bulle.

    • @lesbongens
      @lesbongens Před měsícem

      Certes, mais le cycliste sera toujours en tord même si le pieton traverse aux feux rouges

  • @corentinoger
    @corentinoger Před 11 měsíci +35

    Comme souvent les abus de quelques-uns entrainent l'interdiction franche pour tout le monde.
    Au chapitre des conflits d'usage, on pourrait aussi parler des cas où la piste cyclable et la piste piétonne sont côte à côte, séparées par un trait de peinture. Très peu de piétons la respectent, et les groupes restent discuter en plein milieu de la piste cyclable, indifférents à la sonnette. Bizarrement, personne ne fait ça au milieu d'une rue face aux voitures et aux camions.

    • @ulysse21
      @ulysse21 Před 11 měsíci +1

      Il faut un sérieux travail de sensibilisation et d'éducation, depuis l'école

    • @lilybertine5673
      @lilybertine5673 Před 11 měsíci +2

      @@ulysse21 Depuis la conception du gamin je dirais même, et peut-être même bien avant quand je vois certains géniteurs, que je ne qualifierai volontairement pas de parents. L'école, c'est souvent déjà trop tard. Pour rebondir sur les propos de @z98908, en temps que piéton , je suis moi-même souvent agacée par les autres piétons qui s'accaparent tout l'espace plutôt que de serrer à droite (ce qui m'oblige à slalomer). Ou a minima rester conscient qu'ils ne sont pas les seuls corps en mouvement dans l'espace et, vu qu'ils ont le temps de marcher lentement, ils pourraient au moins en prendre pour regarder et checker leurs angles morts. Bref, je déplore chez la plupart des piétons un manque de "spatial awareness" dont aucun mot ne me vient en français.

    • @ulysse21
      @ulysse21 Před 11 měsíci

      @@lilybertine5673 "prudence spatiale" 😁
      Oui, c'est ridicule, mais c'est connu, les anglo-saxons n'ont pas peur du ridicule.

    • @lilybertine5673
      @lilybertine5673 Před 11 měsíci

      @@ulysse21 Ça sonne pas terrible... 😅 j'aurais bien dit conscience mais ça sonnait trop métaphysique à mon goût 😅 Bref il s'agit de faire attention à l'environnement dans lequel on évolue, quel qu'il soit.

    • @proutl9489
      @proutl9489 Před 11 měsíci +3

      Il faut constater que les cyclistes ont tendance à justifier les mauvais comportements.

  • @molmrv4187
    @molmrv4187 Před rokem +51

    chaque fois que je vais dans le centre d'Agen, quand il fait beau, il y a du monde, que ce soit à pieds ou à vélo et il y a TOUJOURS un problème. Souvent avec les enfants qu'on voit moins bien, j'en ai vu un perdre le contrôle de sa bicyclette, en suivant son père, et foncer dans les chaises d'une terrasse de bar, un autre gamin, à pieds cette fois, qui se fait rentrer dedans par un cycliste adulte. Étant moi même cycliste, je comprend la décision de ces municipalités.

    • @julesunderground4525
      @julesunderground4525 Před rokem +7

      aha, vous comprenez la municipalité qui investit la moitié du budget de la ville dans le rugby et pas dans les pistes cyclables par exemple. Votre raisonnement la tête dans le guidon

    • @molmrv4187
      @molmrv4187 Před rokem +14

      @@julesunderground4525 le sujet n'est pas le rugby mais de rendre une rue piétonne, piétonne. Ce sont les irresponsables qui ont causé cette interdiction qu'il faut blâmer.

    • @julesunderground4525
      @julesunderground4525 Před rokem +4

      @@molmrv4187 quand tes gosses te demanderons pourquoi tout est interdit tu leur dira ça

    • @molmrv4187
      @molmrv4187 Před rokem +19

      @@julesunderground4525 oe je leur dirait que certains sont incapables de marcher 10min en centre ville vélo à la main mais qu'ils préfèrent venir pleurer dans des commentaires CZcams

    • @julesunderground4525
      @julesunderground4525 Před rokem +2

      @@molmrv4187 de la graine de champion

  • @Adriensympathique
    @Adriensympathique Před rokem +11

    Si on interdit aussi les motorisés, aucun souci. Certaines rues sont dangereuses. J’ai vecu à Nice, il y a des endroits où on se touche presque l’epaule en se croisant. En tant que cycliste, suffit de descendre le temps d traverser le centre.
    L’exemple d’agen me fait rire, la zone pietonne fait 300m de long. Si tu veux passer à velo, tu descends, tu marches littéralement 1m30 et tu repars. Ou tu contournes.

    • @isabelledrevet5913
      @isabelledrevet5913 Před 11 měsíci +1

      Oui, tout simplement... Merci 😉

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 11 měsíci

      A Agen la zone est traversée par la rue principale qui est très large, et d'autre part l'affluence piétonne ce n'est pas permanent, loin de là. C'est juste là, où la mairie pourrait délimiter une vraie piste cyclable, avec une limite de vitesse et des heures d'interdiction. Pourquoi toute l'année 24h sur 24 ?

  • @CMI1988
    @CMI1988 Před rokem +8

    À Nantes un vélo venait de derrière moi dans une rue piétonne, il a failli me renverser même pas un "pardon", il rigolait

    • @vincett7571
      @vincett7571 Před rokem +2

      C'est un c@@ mais comme tout usager de la route

    • @mmarques2736
      @mmarques2736 Před 3 měsíci

      ​@@vincett7571 *"comme tout utilisateur de la route en France "

    • @lo2740
      @lo2740 Před 29 dny

      @@vincett7571 comme beaucoup de "cyclistes", en fait.

  • @user-yr5ys9zk3g
    @user-yr5ys9zk3g Před 11 měsíci +5

    Ça devrait être comme ça dans toutes les villes.
    Bravo il y en a mare que les vélos se croient impunissables il faut les faire payer. 90% ne respectent pas le code de la route.

  • @mathieumauroy2589
    @mathieumauroy2589 Před rokem +8

    Interdire... Alors qu'il suffit de faire appliquer le code de la route Le niveau zéro de l'action publique. Je propose qu'aucune aide des 2 milliards du plan vélo ne soit attribué à ces deux villes.

  • @cerisebourgeois533
    @cerisebourgeois533 Před rokem +8

    Déjà que sur les routes les groupes de cyclistes sont un problème, lorsqu'ils roulent de front à 2 ou 3, c'est évident que dans des rues étroites et passantes, ils n'ont rien à y faire. C'est dommage pour ceux qui sont prudents et respectueux des piétons mais c'est loin d'être le cas de tous

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci +1

      Je vais vous faire faire une découverte: il vaut mieux que les groupes de cyclistes roulent en paquet plutôt qu'à la file indienne. Vous dépasserez plus vite le groupe qu'une file bien étalée, sauf... Si vous serez les cyclistes en file indienne ce qui est interdit.
      Faites des maths et vous verrez que j'ai raison.
      Bises

  • @phak74
    @phak74 Před rokem +15

    Vous plaignez pas,à Annecy il y a des pistes cyclables de partout et bien certaines personnes à vélos et trottinettes circulent sur les trottoirs

    • @TiffyTime2024
      @TiffyTime2024 Před rokem +3

      Ça m'énerve les gens qui roulent en vélo ou trottinette sur le trottoir. Je ne me decale pas pour ma part, au moins ça leur brise les noisette de devoir me contourner

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem

      Et les trotinettes non motorisée?

    • @GS-fo6lv
      @GS-fo6lv Před rokem +3

      le pire ce sont les cyclistes qui ont des pistes cyclables mais qui roulent quand même en plein sur la route

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem

      @@GS-fo6lv Bah j'avoue

    • @phak74
      @phak74 Před rokem +3

      @@GS-fo6lv Oui, ceux qui ce refont le tour de France le dimanche cote à cote en discutant de leur samedi soir passé au resto !

  • @VanMattherhorn
    @VanMattherhorn Před rokem +28

    Le pb en fait c'est les vélo motorisés qui ne sont absolument plus des vélo mais des mobylettes, souvent conduites par des personnes qui n'ont jamais eu l'habitude de circuler à vélo et qui font n'importe quoi sans maîtriser leur vitesse. Le problème, c'est que comme avec toutes les interdictions générales on utilise un bazooka pour tuer une mouche. Ce qui est intéressant c'est que les deux villes sont des villes de personnes âgées qui ne font plus de vélo... Mais qui votent 😉

    • @intercepte
      @intercepte Před 11 měsíci +3

      le probleme c'est la vitesse motoriser ou non sa change rien vu qu'un bon cycliste en velo de course peux aller largement plus vite u un scooter...

    • @holaholahophop
      @holaholahophop Před 8 měsíci

      Un VAE roule à 25km/h max... Et il faut pédaler pour ça.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      ​@@holaholahophopsauf les versions débloquées. Et puis 25km/h pour quelqu'un qui maîtrise mal son vélo, c'est déjà trop.

  • @benkungs5709
    @benkungs5709 Před 11 měsíci +34

    Je soutiens totalement cette initiative . Mon père de 70 ans a été renversé par un cycliste dans une zone pietonne ..

    • @intercepte
      @intercepte Před 11 měsíci +3

      faut faire une voie pour les vieux

    • @nousautres3516
      @nousautres3516 Před 11 měsíci

      @@intercepte Il faut peut-être les tuer selon vous?

    • @Elegante.
      @Elegante. Před 11 měsíci +9

      Ouais grave et moi j'ai été renversée par une voiture y'a 7 ans, du coup on attend quoi pour interdire les voitures ?

    • @nousautres3516
      @nousautres3516 Před 11 měsíci +2

      @@Elegante. Les voitures sont déjà interdites dans les zones piétonnes contrairement aux vélos et trottinettes - d'où le problème avec ces deux derniers moyens de circulation qui devraient être interdit en zones piétonnes

    • @like7106
      @like7106 Před 11 měsíci

      Un cas = une généralité c'est être radicalisé.
      Je suis ton exemple. 😂😂😂

  • @babarsport276
    @babarsport276 Před rokem +7

    Les cyclistes-rois ont encore oublié une règle, on ne circule pas sur les trottoirs ! Et une zone pietonne en est un.

    • @David-ig3ur
      @David-ig3ur Před 11 měsíci +1

      Tout dépend de la signalisation, il existe de nombreuses zones piétonnes où les cyclistes sont autorisés ..

    • @babarsport276
      @babarsport276 Před 11 měsíci

      @@David-ig3ur oui mais c'est DEROGATOIRE. Et en général, dans cette configuration, le piéton peut garer ses miches.

    •  Před měsícem

      En fait, ce que les gens appelle "zone piétonne", le code de la route appelle souvent ça une "zone de rencontre", limitée à 20 km/h. Mais chacun voit midi à sa porte.

    • @babarsport276
      @babarsport276 Před měsícem +1

      Non. Ce sont deux choses différentes, ni question de midi, ni de porte.
      ZR, article R110-2 du CR.
      Trottoir R412-34 du CR
      Le vrai problème, c'est l'interprétation que chacun fait à sa sauce du code de la route, avec en prime l'individualisme à la française.

  • @gilofrais8834
    @gilofrais8834 Před 11 měsíci +7

    Oui parfois sur la route du travail le soir à vélo je rêve de voir des agents arrêter certains et leur coller un PV. mais ça n'arrive jamais. Interdire pour ne pas investir, c'est lâche et facile

  • @sandrine2242
    @sandrine2242 Před rokem +4

    Allez faire un tour en Hollande . Ce sont des milliers de vélo

  • @reginadalerci1823
    @reginadalerci1823 Před 11 měsíci +6

    A Paris, une violoniste professionnelle a été heurtée par une trottinette , résultat un de ses bras est foutu, sa carrière est foutue, son moral est foutu, ce sont des métiers passion et je connais bien ce milieu !!!
    Alors faites des rues uniquement piétonnes, pas de trottinettes ni de vélos sur les trottoirs mais face aux irrespectueux, on ne s'en sortira jamais !!!! Et on paira toujours pour une minorité, malheureusement.

    • @FredericExcalibur-lu5re
      @FredericExcalibur-lu5re Před 11 měsíci

      La solution est pourtant très simple:
      des rues sans vélos, sans trottinettes, sans motos, sans voitures et surtout...SANS PIÉTONS !

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před 11 měsíci

      @@FredericExcalibur-lu5re 👍

  • @mandragoreblog
    @mandragoreblog Před rokem +15

    C'est une très tres bonne chose. Il y en a qui passent à toute vitesse et slaloment entre les gens. Il y a deja des villes où les piétons ne sont plus en sécurité nulle part, meme sur les trottoirs. Et pourtant je suis cycliste.
    Mais les français vont raler comme d'hab.

    • @CasimirdeHauteclocque
      @CasimirdeHauteclocque Před rokem +4

      Donc s’il y a une minorité de cyclistes qui ne respectent pas, on généralise et on interdit à tout le monde ?
      L’autre jour j’ai vu un automobiliste griller un faux rouge à pleine balle : qu’on interdise les voitures illico !

    • @pomdof
      @pomdof Před rokem +3

      ​@@CasimirdeHauteclocqueaucun rapport on parle d'interdire les cyclistes sur 300m pas d'interdire les vélos.

    • @NinorahDeux
      @NinorahDeux Před 3 měsíci +1

      @@CasimirdeHauteclocque Ce n'est PAS une minorité, c'est ça que vous ne voulez pas comprendre.

  • @francoispetit2556
    @francoispetit2556 Před 11 měsíci +4

    Mon frère a failli se faire renverser par un gars en vélo qui en plus l'a insulté...

  • @mikelenain
    @mikelenain Před rokem +8

    Le problème c'est que partout il y a une fraction des usagers qui font n'importe quoi ...

    • @didierg.bertrand6117
      @didierg.bertrand6117 Před rokem +1

      Une "fraction" !? Venez donc voir à Bruxelles où les cyclistes, trottinettes, skateboarders, overboarders, ... se croient tout permis et semblent avoir été sélectionnés sur leur niveau de "sans-gène" absolu !

    • @mikelenain
      @mikelenain Před rokem +1

      @@didierg.bertrand6117 ça n'en reste pas moins une fraction. Même s'ils sont 99%, ça fait 99/100 et 99/100 est une fraction.

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem +1

      @@mikelenain par définition c'est une fraction, mais l'argument est un peu de mauvaise foi.

    • @mikelenain
      @mikelenain Před rokem

      @@evefleurs2947 pourquoi de mauvaise foi ? Une fraction est une fraction, je ne vois pas ce qui vous gène là-dedans...

  • @sergeginzbar3250
    @sergeginzbar3250 Před rokem +2

    en hollande chaque route il y a une bande pour les vélo sru élver entre le trotoire des pieton et la route pour automobile, il faut prendre exemple

  • @user-tg7rq2cd1k
    @user-tg7rq2cd1k Před 6 měsíci +1

    Il suffit de faire une piste cyclable double sens avec des passages piétons au milieu de la zone piétonne.
    Tout vélo roulant en dehors de la piste cyclable est verbalisé. Tout piéton traversant en dehors des passages piétons est verbalisé.

  • @everytimeieatsnowitscold5277

    C'est possible de faire cohabiter vélos et rues bondées, c'est ce qu'il se passe dans le centre de Metz : les vélos sont invités à passer au milieu de la voie, ce qui permet de passer entre les flots de circulation, et quand les gens entendent le bruit de la roue libre, généralement ils se poussent. J'y vais doucement et je n'ai jamais eu à utiliser la sonnette, ce que je trouverais un peu impoli. Après y a toujours 2-3 livreurs qui passent à 25 en frôlant, mais si on peut mettre du monde pour verbaliser le passage des vélos, alors on peut en mettre pour verbaliser les excès de vitesse

  • @moncapichef
    @moncapichef Před rokem +4

    Il faut que tout le monde ait son espace clairement défini sinon ça ne peut pas fonctionner. Dans la grande avenue une piste cyclable au milieu n'aurait pas gêné le déplacement à pied, mais il faut de la signalétique forte et visuel car le piéton n'est pas habitué à cette cohabitation. Je rentre de vacances avec beaucoup de déplacement à vélo et de trottoir partagé avec zones distinctes piéton et vélo, j'ai eu la sensation que les piétons ne voyaient pas cette signalétique blanche que l'on ne remarque plus, il faut de la couleur pour que ça rentre dans la tête des piétons et une couleur utilisée à l'échelle nationale.

    • @krakenpots5693
      @krakenpots5693 Před rokem +1

      mais, ça, ça coute cher, tu comprends... et il faut savoir lire!!! le français moyen n'aime pas lire: ça fait bobo à la tête, faut réflechir!

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem +2

      @@krakenpots5693 et certains piétons ont pris l'habitude, compréhensible, de considérer que le trottoir et les zones piétonnes leur était réservées, donc ils ne font pas attention. Pour être cycliste et piétonne, comme marcher prend souvent pas mal de temps, il m'arrive d'oublier la signalétique et de rogner sur la zone cyclable. Par contre, une bande rugueuse ou une barrière physique séparant les piétons des vélos serait plus efficace. D'autant que tous ces aménagements ne sont pas perceptibles pour les non-voyants, en plus des piétons qui rêvassent comme moi.

    • @pomdof
      @pomdof Před rokem

      a Agen ce serait beaucoup trop dangereux. je vous invite à aller voir sur maps la disposition des magasins tout au long de la rue. les piétons sortent du magasin pour aller au resto en face, puis retraversent pour entrer dans la bibliothèque...

  • @gregorybachene5941
    @gregorybachene5941 Před 11 měsíci +2

    Cette interdiction concerne t’elle uniquement les vélos et trottinettes électriques ? Ou aussi les trottinettes classique ?
    Car les trottinettes classiques sont considérées comme des piétons dans le code de la route. Et non comme des engins motorisés.

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před 11 měsíci

      Justement je me pose la même question. L'utilisateur de trotinette classique est en effet assimilé à des piétons et doivent rester sur les trottoirs.

  • @Jesuipadici74
    @Jesuipadici74 Před rokem +2

    a Nice, ce n'est que l'été, c'est pas la mer a boire, et a Agen, manger des pruneaux et marcher, sa stimule le transit, positif, non ?

  • @franck7036
    @franck7036 Před rokem +4

    Arrêtez ces vélos ou trottinettes électriques qui sont des missiles ambulants

  • @lilidaisy1271
    @lilidaisy1271 Před rokem +15

    L'argument des cyclistes : les véhicules motorisés sont davantage responsables des accidents envers les pietons que les velos. Oui c'est vrai mais pas sur les zones 100% piétonnes et là c'est bien de ces zones dont on parle.
    Trop de cyclistes ne respectent rien et surtout pas le code de la route. Ils roulent vite et certains tres vite, ca reste moins qu'une voiture mais c'est beaucoup trop face a un pieton dans une zone pietonne. Est ce normal de traverser au petit bonhomme vert et eviter de justesse un cycliste car il ne s'est pas arrêté au feu rouge ? Est ce normal de ne plus être prioritaire sur une zone pietonne lorsqu'on est pieton, être obligé de faire attention et d'eviter les velos et non pas l'inverse ? Et entendre les sonnettes ou les remontrances, voire les insultes des cyclistes lorsqu'on est pieton ou que l'on traverse au passage pieton.
    J'observe des comportements dangereux ou inadaptés de la part des cyclistes aupres des pietons plusieurs fois par jour et pourtant je ne suis pas dehors toute la journée donc ca ne m'apparaît pas si rare que ça.
    Certains comparent avec amsterdam où les velos sont rois ...et bien justement la bas, les piétons se plaignent car ils ne peuvent plus faire 1 pas sans prendre de risques et ils n'ont plus beaucoup de trottoirs, sans compter des endroits où il y a tellement de velos " garés" n'importe comment que ca déborde sur la route, les poussettes et pietons ne passent plus. Et dans les petites ruelles, il n'y a pas de velos, ils empruntent bien les pistes cyclables.
    En France, que les cyclistes aillent se plaindre auprès des collectivités pour ameliorer les pistes cyclables (nombre, conditions, reduire la dangerosité...) mais qu'on laisse les zones pietonnes aux pietons ou les velos doivent rouler au pas, sans bousculer ni forcer le passage.

    • @pomdof
      @pomdof Před rokem +3

      tout est dit

    •  Před měsícem +1

      Les pistes cyclables ne sont pas respectées non plus par les piétons, en particulier par les demeurés qui promènent leur chien en laisse à enrouleur tout en contemplant leur smartphone avec des écouteurs noise-cancelling sur les oreilles. Je propose de régler les conflits d'usage au sabre, ça règlera aussi le problème de surpopulation dans les centre-villes.

  • @lefuturiste27
    @lefuturiste27 Před rokem

    Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante, je voulais savoir quel est la source de la carte de Nice à 4:27 ? Merci d'avance pour votre réponse !

    • @Wawet76
      @Wawet76 Před rokem

      Je parie sur une création originale d'un graphiste du journal, basée sur des données OpenStreetMap. Si c'est bien le cas, un petit remerciement pour OSM dans le générique serait sympa... L'effet de vague pour représenter la mer est pas mal.

    • @lefuturiste27
      @lefuturiste27 Před rokem

      @@Wawet76 C'est justement pour ça que je demande, car si c'est de l'OSM, ils doivent ajouter une attribution conformément à la licence....

  • @aliamokrane56
    @aliamokrane56 Před 11 měsíci +2

    On laisse acheter des vélos et après ils sont interdits. C’est ce qui s’appelle faire marcher le commerce. Ceci dit, c’est très bien qu’il n’y en ait plus. C’est comme les trottinettes, c’est une plaie.
    Beaucoup ne font pas attention entre autres celles et ceux qui ont un casque sur les oreilles (musiques et téléphone).

  • @PassionSimcaTalbotHorizon

    Leur absence de politique permettant la cohabitation de tous les modes de transports avec un soupçon d'opportunisme = interdiction et sanction.
    Assez lamentable....

  • @domanibell8361
    @domanibell8361 Před rokem +56

    Moi je suis pour cette interdiction, mais elle devrait être limitée aux heures de grande affluence. C’est le cas dans plusieurs villes espagnoles. Beaucoup de cyclistes et 100% des usagers de trottinettes circulent à des vitesses complètement incompatibles avec un centre ville piétonnier.

  • @alexandreschweitzer1489
    @alexandreschweitzer1489 Před 5 měsíci +2

    Oui enfin à 4:24 la rue fait 2m50 de large et tu voudrais circuler à vélo dedans quand il y a des commerces avec des éléments à l'extérieur et à peine 2 piétons qui peuvent se croiser. Je suis cycliste mais un peu de bon sens aussi.

  • @colletjulien
    @colletjulien Před rokem +2

    Cycliste à Munich, tout est vraiment bien fait pour les cyclistes, les zones piétonnes sont aussi interdites aux velos sauf de 22h a 6h, et encore au pas. Il est evident que les pietons, en particulier les enfants, doivent être protégés sur leur zone réservée, et personne ne discute ça ici! Comme pour Agen, il suffit de circuler sur la rue parallèle! C'est pas compliqué l'energie a l'impact c'est 1/2mv², un pieton va 4 km/h et un velo a 20km/h.

  • @Nioub
    @Nioub Před 11 měsíci +7

    Les politiques municipales sont souvent incohérentes dans le temps. Par exemple, à Toulouse il est aujourd'hui interdit de faire du vélo au Jardin des Plantes. Pourtant quand j'étais petit, des vélos étaient en location pour rester dans l'enceinte du jardin (et mes parents y ont pas mal contribué financièrement). C'est même l'endroit où j'ai appris à faire du vélo !

  • @mpoppins880
    @mpoppins880 Před rokem +4

    Deja faudrait interdire les velos a passer au feux rouge, sens interdit, descendre du trottoir pour embarquer la route et re embarquer sur trottoir. C est devenu n importe quoi. L anarchie complete

    • @FayMew
      @FayMew Před 11 měsíci +2

      Alors ya des gens qui pensent que feu rouge = interdiction mais certains petits panneaux sur ces deux indiquent que les deux roues peuvent continuer dans certaines directions, de même que les sens interdits ne sont pas tous applicables aux deux roues: rue en sens unique très souvent les cyclistes peuvent passer dans le sens inverse. Descendre du trottoir ou pas selon l'état de la route piste cyclable c'est pas n'importe quoi. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

  • @chrisdus7199
    @chrisdus7199 Před 11 měsíci +2

    Enfin une ville responsable, elle a propose une signalisation mais ils sont même pas foutu de respecter un feu rouge ou stop même une piste faite pour eux ils ne la prennent pas

  • @Worst_Infamous
    @Worst_Infamous Před rokem +4

    Je vois pas ce qu'il nous reste comme liberté dans ce pays. Faudrait penser à enlever le "liberté égalité fraternité" vu qu'il y en a plus aucun des 3 qui est valable maintenant.

    • @FredericExcalibur-lu5re
      @FredericExcalibur-lu5re Před 11 měsíci

      Mais mon petit gars fallait pas voter 2 fois de suite pour le petit dans ce cas-là !!!
      On n'a que ce qu'on mérite !!!

  • @DanielKzl
    @DanielKzl Před rokem +38

    je trouve tout a fait normal que dans les centres ville ou les véhicules sont interdits, que le vélo et la trottinette soit interdits aussi. si on appel ça une zone piétonne, ça a clairement une signification. de plus on parle souvent de chauffeurs, mais les vélos respectent rarement le code de la route, comme par exemple le feu rouge, j'en sais quelque chose, j'en vois tous les jours!!

    • @XBOW83
      @XBOW83 Před rokem +4

      Je fais aussi bcp de déplacement en ville chaque jours avec le travail, ils ne respectent rien c'est parfois hallucinant à voir...

    • @tomselek7560
      @tomselek7560 Před rokem +3

      c'est pas faux, mais dans ce cas il faut juste verbaliser, et pour les piétons qui manquent de se faire écraser porter vos coui... !
      Aller chopper les dégénérés qui se croient sur un circuit et occupez vous d'eux

    • @powerseeker
      @powerseeker Před rokem +3

      Bah non c'est pas normal, le gabarit d'une voiture et la vitesse à laquelle elle peut rouler sur du plat n'ont rien à voir avec un vélo !

    • @DanielKzl
      @DanielKzl Před rokem +2

      @@powerseeker exacte, donc un velo a le droit de ne pas respecter le code de la route qui s’applique même au piétons? zone piétonne, veut dire zone piétonne.

    • @powerseeker
      @powerseeker Před rokem +1

      "Un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont également considérés comme des piétons."
      Pour votre instruction.

  • @dominiquert8111
    @dominiquert8111 Před 23 dny +1

    J ai vu des voitures rouler à 200km h sur l autoroute donc dans la même idée interdisons les autoroutes aux voitures ! 🤯

  • @the__traveller__
    @the__traveller__ Před 2 měsíci +1

    et que font les municipalités avec les pietons qui marche sur les piste cyclable, sur la route....?

  • @arnaudpeltot
    @arnaudpeltot Před rokem +25

    Je suis pour le vélo à la place de la voiture en centre ville
    Mais ce pleindre de ne pas pouvoir rouler sur un piétonnier qui peux être parfois rempli est donc dangereux pcq les route de détournement nous oblige à rouler sur des trottoirs ( qui mon l’aire plus tôt large) qui est l’équivalent d’un piétonnier
    Et vue la taille du piétonnier c’est vraiment pas un grand détournement

    • @whiterabbit9131
      @whiterabbit9131 Před rokem +2

      Se plaindre
      Désolé mais celle là elle était beaucoup trop tentante, je laisse les autres ;)

    • @CorrosiveButter
      @CorrosiveButter Před rokem +5

      À Agen, s'il n'y a plus de livreurs à vélos, c'est la mort de tous les restaurants 😄 Et vu que c'est la ville avec le grand nombre de restaurants/habitants, ça risque d'être fortement préjudiciable.

    • @filocaptain7779
      @filocaptain7779 Před rokem

      Les routes * plutôt *

    • @David-ig3ur
      @David-ig3ur Před 11 měsíci

      c'est exprès toutes ces fautes, ou alors c'est peut-être une blague..

    • @arnaudpeltot
      @arnaudpeltot Před 11 měsíci

      @@David-ig3ur je viens d'un enseignement néerlandophone... l'écriture française n'est donc pas mon point fort en effet
      en plus d'être dyslexique :/ et honnêtement écrire un commentaire CZcams correctement n'est pas dans mes priorités

  • @sceneobscene1384
    @sceneobscene1384 Před rokem +3

    « On pénalise la totalité de la population pour 4 personnes… » bah l’autre solution elle est simple on vous met des plaques pour identifier chaque vélo et comme ça vous pouvez être verbalisé facilement et garder l’accès aux zones partagées 👀

    • @vincett7571
      @vincett7571 Před rokem

      Il n'y aura jamais de plaques d'immatriculation pr les vélos !!!!! Jamais !!!!

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem +1

      ​@@vincett7571Si, peut-être, peut-être pour les électrique seuleument

  • @guillaume8227
    @guillaume8227 Před rokem +2

    L'argument "Ya eu des accidents avec des piétons donc on interdit les vélo et trottinette" est quand même extraordinaire. Dans ce cas est ce qu'il envisage d'interdire les voitures a chaque endroits où un piéton est renversé ?

    • @bernardnaques2951
      @bernardnaques2951 Před rokem +2

      La voiture possède un code de la route et nécessite un permis, c’est bien plus contrôlé que le vélo.
      Les voiture possèdent également leurs propres routes, sur lesquelles les piétons ne sont pas sensés marche (sauf passages piétons et zones piétonnes)

    • @guillaume8227
      @guillaume8227 Před rokem +1

      @@bernardnaques2951 Mais le vélo aussi, il a ses routes et lui aussi a un code de la route. Le maire, a préféré verbaliser sans réfléchir tout ce qui se déplace à vélo et trottinette plutôt que demander a sa police municipale de faire appliquer le code la route. C'est une histoire de mauvaise volonté.
      Les "conflits" qu'il y a entre cyclistes, automobiliste and co sont causés par un manque de volonté des autorités a faire respecter le code la route. Et j'entend par la verbaliser tout le monde pour les infractions, que se soit le vélo qui grille le feu ou l'automobiliste qui ne respect pas le sas vélo et les piste cyclable.

    • @bernardnaques2951
      @bernardnaques2951 Před rokem +1

      @@guillaume8227 Les piste cyclables sont loin d'être partout.
      Il n'y a pas de permis vélo, et les sanctions ne sont presque jamais appliquées aux cyclistes.
      Donc non, ce n'est pas pareil du tout.

  • @Elwene2fr
    @Elwene2fr Před 9 měsíci +1

    Merci à Agen et Nice d'avoir mis en place ces règles.
    En espérant que ça se démocratise dans d'autres centres-villes.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      C'est vrai, vive la voiture, elle ne tue aucun piéton elle😂

  • @realruppert351
    @realruppert351 Před rokem +11

    demander aux cyclistes de descendre du vélo et de continuer à pied sur une partie d'un axe ce n'est pas du tout "interdire le vélo" !

    • @shinreilba
      @shinreilba Před 11 měsíci +1

      bah, si. C'est la définition même. Tu racontes quoi encore.

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 Před 2 měsíci

      Bonne idee... ce que fais sur certaines sections

  • @Rafaderer
    @Rafaderer Před rokem +3

    Les cyclistes quand une voiture roule trop près d'eux font des pieds et des mains pour montrer au conducteur que c'est dangereux.
    Les cyclistes quand on leur interdit de rouler entre les piétons sur une zone piétonne font des pieds et des mains pour continuer à le faire.
    Deux poids deux mesures.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      Quand on arrive à toucher votre précieuse voiture, c'est que vous êtes trop près...

  • @H44rold
    @H44rold Před 2 měsíci +1

    MDR cette mesure
    Si on arrêtait les voitures pour tous les accidents en centre ville y compris sur les passages piétons, qu'est-ce qu'on entendrait :-)

  • @dffgddsss1554
    @dffgddsss1554 Před měsícem +1

    A l'heure ou il faut interdire les voitures en centre ville eu interdise les vélos... quelle tristesse

  • @lewiscaroll9786
    @lewiscaroll9786 Před rokem +7

    Les cyclistes et piétons c'est la guerre, depuis toujours et pour toujours, ensuite l’incivilités c'est la spécialité française, voilà pourquoi les interdit en général

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem

      parce que les aménagements sont insuffisants. Donc obligés de se partager un espace non délimité, donc danger pour tout le monde, donc tout le monde sur les nerfs. On sépare les vélo des voitures et des piétons, et, miracle, tout le monde devrait être un peu plus en paix. Mais ça demande des sous.

    • @lewiscaroll9786
      @lewiscaroll9786 Před rokem

      @@evefleurs2947 oui il manque de place donc d'aménagements cependant non l'argent n'achète pas le civisme, malheureusement

    • @lewiscaroll9786
      @lewiscaroll9786 Před rokem +1

      Delors il me semble plus simple de descendre de son vélo et devenir piéton pour un court instant afin d'être en ”paix”si pas de sous n’est-il pas?

  • @kawabongaga
    @kawabongaga Před rokem +3

    Je vais reprendre ma voiture pour les petits trajets, ce sera meilleur pour ma sécurité et ma santé mentale

  • @oksann3298
    @oksann3298 Před rokem +1

    Quelqu'un sait à quel article du Code de la route ils font référence à 3:56 ? Perso je connais que l'article R412-7 qui interdit aux véhicules de rouler sur le trottoir, sauf absolue nécessité, mais aucune mention de la vitesse... Et je sais que beaucoup de vélos se font verbaliser parce qu'ils roulent sur le trottoir, même à faible vitesse

    • @user-lx5dc5jl9n
      @user-lx5dc5jl9n Před rokem

      moi je préfère blesser un piéton, que de me faire tuer par une voiture
      je roule sur le trottoir dés que j'en ai envie
      la loi s'arrête quand ta vie est en jeu, c'est ce qu'on appelle la jurisprudence

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem +2

      les vélos n'ont pas le droit de circuler sur les trottoirs sauf tenu à la main (même absolue nécessité, je ne vois pas dans quel cas on pourrait parler d'absolue nécessité à part pour contourner un obstacle sur la route peut-être? et même là, poser pied à terre me semble du bon sens pour ne pas effrayer les piétons), sauf aménagement l'autorisant (le sigle vélo dessiné sur le trottoir par ex), et sauf pour les enfants de moins de 12 ans de mémoire. Par contre, les zones piétonnes sont distinctes des trottoirs, et il est possible de rouler "au pas" (article R 110-2), à condition de ne pas gêner les piétons. S'il y a forte affluence, il est difficile de continuer à faible vitesse et il faut accepter de poser pied à terre.

    • @oksann3298
      @oksann3298 Před rokem

      @@evefleurs2947 Ah oui c'est plus clair merci ! Et même sur cette aire piétonne, le maire peut prendre une interdiction de circulation des vélos si j'ai bien compris (R431-9 al.4)

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Před rokem

      @@oksann3298 oui d'après ce que j'en comprends. Donc le maire ne contredit pas la loi en prenant une telle mesure. La question en prenant cette mesure est plus de savoir si un aménagement n'aurait pas pu éviter l'interdiction (un contournement n'est pas un aménagement à mon avis, dans le sens où les livreurs qui partent des zones piétonnes ou qui livrent dans les zones piétonnes n'ont plus d'autre solution que de livrer à pieds... ce qui peut rendre le métier encore plus compliqué qu'il ne l'est, sans parler des cyclistes "lambdas").

  • @lapoirebavarde3193
    @lapoirebavarde3193 Před 11 měsíci +1

    Au Pays-Bas, pourtant le paradis des vélos, il est interdit de rouler dans les zones piétonnes (il faut descendre du vélo et le pousser).

  • @chocogrenouille5524
    @chocogrenouille5524 Před 11 měsíci +4

    Pareil je me suis fait percuté par un velo ya 2 semaines , j'etais un peu énervé j'ai jetez son velo dans la seine ( désolé pour la pollution)

  • @interceptor260
    @interceptor260 Před rokem +3

    Prendre un prune à Agen je trouve ça normal.

  • @nadarama7711
    @nadarama7711 Před 11 měsíci +2

    Comme toutes les réglementatations, elles naissent en fonction du "nombre"
    En1960, peu de voitures, pas besoin de limiter la vitesse, pas besoin de ceintures de sécurité etc...
    En 2000, peu de vélos, pas besoin de réglementer, en 2023, des vélos partout, ça devient dangereux pour les piétons alors on réglemente...
    C'est le nombre+++ qui provoque les nouvelles réglementation et c'est pour cela qu'on a des élus.
    Bientôt, (septembre) ce sera une réglementation pour l'immigration de masse...et c'est bien normal, ainsi va la vie en société.
    le nombre, le nombre c'est toujours le nombre qui pose problème.

  • @akhenatoiam
    @akhenatoiam Před 5 měsíci +1

    il faut interdire la voiture partout en France alors, il y a beacoup d'accidents et parfois mortels

  • @tyroxis
    @tyroxis Před rokem +8

    Quand on a des pistes cyclables et des infrastructures adaptées tout le monde peut cohabiter : piétons, cyclistes, automobilistes. Des villes telles que Aarhus (Danemark) ou Amsterdam, Utrecht ou Rotterdam en sont la preuve. On peut responsabiliser ou sanctionner les gens autant qu'on veut, mais sans infrastructures publiques adaptées, cela n'évoluera pas.

    • @manum7005
      @manum7005 Před rokem +1

      La réponse est simple interdire permet de mettre des amandes ce qui rapporte plus à l' état que de faire des infrastructures adaptées pour chacun .

    • @polowptn4609
      @polowptn4609 Před rokem +1

      Amsterdam c’est le royaume des vélos, on se fait insulter en tant que piéton, pas sûr de ton exemple

    • @tyroxis
      @tyroxis Před rokem +2

      @@polowptn4609 La ville d'Amsterdam cherche à réduire la vitesse maximale des vélos sur certains actes pour limiter les comportements dangereux et les altercations. Il y aura toujours des cyclistes avec des comportements douteux, comme il y aura toujours des piétons inattentifs au moment de traverser au passage piéton.

    • @Samsam-du4yl
      @Samsam-du4yl Před rokem +1

      @@manum7005 depuis quand les amendes (avec un "e") municipales remplissent-elles les caisses de l'Etat ?

    • @pomdof
      @pomdof Před rokem

      sauf qu'à Agen faire une infrastructure dans la rue piétonne de 300m équivaut à foncer dans un mur. une rue dotée de centaines de magasins et restos de chaque côté, déjà qu'en tant que piéton il est difficile de se croiser un samedi après-midi, plus de place pour les vélos. d'autant plus que la déviation proposée rallonge de même pas 5min.

  • @r.eticdu1371
    @r.eticdu1371 Před rokem +20

    J'habite une ville moyenne du sud-ouest et les vélos, trottinettes, rollers sont super dangereux pour les personnes âgées et les enfants dans les rues piétonnes qui sont étroites !

    • @hysope5
      @hysope5 Před rokem +4

      Pareil...et ils sont dangereux pour tout le monde...ces jeunes et vieux à roues et roulettes...ds les rues piétonnes et sur les trottoirs, même qd il y a une piste cyclable...ou qd la rue est en sens interdit...

    • @LeafHuntress
      @LeafHuntress Před rokem

      Dedicated bike lanes!
      Repeat after me, take a lane away from the parked cars, give bikes their own space & they won't mix with pedestrians of whatever age. Watch NotJustBikes & BicycleDutch.
      The problem is & will always be cars kill people.

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem +1

      Donc au final on n'auras jamais notre place nulle part quoi (je suis utilisateur de trotinette non électrique)

    • @r.eticdu1371
      @r.eticdu1371 Před rokem +1

      @@samdevray7083 Je gare ma voiture sur un parking à l'écart du centre-ville et je me déplace à pied. En ce qui vous concerne, vous êtes invalide ou simplement fainéant ?

    • @samdevray7083
      @samdevray7083 Před rokem +1

      @@r.eticdu1371 Ni l'un ni l'autre, pourquoi une telle attaque?? C'est une impression c'est tout!

  • @actarus8807
    @actarus8807 Před 11 měsíci +2

    Niveau civisme et sécurité des vélos et trottinettes , c'est pire que les voitures. Les stops, les feux, priorités, zig Zag entre les voitures. Je suis en voiture et des fois en vélo . C'est vrai que le vélo c'est zéro pollution ( enfin si c'est pas électrique, car le lithium c'est pas très écolo lol) et pratique pour circuler. Mais franchement les vélos et trottinettes qui font n'importe quoi sans regarder autour d'eux, sa m'énerve

  • @VIRIATO-7
    @VIRIATO-7 Před měsícem

    Ça devrait être appliqué dans tous les centre-ville d'Europe !

  • @gtredz
    @gtredz Před rokem +3

    Les vélos ont chassé les voitures. Les pétions chassent les vélos. Eh bien tant mieux pour tous ceux qui ont voulu pour chasser les voitures, ça leur fera du bien et ils comprendront qu'ils peuvent aussi être une nuissance.

  • @gaso_9840
    @gaso_9840 Před rokem +3

    Désolé, pour moi c'est une bonne chose d'interdire la circulation des vélos et trottinettes sur les zones piétonnes. Personne ne respecte la règle de rouler-au-pas. On crée des zones piétonnes pour ramener des gens dans les magasins, pas pour qu'ils se fassent renverser par un inconscient à peine sortie du magasin.
    Je ne suis pas étonné qu'il soit très difficile de contrôler un délit de fuite à vélo/trott dans une zone piétonne, seule une unité à scooter/moto pourrait avoir les moyens d'intercepter.
    Bref c'est pour moi, un non sujet !

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      On crée des zones piétonnes où il faut venir... En voiture! Ben oui, pas possible d'y aller en vélo.
      Bon, le plus comique c'est que partout en France, quand ces zones ont été créées, les commerçants ralaient car ils allaient perdre des clients qui ne pourraient plus venir en voiture...

  • @gillesbueno1153
    @gillesbueno1153 Před 2 měsíci +1

    Enfin une bonne nouvelle,
    Mesure qui devrait s’appliquer partout

  • @philippegisie5345
    @philippegisie5345 Před 11 měsíci +1

    …à Freiburg en Allemagne (25 km de la frontière avec l’Alsace) il est interdit de circuler à vélo mais juste au centre (30 € d’amende) 🤓

  • @failouze
    @failouze Před rokem +2

    A Bogota, il y a une rue qui "piétonne " qui rejoint la place Simon Bolivar, au fond de la "septima", le boulevard, est un peu plus large que celui d'Agen mais ils ont créée une piste cyclable de deux sens sur une portion. C'est des choix politiques, je ne pense pas que la France soit plus arriérée que la Colombie, il faut un bouque émissaire.

  • @MrLmdlgers
    @MrLmdlgers Před rokem +3

    Pour Agen, je ne suis pas inquiet, à la vitesse où ferment les commerces du boulevard de la République, il n'y aura bientôt plus piétons et on pourra y remettre les cyclistes...

  • @sou9362
    @sou9362 Před rokem +2

    Normal quand on voit comment ca se passe avec tous ces velos et trottinettes qui ne respecte rien et passent à fond sans se soucier des pietons. Regardez ce qui se passe à Paris c’est la guerre entre tout le monde. Sans interdiction ou amende personne ne se soucie des autres c’est malheureux mais c’est comme ca.

  • @shokpinocchio4298
    @shokpinocchio4298 Před rokem +2

    En plus les vélo et trottinette sont de plus en plus avec une batterie, du coup c est motorisé, tu te retrouves limite avec un scooter sur les trottoirs

  • @ASAMB12
    @ASAMB12 Před 10 měsíci +5

    je suis une cycliste moi-même, mais je trouve ça absolument raisonnable. Les boulevards sont pas pour les vélos. Mais bien sûr il faut des routes alternatives où on peut rouler en securité.

  • @GiovanniBerthoBriand
    @GiovanniBerthoBriand Před 11 měsíci +2

    C'est ainsi aux Pays-Bas, royaume du vélo. Et c'est parfaitement respecté.

    • @repat4361
      @repat4361 Před 11 měsíci

      Ils ont la culture collective et non individualiste des Français.Je connais bien les Pays-bas.

  • @thierrya4950
    @thierrya4950 Před 11 měsíci +2

    Dans ce cas, interdisons d'abord la voiture et le scooter...avant le vélo !
    En effet, la voiture et le scooter sont logiquement plus dangereux puisque motorisés.
    Et qu'on ne me réponde pas que la voiture et le scooter sont moins dangereux pour les piétons parce qu'ils roulent sur la route : en effet, les cyclistes n'ont jamais demandé à ce qu'on leur interdise de rouler sur la route !

  • @samdevray7083
    @samdevray7083 Před 11 měsíci

    Quelqu'un (qui fréquente cette zone) sait si ces règles concernent aussi les EDP non motorisé (trotinette non motorisé, roller et skateboard)?

  • @nicotalex92
    @nicotalex92 Před rokem +11

    Cette vidéo montre parfaitement l’incivilité des cycliste incapable de respecter la moindre règles qu’on leur impose.

    • @madoniebook
      @madoniebook Před rokem +1

      Tout comme les piétons, motards et automobilistes !

  • @marisamarisa7606
    @marisamarisa7606 Před rokem +3

    Partout ils se prennent pour les rois du macadam ne respectent pas le code de la route c est bien fait pour eux

  • @OlivierFRscooter
    @OlivierFRscooter Před rokem +1

    Ah le fameux "on voit pas ce qu'elle fait de mal". Je suppose qu'on peut dire exactement la même chose d'une voiture qui grille un feu rouge doucement dans un carrefour vide. Il faut mettre des limites qui évitent toute zone grise, sinon il y aura toujours une excuse à avoir des comportements à risque. Ça va priver quelques situations qui ne poseraient pas de problème, mais éviter des accidents irresponsables. On ne peut pas compter sur la bonne foi de tout le monde.
    Bien sûr il faut aussi que les villes proposent de vrais itinéraires alternatifs

  • @MsLopsided
    @MsLopsided Před 11 měsíci +2

    Dans centre piéton, il y a "piéton".Ce qui signifie qu'aucun véhicule d'aucune nature n'à rien à y faire.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      Vous n'avez pas dû regarder la vidéo

  • @alexalex4691
    @alexalex4691 Před 11 měsíci +5

    Enfin 👍
    plaque sur les vélos et trotinettes c'est la prochaine étape

  • @sarangviolette1418
    @sarangviolette1418 Před 11 měsíci +5

    Bonne idée ! A Marseille c'est une horreur et les cyclistes sont souvent dangereux, ils grillent les feux, les priorités, passent de la route au trottoir... bref la plupart roulent en totale anarchie et je suis étonnée du nombre peu élevé d'accident... Idem pour les trottinettes... Dommage car s'ils respectaient un minimum le code de la route, cela se passerait bien ! Et ceux qui respectent sont une minorité malheureusement.

    • @vaffanculo4
      @vaffanculo4 Před 11 měsíci

      Remplacez juste le mot cycliste par automobiliste dans votre commentaire et vous dresserez le même constat ... on interdit les voitures des routes aussi du coup ?

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 11 měsíci

      A Marseille il y a presque une volonté de continuer avec un maximum de stationnements voitures au lieu de mettre des pistes cyclables et des rues piétonnes.

    • @AlanM-uh4xh
      @AlanM-uh4xh Před 7 měsíci

      Parcequ'à Marseille les voitures respectent le code de la route? 😂😂😂
      Et bien sûr, elles causent moins d'accident que les vélos et aucuns morts ?

  • @samyz2958
    @samyz2958 Před rokem +2

    À Nice c’est abusé des mecs roulent trop vite c’est trop

  • @sergeyou2328
    @sergeyou2328 Před 2 měsíci

    Enfin ! Une idée à généraliser dans toutes les villes. Car cela devient impossible de circuler à pied sans craindre ces véhicules.

  • @ronideronou
    @ronideronou Před rokem +6

    J'ai l'impression que les freins sont en option sur les vélos.