Tours de piste à La Tovière Val d’Isère (commenté).

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 01. 2019
  • Pour finir notre visite en Savoie de l'automne dernier, voici des images de La Tovière Val d'Isère.
    C'est un terrain bien plus en altitude que ceux de notre terrain de jeu habituel, et la bonne gestion des énergies est encore plus nécessaire. Il faut toujours être bien en avance de phase dans sa tête pour décider de la trajectoire et pour anticiper tous les pièges du relief et de l'aérologie parfois capricieuse en montagne. La puissance moteur disponible ne laisse que peu d'options pour assurer une trajectoire sûre.
    L'approche finale est particulièrement engageante, le point de non retour étant passé assez tôt, il n'est plus question de remettre les gaz ensuite. Le risque majeur sur ce terrain est l'approche plate (sur un plan trop faible) qui par ailleurs se matérialise assez mal visuellement à cause de cette vallée montante. La surveillance instrumentale du vario est absolument primordiale pour déjouer les illusions d'optique. Le risque est de ne pas pouvoir voler jusqu'à la piste en cas de courant descendant.
    Pour corser le tout, une zone interdite existe pour préserver l’environnement du Gypaète barbu (le Gybus, ah ah), une espèce de rapace protégé. Une zone tampon un peu plus large et englobant la zone interdite est à pénétration occasionnelle pour raisons de sécurité. Nous l'avons légèrement écornée pour pouvoir garder l'option de dégagement à droite en cas de problème moteur.
    Pour ceux que ça intéresse, l'entreprise E-props (Sisteron) devrait bientôt nous fournir une nouvelle hélice dont la traction est meilleure dans les basses vitesses, tout en préservant nos bonnes performances de croisière.
    Elle sera la bienvenue pour fréquenter à nouveau ce type de terrains d'altitude.
    Mon blog: speedjojo.blogspot.com/
    Boutique Tee-shirts SPEEDJOJO: www.tostadora.fr/speedjojo/ca...
    Si ça vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner ou de mettre un pouce bleu ou un commentaire, ça améliore mon référencement.
  • Sport

Komentáře • 15

  • @frederickterny7092
    @frederickterny7092 Před 3 lety

    La Tovière ... je l'ai fait avec le Maitre ...Robert MERLOZ, en décembre piste enneigée, Superbe Merci Mr MERLOZ

  • @WilhelmvonFahrvergnugen
    @WilhelmvonFahrvergnugen Před 3 lety +1

    Magnifique. Parfait, tard dans la journée.

  • @SiuSiuSiu1970
    @SiuSiuSiu1970 Před 3 lety

    Waw ! Wahou ! Désolé pour ces onomatopées mais je suis "scotché" ! Je suis un ancien pilote privé Belge (avec licence internationale et licence pilote "pro") avec environ 250 h comme "PIC" et je ne sais combien d'heures comme second pilote ! Sur simulateur... au moins 3500 ! c'est moins cher ! :-)
    Pour moi, le "vol à vue" c'est exactement ce que je viens de voir ! Et, en plus, c'est un train classique !
    J'ai cessé de voler car j'en avais marre de toutes les réglementions qui, en Belgique, ont tué la véritable aviation ! En France, vous avez encore une authentique culture du vol à vue et du pilote avant tout ! Conservez-là ! Gardez-là !C'est juste magnifique de vous regarder ! D'ailleurs, je m'abonne ! Juste pour rêver à mes anciens vols ! (PS : j'ai fait un vol "Lantana, Floride jusqu'à Montréal, Québec ! Sur un Cessna Cardinal !) C'était génial aussi mais très... long !

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 3 lety

      Oui, le vol montagne est une spécificité bien française, on en fait également un peu en Suisse et Italie pour l’Europe. Nous sommes bien conscients de ce privilège de plus en plus combattu par une frange des écolos, meme si nos machines sont en général peu puissantes comparées à celles des américains qui ont d’autres préoccupations. On ne le dirait peut-être pas, mais nous sommes des amoureux de la nature et la préoccupation de notre impact environnemental est constant dans le choix de nos trajectoires, de l’heure d’arrivée, dans la limitation du nombre d’atterrissages. J’ai fait aussi le choix d’installer un silencieux très efficace et les gens au sol ont souvent du mal à m’entendre.
      Merci pour ce message bien sympathique, j’ajoute que j’aime beaucoup voler avec vos compatriotes qui sont assez nombreux dans notre belle compagnie nationale (je suis pro également 😉).

  • @theflyingfool
    @theflyingfool Před 5 lety +2

    Deux arrivee tres biens! Un grand jour pour l'avions! Merci pour le video!

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 5 lety

      Thanks a lot. I hope you have understood the conversation in the cockpit. It was our first time in this place !

  • @pierrotmacholvy
    @pierrotmacholvy Před 4 lety +1

    Toujours agréable de se refaire vos tours de piste avant d'aller balader nos ailes! Ça permet de bien s'imprégner des sites et des circuits. Vidéos d'utilités de sécurité, l'AFPM devrait presque proposer les liens avec les fiches terrains en plus des photos, même si parfois ce n'est pas très académique, peu importe ça aide quand même! Merci

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 4 lety +1

      Merci, ça me touche. Je comprends que l’AFPM ne le fasse pas, car elle est là gardienne justement d’une pratique académique. A sa place, je ferais pareil. Ça ne m’empêche pas d’avoir de bons rapports avec quelques-uns de ses responsables.

  • @noel13116
    @noel13116 Před 3 lety

    Superbe ! Je connais le quartier à pied et à ski mais jamais vu d’en haut pour de vrai (en simu, si). Approche impressionnante avec la piste dans l’ombre... allez, je la regarde encore !

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 3 lety +1

      Ah ah merci. C’est vrai que le visuel en approche peut être très trompeur. Le risque est d’approcher sur un plan trop faible et de ne pas pouvoir arriver jusqu’à la piste , même plein gaz, à un endroit où il n’y a plus la place de faire demi-tour. On peut penser que tout se fait à vue, mais l’altimètre et le vario sont deux instruments super importants pour valider le plan.

  • @jmcongo
    @jmcongo Před 5 lety +1

    Chouette

  • @pascalmonti1284
    @pascalmonti1284 Před 3 lety +1

    Belles vidéo , mais j'ai l'impression que c'est un peu limite en puissance le décollage ?
    en tout cas merci , c'est toujours enrichissant de voir des spécialistes du vol montane .

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 3 lety +1

      Merci du commentaire. En effet c’est un peu limite sur des terrains bien en altitude comme celui là. Il faut être bien en avance de phase dans sa tête par rapport à l’avion pour ne pas se mettre dans l’entonnoir et gérer le peu d’énergie disponible. Ça devrait s’améliorer pour nous avec une nouvelle hélice plus performante aux basses vitesses prévue avant la fin d’année, de marque E-props.

  • @sirglider
    @sirglider Před 5 lety +1

    Joli vidéo avec vos commentaires. Il est vrai qu'il est difficile de se rendre compte des hauteurs de passage sur les barrière en fin de piste avec le grand angle.
    Une autre question, j'ai aussi une GoPro montée en bout d'aile et après environ 15h de vol, j'observe maintenant pas mal de vibrations sur la vidéo depuis ce point de vue, comme sur votre vidéo. Une idée, une solution à ce problème? Vous utilisez j'imagine le support long? Merci pour vos vidéos et votre blog!
    Un autre pilote de DR1050

    • @SPEEDJOJO1050
      @SPEEDJOJO1050  Před 5 lety +2

      Merci pour le commentaire. En ce qui concerne la GoPro de bout d’aile, je n’ai pas trouvé de recette miracle pour éviter les vibrations du roulage qui sont à mon avis liées à la souplesse de l’aile pourtant assez raide. Il y a aussi une résonance en vol quand le moteur est au ralenti. Le problème nous a pas mal occupé et les meilleurs résultats sont obtenus en augmentant la rigidité du support. Le support est constitué d’une platine en acier de 3 mm pliée et intercalée entre l’aile et le feu de position. C’est très rigide. Le système d’attache rapide est collé dessus et le bras est au contraire très court pour éviter les vibrations basses fréquences. Je ferai une photo que je posterai sur mon blog, ça sera plus parlant.
      On obtient aussi une amélioration en utilisant des filtres (j’utilise un filtre polarisé) pour forcer la caméra (qui travaille alors avec moins de lumière) à enregistrer les trames à une vitesse différente, ça évite l’effet jello (image qui se déforme) et aussi fait disparaître les effets stationnaires d’hélice en noir.
      GoPro vient de sortir le modèle 7 black dont la stabilisation d’image est remarquable. Je viens d’en commander une.