Présentation de l'Ecole militaire de haute montagne de Chamonix

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2024
  • Le sergent Alexandre vous présente l’Ecole militaire de haute montagne. Ce centre de formation de l’armée de terre est basé à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), capitale mondiale de l’alpinisme, au pied du Mont-Blanc. L’Ecole militaire de haute montagne est l’unique organisme militaire de formation montagne à vocation interarmes, interarmées et internationales. Ses missions sont de former des cadres des troupes de montagne dans les domaines de la technique et du combat en montagne, été comme hiver. La mission centrale de formation des cadres a pour but la maîtrise du milieu montagnard. Elle vise à donner aux officiers et sous-officiers des armées l’aisance indispensable à la conduite d’un détachement, tant à l’entrainement qu’en opération extérieure en terrain montagneux.
    L’Ecole militaire de haute montagne recrute chaque année environ 30 candidats issus directement du civil dans la Section d’Eclaireurs de Montagne. Pour être éligible et recruter au rang de sous-officier, les candidats doivent :
    - Avoir à minima 17,5 ans
    - Avoir le BAC ou diplôme équivalent.
    - Etre de nationalité française.
    - Avoir une bonne condition physique.
    - Maîtriser la pratique élémentaire du ski.
    - Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation définitive à une peine égale ou supérieure à trois mois de prison.
    Une fois ces critères remplis, les potentielles recrues passent des tests sportifs et entretiens individuels face à un jury. La formation dure 11 mois. Pendant quasiment 1 an, les candidats recrutés, que l’on appellera par la suite les Engagés Volontaires Sous-Officiers sont formés sur le plan militaire à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent et sur les techniques en montagne (été/hiver). A la fin de leur année de formation, ils sortent avec le grade de sergent et sont affectés dans les différentes unités de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne.
    L’Ecole militaire de haute montagne dispense également tout au long de l’année des brevets montagne aux différents militaires de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne leur permettant une évolution constante dans l’expertise montagne.
  • Sport

Komentáře • 9

  • @nicocvn7046
    @nicocvn7046 Před 6 lety +9

    Si je veux démarrer sergent en BCA, je peux rentrer directement en EMHM ou il faut d'abord passer par l'ENSOA, au risque de ne pas pouvoir passer chasseur alpin en raison du peu de place disponible ?

  • @arvipas
    @arvipas Před 8 lety +4

    Tot Dret dans le Pentu .... ; ) .....

  • @77kraxx
    @77kraxx Před 6 lety +1

    jai un pote qui etait dans la SR au 13 BCA dans les anneés 90, pour lui le niveau a énormément baissé , maintenant ils acceptent tout le monde , ce n'est plus ce que c'etait.

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer Před 6 lety +23

      Oui sauf que les mecs qui l'ont fait dans les années 70 disent sans aucun doute pareil de ceux qui l'ont fait dans les 90', etc...

  • @yohandarocha6730
    @yohandarocha6730 Před 7 lety +3

    Quel est l'âge limite du recrutement ? le site de l'école est en maintenance ...

  • @TheToOnY29
    @TheToOnY29 Před 7 lety +1

    Si j'envisage une carrière dans un BCA, il faut que je passe par l'ENSOA puis une demande en BCA ou c'est possible de passer directement par l'EMHM ? Autre question, si par exemple je suis SO via l'EMHM es ce que si je peux changer pour un régiment du type RPIMA ?

    • @TriciaEtChrisOfficiel
      @TriciaEtChrisOfficiel Před 6 lety +1

      Recrutement direct EMHM. Bon courage, tu verras c'est dur, mais passionnant. Chris

  • @88gwzac
    @88gwzac Před 6 lety +2

    Ta un beau bonnet.Je m'attendait a voir 2 militaires s'enfiler quand ta ouvert la porte en disantTous le monde est passer par la