The Last of Us II : Chef d'Oeuvre ou Déception ? (SPOILERS !) |

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2020
  • #TLOU2 #TheLastOfUsPartII #TheLastOfUsPart2 #TheLastOfUs2 #NaughtyDog
    Depuis sa sortie, The Last Of Us Part II déchaîne les internets : entre ceux qui crient au génie et ceux qui « osent » lui trouver des défauts, la guerre fait rage. Avec Nico, Seb, Mehdi et Arnaud, nous débattons plus de 3H pour nuancer le débat. Scénario, écriture, gameplay, level design, réalisation, graphsimes… tout y passe ! Alors, The Last Of Us Part II, culte ou non ?
    Attention, vidéo bourrée de SPOILERS !
    Soutenir les Share Players :
    - S’abonner à la chaîne : bit.ly/2OrRada
    - Devenir membre soutien « Moulinex » : / @theshareplayers
    - Notre boutique de Goodies : teespring.com/stores/the-shar...
    Suivre les Share Players :
    - Sur Twitter : (@theSharePlayers) : / theshareplayers
    - Sur Instagram : @The Share Players
    - Sur Facebook : / theshareplayers
    - En Podcast Audio sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/t...
    - En podcast audio sur Spotify :open.spotify.com/show/0BF2QFu...
    - Lien RSS de l'émission : feed.ausha.co/oZnXiXAlLKGo
    Vous nous écoutez en podcast audio ? Voici le lien vers notre chaîne CZcams : / @theshareplayers
    ---
    Suivre Nico Augusto sur Twitter : / nicowav
    Suivre SebSSol sur Twitter : / sebssol
    Suivre Mehdi sur Twitter : / mehdirtx
    Suivre Arnaud sur Twitter : / calmonslejeu
    --
    La chaîne de SebSSol : / sebssollive
    La chaîne de Mehdi : / profile
    La chaîne de Calmons le Jeu : / @calmonslejeu7639
  • Hry

Komentáře • 300

  • @pacifistegamer
    @pacifistegamer Před 3 lety +50

    pour votre pont entre deux immeubles, c’était une grue de chantier ... un des deux bâtiment était en construction et la grue c est effondré sur l autre immeuble ils ont trop bien bosser leurs environnement pour faire le genre d erreur que vous leurs prétait

    • @tecacosz6239
      @tecacosz6239 Před 3 lety +15

      Mais il a rien compris au jeu j'ai l'impression, il trouve des choses incohérentes alors qu'il n'a juste pas prêté attention aux détails que nous offre le jeu

    • @misterdoomer2599
      @misterdoomer2599 Před 3 lety +7

      Merci pour cette précision,chacun ses goûts moi j'ai adoré,dommage qu'il y ai une fin . J'ai arêté la vidéo au bout de 5 minutes.

    • @rodolphegrondin7732
      @rodolphegrondin7732 Před 3 lety +2

      J allais faire la précision aussi il faut effectivement faire attention à tous les détails du jeu

    • @IznoLTB
      @IznoLTB Před 3 lety

      pacifiste gamer *prêté

    • @glorflindel33
      @glorflindel33 Před rokem

      Ça se voit que c’est une grue de chantier ! Les scars n’ont fait que lier des bois sur la carcasse de la grue. D’où l’absence de bruit pendant cet upgrade

  • @geekartistacegate2108
    @geekartistacegate2108 Před 3 lety +18

    Bonjour. J'ai suivis votre débat, et faut avouer que le débat est très intéressant. J'adore l'explication de Nico, même si je suis pas toujours d'accord avec son attente sur la narration. Concernant l'avis de sebssol, j'ai été vraiment d'accord avec lui. L'émotion est tout à fait palpable, surtout si l'on se plonge vraiment dans l'histoire et cette vengeance qui est à mon sens justifiée. Ya des détails qui pour ma part, ne sont pas forcément ultra importants, comme l'a dit Nico. Sinon ce quil faut aussi retenir, c'est qu'on peut justifier la vangeance pointé du doigt dans ce 2ème volet, car ca suit totalement l'histoire du 1er. J'ai adhéré à la narration. OK dans ce jeu, on oublie d'avantage le monde post apo, et le côté " trouver un vaccin" est mis de côté, mais ça peut être de nouveau mit en avant dans un 3ème opus... De plus oui, cette histoire est vu comme davantage un drame, plus qu'une survie dans un monde d'horreur, en tout cas dans ce part 2. À part ça, oui les personnages vivent dans un monde post apo, où l'infection à prit de l'ampleur, mais n'oublions pas que la plupart des gens sont nés dans cet univers, sont habitués à vivre t dans ce monde anxiogène, depuis plus de 20ans. Au final, les personnages, vivent des choses horrible, ignobles, tous les jours, et donc peuvent aussi avoir des envie de vengeance. Concernant le gameplay, on a déjà évoqué le sujet sur Twitter, pour moi ça fonctionne très bien. C'est pas révolutionnaire, mais c'est efficace. Pour moi, c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes. Parfois vous partez assez loin dans l'analyse, mais dans l'ensemble un très bon débat. Encore une fois, Nico à su expliquer et analyser des points, pour lesquels, j'étais des fois d'accord. Enfin, comme sebssol, j'ai adoré le jeu. Un vrai chef d'œuvre. Pas parfait, car la perfection existe, mais on ne l'ateint jamais, comme par exemple, si je dessine un portrait, je pourrai faire, refaire, et refaire des 20aines de fois, ce sera jamais parfait. Bref, si on devait mettre une note, je mettrai 18,5/20. C'est mon point de vue. Voilà 😊.

  • @TheMetalix89
    @TheMetalix89 Před 3 lety +10

    Je suis d'accord avec Nico sur le fait que les personnages (team Ellie vs team Abby) ne communiquent pas.
    À ce propos une chose m'a frappé c'est qu'à aucun moment dans l'histoire Abby n'informe Ellie que c'est son père qui a été tué par Joël.
    Je n'ai fait qu'un run donc je suis peut-être passé à côté mais pour moi Ellie sait uniquement qu'Abby en voulait à Joël pour ses actes à l'hôpital mais sans rentré dans les détails de sa vie par rapport à son père.
    Dans un souci de cohérence je pense que ça aurait complètement changé le rapport entre Ellie et Abby d'avoir cette info et du coup peut être changé les motivations de vengeances d'Ellie.
    Merci pour l'émission, bon débat. 👍

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 Před 3 lety

      Elle a pas eu l'occasion de le savoir

    • @Pierre1.823
      @Pierre1.823 Před 3 lety

      C'est tout le principe du jeu, que les personnages sont tellement au fond du trou qu'ils n'ont pas envie de communiquer leurs émotions.
      Si Ellie et Abby s'étaient parlées à froid alors, elles n'auraient pas forcément agi pareil.
      Tout comme pour Abby, Joel était juste un vulgaire contrebandier (donc pas quelqu'un de bien) et ne connaissait pas la relation entre Joel et Ellie. Et comme tu le soulignes, Ellie ne savait pas que Joel avait tué le père d'Abby et que le motif était plus personnel et pas juste pour avoir empêché le vaccin.
      Lors des quelques rencontres, elles ne veulent pas discuter, s'ouvrir à leur ennemi, d'ailleurs elles n'ont pas de raison de le faire car elles ne sont pas dans l'optique de discuter à froid.
      Elles ont toutes les deux vécu es évènements tragiques qui les empêche de réagir de manière plus mature.
      Quand tu es en situation de détresse émotionnelle, tu ne veux pas discuter, surtout quand tu as devant toi le meurtrier de tes amis/ proches.
      Par contre s'il y a un TLOU 3, je vois bien Abby et Ellie discuter car elles auront toutes les deux passées un cap et seront capable d'exprimer les raisons et auront probablement un peu d'empathie envers l'autre.

  • @FabienCrom
    @FabienCrom Před 3 lety +7

    Yannick : Lev est une fille (Lilly) qui se déguise en garçon pour ne pas être marié de force avec un homme du clan des Séraphites. Ce n'est donc pas un choix de sexualité à la base.

  • @solid-snakelaw3437
    @solid-snakelaw3437 Před 3 lety +21

    Perso, je l'ai adoré ce second opus.
    Un jeu qui m'a transporté de A à Z, Naughty Dog m'a carrément pris à contre pieds au vue des trailers diffusés avant la sortie du jeu.
    Je précise que j'ai fait TLOU 2 en difficile sans les aides comme voir à travers les murs ou aide à la visée... Et je peux dire que ce soft est totalement différent que si vous jouez en normal sur l'IA de l'ennemi qui est plus réactif et ça doit être encore plus évolutif en mode au dessus (que je vais bientôt entamé).
    Alors, est-il supérieur au premier ? Un grand "OUI" carrément !!! car il a réussi à me faire totalement retourner le cerveau et de ce côté là, Naughty Dog a été vraiment très fort.
    De plus le jeu est sublime de beauté et le gameplay il est juste sur mesure (pourquoi la changer ? Inutile pour ma part), c'est juste parfait avec ce petit ajout de pouvoir s'allonger au sol, c'est nickel !!!
    J'avais énormément aimé le premier volet, le second le surpasse de très loin, sans discussion possible tant il n'a cessé de me surprendre, ce jeu te fait passer de l'amour à la haine et vice versa (sans en dire plus), mais il faudra le finir pour comprendre l'histoire de ce FORMIDABLE jeu.

  • @jllong7879
    @jllong7879 Před 3 lety +9

    Les "wolfs", c'est nul comme nom!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les "Scars", c'est nul comme nom!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le reste est du même niveau!!!!!!!!!!!! C'est juste pour DETRUIRE le jeu et pour se prendre pour le Dieu de la critique. Encore une crise de narcissisme aigu. Y-en a qu'un qui monopolise la parole et les autres n'ont droit qu'aux miettes. Quant à ceux qui manifestent leur désaccord dans le chat: ce sont des cons, qu'ils dégagent!!!!!!!!!!!!! Un vaurien juste bon à détruire un super jeu qui a le courage de prolonger une logique(de la vengeance) jusqu'au bout!!!!!!!!!!!! Bon, tu ne mérite que Fortnite: VTFF PC!!!!!!!!!!!!!

  • @major4ce
    @major4ce Před 3 lety +9

    Merci enfin de faire une review AVEC SPOILER, j en peux plus des mecs qui parlent d un jeu sans spoiler , du coup leur point de vue est incompréhensible...Enfin des personnes intelligentes et sensées! Super analyse les amis

  • @CharleyJamesD
    @CharleyJamesD Před 3 lety +8

    par contre c'est faux pour le repérage de Abby au début du jeu :
    en fait Abby cherche Tommy à la base. C'est expliqué lors d'un dialogue : Tommy faisait partie des Lucioles, et en gros les quelques survivants du 1 ont su que Joel avait un lien avec Tommy (ce dernier vivant à Jackson).
    Abby et ses potes ne savaient pas que Joel serait là (pour le coup c'est le hasard, mais je vois pas en quoi ce serait mal amené)
    pareil les Rattlers leur mode de "crucifixion" c'est inspiré d'un mode de torture japonais. C'est pas fait pour intimider, mais pour briser les esclaves

    • @fredericleclech1623
      @fredericleclech1623 Před 3 lety

      Si, ils le cherchaient , et savaient que c'était le frère de Joël, vu que Tommy l'accompagnait quand ils ont massacré Joël, ils l'auraient pas laissé partir après, ils l'auraient tué aussi. Pourquoi le relâcher ?
      Sinon, si...c'est bien Joël qu'ils cherchaient de base vu qu'Abby l'appelle par son identité complète, Joël Miller.

    • @jejebulb8161
      @jejebulb8161 Před 3 lety +2

      @@fredericleclech1623 il cherche Joël mais il ne sont pas sur qu il est la bas, à la base il suivent la piste tommy

  • @armanteste3637
    @armanteste3637 Před 3 lety +17

    Je me suis senti mal pour seb...coupé toutes les 30 secondes

    • @benoitteam4076
      @benoitteam4076 Před 3 lety +9

      Les gars ne font pas un débat, ils veulent juste imposer leurs lectures et faire des monologues aucun intérêt. J ai tenu une heure....

    • @mulet2006
      @mulet2006 Před 3 lety

      @@benoitteam4076 T'a tout dit.

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety +1

      @@benoitteam4076 Il est très difficile de gérer 5 intervenants en distanciel, et qui plus est qui ont des avis différents. La parole distribuée à tour de rôle est indispensable pour que cela reste écoutable. Et si tu regardes bien l'ensemble de la vidéo on rebondit tout de même sur ce qui a été dit auparavant. Mais il est clair que cet exercice n'est pas évident, surtout en visioconf'.

    • @nicolashelmecki9517
      @nicolashelmecki9517 Před 6 měsíci

      ​@@benoitteam4076Leur "lecture" et vraiment lecture entre guillemets tant ils n'ont rien compris. J'ai rarement vu/entendu des gens se définissant comme des connaisseurs de jeu vidéo ne rien comprendre à ce point là. Ça réfléchit pas à un seul moment. Bref j'aurais 50 trucs à dire tant ils ont rien compris à la finesse du jeu.

  • @tizonrecordz
    @tizonrecordz Před 3 lety +9

    Merci à Medhi d'avoir souligné l'intérêt de jouer en mode de difficulté élevé, c'est clairement plus le même jeu 👍

  • @musicvideofrval5364
    @musicvideofrval5364 Před 3 lety +41

    C’est insupportable à regarder. Un débat doit être un échange, la c’est un monologue de la part du « présentateur ». Chercher le moindre détail (critique du nom des WLF qui est bien trouvé) c’est clairement abusé. C’est interessant de savoir pourquoi les gens n’ont pas aimé le jeu mais pour la crédibilité essayait d’avoir des arguments plausibles.

    • @enriquesanchez9016
      @enriquesanchez9016 Před 3 lety +5

      Le problème c'est que la plupart des arguments contre ce jeu ne sont pas plausibles, la majorité du temps c'est des gens qui ragent parce qu'ils ont pas eu la suite fan fiction qu'ils souhaitaient et alors ils se mettent à chipoter sur les moindres détails pour justifier leur point de vue.
      C'est ok si des gens n'aiment pas le jeu mais j'aimerais qu'ils puissent juste reconnaitre que le jeu a pas cliqué pour eux au lieu de prétendre que le jeu est objectivement mauvais.

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie Před 3 lety

      @@enriquesanchez9016 j'ai l'impression que là tu fais un argument à l'emporte piece, il y a beaucoup de critique en anglais avec de très bon argument sur le fait que le scénario n'est pas bon

    • @enriquesanchez9016
      @enriquesanchez9016 Před 3 lety +1

      @@Kamfrenchie Non ce n'est pas à l'emporte pièce. Ce n'est pas une coincidence que la majorité des gens qui n'aiment pas l'histoire étaient extrêmement attachés à Joel et ont tout basé la dessus. Il y a beaucoup de mauvaise foi dans ces arguments.

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie Před 3 lety

      @@enriquesanchez9016 il y a beaucoup d'arguments qui disent que le probleme n'est pas que Joel soit mort, mais qu'il se soit plus ou moins livré à des inconnus. Le scénar est bourré de problèmes et de bizarreries par ailleurs.
      tiens, par exemple, une critique en anglais qui n'est même pas au vitriol
      czcams.com/video/KOVH6l3jaFI/video.html

    • @maxtheflyingdutchman7069
      @maxtheflyingdutchman7069 Před 3 lety +2

      @@enriquesanchez9016 je suis fan du premier et je men fou que Joel soit mort justement c une tres bonne idée. Mais l'histoire stp c que du je v me venger , enfete non , enfete si, enfete non c tellement fade comparé au premier qui a une fin exeptionnel.

  • @chemlamanuel1497
    @chemlamanuel1497 Před 3 lety +6

    La mauvaise foi fabuleuse déployée dans la première demi heure m'a un peu empêché d'écouter la suite....
    On n'est pas "un peu caustique" quand on est de mauvaise foi... On est "un peu caustique" quand on est pertinent...
    L'exemple des grues entre les gratte-ciel est frappant. Tu n'as pas donné sa chance à ce jeu, le condamnant d'avance. Dommage, car il a plus de cohérence que ce que tu veux lui prêter.
    En l'occurrence, c'est un jeu qui est la continuité du premier. Ecrit par les mêmes personnes, ça se sent. La qualité est là. Les personnages sont là. Et l'audace est bien plus grande que dans le premier, ce qui est rare pour une suite.
    Pinailler sur des détails devant un univers aussi cohérent et intense, bon bah... C'est un peu dommage.

  • @Katryneization
    @Katryneization Před 3 lety +10

    Couper Seb à toutes les 2 secondes c'est vraiment nul...

  • @CRITIXORG
    @CRITIXORG Před 3 lety +20

    Un super moment passé en votre compagnie les amis ! C'est toujours enrichissant d'échanger avec des passionnés comme vous.

    • @johanmazurier264
      @johanmazurier264 Před 3 lety +1

      Petit détail Mehdi, Abby ne sait pas que Dina est enceinte, c'est Ellie qui lui dit et à ce moment quand lev lui dit "Abby ! " Elle le regarde et se dit qu'elle va trop loin.
      Dans BVS le prénom utilisé est Martha. C'est le prénom de la mère des 2 personnages. Bruce "bloque" car il se demande pk Superman connait le nom de sa mère, mais en fait superman pensant que c'est la fin pr lui demande implicitement de sauver sa mère en disant ensuite : "ils ont Martha" car leur combat est une machination de Lex Luthor et ça Batman le comprend à ce moment.
      Voilà mon poto, merci pour cette émission 🙏

    • @CRITIXORG
      @CRITIXORG Před 3 lety

      @@johanmazurier264 haha quelqu'un vient de finir le jeu. C'est bien t'as pris ton temps.
      Et je sais qu'Abby n'est pas au courant à ce moment mais quand Ellie lui dit elle rétorque un tant mieux des familles. "GOOD!" en version originale.
      Ce qui rend d'autant plus incoherent son nervous breakdown puisqu'elle passe d'un tant mieux à plus rien du tout en un seul mot prononcé de la part de Lev.
      Si à la limite au moment où Ellie lui annonce la grossesse de Dina elle ne repond pas ça aurait pu etre un peu plus crédible. Là tu passes du tant mieux oeil pour oeil dent pour dent à plus rien du tout en 3 secondes.

  • @FabienCrom
    @FabienCrom Před 3 lety +8

    Yannick : Bien-sûr que ce n'est pas crédible qu'Ellie réussisse à tuer autant de gens, mais aucun jeu vidéo n'est vraiment crédible, si ?

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 Před 3 lety +5

      On est totalement d'accord

    • @davidraflegeau1105
      @davidraflegeau1105 Před 3 lety +1

      Dite pas n'importe quoi FIFA c grave crédible 😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 Před 3 lety +1

      @@davidraflegeau1105 PES à la limite je veux bien, mais pas Fifa

    • @davidraflegeau1105
      @davidraflegeau1105 Před 3 lety +2

      @@quentvanc4687 nan mais c'était ironique 😁

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 Před 3 lety

      @@davidraflegeau1105 ah ok dsl😭

  • @wolframvoneschenbach718
    @wolframvoneschenbach718 Před 3 lety +7

    Pour moi ce jeu est un chef-d’œuvre. une histoire avec de la profondeur dans un jeu vidéo qui se questionne sur la vengeance et surtout l’humanité. Qu’est-ce qui pousse l’humain à choisir telle ou telle voie ? J ai adoré. Ok le gameplay n est pas révolutionnaire, mais ça fonctionne. Et les graphismes sont incroyable. La durée de vie est top. Que demander de plus ?

  • @Theokolis
    @Theokolis Před 3 lety +8

    C’est ce genre de débat que j’aime, avec des avis différents et beaucoup de bonnes argumentations 👍

  • @Otokima12
    @Otokima12 Před 3 lety +4

    Un débat qui porte bien son nom, riche et passionnant, j'ai adoré le suivre tout du long. Merci à tous les invités et merci les Share Players !

  • @daz74000
    @daz74000 Před 3 lety +9

    Bravo à niko Augusto pour ses arguments d excellente qualité

  • @adobliisaackomlan7361
    @adobliisaackomlan7361 Před 3 lety +27

    Seb, merci infiniment pour ton intervention.

  • @kuramaakuma3203
    @kuramaakuma3203 Před 3 lety +4

    Ya vraiment deux types de joueurs parmis vous , ceux qui sont plus dans l'analyse et ceux plus dans l'émotionnel. Les deux peuvent bien entendu être complémentaires et cest fou comme on peut tous vivre un jeu de façon différente. De mon côté jsuis team Sebsol je me suis retrouvé en ces propos.

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety

      Oui! C'est ce qui fait du jeu vidéo un art parmi d'autres. Chacun, avec nos sensibilités et notre background appréhendons ces œuvres différemment.

  • @anthonylyon1831
    @anthonylyon1831 Před 3 lety +3

    Il est très difficile à juger ce jeu , le côté subjectif est très présent.... il a quelques défaut mais là où il est bon , il est exceptionnel.... ça restera un jeu marquant à mon avis.... débat très intéressant !

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety

      Merci!

    • @anthonylyon1831
      @anthonylyon1831 Před 3 lety

      @@calmonslejeu7639 il va être élu goty 2020 tranquillement et ce n'est pas pour me déplaire 😅 c est quand même le plus beau jeu Ps4 ( un poil devant red dead 2 ) selon moi !

  • @AxelRiordane31
    @AxelRiordane31 Před 3 lety +5

    Le mec qui présente il est éclaté.. des logos y'en avait déjà dans le 1 gros clown
    Il est censé juste raconté l'histoire (donc avec impartialité) puisque c'est le début du débat.. et il profite de son monologue pour le descendre

    • @dannywilson1403
      @dannywilson1403 Před 2 lety

      C'est un supplice d'écouter cette intro ,quel mauvaise fois c'est ouf ,faut faire exprès pour être aussi bête...

    • @totoaniki1476
      @totoaniki1476 Před rokem +1

      Ouais, il trouve abusé le nom Wolfs mais les Lucioles, ça ne l'a pas dérangé par contre...

  • @steeve1803
    @steeve1803 Před 3 lety +12

    Merci sebsol. Tu fais plaisir.

  • @domdelvqp1022
    @domdelvqp1022 Před 3 lety +2

    Bonjour à tous,
    Je viens de visionner votre vidéo. Ce débat à 5 personnes m'a plu et vos multiples interventions m'ont amenés à cette réflexion et mon point de vue sur le jeu que je vous soumets.
    Je suis pas d'accord avec Nico et consorts sur la problématique du manque de réalisme dans la narration.
    Tout d'abord, j'ai le sentiment profond que ce titre est plus un film qu'un jeu. Et que ce dernier est avant tout un prétexte à réaliser un film. Je le classerai dans un nouvelle catégorie "film jouable" au lieu de "jeu narratif". La maîtrise des codes et du language du 7ème art de la part du studio californien est tellement évidente qu'on pourrait se demander si Naughty Dog n'envisage pas dans la décennie à venir à être les précurseurs d'un nouveau cinéma que je nommerai comme "interactif". La qualité du scénario, l'écriture des personnages, la mise en scène, la direction des acteurs, la musique, les effets spéciaux... sont dignes d'un film hollywoodien. Si le cinéma est le 7ème art alors pourquoi pas introduire une nouvelle catégorie pour ce type d'oeuvre : le 8ème art ! Revenons à nous moutons : le réalisme ou "dans la réalité...". Clairement, l'histoire est une fiction et même dans le genre science-fiction. Et part définition, une fiction et encore la science-fiction se base en tout ou en partie sur des faits imaginaires. C'est bien le cas de TLOU 2 et 1, of course. Nous sommes bien au début d'un monde post apocalyptique où cohabitent humains et zombies infectés en tous genres. Si on accepte cet univers imaginaire, certes, dans lequel les personnages centraux sont des humains, on doit accepter certains éléments moins vraisemblables. L'important à mes yeux, c'est d'embarquer dans le récit et éprouver des émotions. Et tous les arcs cinématographiques de TLOU 2 y sont pour s'immerger, s'identifier et ressentir. Un bon film se limite pas au seul critère du scénario. Un bon film, c'est un tout : de bons acteurs, de bons dialogues, une bonne direction d'acteurs, une bonne bande sonore etc. Un excellent scénario sans le reste fait bien souvent un bide. Si tout dans cette suite de TLOU 2 n'est pas parfait, l'ensemble est de très bonne facture voire exceptionnel.
    Un film, et je répète, TLOU 2, pue plus le 7ème art que le jeu vidéo et répond à son objectif premier : créer de l'émotion. Comme les arts anciens et nouveaux savent le faire. C'est le propre de l'art de créer de l'émotion. Alors, à l'image d'une loi mathématique, la transitivité, je vous livre l'équation : oeuvre-emotions-art=chef d'oeuvre.
    Merci à tous et vivement TLOU 3.

  • @radieuseaurore
    @radieuseaurore Před 3 lety +3

    Surpris que vous n'ayez pas compris que les ponts aériens sont construits sur la charpente métallique d'une grue tombée entre deux gratte-ciels.
    Pour l'histoire et la narration je suis globalement d'accord. Ce qui m'a le plus déçu c'est la manière dont Ellie découvre la vérité. Qu'elle retourne toute seule dans l'hôpital de Salt Lake City, et que les lucioles aient laissé - comme par hasard - un sac avec un magnétophone. C'est d'une paresse d'écriture incroyable. Et ça amoindri le propos du 1er.

    • @taotao9661
      @taotao9661 Před 3 lety +2

      Ça me fait penser a un scénario a case, style retour de méta-données sur la generation actuel de joueurs, qu aiment t ils faire qu aime t il voir etc on coche et on se sépare du reste tout simplement.
      Pour les adepte du 1 sa la fout mal, mais ils sont plus le coeur de cible donc pas grave.. En vrai c est plus une série netflix qu une suite de tlou.

    • @Pierre1.823
      @Pierre1.823 Před 3 lety

      Joel avait tué une bonne partie des lucioles de l'hôpital, donc qu'une des lucioles laisse un message audio pour d'éventuels autres lucioles qui reviendraient à l'hôpital, n'est pas illogique.
      Tout les lucioles n'étaient pas à l'hôpital et laisser ce genre de message pour eux, leurs permettraient de connaître les informations et pourquoi ils sont partis.
      Pour moi c'est un message à destination d'autres lucioles qui pourraient potentiellement venir à ce poste plutôt qu'à destination d'Ellie.

  • @landroch
    @landroch Před 3 lety +4

    Fin de la vidéo ! Bravo déjà yannick pour avoir gérer le débat car à 5 c est pas simple ! La vidéo se regarde et s écoute tres facilement !
    Moi je serais team Séb pour l émotion et un grand bravo à nico pour la prise de parole à 2h20 ! Cela résume tout ce qui se passe en ce moment ! Et the last of us 2 grand jeu ! Et les gars days gone ... temps de chargement, bug à répétition ...c est un bon jeu mais qui justement a manqué de moyen .... l argent fait pas le bonheur mais il aide quand même 🤗🤣🤪 bravo les boys ! 👍👏

  • @SealKlumFanBoy
    @SealKlumFanBoy Před 2 lety +1

    Les loups comme nom de milice c’est trop stylé! Et les sangliers encore mieux ! Le sanglier c’est vraiment l’animal emblématique de la forêt, comme le cerf

  • @glorflindel33
    @glorflindel33 Před rokem +1

    C’est vrai que Abby et Ellie partent complètement la fleur au fusil.
    Quand tu te trouves en face d’armadas comme celles-ci, tu fais demi-tour direct.
    C’est un point faible énorme du scénario

  • @Lornoir92
    @Lornoir92 Před 3 lety +8

    Personnellement j'ai adoré ce jeu. Il est très très bien écrit, le gameplay et la DA restent dans la continuité du premier, les graphismes sont bluffants, le jeu des acteurs est incroyable et la réalisation est digne d'un blockbuster.
    Mention spéciale aux animations faciales. Naughty dog a fait un sacré step dans ce domaine !
    Quant au level design je l'ai trouvé excellent contrairement à vous.
    Pour l'IA je ne l'ai pas trouvée particulièrement mauvaise. Rien ne m'a choqué pendant ma session de jeu. Je pense qu'on est à la limite des capacités de la PS4.
    Enfin cette licence est avant tout basée sur la narration et pour ma part c'est cette partie qui prend le dessus sur tous les autres aspects. Naughty dog a fait des choix scénaristiques qui plaisent ou non, c'est comme ça. Ce n'est pas un jeu Quantic Dream. Et vu l'ampleur qu'a pris cette licence il était impossible de satisfaire tout le monde.

  • @Artemis67ddn
    @Artemis67ddn Před 3 lety +1

    Super une nouvelle émission ! Merci de l’avoir mis en podcast en même temps, c’est super important pour moi :)

  • @orelian_3885
    @orelian_3885 Před 3 lety +5

    Super pro la video ...

  • @alainsimorre7563
    @alainsimorre7563 Před 3 lety +2

    Salut Yannick,un grand merci pour ce moment,avec des invités exceptionnel,je partage ton sentiment sur la narration du jeu,et ses imperfections.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      Merci Alain, bon dimanche !

    • @alainsimorre7563
      @alainsimorre7563 Před 3 lety

      Merci Yannick,je vais avoir une grosse pensé pour toi,car je pars demain sur la côte d azur et je sais que tu n’habites pas très loin

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety

      Merci Alain!

  • @matbo2934
    @matbo2934 Před 3 lety +1

    J’ai du mal à croire que toi Yannick tu n’aies pas aimé le jeu... d’habitude on a les mêmes goûts, the Order; le premier the last of us, quantum break... mais là Naughty dog a réussi à me surprendre pour l’histoire , et le gameplay franchement, c’est le haut du panier!!! Comparé aux autres TPS... les impacts, le level design... c’est vraiment trop bien !
    Je pense que vous aviez juste des attentes démesurées les gars... parce que c’est un jeu qui peut diviser sur l’histoire mais on ne peut pas dire que c’est un mauvais jeu!
    Je sais tu n’as jamais dit qu’il était mauvais mais objectivement ! C’est un chef d’œuvre

  • @lynxAzur
    @lynxAzur Před 3 lety +4

    Critique trop caricaturale

  • @fenixcorp94
    @fenixcorp94 Před 3 lety +3

    Le live est super ! Beaucoup d’avis différent c’est vraiment top... mais une chose les gars.... avez vous déjà vue un jeu qui fait autant parler? Qui divise autant? Qui fait autant réagir? Je sais pas mais de mon point de vue un clivage comme ça en fait un chef-d’œuvre... que tu aime ou pas (par pinaillage parfois) on ne reste jamais indifférent! Dans 10 ans on en reparlera comme un chef-d’œuvre... à voir!

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety

      Merci! Et oui il est clair que ce jeu ne laisse pas indifférent, et c'est déjà un joli tour de force.

  • @Big_Boss_1070
    @Big_Boss_1070 Před 3 lety +1

    J attendais cette emission depuiiis yessss !!!!!

  • @AxelRiordane31
    @AxelRiordane31 Před 3 lety

    A la fin quand ça crache sur le grain en terme technique alors qu'il suffit d'enlever le grain dans les réglages.. TV SONY 4K HDR PS5 Ready et j'ai une qualité optimale, pas un seul grain sur l'écran

  • @Chris-zt4zb
    @Chris-zt4zb Před 3 lety +1

    Pour moi la grande force du jeu c’est de jouer sur la sensibilité de chacun ( moi du moment que je suis touché si le jeu est réaliste ou pas aucun problème j’ai trouvé le jeu dans son ensemble très bon et la fin géniale je ne voulais absolument pas tuer Abby ).Cela dit votre débat est tjrs intéressant et bien argumenter merci à vous ! Changez rien !

  • @Takelow
    @Takelow Před 8 měsíci

    Et bien 3 ans après, je vois cette vidéo. Merci pour la qualité du débat. Ça fait du bien de voir des échanges matures lors de désaccords! J’ai adoré le jeu et sa narration de mon côté, mais je comprend vos critiques et respecte vos avis. Pour moi, le jeu nous fait réfléchir sur la légitimité de la vengeance. Nous mettre dans la peau de deux perso antagonistes ayant tout les deux des raisons de vouloir se venger l’un de l’autre est particulièrement ingénieux… Le parallélisme des situations des deux protagonistes est finalement un frein à l’aboutissement de leur vengeance. C’est un miroir et en ce sens, le découpage du jeu est plus subtil qu’il n’y parait ❤🤟🏻

  • @nouari69
    @nouari69 Před 2 lety +1

    Le jeu 🎮 le plus sur côté de tout les temps

  • @aniss1119
    @aniss1119 Před 3 lety

    Yannick qui parle de D’Angelo ça a refait ma soirée 😌

  • @egranier1
    @egranier1 Před 3 lety +1

    Tout simplement un des meilleurs podcasts sur TLOU II. Merci pour cette émission mais n'oubliez pas de faire encore mieux la prochaine fois :-) .
    J'attends le retour des Share Players sur Ghost of Tsushima.
    Je retourne terminer le jeu dans Santa Barbara...

  • @lhominidee7914
    @lhominidee7914 Před 3 lety +1

    Je viens juste de voir votre vidéo.
    C’est un peu fouillis ^^ mais le respect des avis de chacun reste plus ou moins respecté même si une team « bad game » ressort davantage.
    Je suis pas un pro naughty dog, Mais faut pas devenir non plus un attaquant de gris studio sous prétexte que parce qu’ils sont gros, les gens crieront « aux génies ! ». C’est fait depuis longtemps les gens ne se font plus berner par juste un bel emballage, et une promesse de studio. C’est révolu ça.
    C’est clair que chacun a ses attentes, ses goûts.. mais faut pas laisser une déception altérer une vérité, vérité qui est que tout est cohérent dans les choix et décisions des protagonistes, et la narration est excellente. On peut ne pas aimer, bien sûr, mais dire que c’est mal écrit est de la mauvaise foi je pense.
    Tu perd ton « père », torturé puis assassiné, finalement la seule chose qui te rattachait à ce monde en perdition, il suffit d’avoir un tempérament impulsif pour partir en croisade, moi le premier je le ferai et pourchasserai les assassins.
    Et par dessus le marché on te fait jouer l’assassin du perso que tu kiffe.. j’en ai pas dormi c’est riche de sadisme ^^
    Puis là scène du théâtre qui n’est pas sensas certes mais qui reste très bien faite. Et la bim. On te montre l’autre côté du miroir, et tu vois que cette Abby est pas si horrible que ça et tu comprends ses motivations. Tu doute de ce que tu as fait dans la première moitié du jeu, tu te remet en question, tu en arrive à détester Ellie, à désacraliser Joël qui en effet a fait des choses, même si elle se comprennent parfois, horribles.
    Et réussir à faire ça qu’on aime ou non, faut reconnaître que c’est osé de la part d’un studio qui sait qu’il va prevdre une décision qui créera de la division. Et là je dis chapeau.
    Abby ne tue pas Ellie car elle ne veut pas devenir a son tour le monstre qu’Élllie est devenue. Parce que vas vivre avec ça...
    et à la fin Ellie ne la tue pas parce qu’elle sait qu’en faisant ça, malgré tout ce qu’elle a enduré et subi,.. ça la mènera davantage à sa perte, et qu’elle aussi ne vaudra pas mieux que ce monde anéanti.. c’est sa redemption, son moyen d’exuter et se faire pardonner tout ses péchés, et surtout que ça ne ramènera pas Joël.. la tuer ne voudrais plus rien dire si ce n’est que ce monde de mort l’a remporté sur elle.
    La fin Ellie s’en va vers on ne sais où, on sait juste qu’elle a perdu tout ce qu’elle avait, mais elle est en paix enfin car elle ne s’est pas perdue elle.
    Ce n’est pas une œuvre de vengeance disant « la vengeance c’est pas bien », c’est une aventure sur le deuil,.. sur le fait de survivre face à la perte d’un proche.
    Ellie laissant la guitare à la fin, c’est accepter de laisser ce passe derrière et d’aller de l’avant.
    On peut aimer ne pas aimer cette histoire, mais tant est que malgré tout, c’est une narration excellente, avec un vrai propos, une violence non gratuite, car elle sert le scénario dans sa vision de brutalité et d’horreur, (pas pour rien que chaque humain affronté dans le jeu a un nom, pour montrer cette dualité, car finalement personne n’est ni bon ni mauvais, sauf un ou deux individus, mais comme c’est le cas aujourd’hui, le reste ne font qu’essayer de survivre et protéger les leurs).
    C est un tour de force d’avoir réussis ca et te faire regretter tes actes, ce que tu as fait avec conviction et certitude à un moment.
    On peut aimer ou non, mais ça reste un chef d’œuvre d’écriture.
    Tu ne peux pas dire « c’est incohérent car moi je ferai pas ça ».
    Toi peut être pas, eux oui.
    On a menti à Ellie durant des années, on lui a enlevé le seul sens à sa vie qu’elle aurait pu avoir après toutes ses interrogations sur le but de vivre dans un monde délabré, tout le long de la part 1.
    Elle a de la colère refoulée. Colère qui sortira le jour du meurtre de Joël.
    Tout y est réaliste, qu’on accepte ou non les partis pris. C’est une aventure humaine ultra réaliste.
    Sur ce bonne nuit soirée et journée à vous qui lirez ce message.
    Plein d’amour et de paix à vous ;)

  • @najibk6162
    @najibk6162 Před 3 lety +1

    Super émission avec des analyses très intéressantes. Les invités sont au top notamment Mehdi rtx dont l’argumentation est très pertinente.

  • @fargo785
    @fargo785 Před 3 lety +2

    J’ai très apprécié vos critiques les gars dont celles de MehdiRTX

  • @johanmazurier264
    @johanmazurier264 Před 3 lety +1

    Je commente pour le référencement les Bro, je doute pas que c'est une émission incroyable mais je vais à attendre d'avoir fait le jeu 👍 (sur mon HDD mais un manque de motivation à le faire.)

  • @maxtheflyingdutchman7069
    @maxtheflyingdutchman7069 Před 3 lety +1

    Je viens de voir le debat de Chieze c une blague , il y pas de débat ils ont tous du meme avis. Siderant de voir si peu de vue sur ce debat ou il y a plusieurs point de vue et c 10 fois plus intéressant.

  • @davidraflegeau1105
    @davidraflegeau1105 Před 3 lety +2

    Moi Joël c'était mon perso préféré une fois qui l'on tué j'ai plus jamais retouché aux jeux 😂

  • @tecacosz6239
    @tecacosz6239 Před 3 lety +1

    Tout est expliqué

  • @johanmazurier264
    @johanmazurier264 Před 3 lety +2

    Merci Nico pour Days Gone ♥️

  • @mickaelhourdequin897
    @mickaelhourdequin897 Před 3 lety +4

    Autre point qui tue l'immersion et la tension : lorsqu'on nettoie une zone, le "c'était le dernier" et la musique qui se coupe

    • @juniorlukusa9650
      @juniorlukusa9650 Před 3 lety +3

      Je suis d'accord que ces éléments permettent de savoir que "c'est fini". Mais moi, j'attends ça puisque si tu joues par exemple en réaliste et qu'un "simple coup de poing" peut te tuer et te faire "tout recommencer" (ici je parle du 1 puisque dans le deux, on te fait recommencer juste avant que tu commettes l'erreur)... Donc s'il n'y avait pas ça tu serais tout le long du jeu accroupi. Et ça rallongerait la durée du jeu, à mon avis, pour rien

  • @SamsungManDu69
    @SamsungManDu69 Před 3 lety +1

    Enfin cette vidéo spoil !! Couché à 3h30 du matin pour la mater !!!! Je vais pas redire ce qui a été globalement dit dans le live mais globalement d'accord avec vous. Un bon jeu, une superbe narration et puis voilà. Un 3 ne serait pas de refus.
    On attend Ghost Of Tsushima maintenant et comme toi Yannick, je viens de commencer Persona 5 Royal, une vraie claque ce jeu !

  • @karimbadene6363
    @karimbadene6363 Před 3 lety +1

    C'est idiot de tout rapporter aux défauts de réalisme dans le scénario alors que c'est un jeu vidéo, surtout pour nous dire que le scénario de Breaking Bad l'est.

  • @Big_Boss_1070
    @Big_Boss_1070 Před 3 lety +4

    Excellente émission.. par contre seb a spoilé de malade red dead 2 hahahhaah

  • @Le-Benji-Burger-est-la

    Bonjour à tous , merci pour cette longue vidéo , bon je regarderai votre vidéo quand j aurai fait le jeu sur la ps5 , donc peut être pour Noël .....ce serai coolos 😀

  • @solid-snakelaw3437
    @solid-snakelaw3437 Před 3 lety

    Pour Nico et Yannick : Dans Days Gone (que j'ai platiné et que j'ai beaucoup aimé), lorsque tu mènes une attaque dans un nid d'infectés, si tu tournes en rond, elle te suivra mais dès lors que tu t'éloignes de la zone de combat et que tu coures sur une route, la horde abandonne la poursuite et lorsque tu tournes la tête de ton personnage, tu n'en vois que 3/4 dans les talons (je ne suis mort aucune fois lors d'attaques d'infectés).
    Donc non, l'IA dans Days Gone n'est pas mais alors pas du tout meilleur que TLOU2.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      Je ne me souviens pas avoir dit que l’ia était meilleure

    • @maxtheflyingdutchman7069
      @maxtheflyingdutchman7069 Před 3 lety

      Comment explique tu qu'il se fasse defoncé le jeu ? le jeu a d'énorme probleme le scenario tiens pas la route il est loin mais tres loin du premier opus

  • @FabienCrom
    @FabienCrom Před 3 lety

    Yannick : TLOU 1 et 2 est de la science-fiction au sens littéral. C'est un monde fictif, basé sur un postulat scientifique (ici biologique) d'un pandémie via l'invasion d'un champignon. Tu voulais peut-être dire que TLOU 1 et 2 ne sont dans un monde "fantastique".

  • @stevedauvin9698
    @stevedauvin9698 Před 3 lety +10

    Sans critiquer, je vous regarde débattre depuis presque 50 minutes, : "le jeu n'est pas réaliste, il l'est car on a des émotions, bla bla bla, ... " en donnant des arguments qui sont totalement subjectifs. J'ai vraiment l'impression que vous oubliez l'intérêt principal d'un jeu vidéo qui est de prendre du plaisir et, dans le cas présent, déjouer les attentes du joueur... Et concernant le choix du scénario, pourquoi se casser la tête avec ce genre de questions, je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'ici, ce monde est fictif et choisi par ses auteurs... peut être qu'en fait, tu devrais rédiger les scénarios toi même vu que tu t'es documenté sur la question... si tu as cet état d'esprit à chaque fois que tu regardes un film ou que tu joues à un jeu narratif, je te plains sincèrement, car, si tu y regardes de plus près, il y a des incohérences dans la plupart de chaque histoire narrée... enfin bref, je ne comprends pas cette négativité pour ensuite dire que le jeu est quand même bon au final. On le savait que cela n'allait rien révolutionner niveau gameplay, mais c'est très bien fait, c'est fluide, facile à prendre en main. Et puis "mes attentes autour du jeu diminuait au fur et à mesure des parutions des trailers " mais le pire ici c'est qu'il achète le jeu day one et qu'il en fait un test !!! Je connais d'autre youtubeurs qui n'ont pas fait le jeu car cela ne les intéressait pas et qui n'en ont même pas parlé. Je trouve un peu bizarre cette attitude chez une personne qui se qualifie comme étant "player". Maintenant, chacun son avis et, tant mieux je vais dire, et je sais également que mon avis est tout aussi subjectif que le tien, mais écouter des gens qui pensent tout savoir et analyser les choix des créateurs à ce point me fait dire que tu devrais, peut-être, te diriger vers un autre média, ou mieux encore, en créer un toi même avec tes idées. Bonne chance à toi...

    • @Chenzo91
      @Chenzo91 Před 3 lety +3

      Merci...

    • @mulet2006
      @mulet2006 Před 3 lety +3

      Et cette manie de couper la parole pour imposer son point de vue. Décevant se débat. . Il n'y a que les pour et les contre. Pas du tout constructif.

    • @nicolaspiacente8202
      @nicolaspiacente8202 Před 3 lety +3

      Un grand merci

  • @tony5enna821
    @tony5enna821 Před 3 lety

    Debat très interessant avec differents point de vues sur un jeu que j'ai adoré. C'est cool de voir que pour un mm jeu on peut avoir des attentes et une lecture diamétralement opposé. D'ou la difficulté de plaire au plus grand nombre... Lorsque pour moi c'est surtout le coté émotionnel qui m'a completement submergé et qui par conséquent m'a fait passer outres les quelques defauts du jeu, je me rends compte ici que pour d'autres ce n'est clairement pas le cas.

  • @SebSSolLIVE
    @SebSSolLIVE Před 3 lety +4

    Encore un bon moment merci pour l'invitation 👍

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety +2

      Merci Bro ! Vraiment cool d’avoir pu avoir tes arguments 👍🏻

    • @fenixcorp94
      @fenixcorp94 Před 3 lety

      Très belle analyse en tout cas!

  • @zelianwaeckerle5292
    @zelianwaeckerle5292 Před 3 lety

    Jessie n'est pas une dissonance narrative. De 1 tous les mecs ne vivent pas mal une rupture, de 2 renforcer le drama pour ado juste basé sur une histoire de couple alors qu'ils ont 19 et qu'ils vivent dans un monde post apo ça aurait été un peu forcé

  • @marshmallow6334
    @marshmallow6334 Před 3 lety

    J'ai trouvé le débat assez intéressant. Je suis un peu à mi chemin entre Yannick et Seb et je crois que chacun peut apprécier le jeu en fonction de sa propre suspension d'incrédulité. Autant le truc de la grue entre les immeubles j'ai trouvé ça "jeu video" mais en même temps, Elie flingue à tout va des mecs qui font 2 fois sa taille, surarmés etc. Mais j'avais envie de passer un bon moment et ça a été le cas globalement. Mon problème est que malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de le comparer par rapport au premier et là, bah c'est le drame. Je trouve ça limite nanar. Entre ce que je trouve être des incohérences scénaristiques et des facilités scénaristiques, ça ne tient pas debout même dans le monde de the last of us. Donc je suis assez mitigé, j'ai bien aimé y jouer mais je me suis facepalm avec le scénario à 2 ou 3 reprises.

  • @houssineslimdelpech9564

    ce résumé de Yannick en début d'émission est LEGENDAIRE

  • @kevinlembree2953
    @kevinlembree2953 Před 3 lety

    Pr moi clairement chefs-d'œuvre mai hâte d'entendre les arguments de ceux qui n'ont pas aimé j'aurais tellement aimer en parler ac vous.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      On va faire plein de radio libres n’hésite pas à participer !

  • @Darmeur
    @Darmeur Před 3 lety +11

    Yannick, je t'aime beaucoup mais là j'ai l'impression que tu as pris en grippe le jeu et que tu cherche a critiquer le moindre détail, alors que tu ne le fait pas a ce point pour les autres jeux. Si tu est à ce point pointilleux sur TLOU2 tu doit l'être aussi sur assassins Creed odyssey par exemple ou la cohérence est bafouée a chaque scène de jeu... Sinon tu ne mets pas les jeux sur un pied d'égalité. La j'ai l'impression que tu es offusqué que la plupart des gens adorent ce jeu et tu te sens obligé de le détruire... Même si c'est du second degré je trouve que c'est trop. C'est mon avis.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety +1

      Salut ! Alors regarde l émission en entier stp car oui je résume l’histoire avec un second degré caustique, mais après je trouve plein de qualités au jeu. Aussi j’avoue ne pas avoir beaucoup aimé le jeu et c’est subjectif d’ailleurs au final on est 3 qui avons trouvé ça moyen/bon et deux qui ont trouvé ça excellent. Dans notre commu on a aussi bcp de gens qui n’ont pas adoré. Je ne me sens pas obligé de le détruire je dis ce que je pense. Et oui pour moi Odyssey c’est un jeu de sf puisqu’on joue un descendant d’une civilisation avancée lui même joué par une femme dans un animus portable. Sur le réalisme c’est incomparable 😂

    • @Darmeur
      @Darmeur Před 3 lety +2

      @@TheSharePlayers oui je poursuis la lecture de la vidéo pas de soucis :). Niveau représentativité des avis je trouve que c'est pas foufou, une grande majorité des gens qui ont fait le jeu l'ont adoré, ça se voit dans les notes de la presse. Le fait que assassin's Creed soit un jeu SF ne pardonne pas que l'episode Odyssée trahi lourdement la licence avec des pouvoirs dans tous les sens, pas de dégâts de chute, et des licornes enflammées comme monture. Sans parler des anim dégueulasse et de tous les détails que tu n'as pas relevé dans ce jeu mais sur lesquels tu inciste lourdement pour TLOU2. C'est juste un problème d'équité que je critique. Je conçois que tu n'ai pas aimé mais j'aime pas ta démarche de rechercher tout ce qui peu permettre de discréditer le jeu. J'espère que tu comprends. Pour moi tous les défauts dont tu parles sont aussi appliquable a n'importe quel jeu vidéo d'aujourd'hui. Et je vois pas pourquoi on le reprocherait plus à ce jeu qui est pourtant très au dessus de la moyenne de ce qui se fait en JV actuellement.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      Mais moi j’ai adoré justement les licornes et les pouvoirs dans odyssey, ça rend le jeu nerveux et fluide. Quant aux notes de la presse... hum on a donné notre avis dessus. Le fait est c’est que dans mon émission on est 5 et on est majoritaires à pas avoir trouvé ça bien. On respecte tous les avis. Aussi on a pas toujours les mêmes attente d’un jeu à l’autre:

    • @Darmeur
      @Darmeur Před 3 lety +2

      @@TheSharePlayers Oui tu as peut être aimé mais ça trahi quand même la licence. Le côté magique et SF de la série a toujours été utilisé avec parcimonie mais Odyssée a brisé la cohérence globale de la série, ça sort complètement du jeu de voir une licorne enflammé, on est pas dans fortnite. Le fait que tu ai aimé est très subjectif, et le fait que tu n'est pas aimé TLOU2 est tout aussi subjectif. Mais si tu prétends critiquer les jeux en profondeur tu ne peux pas être indulgent avec certains et hyper exigent avec d'autres.
      Pourquoi Naughty dog devrait être jugé plus durement. Tous les jeux AAA devraient être traité au même niveau. Pas de traitements de faveur ni d'exigence trop fortes. Si on exige de TLOU2 on exige aussi de AC... Après tout ces jeux sont vendus au même prix.

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      Mais je maintiens : en terme d’open world dans une Grèce antique ou la sf est présente j ai adoré odyssey et je ne le trouve pas parfait non plus; d’ailleurs ils sont incomparables. Que tu ne sois pas d’accord avec nous ok mais respecte notre avis 😅

  • @DefJ972
    @DefJ972 Před 23 dny

    à 1:12:49 vous parlez du fait que dans The Last of Us 2 on est dans du realiste et pas dans la Science Fiction... Les Gens, c'est une histoire avec des ZOMBIES !!! Bien sur que c'est de la SF ! Et donc les réactions des personnages ne peuvent pas être accusées de non réaliste en fait. à partir de la, il faut tout simplement accepter la proposition scénaristique.

  • @zelianwaeckerle5292
    @zelianwaeckerle5292 Před 3 lety

    d'ailleurs le gamplay si tu joue pas en survivant il est pas inovant. Mais ça jcrois les gens ont pas trop compris ^^'. Y'a être gaver par une gamplay, et savoir utiliser le gameplay à 100%. C'est comme maitriser une technique quoi. Y'a les bases certes ennuyeuses, et puis pouf tu passe en mode survivant de the last of us et tu te rends compte à quel point c'est fun

  • @pedroantunes6652
    @pedroantunes6652 Před 3 lety +1

    C un jeu avec une profondeur intellectuelle enorme et c le but du jeu...pendant c temps y en a qui parlent d echelles etc...ridicule.

    • @neil6349
      @neil6349 Před 2 lety

      A quel moment y’a une profondeur intellectuelle ? Tu as un exemple ?

  • @PiouPiouPRODUCTIONS
    @PiouPiouPRODUCTIONS Před 2 lety +1

    Il y a une vraie mauvaise fois de ta part @theshareplayers. En tout cas, c'est mon ressenti. Tu peux ne pas avoir aimé le jeu, libre à toi. Mais critiquer sur des détails que tu prends pour des défauts alors que ca n'est clairement pas le cas, juste pour descendre le jeu.

  • @quentvanc4687
    @quentvanc4687 Před 3 lety +1

    Je ne suis absolument pas d'accord avec Nico et Yannick en ce début de vidéo, c'est rare... J'espère que certains ont compris le jeu.
    Update : c'est le cas de Seb !

    • @neil6349
      @neil6349 Před 2 lety

      Comprendre les choses c est avoir ton avis

    • @quentvanc4687
      @quentvanc4687 Před 2 lety

      @@neil6349 non c'est juste le comprendre

  • @volshock6713
    @volshock6713 Před 3 lety +2

    48:59 C'est quand même ironique de dire que ND n'a pas eu de cran de tuer tel ou tel personnage, lorsque dans le même jeu il sacrifie l'un des protagonistes les plus aimés du JV ces dernières années. S'ils ne sont pas morts, c'est pour une raison. A croire qu'il faudrait que tous les persos meurent pour accrocher à une histoire... (et encore ici, dans ce jeu en l’occurrence, beau nombres de protagonistes meurent : Joel, Jesse, Manny, Owen, Nora...)

  • @armanteste3637
    @armanteste3637 Před 3 lety +1

    Ah je ne suis pas decu...j ai eu mon petit petage de plomb a la 13eme minute

  • @Thierry-B.
    @Thierry-B. Před 3 lety +1

    Indépendamment de la qualité du jeu, que penser de la baisse monumentale des ventes dès la seconde semaine?

    • @pierrericharddaulnay4123
      @pierrericharddaulnay4123 Před 3 lety

      T'as vu ça où enfait ?

    • @Thierry-B.
      @Thierry-B. Před 3 lety

      @@pierrericharddaulnay4123 je ne sais plus quel site anglais, 80% de baisse. Et dans d'autres pays pareil..

    • @Ono_Michio
      @Ono_Michio Před 3 lety

      la baisse est "normale" avec un départ pareil. après faut pas que le jeu sorte trop vite du top

    • @Thierry-B.
      @Thierry-B. Před 3 lety

      @@pierrericharddaulnay4123 Retrouvé l'article : www.republicworld.com/technology-news/gaming/the-last-of-us-2-sales-drop-80-percent.html#:~:text=The%20Last%20of%20Us%202%20sales%20drop%20has%20witnessed%20an,game%20in%20its%20first%20week&text=The%20Last%20of%20Us%202%20debuted%20on%20June%2019%2C%202020,three%20days%20since%20its%20launch.

    • @Ono_Michio
      @Ono_Michio Před 3 lety

      @@ManU-iq2vp Pourquoi cette baisse n'est pas normale alors que tous les AAA baissent en 2e semaine? Comme tu l'as dit Spider Man c'était 42% mais Uncharted 4 cétait 78%. Je pense que TLOU2 va bien se vendre de toute façon. Après il battra pas les ventes du 1er qui s'est vendu sur 2 gen en +. La rentabilité n'est pas garantie non plus vu les sommes investies.

  • @nicorun7784
    @nicorun7784 Před 9 měsíci

    POUR moi il manque une transition entre le part one et le part 2, en effet le part 2 aurez fait un bon part 3,, le 2 aurez du mettre en place abby et le reste des personnage

  • @thekingdomworld1420
    @thekingdomworld1420 Před 3 lety

    Dommage Yannick moi j'ai adoré la scène du théatre j'etait tellement dans la peur de tue Elie que tout le reste mes sortie de la tété je trouve se jeux magnifique seb a raison, il fait ressentie des Emission fort si tu as peur pour le personnage. et les moment clé du développement de ces dernier c’était la vie qui avaient entre leurs mains et qui pouvaient enlever et ils ne l'ont pas fait montre l'avancement de ces deux personnages dans cette histoire mémé si ils se sont jamais parlait il se sont compris indirectement.

  • @sonicsystemtamtamtoad
    @sonicsystemtamtamtoad Před 3 lety +3

    Comme ta pu le voir sur Twitter j’ai fini TLOU2... et franchement déjà contrôler abby j’étais pas trop chaud par rapport à Joel .. mais au fil du temps je l’ai apprécié et compris son geste ... et quand elle est arriver dans le théâtre avec lev , pour moi c’était ellie la méchante et abby la gentille... après à la fin à Santa Barbara quand elle se fait agresser et de voir lev prendre un coup ça m’a fait mal au cœur ( car j’ai des enfants) ... et voir ellie sauvez abby j’etait content et je le suis dit sa y est c’est la paix entre toute les 2 .... et quand ellie a demander à abby de se battre .. je le suis dit mais nonnnn ... et de devoir appuyer sur carré pour la taper je voulais pas .. et la scène où j’ai craquer c’est le môment ou ellie étrangle abby dans l’eau et je voulais pas qu’elle la tue ... c’est le flashback avec Joel qui a le sourire et d’un coup elle la relâche et lui dit de partir... et la j’étais heureux et là pression est retomber et j’ai eté emue ...
    Pour moi c’est un chef d’œuvre.... quel chef d’œuvre ... Neil drukmann est un génie ... Ouah franchement si ce jeux n’est pas GOTY je comprend plus rien ...

    • @hari_ken4107
      @hari_ken4107 Před 3 lety

      Sonicsystem TAMTAM TOAD la même pour moi !!

    • @maxtheflyingdutchman7069
      @maxtheflyingdutchman7069 Před 3 lety

      Chacun son avis mais vu la reaction des joueurs et les notes le jeux est loin du premier , ce jeu ne m'a absolument pas touché et des personnages mal ecrit : Lev , Yara, Jesse , Dina c de la merde . Les deux freres blacks dans le 1 avaient plus de charisme

  • @GalaxieNickel
    @GalaxieNickel Před 3 lety +5

    Ce jeu aura au moins un mérite, Last of us 2 fera date car rarement voir jamais un jeu video n'aura autant fait débat ( surtout auprès de non gamers), désormais ce média sera considéré dans un avenir très proche en tant qu' art à part entière comme le cinéma, la littérature ou la peinture.Preuve en est, le début de votre émission ressemblait plus à Bouillon de Culture ( crois moi,c'est un gros compliment, Yannick aka Bernard Pivot 😂 ) que les émissions de JV habituel qui vont débattre sur la note, les graphismes etc....Après forcément vous avez abordé sur ces thèmes dans cette émission et c'était pour moi la partie la moins intéressante de l'émission.
    Merci Seb d'avoir si bien défendu ton point de vue même si je ne suis pas d'accord avec toi et objectivement Yannick ( contrairement à Bernard Pivot ) ne te laissait pas trop l'occasion d'aller au bout de ton argumentation.
    Au global, très belle émission et merci à vous tous les gars👍 il en faudrait plus de ce genre qui permet d'élever le débat.

  • @comptepourdubeurreca2997
    @comptepourdubeurreca2997 Před 3 lety +1

    Chercher des soucis de cohérence réaliste dans un jeu vidéo peut vous donner l’impression de l’analyser, mais c’est tout le contraire. Désolé, mais c’est stupide de faire cela, quelle que soit l’œuvre de fiction. A porter votre petite loupe de « fin analyste »sur les micros détails, vous en oubliez la proposition centrale de cet opus : faire incarner, au sein du même jeu, deux protagonistes ennemis. Ça n’était jamais arrivé, c’est un vrai choix radical et tranché, et c’est là dessus qu’auraient du porter vos débats , sans se perdre dans des choses du style « Ellie elle marche 40 jours et ben ses semelles elles sont même pas usées. »

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      C’est pas le cœur de notre critique : mais à vouloir faire des jeux ultra réalistes forcément on remarque plus les dissonances ludo -narratives. En outre ce que l’on reproche au jeu avant tout c’est son gameplay convenu et son level design archaïque

    • @comptepourdubeurreca2997
      @comptepourdubeurreca2997 Před 3 lety +1

      Oui, je vous rejoins totalement sur le gameplay. Dans le débat, vous passez quand même beaucoup de temps sur l’histoire, et ça se comprend dans un jeu aussi ouvertement narratif. Je trouve ça dommage de s’être arrêté sur plein de détails, en ignorant l’éléphant dans la pièce : ce jeu permet d’incarner à la fois un héros et son antagoniste - était-ce une si bonne idée que cela ? C’est en tout cas la question que le jeu m’a posé, d’emblée, et j’aurais adoré vous entendre plus sur ce point hautement débatable.

  • @AxelRiordane31
    @AxelRiordane31 Před 3 lety

    Si y'avait eu la même hype à l'époque du 1 avec des TDC de ton genre, alors le 1 ne serait pas devenu ce qu'il est

  • @vaedinbiademi8856
    @vaedinbiademi8856 Před 3 lety +4

    jute pour moi simplement un jeu à faire, après vous en retirerez forcément qqchose de positif.
    Perso pour moi ce jeu a été une claque, j'ai eu besoin d'en parler avec mes potes, de débattre, ce qui est rare.
    Sinon super vidéo, mais pour moi je dis que c'est un très grand jeu qui fait du bien enfin un qui boulverse ;)

  • @pedroantunes6652
    @pedroantunes6652 Před 3 lety +1

    La fin n est pas "mauvaise" ce n est pas paskel ne vous plait pas qu elle est mauvaise. Au contraire elle est trés coherente...mais bon... c pas pour tout le monde

    • @neil6349
      @neil6349 Před 2 lety

      La vengeance ci po bien

  • @gigimatata3347
    @gigimatata3347 Před 3 lety +4

    Abby est beaucoup plus profonde que ça.elle passe de monstre au debut du jeu avec son physique carré et son objectif de vengance qui passe avant tout.à celui d être humain qui veut se racheter en aidant lev et sa soeur car elle en à besoin.ellie est vraiment centré sur sa vengeance tout au long du jeu.jusqu au moment ou elle découvre une abby chetive et plus humaine à la fin.

  • @NicolasBaubils
    @NicolasBaubils Před 3 lety +1

    @Sebsol @TheShareplayers @nicoaugusto
    Je respecte vos avis, voici le mien après avoir refait le premier justa avant de commencer la suite :
    Je me suis pris une claque monumentale !
    Ils ont reussi avec brio cette suite !
    Je suis passé par tellement d'émotion, j'ai pleuré devant la scene ou Joel meurt, j'ai du poser la manette et n'ai pu rejouer que le lendemain. J'ai détesté Abby pour ça... avant de la comprendre...
    Seulement la violence, n'amène que la violence... c'est un cercle vicieux...
    J'ai ri, j'ai été ému, j'ai eu peur... tellement de tension parfois... et la musique qui te met la pression !
    La scène du combat final entre Elie et Abby, j'ai détesté de devoir la faire, j'arrêtais pas de dire, mais non... non elie ne fais pas ça...
    Bref, quelle histoire ! Ils m'ont retourné !
    J'ai dû la digérer
    Et je vais me faire un plaisir de refaire

  • @bingokrauser2133
    @bingokrauser2133 Před 3 lety

    Bravo Yannick pour ce débat, ainsi qu'à tes invités! Une chose que vous n'avez pas soulevé il me semble, et c'est d'ailleurs plutôt une interrogation de ma part:
    Le développement en interne du jeu assez chaotique lié aux différents problèmes du studio n'explique t'il pas le manque de cohérence et la structure du jeu un peu bancale? Je m'explique, le fait que l'on ait une premiere partie presque "open world" (debut de Seattle 1) avec Ellie n'était il pas la volonté initial du studio pour l'ensemble du jeu?
    Est ce que c'est la même "équipe" qui a développé la seconde partie avec Abby (plus orienté action / Tps à mon sens) ou tout du moins n'y a t'il pas eu reboot de développement de certaines séquences qui aurait pu conduire a un manque de liant entre les différentes séquences de jeu dont la narration devait être au coeur?
    Bon ça fait au final beaucoup de questions que je me pose.
    Au final, très bon jeu quand même mais qui n'a pas le même cachet ni la personnalité du 1er opus.
    Bonne continuation! ;-)

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety +1

      Merci beaucoup! Pour ce qui est de l'idée que plusieurs équipes aient pu travailler en parallèle, je l'évoque très rapidement à 2:45:40concernant la réalisation 😉 Très probable que ça ait pu avoir des conséquences sur d'autres aspects du titre.

  • @fabianbrioult455
    @fabianbrioult455 Před 3 lety +2

    Je comprend pas ta réflexion , le Gameplay n’a pas évolué, c’est normal je pense , si il y a trop d’évolution il y aura une coupure avec le 1 je pense qu’ils veulent que les gens joue au 1 puis au 2 et vice versa sans qu’il soit rebuter par une différence de Gameplay , regarde mgs1 et 2 y’a tellement d’évolution entre les deux que le 1 et limite injouable , or nauthy dog veut faire une œuvre complète avec le 1 et le 2 , de même que reprocher à Tlou2 sont manque d’évolution de Gameplay c’est comme reprocher qu’il y est pas de scénario à mario ! Tlou c’est le scénario , les personnages, l’univers l’intérêt du jeu , pas son Gameplay qui doit juste être efficace sans plus . Mario son intérêt c’est son game design Lebel design qui compte pas le scénario. Chaque license a ses centre d’intérêt , tlou c’est le scénario donc pour moi c’est pas un scandale son Gameplay

    • @TheSharePlayers
      @TheSharePlayers  Před 3 lety

      Je comprends, le gameplay est bon, consensuel mais j’en voulais plus personnellement !

    • @fabianbrioult455
      @fabianbrioult455 Před 3 lety +1

      The Share Players globalement je suis d’accord avec toi pour le scénario, de même que la vie d’ellie a une valeur unique , elle est toujours immunisée et donc si elle se fait tuer pour sa vengeance adieu le rêve de vaccin qui peut arriver dans quelque temps il suffit de trouver un chirurgien, donc elle prend des risques considérable pour venger Joël dont elle sais qu’il a fait des grosse connerie pour la sauver , si elle se fait butée le geste de Joël aura était vain

    • @calmonslejeu7639
      @calmonslejeu7639 Před 3 lety

      @Fabian Brioult Oui rationnellement tu as entièrement raison. Mais je ne suis pas sûr qu'Elie soit dans une configuration psychologique rationnelle. Elle a vécu déjà de nombreux traumatismes, elle débute sa vie d'adulte difficilement, ne peut pas pardonner à Joël sa décision finale à la fin de la partie I, mais malgré tout, il est un pilier lui permettant de conserver une certaine stabilité psychologique en ce monde sans beaucoup d'espoir. Sa disparition la plonge dans les méandres d'une dépression post-traumatique. Difficile d'imaginer que ses choix soient raisonnés, calculés, anticipés. C'est ce qui fait la force de cette partie II selon moi (et je respecte les avis contraires), l'absurdité des choix réalisés par certains protagonistes dûs à une inclinaison psychologique particulière dans un monde froid, âpre, violent, brutal, qui n'a que faire des états d'âmes d'une jeune femme en quête de vengeance. Elle y perd finalement des amis, sa famille, sa santé mentale et la dernière chose qui la rattachait à Joël, la guitare. Mais en effet tout cela paraît bien illogique. "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

    • @aurelienmauger3711
      @aurelienmauger3711 Před 3 lety

      Le problème en soit ce n'est pas que le gameplay, le leveldesign n'est pas exploité a part au début + le fait que ca soit tres scripté. Je l'ai fais manette en main et je l'ai regardé en let's play, et bien à mon grand étonnement j'ai eu la même satisfaction, et je me demande avec du recul si The Last of Us n'aurait pas été mieux en série... D'ou le fait que Mario si t'as pas de manette dans les mains, aucun interet, The Last of Us on pourrait s'en passer... Plus que jamais j'ai l'impression avec le temps qu'il ya une frontière qui s'écarte entre les jeux vidéos et les vidéos jeux.

  • @jojont5334
    @jojont5334 Před 3 lety

    Lev c'est une fille ? J'avais pas capté...
    J'ai beaucoup aimé le jeu, mais je suis complètement d'accord avec Nico l'opposition entre les personnages détruit la narration, Sebsol a une super approche aussi je suis d'accord avec le côté émotionnel, j'ai aimé détester le jeu en fait. Mais Lev est mal écrit, les scars j'étais pas du tout touché.
    Je ne suis pas vengeur et le nombre de mort qu'Eli a fait est impardonnable. La scène du théâtre, c'est n'imp.

  • @BknPanda
    @BknPanda Před 3 lety +4

    J'en suis qu'au début de la vidéo mais vu comment j'me fais defoncé sur les réseaux sociaux qd je dis que ce jeu est bon sans plus ( 7 voir 8/10 pour moi ) et qu'il est surcoté ..
    Courage a ceux qui ne l'encense pas 😆

    • @jinsilam6391
      @jinsilam6391 Před 3 lety

      C'est le vrai problème aujourd'hui la presse ne critique plus les grands studios

    • @musicvideofrval5364
      @musicvideofrval5364 Před 3 lety

      A M la presse sait se rendre compte d’un grand jeu vidéo

  • @FabienCrom
    @FabienCrom Před 3 lety

    Nico : J'avoue que les notes à lire c'est assez fatiguant... Des notes audio auraient été bcp plus sympas et immersifs.

  • @dimitriosseferlis3977
    @dimitriosseferlis3977 Před 3 lety +6

    Pour moi. Le meilleur jeu au quel j'ai joué. Un chef d'œuvre.

  • @pbourdieu5422
    @pbourdieu5422 Před 3 lety +5

    yannick... c'est pas possible... tu n'est pas aussi exigeant dans les tests et analyses des autres jeux videos. je te trouve drolement exigeant et dure parce que c'est un jeux qui est unaninement salué par la critique et à raison. je pense que tu te la joue snob et elitiste pour montrer "ouai regardez je suis à contre courant je ne suis pas politiquement correct". mais va regarder monsieur plouf, pseudoless etc... ce sont des critique de jeux sur youtube et ils sont très nuancés sans etre trop exigeant etc... tu peux avoir un regard critique mais tu es sans nuance ! en plus derirère il y souvent un ton suffisant et tu prends trop le jeux video au sérieux. tu dis que c'est du second degré j'en vois pas là... ou alors on a pas la même définition

  • @armanteste3637
    @armanteste3637 Před 3 lety

    Mgs3 : solid snake vs solidus? J ai dû louper un truc

    • @CRITIXORG
      @CRITIXORG Před 3 lety +1

      Oui c'est plus MGS 4 et le combat Solid vs Ocelot mais tu as compris je pense

  • @CharleyJamesD
    @CharleyJamesD Před 3 lety +1

    super avis de SebSol également qui montre bien que l'addiction à la vengeance des 2 persos est aussi le cœur du jeu
    oui les 2 "héroïnes" sont pourries de l'intérieur par la haine, leur manque de communication est logique et voulu justement (dans d'autres circonstances elles auraient pu être amies)
    le coup de "oui mais ils ont tué des gens" pour moi n'est pas un gros argument vu qu'on a affaire dans les 2 cas à une rédemption. Après y a des dissonances (mais comme le 1er aussi) mais le jeu nous invite à la haine avant de la comprendre et l'exorciser selon moi
    Part II nous met face à la violence et la destruction qu'elle engendre. Quand on connait les 2 points de vue des 2 persos (mais sans que l'une sache la vie de l'autre), je trouve ça logique que les 2 se detestent (après tout la majorité des joueurs a détesté Abby au début du jeu sans la connaitre aussi)
    PS : Owen n'arrive pasà calmer Abby mais Lev oui ---> oui ça s'appelle l'évolution des persos lol La romance arrive quand même à calmer Abby pendant des années avant qu'elle trouve la piste de Joel (comme Ellie à la ferme), et justement le meurtre de Joel montre bien à Abby que ce n'était pas une finalité !

  • @MyNameisMetos
    @MyNameisMetos Před 3 lety +3

    Bonjour Yannick, bonjour à tous.
    Je ne comprenais pas le review bombing de The Last of Us Part 2. Je pensais au début que c'était dû au fait de tuer Joël dès le début, ce qui pouvait déstabiliser les joueurs du premier opus. Et moi-même cela m'a déstabilisé. Mais bref, je vois que le problème est plus profond en t'écoutant Yannick, en écoutant Nico et les autres.
    Pourtant, j'ai adoré la narration de ce jeu. Autant le gameplay a ses failles, notamment avec le loot parfois un peu trop présent, et la partie du jeu avec Abby qui est un peu longue. Mais côté narration, le jeu assure comme le précédent, et même encore mieux. Oui j'ai préféré Last of Us 2 au premier, et je vais m'expliquer.
    En fait, le deuxième est monté à l'envers du premier. Joël se révèle finalement égoïste et incontrôlable à la fin du premier jeu, et il dit ne rien regretter, même des années plus tard. Ce que l'on voit à la toute fin du second opus. Même vingt ans après la mort de Sarah, il a toujours autant la haine et ne peut s'en défaire. Il voit Ellie comme sa nouvelle fille, et ne peut se résoudre à la perdre à nouveau. Ellie, elle, va plus loin, car elle épargne Abbie, malgré le meurtre de Joël.
    Toute la première partie du jeu nous est présenté comme une vengeance basique, jusqu'à ce que l'on joue avec Abby. Même si sa partie est longue, on y découvre qu'Abbie n'a jamais vraiment trouvé sa place parmi les Wolf. Elle trouve enfin une vraie famille auprès de Lev. C'est donc bien un duo miroir vis-à-vis de Joël et Ellie dans le premier. Ellie a perdu ce duo, auquel elle tenait plus qu'à sa vie de famille avec Dina, et elle sait que c'est irrémédiable. C'est le principe même de la vengeance, se focaliser sur un ennemi à abattre pour oublier, c'est un peu l'antidépresseur ultime. Finalement, Ellie accepte et reconnaît la mort de Joël à la toute fin, et elle se retrouve seule, désorientée. Elle se dirige d'ailleurs vers la sortie dont elle prévenait le fils de Dina de sa dangerosité. Elle ne vas pas vers Jackson. Son destin est désormais une impasse, contrairement à celui d'Abbie et Lev, qui sont allés trouver les lucioles pour un avenir meilleur. Ellie comprend qu'elle ne sera plus heureuse après avoir perdu le lien le plus fort de sa vie, et c'est cruel, mais elle parvient malgré tout à laisser le destin d'Abbie suivre son chemin. L'absence de dialogue ne me dérange pas, car après tout elles n'ont aucune proximité, elles n'ont rien à se dire. Chacun doit faire ce qu'il a à faire.
    Toute la tragédie de The Last of Us Part 2 est qu'Ellie ne pourra plus jamais être heureuse, mais elle permet aux autres de le devenir. Sur ce, elle supplante Joël. Car Joël est resté égoïste jusqu'au bout, en ne regrettant en rien son geste. Même si, ironiquement, c'est cette absence de regret qui a touché Ellie, car elle s'aperçoit combien il tient à elle.
    Voilà, j'ai l'impression que chacun a un ressenti très personnel sur ce jeu. Après, tout n'est pas parfait dans la narration. Les personnages de Dina et Tommy sont pour ma part gâchés dans cet opus. Dina devient vite inutile, et Tommy devient un vieux grincheux revanchard à la toute fin. Mais pour moi la sauce prend.
    Petit P.S. pour les fans : Joël pleure dans cette scène à la toute fin avec Ellie, et il n'avait pas versé une larme depuis la mort de Sarah il y a plus de vingt ans ;)

  • @BarlosGaming
    @BarlosGaming Před 3 lety +11

    perso j'ai trouvé la fin réussie, si Ellie avait tué Abby ca aurait été du vu et revu, une histoire de vengeance simple bête et méchante.

  • @daz74000
    @daz74000 Před 3 lety +5

    Entièrement d accord avec nico Augusto. J ai préféré Days Gone à last of us 2. Le jeu a plus d âme et la narration est bien plus intéressante

    • @Big_Boss_1070
      @Big_Boss_1070 Před 3 lety

      Techniquement je le.trouve a la ramasse days gone perso en tt cas chez moi il rame bcp

  • @OraOraOraOra910
    @OraOraOraOra910 Před 3 lety

    Interview akhenaton j'imagine

  • @furyoblues_vee
    @furyoblues_vee Před 3 lety

    L'avis d'un random dont vous vous foutez certainement mais... Il faut que j'en cause.
    J'ai terminé The Last of Us part 2 un peu plus tôt dans la journée. J'y ai passé deux journées assez passionnantes dessus, il faut reconnaître qu'ils ont un certain savoir-faire narratif chez Naughty Dog.
    Je comprends que le jeu puisse créer un certain clivage mais il en crée pas pour de bonnes raisons, je pense. Sa fin fait polémique, le public réclame des happy ends faciles avec un gentil qui gagne, un méchant qui meurt mais c'est pas ce qu'ils ont voulu faire et à ce niveau-là tant mieux. Un peu de doux-amer, de zones grises et de nuances, ça fait pas de mal.
    Cela étant dit... Ça reste ni plus ni moins qu'un blockbuster qui cherche à plaire à beaucoup de monde, à ratisser large avec un agenda très précis sur les communautés et minorités à représenter et ça se voit beaucoup. J'ai aucun problème avec ce type de démarche mais... C'est voyant... Genre VOYANT. Maintenant, ils savent écrire leurs personnages et leur donner un parcours et une évolution cohérente, cette histoire de vengeance et cause du cycle de la haine à briser n'est pas de mauvais goût mais encore une fois... C'est un blockbuster et un blockbuster purement à l'américaine dans les clous actuels. J'ai joué à un beau jeu vidéo comme j'aurais pu regarder un beau film grand public (si on fait abstraction de son imagerie gore qui devient la norme depuis quelques années dans les médias).
    Comme tout blockbuster, il te prend par la main, fait mine qu'il prend des risques mais pas vraiment, montre tout, explique tout, sait tirer sur la corde larmoyante comme il faut avec les mêmes mécaniques huilées et on finit par en voir les grosses ficelles. Enfin je finis par en voir les grosses ficelles, ça reste mon opinion après tout. La trop grande dissonance cognitive entre le fond et la forme ont eu raison de ma suspension d'incrédulité... une histoire ne peut pas faire mine de remettre en question les morts laissés dans son sillage, la quête de vengeance qui ne mène nulle part sauf à la perte de soi-même et contribuer à entretenir un cycle infini de violence, de meurtres et de haine... alors que le jeu ne me propose aucune alternative non-létale envers les PNJ adverses humains et vivants. Pourquoi j'irai m'impliquer dans CETTE histoire de vendetta qui remet en perspective les évènements du premier jeu alors que pendant 20 heures on distribue autant de bastos que de tickets à d'autres représailles, en butant à tout de bras des PNJ humanisés à fond la caisse jusqu'au prénom pour chacun. Le jeu manque de parti pris radical et n'assume pas ce qu'il entreprend, la forme est l'ennemi du fond. Le scénario en devient incohérent dans sa globalité. Entre ce qu'il raconte et ce qu'il demande au joueur, il y a un écart trop profond pour que ça puisse être cohérent. Ils sont partis sur le sujet de la vengeance, un sujet qu'ils maîtrisent absolument pas et sont passés à côté de la majorité des thématiques et dilemmes moraux importants, sans questionnements réels de la part des personnages sur le bien-fondé et la nécessité du véritable génocide perpétré durant tout le jeu. C'est un sujet beaucoup plus compliqué, complexe et avec plein de ramifications de réflexions possibles que ce que le jeu propose en l'état et c'est pour ça que j'ai cette impression de superficialité. L'histoire n'est pas maîtrisée. Je dirais même pas que c'est "pas aussi maîtrisé que le premier", simplement que c'est pas maîtrisé tout court, ce qui en fait une suite de trop.
    Neil Druckmann prétend faire de l'art, bousculer les codes et les mœurs mais pas tant que ça. Autant le premier était frais, autant le second s'inscrit dans un paysage médiatique qui a déjà vu et revu tout ce qu'il a à proposer des cinq-six dernières années dans le paysage audiovisuel.
    The Last of Us 2 c'est simplement un blockbuster de plus, que j'aurais oublié dans quelques semaines parce que j'en suis lassé de ce genre de formule américaine grand public et moralisatrice autant au cinéma que dans le jeu vidéo. Débattre 3 heures sur un jeu qui n'est qu'un blockbuster consensuel et qui souffre des travers d'écriture hollywoodienne mainstream, c'est beaucoup trop alors que la question est vite répondue sans avoir à pinailler sur la vraisemblance ou non de ponts existants d'un building à l'autre ou d'une transposition avec des situations de guerre IRL.

  • @nicolaspiacente8202
    @nicolaspiacente8202 Před 3 lety +4

    Tu dis que c'est du second degré ton intro mais au final scénario pas profond gameplay pas innovant une fin à revoir le jeu trop long etc.. il reste pas grand-chose pour que tu l'aimes ce jeu . Moi je dis ils ont osé un truc nouveau et merci à eux

  • @MrKRambar
    @MrKRambar Před 3 lety +1

    Quand on vit dans un monde comme celui-là, où effectivement tu dois survivre en permanence, tu ne fais pas confiance à la première inconnue qui passe (Joel sauve Abby), à la limite tu la sauves sur le coup mais de là à la suivre dans un groupe que tu connais pas, en plus en sachant ce que tu as fais aux Lucioles, tu sais que tu es recherché.

    • @Pierre1.823
      @Pierre1.823 Před 3 lety

      Joel et Tommy n'avaient pas le choix. Déjà ils pensaient qu'Abby était seule puisqu'elle ne l'avait jamais précisé. Jackson a déjà aidé et recueilli des survivants rencontrés. ça ne veut pas dire qu'ils font confiance au mindre inconnu mais Abby ne semblait pas hostile envers eux et les a même aidé à s'enfuir face aux infectés.
      Ils avaient pleins d'infectés au cul, la tempête de neige rendait tout cela compliqué et Abby propose d'aller dans une maison à proximité et Joel/ Tommy connaissent parfaitement le terrain.
      En soit c'était leur meilleure chance, surtout qu'Abby ne semblait pas hostile envers eux. Elle semblait même plutôt paniquée comme pas mal de survivants.
      Joel ne leur faisait pas non plus confiance, juste que c'était leur meilleure option plutôt que d'affronter des hordes d'infectés. D'ailleurs Joel voulait juste rester un peu le temps, le temps que tout ça se calme et qu'ils puissent repartir, il ne voulait pas s'éterniser.