4 éme édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2021
  • 4 éme édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète
    Encourager et valoriser la recherche biomédicale dans le diabète au Maroc.
     La quatrième édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète (Sanofi Diabetes Research Awards) est un événement annuel conjoint entre Sanofi Maroc et la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian)
     117 travaux de recherche ont été soumis depuis la 1ère édition par des médecins chercheurs des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), Hôpitaux Militaires et médecine libérale.
    - Sanofi Maroc et la Smedian ont organisé le 18 décembre 2021 la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète.
    Organisé sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cet évènement a pour objectif de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc.
    Depuis la création de ce prix en 2018, 117 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.
    Vingt quatre (24) sujets de recherche ont été soumis au jury de l’édition 2021. Ces travaux émanent de médecins chercheurs des CHU et hôpitaux militaires de 7 villes : Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.
    Le contenu de ces travaux de recherche est souvent lié à l’actualité épidémiologique et notamment la pandémie du Covid-19. En effet, la prise en charge du diabète a également été impacté par la pandémie du Covid-19. Avec l’isolement des patients suscité par les mesures de restriction (confinement total ou partiel…), chacun a pu prendre conscience de l’importance primordiale du maintien à distance du suivi des patients diabétiques par les professionnels de santé.
    « Malgré des avancées thérapeutiques décisives dans la prise en charge des patients, ces maladies chroniques restent un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, nos équipes se sont donné un objectif : accompagner les patients et les professionnels de santé au quotidien avec des solutions thérapeutiques innovantes pour freiner la progression des maladies chroniques » a déclaré Amine Benabderrazik, Président Directeur Général de Sanofi Maroc.
    L’évolution des 2 travaux de recherche primés lors de l’édition 2020 du Prix Sanofi de Recherche en Diabète a également été présentée durant cette rencontre, avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs liés à leur implémentation.
    Trois travaux de recherche ont été primés pour cette édition 2021 du Prix Sanofi de Recherche en diabète .
    2 travaux ont obtenu le 1er prix, ce qui dénote de la qualité de leur contenu et de la difficulté de les départager. Le jury a donc décidé de décerner deux premiers prix aux travaux suivants :
    • Docteur Imane MOTAIB de l’Université Mohamed VI des Sciences En Santé pour son travail intitulé : “Predicting Poor Glycemic Control During Ramadan Among Non-Fasting Patients with Diabetes using Artificial Intelligence (AI) based machine learning models: The future is already here”
    • Docteur Imane RAMI du service endocronologie, diabétologie, nutrition au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Oujda pour son travail intitulé: « Ana wa soukari, l’application marocaine d’autogestion du diabète de type 1 : Efficacité et satisfaction ».
    Le troisième prix a été décerné au :
    • Docteur Yousra SETTAI du Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques au CHU Ibn Rochd de Casablanca pour son travail intitulé « Efficacité du télé-consulting dans le suivi des grossesses diabétiques durant la pandémie COVID-19 ».
    Le jury est composé de médecins, chefs de services, professeurs, représentants des institutions, experts, universitaires, épidémiologistes chargés de la prise en charge du diabète au Maroc.
    « Pour être éligible un travail de recherche doit être effectif et implémenté au Maroc lors des 3 dernières années. Il devra également générer une pertinence et un impact sur la santé publique » a déclaré le Professeur Asma Chadli, Chef du service endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca et Présidente du Jury.
    Cet évènement a été également l’occasion de présenter les tendances actuelles et futures de la recherche biomédicale dans le diabète. Des données et études quantitatives et qualitatives ont également été présentées. On peut notamment citer l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Sud), la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays dont le Maroc.
    Cette étude lancée par Sanofi en 2005 a été menée en plusieurs phases (ou « vagues »), et s’est intéressée à près de 75 000 personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, dans 51 pays de l’Amérique centrale et du Sud, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et d’Europe centrale.

Komentáře •