Et si on sortait du modèle néo-libéral ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Il semble qu’en France, l’économie est un outil qui justifie tout type de politique, on oublie alors que les méthodes que l’on choisit, les questions que l’on se pose sont déjà, profondément politiques. L’économie semble être une science de droite, utilisée uniquement pour justifier d’un ordre néo-libéral.
    Michael Zemmour milite pour une hétérodoxie de l’économie, pour une ouverture à d’autres méthodes, à d’autres problématiques, afin de donner une constante mathématique et fonctionnelle à d’autres types de politiques. Et si ce n’est qu’une question de récit économique, alors l’opinion publique a tout son rôle à jouer pour décider de la destination vers laquelle aller, notamment pour se placer face au péril écologique.
    ◗ ON N’A PAS TOUT ESSAYÉ est un podcast proposé par « le Nouvel Obs », produit par Lacmé Production.

Komentáře • 15

  • @thierrybock3847
    @thierrybock3847 Před měsícem +1

    bel exemple d'auto intoxication. non. le néolibéralisme n'est pas consubstanciel a nos "démocraties" (ou alors le chili de pinochet en faisait partie). relisez ce que disaient les fondateurs du néolibéralisme. le néolibéralisme au mieux peut tolérer la démocratie, mais s'en passe tres bien quand elle devient gênante

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 Před měsícem +7

    Entretien de belle tenue ! Je suis Michael Zemmour d' émission en émission et vraiment je l'apprécie. Il a le talent de rendre la chose économique compréhensible. Et quand il renoue la chose économique avec les choix politiques, tout s'éclaire. L'économie n'est que dogme politique. Le passage sur la lutte contre la pauvreté est tout à fait éclairant. Merci à l'Obs pour ce moment.

  • @Gildas_
    @Gildas_ Před 21 dnem

    20:30 : Il faudrait surtout se poser la question : "Comment faire en sorte de n'y relever dans ses données collectées que des faits et non ses propres opinions ?"
    Ceci demandant un vrai travail et pas seulement celui consistant à collecter des informations pour les vulgariser ensuite.
    On s'en fout de ce que pense tel ou tel, ce que chacun demande c'est un accès facilitée à ces données et rien d'autre.

  • @SugamKami-lh7ju
    @SugamKami-lh7ju Před 15 dny

    Excellent

  • @1995Kibo
    @1995Kibo Před 19 dny

    Comment on peut appeler neo-liberal un pays avec autant de taxes et d'impôts ?

  • @threedogheads6332
    @threedogheads6332 Před 16 dny

    what about Neologism France?

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 Před měsícem +4

    J'ai sursauté en entendant l'expression "science économique". Depuis quand l'économie est-elle une science ? Bon, c'est certainement une facilité de langage. Mais cela fait des dégâts.

    • @SauteOignon
      @SauteOignon Před měsícem +2

      Ça s'appelle un dogme, de préférence l'Ordo libéralisme, non c'est pas une facilité de language c'est une opinion et une propagande en même temps

    • @donaldduck4829
      @donaldduck4829 Před měsícem

      "Science" comme la comprend Nono La Buse : je fais tout bien, j'ai raison et ferme ta gueule ! Vala, ça devient alors une science au sens de Karl Popper, mais avec 2 axiomes, 1 seul protocole et O questions !
      Un peu la "Science pour les Nuls" donc...
      Bonne journée

    • @SCL56
      @SCL56 Před 25 dny

      Parce que c'en est une. Ca veut pas dire qu'elle est parfaite.

    • @donaldduck4829
      @donaldduck4829 Před 25 dny

      @@SCL56 Pas au sens de Karl Popper, et les mecs qui passent leur temps à expliquer pourquoi leurs hypothèses d'hier sont fausses aujourd'hui pour en émettre de nouvelles pour demain sont à mes yeux de sacrés bouffons scientifiques, donc NON l'économie N'EST pas une science, en tous les cas très très loin des certitudes mathématiques dans un système axiomatique donné.
      Vous affirmez de manière péremptoire et non argumentée : typique des adorateurs religieux, en rien d'une démarche rationnelle.
      Tout au plus une science humaine oui, car bcp plus complexe que les mathématiques justement et pétrie de comportements irrationnels chez les agents économiques.
      Allez l'adorateur, je cesse ce pseudo dialogue avec un clown de l'intelligence.
      Bonne suite.

    • @SCL56
      @SCL56 Před 7 dny

      @@donaldduck4829 OK mec

  • @alainblanc5738
    @alainblanc5738 Před měsícem

    Retourne ton regard sur le XX siècle et prétend encore qu'on a pas tout essayé.
    Comment se fait-il que certaines facultés françaises, notamment en économie, produisent de tels huluberlus ?
    Le modèle "néo-libéral" ou libéral tout court est consubstantiel à nos démocraties, period.
    Mais il est vrai que les mouvances à l'oeuvre dans certaines Universités parisiennes ont une haine sacrée pour nos démocraties.
    Ceci explique cela.

    • @SauteOignon
      @SauteOignon Před měsícem

      L'occident est née sur le pillage du reste du monde le néo-libéralisme n'en est que le prolongement et comme il n'y a plus rien a piller ailleurs la machine se retourne contre elle même périod. 😅

    • @astan9551
      @astan9551 Před měsícem

      On a tout essayer parmi les possibilités infinies de notre monde ? Haha elle est bien bonne. Allez papi, le système se casse la gueule il est temps de voir différemment