La sainteté à l'extrême 5/10 - Être missionnaire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 05. 2022
  • La jeunesse a besoin de radicalité, d'exemplarité et de générosité… tout ce qui a rempli la vie de saint Charles de Foucauld !
    En guise de préparation à la canonisation de Charles de Foucauld, qui aura lieu au Vatican le 15 mai 2022, durant 10 jours, recevez chaque jour une courte vidéo, un texte et une prière du saint pour vous guider, à son école, sur le chemin de la sainteté.

Komentáře • 11

  • @jean-michelpaul1807
    @jean-michelpaul1807 Před 2 lety +7

    Quelle magnifique série de vidéos courtes ! Que d'espoir, de sérénité et de Foi !
    Mon père, vous êtes un chevalier du Christ.

  • @romu9470
    @romu9470 Před rokem

    Merci 🙏

  • @april_mood4027
    @april_mood4027 Před 2 lety +1

    Vous êtes un très bon conteur.

  • @stephdestef555
    @stephdestef555 Před 26 dny

    Mon Père, je m'abandonne à toi

  • @mariepierreleroy8241
    @mariepierreleroy8241 Před 2 lety +1

    Merci M l'abbé, que du bonheur de vous écouter dès le matin, grâce à vous, je découvre Charles de Foucauld 🙏 quelle est le titre de la musique svp ?

  • @johnsmith-ro2tw
    @johnsmith-ro2tw Před 2 lety +4

    Les 4 premieres videos m'ont mis l'eau a la bouche. Je n'ai pas attendu, j'ai lu hier la vie de saint Charles de Foucauld. J'admire son parcours, mais pourquoi cette obsession de se focaliser sur les Africains ? Ca, ca me laisse perplexe. La guerre eclate en 1914, et il reste en Afrique aider quelques misereux dans le desert, plutot que d'aller aider ses compatriotes. Aider son prochain, ca signifie aider quelqu'un de proche. En anglais, ca a ete traduit "help thy neighbour", c'est a dire voisin. Le voisin c'est quelqu'un qu'on cotoie regulierement et qui nous ressemble, pas quelqu'un qui vit sur un autre continent, avec une culture, des moeurs, a des annees lumiere de la notre.
    Avec seulement 4 ou 5% de gens qui vont encore a l'eglise en France, une institution qui ne suscite plus beaucoup de vocations, une degradation phenomenale des moeurs dans la societe, une pauperisation de la societe, une natalite en berne, il me semble qu'il y a deja beaucoup de choses a entreprendre en France, et ailleurs en Europe.
    Pour saint Charles de Foucauld, ca s'est termine comme pour tous ces fermiers blancs d'Afrique du Sud qui ont fait de leur pays un pays riche. Ou comme pour le brillant Dr Tetsu Nakamura qui a construit des puits et des canalisations en afghanistan, assez pour nourrir 1 million de gens qui n'avaient pas acces a l'eau. Il etait devenu celebre en afghanistan. Il a ete assassine en 2019 par des voyous locaux. On peut aussi citer ce pretre de la cathedrale de nantes qui aidait un migrant rwandais. Il a ete remercie en lui brulant son orgue vieux de 400 ans, plus un poignardage a mort. Ou encore cette jeune etudiante a St Ouen, Audrey, en 4eme annee de medecine, elle hebergeait un migrant soudanais pour l'aider, lui donnait des cours de francais. Un jour de 2019, celui-ci lui a mis 14 coups de couteaux. Comment peut on avoir un telle haine ?
    Les brigands n'ont meme pas eu la satisfaction de pouvoir voler au saint Charles de Foucauld quoique ce soit, puisqu'il ne possedait rien.

    • @frerekris2615
      @frerekris2615 Před 2 lety

      Le Sang des Martyrs est la Semence du Christianisme. Je suis d'accord avec toi, mais nous ne pouvons pas pousser nos coreligionnaires à agir de manière 100% logique... nous ne pouvons que tenter que vivre en accord avec notre Foi, et essayer de transmettre cette Lumière auprès de ceux qui nous entoure. Montrer la beauté et la force de nos Traditions. Nous vivons une époque sinistre, sombre et débauché. Nous devons être des bougies, des ilôts de lumière au milieu des ténèbres de ce siècle. Gardons la Foi. Comme dit un proverbe que j'aime beaucoup :" Post Tenebras Lux" : Après les Ténèbres, la Lumière.

    • @MrMaverickNw
      @MrMaverickNw Před 2 lety

      Je parle de mémoire mais il me semble que saint Charles s'est posé la question au moment de l'entrée au guerre, étant si loin de ses compatriotes. Cependant d'une part on a tous une vocation particulière (et même un Français peut recevoir du Christ la mission de se consacrer à l'évangélisation de l'étranger) et d'autre part il était bien en France, dans ses colonies, il y travaillait avec l'armée française quand l'occasion se présentait et aidait à la pacification de la région.

    • @johnsmith-ro2tw
      @johnsmith-ro2tw Před 2 lety

      @@MrMaverickNw C'est exact. Il s'est pose la question de revenir en France.
      Ceci dit, on pourrait extrapoler avec notre epoque avec toutes ces associations et autres militants anti-racistes qui veulent faire venir toujours plus de migrants (uniquement africains, surtout pas d'ukrainiens ou de cambodgiens, qui s'integreraient tres bien).
      Quel est le bilan de tout ca ? on a importe de la violence, de la pauperisation. les blancs fuient ces quartiers remplaces, pas parce qu'ils n'aiment pas les noirs, mais parce que les statistiques ethniques nous disent quelque chose, et les Francais et autres europeens ne veulent pas vivre avec la menace permanente de se prendre un coup de couteau a tout moment.
      Quel est le bilan de la presence Francaise en afrique ? des milliards d'euros d'aide diverses, des ponts, des ecoles, des routes, des medicaments, des hopitaux. Rien a ete entretenu, et aujourd'hui, ils viennent en Europe nous repeter que les Francais sont des sales colonisateurs qui pillent leurs richesses (qu'ils ne savent pas exploiter).
      Respecter ces peuples d'Afrique, ca signifie reconnaitre qu'ils appartiennent a une autre civilisation tres lointaine de la notre (Ce ne sont pas des europeens noirs), et les laisser se developer seuls, a leur rythme, dans leur direction, chez eux, pas chez nous.
      La dessus, je suis a l'oppose de l'ideologie de la gauche quand jules ferry disait que les civilisations superieures ont un devoir d'eduquer les civilisations inferieures. Les africains ne sont ni inferieurs, ni superieurs, ils sont differents.
      Des populations locales peuvent voir l'aide exterieure comme de l'ingerence, alors que ces europeens qui aident ont de bonnes intentions.
      Les blancs sont presents en afrique du sud depuis 400 ans. Aujourd'hui ils sont massacres tres violemment juste parce qu'ils sont blancs. Et les nations unies ne disent rien. Et aucun etat ne veut les accueillir comme refugies.
      Le pere Hamelin, de l'eglise st Augustin, ne voulait pas qu'il cree son monastere de moines tres pauvres, car il pensait que c'etait de l'orgueil.
      Ce besoin d'aider a tout prix les africains me laisse perplexe. Ce n'est pas un reproche de ce qu'il a fait. Je ne me permettrais pas. On a tous une vocation particuliere, je suis tout a fait d'accord. Et comme je disais, je reste tres admiratif de son parcours.

    • @MrMaverickNw
      @MrMaverickNw Před 2 lety

      @@johnsmith-ro2tw Il y un ordre dans la charité, c'est vrai, il faut veiller à ce que dans l'ordre général des choses il soit respecté, mais des parcours individuels, sinon des vocations, peuvent se distinguer. C'est le cas de saint Charles, comme l'a vérifié a posteriori sa canonisation : il s'est sanctifié car il a travaillé dans le champ où Dieu le voulait et avait préparé pour lui ses grâces.
      Ce que vous dites ne relève pas de ça. Aujourd'hui on n'entend pas seulement permettre les vocations particulières, on veut inverser l'ordre des choses, en méprisant sa patrie mais en mettant en exergue une figure absolue et fantasmée de l'« Autre ».

    • @johnsmith-ro2tw
      @johnsmith-ro2tw Před 2 lety

      @@MrMaverickNw Vous avez raison.
      Le fameux "big other" decrit par jean raspail.