Video není dostupné.
Omlouváme se.

Petite histoire du raffut à l'école par Laurence de Cock

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 09. 2019
  • Vous vous souvenez de la belle époque où vous pouviez, avec vos petits camarades, faire enrager le prof de CE2 ? Et bien figurez-vous que nos grand-parents, et leur grand-parents avant ça, n'ont pas été tout rose non plus ! Laurence de Cock, historienne spécialisée dans l'Histoire de l'école, revient pour nous sur l'Histoire du raffut à l'école !
    #leshistoriques2018
    ➤ Pour découvrir le compte twitter de Laurence de Cock : / laurencedecock1
    ➤ Pour suivre la chaîne de notre partenaire "Toute l'Histoire"', c'est par ici : / toutelhistoire
    ➤ En savoir plus sur notre festival "Les Historiques" en regardant notre récap de l'édition 2018 : • Récap Les historiques ...
    ➤ Retrouvez toutes les conférences du festival de Montbazon 2018 : • Playlist
    ➤ Les Historiques, c'est aussi sur twitter et facebook : @leshistoriques
    --------------------------------------------
    ✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
    / @notabonus
    --------------------------------------------
    🔸Chaîne Nota Bene🔸 / @notabenemovies
    --------------------------------------------
    🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
    ➜ nota-bene.crea...
    --------------------------------------------
    📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
    ➜ www.notabenemo...
    --------------------------------------------
    🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
    ➜ Twitch : / notabenemovies
    ➜ Facebook : / notabenemovies
    ➜ Twitter : / notabenemovies
    ➜ Instagram : / notabenemovies
    ➜ TikTok : / notabenemovies
    ➜ Tipeee : www.tipeee.com...
    ➜ Site internet : www.notabenemo...
    ➜ Podcast : www.notabenemo...

Komentáře • 69

  • @barbare0440
    @barbare0440 Před 5 lety +1

    Bravo Madame , je vous tire mon chapeau !

  • @franciscodeasisacintello4071

    Ben de mon temps, nous étions très (mais alors très) respectueux des profs (enfin de ceux que nous aimions 😋😁, pour les autres c'était plus compliqué 😁😁).
    Lycéen (à partir de la sixième en lycée, à Paris, dans un lycèe "rouge") post soixante huitard, loi Debré, réformes Fontanet et Haby etc, grève et manilfs à partir de la 3ème, pétition pour changer de prof donc très calmes nous étions.

  • @davidlege3720
    @davidlege3720 Před 5 lety +15

    De mon temps, on n'était pas plus respectueux des profs (années 80), par contre on avait plus la trouille des punitions, parce que quand on faisait une connerie, on s'en prenait une a l'école, et on en reprenait une a la maison.
    Maintenant, quand un gosse s'en prend une a l'école, c'est le prof qui s'en prend une le lendemain par les parents.
    Alors non, les jeunes n'étaient pas plus respectueux, les parents par contre, si.

    • @goupilfute5551
      @goupilfute5551 Před 5 lety +5

      mais les parents d'aujourd'hui... ne sont-ils pas les enfant d'hier ?

    • @RB-jl8gj
      @RB-jl8gj Před 5 lety +3

      Bonjour David,
      Avoir la trouille des punitions n'empêche pas le chahut. Si c'était le cas, la démonstration de l'historienne n'aurait aucune base. Or son travail est le résultat d'une recherche sérieuse, à moins qu'on veuille nous prouver le contraire.

    • @Mad_Delgore
      @Mad_Delgore Před 4 lety

      On serait curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer ça...

  • @aqueuse
    @aqueuse Před 5 lety +12

    un peu court sur la fin, j'aurai aimé en entendre plus, ça devenait vachement intéressant

  • @PetitPoneyDuVercors26
    @PetitPoneyDuVercors26 Před 5 lety +7

    De mon temps...le cpe avait accepté que je n'aille pas en éco pendant une semaine en terminale parce que le prof avait eu des propos de gros connard, genre "ceux qui passent les concours de science po je les felicites mais pas toi parce que tu veux torcher des culs et gacher ton potentiel" devant tout le monde
    Sous pretexte que j'etais bonne en ses, parce que j'aimais ça c'est tout et maintenant six ans après le bac je suis aide soignante, bien dans ma vie et dans mes baskets, parce que j'ai suivi ce que je voulais faire, j'aimerais retrouver ce cpe pour lui dire que j'ai reussi dans mes projets, parce qu'il était vraiment bien et faisait vraiment son role de conseiller justement, de mediateur, il voulait qu'on trouve tous notre voie un jour et notre equilibre, il faisait pas le role de pseudo flic quoi
    Ce cpe d'ailleurs m'avait convoquee pour me demander si je fumais parce que je dormais tout le temps en cours et m'avait dit qu'il pouvait me donner des numeros pour du soutien pour arreter, en fait je fumais même pas j'ai su bien apres que j'avais un trouble neurologique qui causait mon sommeil peu reparateur la nuit, et ce cpe m'avait pas dit "bla la faut pas jouer tele ecrans gnagna fete", il avait compris que j'etais juste tout le temps crevee, et vu que beaucoup fumaient il m'a juste proposé de l'aide
    Le seul cpe qui faisait vraiment son travail que j'ai eu de toute ma scolarite en fait x)

  • @gaetanferre9353
    @gaetanferre9353 Před 5 lety +3

    Hâte de voir sa chaîne CZcams 😊😉

  • @S7yx0
    @S7yx0 Před 5 lety +5

    7:58 "Dès qu'il y a la baguette qui marche beaucoup, vous êtes sûr que c'est un gros bordel"
    Je suis le seul à avoir l'esprit détourné ou il y a un GROS sous-entendu dans cette phrase ? :D

  • @sylkabe6780
    @sylkabe6780 Před 5 lety +1

    Très intéressant, je ne m'étais jamais posé ces questions et elles disent beaucoup sur la situation de l'école aujourd'hui !

  • @Serekai
    @Serekai Před 5 lety +2

    Plein d'éléments que j'ignorais ! Un grand bravo.

  • @cloudadz
    @cloudadz Před 5 lety +1

    Classe, intéressante, drôle... je vais tomber amoureux.

    • @Cazarace
      @Cazarace Před 5 lety +1

      Vous aimez tant les raisins secs ?

    • @RM-em5cz
      @RM-em5cz Před 4 lety

      @@Cazarace je suis mort tellement bien répondu

  • @Haganeren
    @Haganeren Před 5 lety +3

    De ce que je comprends, ce qui a changé c'est pas tant les élèves mais plutôt la manière dont les parents respectent les profs. Ils considèreraient que c'est à eux d'éduquer leurs enfants et je connais des profs à qui on a reproché le fait que leur enfant ait de mauvaises notes. De plus, je me souviens que si on chahutait dans certains cours ce n'était... Pas vraiment pour des raisons politiques
    L'autorité du professeur était souvent la cause directe de ça. Certains profs avaient le charisme suffisant pour avoir une salle silencieuse, d'autres non... Et parfois au sein de la même matière. Ca c'est un truc que malheureusement "tu n'as" ou "tu n'as pas". Une plainte régulière que j'entends se trouve dans le fait qu'il y'a effectivement des "trucs" pour tenir une classe, pas forcément la méthode ultra authoritaire d'ailleurs mais que l'éducation ne l'apprend absolument pas aux futurs profs à part pour certaines filiales de jeunes en difficulté. Certains de ces profs n'auront jamais réussi à tenir une classe et les élèves ne leur faisait alors pas de cadeau. Certains partent en dépression. Maintenant que j'ai grandis et que j'ai des personnes dans mon entourage qui sont profs, j'ai l’impression de mieux distinguer ces comportements.
    Rajoutons à ça un programme de plus en plus lourd qui oblige à survoler de plus en plus les sujets pour avoir le temps de tout traiter et bien sûr de faire des contrôles de plus en plus simple pour que la moyenne ne baisse pas trop par rapport à avant et finalement la place du chahut de l'élève ne serait (pas si) important dans le stress d'un prof et des potentiels "moi de mon temps" des dîners de Noel.

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy Před 5 lety +5

      Tiens, un commentaire de non prof qui dit des trucs inintéressants, c'est cool.
      Etant prof, j'approuve ce que tu dis, j'ai du apprendre des techniques et en retenir qui fonctionnent pour moi et pour mes élèves (toute technique n'étant pas bonne avec n'importe quel élève, dans n'importe quel contexte et pour n'importe quel prof).
      Il y a des choses à savoir, et l'une des plus importantes c'est qu'il faut créer une alchimie avec ses élèves, leur dire ce qu'on veut faire et quels objectifs on veut atteindre, tester, voir ce qui fonctionne, remettre les techniques en questions (et pas soi-même sinon c'est la dépression assurée).
      J'en vois passé, toutes sortes de profs, toutes sortes d'élèves, je suis titulaire sur zone de remplacement.
      Les profs psychorigides, les plus sévères, les plus prompts à la punition, sont souvent fragiles. Les élèves les chahutent juste pour les faire chier et le plaisir de les voir péter un boulon.
      les profs qui ne savent jamais punir, qui tergiversent, qui ont peur de la réaction des élèves, sont les plus fragiles. Eux, les élèves n'en ont rien à foutre, ils rient à chaque fois que le prof leur dit quelque chose, ils se foutent ouvertement de leur gueule.
      Et souvent un prof passe d'un extrême l'autre, avant de trouver un point d'équilibre, qui n'est d'ailleurs jamais définitif.
      Pour les élèves "perturbateurs", les "décrochés" (le système collège les appellent décrocheurs, moi je dis qu'ils sont décrochés, ils ne sont pas franchement acteurs, ils subissent), ou les "écorchés"... Que faire?
      Leur parler, c'est ce que je fais, même si souvent ils sont inaccessibles, parfois il faut les punir tout de même en sachant que ça ne sert à rien, pour faire comprendre aux autres qu'il y a des limites... j'en sais foutre rien ce qu'on doit faire ou en faire. Ce que je sais c'est que je ne suis pas responsable à moi seul de l'état de ces gamins, que je ne suis pas Dieu ou Superman, que je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai.
      Pour avoir enseigné en ZEP, c'est rempli d'écorché, tu pourras bien être the best teacher of the galaxy, tu t'en prendras quand même plein la gueule pour pas un rond. Un bon prof de ZEP c'est celui qui arrive malgré tout devant ses élèves avec le smile à 8H le lundi et qui essaie malgré tout de planter des graines dans quelques cerveaux... Pas évident. Mais les élèves de ZEP attendent tellement de leurs profs, ils sont chiants, mais attachants, ils sont attachiants!

  • @RB-jl8gj
    @RB-jl8gj Před 5 lety

    Vidéo fantastique !

  • @aadeins
    @aadeins Před 4 lety +1

    Yas ma prof d'histoire 🥰🥰🥰🥰 vous savez je l'aime

  • @fredericthenon1034
    @fredericthenon1034 Před 5 lety +3

    "Mais cépavré, mais cépavré, mais cépavré" - Madame C, prof de français en 6è 5è dans les années 80 quand nous la faisions enrager.
    Cela dit, nous étions quand même de fiéffés petits cons. Et même pas dans un collège de banlieue. 500 élèves dans un collège de la cambrousse de l'Ain avec quelques super profs.

  • @founders1610
    @founders1610 Před 5 lety +3

    TITRE !
    les bonnes ref !

  • @lEpeiste
    @lEpeiste Před 5 lety +1

    Les conférences seront-elles diffusées en lives à la prochaine édition ? 😄

  • @founders1610
    @founders1610 Před 5 lety +3

    1:10 REVOOOOOOOLTE !!!

  •  Před 5 lety +13

    Et là, t'as toute la droite réactionnaire en pls XD

    • @pitioti
      @pitioti Před 5 lety +2

      Surtout que c'est de leurs ancêtres qu'on parles! Un bon gros CHEH dans la gueule XD!
      Plus sérieusement, c'est un phénomène qu'on observe énormément en histoire politique, du glissement des idées "progressiste" d'une époque vers du "Conservatisme" de nos jours (Le libéralisme, idéologie phare de lutte contre l'égémonie des nobles et du roi, c'est plus du tout une mesure de Gauche, par exemple XD!), donc, forcément, à l'époque, les gosses se rebellé par un truc tellement encore plus à droite (pour nôtre vision à nous) que ça à disparus à force de glissement sur le spèctre politiques XD (L'arrivés du Socialisme à énormément contribuais à ce glissement d'ailleurs X3)

    • @alexism4.632
      @alexism4.632 Před 5 lety +1

      @@pitioti Le mouvement s'inverse aujourd'hui, les idées se réintroduisent par la droite et sont évacuées par la gauche.

    • @Cazarace
      @Cazarace Před 5 lety +1

      Cette bonne femme est has been. C'est elle, aujourd'hui, la vieille qui radote et qu'on a envie de faire taire à tous les repas et dans les salles de classe.

  • @arferf2869
    @arferf2869 Před 5 lety +1

    L'histoire du raffut a l'école c'est avant tout l'histoire de la réponse à un système disciplinaire, hiérarchique, oppressif, contre nature, méritocratie, repressif, irrationnel, que l'on tente d'imposer aux enfants qui se défendent avec les moyens qu'ils peuvent.
    Donnez plus de liberté et d'épanouissement et vous verrez qu'ils seront en moyenne plus calme et attentionné.
    On ne force pas les êtres vivants, on les accompagne.
    on peut assui lire "l'homme en proie aux enfants" de albert thierry qui donne aussi un élcairage histoirque du contexte de l'education a la fin du 19eme siècle)
    PS : concernant les oreilles décollée, j'ai vu ca, un camarade de classe, en 1988, elle le soulevait littérament dans une crise de nerf effrayante. c'etait un monstre cette femme.

    • @Cazarace
      @Cazarace Před 5 lety

      L'éducation nationale répressive, disciplinaire, méritocrate, hiérarchique en 2019 ? Ca se passe bien dans votre galaxie ? Quel système solaire ? Coordonnées svp ? Et votre justice elle est comment ? Elle laisse sortir les criminels qu'il ne faut pas surveiller et punir ?

    • @arferf2869
      @arferf2869 Před 5 lety

      @@Cazarace
      T'as mangé un clown ?

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 5 lety +1

    A 17ans aux 19eme siecle, on etait a combien pourcent de sa vie?

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 5 lety

      En fait l'esperance de vie etait pas si faible qu'on peut le penser
      La forte mortalite infantile fait chuter les stats
      Mais une fois adulte tu pouvais vivre facile jusqu'à 40/50/60ans même y'a lgtps (y'avait les maladies par contre, et plus t'etais favorise mieux t'etais nourri donc plus de chances de deppasser les 60 quoi)

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael Před 5 lety

      Dory Kiddo donc 17 ans a lepoque c est comme 30 ans aujourd’hui

  • @bobiboulon
    @bobiboulon Před 5 lety +1

    Le "bon vieux temps" des élèves à qui on frotte vigoureusement les oreilles (d'où l'expression "se faire chauffer les oreilles", je présume), ou qu'on met à genoux sur la grande règle fer...
    Amis des sévices physiques bonjour!
    Moi ça me fait marrer quand un vieux con pense qu'on devrai revenir à ces pratiques. Ça me fait marrer parce que je sais qu'il est pas prof et le sera jamais.

    • @Cazarace
      @Cazarace Před 5 lety

      Sinon entre la règle en fer, et les lubies laxistes de ces mégères, il y a un juste milieu, tu ne crois pas ? Je la verrais bien enseigner dans les pires ZEP, ça lui ferait les pieds, tiens.

    • @bobiboulon
      @bobiboulon Před 5 lety

      @@Cazarace Je sais pas comment elle s'en sortirai... J'ai personnellement une cousine qui a enseigné dans ce genre de milieu (comme beaucoup d'enseignants en début de carrière, si j'ai bien compris) et je sais qu'elle s'en est admirablement sorti sans user de violence et de brimades (pas du tout son genre).
      Après, je sais pas ce que tu appelles "lubies laxistes", donc difficile de répondre plus spécifiquement à ta question.

  • @lokkiedarmay7471
    @lokkiedarmay7471 Před 4 lety

    Finalement, l'enseignement "du roman national" n'avait pas tant de succès que cela!

  • @fuxi0977
    @fuxi0977 Před 2 lety

    Très, très intéressant pour le passé, mais très démagogue pour le présent, d'autant qu'un historien ne fait pas de parallèle avec le présent, ce n'est pas son rôle. Le Professeur est de plus en plus rarement un dominateur, mais plutôt un entraîneur et de plus en plus avec l'adulescence des parents, une référence plus solide, et pour les enfants les plus défavorisés, un parent par substitution ou un protecteur (violence familiale, carences lourdes d'éducation, mauvaise sociabilisation...). De plus, les allocations familiales n'ont absolument eu aucun impact sur l'absentéisme, mais plus logiquement c'est recul des masses paysannes et la modernisation de l'agriculture qui a joué ce rôle. La preuve : dans les régions ou les milieux sociaux encore liés à une agriculture traditionnelle (ou son retour), l'absentéisme est encore fort ou les élèves aident avant ou au lieu de faire leur devoir. Dernier point sur l'absentéisme le plus actuel : il était très fort à la fin de l'année parce que les enfants travaillaient, aujourd'hui, il le redevient pour des raisons de loisirs et il est plus perlé sur l'année, ce qui gêne beaucoup plus les apprentissages.

  • @haldir1991
    @haldir1991 Před 5 lety +4

    Faudrait un peu des intervenants de droite non? Là on a une synthèse que de personnes de gauche/extrême gauche sans parler du public qui crie des absurdités ...
    Alors oui c'est plus sympa d'être vu de gauche apparemment mais c'est justement parce que quelqu'un affiche des thèses opposées que ça devient intéressant à écouter.
    Toutes les interventions sont intéressantes hein, ça manque juste de "contre".

    • @haldir1991
      @haldir1991 Před 5 lety

      @@Svarog11 Je cherche pas à canaliser tous les commentaires sur "lagauchecaymal".
      Merci :)

    • @RB-jl8gj
      @RB-jl8gj Před 5 lety +1

      @@Svarog11 Bonjour Svarog,
      Ton commentaire est intéressant mais tout à fait mal informé. Les allocations ont fait baisser l'absentéisme parce qu'elles permettent à beaucoup de familles de survivre sans que l'enfant travaille. De la même façon que les crèches publiques font baisser l'absentéisme parce qu'elles permettent aux frères et sœurs plus âgées de ne pas prendre sur leur temps d'école pour prendre soin des petits. Ces mesures anticapitalistes sont une bénédiction pour des millions de personnes, entre autres parce qu'elles favorisent la scolarisation du plus grand nombre. De fait, leur mise en cause par la droite est un crime, un crime qui vaut bien qu'on gueule, et plus si affinité. Parole de prof ;)

    • @RB-jl8gj
      @RB-jl8gj Před 5 lety

      Day.viD, tu voudrais que quelqu'un vienne dire que le chahut n'existait pas quand on tapait sur les gosses ? Dans ce cas l'allocution n'aurait pas sa place dans un festival d'histoire, l'histoire ayant généralement pour vocation de parler de ce qui a existé.

  • @Eru88Iluvatar
    @Eru88Iluvatar Před 5 lety +5

    De mon temps, les vulgarisateurs étaient moins politisés XD

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 5 lety

    En 1882, la commune était dans les esprits.Former des français capables de se défendre paraissait indispensable

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 5 lety

    Anti Napoleon ou Napoplen 3, 1870 c’est la fin de l’empire et le debut de la republique

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 5 lety

    Le carnaval existe toujours

  • @MyriamCreations
    @MyriamCreations Před 4 lety

    Du temps de ma mère, elle fesait (avec ses copines) des conneries tellement grosses qu'un gosse de nos jours irait voir un psy, minimum...

  • @Thesorrow40
    @Thesorrow40 Před 5 lety

    les gens qui crient c'est sympa, on peut leurs jeter des cacahuètes aussi ?

  • @furederikku
    @furederikku Před 5 lety

    quoi France gall avait tort zut alors

  • @XyVorph
    @XyVorph Před rokem

    Le sujet est intéressant (en Histoire, tous les sujets le sont). Mais pourquoi en faire un pamphlet politique, idéologique et partisan ! 🤦🏻‍♂A l’opposé de la démarche scientifique rigoureuse du chercheur !

  • @ChercheurdAbrutis
    @ChercheurdAbrutis Před 5 lety

    Une bien jolie prof.

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 5 lety +1

    Commencez par le Début, Jule Ferry a obligé les enfants à aller àl’ecole pour former des mititaires.Venger la communue etait le but. L’education physique s’etait pour pour former des soldats.

    • @GTEAM070280
      @GTEAM070280 Před 5 lety

      si ça faisait probablement parti des intentions des politiques à l'époque, ce n'était pas la seule ni la principale sinon ils n'auraient ouvert que des écoles militaires... et pour former des soldats à la révolution on a inventé le service national.

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael Před 5 lety

      Pile- ou-face bien sur que oui. La prusse a gagné la guerre notamment grâce a ses instituteurs.Les français ont pris des mesures. Le but était de faire naitre un sentiment patriotique. A l école on apprenait a tenir un fusil

    • @GTEAM070280
      @GTEAM070280 Před 5 lety +1

      @@TheAmielmichael la victoire de la Prusse n'est pas due qu'à ses instituteurs (essor économique et démographique, armement plus moderne, ...). Oui, on leur apprenait à manipuler des simulacres de fusils (pas à tirer) et à marcher en rang mais aussi bien plus largement à lire, écrire, compter et plein d'autres choses inutiles à un soldat. Vu le contexte relationnel avec l'Allemagne au moment où l'école est devenue obligatoire le développement du sentiment patriotique était très présent et transpirait dans beaucoup d'enseignements. mais encore une fois ça n'a jamais été son unique but.

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael Před 5 lety

      Pile- ou-face La prusse a une vrai culture de la guerre, je viens de visiter Le château de Charlottenburg, l importance du militaire est très visible a l intérieure.

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael Před 5 lety

      Lire et écrire permet de transmettre et de comprendre des ordres, de privilégier une langue sur des patois. C’est aussi une arme, C’est la mentalité des politiques de l epoque

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy Před 5 lety +1

    "De mon temps", les profs n'oubliaient pas leurs fiches, parce que leurs fiches ils les lisaient et il fallait qu'on recopie sous leur dictée sans rien faire d'autre, et donc pour moins se faire chier, on chahutait.
    Conclusion maintenant, je suis un prof "pédagogiste" (ah vadé rétro satanas destructeur des civilisations, bobo-islamo-gauchiasse) et dans mes classes les élèves travaillent, apprennent et échangent leurs idées sans chahut, résultat je m'ennuie toujours autant en cours (parce que les gamins s'entraident alors ils n'ont plus trop besoin de moi) j'ai pas de fiche mais putain ce que c'est bien meilleur que " de mon temps"

  • @devilymoon
    @devilymoon Před 5 lety +3

    De Cock...quelle neutralité...Je regrette que la qualité de l'immense majorité des intervenants soit diminuée par une (même) idéologie diffusée par quelques autres, au nom bien sûr de la science et de la raison.

  • @Rokgnara
    @Rokgnara Před 5 lety

    J'ai vomis à 19:08.

  • @chrissemp4918
    @chrissemp4918 Před 5 lety

    C'est quoi ces débilités ??????