Pourquoi ces "auteurs" sont-ils si VULGAIRES ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 04. 2024
  • 👉 Visitez La Giberne, la maison d'édition fondée par Le Hussard, et soutenez la bonne littérature : www.lagiberne.fr/
    La Giberne est une maison d'édition 100% indépendante, dont les livres sont imprimés en France, et qui ne vit que par votre soutien. Alors si vous voulez trouver de belles lectures et faire vivre la culture française, c'est à vous de jouer !
    ------------------------------
    TEXTES PRÉSENTÉS DANS LA VIDÉO :
    👉 Voyage au bout de la nuit : amzn.to/3UAkFxt
    👉 Mort à crédit : amzn.to/3SV0cCe
    👉Vous cherchez un livre sans passer par Amazon ? Visitez la librairie indépendante Agathos (www.agathos-livres.fr/) ! 10% de réduction avec le code "LEHUSSARD" ! 😎
    ------------------------------
    Virginie Despentes, Houellebecq, Beigbeder... Et si tous ces auteurs cherchaient, sans le savoir, à égaler Céline ? 👇
    Depuis la parution de son premier roman, Voyage au bout de la nuit, en 1932, Louis-Ferdinand Céline est considéré, avec Marcel Proust, comme le plus grand écrivain français du XXe siècle. Mais en faisant entrer une oralité nouvelle dans la littérature française, le docteur Destouches n'a-t-il pas aussi condamné cette dernière ?
    70 ans après la publication de son chef-d'œuvre, et alors que l'argot a envahi tous les espaces culturels et toutes les sphères médiatiques, il est temps de revenir sur ce phénomène, qui en dit beaucoup sur notre civilisation, son état et son avenir. Suivez votre Hussard favori, on y va !
    (Chaque achat via les liens d'affiliation ci-dessus aide au financement de la chaîne ! Merci par avance !) 🙏
    ------------------------------
    👉Le Hussard sur TIPEEE, INSTAGRAM, X et DISCORD : linktr.ee/lehussard
    Et hop, tout en un seul lien ! 😎
    ------------------------------
    Abonnez-vous pour ne rien rater des prochaines vidéos ! 🏆
    Pourquoi les auteurs contemporains sont-ils si VULGAIRES ?

Komentáře • 268

  • @newthox
    @newthox Před měsícem +38

    J’aimerais trop qu’un jour il sorte une vidéo « tier list des maison d’édition » .
    Un classement non objectif mais qui permettrait à des gens comme moi qui ne sont pas du milieu d’avoir des détails sur chacune de ses entités que l’on voit régulièrement dans les vidéos 🙏

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +28

      Ah ah "je rush le procès pour diffamation challenge" 😂

    • @pupaur6936
      @pupaur6936 Před měsícem +1

      ​@@LeHussard
      Suggestion naïve: Et en remplaçant les noms des maisons d'édition par des pseudonymes plus ou moins transparents?
      Je précise que je n'y connais absolument rien en droit de la presse (qu'on te coûte pas un procès ;)) mais j'avoue que ce sujet de vidéo m'enthousiasmerait aussi. Ceci dit, j'imagine que ce ne serait pas forcément une excellente idée de tirer à boulet rouge sur ces maisons d'édition, qui ont d'autres moyens de nuisance que le judiciaire.
      Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette vidéo hors des formats habituels qui permet d'approfondir cette "vulgarité" abordée dans plusieurs épisodes précédents.
      Puisses tu continuer longtemps ce formidable travail!

  • @comtedemarcq8380
    @comtedemarcq8380 Před měsícem +42

    La littérature Française serait elle sur Despentes glissantes...
    Pardon.

    • @goljom
      @goljom Před měsícem +2

      Ouais les jeux de mots sont honteux, excuse toi !

  • @lilybertine5673
    @lilybertine5673 Před měsícem +15

    Vulgarité sans envergure n'est que ruine du verbe 🤷

  • @passantparhasard
    @passantparhasard Před měsícem +8

    Céline est à la littérature ce qu'est Duchamp à l'art: le ready-made, la première fois, c'est incongru, provoquant, vulgaire, choquant. ça marche une fois, mais au bout d'un siècle, faudrait peut-être songer à trouver autre chose... Céline aussi témoigne d'une crise, mais précisément, les écrivains ou artistes de la crise, il ne faut pas les reproduire, mais bâtir autre chose après eux.

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +3

      La comparaison est violente, mais je suis d'accord avec l'idée sous-jacente : Céline a bénéficié de l'effet de surprise en fait !

    • @bilp_bloup_bot
      @bilp_bloup_bot Před 23 dny

      J'adore Virgine Despentes, mais je trouve que Céline reste au dessus, il n'y a pas que l'effet de surprise, il faut lire Mort à Crédit pour s'en rendre compte.
      A la façon d'un poète il dit énormément de choses en peu de mots, il a un sens de la formule qui fait encore mouche aujourd'hui, c'est jamais gratuit, alors que Despentes, c'est souvent gratuit.
      C'est pour ça que les phrases de Despentes sont beaucoup moins mémorables (et pourtant j'ai quasiment tout lu d'elle), alors que Céline c'est des formules qui restent imprimées dans mon cerveau.
      On pourrait aussi parler du rythme, qui est beaucoup plus ciselé chez Céline. Et surtout, ce niveau d'exigence est maintenu par Céline tout du long de ses romans, il n'y a rien à enlever.

    • @passantparhasard
      @passantparhasard Před 22 dny

      @@LeHussard Oui, j'avoue que la lecture d'un roman de Céline reste quand même plus intéressante que la contemplation d'une pissotière... 😄

  • @nicofrey4754
    @nicofrey4754 Před měsícem +28

    Le camarade Mos avait fait une chouette analyse sur la prédominance de la vulgarité dans les œuvres culturelles plébiscitées par les différents milieux mondains de gauche. En effet, comme ces gens-là ont une détestation viscérale des gens ordinaires, beaufs ou un autre surnom affectueux, ils n'ont identifié dans la populace que la grossièreté. Donc la vulgarité est leur moyen pour paraître proche des habitués de PMU.
    En voulant forcer une pseudo proximité avec le "sans dents", le milieu de l'industrie culturelle illustre tout son mépris de classe.

  • @rudler242
    @rudler242 Před měsícem +10

    "Dans le dur métier d'être tué, le plus dur, c'est faire comme si la vie continuait, ce gros mensonge..." c'est typiques des petites introductions que Céline fait dans certain chapitres..... et ça claque !!!! il écrit comme il parle ....

  • @ObitoUchiha-fv2uh
    @ObitoUchiha-fv2uh Před měsícem +29

    Elle arrive quand la video sur bukowski ???

    • @florianpierredumont4775
      @florianpierredumont4775 Před měsícem +1

      Mon Dieu... Il va y avoir du Bukowski ?! Je ne sais pas si je dois être impatient ou effrayé. ^^

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Před měsícem

      une bouse surfaite ... ne me dit pas que tu en as lu ?! C est littérairement navrant .

    • @barnacmongars
      @barnacmongars Před měsícem

      C'est le féminisme qui bloque tout, au canada c'est une commande spéciale avoir un livre de monsieur. Je comprends super bien l'anglais et ce gars parle beaucoup de la classe ouvrière qui fait de son mieux en étant trop soul mais le gars c'est un vrai anarchiste ma😅vous êtes comfoste

    • @yolc6676
      @yolc6676 Před měsícem

      Bukowski est un grand écrivain ​@@pen-pusher

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Před 29 dny

      @@yolc6676 si tu aimes et que tu trouves çà de la grande littérature.
      Soit on n'a pas lu la même chose, soit on n'a pas les même critères ;)

  • @micheldesmeyter2722
    @micheldesmeyter2722 Před měsícem +1

    Merci Le Hussard ! Merci merci et merci infiniment 🙏 j’ai été amené dans la littérature vers mes 15 ans ( j’en ai 24) grâce à Romain Gary. Je suis tombé amoureux de cet incroyable univers avec Hugo, Balzac, Dumas… Je voulais vivre pour ça. Le problème c’est que mes études au lycée en littérature était si pauvre qu’elle mon dégoûté et éloigné de cet art qui me parle tant au cœur. J’ai dérivé par la suite dans l’industrie et le vide… Mais voilà quand j’ai découvert ta chaîne il y a un an, une porte s’est rouverte en moi car tu parlais de ce qui me faisait vibrer depuis toujours. Et oui à part toi qui parle de la littérature comme les « vrais » l’aime ? Qui ? Personne. Les professeurs sont des larves de gauche et le reste… on a l’impression que personne ne s’y intéresse. Pourtant la littérature était bien, avant notre siècle quelques choses de bien plus important qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est comme si elles s’était endormi. Mais toi tu la ravive et nous redonne espoir et cette vidéo est un message d’espoir. La littérature vie en toi et tu l’a rallumé chez moi. Depuis que j’ai découvert ta chaîne j’ai lu des ouvrages qui m’ont tellement apporté ( Le seigneur des anneaux, Les 3 mousquetaires, Notre dame de Paris ) des ouvrages que je n’aurais pas lu sans toi.
    Merci encore une fois le Hussard

  • @michaelleclerc1951
    @michaelleclerc1951 Před měsícem +21

    Toujours des sujets très intéressants dans tes vidéos Le Hussard, merci.

  • @Devillllllll
    @Devillllllll Před měsícem +5

    Cela fait un an maintenant que je me suis lancé dans l'écriture, mon projet à lorigine c'était de faire un manga qui contiendrait toutes mes convictions et valeurs mais qui aussi serait une transposition de notre monde et de ses travers. Mon réel porojet avec ça c'était de toucher les enfants, parce que Camus n'est meme plus enseigné alors qu'Oda passe à la télé, montrer aux enfants qui suivront ma génération le bordel que c'est. Mais bien que je me passionne pour le dessin, je me suis résolu à développer mon art, j'ai donc fait prépa pour développer mon art des sciences et de la pensée, et aujourd'hui je développe mon écriture, savoir écrire, je veux dépasser ce stade enfantin de l'écriture lycéenne et m'élever au niveau de grands hommes dont mon préféré Chesterton. J'écris donc une nouvelle en 7 ou 8 pages tout dépendra de mes choix, où chaque page est un testament, un mot adressé aux À venir dans une société qui ne se soucie plus de léguer sur le long terme puisque les noms ont disparu, les surnoms les ayant supplantés il y a donc plusieurs personnes au même surnom, il serait donc impossible de les différencier selon l'époque. Merci Hussard de m'avoir donné le courage d'écrire sérieusement. La littérature n'est pas morte, sa renaissance ne saurait tardée.

    • @goljom
      @goljom Před měsícem

      Tu n'as clairement rien d’intéressant à dire. Comme tu rentres à peine dans l'age adulte tu crois probablement comprendre plein de trucs... sauf que tu n'as fait que regarder à travers la serrure. Rien ne transpire de ton écriture, aucune personnalité, un intellect fade maquillé d'une ambition falsifiée parce que toujours dépendant du regard des autres, tu es un clone et tu te rêves en un être unique et fantasmé, ça tu ne l'attendras jamais car tu n'as le courage de vivre aussi intensément. Les petits auteurs comme toi se reposent sur leur intellect,
      Les gens "normaux" comme toi ne devraient rien écrire avant au moins 40ans, voir jamais.

  • @aurelienmatignon-artsonore9922

    Merci pour ton travail !
    Excellent dimanche à tous

  • @skandvibritannia
    @skandvibritannia Před měsícem

    Superbe vidéo, pouvez-vous me dire quelle est la musique de fond utilisée à 12:45 ? Merci

  • @marinoceccotti9155
    @marinoceccotti9155 Před měsícem +4

    Le Voyage au bout de la nuit, il est difficile de "s'en remettre". J'y pense à chaque fois que je vois une boite de cassoulet (sans rire) ou que j'entends parler d'avortement. L'Astragale d'Albertine Sarrazin est plein d'argot aussi.

  • @aurelien_auteur
    @aurelien_auteur Před měsícem +6

    Excellente (et très pertinente) vidéo!

  • @robin9142
    @robin9142 Před měsícem +1

    Ouaw ! C'était du lourd ça ! Superbe analyse sur la corrélation entre l'évolution de la société et celle de la littérature. C'était très intéressant, si tu as d'autres sujets à aborder sous ce genre de format, fais-le 👍

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +1

      Merci beaucoup ! C'est prévu ! 🙏

  • @Celiatoulaye
    @Celiatoulaye Před měsícem +1

    J’aime énormément ce format, ce type de contenu. Ça m’évoque mes séminaires de recherche à l’époque à La Sorbonne, au cours desquels on réfléchissait librement à la littérarité sous toutes ses formes. C’était il y a quinze-vingt ans seulement, mais les cours de Stylistique étaient très importants dans les cursus de Lettres. Et en doctorat, on évaluait aussi bien notre intelligence conceptuelle que notre style. Le déclin du style m’a d’ailleurs fait quitter la critique littéraire (cf Barthes sur la critique) Bref bravo Hussardo j’en veux encore des vidéos comme celle la ✌🏼💪🏼

  • @canecorso218
    @canecorso218 Před měsícem +7

    Moi ce que je veux c'est la suite de L'hydre jamais ne meurt. Ca m'a fait tellement de bien !

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +5

      On y travaille en ce moment même !

  • @johnjbegood
    @johnjbegood Před měsícem +6

    Un bel épisode sur Frédéric Dard dit San Antonio sera bien complémentaire à l'épisode sur Céline

  • @soizioizios
    @soizioizios Před 26 dny +1

    J'ai commencé à écrire pour expulser mes souffrances dès mes 16 ans. Maintenant je sais que je veux mourir pour ça. Je veux que les gens ressentent ce qu'ils ont autant vécu que ce qu'ils n'ont pas vécu. J'ai envie de laisser transparaître la nature humaine dans mes romans et j'espère que quand j'aurais à mon compteur mes 10 romans écrit et que je commencerai l'édition, on comprendra mes messages qui n'ont rien d'une fiction.

  • @laurine8769
    @laurine8769 Před měsícem +4

    Merci ! Et bon dimanche, je file visionner la vidéo sur Céline ;)

  • @jverart2106
    @jverart2106 Před měsícem +6

    J'ai beaucoup aimé le rythme de cette vidéo. Juste un petit peu plus lente que les autres. Parfait 😁

  • @LesQualiaDeJupiter
    @LesQualiaDeJupiter Před měsícem +3

    Bon travail. Merci.

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 Před měsícem +4

    l'argot de Despentes, c'est la logique barbare dont parle Barrico. Pousser tous les potards à fond? Pourquoi? Eh bien parce que je peux, et comme je PEUX le faire, je DOIS le faire, c'est MA liberté. Ironique qu'un tel parti pris soit adopté par un auteur qui s'appelle Despentes. La pente facile quoi

  • @tomatosbananas1812
    @tomatosbananas1812 Před měsícem

    Très bon épisode !

  • @JeanB0rd
    @JeanB0rd Před měsícem +1

    Exelente video! Ça serait bien une critique ou une video sur les maisons d’editions.

  • @enzo3783
    @enzo3783 Před měsícem +2

    J'adore ce genre de format ! Merci pour ton taff chef !

  • @Berylune34
    @Berylune34 Před měsícem

    Magistral !! Merci le Hussard de mettre des mots (avec intelligence, finesse et beaucoup d'esprit) sur ce que m'inspire l'époque actuelle. Grâce à vous je comprends mon désenchantement littéraire actuel mais je retrouve aussi un oeu d'espoir. Je cours commander des livres "La Giberne" !

  • @nicolasjoly6194
    @nicolasjoly6194 Před měsícem +4

    Il n'y a pas que de la mauvaise littérature après la WW2. Jean Genet est un écrivain intéressant, j'ai lu Notre-Dame des fleurs et j'ai été très surpris pareil pour ses poèmes. Par contre j'ai été déçu par sa pièce de théâtres Les bonnes, alors qu'il a eu du succès avec ses pièces. Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb est pas mal aussi, il a d'ailleurs un bon film sur ce livre. On peut citer Umberto Eco et Le nom de la rose qui est un classique de la littérature, les Fiction de Borges. Bref, il a plein de bon livres, autant se focaliser sur ce que vous aimez.

  • @severinedenis1733
    @severinedenis1733 Před 23 dny +2

    Je partage largement votre analyse. Me suis abonnée 😊
    Céline n´a pas seulement explosé la littérature bourgeoise, il a ouvert le panorama sur tous ceux qui étaient déjà invisibilisés par la classe des notables. Proust en était une sorte de porte-parole de l´ennui bourgeois qui ne bosse jamais et cancanne... certes, avec un évident talent !
    Quant à Houellebecq, c´est à le même personnage paumé dans l´époque de l´esprit vide et en errance affective.
    Dans tout ça, les auteureeeeuuus racontent leurs petits soucis de greluche sans intérêt et adorent, pour certaines, faire dans le vulgiaire en croyant battre les hommes dans un domaine de l´épais 😂
    Mais savez-vous qu´en province existent des tas de petits éditeurs qui publient parfois de sacrés bons auteurs ? Savez-vous également que dans la SF on trouve des auteurs dont le style est superbe ? En vrac... Bordage, Dufour... et du côté anglais Tanit Lee. On aime ou pas mais c´est quasi poétique.
    Bien le bonjour !

  • @romain8570
    @romain8570 Před měsícem +2

    Très bon format plus d’analyse de la littérature et de la société j’ai beaucoup aimé !

  • @generalraph9460
    @generalraph9460 Před měsícem +12

    Aller la perle du dimanche

  • @RasadeGoule
    @RasadeGoule Před měsícem

    Très intéressant propos! Et c'est agréable quand il y a peu de meme au montage je trouve...

  • @jean-robertlombard1416
    @jean-robertlombard1416 Před měsícem +1

    Bonjour.Toujours un plaisir de t'écouter. Beau montage itou.

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +1

      Merci beaucoup ! 🙏
      Un plaisir de te voir au rendez-vous !

  • @guillaume2.041
    @guillaume2.041 Před měsícem

    Merci pour cette agréable vidéo ! Je suis du même avis que vous sur ce qui peut faire la littérature de demain. Cependant j'ai l'impression qu'il se concentre beaucoup sur le genre du roman. De mon côté je suis davantage sensible aux autres genres que sont la poésie et le théâtre. Ce qui me permet de parler de mon entreprise actuelle, bien que je ne sache pas avec exactitude la pertinence que cela peut avoir : celle de faire un pseudo-mélange des genres, à savoir la poésie, le théâtre et le "roman", à l'instar de nombreux écrivains et troubadours du Moyen Âge. J'écris principalement en poésie versifiée, et je souhaite que le lecteur soit embarqué dans un récit, et non pas faire un recueil de poésie banal. Et par ailleurs, ma force est d'être un bon orateur, alors j'essaie d'écrire quelque chose qui puisse se "jouer" devant un public.
    J'ai mis du temps à développer cette idée, je vous laisse le champ libre pour en discuter.
    Bien à vous !

  • @mendelhasky8774
    @mendelhasky8774 Před měsícem +2

    Très bien ces vidéos d’analyse littéraire plus générales, on en redemande !

  • @louis5783
    @louis5783 Před měsícem +5

    Thèse très intéressante qui m'a donné envie d'acheter l'un des livres de votre édition. 👏

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +2

      Merci ! Tu peux foncer, tu vas te régaler (et les premiers avis des lecteurs sont déjà en ligne) ! 🙏

  • @alexisstaedel7001
    @alexisstaedel7001 Před měsícem +2

    Voilà un sujet intéressant ❤

  • @fredericgillot1976
    @fredericgillot1976 Před měsícem

    Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais merci beaucoup pour cette vidéo, et plus largement, un grand merci pour tout ce que tu apportes à travers ta chaîne !
    Je suis content de ne pas me sentir seul (avec des rares confrères) à essayer de (re)donner le goût de la lecture aux gens (pour ma part, je suis plutôt « prosélyte de la littérature » dans la sphère privée).
    D’ailleurs, par curiosité, en parlant d’auteurs contemporains, connais-tu Thomas Clavel ou Pascal Quignard ?

  • @clecle4347
    @clecle4347 Před měsícem

    Vidéo très très intéressante, merci !

  • @antocatch
    @antocatch Před měsícem +2

    Intéressant.

  • @clementmartinet3534
    @clementmartinet3534 Před měsícem

    Mais Christian Bobin bordel, on l’a eu notre génie de cette période vide !

  • @revali7285
    @revali7285 Před měsícem +2

    Super vidéo

  • @ptio104
    @ptio104 Před měsícem +2

    très bonne vidéo cette fois

  • @costaangelos9723
    @costaangelos9723 Před měsícem +2

    Intéressant

  • @noegarrido6301
    @noegarrido6301 Před měsícem +11

    La pensée qui se lève à l’est et se couche à l’ouest, lisez le règne de la quantité c’est pas mal .Merci à toi Hussard pour ce travail de réflexion de qualité, qui sait toujours inspirer le goût de la lecture.

  • @manuwelcome8471
    @manuwelcome8471 Před měsícem +2

    Merci bravo félicitations

  • @RaoulLeDegueu
    @RaoulLeDegueu Před měsícem +3

    il manque José Giovani et Alphonse Boudard, 2 anciens taulards qui jonglent avec la langue française et l'argot dans leur fiction et témoignage

  • @amiralplaton4353
    @amiralplaton4353 Před měsícem +1

    Bonjour mon bon Hussard,
    Que penses-tu des autres écrivains français du 21eme ? Au-delà des têtes d'affiches j'entends. Car, bien que curieux de ces phénomènes de presse, je n'ai jamais pris le temps de m'attarder sur Virginie Despentes ou autres Houellebecq / Beigbeder.
    Notre vie sur terre est limitée, et le travail s'en offre déjà une bien belle part. Voilà pourquoi (sous conseils avisés), j'ai préféré m'orienter vers des auteurs aux textes manifestment plus pertinents, notamment Laurent Gaudé, et dans un tout autre registre, Wajdi Mouawad (ce n'est pas du roman, j'ai cependant pris un certain plaisir à le lire tel quel).
    Du peu que j'ai pu en voir (je demeure un piètre lecteur de ces styles), j'affirme un certain désaccord avec la théorie d'une décadence littéraire Hanounesque. Je ne suis pas sûr que les icônes médiatiques mentionnées dans ta vidéo puissent être jugées comme représentatrice des tendances d'écritures françaises du 21eme siècle. Il existe une ribambelle d'auteurs pertinents, qui sont de surcroit justes sans être forcément dans la réaction stylistique. Pourrais-tu nous en offrir ton point de vue dans une vidéo? Merci et bon courage dans tes nombreux projets

  • @guillaume8751
    @guillaume8751 Před měsícem

    Top !
    Vidéo sur Théophile Gautier ça serait top aussi

  • @antoinem2088
    @antoinem2088 Před 27 dny

    Excellente analyse.

  • @monsieurhagen6260
    @monsieurhagen6260 Před měsícem +2

    Troisième !!! 0:03

  • @clementaut7287
    @clementaut7287 Před měsícem

    J'adore ce nouveau format un peu "histoire de la littérature"

  • @loic_gauquelin
    @loic_gauquelin Před měsícem +61

    Écoutez, j’ai dix-sept ans ; laissez-moi dix ans de plus et j’aurai fait du très grand en poésie, au théâtre, en romans, en dessin, en peinture, en sculpture, en musique, en danse, au cinéma ; je vous le promets, mes frères, vous me lirez, vous me verrez, vous m’entendrez, me comprendrez, vous sentirez mon souffle irriguer les poumons de votre crâne.

  • @kenza-anako1092
    @kenza-anako1092 Před měsícem +1

    J'adore tes vidéos franchement ! J'aimerais bien aussi que tu parles des Pierre Lemaître, Leila Slimani et Virginie Grimaldi. J'en ai marre de les voir dans les librairies ! C'est de la bonne littérature blanche en tout cas !

  • @etiennepelletant7554
    @etiennepelletant7554 Před měsícem +2

    Du haut niveau !!

  • @pierretestu4979
    @pierretestu4979 Před měsícem +2

    Merci Hussard 👍

  • @flov2255
    @flov2255 Před měsícem

    Romain Guérin est un véritable auteur. Et il vient de sortir un nouveau roman !

  • @faudran
    @faudran Před měsícem

    À la vitesse exponentielle des changements littéraires et culturels, de notre si charmant pays. Je prédit et résume l'apex de notre futur, dans tout les recoins de l'existence intellectuelle, en un seul mot : qoicoubeh. Voilà, pas mieux mais pas pire. Encore que.

  • @juneg3846
    @juneg3846 Před měsícem +2

    Grace a toi l'envie de lire des auteurs classiques met venu, là où l'éducation nationale m'en a dégoûté, ainsi de la littérature en général. Après je ne peut que remercier certains auteurs contemporains qui m'ont ramenés à la lecture alors que j'avais totalement décroché, comme pierre bordage, ou maxime chattam (pour ne citer qu'eux) . J'ai déjà essayé de lire du welbeck on du nothomb mais c'était d'un chiant inimaginable. Je trouve qu'on a heureusement encore des auteurs qui arrivent à faire de grandes choses pour la littérature mais qui malheureusement ne sont pas assez mis en avant, peut-être parce que se sont des auteurs de niches. Avec la giberne, tu fais le travail en mettant en avant nos contemporain, et par exemple, "l'hydre jamais ne meurt" en est une parfait exemple. Lu en quelques jours tellement c'était prenant, original et que la narration était lipide et dynamique. Il faut parler des "mauvais" contemporain escroc qui squatte le haut de l'affiche, mais on devrait aussi mettre en avant ceux dans leurs ombres alors qu'ils valent bien plus. Ton avis ?

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +3

      Je suis totalement d'accord ! D'ailleurs j'ai quelques éléments en préparation dans ce sens ! ;)
      Et ravi que L'Hydre te plaise, n'hésite pas à laisser ton avis sur le site ça aide beaucoup ! Et on travaille sur la suite ! 😉

  • @titiloulou7452
    @titiloulou7452 Před měsícem

    Bravo!!

  • @hh-jl3ln
    @hh-jl3ln Před měsícem

    Je confirme le projet est très très solide.

  • @katouchka.D
    @katouchka.D Před měsícem

    Je viens de m'abonner😮

  • @brunomichel9529
    @brunomichel9529 Před 13 dny

    Je découvre votre chaîne avec cette vidéo. Je crois que je vais enchaîner le visionnage des autres vidéos….Merci

  • @jokanaanrelssah6784
    @jokanaanrelssah6784 Před měsícem +1

    Hugo et Vidocq ont précédé Céline, pour l'argot non pour la vulgarité ;)
    Le Voyage aurait été le livre de chevet de Michel Audiard.
    Par contre Christian Grenier en fait ... la méchante de son LIV3 !
    Et comme je préfère Audiard ...
    Belle vidéo: relançons l'art littéraire en évitant des pentes glissantes et en chargeant en nouveaux hussards !

  • @mybabyjaguar
    @mybabyjaguar Před 22 dny

    Sylvain tesson. Extraordinaire

  • @liviobernard3548
    @liviobernard3548 Před měsícem

    👍 merci.

  • @AlexLeDuc01
    @AlexLeDuc01 Před měsícem

    Salut, comme c'est étrange je me suis acheté une édition collector il y a une semaine de "voyage au bout de la nuit" et j'ai commencé à le lire. La despentes, ce résidu de capote mal lavé je la détéste, je ne sais pas pourquoi elle a eu autant de succés. Avec une adaptation en série de ses livres, on sens de suite qu'elle est du bon côté de la barrière politique. J'aimerais savoir si tu as lu IQ84 de Murakami et si oui ce que tu en as pensé?

  • @stanghes6634
    @stanghes6634 Před 24 dny +1

    Pas mal écrite, cette vidéo.

  • @Tartarin269
    @Tartarin269 Před měsícem +3

    Merci le hussard. Aussi efficace qu un cosaque, avec la classe en plus,et la puissance de frappe d un cuirassier. Du panache.

  • @foc58200
    @foc58200 Před měsícem

    Le passage de produit le plus lonnnnnnnnnnnnnnnng du monde 😂, bien joué 😉

  • @littleconan7929
    @littleconan7929 Před měsícem

    C'est marrant parce que j'avais voulu lire Celine et... ben justement j'ai été stoppé par le style que je trouvais trop vulgaire.
    Je reste sur Maupassant et Hugo pour les grand auteurs. Et Anouilh pour le théâtre.
    Sinon ça me fait rire... J'ai tout de même l'impression qu'on est beaucoup plus dans la posture que dans la connaissance. Quand je vois la condescendance pour certains auteur comme d'Ormesson ou grimaldi, et j'ajouterai musso par exemple... On n'a pas besoin d'aller dans l'exagération totale. C'est quand même autre chose que Despente. On est d'accord, ça n'est pas de la "grande" littérature. Mais ça se lit très bien, l'histoire et agréable le style plus que correcte. On peut être déçu par la fin, l'originalité, oui. Mais c'est écrit. C'est loin loin loin d'être le fin fond de la littérature. C'est médiocre + on va dire. Mention "assez bien".
    Et je doute personnellement que le Hussard en ait lu ne serait-ce qu'un. Mais voilà, faut montrer son côté France tradi. Alors le roman de gare... ho mon Dieu !!!! Mieux vaut un bon roman de gare qu'un mauvais roman tout court. Et c'est d'autant plus drôle que notre vidéaste passe son temps à utiliser des mot comme "giga ou super". Bref, pas non plus le summum du style. Et c'est lui qui nous parle d'une occasion de redéfinir la littérature Et bien j'espère que ce sera sans lui.

  • @cedricd1815
    @cedricd1815 Před měsícem +2

    Je viens de commander tous les livres de Lagiberne 🤑🤑🤑

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +1

      Cimer chef ! 🙏
      Tu vas te régaler ! 🤓

  • @clecle4347
    @clecle4347 Před měsícem

    J'allais commenter pour parler de Matzneff avant d'arriver à la fin de la vidéo 🤭

  • @jeremyconfiant9743
    @jeremyconfiant9743 Před měsícem +2

    Y’a tesson tour de même!

  • @joker75bis
    @joker75bis Před měsícem

    Je crois qu'on peut comparer l'irruption de la langue parlée dans la littérature avec la porosité qui est advenue entre musique savante et musique populaire. Selon moi, elles ont suivies toutes les deux des phénomènes sociétaux plus large, ceux de la démocratisation et de la montée en puissance des classes sociales moyennes de l'après-guerre. Pour la littérature, c'est aussi bien illustré par l'avènement du livre de poche. Et je crois que le phénomène est irréversible, à moins qu'on retombe dans des âges sombres où seule une minorité de gens sera en mesure de lire.

  • @omoshiro21
    @omoshiro21 Před měsícem

    Comment voudriez vous qu'une époque ou la jouissance personnelle basée sur l'argent, la renommée factice et l'entre soi des bourgeois à littéralement éviscéré les classes populaires en désintégrant à grands renforts d'immigration, drogue, déracinement (américanisation mais aussi exode urbain jusqu'à il y a peu) et de consumérisme puisse donner autre chose que cette longue période de socialisme Fabien stérile ? Quand la vérité éclatera avec notre ruine collective, alors nous verrons certainement une période très intéressante même si potentiellement particulièrement violente et ou angoissante.

  • @samuelgerard4572
    @samuelgerard4572 Před měsícem

    Ce n'est qu'une affaire de cycle, ce qui est est amené à disparaître, et ce qui disparaît, est appelé à reparaître de nouveau.

  • @VivienJoie-br8hk
    @VivienJoie-br8hk Před měsícem

    Peut etre aussi que les potentiels grands auteurs de notre temps sont partis vers d'autres médias ?

  • @noitatpab1114
    @noitatpab1114 Před měsícem

    Bien vu chakal

  • @InDaGreen
    @InDaGreen Před měsícem

    "Céline, c'est lui qui m'a enclenché". Frédéric Dard

  • @gindo440
    @gindo440 Před měsícem

    Les musiques de maudin. Quelle époque...

  • @sylvaingarel4753
    @sylvaingarel4753 Před 21 dnem

    Bon courage à tous ceux et à toutes celles qui planchent sur une oeuvre, aussi petite soit-elle. 🙏
    @lehussard : moi c'est le chapitre "fou de la chatte" qui me fait hurler de rire chez Philip Roth.

  • @joker75bis
    @joker75bis Před měsícem

    On confond souvent vulgarité et grossièreté...

  • @joker75bis
    @joker75bis Před měsícem

    Et Ho ! Faut se calmer sur le rythme. C'est parce que c'est plus rapide que c'est plus intéressant.

  • @BliterTV
    @BliterTV Před měsícem +3

    J'aime bien les trucs au carrés, et parfois j'aime aussi Cicéron. 😆 Pardon 🙏 😆

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +3

      Joli !

    • @BliterTV
      @BliterTV Před měsícem

      @@LeHussard Merci 🙏, ce n'est que de l'humour à géométrie variable...

    • @DENEB609
      @DENEB609 Před měsícem +1

      @BliterTV dans ce cas, peut-on dire que Cicéron c'est Poincaré ? 😉
      Pardon. Toutes mes excuses 😉

    • @BliterTV
      @BliterTV Před měsícem +1

      @@DENEB609 Ah! voilà, là d'accord... 👍🙂 Bon, j’avoue, je ne fait pas tout, tout seul, mais bien qu'Héraclès tombait, Archimède. 😆

  • @enguerranvgx7313
    @enguerranvgx7313 Před měsícem +1

    Est-ce possible de rééditer les écrits de Saint-John Perse ?
    Voilà un écrivain hors du temps, qui n'a jamais imité et qui ne pourra jamais l'être !

  • @lysdor5039
    @lysdor5039 Před měsícem +2

    Lourd.

  • @Bruno-xg4rn
    @Bruno-xg4rn Před měsícem +10

    "Jésus n'a pas historiquement existé
    - Ouais mais c'est pas toi qui décide"
    Mon like est parti sur cette phrase 😂
    Merci pour cet vidéo, ça motive sinon à écrire au moins à lire!

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Před měsícem

      qu il est ou pas existé , peu importe . C est que l on puisse croire qu' il était fils de Dieu qui inquiète lol

    • @robertoagnagnah7967
      @robertoagnagnah7967 Před měsícem

      @@pen-pusher ça en inquiète certains, et il y en a d'autres qui constatent que ça a édifié des merveilles architecturales telles que des cathédrales, ainsi qu'une société qui nous permet/permettait de nous réaliser un tant soit peu en tant qu'individu - surtout durant la seconde moitié du vingtième siècle, du reste...
      Précisons, au cas où, que je ne suis pas croyant : Jésus m'a toujours intéressé en tant que "philosophe de l'amour". Son héritage me paraît plus important que négligeable, de ce point de vue-là.

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Před měsícem

      ​@@robertoagnagnah7967 nul besoin d un jésus pour que les hommes se mettent à construire des merveilles architecturales (de l'Asie a l'Amérique latine en passant par la Grèce et Rome antique)
      Cela dit, tu devrais approfondir les conséquences sociales de cette "moralité de paix et d'amour". C'est loin d'être la panacée

  • @satyr69
    @satyr69 Před měsícem +1

    hernie anneau!

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 Před měsícem

    Je dois avouer que j'ai lu Céline au lycée, et je n'ai pas aimé, principalement pour, justement, le mélange entre registre soutenu et argot. J'aime les deux, même si le soutenu a plus ma préférence j'ai beaucoup aimé les San-Antonio, mais dans le cas précis de Voyage au bout de la Nuit, j'ai trouvé que ça nuisait à la qualité et au rythme général du roman.

  • @mimimimi-qu2wh
    @mimimimi-qu2wh Před měsícem

    Guillaume Soa, vous en pensez quoi ?

  • @laurentarchiapati6823
    @laurentarchiapati6823 Před měsícem +1

    Alors comme cela tranquillement on pique la musique que Boomslang a fait pour Maudin.

  • @cecilecoldeboeuf
    @cecilecoldeboeuf Před měsícem

    👍

  • @Nightmare-hq8xo
    @Nightmare-hq8xo Před měsícem

    Je pense que les de demain classiques se sont tournés vers le genre de la SF c est a mon avis pour ça qu ils sont passés sous ton radar lors de cette vidéo

  • @dragospeta3812
    @dragospeta3812 Před měsícem +2

    Je vais faire ma chieuse.
    Céline n'écrit pas en argot. Aucun groupe social ne parle ou ne parlait comme Céline écrit. Par définition, l'argot est parlé à un instant T par une frange de la population, c'est un langage vernaculaire rapidement fait et très périssable. C'est le cas des Apaches, les petits malfras parisiens par exemple. Ou les gens des Halles. Eux, ils ont eu leur argot. Et le don de l'argot c'est évoluer très vite dans le monde oral. Il déborde quand il n'est plus déjà "in" chez les proprios. Parle comme les Apaches, sans en être, et pour les vrais, tu étais un demi-sel. Tu étais ringard.
    En fait, l'argot passait très peu dans la grande littérature. Et quand on allait le chercher comme certains sont allés chercher le parler des galériens (les vrais, ceux du 19ème siècle qui ramaient avec des rames, pas Karim et ses frères qui tiennent un mur dans le 93)... ben on le signalait dans le roman. Attention : vous allez vous faire mal. On est chez les gens de peu. Il y avait un côté Anthropologie un je vais à la pêche dans le réel et je vous cuisine la prise.
    Pas plus que les dialogues d'Audiard ne sont de l'argot. Ce sont des inventions du langage. Des bijoux finement ciselés.
    Quand on disait à Audiard qu'il était un maître de l'argot, le mec se vexait à mort... en gros, il te mettait des centaines d'heures de travail pour quelques phrases dans la gueule. Tu prenais une tarte aux cinq doigts dans la fif.
    Ce qui a suivi avec Dame V Lepantouze, c'est de la merdre de grosse fainéasse. Ça n'écrit même pas comme on parle. C'est juste fait pour être laid, banalement vulgaire. Elle écrit comme parle la copine dépressive fumeuse et alcoolique qui zone dans un sac de couchage au milieu du salon en attendant de trouver le peps pour sortir se prendre une cartouche. Mais ça s'arrête pas là, puisqu'elle va rentrer momentanément revigorée te raconter tout ça avec enthousiasme avant que la jauge de sérotonine ne retourne dans le rouge. Là on a tout perdu, ce n'est ni de l'argot ni de la création littéraire, c'est même pas un niveau de langue populaire. C'est comment qu'elle parle elle pour faire chier papa dans un repas de famille.

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem +1

      Bah c'est ce que je dis...

    • @dragospeta3812
      @dragospeta3812 Před měsícem

      @@LeHussard juste une précision linguistique ... on répète à tort que Céline écrit en argot.
      Les naturalistes le font.
      Céline a des passages naturalistes dans le VBN mais c'est quasiment un pastiche et un dépassement.
      Sinon rien à dire d'autre que merci sur l'arc de l'Histoire de la Littérature.

  • @croix0bleue
    @croix0bleue Před měsícem

    Alors, je dois dire à l'honneur d'un écrivain du XIXe siècle qui n'est pas Hugo, que le langage parlé et même argotique avait déjà été introduit en littérature. Je songe au roman Un prêtre marié de Barbey d'Aurévilly. Un des personnages, une sorte de vieille sorcière, parle un argot assez particulier. Il ne s'agit certes pas du narrateur lui-même, qui lui écrit un français très classique.

  • @salteur6844
    @salteur6844 Před měsícem

    Je pense que les hussards ont prolongé une vulgarité de droite dans les années 50, lisez les premières pages du roman Les Épées de Nimier ou les romans de François Brigneau (sous le nom de Jean Froissart)

  • @john-fitzgeraldfkenobi
    @john-fitzgeraldfkenobi Před měsícem

    Ormesson, sans être transcendant, reste la pointure au dessus par rapport à Despente. Dans les années 90 quelques valeurs sûres se sont débarquées et resteront durablement : Michon, Quignard, Echenoz...

  • @ellow8m
    @ellow8m Před měsícem

    Ah bah clairement on est dans un trou d'air là

  • @wiloum
    @wiloum Před měsícem

    13:22 Années 1810, un grand écrivain : Senancour, avec son chef d'œuvre Oberman , paru en 1804. Je pose ça là.

    • @LeHussard
      @LeHussard  Před měsícem

      Je dois t'avouer que je n'ai jamais lu cet auteur, et je ne crois pas être le seul.
      Tu veux nous en dire plus ?

    • @wiloum
      @wiloum Před měsícem +4

      Senancour est édité juste pour ce livre. Après il était lu par les grands de l'époque, il a écrit comme Stendhal un livre intitulé de L'amour. Balzac préférait celui de Stendhal, mais avait quand même estimé en mention honorable celui de Senancour. Proust dit de Senancour : "Senancour c'est moi". En ce qui concerne le ventre de la bête, j'ai nommé Oberman, il s'agit d'un roman épistolaire avec un personnage farouche qui anticipe le Loup des steppes ("pas mal non? c'est français") 120 ans avant ! Oberman donc, décide de s'enfuir d'un mariage qu'il hait, et est aux prises d'une incrédulité presque suicidaire. Il écrit toujours à son même ami (dont nous n'avons aucune lettre), et Oberman partage toutes ses pensées intempestives sans censure aucune. Il nous livre son intimité, pieds et points liées, n'hésitant pas à montrer ses faiblesses, mais son regard si singulier nous convainc qu'il est habité d'une force qui, confinée à l'humilité, le réhausse au dessus de toute comparaison. C'est un personnage avec une aura très particulière. Il écrit sur des sujets divers, et fait aussi des descriptions des paysages suisses et des comptes rendus de ses randonnés alpines. Il se parle à lui-même en somme, mais avec une sincérité tellement désarmante, que t'en fais tomber jusqu'à ton couteau à beurre. Bref, il est intelligent, solitaire, sportif, et profondément original sans vraiment se prendre pour autre chose qu'un être humain comme tout le monde. Et c'est sur 400 pages, dont il devient, à ce stade, inutile de dire qu'elles sont brillantes (mais je le dis quand même). A tel point que je pense que c'est à cause de ce livre que je n'ai pas apprécié le Loup des Steppes (que j'ai lu à la suite de ta vidéo), parce que j'avais l'impression de lire un Oberman en moins bien (même si il y a d'autres raisons qui font que je n'ai pas aimé le Loup des Steppes) . Pour moi ce livre a inauguré le roman introspectif monopersonnage, qui a inspiré Des Esseintes de Huysmans (dans A rebours), ou le Roquentin de Sartre (dans La nausée) voire même un roman sûrement paumé qui j'en suis sûr n'aurait pas exister sans Oberman, c'est Volupté de Sainte-Beuve. Pour tout dire, j'ai même l'impression qu'il présage Nietzsche 40 avant sa naissance... Je cale ici une petite phrase teaser :
      "-L'homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et, si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice" p454Edition folio, Gallimard.
      "Ceux que l'adversité poursuit, ayant de grandes occasions de souffrir, souffriront fortement; mais ayant assez souffert à la fois, ils ne souffriront pas habituellement aussitôt que les circonstances les laisseront à eux-mêmes, ils ne souffriront plus, parce que le besoin de souffrir est satisfait en eux; et même ils jouiront, parce que le besoin opposé réagit d'autant plus constamment, que l'autre rempli nous a emporté plus loin dans la direction contraire" p163. Edition folio, Gallimard.
      (Je trouve que c'est une dissection plus avancée et en avance de l'archiconnu et rabâché citation de Nietzsche, "appris à l'école de guerre de la vie: ce qui ne me tue pas me fortifie" Crépuscule des idoles "maxime et traits" fragment 8)
      J'espère en avoir dit plus !
      très cordialement
      Jules
      ps : n'hésite pas à me dire ce que t'en penses.

    • @DENEB609
      @DENEB609 Před měsícem

      @@wiloum Quelle analyse ! ...Je me souviens d'avoir lu il y a longtemps Oberman, (en même temps qu'un volume du Journal d' Amiel...)...En ce temps là, je lisais Francis Carco, Valéry Larbaud (" Fermina Marquez"), Silbermann (de Jacques de Lacretelle) etc ...livres que je n'aurais sans doute plus l'idée d'ouvrir aujourd'hui ! Comme cela remonte à une bonne vingtaine d'années (au moins), je mentirais en disant qu'il me reste d' Oberman un souvenir précis, sinon celui d'un certain ennui...Mais vous m'avez donné envie de le relire, si je remets la main sur un vieil exemplaire qui doit trainer quelque part au fond de mon grenier .....Une occasion, peut être, de réviser mon impression ?

    • @wiloum
      @wiloum Před měsícem +1

      @@DENEB609 Eh bien je suis ravi d'épousseter ce livre au moins symboliquement. Bonne relecture probable alors !