J.C COOVI GOMEZ ( LE CULTE DIVIN JOURNALIER A AKHETATON, M. SAOUSIRE SEGUI) Partie 2

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 01. 2014
  • GRANDE JOURNEE D'HOMMAGE AU PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP , SAVANT ET HUMANISTE AFRICAIN.
    A l'occasion du 27ème anniversaire de la disparition du savant et humaniste africain de renommée mondiale Cheikh Anta DIOP ( 1923- 1986 ), " L'UNIVERSITE DES SAVOIRS " et " UBIZNEWS TV " organisent une GRANDE JOURNEE D'HOMMAGE ET DE SENSIBILISATION destinée à perpétuer sa mémoire et à diffuser son oeuvre auprès des jeunes générations auxquelles incombera la tâche d'édifier au troisième millénaire un MONDE MULTIPOLAIRE ET SOLIDAIRE débarrassé des traumatismes séculaires liés au " CHOC DES CIVILISATIONS ".Toutes les associations et personnalités soucieuses de préserver et d'enrichir dans le sillage du distingué savant Cheikh Anta DIOP le patrimoine historique et culturel du Monde Noir sont invitées à apporter leurs contributions intellectuelles afin de rehausser la qualité des échanges.

Komentáře • 26

  • @TheMonique81655
    @TheMonique81655 Před 5 lety +2

    Magique cette Présentation .... J'aime; merci

  • @loumata4070
    @loumata4070 Před 5 lety +1

    Compréhensible et abordable pour le néophyte. Merci et salutations et remerciements aux maître Coovi Gomez

  • @papoumkl7118
    @papoumkl7118 Před 5 lety +4

    Ce jeune homme n aurait pas dû passer juste apres un certain Coovi GOMEZ, un orateur hors pair 😰

  • @Drachte1
    @Drachte1 Před 10 lety +2

    Génial, merci.

  • @benoitminfirgilbert4368
    @benoitminfirgilbert4368 Před 6 lety +1

    très intéressant merci

  • @mesrire
    @mesrire Před 7 lety +2

    On POURAIT AVOIR LES PROPHÉTIES DES TEXTES DES PYRAMIDES SVP ??

  • @mobutumokonzi4064
    @mobutumokonzi4064 Před 10 lety

    peut-on avoir le culte de thot avec l'hisoire sur le sacrifice du poulet que l'on retrouve dans ma culture.

    • @yacoubasacko4998
      @yacoubasacko4998 Před rokem

      Je crois que c'est à vous de nous faire parvenir.
      Merçi

  • @fodesarr1823
    @fodesarr1823 Před rokem

    Merci pour cette belle présentation. Aton = Ra me semble vrai. Aton ? Ce mot n'existe pas dans notre langue. Par contre le mot Ato existe dans la langue mandinka. Ato signifie Son nom. Ne serait -il pas une manière de voiler le nom secret de Dieu ? Le disque quant à lui porte le Léfa.

  • @xtn.pullodiallo7663
    @xtn.pullodiallo7663 Před 8 lety +1

    je pense aussi quil parle beaucoup dhistoire pharaonique et de religion,. tout ca cest tres bien pour apporter une fierter au noire et rompre avec les religions des envahisseur et aussi se desaliener mais concretement quesque vous faites sur le terrain en Afrique que ca soit economiquement, politique, technologiquement car vous me direz pas quil vos attendre leveil, la desalienation de tout les Africains pour enfin concretement agir sur le terrain.. Si vous attendez la desalienation totale on est bien parti pour des siecles

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 Před 8 lety +3

      Et toi que fais-tu a ton niveau de concret pour que ça avance ?Et quand bien même ça prend des siècles tu as fais qqchose pour que ça prenne moins de temps ?

    • @mesrire
      @mesrire Před 7 lety

      xtn.pullo diallo
      Si tu veux comprendre la bible, Change les noms des européens en noms d'egyptiens !!

    • @digbojarodchrist7166
      @digbojarodchrist7166 Před 2 lety +1

      Il faut apporter ta contribution au lieu de te demander ce qu'ils vont faire sur le terrain. L'émancipation passe par l'éveil de plusieurs Africains à quelque niveau que ce soit.

  • @James_Holland
    @James_Holland Před 10 lety

    Hey bande de perdu ca, ca vous rend fiere d etre noir mais cest ridicule regarder les vrai noir qui des ont couilles Kemi Seba, Malclm x, Bernard Hopkins, ils sont dans le concret. Aretons d etre fier du passee soyons fier d etre de notre present.

    • @MrIBOGAPOWER
      @MrIBOGAPOWER Před 10 lety +4

      C'est parce que tu (mis pour africain) t'es longtemps détourné du passé que ton présent ressemble à cela et que tu végète comme ça. Maitrise bien ton (mis pour toi moi tout africain) passé et ça te permet d'appréhender les événements actuels pour mieux préparer ton avenir
      Ne condamne pas le combat intellectuel actuel qui se passe en croyant que il suffit de faire de la réaction pour vaincre Nos ENNEMIS.
      Une des plaies qui nous ont été faites est la destruction de notre capacité à transmettre notre propre pensée philosophique, et sans cela nous pouvons faire face aux autres. Donc tous les gens que tu as nommé c'est bien mais il nos faut être capable de faire face aux autres avec nos propres arguments philosophiques et la référence c'est notre passé, c'est ce que nous avons fait de mieux. Tu crois que c'est un hasard que les européens font référence à la Rome et la Grèce antique tous les jours, dans tout ce qu'ils font? La philosophie est grecque la loi est romaine, les mots de sciences sont des mots de grecs ancien ou de latin.
      Donc,, que crois tu qu'est le passé pour un peuple si ce n'est sa base pour ton présent et son avenir.

    • @asetakandaka9828
      @asetakandaka9828 Před 10 lety

      Tous ce qui nous figent dans le passé n'est pas bon, mais ignorer son histoire n’est bon non plus.

    • @MrIBOGAPOWER
      @MrIBOGAPOWER Před 10 lety +2

      L'histoire ne fige personne dans le passé mon frère. Maintenant si tu fais allusion aux difficultés sociale actuelles du continent, ça n'a rien avoir avec le fait de s’intéresser au passé. Au contraire une sérieuse connaissance du passé les africains de ces dernières décennies d'africains ou des ces derniers siècles, nous auraient protégé de la pénétration des autres peuples et par conséquent aurait permis de mieux résister culturellement comme l'inde et la chine, pour rebondir facilement.
      Notre difficulté actuelle à rebondir est du tout simplement au fait que nos ennemies ont réussi à faire de nous des sous-européens d'un coté et de sous-arabes de l'autre.Je sais que ça va choquer les gens qui sont bien inféodés à ses idées . Mais un peuple qui est désormais placé dans une position où ce dernier a besoin d'une vision des autres peuples pour faire face à sa nature à son quotidien, pour exprimer son être, est un peuple perdu car il devient un SOUS-PEUPLE sans références.
      C'est de cela que nous souffrons et cela ne permet pas tout simplement de décoller car on ne sait pas exprimer désormais notre nature.
      Faut savoir que les inventions ne sont que les améliorations des choses qui existent, donc comme disait Lavoisier:"rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme"
      Donc c'est ce que faisait nos ancêtres qu'on doit tout simplement améliorer pour élever notre niveau de vie, comme l'on fait les asiatiques. Maintenant si nous laissons aux autres nous dire ce qu'il y a à faire en croyant que le rôle d'ACHETEUR DE TOUT SAUF RIEN qu'on nous sauvera on se trompe largement. Au contraire tout le monde veut que l'africain oublie tout ce qui est à lui pour se concentrer sur tout ce qui est autrui, sauf lui-même.
      La solution passe par un retour vers une vision africaine des éléments de la nature, une interprétation africaine des choses, en gros une philosophie africaine de tout.

    • @James_Holland
      @James_Holland Před 10 lety

      C vrai que les asiatiques arriveent d abors avec leurs culture avant leurs technologies. Si vous dites que nous avons une histoire et un destin qui ne doivent pas necessairement etre la copie conforme des autres destin . Je suis, pour les moyens agressifs , rome a durer tres longtemps a cause qu elle avait une culture propre mais impregner en grandes partie par les cultures des peuples conquit. Je ne comprend pas comment on peu me dire que si on me montre a pecher a l aide dune metodes qui me permettra de nourrir mes enfants plus facilement je ne vois pas pourquoi je me buterais a devoir le concevoir d une maniere afrcaine. Ca na pas de but. Vu comme vous dites, nous avons une culture et une histoire ancestrale elle ne peu presque pas disparaitre. Elle va s exprimer a travers les accomplissements de notre race. Il faut je crois, voir les autres philosophies comme une autre maniere de voir les choses qui peut maider a vaincre dans des moments ou les idees peuvent manquer. Et c pour cela que moi je dis que je preferes mattarder a preparer ma defence et la solidifier, avant de me faire beau. Ce que je veux dire c que la philosophie africaine, l histoire etc, c purement esthetique. La navigation sur les mers se fait de la meme maniere partout dans monde, elle doit juste etre en accord avec l environnement geographique. Mon identite ce fonde sur le leg de mon pere et ma mere et eux de leurs parents. Mes parents mon transmis la fierete d etre noir de mes origines et m ont fait comprendre que si je veux reussir n importe quoi je dois d abors aprendre et comprendre tout ce qui peut me mener a la victoire et surtout le travail acharner ( donc le concret). C ca ma culture et ma philosophie. Le but c de gagner ou de survivre alors faut toujours etre capable de voir sont enemi arriver et avoir les moyen de se defendre bien avant de devellopper l art de la guerre par Mamadou Bankala (nom fictif). Il faut deja avoir fait des guerres victorieuses face a un ennemi fort et puissant. Faut arreter cette maniere un peu peureuse de voir les choses. Faut combattre le feu par l eau , les mots ca ne marche pas. Tu na pas besoin detre du kukluxklan ou des nazi ou meme de gengis khan pour comprendre cela . Nous sommes quand meme des hommes et nous aussi, en nous coule la volonte de dominer. C dabors concret et apres ca devient culturel, philosophique, historique etc

    • @MrIBOGAPOWER
      @MrIBOGAPOWER Před 10 lety +1

      J'ai cru que nous parlions de la société africaine dans son ensemble, je savais pas que nous parlions de votre éducation ou situation personnelle, croyez moi je ne me serais pas permis de dire quoique cela soit vous concernant.
      Si je vous ai bien lu, je constate que votre admiration pour "l'Iphone" et bien d'autres technologies de ce genre ne vous permettent pas d’apprécier les dangers qui guettent le continent africain, aux contact des autres.
      Vous dites aussi que:"Je ne comprend pas comment on peu me dire que si on me montre a pecher a l aide dune metodes qui me permettra de nourrir mes enfants plus facilement je ne vois pas pourquoi je me buterais a devoir le concevoir d une maniere afrcaine" (j'ai fait du copier-coller de votre propre texte sans modification de quoi que ce soit) Ce que je constate par là encore que vous avez vraiment du mal à faire un vrai bilan sur la dynamique de l'évolution de notre terre mère au contact des autres continents. Un simple constat de bon sens nous montre que les autres ne nous apprennent rien à part, nous prendre à nous détester nous même, à nous apprendre à nous nier, bref...!
      Je crois que il y a tellement à dire que je crois après ça devient un débat sans fin.
      Tout ce que je peux vous dire, si je peux me permettre de vous donner un conseil, laisser ce qui peuvent retrouver leur fierté à travers leur histoire manifester leur joie et leur amour pour leur peuple par ce moyen, qui est l'histoire.
      Il y'en a qui pense qu'il suffit pas d'avoir un "Iphone" en main pour être fière.
      L'ORGUEIL d'un peuple c'est son HISTOIRE un peuple sans histoire est un faux peuple, VOILA.
      Cela se verait s'il y avaient des nations qui veulent ou qui apportent le savoir faire, en AFRIQUE. Au contraire toutes VEILLENT à notre ALIÉNATION QUOTIDIENNE....