Vision à l'horizon 2060 : Le Gouvernement mise sur la planification pour un avenir radieux

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • « L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare », disait le célèbre philosophe Maurice BLONDEL. Ainsi donc, de commun accord avec toutes les forces vives de la Nation, le Gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de préparer l'avenir, de définir le futur radieux du Bénin à l'horizon 2060.
    Cette Vision 2060 du Bénin, son processus de formulation a été lancé ce jeudi 23 novembre 2023 à la salle Rouge du Palais des Congrès de Cotonou par Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, Vice-président du Comité National d'Orientation et de Supervision de la réflexion prospective. C'était en présence de représentants des forces vives de la Nation ainsi que des Ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires près le Bénin.
    L'évènement grandeur nature a été marqué à son entame par l'exécution en chœur de l'Aube Nouvelle, suivie des mots introductifs du Directeur de Cabinet du Ministre d'État, Monsieur Alastaire ALINSATO, président du comité technique de pilotage de la réflexion prospective.
    En effet, à l'approche de l'échéance fixée pour la Vision 2025-ALAFIA dont l'évaluation finale a été présentée par Monsieur Antonin DOSSOU, le Gouvernement béninois a décidé d'engager la deuxième génération d'Études de Perspectives à Long Terme. L'objectif est de renforcer les capacités nationales d'anticipation et d'action, face aux profondes mutations et transformations en cours où à venir, tant sur le plan national qu'international. L'année 2060 a été choisie comme horizon, pour projeter le développement souhaité du Bénin, 100 ans après son indépendance.
    « La nouvelle vision, qui résultera de ces études, devra permettre d'articuler une stratégie nationale de développement à long terme pour relever les grands défis de notre société à savoir : la paix, la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, le dividende démographique, l'emploi décent, le genre, le capital humain, la transformation digitale, l'intelligence artificielle, et le développement durable. C'est le moment de rêver grand pour notre pays, le Bénin. La vision 2060 ainsi que son cadre de planification doivent tout prévoir », a soutenu le Ministre d'État, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ.
    À la suite de la présentation de la feuille de route retenue pour la mise en œuvre de l'élaboration de la Vision Bénin 2060 par Monsieur Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques de Développement, il est à noter que le processus de construction de ladite vision, qui se fera avec l'implication et la participation de toutes les grandes composantes de la Nation, aura pour base l'évaluation de l'opérationnalisation du document 2025- ALAFIA, la capitalisation des bonnes pratiques issues du PAG 2016-2021 et du PAG 2021-2026 et consistera à définir les grandes orientations de développement.
    Et pour faciliter l'implication de toutes les compétences aux fins d'une mise en œuvre harmonieuse du processus, le Gouvernement a adopté un cadre institutionnel chargé de coordonner et de suivre la construction de la Vision 2060, de valider les documents élaborés et d'assurer la mobilisation des différentes couches des populations. Les membres de ce cadre institutionnel ont été également installés par le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ.
    Pour rendre immuable cette Vision 2060 et l'épargner de tout risque de déviation ultérieure, le Gouvernement a décidé d'ores et déjà de soumettre au vote au parlement la vision qui sera élaborée de façon consensuelle.
    « Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va » disait Sénèque. À travers le lancement du processus de formulation de la Vision Nationale de Développement, Bénin 2060, le Gouvernement du Bénin veut tracer le chemin clair pour un futur radieux au profit de cette génération et de celles à venir.

Komentáře • 37

  • @youslifetrip
    @youslifetrip Před 9 měsíci +12

    Pensons aussi à constitutionnaliser cette vision, qui s’imposera à tout président une fois son adaption afin de mettre une fois pour toute fin à l’éternel recommencement.

  • @di_eigH
    @di_eigH Před 9 měsíci +13

    Beaucoup parmi eux ne verront pas 2060. C’est bien mais il va falloir travailler dure. Tous les béninois doivent être sur le même pied d’égalités. L’éducation doit-être revue sur le long terme. Mettons le cap sur la pratique. On a trop de beaux parleurs, des théoriciens qui n’en finissent pas. Nos écoles forment trop d’enseignants. La main d’œuvre qualifiée n’existe pas. Les gens ont le master mais ne savent pas chercher d’emplois, ne sont malheureusement pas qualifiés . 2060 c’est trop beaucoup. Il faut former même les paysans au village. Le président Talon est entrain mais il y a trop d’analphabètes et les politiciens profitent trop d’eux.

  • @gaspardadinsi
    @gaspardadinsi Před 9 měsíci +3

    Merci beaucoup au gouvernement de président Patrice talon que dieu veille sur vous ❤❤❤❤❤❤ les jaloux vont maigrir

  • @stellaca3222
    @stellaca3222 Před 9 měsíci +1

    😍🌻
    Des institutions fortes sont les bases de fondations solides d'un Etat et donc d'une Nation.
    Puissent les forces vives et têtes pensantes de notre patrie commune le Bénin nous accompagner dans l'aboutissement de la vision de développement 2060 du Chef de l'Etat Patrice Talon et de son Gouvernement. Objectifs très ambitieux mais réalisables.
    Enfin, la conférence renforcée par les slides était une idée absolument remarquable.👏🏼

  • @ecoute5651
    @ecoute5651 Před 9 měsíci +1

    C'EST GRAND IL SERAIT BIEN QUE NOUS PARTICIPONS TOUS .

  • @AhovinouHannah-fq7cn
    @AhovinouHannah-fq7cn Před 9 měsíci +1

    Je vous remercier mes chere politisien de cette vision on ira loin même si le vant soufre mon pay changera muer merci infiniment pour vortre vision

  • @LucienALOHOUTADE
    @LucienALOHOUTADE Před 9 měsíci +1

    wonderful, let's go by grace of GOD. I believe and we can

  • @hounnoujulesdore993
    @hounnoujulesdore993 Před 9 měsíci +1

    Nous y arriverons❤

  • @owolabi5570
    @owolabi5570 Před 9 měsíci

    Pourquoi ne pas nous laisser télécharger

  • @olayide5770
    @olayide5770 Před 9 měsíci +5

    Mon cher pays à quand les vrais développement ??😢😢

  • @ayefouninnicaisemonkiti6989
    @ayefouninnicaisemonkiti6989 Před 9 měsíci

    Merci

  • @erictevoedjre3966
    @erictevoedjre3966 Před 4 měsíci

    CEDEAO. Le Nigeria fabrique des véhicules. Nous pourrions créer des dizaines de milliers d'emplois si nous pensions à nous ouvrir à nos voisins.

  • @valentinmasse5457
    @valentinmasse5457 Před 9 měsíci

    Savez-vous que ceux dont leur âge se situe entre 18 ans et 40 ans sont ceux qui travailleront sur cette perspective ? J'espère donc que vous avez pris en compte ces paramètres..

  • @akimdamala8270
    @akimdamala8270 Před 9 měsíci +1

    Mais où est mon idole 😢Mr le Pr
    Je ne le vois pas

  • @jacquesphilippe1644
    @jacquesphilippe1644 Před 9 měsíci +1

    2060 ? 😮 ? Ne faut il pas d'abord penser à 2030, 2035 ?

  • @thierryagbannon6062
    @thierryagbannon6062 Před 9 měsíci

    Ça peut aller

  • @senghorhounkadji7276
    @senghorhounkadji7276 Před 9 měsíci

    Problème spirito-politique

  • @osiasdadegnon6424
    @osiasdadegnon6424 Před 9 měsíci

    Super
    Mais je me demande si c'est avec le FCFA qu on sera une économie concurrente ? 🤔 Pensez bien à ce paramètre

  • @patrickadjete8547
    @patrickadjete8547 Před 9 měsíci +3

    Talon nous demande d'oublier l'esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme. Or, Israël, Arménie et Rwanda (qui soutiennent fortement son régime) , nous parlent tous les jours de génocides juif, arménien et rwandais. Talon a une pensée étalée, mdr !

    • @firmincodjia6504
      @firmincodjia6504 Před 9 měsíci

      Ses déclarations au Conseil Économique et Social, il y a quelques jours, confirment tout simplement son patronyme. Même Ouattara, le toutou d' emmacon n' est jamais allé aussi loin dans le léchage de bottes .

    • @karimfousseni9580
      @karimfousseni9580 Před 9 měsíci +3

      Les USA ont largués 2 bombes atomiques sur le Japon, mais aujourd'hui les 2 pays se développent en coopérant, TALON demande d'avancer sans que les émotions du passé ne nous empêchent d'être objectif dans nos coopérations d'aujourd'hui
      Apprenons à mettre les émotions de côté et soyons objectifs dans nos stratégies, seule les intérêts de notre pays compte

  • @user-fk3is4nw3t
    @user-fk3is4nw3t Před 9 měsíci +3

    Quelle vision avec le FCFA? Avec les accords coloniaux ? Avec les sous préfets a la tête des pays africains ?
    Tous ça c'est de la comédie. Des minables comme ça

    • @youslifetrip
      @youslifetrip Před 9 měsíci +2

      Ici on parle du Bénin d’abord, laisser l’Afrique en paix 😂, chaque pays n’a pas les mêmes problèmes 😈. L’Afrique du Sud 🇿🇦 a ses propres problèmes, le Bénin 🇧🇯 à ses propres problèmes ainsi de suite . Que chacun arrange chez lui d’abord après ont parlera du continent.

    • @karimfousseni9580
      @karimfousseni9580 Před 9 měsíci +1

      Les USA ont largués 2 bombes atomiques sur le Japon, mais aujourd'hui les 2 pays se développent en coopérant, TALON demande d'avancer sans que les émotions du passé ne nous empêchent d'être objectif dans nos coopérations d'aujourd'hui
      Apprenons à mettre les émotions de côté et soyons objectifs dans nos stratégies, seule les intérêts de notre pays compte

    • @letourjudi4098
      @letourjudi4098 Před 9 měsíci

      @@karimfousseni9580toujours avec des comparaisons égaré. Le Japon et le Benin sont loin d’être comparée.

  • @thewarrior9827
    @thewarrior9827 Před 9 měsíci +1

    Mettre la population dans l’expectative et continuer à la gruger en lui projetant des images qu’elle ne verra peut être jamais . Vous n’avez juste pas honte

  • @letourjudi4098
    @letourjudi4098 Před 9 měsíci

    Forclos 😢

  • @hounsoukpevifranck4125
    @hounsoukpevifranck4125 Před 9 měsíci +2

    Pourquoi les politiciens nous mentent? Vous n'avez pas pu gérer de 1960 à 2023 maintenant vous nous parler de 2060 c'est trop loin combien de personne verrons 2060?

    • @DavidVodounnon
      @DavidVodounnon Před 9 měsíci +6

      Arrêtons de nous en prendre tout le temps aux politiciens. Posons nous actuellement cette question de savoir que pouvons nous faire nous mêmes car cet avenir nous appartient.

    • @karimfousseni9580
      @karimfousseni9580 Před 9 měsíci +2

      Les pays développés planifient toujours sur me long terme, ce sont les africains qui ne font que des analyses à court sans résultat

    • @DossouRock-gq4sj
      @DossouRock-gq4sj Před 9 měsíci

      Je suis d'accord avec toi