La danse qui soigne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 07. 2024
  • Présente en Suisse depuis une trentaine d’années, la danse thérapie permet à des personnes malades, isolées ou simplement stressées de se reconnecter à leur corps et leurs sensations.
    Reportage suivi d’une discussion avec Benoît Lesage, médecin, danseur et formateur et Solange Muller Pinget, danse-thérapeute.
  • Zábava

Komentáře • 7

  • @jardiniersolitaire7108
    @jardiniersolitaire7108 Před 4 lety +4

    En Amérique, au Québec d'où je viens notamment, il existe ce que l'on nomme les: "danses en ligne". Les gens forment des lignes et dansent la même chorégraphie sur une pièce musicale populaire mais non traditionnelle. On retrouve une multitude de chorégraphies ... et elles changent constamment. Les musiques changent également. Cette forme de danse est populaire, pratiquée par des gens d'origines sociales diverses mais à partir d'un certain âge, je dirais.
    J'origine d'une famille dont le "sport national" est la danse justement (perso, j'ai même poussé la chose jusqu'à obtenir un Bacc. en danse!).
    J'ai deux de mes tantes du côté paternel qui ont pratiqué ces "danses en ligne" jusqu'à leur nonantième décennie. Et elles adoraient cela!
    Kitsch (quétaine pour les gens du Québec) diront certains? Il n'en demeure pas moins que ce type de danse est excessivement salutaire pour les personnes, notamment celles rendues à un certain âge, pour de multiples raisons, physiques et psychologiques.
    D'abord, c'est un type de danse que l'on pratique en salle, avec d'autres personnes. Il permet donc aux pratiquants de sortir de chez eux et de rencontrer d'autre gens. Il combat la solitude. On se met sur son 36 pour aller rencontrer d'autres personnes: on garde une certaine estime de soi.
    Ensuite, il oblige le danseur à exécuter des mouvements continus sur un rythme régulier. Cela favorise donc l'aspect cardio. Et on ne va pas danser pour ne faire qu'une danse. On s'active donc sur une longue durée.
    Comme les chorégraphies obligent les pratiquants à se déplacer et à tourner, cela maintient l'équilibre, la mémoire gestuelle, la coordination, l'orientation spatiale et la participation de différentes parties du corps même si, en général, il s'agit de la partie inférieure.
    Donc, on a intérêt, peu importe son âge, sa condition physique ou sociale à pratiquer la danse.
    Excellent reportage durant lequel des choses intelligentes sont dites. Bravo!

    • @moncoeur6598
      @moncoeur6598 Před 4 lety

      Bonsoir jardinier comment allez vous?

  • @edna931
    @edna931 Před 4 lety +2

    Bonjour a tous! Salutations du MEXIQUE! Bonne Journée

    • @moncoeur6598
      @moncoeur6598 Před 4 lety

      Bonsoir josie comment étais votre journée?

  • @AmirAhmed-jo2hv
    @AmirAhmed-jo2hv Před 4 lety

    C’est juste psychique ! Dans la guérison, il y a une grosse part d’état d’esprit.

  • @AmirAhmed-jo2hv
    @AmirAhmed-jo2hv Před 4 lety

    Il faut arrêter de vendre n’importe quoi aux gens