Alizée : le jour où elle a été (très) gourmande

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 05. 2024
  • Eté 2000 : un vent nouveau souffle sur la pop française. Il vient de Corse et prend les traits d'une adolescente de 15 ans prénommée Alizée. Avec son tube "Moi... Lolita" suivi de l'album "Gourmandises", la jeune chanteuse devient la figure de proue d'une génération de "lolitas" qui vont régner sur les charts français au début des années 2000.
    Episode 2 : retour le 28 novembre 2000, le jour où… Alizée a été (très) gourmande !
    Un podcast écrit, animé et réalisé par Thibaud ( / thibaud.tour )
    Générique réalisé par Ludovic Huvier ( / ludovic.huvier )
    Retrouvez Le Jour Pop sur les réseaux sociaux, Instagram, Twitter, Facebook et TikTok : @lejourpop partout !
    Les crédits des extraits et les références des archives de l'épisode sont sur lejourpop.com (lejourpop.com/)
    Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou Amazon Music) pour être au courant des nouveaux épisodes ! Et si ça vous a plu : un joli commentaire et une bonne note !
    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/politique-de-confide...) pour plus d'informations.

Komentáře • 1

  • @philos9997
    @philos9997 Před 27 dny +1

    Ce phénomène des Lolitas de la chanson française des années 2000 n'était en fait pas récent. Seulement avant les années 2000, on n'appelait pas les jeunes chanteuses "Lolitas". Les premières sont arrivées dans les années 60 : Ce sont bien sûr les chanteuses yé-yé : Sylvie Vartan, Françoise Hardy, France Gall, Sheila pour les plus connues. Après que France Gall ait cessé son union artistique avec lui (Du moins temporairement, Gainsbourg lui offrira un ultime 45 tours en 1972 "Frankeinstein" / "Les petits ballons", mais il ne marchera pas. France Gall vivant avec Julien Clerc et étant en pleine traversée du désert), Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin en 1968 sur le tournage de "Slogan" de Pierre Grimblat, et en face B du sexuel "Je t'aime...moi non plus", il lui fait enregistrer son premier titre en solo "Jane B.", dont le texte lui est inspiré par le poème final du roman "Lolita" de Vladimir Nabokov, et où il fait chanter à Jane qu'elle a "Entre 20 et 21 ans" alors qu'elle avait déjà 22 ans au moment de la sortie du titre. Jusqu'à leur rupture en 1980, Jane Birkin sera la Lolita de Serge Gainsbourg. Il y en eut d'autres dans les années 70 : Julie Bataille (Qui n'a pas duré très longtemps mais qui a carrément chanté "Pas besoin d'éducation sexuelle"), Carène Cheryl (Avec le sage "Garde-moi avec toi", elle deviendra plus sexy quand elle chantera du disco en anglais sous le nom Karen Cheryl, notamment avec "Making up, making love"), mais surtout Lio qui arrive en toute fin de décennie, fin 1979 / Début 1980 avec "Le Banana-Split".
    Ensuite, il faut attendre la seconde moitié des années 80 pour voir arriver une nouvelle jeune chanteuse : Elsa. D'abord actrice, elle enregistre un peu par hasard la chanson qui deviendra "T'en va pas" sur le tournage du film "La femme de ma vie" de Régis Wargnier où elle joue le rôle de la fille de Jane Birkin et Christophe Malavoy. Avec des paroles revues, "T'en va pas" sort en 45 tours en octobre 1986 et devient un raz-de-marée. Second tube un an plus tard avec une superbe chanson sur l'adolescence "Quelque chose dans mon coeur" et encore deux tubes en 1988 "Un roman d'amitié" et "Jour de neige". Mais Vanessa Paradis arrive juste après avec "Joe le taxi" en jouant moins sur un côté romantique et du coup pas du tout Lolita au sens sexy du terme comme Elsa le fait, mais justement sur un côté beaucoup plus sensuel, rendant même hommage à Marylin Monroe et sa liaison non officielle avec John Kennedy dès son troisième disque "Marylin et John". En 1992, Vanessa Paradis a rattrapé Elsa au niveau ventes de disques. Et sur les conseils de sa maison de disques et de son père, Elsa va, en 1992, devenir plus sexy : Elle joue dans "Le retour de Casanova" aux côtés d'Alain Delon et sort son 3ème album "Douce violence" avec comme premier extrait "Bouscule-moi" écrit par le même auteur que le "Banana Split" de Lio. Mais très vite, le public ne comprend pas cette nouvelle image plus sexy d'Elsa (Qu'elle-même regrette aujourd'hui) et son succès dans la chanson décroît. En 1989, il y aura aussi la très jeune chanteuse Melody avec son tube "Y'a pas que les grands qui rêvent" mais son succès, produite par Orlando et Claude Carrère sera très court.
    Il y aura ensuite un creux de mode des très jeunes chanteuses dans les années 90, où on préférera les chanteuses plus adultes à voix comme Céline Dion, Hélène Ségara ou Lara Fabian. Et ensuite, on arrivera à cette nouvelle vague de jeunes chanteuses du début des années 2000, les "Lolitas" dont Alizée a été la première. Voilà. Je voulais juste préciser ce point pour faire un panorama des chanteuses ayant débuté très jeunes elles aussi et bien avant Alizée.