1981 : liquidation d'Ancel (Bartherotte, Pierret, Rollet, Assoul) - Affaire Grégory Villemin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 03. 2023
  • En janvier 1981, la société Ancel, employant Bernard Laroche et 240 autres ouvriers, a fait faillite et ses actifs ont été liquidés, prenant de court les ouvriers qui ont appris la nouvelle par voie de presse. Les ouvriers ont été informés au dernier moment par leur patron, qui n'avait déjà plus les clefs en main et dont l'usine était désormais la propriété du “syndic de la faillite”.
    Face à cette situation, les ouvriers ont entrepris une lutte acharnée pour protéger l'usine, jour et nuit, afin d’empêcher le démantèlement de leurs machines. Cette lutte s'est poursuivie pendant un an.
    Le 6 mars 1981, les ouvriers ont pour la première fois rencontré Benoit Bartherotte, PDG du groupe Esterel, grâce à l'intermédiaire du député Christian Pierret. Suzanne Rollet, déléguée du personnel de la CGT et membre du comité d'entreprise et du comité central, a déclaré que les ouvriers ont eu de la chance de tomber en faillite au moment des élections, ce qui les a beaucoup aidés.
    Les activités de l'usine ont repris le 18 janvier 1982 sous la direction de Benoit Bartherotte avec seulement 15 salariés, sans que BL fasse partie de l'équipe à ce moment-là.
    En décembre, le nombre de salariés est monté à 60, y compris 30 autres en formation de tisserand (payée par l'État). Face à l'absence de reprise de l’activité de filature d’Ancel, les salariés ont été formés au tissage pendant 6 mois.
    On comprend qu'entre la liquidation de l'usine en janvier 1981 et sa réintégration au tissage en juin 1982, BL était au chômage, ce qui pourrait expliquer une certaine frustration de sa part. Durant cette période de chômage, Isabelle Bolle (Sœur de MAL) habitait chez le couple Laroche.
    Les périodes de chômage de BL contrastent avec le récit présenté par sa défense, qui prétend que BL et JMV étaient tous deux contremaîtres et que BL n'avait aucune raison d'être jaloux de JMV. Or, BL a été promu contremaître qu'en septembre 1984, après une longue période de chômage et de formation. Pendant la période où les appels du corbeau étaient intenses (1981-1982), BL était au chômage et plus tard en formation. BL a d'ailleurs demandé à cette période à JMV si Autocoussin recrutait, mais JMV lui a répondu que non.
    Envie d'en savoir plus ?
    Rejoignez-nous sur Discord pour une expérience interactive complémentaire. Inscrivez-vous ici : / discord .
    À tout de suite !
  • Zábava

Komentáře • 8

  • @uncoldcasesansfin
    @uncoldcasesansfin  Před rokem

    Envie d'en savoir plus ? Rejoignez-nous sur Discord pour une expérience interactive complémentaire : discord.com/invite/bsZvaFYseS.

  • @alphaonde8144
    @alphaonde8144 Před rokem +6

    Très interressant 👍🏻

  • @VLoli
    @VLoli Před rokem +7

    À 00:44 on aperçoit les fameuses balles de coton

    • @nathalie8892
      @nathalie8892 Před rokem +1

      Elles venaient d’URSS et étaient ficelées avec de la cordelette végétale ...

  • @nathalie8892
    @nathalie8892 Před rokem +5

    Le traitement de l’affaire Grégory fait très peu cas de la dimension ou situation politique et sociale qui régnait à l’époque dans cette vallée, à mon avis c’est un tort ... Les syndicats y étaient encore forts, l’économie locale en pleine mutation et on voit bien que les différents parties de l’affaire avaient pris des positions (ou appuis) politiques différentes les unes par rapport aux autres. Y a peut-être une explication à chercher de ce côté là ? Autre interrogation qui m’a toujours interpellée, JMV jeune (et mince) ressemble beaucoup à un sud-méditerranéen ?

    • @kati_mini4244
      @kati_mini4244 Před rokem

      comme c'est bizarre moi je le trouve poupon et ressemble beaucoup à son pete je trouve