Mumia Abu-Jamal, dans les prisons américaines depuis 40 ans

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 12. 2021
  • Le collectif français de soutien au journaliste Mumia Abu-Jamal, emprisonné depuis 40 ans aux États-Unis pour un crime qu’il n’a pas commis, s’est rassemblé à Paris.
    Depuis 1995, le comité de soutien français à Mumia Abu-Jamal « Libérons Mumia ! », se rassemble inlassablement le premier mercredi de chaque mois, place de la Concorde, à Paris. Ce jeudi 9 décembre, cela fait exactement 40 ans que le journaliste afro-américain croupit dans les geôles américaines, inculpé pour un meurtre qu'il a toujours nié. Journaliste afro-américain, condamné à mort en 1982 à la suite d’un procès à charge et expéditif, dénoncé par Amnesty International et la Parlement Européen.
    En 1995 et en 1999, la mobilisation internationale réussira à empêcher son exécution mais il reste dans le couloir de la mort jusqu’en 2011. À cette date, la cour suprême de Pennsylvannie reconnaîtra l’anti-constitutionnalité de sa condamnation à mort et sa peine sera commuée en prison à vie...
    Atteint d’une hépatite en 2016 et plus récemment de la Covid-19, Mumia traverse une année 2021 particulièrement difficile, le privant de toute visite de sa famille et de ses soutiens.
    Cette semaine, une délégation française, à laquelle participe Jacky Hortaut, co-animateur du collectif "Libérons Mumia !", a rencontré le détenu. « Vis à vis de la prison, c’est fondamental pour Mumia, que des gens en France s’intéressent à lui, c’est ça qui lui permet de vivre », nous explique Claude Guillaumaud, co-organisatrice du collectif.
    Vendredi 10 décembre, la mairie de Paris célèbre également le 20e anniversaire de la citoyenneté d’honneur, attribuée à Mumia Abu-Jamal. « Pour la mairie de Paris, il est important de célébrer les 20 ans de la citoyenneté d’honneur et il faut rappeler que c’est la distinction la plus élevée de la ville de Paris, attribuée à des personnes dont le combat est emblématique » souligne Genevieve Garrigos, conseillère de Paris.
    Pour Raphaëlle Primet, conseillère de Paris du groupe communiste et élue du 20e arrondissement : « On est content qu’on puisse reparler de Mumia à l’occasion de cet anniversaire et son message audio sera diffusé vendredi à la mairie de Paris durant la cérémonie ».
    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
    Notre page Facebook 👉 / humanite.fr
    L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 / humanite_fr

Komentáře • 17

  • @humanitefr
    @humanitefr  Před 2 lety +2

    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
    Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
    L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr

  • @ABC-bq2ch
    @ABC-bq2ch Před 2 lety +5

    Après ça les USA se permettent de montrer du doigt la Chine et la Russie...Quel hypocrisie !

  • @daviesroger4879
    @daviesroger4879 Před 2 lety +12

    Pour MUMIA et tous ceux qui le soutiennent !❤️🌻❤️💐❤️🌻❤️🌺❤️☀️❤️❤️🌹❤️🌷❤️🌈❤️⭐❤️🌲❤️🌺❤️🌴❤️

  • @florencemartin9088
    @florencemartin9088 Před 2 lety +12

    Mandela a pu en sortir alors espérons qu'un jour cet homme pourra retrouver la liberté. Pensées positives.

  • @glxmam-beker
    @glxmam-beker Před 2 lety +1

    Merci, pour lui!!!!

  • @nemeta3846
    @nemeta3846 Před rokem

    à l'époque lointaine où je me mobilisais pour Mumia, traduisant beaucoup de ses textes pour que les gens les lisent dans les rues, y'avait pas le PC! et puis il apparaît! mais les militants du PC , ils sont où? ils s'en tapent! récup récup!

  • @Peaceful573
    @Peaceful573 Před 2 lety

    Mumia ♥️

  • @jeancarnier9213
    @jeancarnier9213 Před 2 lety

    Bless

  • @wona5864
    @wona5864 Před rokem

    La grâce présidentielle n'existe pas au état unis ?

  • @rabiachairi25
    @rabiachairi25 Před 2 lety

    Il me semble qu'une avocate reprenait les dossiers de ce genre d'affaire et qu'elle défendait les cas pour qu'ils retrouvent la liberté suite aux condamnationx injustes et sans fondements

  • @bensissi480
    @bensissi480 Před 2 lety +1

    Eh bien pas vraiment dans les centre de rétention où les demandeurs d'asile n'ont pas le droit au téléphone vidéo ni a une vie digne. Pas même une cantine ou une occupation. La durée de rétention va jusqu'à 3 mois. Où est la différence avec le prisonnier jugé a la prison ferme? C'est que le demandeur d'asile en OQTF n'a pas commis d'acte délinquant ou autre contre la loi.

  • @jeanpetit1310
    @jeanpetit1310 Před 2 lety +2

    J'comprends pas, c'est qui le coupable du meurtre alors ?