Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 200

  • @FoxSocialClub
    @FoxSocialClub Před 6 lety +18

    Très bon contenu pour un profane comme moi, merci Dessine-moi l'éco ! Il y a une véritable problème avec cette finance quand même... nos dirigeants sont impuissants et nous citoyens ne faisons que subir. 2019 ou 2020 ou quand bien même plus tard, ça nous retombera dessus encore (et encore). Et à qui profite le crime ?!?

    • @Rofiabjizi
      @Rofiabjizi Před 6 lety +3

      Aux banques ^^

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 Před 6 lety +1

      Et plus généralement aux rentiers.

    • @guiom7066
      @guiom7066 Před 6 lety +1

      Je ne pense pas que le dirigeants soient impuissants c'est surtout qu'ils n'ont jamais eu la volonté de changer le cours des événements.
      Qu'est ce que risquerait réellement notre pays à sortir de l'ordre établi ? Nous sommes la 2ème puissance économique en Europe donc nous pouvons faire prévaloir nos idées.

  • @jeangirard1732
    @jeangirard1732 Před 5 lety +4

    A la mi -juillet La tres grande Deutsch Bank est en tres grande difficulte !

    • @enricoelconi408
      @enricoelconi408 Před 5 lety

      Trump a posé un embargo sur la chine début août 2019, la Chine a répondu en dévaluant sa monnaie et résultat il y a eu un peu de frissons à Wall Street! Mais depuis j’entends plus rien à ce sujet dans les médias!

  • @artiom7568
    @artiom7568 Před 6 lety +3

    3:20 Et on dit l'homme doué de raison... On nous avait promis qu'il n'y aurait plus de dérive et de Bankster après 2008 ... Qui controle qui ... les banques ou les politiques ? l'interet particulier prime sur l'interet général ? Et l'UE a fait quoi pour nous protéger ? . « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. »

  • @ogpc38
    @ogpc38 Před 6 lety

    Dommage que vous ne présentez pas les arguments allant dans le sens d'un scénario "science-fiction" en réponse à celui portant sur la prémonition, ce qui nuit à l'équilibre de votre propos.

  • @patrickboclinville7695
    @patrickboclinville7695 Před 6 lety +1

    Un crash est possible mais les crises les plus dangereuses sont liées au crédit et à ma connaissance, ce n'est pas le cas ici. Dans les années 1920, le progrès permettait d'acheter des actions depuis partout sur le territoire américain. Comme les cours ne cessaient de monter, des particuliers se sont mis à emprunter aux banques pour acheter des actions, provoquant une énorme bulle. Les cours ont chuté, une première banque est tombée en faillite et tout le monde a retiré son argent des banques provoquant d'autres faillites. En 2008, c'est la bulle de l'immobilier qui a fait éclater la crise des subprimes elle aussi liée au crédit.

    • @yussef961
      @yussef961 Před 6 lety

      et ben il ya une bulle enorme encoire pire que 2008 , la crise des students loan aux usa

  • @4g70
    @4g70 Před 6 lety +2

    "Après la crise, les banques au lieu de prêter aux entreprises et au ménages, ont préféré acheter des actions sur les marchés boursières". D’où ça sort ? Source ?

    • @dessinemoileco-sydo
      @dessinemoileco-sydo  Před 6 lety +1

      Ici par exemple : www.letemps.ch/economie/banques-centrales-achetent-actions
      ou ici : www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20120712trib000708771/les-depots-laisses-par-les-banques-a-la-bce-ont-fondu-comme-neige-au-soleil.html

    • @4g70
      @4g70 Před 6 lety

      Ok
      Je ne savais pas que le programme de Quantitative Easing comportait des achats d'actions. Ca aurait été intéressant d'avoir des données chiffrées, mais ça doit pas faire la une des journaux non plus.
      Merci de la réponse

    • @thibaut5345
      @thibaut5345 Před 6 lety

      Dessine-moi l'éco Donc, dans votre vidéo, quand vous dites "les banques" vous voulez dire "les banques centrales". Pourquoi avoir été si peu clair sur ce fait important ? Vous dites que "les banques" pourraient faire faillite... Une banque centrale peut mourir ?

    • @Upoflegends
      @Upoflegends Před 6 lety +1

      Il y a confusion, ce ne sont pas les banques centrales qui ont été sauvé mais les banques commerciales...

  • @MrBHofficiel
    @MrBHofficiel Před 6 lety +3

    Tout les ans la même crise et le même crash qui vient jamais rdv en 2025

  • @lucas1messina
    @lucas1messina Před 4 lety +1

    Ils vont dire que la crise C est dla faute du Corona
    Alors que C est qu'un prétexte pour masquer leurs fautes

  • @claudebarthy9413
    @claudebarthy9413 Před 6 lety

    Pour rappel, si votre banque fait faillite, elle vous dépitera légalement 10% du montant de vos dépot dépassant 100K. Que ce passerait il si ce n'était pas suffisant ? Les pensions pourraient aussi être menacées.

  • @lilianmaillot9449
    @lilianmaillot9449 Před 3 lety

    Bonjour, pourquoi donner de l’argent aux banques pour prêter aux ménages et entreprises vu que ce sont les banques qui créent la monnaie scripturale à partir de « rien ». En théorie, elles n’ont pas besoin d’argent pour faire cela non? Si un spécialiste pouvait me répondre.

  • @the_roye5141
    @the_roye5141 Před 6 lety

    Je suis un peu en désaccord avec la fin. À mon avis, ce n'est pas que la bourse qui fait merder l'économie réelle, mais bien l'économie réelle qui se merde elle-même, avec des dysfonctionnements qui peuvent être accélérés par l'économie fictive (qui elle se base sur l'économie réelle).
    Mais j'arrivai pas à être compréhensible sans schéma. Rien qu'avec la vague description dépourvue de tout détails de l'analyse, c'est moche à lire.

  • @bombardier0543
    @bombardier0543 Před 6 lety

    Dessine-moi l'éco, vous avez sauvé mon bac!
    (ah et pour le coup des banques au moins on se demandera pas d'où ça viens, merci encore!)

  • @nicolasnt9457
    @nicolasnt9457 Před 6 lety +1

    École Autrichienne quelque part?

  • @nezduchat5536
    @nezduchat5536 Před 6 lety

    2019 voir + , les banques ne sont-elles pas artificiellement maintenue a flot ? il est sûr que de cette façon, le krach n'est que repoussé, mais, qu'a court terme, ça peut être en 2021, le hic, c'est que le krach annoncé sera mondial et pire que 29, la Grèce n'est rien a côté de ça .

  • @louisacampo625
    @louisacampo625 Před 5 lety

    La spéculation : les gains sont privatisés en revanche les pertes sont mutualisé. En d'autre termes cela signifie que les pertes vont sur la dettes nationale, et augmente forcément les charges financières des états autrement dit, vous et moi. Et cela depuis plus de 40ans. Et je peu vous jurer que c'est VRAI ! dire le contraire et un mensonge de plus......bonne Journée !.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 Před 5 lety

    Le monde merveilleux des bulles qui, finalement, exploseront tôt ou tard. Ils faut remercier les états qui n'ont pas forcé les banques a séparé leurs activités de spéculations avec celles des dépôts. Vos économies servent toujours a engraisser les spéculateurs et finiront, comme d'habitude, à renflouer les caisses en cas de krash des banques "to big to fail".

  • @freluquet
    @freluquet Před 6 lety +10

    Horror economium est .

  • @laurentgarcia4062
    @laurentgarcia4062 Před 6 lety +1

    Les libéraux la bouche en cœur.
    Éventuellement, une petite critique du système capitaliste sauce socio-libérale en décalage avec le monde d'aujourd'hui qui reprend sa forme originelle: un monde fini avec des ressources finies.
    La niche écologique humaine est sur-exploitée et nous devons nous auto-réguler. Il semble que l'organisation actuelle ne fonctionne pas et soit néfaste : on est sur un mauvais structurel!
    Bien le bonjour, et je ne m'attends pas avec Le Monde et ses affiliés à autre chose qu'une sorte de propagande. Triste monde ou le génie européen est désormais muet d'idéologie.

  • @parissaintgermainpsg1636

    C'est le réalité

  • @olivier2060
    @olivier2060 Před 3 lety

    Vous pensiez pas si bien dire !! Belle prémonition !!

    • @Berezech
      @Berezech Před 3 lety +1

      Le krach décri dans la vidéo n'a pas encore eu lieu (du fait des politiques monétaires), techniquement il y a eu un début de tension sur le REPO en 2019 qui était potentiellement le Krach, mais la FED a bouché le trou.
      Regardez l'indice du DOW ou du NASDAQ sur les 20 dernières années, on est toujours en phase "d'euphorie" :)
      Krach à venir donc ... En attendant les bilans des BC et la dette des Etats grossis. Et si il y a Krach ce sera à monsieur tout le monde d'aller rafistoler.

  • @151dom
    @151dom Před 6 lety

    tout ça est à mon avis faux , les entreprises du CAC gagnent de l'argent et versent des dividendes de plus de 2% au dessus de l'inflation , donc pas de krach pour l'instant ni cette année ni 2019

    • @apprendreainvestir
      @apprendreainvestir Před 5 lety

      Le CAC40 est en chute de 17% depuis septembre... Ce n'est pas encore un krach, mais nous sommes en marché baissier. Personne ne peut prévoir l'évolution des marchés :)

  • @paolaloiseau7976
    @paolaloiseau7976 Před 6 lety +1

    Le Béotien qui a réalisé cette vidéo ne comprend pas que l'apport d'action dans une Entreprise (augmentation du capital) par une banque ou un particulier est utilisé par l'E. pour investir, lequel investissement est sensé accroître son résultat futur, qui lui-même fera grimper le cours de l'action. Le béotien imagine qu'une banque place son argent en action (comme le pékin sur son livret de CE) dans le seul espoir du profit, sans comprendre la formation dudit profit ! Il n'en est évidemment rien, la banque est encore plus rigoureuse dans sa stratégie d'achat de K que dans celle d'un financement classique (prêt) qui lui offre plus de sécuritéPolaire

    • @sebpatu
      @sebpatu Před 6 lety +5

      paola loiseau l apport d investissement n a lieu qu a l introduction en bourse de nouvelles actions. Apres ce ne sont que des echanges et des paris sur la montee ou la baisse de la valeur. Qui n apportent aucun investissement a l entreprise.
      L indice de la video montre l ecart entre la valorisation sur les marchés par le prix des actions et la realité de la production de l entreprise. Quand l ecart est trop important il y a un risque de retour a la realité brutal, de correction brutale et phénomène de panique qui constitue un krach.
      Aucun rapport avec l investissement dans les activités de l entreprise donc.

  • @larevue326
    @larevue326 Před 3 lety

    Yorarien

  • @chakiblahrach6022
    @chakiblahrach6022 Před 4 lety

    C etait en 2020 le krach boursier les gars

  • @maliclasxvaoun1749
    @maliclasxvaoun1749 Před 5 lety

    Le N.O.M. approche...

  • @kadanam
    @kadanam Před 5 lety

    C’est très grave de dire n’importe quoi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux
    Les banques ont acheté des actions ???? Faux
    Je vous invite à regarder les bilans des banques avant d’induire en erreur les gens
    Les résultats des entreprises ne se sont pas améliorés ??? Faux . Idem les résultats des groupes cotés sont publiés...

    • @zenox210493
      @zenox210493 Před 5 lety

      peux-tu donner des sources, des références? j'ai cherché ces éléments que tu cites ces dernières semaines, pour vérifier par moi-même, mais n'ai pas trouvé grand-chose. j'imagine que c'est public mais je ne sais pas où trouver ces infos, s'il y a des sites de référence qui les centralise...

    • @kadanam8828
      @kadanam8828 Před 5 lety

      zenox1000 bonjour les bilans des banques sont disponibles sur leur sites , les groupes cotés publient leurs comptes. On peut donc voir nettement le poids des actifs risqués dans les banques

  • @matthieuvanhove4925
    @matthieuvanhove4925 Před 6 lety

    pas de blabla tout est dit là : czcams.com/video/sDaqq_-H_v8/video.html

  • @RobinRoi33
    @RobinRoi33 Před 6 lety +1

    Bon c quand que vous votez FN pour enfin avoir une banque nationale ?

    • @ludwigwittgenstein7615
      @ludwigwittgenstein7615 Před 6 lety

      L'économie financière est globalisé.
      En 1929 nous avions notre propre banque national, pourtant la crise nous a autant frappé que les USA.

    • @RobinRoi33
      @RobinRoi33 Před 6 lety

      en 800 on a pas été frappé par la crise non plus

    • @ludwigwittgenstein7615
      @ludwigwittgenstein7615 Před 6 lety

      Erwan Le Moal oulah, certes Keynes et les autres auteurs que tu as cité sont des pionniers des sciences économiques mais leurs théories ne sont plus d actualités. Les programmes de relance type keynésien n existe plus vraiment en soit.
      Il faut s intéressé à des auteurs plus contemporain tel que Stiglitz ou Schumpeter

    • @ludwigwittgenstein7615
      @ludwigwittgenstein7615 Před 6 lety

      Erwan Le Moal Stiglitz est du mouvement du nouveau keynésianisme qui n' est pas la même chose que les néo keynesien. Le mouvement keynésien est très différent du néo keynésien

  • @pokemonde-se5tv
    @pokemonde-se5tv Před 6 lety

    "l'euro va s'effondrer et l'ue avec!"
    François Asselineau, Président fondateur de l'Union Populaire Républicaine (UPR), au journal Suisse "Le Matin"
    www.upr.fr/pourquoi-euro-est-condamne

  • @tristangrlt9216
    @tristangrlt9216 Před 6 lety +67

    Très intéressant mais pas très rassurant..

    • @magmazi8172
      @magmazi8172 Před 6 lety +4

      Tristan Girault c'est l'éclatement de la bulle, yen as besoin

    • @guiom7066
      @guiom7066 Před 6 lety +4

      C'est à se demander si effectivement il ne faudrait pas que le système éclate pour tout remettre à plat

    • @julienecolasse7566
      @julienecolasse7566 Před 6 lety +5

      GUI OM les remises à plat se font toujours sur le dos et le sang des petites gens

    • @guiom7066
      @guiom7066 Před 6 lety

      Julien Ecolasse oui c'est vrai quand on voit ce qu'ont produit les deux grandes crises de 1929 et 2008 vous avez raison.
      Mais quand on voit les montées du nationalisme en Europe et aux États-Unis on peut tout autant s'inquiéter aujourd'hui. L'un comme l'autre, libéralisme et extrême droite semblent nous conduire droit dans le mur.

    • @guiom7066
      @guiom7066 Před 5 lety +1

      L'histoire récente prouve bien que ces deux modes (libéralisme ou nationalisme) ont conduit les peuples à en souffrir.
      Être taxé de gauchiste dès lors que l'on veut sortir du paradigme ambiant dénote bien votre conformisme à l'égard des plus puissants.
      Sans compter que votre familiarité prouve aussi votre faiblesse d'esprit.

  • @antoinewille890
    @antoinewille890 Před 6 lety +26

    Si je comprends bien, les Etats ont prêté des fonds aux banques avec une certaine intention (que les banques accordent des prêts), et les banques n'ont pas respecté cette intention. Est-ce que ça signifie qu'il faut une régulation par la loi de l'activité des banques sur ce point, pour éviter un indice Shiller trop important? Est-ce que les Etats ont ce pouvoir? Ou est-ce que les banques centrales ou le FMI pourraient avoir un rôle à jouer ici?
    Autre question : vous expliquez que les banques ont acheté beaucoup d'actions, jusqu'au point où tout le monde panique et réalise que l'on accorde trop de valeur aux actions par rapport à ce qu'elles valent en réalité; donc, tout le monde se retrouve avec des actions sur les bras, que personne ne veut acheter : et le cours de l'action chute (si j'ai bien compris). Est-ce que c'est ça que l'on appelle une "bulle financière"?
    Dernière question annexe : est-ce que c'est ce qui est en train de se produire sur le marché des monnaies virtuelles? Parce que si j'ai bien compris ce qu'est une bulle spéculative, les monnaies virtuelles semblent être la plus parfaite des bulles financières (puisque ces monnaies ne semblent liées à aucune activité économique concrète).
    Je suis un profane en économie, désolé si mes questions sont un peu bêtes; et merci pour ces vidéos : elles sont très intéressantes et très claires! ^^

    • @FacsTwo
      @FacsTwo Před 6 lety +8

      Antoine WILLE Cette régulation est probablement étatique, ça dépend de tes idées politiques de croire qu'il faille une réglementation ou non. On peut aussi imaginer ne pas 'offrir' de l'argent aux banques: elles n'en ont pas besoin.
      Une bulle financière c'est quand un actif gonfle 'artificielement' car il est acheté non pas pour sa valeur intrinsèque mais parce qu'on pense qu'il va valoir plus cher plus tard. Ce que tu décris c'est l'éclatement, c'est le moment où ça bascule et tout le monde (que les gens le découvrent ou non) se rendent compte que l'actif est surcoté.
      Oui les crypto-monnaies sont à l'heure actuelle une bulle mais qui n'a pas éclaté, étrangement elle dégonfle doucement (ce qui est bon)

    • @antoinewille890
      @antoinewille890 Před 6 lety +1

      Merci d'avoir pris le temps de me répondre! :)

    • @quentinator_cap_emancipation
      @quentinator_cap_emancipation Před 6 lety +4

      Les États sont soumis aux banques privées et non plus aucun pouvoir malheureusement... En gros avec elles c'est pile tu perds, face je gagne !

    • @DRln-wt6xv
      @DRln-wt6xv Před 6 lety +6

      Les gouvernements peuvent tout faire c’est le gouvernement qui fait les lois le problème c’est que l’on ne peut pas agir comme on le souhaite sur une monnaie que l’on partage avec d’autres pays. On est dans ce cas avec l’euro. L’état ne peut donc rien face aux Banque. Cependant si le but réel de l’état et d’injecter de l’argent dans les entreprises et dans la consommation (les ménages) ils y a d’autres solutions. Malheureusement, notre Gouvernement et le précédent d’ailleurs, peuvent voir un autre avantage à ce « Krack boursier » celui de faire baisser notre niveau de vie, c’est une manière comme une autre de limiter la concurrence déloyale avec des pays comme ceux de l’Asie, ou même au sein de l’Union européenne ou le coût du travail est beaucoup plus bas. Car en effet qui dit Krack boursier dit Crise Économique, augmentation du chômage, du pouvoir d’achat, de la dette française, tout cela pèse à la baisse sur les salaires et donc le coût du travail. Mais alors pourquoi le gouvernement voudrait cela? Pour que les entreprises retrouvent de la compétitivité, mais attention ce sont les TPE qui vont bénéficier de cela car les petites entreprises elles auront de très grosses difficultés à traverser une crise comme celle là. Et surtout les gros perdants seront les ménages qui vont voir, comme ont commence à le voir, une perte considérable de ce qui existe en France : sécurité sociale, retraite, indemnités, ... . Nous aurons tous un emploi (longtemps après-midi le début de la crise) mais des emplois sous payés qui pourront concurrencer des pays comme la chine ... une vraie régression sociale, économique, sanitaire, qui ne toucheront pas les plus aisés qui verront leurs patrimoine monter en flèche.

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 Před 6 lety +1

      Comme dylan riboulou l'a dit, les états de la zone euro n'ont pas le pouvoir de réguler les banques, c'est la commission européenne qui a ce pouvoir et malheureusement aucune élection ne peut contraindre ce pouvoir. C'est par ailleurs cette même commission qui a mis au point l'union banquaire permettant de débiter 10% des dépots au dessus de 100K en cas de faillte banquaire.
      En ce qui concerne le marché des cryptos, oui c'est une bulle car pour le moment, ça ne vaut (quasi) rien. Les investisseurs parient sur le fait qu'elle aura un jour une utilité et que donc la demande et le prix vont exploser. Il y a aussi beaucoup de plateforme qui se sont crées de manière à ce qu'il n'ait rien de plus simple que d'acheter des cryptos. Certains pensent même qu'en cas de crise monétaire, de plus en plus de monde se tournera vers les cryptos. En tout cas les cryptos ont un réel potentiel car elle peuvent considérablement réduire les couts de transaction et surtout elle repose sur l'idée que leur quantité est fixe et donc non manipulable comme les autres monnaies.

  • @apprendreainvestir
    @apprendreainvestir Před 5 lety +1

    Vidéo très intéressante au vue de la direction actuelle des marchés ! La corrélation entre les krachs et l'indice Shiller est intéressante. Nous sommes donc potentiellement dans une bulle spéculative sur les actions. Cependant on ne sait jamais quand une bulle va exploser, donc si la baisse actuelle ne s'avère être qu'une petite correction, cela peut très bien repartir de plus belle à la hausse. En revanche si la baisse actuelle se confirme On peut aussi aller vers un krach... à suivre.

    • @apprendreainvestir
      @apprendreainvestir Před 5 lety

      @megafaune75 La dette fait partie du système et fait fonctionner l'économie. Rien d'anormal dans ce qui se passe aujourd'hui. Quand il y a trop de dettes les états montent les taux d'intérêts pour ralentir la machine, les actions chutent, et l'économie se purge. Il y aura toujours une prochaine crise économique, même après la prochaine :)

    • @valbow7047
      @valbow7047 Před 5 lety

      @megafaune75 Méga intéressant megafaune mais @Apprendre à investir avait vu juste avec le recul. Le krach n'est pas venu et l'embellie est revenue.

  • @loicgibou7383
    @loicgibou7383 Před 6 lety +10

    Oups! Cela à déjà commencé!

  • @guy-morin
    @guy-morin Před 6 lety +1

    Très bonne vidéo ! Mais avec un indice Shiller à 32 au 1er décembre 2017, pourquoi le krach n'est prévu qu'en 2019 et pas en 2018 ?

    • @geoffreysaadi3004
      @geoffreysaadi3004 Před 5 lety +1

      Nous sommes le 17 août 2019 toujours pas de krack à l'horizon malgré les fortes difficultés de la deutsh Bank
      Moi je dirais que ça peut encore durer quelques années mais le temps nous le dira allez au hazard ça va tenir encore jusqu'en 2025 maximum, si après 2025 ya toujours rien il ne servira pu à rien de chercher une date sinon on risque d'attendre encore longtemps.
      Perso je vais suivre ça encore 5 ans maxi après j'arrêterai j'écouterai juste mais sans plus

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 Před 4 lety +2

      @@geoffreysaadi3004 www.economiematin.fr/news-fed-injecte-270-milliards
      Ca vient, ça vient...ça viendra une nouvelle fois des Etats Unis...et c'est pas dans quelques années...Joyeux Noël...

    • @geoffreysaadi3004
      @geoffreysaadi3004 Před 4 lety +1

      @@chiquenaudeplus9482 oui j'ai vu ça d'ailleurs le 5 et 6 octobre l'upr à son université d'automne il y aura je crois ce sujet dans une table ronde avec Charles gave, Vincent brousseau (ex salarié BCE adhérent et membre du bureau national à l'upr) et Charles sannat
      Pour ceux qui ne pourront pas y aller ça sera capté en vidéo er mis en ligne dans les jours et semaines qui suivront sur UPR TV

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 Před 4 lety +2

      @@geoffreysaadi3004 Merci...Je regarderai tout ça en vidéo...Bonne journée à vous...

  • @quentinsorrentino9857
    @quentinsorrentino9857 Před 6 lety +2

    Si krach boursier en 2019, les monnaies virtuelles pourraient-elles représenter une issue conveanble ?

  • @louisgangloff
    @louisgangloff Před 5 lety

    Ce que j'aimerai comprendre : au début de la vidéo il est expliqué que les banques ont préféré acheter des actions plutôt que de prêter de l'argent aux entreprises les empêchant ainsi de croitre. Mais les achats d'actions d'une entreprise sont un moyen de financement de cette entreprises, et d'autant plus intéressant si les actions se vendent chères comme il est décrit (vu qu'il y avait forte demande). Donc en quoi les entreprises manquaient elles d'argent pour croitre ?

    • @zenox210493
      @zenox210493 Před 5 lety

      l'idée que les entreprises se financent via les actions (suffisamment du moins) est un mythe qui a la vie dure... www.alternatives-economiques.fr/jour-depassement-de-finance/00087981

  • @amine231
    @amine231 Před 5 lety

    Bonjour à tous! J'ai pas compris un détail:
    Les banques ont décidé de ne pas réinjecter de l'argent, donc à ne pas faire de prêts au entreprises (et aux particuliers). Mais, acheter des actions revient a donner de l'argent aux entreprises pour croitre, imitant le prêt, donc cela revient au même non?
    Dans ce cas là le seul problème serait le fait qu'il n'ya pas assez d'argent injecté aux particuliers pour suivre la croissance des entreprises?
    Merci!

    • @alexismeura135
      @alexismeura135 Před 4 lety +1

      nope, l'achat d'action revient à acheter des actions déjà émise dans la majorité des cas et cela se passe entre particulier, aucune création uniquement de l'achat-vente sur fond de profit spéculatif. par contre l'augmentation de la valeur boursière permet indirectement de plus emprunter aux banques, d'où la question : si elles refusent d’investir dans les entreprises, qu'est ce qui se passe.

  • @hugoresimont2608
    @hugoresimont2608 Před 5 lety +1

    coucou Sebastien Del marmol, j'espère que cette video a été a ton gout. je t'aime et oublie pas que l'éco c'est de l'eau

    • @sebastiendelmarmol1606
      @sebastiendelmarmol1606 Před 5 lety

      Hugo Resimont un amour inconditionnel ! Merci pour ton commentaire et saches que ta photo de profil CZcams m'excite beaucoup

  • @ainaboumedienne9260
    @ainaboumedienne9260 Před 5 lety

    merci

  • @claromale
    @claromale Před 6 lety +1

    J'ai une question: La crise possible en 2019 sera t-elle pire que celle des années 30 ans ? (Qui avais favorisée la monté du nazisme et du fascisme en Europe)

    • @yanosrizkoneynoy7502
      @yanosrizkoneynoy7502 Před 4 lety

      Je pense que oui... Enfin, y'a pas de comparaisons, 1939 c'était un génocide, mais là ça va être une guerre civile voilà tout... Je pense...

  • @paulberyl8344
    @paulberyl8344 Před 5 lety

    Et quelles solutions??

  • @quentinator_cap_emancipation

    C'est pour ça que notre gentil ministre de l'économie veut inciter les gens à investir leur épargne dans les entreprises françaises !!! Il faut retarder le krach et ruiner tout le monde au passage... Super vidéo comme d'hab ;)

  • @danyroy6866
    @danyroy6866 Před 6 lety +5

    Bonjour , qu’elle sera la répercussion sur nous ?

    • @Tyrakn
      @Tyrakn Před 6 lety

      Tu vois 2008 ? La même mais en pire, vu qu'on a continué à creuser. Sauf si on change complètement de système économique, je suppose, mais bon, encore faudrait-il qu'on arrête de faire l'autruche... (par on, j'entends tous ceux qui sont concernés par ce modèle vicieux)

    • @maxlooper2407
      @maxlooper2407 Před 6 lety +1

      ce qui me fait peur c est qu il tape dans nos comptes en 2008, les banques ont renfloué, cette fois ils ne pourront plus

    • @Zaltan-sb4lm
      @Zaltan-sb4lm Před 6 lety +1

      Max Looper les banques peuvent aujourd'hui bien plus taper dans les comptes des gens qu'en 2008 :/ je crois que c'est des directives de l'UE qui ont imposé ca

    • @maxlooper2407
      @maxlooper2407 Před 6 lety

      ca fait flipper

    • @RayanBacha95
      @RayanBacha95 Před 6 lety +2

      Bonjour, je me permets de te rediriger vers une interview de Pablo Servigne, faite par la chaine Thinkerview, qui traite justement de ce sujet czcams.com/video/5xziAeW7l6w/video.html

  • @cyberpoulet
    @cyberpoulet Před 5 lety

    cela ma toujours beaucoup fait rire qu'on parle officiellement d’économie réel expliquant a l occasion qu'il y a une économie irréel ( WTF ) qui elle même impacte la première.
    J'emmerde le bon sens bonjour.

  • @mathieug9697
    @mathieug9697 Před 6 lety

    Les banques sont des intermédiaires pour accéder au marché pour d'autres acteurs (épargnants, fonds, entreprises). Les activités pour compte propre ont été réduites puis ségréguées dans des filiales de petite taille depuis la loi bancaire de F. Hollande. Validé par un économiste du football et par le journal de déférence quoi...

  • @MrYannicool
    @MrYannicool Před 6 lety

    Si quelqu'un peux bien m'aider a mieux comprendre ... le fait que les banque ai investie dans les marcher boursier n'a t'il pas contribuer au développement des entreprises ??? a se que je sache . c'est par ces marché que les entreprises trouve leur financement .. n'esce-pas plus avantageux pour une entreprise de voir son titre a la bourse prendre de la valeur que d'emprunté a interet ??????? merci de bien vouloir m'éclairer

    • @maxmarco2772
      @maxmarco2772 Před 5 lety

      OUI mais nos actionnaires mettent du fric si sa rapporte vite et le meilleur moyen est des licenciements rapide ou délocalisé , peu d'investissement

  • @theophilerobin626
    @theophilerobin626 Před 5 lety

    J'adore les shémas ! C'est possible de les télécharger quelque part ?

  • @josepaldire7756
    @josepaldire7756 Před 6 lety

    Il faut absolument que les États interviennent, les banques seront quoiqu'il arrive incapables de s'auto réguler

  • @howendu1089
    @howendu1089 Před 4 lety

    Bon ben il reste qu'un mois pour se préparer

  • @thg2417
    @thg2417 Před 6 lety

    les banques n'ont pas acheté des actions. Ce sont les entreprises qui ont rachèté leurs propres actions ainsi que toute l'activité de gestion d'actif. Les valos sont hautes, normal après des années de croissance. Le cycle éco va se terminer, le prix des actifs baisser.

  • @Vantin33
    @Vantin33 Před 6 lety

    Que faire en tant que personne pour se préparer à une crise ?

    • @quentinator_cap_emancipation
      @quentinator_cap_emancipation Před 6 lety +3

      Se former et ne surtout pas compter sur l'État pour te venir en aide...

    • @sebastienjimmy3344
      @sebastienjimmy3344 Před 6 lety +1

      Ne pas garder son argent ni à la banque ni chez soi mais acheter des biens

    • @maxwellglobule6543
      @maxwellglobule6543 Před 6 lety

      Sebastien Jimmy acheter des biens, mais si tu as pas d'argent pour ?

    • @DiegoFrench
      @DiegoFrench Před 6 lety

      BITCOIN

    • @sebastienjimmy3344
      @sebastienjimmy3344 Před 6 lety +1

      Maxwell Globule je ne peux que proposer une solution discrète pas général mais si tu as une idée je suis preneur parce que je n’ai pas non plus l’argent pour le faire😜

  • @hermite2549
    @hermite2549 Před 5 lety

    les banques elle achète des usine avec de l'argents gratos donc pas de soucis sa coute rien

  • @mathieug9697
    @mathieug9697 Před 6 lety

    C'est joli mais c'est faux, les banques n'achètent pas d'actions sur les marchés. plutôt les assurances ou les fonds de pension...

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 Před 4 lety

      Banques centrales

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 Před 4 lety

      www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-banques-centrales-nauront-pas-toutes-les-memes-marges-de-manoeuvre-lors-de-la-prochaine-recession-1018399

  • @sarahrousselot4166
    @sarahrousselot4166 Před 5 lety

    Et suite à l’éclatement de la bulle croyez vous vraiment que les banques ne recommencerons pas exactement le même schéma?
    Non parce qu’en fait c’est pas une grande nouvelle on tombe dans le bocal du poisson rouge....
    Ho! Des dettes.... Ho! Les états nous sauvent les fesses.. Ho! On prête plus on investi (rien à foutre des particuliers et des entreprises)... Ho merde ça nous pete en pleine penche...
    Eeeetttt c’est reparti pour un tour
    Ho! Des dettes... Ho! les états nous sauvent les fesses... Etc etc...
    Tant quand restera dans ce même système politique (mondial) économique (mondial) cela restera tel quel et ce sera un éternel recommencement.
    Pourquoi? Trop de pouvoir de t de profits pour une poignée de personnes déconnectés. Le syndrome d’Hubris ça te parle?
    Ben avec tes petits doigts tape ce nom sur Google et tu verra qu’en fait le systheme économique et les états sont dirigés par des frapadingues:
    trop de pouvoir et / ou trop d’argent pour une toute pitite personne vis à vis de l’échelle mondiale 😁
    et c’est normal que les types petent les plombs hein à leur place tu serai pareil en fait.
    Qu’entend je? « On apprend de nos... de nos erreurs? » 😂😂😂
    Allé merfi bonfoir 😘

  • @LaVoixdEnki
    @LaVoixdEnki Před 4 lety +1

    Je vous laisse un message du futur.
    Nous sommes sans argent physique.
    La famine et le manque à fais des ravages.
    Bis

    • @cyriltherry2568
      @cyriltherry2568 Před 4 lety +1

      Une réponse du futur.
      J'ai entendu dire qu'il va y avoir un krach d'ici qque jours/semaines ?

    • @Nicolas-to2yb
      @Nicolas-to2yb Před 3 lety

      @@cyriltherry2568 il s'appel covid ce krash (scénario pour rassurer pour divertir les gueux)

  • @chatrizard1729
    @chatrizard1729 Před 5 lety

    Le probleme vient du début: les etats n'auraient jamais du aider les banques comme dans tout " _bon_ " systeme capitaliste

  • @rothul5911
    @rothul5911 Před 5 lety +1

    Du grand n’importe quoi cette vidéo... Certes la bourse a baissé en 2018 (elle est remontée depuis) mais absolument pas pour ces raisons.

  • @fernandnaudin8326
    @fernandnaudin8326 Před 5 lety +2

    L économie réelle est déjà contaminé

  • @lecreeperweeb4813
    @lecreeperweeb4813 Před 6 lety

    T'as dis krak a la place de krach

  • @DiegoFrench
    @DiegoFrench Před 6 lety

    BITCOINNNNNNN

    • @Tyrakn
      @Tyrakn Před 6 lety +1

      D'après ce que j'ai vu, c'est le même principe que les bourses, alors je doute...

    • @_lio_7444
      @_lio_7444 Před 6 lety

      Tyrakn
      Le bitcoin et autres cryptomonnaies c'est trop tard (pour se faire de l'argent) puisque la majorité de la population susceptible d'en acheter l'a déjà fait et a beaucoup perdu. Elle n'a plus confiance.
      Mais le bitcoin ce n'est pas comme la bourse. Tu achètes une autre forme de monaie, pas un titre de propriété sur une entreprise comme les actions

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 Před 6 lety

      Si il y a un krach, les cryptos crasheront aussi car il faudra du cash mais après la bulle repartira.

    • @DiegoFrench
      @DiegoFrench Před 6 lety

      non justement c'est l'inversse, il faut bien comprendre cela regarder lorsqu'il y a une guerre l'or monte c'est exactement pareille pour une crise mais avec le Bitcoin car pas indexé au banques! bref trop complique a vous expliquez je suis trader c'est parler a un chien ! sans etre trop méchant

    • @claudebarthy9413
      @claudebarthy9413 Před 6 lety

      Le marché des cryptos n'est pas celui de l'or. Le marché des cryptos est infinement plus volatile que l'or et surtout il est extrèment sensible à la psychologie collective. Suffit de voir ce qu'on fait les cryptos lorsque le marché boursier a tremblé ces derniers jours et il y a deux mois... Ces deux fois là, la capitalisation des cryptos a atteint des bas jamais atteint depuis le pic de décembre. Si tu achètes des cryptos, tu dois être en train de perdre beaucoup d'argent en ce moment :s

  • @dorssafe1257
    @dorssafe1257 Před 6 lety

    00:33 letas unis fait un doitmdrXD🤣🤣🤣🤣😂😂😂

  • @fasol1350
    @fasol1350 Před 6 lety

    HA FORCE DE CRIER AU KRACH VOUS LE PROVOQUEREZ POUR POUVOIR GAGNER DE L'argent EN BOURSES CES DEGEULASSE