Patrick Boucheron : « L’histoire est  une manière de se créer des surprises »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Patrick Boucheron, historien, médiéviste, professeur au Collège de France, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, « Quand l’histoire fait dates ». Avec ce livre qui est une sélection d’articles, presque de nouvelles, issus de son émission éponyme sur Arte, il réussit à « défriser le cours du temps ». Des dates donc, mais pas de chronologie, son ambition étant de montrer en dix parties comment se crée l’événement.
    Comment faire, dire, raconter l’histoire aujourd’hui, alors que l’on se rend compte que la matière historique est devenue pour certains un outil destiné à produire un discours politique et idéologique sur le présent à partir d’une histoire fantasmée ?
    Raconter, le mot me va bien ! Pour faire écrire « le Dimanche de Bouvines » à Georges Duby, Pierre Nora, qui dirigeait alors cette collection « Les 30 journées qui ont fait la France », lui a fait miroiter le récit de Jean Giono « le Désastre de Pavie ». Mais, derrière l’ambition littéraire du récit, il y avait un projet. Un projet civique, un projet envers l’espace public : produire des savoirs nouveaux et les rendre socialement accessibles. C’est aussi ce que je tente de faire à ma manière avec ce nouveau livre. Alors, pourquoi prendre la date comme motif narratif ? Parce que c’est le plus simple, c’est le plus intimidant et c’est ce dont on se souvient. C’est ce qui effectivement nous permet de jouer, de défriser le cours du temps. Car s’il y a 30 dates il ne s’agit pas d’une chronologie, mais d’une sorte de grammaire de l’événement. Les dates sont en effet regroupées en 10 manières de faire événement.
    Et c’est aussi une certaine manière de répondre aux messages de l’histoire. Face à ceux qui articulent des discours politiques sur le passé, on doit réaffirmer ce que peut l’histoire. C’est réaffirmer le régime de vérité du discours que les historiennes et les historiens produisent. Face aux falsificateurs de l’histoire, on doit d’abord dire que c’est un métier et que ce métier n’est pas fondé sur un statut ou un privilège mais simplement sur une méthode.
    Abonnez-vous à l'Humanité 👉 abo.humanite.f...
    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
    Notre page Facebook 👉 / humanite.fr
    L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 / humanite_fr

Komentáře • 10

  • @fabiengerard8142
    @fabiengerard8142 Před rokem +2

    Tout particulièrement apprécié la prosodie chantante et la sobriété naturelle du ton sur lequel Boucheron avait conduit sa série télé ‘Quand l’Histoire fait dates’, que j’avais découverte un peu par hasard à travers le très remarquable épisode sur le sac du Palais d’été, à Pékin, et dont j’ai gardé plusieurs enregistrements revus toujours avec le même plaisir et le même intérêt. Superflu de souligner ici combien celle-ci volait immanquablement à une hauteur sans commune mesure avec la plupart des habituels programmes ‘historiques’. C’est pourquoi je me réjouis de retrouver ses principaux textes autour des « dates » en question dans l’ouvrage présenté ci-dessus, tout comme m’avait déjà conquis d’emblée il y a une dizaine d’années l’approche atypique de son ‘Histoire mondiale de la France’.

  • @patou3035
    @patou3035 Před rokem

    J'ai écouté vos cours au collège de France et votre propos est toujours aussi passionnant . Merci infiniment monsieur Boucheron et merci au journal de l'huma de cette interwiew

  • @pierretteforest699
    @pierretteforest699 Před rokem +1

    Bravo
    Je lis avec un grand intérêt votre beau livre et merci à l'humanité face à ceux qui falsifient l'histoire de la France et du monde

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Před rokem

    De la méthode décapacitante ou décapacitation de la méthode : comment prendre sa place dans un environnement non-maitrisé

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Před rokem

    La pédagogie tardive dans le handicap subi a-t-il un sens ? Mon prochain sujet de thèse

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Před rokem

    Montrer ou dire ? Je préfère dire dans les espaces ouverts ou le montré appartient à d'autres

  • @cdssection5269
    @cdssection5269 Před rokem

    Tres intéressant... Dommage que certaines de ses suggestions sur Arte laissent perplexe ... je pense à l'émission sur l'effondrement de Rome ... Difficile de faire accepter l'idée que les Germains; Francs ; Goths . Vandales etc sont porteurs d'une hybridation ou créolisation émancipatrice !!! ... A force de déconstruire on en vient à nier certaines évidences. Rome n'était pas parfaite..mais son effondrement fût une catastrophe pour les peuples qui ont découvert une violence des rapports sociaux d'un nouveau genre ! Notre éminent historien n'est en rien marxiste ...

  • @roxan110
    @roxan110 Před 5 měsíci

    26:30 Les morts de la peste.

  • @schwartzweisse1011
    @schwartzweisse1011 Před rokem

    Ou, comment une muette peut dire à un sourd ce qu'il ne faut pas faire pour s'aider sans paraître falsifier le travail de celui qui ne veut pas prendre sa place ?