Visite du musée Rosa Bonheur à Thomery

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 05. 2012
  • L'atelier-musée Rosa Bonheur (1822-1899) à By-Thomery (77).
    (Vidéo réalisée en 2012)
    Située en bordure de la forêt de Fontainebleau, en haut des collines quadrillées par des murs sur lesquels mûrissait le raisin qui fit la renommée de Thomery, cette demeure séduisit Rosa Bonheur par son calme, son isolement, sa proximité de la forêt, où vivaient tant d'animaux que cette artiste illustra dans ces oeuvres.
    Les origines du château de By remontent au XVème siècle : rendez-vous de chasse, et demeure d'un Officier de la Cour de Fontainebleau, l'Officier de Bigre qui avait la charge des "abeilles du Roy" - il fut ensuite la résidence de Henry de Bye, Commandeur de l'Ordre de St Jean de Latran. Pendant la Guerre de 30 ans, le Commandant d'un régiment écossais stationné à Fontainebleau, David de Bick, y séjourna. Au XVIIème siècle, les de Quesnoy, Seigneur de Bick, et de Veneux, habitèrent cette demeure, puis les Leleu leur succédèrent. Leurs neveux vendirent le château à Mr Fabre, qui le céda, en 1859, à Rosa Bonheur. Elle avait 37 ans, et était au faîte de sa gloire.
    La vie parisienne mondaine et agitée ne convenait pas au caractère indépendant, et un peu farouche, de l'artiste, ni ne lui laissait assez de temps pour travailler. Comme elle le disait elle-même, Rosa Bonheur souhaitait "s'en aller aux oiseaux", c'est-à-dire se retirer loin et des bruits de Paris, pour se replonger dans la nature. Des transformations intérieures furent nécessaires pour rendre la maison confortable. Mais, peintre animalier, Rosa Bonheur avait besoin de modèles. Déjà, à Paris, elle possédait de nombreux animaux. A By, elle fit aménager dans le parc des cabanes et des enclos pour ces moutons, cerfs, isards, chevaux, etc... Plus tard, elle eut même deux jeunes lions, et une cage spéciale fut installée. L'aménagement le plus important fut la construction d'un vaste atelier, au-dessus des communs. Réalisé dans le style de l'époque, l'aspect "moderne" de ce bâtiment - en surélévation - et de sa liaison avec la maison, heurte l'harmonie architecturale de l'ensemble. Aujourd'hui, l'intérêt principal de cette construction est qu'elle est le reflet exacte de ce qu'était - au XIXème siècle - l'atelier d'un peintre de grand renom.
    L'extérieur a été restauré dans son état exact d'origine ; l'intérieur, où l'influence de Viollet le Duc est sensible dans la décoration, est tel qu'il existait du vivant de l'artiste, telle que l'Impératrice Eugénie le découvrit en 1865, lorsqu'elle y décora Rosa Bonheur de la Légion d' Honneur. Elle fut la première femme peinture honorée de cette distinction.
    Vers la fin de sa vie, Rosa Bonheur se lia d'amitié avec une jeune femme peintre américaine, Miss Anna Klumpke. Celle-ci portraitiste, était venue à By pour peindre son portrait. Elle séjourna plusieurs fois au village, puis devint la confidente de l'artiste, et habita à By.
    Les obsèques de Rosa Bonheur ont été célébrées en l'église Saint-Amand de
    Thomery le 29 Mai 1899 avec la participation de la maîtrise de Saint-Louis en L'île Paris.
    Après la mort de Rosa Bonheur, Miss Anna Klumpke conserva le château de By, écrivit un livre sur la vie de l'artiste en s'appuyant sur les récits et souvenirs que lui avait raconté Rosa Bonheur, et transforma une pièce de la maison en musée.
    Exposition Rosa Bonheur au château de Fontainebleau en 2022 :
    • Visite du fumoir de Na...
    Son et Lumière au château de Rosa Bonheur à Thomery en 2010 :
    • Son et lumière chez Ro...
    Le site du château musée de Rosa Bonheur à Thomery :
    www.chateau-rosa-bonheur.fr/
    Le site des Amis de Rosa Bonheur :
    www.amisderosabonheur.asso.fr/

Komentáře • 5

  • @sabineamelie4314
    @sabineamelie4314 Před 7 lety +1

    tres interessant! !merci beaucoup at vous! !

  • @trifidodarcy8430
    @trifidodarcy8430 Před 7 lety

    Muchas gracias. He descubierto a esta excelente pintora por una pintura que se expone en el Museo del Prado, un bello retrato de león, que lleva por título "El Cid". Les agradezco que me hayan permitido colarme en esa casa tan mágica.

  • @Babeththiry
    @Babeththiry Před 9 lety

    on s'y croirait : très bien
    Pourvu que le musée puisse être sauvé. Une association a-t-elle été créée comme pour la maison de Colette ?

    • @franceorganum
      @franceorganum  Před 9 lety

      +Babeth .thiry La Municipalité s'en occupe....

    • @franceorganum
      @franceorganum  Před 2 lety +1

      Oui le musée est sauvé. Le château a été racheté, des visites sont proposées, un festival de concerts y est organisé, un salon de thé y a été ouvert et le lieu a obtenu le label "Maison des illustres". Voir le site : www.chateau-rosa-bonheur.fr/