Part2- Faire une centrale photovoltaïque RENTABLE ET SANS CONTRAINTE (en autoconsommation)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024

Komentáře • 720

  • @Coeurdedragon
    @Coeurdedragon Před rokem +30

    Wow !! Ce que tu as fais là est tellement incroyable ! Je ne sais pas si tu te rends compte a quel point c'est intéressant et surtout bien amené, ultra complet pour les deux dernières parties par exemple et utile ! Je te remercie "énergiquement" pour ce don de temps et de culture que tu nous offre !

  • @jacquesfabry1043
    @jacquesfabry1043 Před 2 lety +11

    Tout ce que l'on ne voit/entend jamais dans les vidéos "pro" : vous faites du concret, du pratique et êtes didactique : un tout grand MERCI l'ami. ... ah oui, et surtout : bonne continuation dans vos projet de résilience. Bises chez vous comme on dit chez moi.

  • @j-christopherousseau
    @j-christopherousseau Před rokem +2

    Tout est très clair, bravo.
    Finalement, le vrai challenge est de réussir à consommer ce qu'on produit.

  • @jeanjacques9274
    @jeanjacques9274 Před 2 lety +3

    Merci beaucoup pour votre aide. Nous nous démarrons avec des panneaux plug and play. Avec un panneau 400WC on arrive à 2.3kw par jour direction Sud.
    Région Épernay 51 Marne
    On va continuer petit à petit jusqu'àu 1.6kwc.
    Cordialement.
    Jean Pierre 56 printemps

  • @jean-lucr.6471
    @jean-lucr.6471 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo. Je me lance à mon tour pour une petite installation de 4 panneaux pour commencer. Au moins avec toi c'est clair.

  • @pauldulot6969
    @pauldulot6969 Před rokem +6

    bonjour belle installation ainsi que tes explications sur tes choix sont clair, vu les conditions climatique de plus en plus extrême je pense que ta structure est limite, (pas au niveau du sectionnement des bois, mais de l'encrage au sol , un grand coup de vent ( et tout s'envole , il faudrait assoir les pieds avec des tiges enfoncées en travers ainsi que mettre des contres ventement ) j'ai un ami qui a son abri garage (20 m² env) consu a l'identique qui s'est retrouver contre la façade du voisin a 100m , après coté calcul calsol est très optimiste, cet hiver j'ai pu lire des commentaires de personnes qui se sont retrouver avec une production tres basse et donc insuffisante pendant une quinzaine de jours cet hiver (dans l'aude pourtant)

  • @lthebault7674
    @lthebault7674 Před rokem +2

    Très fort, c'est difficile d'avoir raison avant les autres

  • @giraudjacques1480
    @giraudjacques1480 Před 3 měsíci

    Merci d avoir apporté pleins de nouvelles réponses à nos questions sur les installations solaires

  • @thierryparis1495
    @thierryparis1495 Před rokem +3

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette belle présentation, très instructive.
    Pour la structure bois support, il faudrait contre venter transversalement entre le haut du petit poteau et le et le pied du grand poteau: L'utilisation de triangulation est le meilleur moyen de rigidifier les structures. 😉

  • @Yome110182
    @Yome110182 Před 2 lety +8

    Un grand bravo et un encore plus grand merci pour ce partage. Cela faisait un moment que je souhaitais développer l'autoconsommation à la maison et votre chaîne est une source d'inspiration inestimable et permet surtout de bénéficier de votre retour d'expérience pour se lancer sans (trop de) craintes. J'attends avec impatience la FAQ car je reste un peu dans l'ombre quant à la mise en oeuvre du raccordement électrique au réseau de la maison. Encore merci pour votre aide et la générosité de votre partage.

  • @renejj2001
    @renejj2001 Před rokem +2

    Merci pour ces *excellentes* présentations! Elles sont d'une limpidité impressionante. Vraiment un grand merci pour ce travail partagé si généreusement. J'enseigne l'introduction aux énergies renouvelables à l'université. Je vais recommander ces vidéos à mes étudiants!

  • @alainbertrand6965
    @alainbertrand6965 Před 2 lety +3

    Vraiment un grand BRAVO pour l'ensemble des explications- vous vous êtes vraiment mis à la place de celui qui se pose les questions concrètes pour une installation PV en auto consommation . Vous avez un réel talent de pédagogue !

  • @psudrat
    @psudrat Před 9 měsíci

    Super! Un énorme merci pour l'énergie et le temps consacré à faire tes vidéos, qui m'inspire et sont une véritable ressource d'informations.
    C'est super complet!
    Génial de partager tout ça.

  • @t_co
    @t_co Před 2 lety +4

    Merci,
    Quel boulot de monter un projet,l'assemblée et configurer tout en expliquant et commentant le tout. Mille mercis.
    J'espère que la production est bonne.

  • @writm1821
    @writm1821 Před rokem +1

    Bravo. J'ai également mis mon système en service le 16 juillet et depuis je consomme uniquement ma production en off grid.
    16 x PV Trina Solar 405Wc sur châssis acier (2 strings superposées) Sud/Sud-Ouest 165°
    1x Onduleur hybride Sunline Tek (Shenzhen) 5kW entrée Mppt 6,5kWc max 450V DC.
    12 x Batteries déch. lente. 12V /100Ah - (48V 300Ah) marque Hankook XV31
    De là, on tire 2 PAC de 3.5kW + 1 chauffe eau thermo dynamique + lave linge et vaisselle, bref toute l'énergie qu' exige une maison de 128m*.
    Le surplus chargera une Spring quand celle sera livrée.
    Bilan: 415kWh produits et consommés sans modération. Totale autonomie.
    Un bémol : les batteries acide plomb n'aiment pas les charges violentes supérieures à c/5. Trois d'entre elles ont laissé fuir un peu d'electrolyte durant la charge d'égalisation (Tout juste bon pour du camping car)
    Ce stockage sera remplacé par 30kWh Lifepo4 48V (32x éléments 3,2V 320AH +Bms)
    Une deuxième tranche de 8x PV Trina Solar 405Wc, toujours en off grid avec son propre onduleur hybride est prévue dès cet automne avec 15kWh de batterie Lifepo4 pour assurer l'autonomie complète même en hiver.
    Avec un total de 9720Wc et 45kWh de stockage, j'espère pouvoir me passer complètement du réseau Edf chez qui je n'ai gardé qu'un petit contrat de 3kW.
    Suite et prochain bilan au printemps. Salutations.

  • @jfmarseau3933
    @jfmarseau3933 Před 2 lety +2

    Merci pour toutes ces informations. Ca donne envie de s'y mettre ! Ya plus qu'à !

  • @gr1784
    @gr1784 Před 2 lety +1

    Bonjour, super installation, avec l'augmentation du prix de l'électricité qui interviendra dans les prochains mois, ton installation est plus que rentables.

  • @ebnhu
    @ebnhu Před rokem +1

    Tres intéressant, pour ma part je mettais une chute de poteau ou rondin dans le support galva et tapait dessus a la masse, cela casse pas rapidement et permet donc dénfoncer rapidement les supports, la barre a mine dedans a l'air de bien fonctionner aussi, je vais essayer la procahine fois.

  • @laurentdubois8488
    @laurentdubois8488 Před 2 lety +3

    Salut, beau projet, c’est plutôt pour moi, je viens de finir mon installation photovoltaïque en autoconsommation et auto construction. Même option légale, mais je suis à 2,4 kw pour des raisons financières . Les 3k se sera l’été prochain. Moi j’ai opté pour des micro onduleurs.

  • @gillesgilles1951
    @gillesgilles1951 Před 2 lety +2

    J'ai bien aimé ta vidéo: clair net et précis. Je viens de télécharger le guide d'installation PV!! Pour info j'enfonce les piquets métallique avec une chute de 20-30 cm d'un piquet bois. Sinon bravo pour avoir une allocution parfaite .

  • @franckmilo62
    @franckmilo62 Před 2 lety +4

    Merci pour cette vidéo, ça participe grandement à comprendre, à évaluer l'ampleur de son projet. c'est très utile. et c'est l'avenir.

  • @JeanLucFrance30
    @JeanLucFrance30 Před rokem +2

    Bravo , très bonne explication, un plaisir de t écouter 👍👍

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

    Merci pour ce partage bien documenté !
    une petite erreur dans CalSol : tarif d'achat de l'électricité PV, c'est le tarif si rachat des surplus. en installation dite d’autoconsommation sans rachat de surplus, il faudrait mettre 0 (vous ne recevez rien pour les surplus injectés dans le réseau Enedis)
    soucis 1 : il n'accepte pas 0, il faut donc mettre 0.01
    soucis 2 : le calculateur ne fonctionne que pour de l'injection totale. pour de l’autoconsommation, il faut torde le système et calculer un prix en fonction de son autoconsommation : par ex vous prévoyez autoconsommer 75% ce qui revient à avoir un prix de 0,22€/kWh en 2023 en monohoraire (0,25 en 2024) pour 75% de la production et un prix de 0 pour les 25% injecté vers le réseau.
    prix moyen 0,22*0,75=0,165 (0,19 en 2024), c'est ce prix qu'il faut mettre dans CalSol

  • @patricklafont
    @patricklafont Před 2 lety +2

    Excellent tuto !! Merci ! ... Maintenant, à moi de passer à l'acte !

  • @patoche8534
    @patoche8534 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo trés claire et riche d'informations! Elle répond à pas mal de questions que je me posais pour la réalisation de mon projet. Je vous félicite pour le travail accompli! Vous avez gagné un abonné!

  • @MonsolaireMaxime
    @MonsolaireMaxime Před 2 lety +1

    Bonjour, sympa ton installation. Surtout l'abri à bois en dessous, riche idée. Puré, t'alimentes le village l'hiver, 1800 kw/h au mois, novembre décembre janvier les 3 pires d'ailleurs. En tout cas merci de ton retour, ca aide ceux qui veulent se lancer. Le site que tu vas voir c'est très approximatif, car beaucoup de chose rentrent en compte, comme par exemple ton brouillard et j'en passe. Trinasolar excellent choix, j' ai les même :o).

    • @thejoebarteam1
      @thejoebarteam1 Před 2 lety

      avec 22 m² je fais 2200/2400 Kw /an ... pas possible de sortir avec une tel install 1800 kw/ mois ... le mytho

    • @MonsolaireMaxime
      @MonsolaireMaxime Před 2 lety

      @@thejoebarteam1 Non c est sa consommation les 1800kw/h.

    • @stephaneduchenne7604
      @stephaneduchenne7604 Před 2 lety

      Bonjour, on dit KWh et non kW/h

    • @MonsolaireMaxime
      @MonsolaireMaxime Před 2 lety

      Désolé si la langue française est tordue! Je roule à 100 km/h.

    • @chlore2amine
      @chlore2amine Před 2 lety +1

      @@thejoebarteam1 et quel rendement ont vos panneaux ? Si c'est une installation d'il y a 15 ans les rendement des panneaux n'étaient pas les même, un panneau devait sortir 200-230Wc maxi, là il s'agit de panneaux de 1.92m² et 400Wc.
      Avant de traiter les autres de mytho utilisez ce qui vous sert de cerveau.

  • @brunodupre8528
    @brunodupre8528 Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo très bien réalisée, vos descriptions sont claires, précises,un vrai régal de vous suivre.
    Bravo pour votre dextérité qui s'avère plus explicite que certains professionnels.
    Et le lot,quelle belle région.
    Bruno des Charentes.

  • @gregorycarrey2094
    @gregorycarrey2094 Před 2 lety +1

    Bravo à vous super vidéo qui s'en doute prendre beaucoup de vues , compte tenue des actualités

  • @sylvaincarpentier8657

    Toutes mes félicitations pour toutes vos précisions et conseils !!!
    Vous avez répondu à de nombreuses questions que je me posais ...
    Vous venez de gagner un nouvel abonné !!!
    MERCI

  • @Whynot..-
    @Whynot..- Před rokem

    Tout d abord , bravo poir ton travail de pédagogie, clair , nette 👌🖐️

  • @GIC1622
    @GIC1622 Před 2 lety +2

    Je découvre ta chaîne. Très propre et tes explications sont claires.
    Commentaires sur la structure. Avec la prise au vent et le temps, j'aurais été plus généreux qu'une simple vis dur chaque poteau, d'autant que tes horizontales sont vissées dans le sens du fil du bois des poteaux. Je crains vraiment que tu sois embêter dans quelques temps.
    À ta place, j'ajouterais des grosses équerres galva, on trouve ça facile dans les GSB avec des vis inox. Les vis bichromatees s'oxydent assez vite en extérieur. L'avantage, c'est que ta structure est encore bien accessible.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety

      Je note merci pour ces remarques pertinentes :)

    • @fredericj
      @fredericj Před 2 lety

      mille fois d accord... pour ne pas tout gâcher,.....

    • @pikouti4709
      @pikouti4709 Před 2 lety

      @@ObjectifZeroCarbone je suis plutôt d'accord avec ce commentaire, et t'es vis vont finir par toutes casser, d'ici 5 à 8 ans, surtout sur un bois comme ça, pas sec et soumis aux intempéries.

  • @philippeergaud5593
    @philippeergaud5593 Před rokem

    Super vidéo Merci 🙏
    Du coup grâce à toi je me suis lancé.
    Bon avec 2 panneaux pour l instant......
    Du coup pas encore fini mais ce ne va pas tarder.
    👍👍👍👍

  • @arti-toit9650
    @arti-toit9650 Před 4 měsíci

    Bonjour,
    Tu as oublié de raccorder la terre directement sur la carcasse de l'onduleur normalement tu as un filetage avec un symbole terre au niveau du radiateur.
    Autrement, super installation.

  • @sapinfranckgilbert3570
    @sapinfranckgilbert3570 Před rokem +1

    Bonjour Merci pour toutes les infos.

  • @didiercollet3573
    @didiercollet3573 Před rokem

    Merci, pour tous ces renseignements très intéressants et très carrés, et bravo pour votre belle mise en œuvre.

  • @pryskaducoeurjoly1259
    @pryskaducoeurjoly1259 Před rokem +1

    Quel boulot ces 2 videos. Merci c'est tres bien fait et super eclairant!! Bravo

  • @juv1148
    @juv1148 Před 2 lety +1

    Des commentaires inévitablement mais surtout felicitation.
    Une petit mot sur la règlement qui bride artificiellement les possibilités d'autonomie en électricité en mettant des regles et des contraintes administrative qui ne peuvent que faire augmenter le coût de l'installation.
    En regardant la video et de mon experience perso, le coût en travail de la structure est enorme en comparaison du montage et cabalge des panneaux, d'ou l'interet de faire une structure qui sera utile ou sur un toit qui est la detoute façon.
    Pour les rails de maintient de panneau il existe des rails tout fait qui permet de gagner beaucoup de temps a la fixation et au montage des panneaux de plus il me semble que tes rails sont en aciet moyen pour la corrosion.
    Dans un soucis ecolo est il encore raisonnable de se chauffer avec du bois, deforestation et surtout particule fine, une isolation renforcé un region avec du soleil et une pompe a chaleur peuvent limiter au maximum l'usage du bois voir le supprimer.
    D'ou l'intérêt de deplafonner les 3kw crêtes.
    Bonne suite.

    • @charpiotthierry5016
      @charpiotthierry5016 Před 2 lety +1

      La réglementation est ce qu'elle est et est toujours en retard... cependant, pour obtenir plus de 3 Kwc, une déclaration préalable est suffisante et ne demande pas énormément d'efforts... même pour les novices.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety

      j'ai une autre video ou je monte ma PAC ;) et je vis dans un departement ou le bois est largement en excès. et mon bois de chauffage est du bois de releve d'une scierie voisines. zero dechets ;)

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      la limite a son sens pour éviter les surplus excessif comme on voit dans un pays voisin : si trop de monde installe 10kWc raccordée à un même poste transformateur ,à 13h en été, le réseau est noyé d'injection excessive par rapport à la demande. cela demande un renforcement réseau (permettre au poste transformateur d'utiliser les surplus pour les injecter vers le réseau de moyenne tension), ce qui augmente le prix de l'électricité pour la majorité de la population.
      Donc éviter les surplus (ce qui est fait ici en partie par l'inclinaison des panneaux pour produire + l'hiver au lieu de viser le max annuel) et donc la puissance côté 230V est une bonne chose pour le réseau

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      @@ObjectifZeroCarbone le soucis du bois n'est pas que l'approvisionement, c'est aussi les particules.
      je ne connais pas votre installation mais nombre de chauffage au bois sont aussi poluant qu'un moteur alimenté au fossile.
      une solution à ce niveau est un échangeur de chaleur à condensation : la condensation permet non seulement de récupérer + de chaleur mais aussi de capter une grande partie des particules présente dans les fumées

  • @mattz6113
    @mattz6113 Před rokem

    Première vidéo que je découvre de ta chaine , rien à redire sinon que c'est parfaitement clair , ludique , parfait , hop un nouvel abonné ;)

  • @LouisLitt
    @LouisLitt Před rokem +1

    Très bonne vidéo. Tu expliques bien les normes et le câblage de tout le système ! 👍🏻 J’ai à peu près la même installation que toi.

  • @romainarnoux
    @romainarnoux Před 2 lety +1

    Super boulot, belle présentation. Je découvre ta chaîne et elle est très chouette. Merci.

  • @ThePopart59
    @ThePopart59 Před 2 lety

    MERCI pour la qualité de cette vidéo !

  • @philipperosinski865
    @philipperosinski865 Před 2 lety +1

    Bonjour Monsieur, je suis impressionné par votre réalisation, je suis moi même en réalisation d'une petite structure de production en autoconsommation, je réside dans un des département voisin du Très beau Lot. Je remarque qu'après être allé sur Calsol d'Inès que je connais après la réalisation d'une installation de préchauffage de L'ecs le simulateur donne des valeur fausse de rendement de conversion (de 60 à 100%) alors que les meilleurs panneaux actuellement sont à 20%. Pour moi il y a une erreur dans logiciel mais à vérifié. Merci pour les conseil de fabrication des supports dont je vais m'inspirer. Merci aussi pour votre vidéo sur le groupe réversible car cela permet à de bon bricoleur de s'équiper à peu de frais. Très bonne fin de semaine

    • @chlore2amine
      @chlore2amine Před 2 lety

      Il ne s'agit pas du rendement des panneaux qui effectivement tournent à 20% environ mais de celui de l'onduleur (en fait l'intégralité de l'installation donc les pertes par effet joule dans les câbles devraient être comptés aussi mais si c'est bien conçu cela reste négligeable)
      Le rendement des panneaux solaire correspond à la puissance du soleil reçue par rapport a celle qu'ils restituent et cela à une incidence sur la taille des panneaux (et donc l'énergie qu'ils nécessitent pour les fabriquer) mais cela s'arrête là.
      Pour l'onduleur par contre c'est l'efficacité de conversion du courant continu en courant alternatif.

    • @philipperosinski865
      @philipperosinski865 Před 2 lety

      Bonjour Monsieur, merci de votre réponse mais je connais la notion de facteur de puissance de l'onduleur, je suis moi même électricien, également thermicien et reconnais que pour le moment les rendements des panneaux sont assez faible en rapport de la puissance d'irradiation du soleil. Mais je m'équipe également sur ce sujet ayant depuis de longue année du solaire thermique, de la biomasse et bientôt une voiture au bioéthanol. On fait ce qu'on peu. Merci de votre réponse. Philippe

  • @IshiFrenchy
    @IshiFrenchy Před 2 lety

    Super le schéma de la fin !

  • @nounoursnews1091
    @nounoursnews1091 Před rokem +2

    Bonjour, bravo pour vos vidéos.
    Par contre 2 piquets de terre avec celui de la maison n’est pas conforme au consuel. Problème de détection des protections électriques.
    Bonne continuation

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 Před rokem

      Oui, je me posais la question.
      Mettre un piquet de terre au plus près des panneaux OK, mais y relier la terre de la maison, ça fait une boucle de terre, il me semble que ce n'est pas la bonne méthode.
      Je crois qu'il fallait relier la structure, les parafoudres et l'onduleur au piquet de terre proche, mais ne pas y relier la terre de la maison, qui va être indépendante.
      A voir si quelqu'un connait le bonnes pratiques?
      Par contre, superbe réalisation, et très, très bien expliquée! 👍

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      pouvez-vous détailler ? avoir + d'un piquet de terre est courant (sans jeux de mot) lorsque le premier ne suffit pas ou si on veux avoir une terre parfaite. je ne vois pas en quoi l'éloignement des 2 piquets + qu'à l'habitude poserait un problème de détection

  • @gregontheroadagain4579

    Merci à toi pour cette super explication. Maintenant j'y vois plus clair. 👍

  • @Maqamrast1
    @Maqamrast1 Před 9 měsíci

    Magnifique installation, ça donne envie de s'y mettre !

  • @jerometinforme9762
    @jerometinforme9762 Před rokem +1

    Bravo, perso je vais mettre des plots béton pour fixer la structure. Et opter pour des micro onduleur car avec un onduleur central si un panneau ne fonctionne plus , cest tout les panneaux qui ne produiront plus .
    Cest risqué .

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před rokem

      je comprend mais je prend le risque :) un onduleur ne coute "que" 400€ :)

  • @vincentobino7268
    @vincentobino7268 Před rokem

    TIPS : Quand vous forez dans du fer, si ça ne rogne pas, il faut ralentir la vitesse et/ou pousser un peu plus fort :)
    PS: les morceaux de bouleau sont trop loins (transforme souvent en carton si pas refendu et laissé à la pluie) que pour être frappés sans exploser :P
    Merci pour la vidéo, TOP ;)

  • @papsfx
    @papsfx Před rokem

    tiens on doit être voisin, j'ai aperçu la maison, j'ai tout de suite reconnu l'architecture, à coté de la Dordogne, dans le Lot, brouillard, je cherchais un moyen de faire moi même un support à mes panneaux, on se rencontrera peut etre un jour :)

  • @jacquesgabbai2974
    @jacquesgabbai2974 Před rokem

    Vidéo très instructive, j'ai moi-même fais les plans un peu similaire avec une inclinaison de 15° pour y mettre en dessous du matériel et ma remorque. L'idée de ne pas demander d'autorisation m'a aussi séduite et surtout elle ne grève pas la surface constructible de mon terrain tout en m'offrant un volume couvert par les panneaux.
    Je reste circonspect sur la section du câble de liaison avec le réseau de la maison. En regardant la résistivité d'un conducteur de 2,5mm², avec une puissance de 3Kw, la perte en pic serait d'environ 230W sur 50m, échauffement largement supportable par ce type de câble. Par contre perdre 8% de production reste le plus gros des problèmes d'où l'usage raisonnable d'une section plus importante.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před rokem

      Sur mes abaques, en 2,5mm2 et 3000W ca m'indique 29m avant échauffement et j'ai 50 de câble

    • @jacquesgabbai2974
      @jacquesgabbai2974 Před rokem

      @@ObjectifZeroCarbone Le câble agit comme une résistance en série avec le circuit. 2,5mm² c'est 0,7 ohm pour 100m de câble. Dans notre étude 50m de câble c'est 100m de conducteurs (P+N). On aura donc 3000W/220V soit un courant max de 13,6A. Si U=R*I, 0,7x13,6 = 9,52V de chute de tension dans le câble. Sachant que P=U*I, 9,52*13,6 = 129W de perte dans le câble (et non 230W comme écrit plus haut)
      Avec une section de 6mm² sa résistance étant de 0,292 ohm, la perte ne sera alors que de 54W (théorique, sans prendre en compte la qualité des connexions qui sont elles aussi résistives)
      L'échauffement du câble est proportionnel au courant qui y passera. On a donc deux objectifs avec la section de notre câble, ne pas mettre le feu, mais aussi (et surtout) ne pas perdre trop d'énergie dans l'échauffement du transport. Plus on augmente la section du fil, moins il sera résistant, moins nous perdrons d'énergie. Pour éviter le feu par contre il ne faudrait pas dépasser 5 A par mm², pour 13A, un câble de 2,5mm² ne chauffera pas assez pour risquer un feu (2,6W par m). Dans notre cas, utiliser du 4 ou 6mm² est une formule qui permet surtout d'avoir moins de perte.

    • @jacquesgabbai2974
      @jacquesgabbai2974 Před rokem

      Vous pouvez d'ailleurs vérifier la perte en mesurant la tension présente à la sortie de votre onduleur et celle présente dans votre logement. Mesure à mettre en rapport avec le courant de production actuel bien entendu.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      l'abaque utilisée prend-elle en compte l’environnement du câble ?
      ce n'est pas du tout la même chose d'avoir un câble entouré d'air capable d'évacuer une partie de la chaleur ou d'avoir un câble dans un fourreau enterré où la faible couche d'air immobile autour du câble fait un isolant thermique et confine la chaleur.
      Par ailleurs l'échauffement n'est pas le seul soucis.
      il y a la perte de rendement mais aussi la perte de tension. au plus le câble est long et la puissance importante, au plus il y a un différentiel de tension entre les 2 bouts. vous pourriez arriver à avoir un décrochage onduleur à cause de cette différence de potentiel
      Perso vu la durée de vie d'un câble (il survivra à un éventuel remplacement des panneaux dans 40 ans), je trouve une bonne chose de le dimensionner assez haut

    • @jacquesgabbai2974
      @jacquesgabbai2974 Před 3 měsíci

      @@MarcMarc-cf9mq Le décrochage est aussi un soucis à vérifier car au dessus de 253V sur plus de 10 minutes l'onduleur va stopper la production. Avec 9,52V de chute de tension on aura donc, avec une hypothèse de 240V sur le réseau, une tension de 249,52V au niveau des panneaux pour une production maximum. On serait dans ce cas limite tension max acceptable. Sinon, pour l'échauffement, même confiné on ne risque rien, 2,6W par mètre reste une puissance ridicule à dissiper.

  • @TheZegof
    @TheZegof Před rokem

    Très bien expliqué, bravo et merci pour cette vidéo. Salutations de Belgique

  • @willyguillaumot2147
    @willyguillaumot2147 Před 2 lety

    Chapeau !! Je démarre le montage la semaine prochaine . Beau travail

  • @vanderstichelenquentin5253

    ça donne envie d'essayer de faire ça chez soi ! merci pour les explications détaillées !

  • @alainkuta3938
    @alainkuta3938 Před rokem

    Bravo pour vos deux vidéos, c'est pour moi très instructif

  • @clements9644
    @clements9644 Před 2 lety +3

    Merci pour toutes les explications très détaillées 👌

  • @marionlemoigne4123
    @marionlemoigne4123 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, et pour le temps consacré pour partager votre expérience ! 🤙
    Nous nous apprêtons à réaliser une installation similaire au nord de la Loire et vous avez répondu à toutes nos interrogations : )

  • @sysp01
    @sysp01 Před 2 lety +1

    Encore bravo et félicitation pour ta centrale. Tu as la maison de mes rêves avec ton potager et ton installation en 3 Kwc :-).
    Pour ma part j' ai un petit suiveur solaire manuel en IDF avec 2 panneaux de 400 Wc car j' ai pas d' autres possibilités. Malgrés tous, en en optimisant l' ensemble de mes consommateurs, j' injecte quand même sur le réseau EDF par moment jusqu' a 1.1 Kwh par jour pour une production de 6.5 Kwh au mieux. Il est difficile, voir impossible d' absorber toute sa production solaire à 100% sans solutions optimisés (routeur solaire sur cumulus, Wallbox automatsé solaire VE, Batteries...) , trop de paramètres fluctuants différents d'une journée à l' autre. Juste pour information quel est le taux d' injection de la centrale ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety +1

      Merci 🙂
      Pour l'instant je suis a 65% d'autoconsommation mais il le reste bcp d'automatisme a mettre en place et le mois d'aout j'ai produit en moyenne 19kwh/j pas simple a avaler quand on débute

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois Před rokem

      Le piège serait d'augmenter les panneaux sans revoir totalement sa gestion de consommation de façon pointue...et je pense que certains tombent dedans.

  • @jeanlouis8765
    @jeanlouis8765 Před rokem +1

    Merci pour tout le temps que tu as passé pour partager , c'est très bien fait on trouve une mine d'informations

  • @ugoaltar5888
    @ugoaltar5888 Před rokem

    Merci pour ces deux vidéos explicatives de ton installation !

    • @ugoaltar5888
      @ugoaltar5888 Před rokem

      L’idée de ton orientation Sud Ouest et des 45° sont des détails importants selon les besoins et critères de chacun auxquels on ne pense pas forcément au départ !
      Petite question au passage, 2400€ d’investissement c’est propre pour ce que tu en a fait !! Mais la différence est elle très importante entre un onduleur comme le tien et un autre permettant un stockage vers batterie ?
      Bien sûr avec des batteries ton installation aurait été bien plus cher, mais je me dis que si dans le futur tu y pense c’est toujours ça à ne pas changer, à moins que tu ai trouvé un meilleur rendement sur ce type d’onduleur ?
      Merci à toi.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před rokem +1

      @@ugoaltar5888
      Les onduleurs hybrides coûtent deux fois plus cher. Et ils ont un rendement plus faible et une consommation plus forte (car ils sont utilisé 24h/24 pour gérer les batteries)
      Les onduleurs réseau s'éteignent dès que la lumière n'est plus valorisable.
      Certains éteignent leurs onduleurs hybride pour économiser la nuit avec un interrupteur

    • @ugoaltar5888
      @ugoaltar5888 Před rokem

      @@ObjectifZeroCarbone super 👍 merci pour ta réponse ! Je regarde de mon côté pour de l’autoconsommation avec stockage, mais tout de suite c’est pas le même budget ! L’idée étant d’annuler le talon de consommation de la nuit et plus éventuellement selon le parc de panneaux et de batterie.
      Connais tu là consommation de ton onduleur à peu près ?
      Merci à toi.

  • @dudupat4381
    @dudupat4381 Před rokem

    Quoi dire de plus ; c'est excellent , travail d'un grand bricoleur merci pour tout votre savoir , patrick

  • @TheCowpowah
    @TheCowpowah Před 2 lety

    Petite astuce pour les pieds de poteau: un petit bout de planche à plat dans le fond, et une chute de poteau de 15/20 cm dessus, et tu peux taper comme un sourd 😁

  • @kajszadominique
    @kajszadominique Před 2 lety

    Sa donne envie de ce lancer ! Merci pour ces deux vidéos !

  • @gardenroses1280
    @gardenroses1280 Před rokem

    Bonsoir
    Excellent.
    Bon weekend

  • @reines-des-truffieres-46

    Tu as peut-être fait une erreur : pour l'inclinaison hiver/été, c'est pas bien compliqué d'ajouter un système de réglage manuel …
    on peut même pousser l'obsession du rendement en prévoyant un système de rotation manuel (ou automatisé) pour suivre la course du soleil

  • @aitbouhouahmed6205
    @aitbouhouahmed6205 Před rokem

    Une vidéo très motivée. Moi aussi je compte construire un support sur ma toiture plate inclinée. Mais j'hésite

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois Před rokem

    Super projet bien pensé et très bien réalisé! 👍👍
    Ton taux d'auto-conso me semble quand-même optimiste . La recharge VE en sauve une partie, mais au prix d'une immobilisation journalière permanente et possible dans le bon créneau. La PAC (sans clim ni eau chaude?) c'est surtout en période de sous-production, chez moi dans le Nord elle est à l'arrêt total ou quasi 6 mois sur 12..
    L'électro-ménager gourmand c'est piégeux....Exemple : un LV contrôlé au wattmètre c'est 1,2kW pour un bon programme éco de 1,30H... Oui, mais avec maxi 1/2h à 2000W (chauffe puis séchage , et là çà roule) ...mais aussi 1h à 250w seulement (pompe de cyclage seule), où une bonne quantité de courant sera injecté sans consommation à Enedis. Idem pour MAL et même four dont le thermostat coupe souvent dès qu'il est en température. Donc calculer la non-injection avec la puissance globale utilisée par l'appareil mesurée au WM serait une erreur conséquente : 1.30h de LV c'est en fait une grosse réinjection en multi-panneaux si rien d'autre ne pompe en même tps.
    Le Linky peut donner le chiffre de ce qui est réinjecté. Facile ensuite de le comparer avec celui de la production.
    Je précise tout cela simplement pour ceux qui n'auraient pas fait ces calculs.
    Ceux qui ajoutent le stockage sur batteries (d'après les retours) , en gros 1000€/kW de stockage quand-même , ne dépassent guère 70/75% , au prix d'une jonglerie avec les charges/décharges quotidiennes et nécessaires , à mon avis très contraignantes dans le temps....et la durée de vie des batteries à un tel rythme c'est un autre sérieux problème.....
    Aurais-tu un retour sur ta production hivernale actuelle? Amicalement, Michel.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před rokem

      Bonjour Michel,
      En hiver là je produit entre 1kwh (jour hyper plombé et pluvieux) et 11kwh (avec des belles journée froide)
      Au pire de l'hiver évidement. La aujourd'hui nous sommes le 18 decembre dans 3 jour c'est le solstice de la saint jean.
      La hiver je consomme 90% de la prod grâce a ma pompe a chaleur.
      Ces jours ci ensoleillé et froid je chauffe toute la journée avec le soleil ma maison en pierre qui garde bien la chaleur.
      Faut que je regarde le ratio conso injection mais la dernière fous j'étais a 68%

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois Před rokem +1

      @@ObjectifZeroCarbone Merci pour ton retour! Si tu maintiens 60% en pleine production d'été ce sera quand-même un très beau résultat! A mon avis çà ne justifierait pas un stockage onéreux et non infaillible pour en prendre encore un peu, sauf pour ceux qui choisissent l'autonomie coûte que coûte aux dépends de la rentabilité.
      Je vois aussi qu'EDF commence à facturer les "réinjecteurs" : 3,71€ HT (pour le moment) pour avoir le droit de leur fournir des kW gratuitement ! Précisé sur leur site .
      Vraisemblable que quand la mayonnaise des panneaux partout aura prise , çà augmentera , soit en global, soit en fonction du nombre de panneaux..? . De toutes façons ils s'arrangeront pour récupérer comme çà ou (et) autrement les taxes perdues sur le Fossile. .....Ils commencent doucement , mais les intentions semblent claires. Si c'est le cas çà ne laissera que peu de rentabilité aux panneaux selon la hauteur de la fourchette , ils laisseront le strict minimum en rentabilité, comme ils le font maintenant pour ceux qui revendent et qui avaient investi avec des rendements bien supérieurs aux 10cts de rachat actuels.
      C'est aussi l'un des gros intérêts du Linky qu'on nous a imposé gratuitement...il y avait forcément un piège quelque part.

  • @fieseler03
    @fieseler03 Před 5 měsíci

    Bjr.de belles explications, une idée de
    Reportage, la création d'un ensemble plus and play....avec le choix de bons matériaux....merci d'avance

  • @TheEmbrio
    @TheEmbrio Před rokem

    Super. Ne pas oublier de separer la terre de la maison de celle des panneaux, par prudence, si un éclair ’sautait’ d’un cable a l’autre.
    Vous avez bien fait d’humidifer le sol, pour le travailler comme pour eviter des etincelles. d’ailleur c’est une bonne idee par temps sec de mouiller pres de nos mises à la terre. Sec, le sol n’est pas bon vecteur.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 3 měsíci

      non, l'équipotentielle de la terre doit lier toutes les terres d'un site. il l'a très bien fait avec un poteau de terre dans sa maison et un autre proche sous le PV. la foudre prendra le chemin le + court et ne passera pas dans la gaine entre le PV et la maison

  • @reinalddreneri2999
    @reinalddreneri2999 Před 6 měsíci

    Salut. merci beaucoup pour cette vidéo, je m'en inspire beaucoup pour mon installation (j'ai acheter le meme matos, donc c trés facile et rassurant pour moi)
    J'ai regardé cette video plusieurs fois (surtout pour le branchement électrique et notament la mise a la terre)
    je crois que tu a oublié la mise a la terre du chassis de l'onduleur (il y a un emplacement en bas a droite)

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 6 měsíci

      Tu as l'oeil ! 😊 C'est un oubli en effet
      Merci pour ton message

  • @christianipert2239
    @christianipert2239 Před rokem

    Clair net et précis, belle installation

  • @itersolis3730
    @itersolis3730 Před rokem

    Génial. Une averse de grêle et tout est en miette en 5 mn. Découpe ta surface en trois panneaux par exemple et articule-les sur la base de manière à pouvoir les relever à la verticale au cas où. Vu les changements climatiques violents en cours ... Bon courage et bonnes prières, sinon.

  • @smillley21
    @smillley21 Před 2 lety

    Merci c'est hyper complet et réalsiatio nde pro ! (l'installation ET la vidéo).

  • @philippeskacha3577
    @philippeskacha3577 Před rokem

    bon travail , les explications sont claire , simple ,

  • @sponesystems8697
    @sponesystems8697 Před 2 lety +21

    Bonjour très bonne vidéo, par contre pour ma part je pense que vous devriez mieux protéger votre onduleur placé en extérieur, vos coffrets électriques sont bien étanches mais vérifiez l'indice protection de votre onduleur (IP2X...IP3X...), pas sur que celui-ci tienne bien dans le temps en cas de fortes pluies ou températures trop négatives en hiver.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety +4

      Il est IP65. Il est abrité mais j'envisage de combler la partie supérieure pour protéger du vent latéral

    • @LucDechamp
      @LucDechamp Před 2 lety +2

      L'idéal serait de l'IP65 protection contre Jet d'eau.

    • @jla2305
      @jla2305 Před rokem +1

      La norme IP65 min est exigée afin d’obtenir les agréments européens, le mien est IP68 alors qu'il est chinois.

    • @adelehugo4379
      @adelehugo4379 Před rokem

      ​@@ObjectifZeroCarbonetu ne crains pas qu'on te pique le matos ?
      Le chien ne paraît pas efficace question férocité...😁
      Mais montrer tout ça en pleine lumière, en plein jour, quoi, ça doit tenter plus d'un.
      Et hop, un panneau en moins...😢
      Et zou !
      Plus de fils, plus de coffret, plus de câbles, d'onduleur...

  • @zetop62
    @zetop62 Před rokem

    Merci pour la vidéo
    Une mine d infos claires et nette.
    Ça c est du tuto👍

  • @chrisc1202
    @chrisc1202 Před 2 lety +1

    Bravo,
    Quel boulot surtout quand ce n'es pas son métier.
    Un grand chapeau, je suis dans mes calculs depuis un certain temps pour calculer la rentabilité même quand il faut faire un geste pour la planète, je ne pense pas qu'il faille regarder uniquement le coût de l'installation.
    Juste une petite question, quelle est votre mode de chauffage ?
    Étant au gas et voulant passer sur une pac air-eau, je me demandais si 3kw était suffisant.
    Mais encore bravo, il faut plus de super héros comme vous pour sauver notre planète

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety +1

      Salut et merci,
      Je chauffe avec une pompe a chaleur air air et un poêle a bois.
      La PaC fait 1,5KW elec (5KW thermique)
      Une pompe a chaleur air eau ca peut monter plus haut en puissance. Faut voir la puissance thermique et diviser par le Cop.
      Hero... Peut-être pas quand même lol mais merci ✌️

  • @Lilnas27
    @Lilnas27 Před 2 lety

    complet - parfaitement documenté - merci pour ton aide

  • @paulmacca3974
    @paulmacca3974 Před rokem +8

    Bonjour l'ami, vidéo très bien expliquée et super bien faite, tu as potassé dur car tu maitrises bien ton sujet, comme quoi les Normes çà sert et elles ne sont jamais assez lues. C'est un beau projet que tu as réalisé avec le plaisir que tu as eu de le faire par toi même et la satisfaction jouissive et financière que tu en auras quand il sera amorti. tes coffrets ne sont pas assez protégés des intempéries, améliore ce point sinon une question qui a été posée et à laquelle tu vas répondre par vidéo, comment les deux réseaux photovoltaïque et EDF vont ils cohabiter dans ton tableau électrique ? A+

    • @jacquesgabbai2974
      @jacquesgabbai2974 Před rokem

      Le câble sortant de l'onduleur se branche sur le tableau de la maison à travers un disjoncteur 20A (comme tous les autres du tableau)
      L'électricité produite localement sera consommée au plus proche de la production, c'est à dire chez nous en priorité. L'énergie produite et consommée localement va compenser une partie de la consommation totale du logement sans être mesurée (elle ne passe pas par le compteur). Donc, on branche et notre compteur mesure notre conso actuelle moins notre production. Ensuite s'il y en a trop ca ira chez les voisins mais ca ne sera pas gratuit pour eux puisque leur compteur, placé avant, va toujours mesurer la totalité de leur conso. En gros on sera un producteur mais sans être payé.
      Par contre, le compteur linky sait mesurer l'énergie produite et remise sur le réseau. Moyennant un contrat spécifique il peuvent nous la racheter mais je crois à 10ct/Kw et la procédure est complexe à mettre en œuvre

    • @paulmacca3974
      @paulmacca3974 Před rokem

      @@jacquesgabbai2974 Merci, c'est justement ce qui m'intéresse techniquement, la remise sur le réseau EDF de votre petite production, , il y a des contraintes techniques, la phase, la tension et la fréquence a respecter vis a vis d'EDF , comment cela s'opère? Merci

    • @jacquesgabbai2974
      @jacquesgabbai2974 Před rokem

      @@paulmacca3974 Dans la mesure ou nous produisons une seule partie de notre conso, on est déjà en phase avec EDF. Pour la tension c'est exactement la même chose afin d'être producteur et non consommateur ! Donc c'est l'onduleur qui fait tout ce travail de base, il n'y a rien de plus à faire si ce n'est un contrat de revente. Mais avec EDF ce n'est jamais simple

    • @sylvainsobota7530
      @sylvainsobota7530 Před rokem +2

      les gars, interdit de vendre sur le réseau si pas installé par un pro RGE

    • @onepice_club
      @onepice_club Před rokem

      1:13 1:15 1:19 1:21 1:21

  • @laurentradocchia
    @laurentradocchia Před 2 lety

    Bravo et merci pour cette vidéo très détaillée et abordable. Je suis aussi dans le Lot et me lance suite à l'achat du matériel récemment, votre vidéo m'aidera sans aucun doute. Bonne continuation

  • @stephanemenou4623
    @stephanemenou4623 Před 2 lety +1

    Bonsoir et merci pour tes vidéos et toutes les infos
    Pour ma part j’aimerais voir comment tu te connectes au réseau sur ton tableau
    Merci

  • @christianguette9699
    @christianguette9699 Před 2 lety

    Pas de soucis ! tu es très clair dans tes commentaires ! je vais te suivre avec attention car je m'installe bientôt dans le Tarn et je compte bien utiliser les recoures naturelles

  • @philippeperin4907
    @philippeperin4907 Před 2 lety

    Bonjour, tu nous fais un très beau tutoriel, mais pour ma part, j'aurais creuser beaucoup plus profond, pour respecter les normes, mis 10 cm de graveline dessus avec un filet de couleur au normes
    Merci pour cette vidéo
    A+

    • @jeanbacquart21
      @jeanbacquart21 Před rokem

      et en plus il faut respecter les couleurs pour les fourreaux, le vert c'est pour le téléphone, le rouge pour l'électricité, le bleu pour l'eau et le jaune pour le gaz

  • @guitarjazz8
    @guitarjazz8 Před rokem

    Trop compliqué pour moi, c’est bien dommage, je trouve ça génial.

  • @qantik-encoder3317
    @qantik-encoder3317 Před rokem

    Très très bien expliqué.belle install!! ça m'a bien aidé

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier Před 2 lety +4

    Beau projet en effet. Je comprends donc que tu n'as pas de batterie, et est obligé de consommer en temps réel, c'est vrai que ça complique, même si oui, il y a des usages opportunistes possibles, ce sera pas toujours optimal (on va pas faire des tours en voiture juste pour la vider et la re remplir). Du coup, je me demandais, techniquement ta voiture est une batterie, et pourrait en théorie restituer celle-ci, pour lisser ta production/consommation. J'ai vu que Renault avait même réfléchis à adapter les bornes pour ça, mais je ne sais pas s'il est possible de le faire de façon individuelle. Après, le rendement d'une batterie n'est pas parfait non plus, mais je pense que la question peut être intéressante à étudier, par ce qu'il ne fait pas beau tous les jours, et qu'on a tout de même des besoins le reste du temps (en particulier de chauffage).
    L'auteur de la chaîne "technology connection" en anglais (qui parle beaucoup des pompes à chaleur aussi), avait fait aussi une vidéo sur l'utilisation de sa maison comme batterie "thermique", c'est à dire qu'il utilisait les heures creuses de surproduction, pour faire tourner sois son chauffage, sois sa climatisation un peu au delà de son besoin nécessaire, afin ne ne pas avoir besoin de faire tourner dans les heures non creuses, vu que c'est ta production en journée qui est abondante, la démarche serait sans doute différente, mais ça peut être inspirant.
    Au vu des épisodes de grêle, rares mais violents, qu'on a pu observer ces derniers temps, as tu pensé à une protection d'urgence éventuelle? type rouleau de mousse ou canisses, déployables rapidement? C'est vrai que c'est rare, mais ce serait dommage d'avoir du dommage (désolé de parler de malheur).
    En tout cas, merci pour les vidéos explicatives très bien faites. Perso, vivant en appartement, ce sera pas pour tout de suite, j'espère que ça servira a pas mal de monde.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety +1

      Salut,
      Merci je ne connaissais pas cette chaine tech connection mais c'est exactement ce que j'envisage la batterie thermique avec ma maison en pierre.
      Oui j'ai prévu de fabriquer rapidement une protection anto grele :)

    • @Currenseasy
      @Currenseasy Před 2 lety +1

      Le système de batterie des voitures en IN et OUT est courant au Japon, les Nissan Leaf par exemple sont capables de se charger en solaire la journée et de se décharger pour les besoins de l’habitation la nuit par exemple.
      En France, cela est pour l’instant interdit par la législation mais le parlement travail là dessus, avec cependant un détail technique disqualifiant les véhicules déjà sur le marché.(la je n’ai pas bien compris ce dont il s’agit mais apparemment les véhicules électriques en seront équipés à partir de 2023 sur les modèles neuf).

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety

      @@Currenseasy ca debloquerait pourtant pas mal de gymnastique technique. Je suppose que le même principe de protection de coupure en absence de reseau doit être mis en place et normalisé

    • @AnarlaurendilAnarion
      @AnarlaurendilAnarion Před 2 lety

      @@ObjectifZeroCarbone J'ai bien constaté qu'en France, il y a un tabou sur le stockage batterie, contrairement au Japon ou l'Allemagne

    • @jpdjx5576
      @jpdjx5576 Před 2 lety +1

      @@Currenseasy Le problème : Toute batterie (y compris celle des voitures) a une durée de vie limitée par les cycles charge-décharge...
      En utilisant la batterie de la voiture comme "tampon", ses cycles seront plus fréquents et la batterie sera moins rechargeable/plus vite morte sans avoir nécessairement roulé.
      "À vendre voiture quasi neuve 6.000 km mais batterie à remplacer" !!!

  • @Mike-ik3bq
    @Mike-ik3bq Před rokem

    Tres beau montage, j'adore, beau boulot 👍👍😁

  • @jcp1438
    @jcp1438 Před 2 lety

    Merci pour toutes ces infos. Très clair.

  • @jacquesnguyen6671
    @jacquesnguyen6671 Před rokem

    Merci.
    Super installation.
    Bravo.👍

  • @guitarelouange83210
    @guitarelouange83210 Před 2 lety +1

    Salut pour les supports galvanisé à enfoncé la meilleure technique c'est de prendre une chute de poteaux 90x90 de 30 ou 40 ou 50 cm que l'on pose dans le support comme si on l'installer pour taper avec la masse. C'est comme ça que l'on fait quand on installe des panneaux brise vue dans les jardins mais si j'ai compris dans la partie 1 tu n'avais pas de chute tu as tous utiliser

    • @pithoisiere
      @pithoisiere Před 2 lety

      J'utilise effectivement cette même technique et c'est au top ! Le plus dur avec ce genre de plot à enfoncer c'est d'être d'aplomb verticalement et horizontalement...

    • @guitarelouange83210
      @guitarelouange83210 Před 2 lety

      @@pithoisiere oui c'est vrai c'est pour cela que plus la chute est grande est plus on arrive mieux a le maître de niveau

  • @yt-ig4rt
    @yt-ig4rt Před rokem +1

    Excellente vidéo inspirante.
    Petite suggestion :
    Lester la structure bois en prévention en cas de tempête.
    Peut-être en posant des traverses entre les petits potelets et les grands et en posant dessus des sacs de sables.

  • @antoinebayle2374
    @antoinebayle2374 Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo très inspirante et pour le temps passé à la réaliser

  • @DanQcCa
    @DanQcCa Před 2 lety

    Merci pour tes vidéos ET de prendre le temps de répondre à ceux qui posent des questions.
    Q1 : Si ton fournisseur d'électricité (Enedis) ne t'alimente plus, ton onduleur va le détecter, arrêter de convertir le DC en AC et tu n'auras plus d'électricité du tout?
    Q2 : Ton surplus est donc injecté gratuitement sur le réseau?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před 2 lety

      Salut:)
      Q1: oui. ( j'ai un groupe electrogene si besoin)
      Q2: c'est ca.

    • @stestar26
      @stestar26 Před 2 lety

      Oui tout a fait des qu'il y a une coypure tu peu plus produire , impossible et si tu produit trop tu envoie gratuitement a edf , après regarde les video de barnabee chaillot , il a fait un royteur solaire , quand il voie que tu produit plus que tu consomme sa redirige automatiquement l'électricité sur ton ballon d'eau chaude

  • @denischti59
    @denischti59 Před 2 lety +1

    Hello
    Je suis tombé sur ta vidéo par hasard!
    Bravo à toi pour tout ce travail :)

  • @gmaildinozz
    @gmaildinozz Před rokem

    Très propre, l'installation comme la vidéo/les explications, bravo. Merci pour le partage et bonne continuation !

  • @CASSETOUT1
    @CASSETOUT1 Před rokem +1

    Super très clair !

  • @pdany4
    @pdany4 Před rokem +1

    Salut, pour planter les piquets j'ai pris aussi une bûche de bois, mais une qui rentre dans le trou, et en tapant directement dessus

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 Před rokem

    La hauteur de ta structure !?
    Au-dessus de 1.80m au plus haut, une déclaration est nécessaire....
    Très bonnes vidéos, merci du partage , très complet ....
    👍🌞👂👁🧠👍

  • @tonyfernandes7592
    @tonyfernandes7592 Před rokem

    Félicitations pour les travaux et la vidéo très intéressante et instructive.
    J'ai quand même quelques questions et vous remercie de bien vouloir y répondre:
    1. Comment avez-vous déterminé le prix de l'énergie que vous produisez à 0.04 €/KWh ?
    2. Vous êtes connecté au réseau, dès lors comment est défini le bilan énergétique? Si votre production est supérieure à votre consommation, la différence va sur le réseau de l'opérateur... en êtes-vous payé et à quel prix le KWh?
    Merci d'avance et à bientôt.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Před rokem

      Bonjour,
      2400€ de coût divisé par 3400kwh sur 20ans ca fait 4c€ par kwh produit
      Sachant que l'installation va durer au moins 30 ans c'est même encore moins.
      Mais comme le surplus pas consommé part gratuitement sur le reseau bon ca compense.
      Il vaut mieux trouverun système pour tout consommer

  • @Saruyaya13015
    @Saruyaya13015 Před rokem

    SUPER EXPLICATION MERCI

  • @didierhugo9308
    @didierhugo9308 Před rokem

    ensuite petite astuce quand tu poses des coffrets en extérieurs style comme tu as fait, penses à mettre du mastic au cul de tes coffrets au niveau des trous de fixation, ceci afin d'éviter des infiltrations d'eau et des fourmis à tête rouge