Michel Serres - Petite Poucette

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 09. 2013
  • Retour en image sur la rencontre exceptionnelle avec Michel Serres organisée par la Librairie Sauramps le vendredi 15 mars 2013, où il est venu présenter "Petite Poucette" (éditions du Pommier).
    Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
    Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
    Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !
    A l'origine de ce livre, un discours prononcé à l'Académie française en 2011, qui a été très largement diffusé, tout d'abord par la publication d'un extrait le lendemain dans « Le Monde », repris par un article dans « Le Figaro » puis d'un grand mouvement sur Internet...
    Réalisation : Manuel Deiller / Artcam Production
    www.artcam-production.com
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 48

  • @Kepler648
    @Kepler648 Před 7 lety +24

    J'ADORE Michel Serres !!! Quelqu'un de posé, sensé, cultivé, passionant, en un mot UN MENTOR !!! Bravo !!!

  • @Otsoamendi
    @Otsoamendi Před 4 lety +6

    Merci Monsieur SERRES. Vous nous manquez terriblement.

  • @jeanpierrescribe8748
    @jeanpierrescribe8748 Před 6 lety +4

    Quelle magnifique conclusion et que d'humour ; merci.

  • @SN-xi7xg
    @SN-xi7xg Před 9 lety +10

    Beaucoup de gens sont encore minés par la peur du numérique; alors Merci Michel Serres pour cette ouverture d'esprit qui a su concilier avec finesse entre le passé et le futur, c'est extraordinaire!

  • @jerome-aimar-korobkoff
    @jerome-aimar-korobkoff Před 4 lety +3

    Fabuleuse conclusion, bravo Monsieur Serres

  • @NabisGIGN
    @NabisGIGN Před 10 lety +10

    Quelle magnifique conclusion et quel génie!

  • @docteurpeinture
    @docteurpeinture Před 5 lety +4

    magnifique entretien

  • @colettepalate8309
    @colettepalate8309 Před 6 lety +2

    belle interprétation du monde actuel.........et de ses nombreuses possibilités............avec votre grande sagesse.......bravo..

  • @yoishikakatshihe6402
    @yoishikakatshihe6402 Před 2 lety +4

    "L'espérance de vie qu'ils ont gagné ils le perde à devenir con " c'était beau

  • @lapassejade31
    @lapassejade31 Před 9 lety +4

    Grand Merci ... j'adore la conclusion de la fin sur les 3 h gagnées ...ouf ... je n'ai pas de tv ;)

    • @jaimeetresouveraindiesse4913
      @jaimeetresouveraindiesse4913 Před 7 lety +1

      Bonjour Sophie ! c'est quoi tv , j'ai pas se truc ! ça sert a quoi , a vivre mieux ! rire !! je n'ai pas de tv est je suis disponible a mes semblables et mon fils me dit merci Papa !

  • @gladysbastiaenssens1688
    @gladysbastiaenssens1688 Před 7 lety +4

    Bonne vision de Michel Serres- Un homme intelligent....

  • @marcbosvieux3401
    @marcbosvieux3401 Před 7 lety +3

    De plus en plus d'actualité!

  • @jorisiyanesidibe
    @jorisiyanesidibe Před 7 lety +2

    Merci

  • @eusebejacqueline1670
    @eusebejacqueline1670 Před 7 lety +4

    j'adore le commentaire de MICHEL SERRES quand il parle de la posture "passive" devant la TV, de la posture active devant l'Ordinateur (parallèle fait aussi avec la posture passive du passager en voiture, et posture active du conducteur) et il s'appuie sur les données en matière d''espérance de vie qu'on a gagné : environ 3h37mn par jour ce qui correspond au temps moyen passé devant la télé, dans la posture passive....à devenir stupide...à devenir "con" comme il dit. J'approuve !

    • @liaisonsus
      @liaisonsus Před 7 lety +2

      Moi aussi. Mais cela n'est-il pas voulu par les dirigeants?

    • @hananemouflih
      @hananemouflih Před 3 lety +1

      Même devant un écran connecté on peut devenir con, idem avec un livre écrit par un con ou mal interprété... c'est une question de choix et libre arbitre LE CERVEAU

  • @eusebejacqueline1670
    @eusebejacqueline1670 Před 7 lety +3

    Petite Poucette : à lire absolument, moi j'ai adoré, et je l'ai offert, mais j'ai du mal à le retrouver en librairie pour en avoir d'autres exemplaires

  • @quidam212
    @quidam212 Před 10 lety +2

    Petite Poucette a must read!

  • @cyprienbenq8155
    @cyprienbenq8155 Před 10 lety +1

    Michel Serres a raison sur le point du changement au point de vue numérique, mais c'est sa conclusion qui, selon moi, passe à côté du bon sens. Petite poucette a des avantages mais aussi, et Serres ne le développe pas assez des inconvénients.
    Tout le monde a accès aux connaissances, mais qui les comprends encore?
    Qui les apprends et donc peut les comprendre?
    Enfin bon, mon avis est très partagé....;)

  • @LaetitiaArtabodEtiollesARTABO

    ..........A ECOUTER....

  • @moniquebudel
    @moniquebudel Před 5 lety +1

    la Petite Poucette.......!!!

  • @lesbaidelogooue
    @lesbaidelogooue Před 3 lety

    Il pue l'intelligence. Belle découverte. Merci

  • @zakariyyahasrouri1794
    @zakariyyahasrouri1794 Před 2 lety

    Je ne comprend pas la thèse qu'il défend dans son essaie. Pouvez-vous m'éclairer un peu plus s'il vous plaît?Merci

  • @RmEpDaEgFSSiEuBangtan7

    qui peut me résumer en quelques phrases de quoi il parle. MERCI🤚

  • @Loxort
    @Loxort Před 9 lety +2

    L'interview est intéressante et je souhaite réagir sur quelques points.
    Je ne comprends pas très bien en quoi consiste le changement de la nature du cours. J'estime que l'accès à l'information est une étape nécessaire mais pas sufissante pour que l'étudiant assimile les notions abordées. C'est ainsi que le rôle de l'enseignant est primordial : permettre à l'étudiant de transformer "ces connaissances" en "ses connaissances". Et pour moi, la qualité spécifique d'un enseignant est la pédagogie. En revanche, je veux bien rebondir sur quelles nouvelles formes peuvent revêtir la pédagogie (à l'image des MOOC).
    Quant aux trois facultés de la connaissance humaine (imagination, raison, mémoire), je voudrais préciser qu'elles sont juste "matérialiser informatiquement" (ou adapter à un modèle informatique), et qu'il n'est pas certain, dans l'état actuel des connaissances, de pouvoir tout "matérialiser" sous forme informatique (voir l'intelligence artificielle par exemple). Les trois facultés sont simplement modélisées et traduites pour que l'informatique puisse les imiter et les utiliser dans un contexte défini (par une suite d'instructions). Je vois plutôt l'informatique comme une "continuité du cerveau humain", une béquille. Pour faire simple, les trois facultés de la connaissance humaine sont présentes dans la tête, et une partie modélisable est traduite vers l'ordinateur pour qu'il puisse les manipuler dans un cadre défini. L'informatique utilise ces facultés pour répondre à un besoin qui est, originnellement, dans la tête des humains. Actuellement, l'informatique ne "réfléchit" pas pour elle (si on peut la personnifier), elle dessert l'esprit humain.

  • @michelmichal7067
    @michelmichal7067 Před 7 lety +2

    La Télé rend con, Internet c'est mal, les Jeux Vidéos sont abrutissant, les portables tuent la convivialité....
    Mais est-ce qu'on peut juste prendre un peu de plaisir sans avoir des vieux pour nous dire que c'était mieux avant...?

  • @cabanelthierry9050
    @cabanelthierry9050 Před 9 měsíci

    Lacheté ! le passif c'est vous Monsieur .

  • @MikeCordier
    @MikeCordier Před 8 lety +2

    Bonjour M. Serres,
    Vous parlez de révolutions techniques, avec l'invention de l'imprimerie et de l'informatique, et vous en faites grand cas au point de parler de révolutions historiques. Mais vous rappelez à juste titre les 150 mio de morts du XXe siècle, en mentionnant quelques responsables, ce qui me fait douter qu'une quelconque révolution, qualitative pour le moins, dans l'histoire de l'humanité, soit intervenue. Les histoires de neurones que vous mobilisez ne sont que du cheni à mon avis : que la bibliothèque soit dans les têtes, à Alexandrie ou sur Internet ne change pas grand chose. La majorité des gens restent simples et prompts à suivre les idéologues les plus performants. Les préjugés ne sont pas uniquement fonction des moyens de diffusion de l'information, mais aussi de l'information en tant que telle. Diriez-vous qu'Intertet ou l'imprimerie aient modifié la qualité de l'information au point de permettre une vraie révolution sociale et historique dans le sens de l'intérêt de l'humanité ? A mon avis, ces moyens techniques ne sont rien d'autre que des outils de domination politique et je ne vois pas en quoi ils vous permettent de parler de révolutions historiques, du point de vue qualitatif s'entend. Cela dit, je n'ai jamais rien lu de vous et je vous estime pourtant beaucoup.
    Qu'en dites-vous ?

    • @audioramdam
      @audioramdam Před 8 lety +3

      Mike,
      commencez par lire ce qu'il a écrit ...
      qu'en dites-vous ?

    • @MikeCordier
      @MikeCordier Před 8 lety +1

      +audioramdam bonne idée ! je vais le faire

  • @georgesglavani3022
    @georgesglavani3022 Před 6 lety

    Conclusion sous forme de boutade, mais débile quoi qu'il ne soit : si les chiffres sont identiques, ce sont des moyennes, et bien évidemment la distribution de l'augmentation du temps de vie et du temps devant la télé n'est pas la même ...
    Et sinon, j'aurais une autre conclusion : le temps passé devant la télé est tellement passif qu'on ne vieillit pas, chaque seconde passée sur son canapé repousse d'autant l'arrivée de la mort, c'est donc tout bénef.

    • @kamelaouine3592
      @kamelaouine3592 Před 3 lety

      Au contraire, du passé devant la télévision, c'est de l'inactivité et pour qui avons des corps, à l'échelle évolutionniste, de Néandertalien, c'est-à-dire de monstres physiques qui parcouraient une vingtaine de kilomètre par jour, c'est le début de toute une symptomatologie concourrant à la baisse de l'espérance de vie.

  • @pierremarybesnard
    @pierremarybesnard Před 3 lety

    Paideia éducation de l'enfant numérique ö origine de plÄtÖn7