André Wénin - Les plaies d'Egypte

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 11. 2017
  • André Wénin, professeur d'exégèse la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve, nous parle des plaies d'Egypte (Livre de l'Exode).
    Les plaies d'Egypte renvoient à quelle image de Dieu ?
    Ces plaies racontent précisément comment Dieu va amener Pharaon à laisser partir le peuple et le chasser. Nous sommes tellement attirés par la violence du récit que nous oublions de le placer dans son contexte ; notre perception n'est pas toujours objective.
    Nous avons ici un Dieu qui demande à Pharaon de devenir libérateur du peuple : Dieu lui demande de collaborer à son projet de libération. A chaque fois que Dieu propose, Pharaon refuse car il conteste son pouvoir. Il réagit à la manière d'un dictateur sans se remettre en question. Son coeur s'endurcit.
    Par dix fois, Dieu offre à Pharaon cette alternative : sans succès. Dieu produit des signes, les plaies : il ne frappe pas pour le plaisir de faire du mal mais pour que Pharaon se rendre compte que la position qu'il adopte est mortifère.

Komentáře • 20

  • @Sonia-oc7gc
    @Sonia-oc7gc Před 5 měsíci

    Très intéressant

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Před rokem +1

    Le but des 10 plaies n’était pas de faire souffrir l’Egypte, mais de lui faire connaitre Dieu : ‘’ Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.’’ (7, 5)
    De même que le but de l’accouchement n’est pas la souffrance, mais de faire naitre le bébé.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      L’Egypte était en exil … de la présence de Dieu, donc elle attendait le Salut, la Rédemption.

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Před rokem

    Les hébreux en Egypte sont la descendance d’Abraham. Ils ont droit à une histoire particulière, distincte, en dehors de la matrice égyptienne qui les engloutie.
    La particularité principale d’Abraham est qu’il pouvait surmonter du déterminisme des forces de la nature, donc de triompher des grands fleuves qui sont la base naturelle des grands empires: Tigre, Euphrate et Nil.
    Pour prouver que cette descendance avait hérité de cette caractéristique, vint la plaie du sang :
    ‘’… il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang … les Égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve … ‘’
    Les hébreux pouvaient contrôler le Nil …
    Cependant, Abraham a eu plusieurs fils … Ismaël par exemple … Peut-être que c’est Ismaël qui a droit à une histoire séparée de l’Egypte …

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Certes, mais Les hébreux en Egypte sont aussi la postérité du fils d’Abraham, Isaac. La particularité principale d’Isaac est son abnégation, son dévouement total jusqu’à accepter le sacrifice pour sanctifier Dieu.
      Pour prouver que cette lignée avait également hérité de cette propriété, vint la plaie des grenouilles :
      ‘’Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.’’
      Dans tes fours et dans tes pétrins = les grenouilles étaient prêtes à se sacrifier pour suivre l’ordre divin …
      Toutefois, Isaac avait un autre fils, Esaü, qui fut surnommé Edom _ et qui sera la personnification de Rome et du christianisme dans la symbolique juive. Or, les premiers chrétiens aussi étonnèrent le monde avec leur capacité de martyrologie pour leur foi…
      Peut-être que c’est Edom qui a droit à une histoire séparée de l’Egypte …

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Certes, mais Les hébreux en Egypte sont aussi la filiation du fils d’Isaac, Jacob.
      Là, vint la plaie des poux.
      ‘’ … il frappa la poussière de la terre; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d'Égypte.
      Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux.
      Et les magiciens dirent à Pharaon: C'est le doigt de Dieu! … ‘’
      Jusqu’à Abraham et Isaac, les égyptiens pouvaient exécuter leurs sortilèges pour imiter les plaies divines, mais désormais c’était au-dessus de leur pouvoir.
      Or cette plaie ne frappe pas Israël.
      Jacob a reçu la bénédiction divine :
      ‘’ Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre … ‘’ (Genèse 28, 14)
      La spécificité de Jacob est qu’il était Dieu (El) dans le monde ici-bas:
      ‘’ Et là, il éleva un autel, et il l’appela El Élohé Israël.’’ (Genèse 33, 20) _
      Selon une lecture ésotérique : il (Jacob) éleva un autel, et Élohé Israël (le Dieu d’Israël) l’appela (appela Jacob) _ El (Dieu).
      ‘’ Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus de lui …’’ (Genèse 28, 13)
      Jacob représente la fusion ultime de l’attribut d’Amour (d’Abraham) et de l’attribut de Justice (d’Isaac) _ et c’est le dévoilement de la volonté divine originelle, car il conçoit tout. Il a une dimension divine qui s’étend sur Israël.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Pharaon peut objecter : ‘Vous êtes bien les descendants d’Abraham, Isaac et Jacob _ mais vous avez décidé de plein gré de devenir un composant du monde égyptien :
      ‘’ Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait … Et Jacob se rendit en Égypte, avec toute sa famille … permets donc à tes serviteurs d'habiter au pays de Goshen … ‘’ (Genèse chapitres 46-47)
      Certes vous êtes différents, mais vous étiez incorporé à notre réalité et notre destin depuis des siècles, donc vous ne pouvez pas nous fausser compagnie subitement.’
      Est-ce un argument valable?
      Non, car la région de Goshen était le premier ghetto _ une innovation juive : vivre chez l’autre, sans être chez lui.
      Alors vint le quatrième fléau _ l’intersection des mouches venimeuses :
      ‘’ Si tu ne laisses pas partir mon peuple, j’enverrai les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, ton peuple et tes maisons. Les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches et le sol en sera couvert.
      Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Goshen où habite mon peuple:
      il n'y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis présent dans cette région.
      Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain. ‘’

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Pharaon allégua un nouvel argument : ‘Certes vous êtes différents : vous êtes les hébreux, et vous vivez à l’ écart dans l’empire que nous partageons, mais nous avons une unité commune, qui nous lie: nous sommes tous humains ! Restons fédérés ensemble... ‘
      Pour vérifier ce raisonnement s’exposèrent les trois plaies suivantes : La peste, les furoncles et la grêle.
      Pourquoi cela ?
      Bien sûr, les égyptiens et les hébreux sont des humains ; mais il fut une détérioration morale de l’humanité qui imposa l’élaboration d’une nouvelle humanité.
      Les trois positions de la décadence morale étaient :
      La tuerie (à l’époque du Déluge),
      l’idolâtrie (à l’époque de la tour de Babel),
      et l’inceste (à l’époque du Sodome).
      Abraham a corrigé la faute de l’idolâtrie, Isaac a rectifié la faute de la tuerie, et Jacob a réparé la faute de l’inceste.
      Et c’est la raison pour laquelle les israélites doivent se séparer des égyptiens.
      Mais en Egypte, les israélites ont aussi fauté en tuerie, idolâtrie et inceste, comme les égyptiens. Il faut donc examiner: Est-ce intrinsèque à eux, ou bien extrinsèque ?
      C’est pourquoi se manifestèrent des plaies de tuerie, inceste et idolâtrie pour tester les israélites :

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      C’est pourquoi se manifestèrent des plaies de tuerie, inceste et idolâtrie, pour tester les israélites :
      La peste est un fléau dont la substance est la mort _ en rapport avec la faute de tuerie.
      ‘’ … la main de l'Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les brebis; il y aura une mortalité très importante.
      L'Eternel traitera de manière différente les troupeaux d'Israël et ceux des Egyptiens: rien de tout ce qui appartient aux Israélites ne mourra … ‘’
      La mort générale s’abat sur le bétail égyptien, mais pas sur le bétail hébreu. Donc la mort est intrinsèque à l’Egypte, et occasionnelle à Israël.

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Před rokem

    La sortie d’Egypte aurait due être nommée ‘Sortie d’Israël’ puisque c’est Israël qui est sorti _ mais en réalité il était critique que l’Egypte se libère elle-même de son statut de dominateur et prédateur, et connaisse Dieu, pour se hausser vers son propre salut. Pharaon canalise l’essence de l’Egypte, c’est donc lui qui doit s’affranchir de l’esclavage des hébreux. Pour cet effet, il a la responsabilité de prendre la juste décision. Mais il doit conserver son libre-arbitre, et ne pas être trop influencé par les ‘plaies’ qui s’abattent sur son pays, et donc pour équilibrer son jugement, Dieu endurci son cœur.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Les plaies sont une façon de révélation.
      L’Egypte était la plus grande civilisation de cette époque, et elle pouvait diriger l’évolution du monde antique _ et Pharaon, qui est sa divinité vivante, est dans une situation de responsabilité exceptionnelle _ à l’image du président des USA de nos jours, qui doit choisir d’ouvrir une guerre atomique … appuyer, ou non, sur le bouton …
      Tout cela tient sur la base économique des esclaves en Egypte, dont la majorité est israélite. Deux vieillards respectables, sans force politique derrière eux, viennent exiger de celui qui gère le destin de l’humanité _ de renoncer au fondement économique de son royaume, d’accepter l’écroulement de l’Egypte (économique et impériale) _ et Israël deviendra un état rival à sa frontière _ parce que le Dieu des hébreux le demande.
      Au lieu de les tuer ou de les enfermer en asile, Pharaon dialogue : ‘’Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.’’
      C’est à-dire : Je veux que ce Dieu vienne me dire ça en personne.
      Moise répond : Pas de problèmes, Il va se révéler.
      ‘’ Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.’’ (7, 5)
      Ce n’est pas une révélation à Israël, c’est une révélation à l’Egypte.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Dieu a créé le monde en 10 paroles/propos (Dieu dit … Dieu dit … etc …). Est-ce que ces paroles (= la création) révèlent la présence divine ou la dissimule ? En fait, la création/la Nature cache la présence de Dieu, est un écran, pour permettre à l’homme de vivre dans une bulle où il peut fortifier son autonomie, jusqu’à ce qu’il soit capable de rencontrer son créateur.
      Cela se passera au mont Sinaï, où les 10 commandements (en hébreu : les 10 paroles/propos) _10 révélations _ écartent l’écran et dévoilent le créateur.
      Avant cette difficile rencontre, il s’opéra une expérimentation : L’Egypte se porta volontaire pour ce test : les 10 plaies _ 10 révélations..

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Le salut est universel.
      C’est l’Egypte qui a fourni le sauveur _ Moise.
      Moise n’est pas un hébreu typique, il se trouve à la frontière de l’assimilation égyptienne.
      Finalement c’est Pharaon qui a donné aux hébreux l’ordre de quitter l’Egypte.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Les hébreux n’ont pas vécu directement les 10 plaies, par exemple ils n’ont pas bu de sang, et n’ont pas subi 3 jours de ténèbres et la mort de leurs premiers-nés.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      Effectivement, une partie des égyptiens est sortie avec les hébreux :
      Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. UNE MULTITUDE DE GENS DE TOUTE ESPECE montèrent avec eux … (12, 37-38)