Corinne Jolly (PAP) : "La fin de la baisse des prix immobiliers devrait être pour 2025 !"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 05. 2024
  • Corinne Jolly, présidente de PAP, était l'invitée de l'émission Ecorama du 16 mai 2024, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la baisse des taux de crédit immobilier, le retour des acquéreurs, la pénurie de biens et les prévisions pour 2025.
    #boursorama #dpe #immobilier
    _________________________________________________________________________________________________
    → Retrouvez la dernière interview de Corinne Jolly : , "Le manque d'offre maintient une tension sur les prix de l'immobilier !" : • Corinne Jolly : "Le ma...
    → Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : • Ecorama : l'émission q...
    → Découvrez "le Debrief Bourse", le point sur l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC40, ici : www.boursorama.com/videos/tv/...
    → Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : www.boursorama.com/
    → Retrouvez-nous aussi sur Facebook : / boursorama-13274695346... et sur Twitter : / boursorama

Komentáře • 55

  • @sylvie8576
    @sylvie8576 Před 24 dny +10

    Entre être locataire ou propriétaire, il faut bien faire son calcul ! Je n’investirais pas dans l’immobilier qui est peu rentable car très taxé. Rentabiliser les frais d’agence et les taxes de l’état quand on achète prends déjà quelques années avant de récupérer cet argent à fonds perdus ! Et dans le cadre d’un crédit, les intérêts payés dans les premières années rajoutent encore un délai pour rentabiliser l’achat d’un bien immobilier !

  • @jermaup02
    @jermaup02 Před 24 dny +15

    Quelle baisse ? les taux ont été multipliés par 3-4 depuis 2019 et les prix n'ont que très peu baissé. Le Krach arrivera, car les effets d'inertie du marché immobilier sont lourds, puisque le foncier n'est pas une produit liquide. Le Krach arrivera quand les baby-boomers partiront à la retraite, les divorces surviendront, les mutations se feront, les décès démographiques seront supérieurs aux naissances ( c'est déjà le cas ). Jancovici dit que ces dernières années n'y a pas eu de crise de la construction puisqu'on a construit deux fois plus que la progression démographique des ménages ( résidence secondaire ). De plus il y a énormément de biens vides avec les résidences secondaires. De plus, le Télétravail et bientôt l'IA, transformeront les centres urbains des grandes villes en quasi-désert comme les centres ville des villes moyennes de Province ... Les jeunes ne s'y trompent pas, épargnent, et investissent prioritairement dans d'autres produits, quitte à vivre en colocation !

    • @sabrinalang-nn7mn
      @sabrinalang-nn7mn Před 24 dny

      vivre en coloc c'est bien quand on est trés jeune aprés on a naturellement envie de plus de confort...

    • @Trimalcus
      @Trimalcus Před 21 dnem

      @@sabrinalang-nn7mnOn a tous 'envie' mais encore faut-il en avoir la capacité. Impossible en tant que primo accédant ou alors rester dans une cage à lapin et oublier de fonder une famille

    • @isaingeau1143
      @isaingeau1143 Před 20 dny

      les baby_boomer SONT DÉJÀ à la retraite. Le crash va se produire qd ils vont mourir les uns derrière les autres et que leurs enfants seront obligés de vendre en masse pour payer les frais de succession !

    • @superbeber27
      @superbeber27 Před 15 dny

      Sans compter les naissances au plus bas depuis 1940

  • @Piotr27654
    @Piotr27654 Před 24 dny +6

    À Paris, depuis le pic en 2020, les prix nominaux ont baissé de 15% en moyenne, et les prix réels (c'est-à-dire, corrigés de l'inflation) ont baissé de 30%.

    • @Piotr27654
      @Piotr27654 Před 24 dny +1

      C'est la plus grosse correction depuis les années 90, on peut même parler de krach.

    • @maxpower502
      @maxpower502 Před 23 dny

      Paris n'est pas la France

  • @milibibi2152
    @milibibi2152 Před 24 dny +18

    Je n'ai jamais entendu un pro de l'immobilier qui conseil de ne pas acheter. Ces gens ne sont pas sérieux.

    • @davidetjonathan4103
      @davidetjonathan4103 Před 23 dny +4

      Ben s il y en a qui sont assez c... pour les interroger ... Sérieusement, qu est ce quevous voulez qu ils disent, laissez nous faire faillite ? Je demand jamais a .on boulanger si c est bien de manger du pain ou au vigneron si l alcool est cancérigène.

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ Před 23 dny

      @@davidetjonathan4103ils ont pourtant la possibilité d’être sincère, je pense que les agents immobiliers eux-mêmes gèlent le marché en mentant. En l’occurrence là elle n’a pas la bonne analyse a mon sens

  • @babaorhums1
    @babaorhums1 Před 23 dny +5

    Les prix baissent ? Pas dans le sud

  • @gb4939
    @gb4939 Před 19 dny +1

    Il me semble effectivement que c'est surtout à la fois le fait de passer d'un extrême à l'autre en un si petit laps de temps (taux très bas en 2021 et taux très haut en 2023/2024) et le contexte exceptionnel de l'Île de France qui rendent la situation surmédiatisée et exagérée. Je regarde les prix de près des maisons en Nouvelle Aquitaine depuis 2020, je vois éventuellement une stagnation de la montée des prix mais une baisse ? Pas du tout. Les biens qui baissent sont ceux qui ne se vendent pas. Voilà mon constat.

  • @pierrecarlouche7017
    @pierrecarlouche7017 Před 22 dny +1

    Pour le meme capital emprunté, les mensualités ont augmentées de 34% par rapport aux taux bas voila ce que veut dire "les acheteur ont perdus 25% de capacité d'emprunt".
    On nous dit que les prix n'ont pas baissés des masses, qu'il en sera de même probablement pour les taux.
    Et qu'il en sera de même pour un moment, donc normalisation autour de cette conjecture.
    Conclusion : les prix ont flambés depuis les années 2000, oups ils viennent de prendre encore 34%, c'est et ça sera la nouvelle norme avant d'augmenter de nouveau encore pour une raison ou une autre donc soyez heureux qu'ils n'aient pris que 34%.
    Comme c'est dommage pour ceux qui ne détiennent pas d'immobiliser mais en même temps excellent pour ceux qui en détiennent et donc les loyers grimperont derriere puisqu'il manque de logements et il faudra amortir cette augmentation du cout du credit sur les loyers et donc pénaliser encore ceux qui n'ont pas d'immobilier.
    Je schématise :
    On a fait un max de plus values ces dernières années, il n'y a pas de raison que ça s'arrete puisque il y aura toujours des gens prêts à payer même si il fallait plusieurs générations pour échapper au locatériat , ça vous coûteras plus 34 %. On est tellement triste de conserver nos plus values, ça nous fait du mal, nous sommes emparés d'un tel desarroi intérieur, si seulement vous saviez.
    Enlevez tout le baratin qui sert à faire avaler la pillule.
    Dites le franchement : on vous prends pour des "ons.
    Il commence à y en avoir marre des fausses larmes de crocodiles.

  • @jermaup02
    @jermaup02 Před 24 dny +1

    Acheter un bien à 4% sur 20 ans, ces taux qui augmentent mécaniquement le prix de 30%, qui vient se cumuler à l'indice des prix de logements qui a connu une hausse de 30% entre 2013 et 2023 pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens. Alors que les prix n'ont baissé que de 8% ...
    En résumé ; 60% d'augmentation des prix taux + augmentation de l'indice des prix. Plus 8% de frais de notaire sur le prix de vente, plus 5% des frais d'agence sur le prix de vente, 10% pour les travaux et l'aménagement ... Pour les appartements, dans les grandes agglomération, il faut de plus compter sur la flambée des frais de copropriété qui dépassent souvent les 150 euros par mois ... Propriétaires en 2024, dans une zone tendue ?

  • @TheGlorfindels
    @TheGlorfindels Před 24 dny +7

    Deux points qui ne sont pas pris en compte :
    - Les salaires stagnent depuis 20 ans
    Lié à
    - Un taux de crédit à 3,5%
    Injouable que la correction ne s'accentue pas.
    Sur un marché comme l'immobilier il y a une inertie telle que quand un mouvement de baisse ou de hausse des prix s'amorce c'est pour de nombreuses années !
    Comme pour l'inflation, le dentifrice est sortie du tube

    • @tomonghena1578
      @tomonghena1578 Před 24 dny

      Je disais la même chose en 2020 … Et puis j’ai réfléchi
      Vous oubliez l’offre et la demande, la ZAN

    • @TheGlorfindels
      @TheGlorfindels Před 23 dny

      @@tomonghena1578 OK je prends en compte mais la ZAN c'est un objectif intermédiaire en 2030 et l'objectif net a 2050 donc en vrai c'est une excuse des mairies qui ne veulent pas se creuser la tête ou émettre des permis de construire.
      De toute façon c'est un faux débat car la France est jonchée de friche héritées des delocalisation et des abandons de bâtiments.
      Enfin, ce sera malheureusement un faux débat car nous allons commencer à perdre les générations du baby boom qui vont commencer à entrer de leur 8e décennie l'année prochaine - cela va libérer énormément de foncier très rapidement (Offre).
      Si je rapproche ce chiffre de l'effondrement des naissance observé depuis 10 ans, le besoin (demande) en foncier va commencer a se réduire. Même le doublement de l'immigration depuis 2015 ne permettra pas de combler la baisse démographique.
      C'est pourquoi, je maintien que nous ne sommes qu'au début de la crise immobilière

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ Před 19 dny

      @@tomonghena1578il n’y a pas de demande justement

    • @superbeber27
      @superbeber27 Před 15 dny

      ​@@tomonghena1578l'offre du à l'immigration subitte, ils viennent avec tres peu de moyen. À cause du nombre de naissances ? 😂 A cause des premièrs boomers qui décèdent ? Allez , dans l'immobilier c'est la banque qui fait le prix

  • @Vronos873
    @Vronos873 Před 23 dny +1

    J ai du mal a comprendre son raisonnement concernant la non baisse des prix et sur le fait que ce sont les primo-accedant qui ne font pas le marché:
    Elle nous explique que beaucoup ont/vont acheté avec l argent qu ils ont eu de la vente de leur bien précédant mais pour cela il faut déjà qu il trouve un acheteur... Et si certes il est possible que celui qui achète soit aussi dans le même cas en bout de chaîne il faut bien qu il y ai des primos accedants sinon ce roulement ne se fera pas. Donc les promos accédants ne sont pas tout le marché mais il détermine la fluidité de ce dernier et régule la hausse des prix car si il y a moins de demande et bien les prix n augmenteront pas voir baisseront

  • @user-tq7zh9zw4c
    @user-tq7zh9zw4c Před 24 dny +2

    Ils désespèrent et s'inventent des excuses. Les prix vont baisser car avec les nouveaux taux les banques reprennent une plus grande partie du prix global. Il en reste donc moins pour les vendeurs. C'est automatique.

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 22 dny

      Je suis choqué, je trouvais les prix trop élevé pour acheter une chambre d'étudiants pour dépanner des étudiants pour un petit complément de retraite, Mr BRUNO EN VOULANT TAXER TOUT ,ET EN limitant les retraits aux assurances vie à 4600 euros par personne, il détruit l'économie au lieu de l'améliorer

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 22 dny

      Et les plus values immobilières, attendre la 30ans pour vendre, c'est débile ,pour pas donner la moitié des bénéfices aux impôts, les dirigeants allemands très intelligents ,les plus values immobilières pas plus de 10 ans sans payer d'impôts après 10 ANS, à force de vouloir taxer les classes moyennes, la construction s 'affaiblit ,diminue, plus assez de chambres d'étudiants mais du champagnes de grands crus à volonté pour l ' Élysée, 11000 bouteilles de champagne pour l'Élysée, payées avec nos impôts, c'est exagéré et pas baisser les taxes sur les carburants pour ceux qui vont travailler, quelle mentalité pourrie

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 22 dny

      Ce gouvernement au lieu d'acheter des millions de VOITURES électriques à la Chine pour encaisser les locations ,et après faire des décharges de batteries électriques , au lieu de donner une prime pour changer les vieilles charrues polluantes, et pour faire plaisir à Ursula qui distribue nos milliards

    • @user-tq7zh9zw4c
      @user-tq7zh9zw4c Před 20 dny

      ​@@EinsteinEinstein-gs3cb le système de retraite ne peut pas être remplacé par de l'investissement locatif. Il faut encourager l'investissement dans les entreprises. Tout le monde ne pourra pas s'acheter un investissement locatif pour sa retraite. Et tout le monde ne veut pas devenir le locataire d'un autre pour sa retraite. Il faut une solution pour la retraite qui soit pérenne pour tout le monde.

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    Ce gouvernement manque d'idées intelligentes pour mieux gouverner le pays, personnellement ce n'est pas en imposant des réformes aussi nulles comme pour les retraites, augmenter toutes retraites en pourcentage, ce n'est pas juste, plus la retraite est grosse l'augmentation est importante, il fallait au moins donner la même augmentation pour toutes les retraites c'était mieux, par exemple donner 80 euros d'augmentation c'était mieux que 10 à 14 euros d'augmentation à beaucoup de mères au foyer et même les agriculteurs touchent moins de 400euros de retraite,

  • @user-ko3fl6kx3l
    @user-ko3fl6kx3l Před 24 dny +3

    Ça sent la dépression tout ça…

  • @EinsteinEinstein-gs3cb
    @EinsteinEinstein-gs3cb Před 23 dny +1

    En France ce n'est plus possible même l'assurance vie est bloquée à 4600 euros par AN, par personne , comment acheter un studio d'étudiants pour avoir un complément de retraite, car beaucoup de petits retraités ne peuvent même pas retirer leurs assurances vie, pour survivre ou doivent redonner la moitié en impôts, incroyable mais vrai, même les plus values immobilières 30 ans, en Allemagne la constitution est repartie, les dirigeants sont intelligents en diminuant les années des plus values immobilières à maximum à 10 ans 😢😮

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 22 dny

      Il faudrait remettre une taxe locative pour les riches et pour les familles aisées avec l 'argent faire des logements à prix modérés , pour tous même pour la classe moyenne comme en Autriche, beaucoup de loyer avoisine 500 euros, en France certains propriétaires exagèrent pour mettre des loyers trop élevés , le gouvernement davantage taxer ces propriétaires et diminuer les taxes pour les loyers inférieurs de 600euros

  • @philippedelpierre6693
    @philippedelpierre6693 Před 22 dny +3

    Elle a du mal à vendre sa salade...

  • @maxpower502
    @maxpower502 Před 24 dny +1

    Une baisse de l'immo ? Oú ça ? Quand ça ? 😄

  • @FailTeacher
    @FailTeacher Před 24 dny +2

    Pour moi, Corinne Jolly a la position la plus juste que j'ai entendu récemment sur la crise de l'immobilier. Les gens adorent parler de krach. L'apocalypse est à la mode. Sauf que non...

    • @Fabrice615
      @Fabrice615 Před 24 dny

      J’allais écrire la même chose,
      Elle n’a rien à vendre pas de réseau à faire tourner
      Son avis est celui qui me semble le plus cohérent
      Mais il faut tout de même remarquer la difficulté pour bon nombre de gens de se loger correctement en grande agglomération
      Paris notamment comme elle le dit

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ Před 24 dny +1

      @@Fabrice615si elle n’avait rien a vendre elle ne serait pas sur ce plateau !! C’est tout le contraire : baisse de l’immobilier = baisse de fréquentation de son site = baisse de son CA

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ Před 23 dny +1

      Elle disait il y a un an que les prix ne baisseraient pas, avec les memes arguments, et pourtant les prix baissent réellement depuis un an

    • @peterschlaikmen9583
      @peterschlaikmen9583 Před 23 dny +2

      ça commence par une grosse baisse des ventes qui va duré tres longtemps
      vous allez pas resister longtemps
      faut payer le foncier les charges assurance abonnement pour des biens inoccupé
      le temps c'est de l'argent
      faut regarder la réalité en face, la donne à changer, les mauvaises nouvelles ne font que s'accumulé depuis quelques mois
      faut savoir perdre parfois

    • @Fabrice615
      @Fabrice615 Před 23 dny

      @@peterschlaikmen9583
      Je n’ai rien à vendre tous mes biens sont loués
      Les gens se battent pour louer
      Les charges augmentent les impôts également, donc d’une façon ou d’une autre les loyers suivent
      Pour moi je le répète qui ne suis ni vendeur ni acheteur peu m’importe le prix facial.
      Ceci dit tout le monde a le droit de se loger et
      Compte tenu de la demande, il faut absolument une offre importante pour contenter tout le monde
      Autrement dit il faut construire construire et construire sinon les prix ne bougeront pas ils resteront à des niveaux très élevés

  • @bobay9395
    @bobay9395 Před 11 dny +1

    "et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu"

  • @francoissimmer5394
    @francoissimmer5394 Před 24 dny

    se sera encore plus cher .. les matériaux augmentent 🚀

  • @chrisgege
    @chrisgege Před 22 dny

    Reprenez la définition d'un marché économique . Plusieurs acteurs ok : vendeurs, acheteurs, intermédiaires, l'Etat. Ce dernier influence TROP fortement les décisions des autres. Donc , l'immobilier , en France, ce n'est en aucun cas un marché.

  • @isaingeau1143
    @isaingeau1143 Před 20 dny

    c est n'importe quoi de dire que la baisse va s'arrêter. De la part d'un pro c'est assez incroyable. Les studio vont tenir, mais les logements plus grands ça va s'effondrer.

    • @Blackenedification
      @Blackenedification Před 17 dny

      son avis est biaisé, son objectif étant de dire de faire comprendre aux gens qu'il faut acheter car la baisse est bientôt finie

  • @chrisgege
    @chrisgege Před 22 dny

    Si la baisse fait revenir les prix au niveau de 2013 , OK.

  • @chrisgege
    @chrisgege Před 22 dny

    Pourquoi interroge t'on toujours ces gens là ? Promoteurs, intermédiaires ... Ce sont eux qui s'enrichissent. Ils n'ont pas intérêt à couper la branche sur laquelle ils sont assis.

    • @fabiendupuis6711
      @fabiendupuis6711 Před 14 dny

      Mais, il coupe cette branches en exluant les primo accedant et une grande partie de la classe moyenne de l acces a la propriete. Le chateau de Carte va s'efondrer a sa base. Les priom font le Marche de demain. Et Cela les professionnelle de l'immo ne le comprennent pas

  • @Mat--H
    @Mat--H Před 24 dny +1

    Une voyante

  • @fabiendupuis6711
    @fabiendupuis6711 Před 18 dny +1

    Encore une personne du lobby de l'immobilier

  • @babaorhums1
    @babaorhums1 Před 23 dny

    C'est vraiment mort pour les primo accédant

  • @superbeber27
    @superbeber27 Před 15 dny

    Tient elle est économiste ? Je préférai le père fondateur de pap qui racontait pas n'importe quoi