Video není dostupné.
Omlouváme se.

Les monastères ne sont pas tous des abbayes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 05. 2023
  • Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et un couvent ? Ces trois établissements religieux sont souvent confondus, faute de bien connaître leur définition. J'éclaircis tout cela en m'appuyant sur le film "Le Nom de la Rose". L'essentiel est de distinguer un abbé, un moine et un frère.
    Extraits du film de Jean-Jacques Annaud, "Le Nom de la Rose", Warner Bros, 1986
    ---------------------------------------------------------
    Voir mon site web dédié au patrimoine du Moyen Âge : decoder-eglises...
    Si vous souhaitez mieux comprendre l'architecture des églises, abonnez-vous gratuitement à mon infolettre du dimanche. Vous recevrez aussi mon guide "Reconnaître les styles d'églises". Plus d'informations : decoder-eglise...
    Rejoignez mon école des cathédrales : ecoledescathed...
    Si vous souhaitez ajouter des informations ou corriger ce que j'ai pu dire, dites-le moi en commentaires 👇

Komentáře • 62

  • @user-hx7dm1gs8t
    @user-hx7dm1gs8t Před rokem +1

    C'est toujours un plaisir de vous écouter ou vous lire chaque dimanche - merci beaucoup.

  • @nicolecandelierbourrier6292

    Vos videos sont toujours une synthèse instructive et attrayante Laurent. Quel travail hebdomadaire, pour notre bonheur. Merci. Nicole

  • @SILefeuvre
    @SILefeuvre Před 3 měsíci

    Je viens de m abonner à votre chaine et je ne regrette pas, merci

  • @jodielancebard5596
    @jodielancebard5596 Před 4 měsíci

    Bravo pour votre chaîne. 👏

  • @ligerien01
    @ligerien01 Před rokem +1

    Merci pour la clarté du reportage

  • @uisanterrouz9672
    @uisanterrouz9672 Před rokem +5

    Très bonne synthèse. Très bon d'avoir illustré le propos par le Nom de la Rose.
    Toutefois, il existe quelques exceptions. Si les branches masculines du Carmel et de l'ordre de saint François avec ses nombreuse ramifications ne sont pas considérés comme moines, leurs branches féminines, les Carmélites et les Clarisses sont considérées comme moniales.
    Les couvents de Carmélites comme de Clarisses sont aussi des monastères, car les soeurs vivent cloîtrées en-dehors du monde, alors que les branches masculines ne sont pas stricto sensu des moines, car ils ont aussi une activité apostolique.
    De même, les chanoines réguliers, s'ils ont le statut d'abbaye, ne sont pas à proprement parler des moines, car ils ont aussi des activités apostoliques et ne sont pas tenus à la clôture.
    Cela complique un peu les choses, et les frontières sont plus perméables entre statuts de monastères et couvents.

    •  Před rokem

      Il est en effet difficile de strictement catégoriser les religieux. On est d'accord sur les carmélites (il y a un Carmel dans ma ville) et sur les chanoines réguliers (que ma vidéo à 2:14 ne range pas parmi les moines).

    • @zivaso21
      @zivaso21 Před rokem +2

      @ il a aussi eu l'histoire qui fait que des abbayes deviennent des église paroissiale ou que des monastères deviennent des couvents parce qu'il sont repris par des congrégations plus jeunes .
      Et aussi au siècle des Lumières, (en tout cas en Belgique) il y a eu Joseph II qui estimait inutile les ordres contemplatifs. Du coup les bénédictins ou les carmes ont ouvert des écoles ou ont développé des missions caritatives pour éviter la dissolution ... pour ce qui est des Clarisses et les Carmelites, je susppose que c'était lié à une interdiction pour les femmes de renoncer à toute sécurité financière comme les ordres mendiants (il me semble qu'il fallait aussi doterles filles qui entraient en religion dans cet esprit ) ....

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Před 6 měsíci

      Ce qui fixe le moine ou le religieux non cloîtré est en fait, au regard du droit canon la profession solennelle pour les moines et perpétuelle pour les autres religieux. Ds sa profesdion monadtique le religieux contemplatif promet : voeux de stabilité, obeissance et conversion des moeurs, alors que les autres promettent voeux d'obéissance, pauvreté et chasteté. Jusqu'au 16° les monadteres et autres etaient constitués en " Ordre ", toutes les nouvelles fondations de religieux , après cette période, sont des congrégations, y comprit les congrégations monastiques. Ex: congregation de Solesmes qui fait parti de l'Ordre benedictin. Il y a qq exceptions.

  • @anthony44522
    @anthony44522 Před rokem

    Merci pour votre vidéo instructive ! 👍

  • @emrkyvd2792
    @emrkyvd2792 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour votre travail très instructif !

  • @isabellemarteau9870
    @isabellemarteau9870 Před rokem +1

    Des infos toujours claires et pertinentes !
    Merci. Et… Très belle technique !

  • @ikbenscipion
    @ikbenscipion Před rokem

    Merci beaucoup.

  • @mireilleschaedgen4092
    @mireilleschaedgen4092 Před rokem +1

    Un thème qui suscite bien des remarques !! il y a toujours en nous une part de questionnement sur la vie à l'intérieur de ces établissements ; Même si ces personnes ont consacré leur vie à leur religion , il ne faut pas oublier qu'elles sont toujours là pour vous (éducation scolaire , infirmerie , accueil pour retraite , etc )et de plus en plus dans la vie quotidienne et présentes par leur activité dans bien des domaines .Leur choix de vie est le leur mais l'époque actuelle les intègre énormément dans la vie de chacun Il faut respecter et non juger et supposer comme dans certains commentaire que j'ai pu lire

  • @heemkundiggenootschapvanwi9874

    très intéressant et permet d'apporter de la clarté lors des visites

  • @tbr6743
    @tbr6743 Před rokem

    Bonjour, merci pour ces éclaircissements

  • @fazylo2054
    @fazylo2054 Před rokem

    Merci pour cette vidéo très instructive et pédagogique.

  • @gilbertlambelet2996
    @gilbertlambelet2996 Před rokem

    Vidéo très intéressante et très claire! Merci!

  • @LEPROFPRESENTE
    @LEPROFPRESENTE Před rokem

    Très bonne vidéo. Merci beaucoup pour ce travail.

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 Před rokem

    Top!

  • @jvs6338
    @jvs6338 Před rokem

    Extrêmement clair, merci !

  • @gabrielfrund9497
    @gabrielfrund9497 Před rokem +3

    A faire une collab avec frerevPaul Adrien

    •  Před rokem +1

      Une bonne illustration d'un dominicain et de son rôle :)

  • @Masa-cRoiMasakoTirman

    Et quel est le mot qui rassemble ces 3 ci ?

  • @davidgestalder3616
    @davidgestalder3616 Před rokem +1

    Votre vidéo est fort intéressante, elle nous éclaire sur un monde chrétien peu connu de tous. Vers 9 min 50 s de la vidéo, le schéma présente les trois types d'établissements. Mais je ne comprends pas la différence entre monastère et abbaye, il y en a pourtant forcément une puisqu'on n'utilise pas le même mot ? Pouvez-vous nous éclairer davantage sur ce point ?

    •  Před rokem +2

      Ah, ah ! ma vidéo n'est pas si claire. A 4:29, j'explique que la particularité des abbayes est d'être des monastères dirigés par un abbé. Alors que d'autres monastères peuvent être dirigés par des prieurs. Voilà qui est écrit en plus d'être dit !

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +4

      Monastères et abbayes fonctionnent sur le même modèle. La différence est avant tout d'ordre canonique (juridiction ecclésiastique) Comme cela a été expliqué, toutes les abbayes sont des monastères, mais tous les monastères ne sont pas des abbayes.
      Quoique les abbayes de chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin ont le statut juridique d'abbaye, mais ne sont pas à proprement parler des monastères, car les chanoines réguliers ne sont pas cloîtrés et ont aussi une mission apostolique.
      Les choses ont été simplifiées après la Révolution. En France, de mémoire, ne subsiste plus qu'une abbaye de chanoines réguliers, celle de La Grâce, les autres abbaye étant des monastères. De même, il n'y a guère plus de monastères qui ne sont pas des abbayes.
      En général, ce sont des monastères fondés par une abbaye en attente de reconnaissance abbatiale qui ont été fondés par une abbaye-mère.
      On a le cas de l'abbaye de Fontgombault, dans le Berry, elle-même fondation de Solesmes, qui était elle-même un ancien prieuré bénédictin.
      En outre, d'anciennes abbayes quin n'ont plus ce statut depuis longtemps, continuent par courtoisie à utiliser le nom d'abbaye, même si elles ont été sécularisées depuis longtemps (abbaye de Fontevraut) ou accueillent d'autres communautés religieuses non-monastiques, comme l'abbaye d'Hautecombe en Savoie, occuppée par la communauté du Chemin-neuf ou l'abbaye de Langonnet en Bretagne qui est maison de retraite des P.P Spiritains, missionnaires en Afrique. Il exiqte donc aussi des abbayes qui ne sont pas ou plus monastères mais continuent à porter ce nom.

    • @davidgestalder3616
      @davidgestalder3616 Před rokem +2

      Un grand merci pour chacune de vos deux réponses qui m'éclairent parfaitement.

  • @pascalgrannec7634
    @pascalgrannec7634 Před rokem +1

    Excellent comme toujours.
    Une question cependant concernant la différence entre moines et frères : se limite t'elle à la relation avec l'extérieur (cloîtré ou au contact de la population) ou y a t'il aussi d'autres différences comme le niveau de formation théologique ?

    •  Před rokem +2

      Les frères (dominicains, franciscains, carmes, ermites de saint Augustin...) sont tellement variés qu'il est difficile de trouver un point commun. Les Dominicains accordent une grande place à la formation intellectuelle de ses membres car ils seront amenés à prêcher. Ces Dominicains se retrouvent souvent comme professeurs à l'université.

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +2

      @ Les Dominicains sont davantage libres dans leur apostolat que les carmes ou les Franciscains (il existe de très nombreuses branches de Franciscains, certaines plus apostoliques ou contemplatives, de même chez les PP Carmes.

    • @zivaso21
      @zivaso21 Před rokem

      pour moi il y a eu un ordonnance de Rome qui demandait pour toute nouvelle congrégation qu'elle choisisse de s'inspirer de la règle de St Benoît (Ora et Labora) des moines ou de la Règle de St Augustin qui donne' plus de liberté à la mission (apostolique ou caritative) les Monastères rassemble des moines cénobytes alors que les couvents sont généralement sous l'égide de la règle de St Augustin qui disait " Aime et fait ce que tu veux" . après les prémontrés vivent dans des monastères mais ils suivent la règle de St Augustin car leur mission être d'être au service des paroisses environnantes ...

  • @zivaso21
    @zivaso21 Před rokem +1

    quid des bâtiments accolés aux cathédrales et basiliques (il y a souvent cloitre, "hospitalité" comme dans les couvents mais il n'y a pas forcément de religieux, enfin aujourd'hui ce qui explique que beaucoup ont été détruits ou sécularisé ) ou des églises canoniales administrées par des chanoines séculiers ?
    je suis d'accord avec vous mais il me semble qu'architecturalement c'est très difficile à priori de reconnaître un couvent d'un monastère si on ne connait pas l'histoire.
    Est-ce que le fait qu'il y ait parfois 2 cloitres est signe que c'est un monastère cistercien (ou la distinction moine de choeur/moines convers était présente dans d'autres congrégations ) ?
    Par contre les chartreuses ont une architecture assez différente du plan de St Gall ? Parle-t-on alors de Monastère (elle sont souvent isolées à la campagne) ou de couvent ( même si la règle de St Bruno est un ordre régulier) ?
    ce qui m'aide aussi c'est de distingués les religieux selon la règle de St Benoit (Moines- réguliers) ou de St Augustin (Ordres mendiants en ville, ou apostoliques)
    Concernant l'Urbanisation autour des abbayes (Cluny, la Charité sur Loire) il y a aussi l'idée que l'abbaye était un peu comme une "forteresse" où se réfugiait la population en cas de conflit et une entreprise qui fournissait de l'éducation et du travail agricole à la population et des soins aux pèlerins et voyageurs..
    pas étonnant donc qu'il y ait eu sédentarisation autour de certaines abbayes (pas simplement extension du tissu urbain)
    Les couvents ont aussi une rôle d'hospitalité, d'éducation et de soin mais ils ne possèdent pas de terres et sont donc " pauvres" dans un monde où le capital immatériel et industriel n'est pas encore conceptualisé.
    Si les ordres mendiants , les jésuites ou les chartreux ne suivent pas à priori la règle de St Benoit dire qu'il y a une " salle du chapitre" dans un couvent est un abus de langage... à moins que la salle conventuelle ait un autre nom..
    bref merci pour cet éclairage toujours instructif

    •  Před rokem

      En effet, il est difficile de différencier un couvent et un monastère par l'architecture. Et en effet, il y a des communautés religieuses qui sont entre les deux. Mais la vidéo est déjà, je pense, assez compliquée :)

  • @tontonbeber4555
    @tontonbeber4555 Před rokem

    Il y en a d'autres encore ... les béguinages par exemple ...

  • @uisanterrouz9672
    @uisanterrouz9672 Před rokem +1

    Autre distinction : depuis le XIXème siècle, il existe nombre de congrégations apostoliques féminines qui sont infirmières ou institutrices qui ne vivent pas en couvent, mais "dans le monde, ou dans le siècle"
    C'est pourquoi on les nomme séculières, avec aussi des branches masculines dans l'enseignement ou les soins hospitaliers. De mémoire, ces congrégations datent depuis le Moyen Age pour les hommes, et c'est saint Vincent de Paul qui au XVIIème siècle a créé les premières congrégations féminines excloîtrées (hors du cloître) avec Louise de Marillac qui fonda les Filles de la Charité, première congrégation non contemplative.
    Il a fallu plusieurs siècles pour que les congrégations féminines obtiennent les mêmes "droits" que les ordres ou congrégations masculines.

    •  Před rokem +1

      Vous avez ouvert la boîte de Pandore avec le terme de congrégation :) J'ai soigneusement évité le terme qui, de toute façon, n'a pas de signification au Moyen Âge.

  • @DidierKropp
    @DidierKropp Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Dans un monastère masculin, y a-t-il nécessairement (au moins) un moine qui soit prêtre ? Ou un prêtre peut-il venir de l'extérieur ?

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +3

      Dans les monastères bénédictins, jusqu'au IXème siècle, la plupart des moines n'étaient pas prêtres, et le chapitre déterminait les moines qui seraient odonnés prêtres.
      A partir de l'ère clunisienne, au Xème siècle, la plupart des moines de choeur furent ordonnés prêtres et une distinction se fit entre moines-prêtres de choeur et frères convers, assignés au travail et non à l'office choral.

  • @yvesgalactus5135
    @yvesgalactus5135 Před rokem +1

    Voilà qui vient de tuer ma croyance ! couvent et monasrère ! Les Curés aussi occupent le monastère ?

    •  Před rokem

      Les curés n'occupent pas les monastères. Il ont la charge des âmes de leur paroisse ; donc ils ne doivent surtout pas s'enfermer. Encore plus que les frères, ils sont au contact de la population.

    • @yvesgalactus5135
      @yvesgalactus5135 Před rokem

      @, Je mérite une baffe sur ce coup, je viens de me souvenir qu'ado, j'avais été recueilli une nuit chez un curé, dans sa loge.... paroisse. donc forcément, il accède aux publics !

    •  Před rokem

      @@yvesgalactus5135 En effet, le curé est le référent religieux pour un village ou pour le quartier d'une ville. Il célèbre les baptêmes, les mariages, les funérailles. Donc il ne peut pas se retirer du monde.

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +2

      @ Un curé est un prêtre diocésain, ordonné pour un diocèse qui a charge d'âme (en latin : cura, le souci) C'est une fonction, tous les prêtres diocésains ne sont pas curés : ils ont des vicaires (du latin vicus, village) qui sont leurs collaborateurs.
      Spécificité : en Bretagne, le curé est appellé recteur (en breton, person) et son vicaire appellé curé.

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +1

      Non, les curés ont autre chose à faire, ils ont des paroisses et des fidèles à gérer.
      Ils y viennent régulièrement en pause pour prier avant de retourner au turbin pastoral.

  • @joe74210
    @joe74210 Před 10 měsíci

    Monastères : moine/moniales
    abbayes : abbé
    Couvent : je sais pas 😂

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 Před rokem

    Mais alors... dit-on "couvent cloitré", "monastère cloitré" ou les deux?
    Dans mon entourage et moi, on utilise "couvent" et "monastère" comme le plus souvent des synonymes, le monastère étant éventuellement tout de meme évoqué avec acception de plus grande austerité. Moi, j'aime les monastères montagnards et pas les couvents citadins qui m'angoissent meme.
    Au carnaval 1993, moi et d'autres 4 amis gays, on s'est fait confectionner 5 habits de moniales bénédictines façon "Sister act" le film, on avait formé un petit monastère avec sa propre abbesse ("badessa", en italien). On est rentrés ainsi vetus dans une discothèque lgbt et on a dansé sous la musique de "Sister act" premier sur la scène: tout le monde nous a félicité!! On a aussi descendu la rue pricipale de Catane (via Etnea) au soir à distribuer, habillés en moniales, des.... préservatifs aux voitures qui passaient. Ce n'était pas que de la rigolade, il y avait du sérieux aussi: trois d'entre nous étant très pratiquants à l'époque et désireux meme de fonder un monastère de nonnes gays catholique, l'un d'entre nous étant un novice qui ne prit pas les voeux, à "San Martino delle Scale" de Monreale (près de Palerme): basilique abbatiale.

  • @petrapetrakoliou8979
    @petrapetrakoliou8979 Před 5 měsíci

    Est-ce que des ermites peuvent vivre en communauté?

    •  Před 4 měsíci +1

      Oui, ils le peuvent. Saint Antoine le Grand a vêtu à certains moments de sa vie en communauté.

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism Před rokem

    Ce rappel de type pour les nuls en dit long sur la disparition d'une époque.

  • @nicolecandelierbourrier6292

    Petit point... abbaye et abbé ont la meme origine oui, Abba, Père en hébreu

    •  Před rokem

      Plus exactement de l'araméen "abba", passé ensuite au grec. :)

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem +1

      @ abba est passé par le grec abbas, transmis par le latin pour donner le terme abbé, qui au XVIIIème siècle a été utilisé aussi pour les prêtres diocésains (prêtres séculiers de paroisses)
      C'est pour cela qu'on appelle de nos jours la plupart des prêtres séculiers (non-diocésains) M. l'abbé et qu'on appelle les prêtres religieux "mon père"
      Quoique ce soit aussi autorisé depuis les années 60 aussi pour les prêtres diocésains.
      En fait cela veut dire la même chose : abba(s) =père.

    • @uisanterrouz9672
      @uisanterrouz9672 Před rokem

      Lapsus linguae : je voulais dire prêtres non-religieux (appartenant à un diocèse et non à un ordre ou une congrégation, mais à un diocèse.

  • @petrapetrakoliou8979
    @petrapetrakoliou8979 Před 5 měsíci

    Je déteste Le nom de la Rose, même si j'aime bien l'acteur Sean Connery. Il présente une forme obscurantiste du Moyen Âge et une méconnaissance du monde des scientifiques et de la scholastique médiévale.

    •  Před 4 měsíci

      En effet, la version cinématographique est plus sombre que le roman d'Umberto Ecco.

  • @joelvanderkelen804
    @joelvanderkelen804 Před rokem

    C'est incroyablement con. Et cela vous prend pour un con.
    Micha-el Long s'dalle? Je rêve. Cela se prononce à la britannique, parce qu'il est britannique.
    "Les couvents regroupent tous les" n'a aucun sens. C'est un abus de langage proféré par un ignare. A la limite, on peut se demander qui prend part à la communauté religieuse qui forme le Couvent, par ses prières quotidiennes, son travail, son abnégation.

  • @fabienlamour3644
    @fabienlamour3644 Před rokem

    Peut-être mais ce sont tous des repères de perversité d'hypocrites.