La révolution agricole : découvrez la base agro-industrielle de MONGATA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Le gouvernement de la République Démocratique du Congo veut faire de la base agro-industrielle de MONGATA un site modèle pour la production à grande échelle et la transformation du manioc.
    Les opérations qui s'y déroulent consistent à la production de la farine de manioc de haute qualité, fermentée et non fermentée, destinée à l'alimentation humaine.
    L'un des objectifs du site est la création d'une économie circulaire, par laquelle tout rentre dans le cycle de la transformation. Il s'agit notamment de la production du biogaz, une source d'énergie obtenue à partir des déchets liquides de manioc, ainsi que du fourrage, pour l'alimentation du bétail, à partir d'un mélange des résidus solides de manioc, du mais et du soja.
    Mongata produit régulièrement entre 25 et 30 tonnes de cossettes de manioc à l'hectare. Ceci est possible grâce aux techniques de la mécanisation agricole utilisées dans les différentes opérations de conduite de cette culture. Le site conduit aussi la production à petite échelle du mais et du soja, comme cultures secondaires. Il met en place également de bonnes variétés sélectionnées de matériels végétatifs pour plantation, dont la production est assurée par le centre de recherche en agrumiculture, CERAGRU.
    Les habitants riverains du site sont aussi bénéficiaires de ses actions, en ce sens où il soutient les agriculteurs indépendants ou organisés en coopératives. Dans le même contexte, il prévoit d'encadrer ces agriculteurs investis dans la production du manioc.
    Le site agro-industriel de Mongata, situé dans la province de Kinshasa, fait partie des quatre sites pilotes de l'Agenda de la Transformation Agricole, une initiative du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et réalisé par le gouvernement à travers le programme volontariste agricole.
    Il regorge plus de 1500 hectares de terre exploitable. Les autres sites du programme sont RUZIZI dans le Sud-Kivu, NKUADI dans le Kasaï Oriental et NKUDI dans le Kongo Central.
    #AtaRDC #AgroProspere #AgricultureRDC
    #MinistèreDelagricultureenRDC #PresidenceRDC International Institute of Tropical Agriculture (IITA) #CIAGR #BIOAGRIBUSINESS #CERAGRU #AALI
    Message

Komentáře • 10

  • @ChadrackKIBASA
    @ChadrackKIBASA Před měsícem

    bravo nous voulons tous de telles initiatives cette production , la récolte doit être palpable on doit sentir les retomber de cet investissement dans la vie quotidienne peut être cela va nous aider à stabiliser la monnaie qui dégringole (ça nous aidera peut être à une économie intraverti )

  • @jean-lucboeckx4214
    @jean-lucboeckx4214 Před 4 měsíci

    Merci beaucoup monsieur le Président pour tout ce que vous faites pour le Congo nous sommes derrière vous FATSHI beeeeee béton

  • @missionnairesjeanpauldeux2938

    Le premier à arriver tire l'autre. Rendez-vous au sommet

  • @PeterWankulu
    @PeterWankulu Před 4 měsíci

    Bonjour bonjour me cher camarade moi c'est Lenge wankulu Pierre je suis à kalemie province du Tanganyika je cherche quelqu'un pour travailler ensemble je 14 kilomètres sur 7 à kalemie

  • @notreterre5344
    @notreterre5344 Před rokem

    Soki Fatchi beton te Nani mususu

  • @theresakikar3237
    @theresakikar3237 Před rokem

    Un site de seulement 1.500 hectares exploitables et non pas exploités!
    Vous ne pouvez pas faire mieux ? Est_ce des terres qui manquent à la RDC?
    Prochainement, revenez nous avec au moins 10.000 hectares exploités. Voilà
    Je n'encourage pas ça, désolée

    • @steveokommengue3267
      @steveokommengue3267 Před rokem +1

      🤣🤣🤣🤣

    • @steveokommengue3267
      @steveokommengue3267 Před rokem +1

      Oû en êtes-vous avec le projet de boukakanlonzo.

    • @fanellenana2320
      @fanellenana2320 Před rokem +1

      On parle de sites pilotes vers la fin de la vidéo , donc disons qu’ils sont dans une phase expérimentale. Plus tard surement il y’aura des sites plus grands comme vous suggérez . L’idéal est de maîtriser tout le process de 1500Ha, avant de s’aventurer dans plus grand….