IKKI est-il IMMORTEL ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 64

  • @kazeyeur
    @kazeyeur  Před měsícem +11

    Merci d'avoir regardé la vidéo !
    Pour ceux qui souhaite aller plus loin dans l'analyse, voici quelques compléments que je n'ai pas traité dans la vidéo :
    - De simple humain :
    Marine le dit au début du manga, les Saints ne sont que des hommes qui parviennent à maitriser leur cosmos. Leur corps reste fait de chair et de sang et ils n'ont aucunes capacités autres que celle que leur offre leur cosmos. Ils n'ont donc pas de pouvoir magiques. Le cosmos est certes bien utile, mais pas ne permet pas de faire n'importe quoi. Je vous invite à aller voir ma vidéo sur le Cosmos pour en savoir plus.
    - Réincarnation :
    Un point qui n'a pas été évoqué est la possibilité que le "pouvoir d'immortalité" lié au Phénix, serait en réalité un pouvoir de réincarnation. Les porteurs de l'armure auraient la capacité de renaitre d'époque en époque. C'est le partie pris par Shiori Teshirogi, la mangaka de Saint Seiya - The Lost Canvas. Dans son oeuvre, il est fortement sous entendu que la cloth du Phénix est né du Surplis du Bénou (le Bénou étant pour faire simple, comme indiqué dans la vidéo, l'équivalent du Phénix chez les Egyptiens). Kagaho, le spectre du Bénou dans TLC, ayant également un frère (décédé) dont qu'il voulait absolument protéger. Cet instinct de protection a été transféré sur Alone, que Kagaho protége plus que tout. La "résurrection" du Phénix serait donc issu de Kagaho qui, par delà la mort, se réincarne toujours auprès de son frère (donc dans Saint Seiya l'équivalent du frère de Kagaho serait Shun) pour le protéger. Element qui est cohérent avec ce que dit Ikki dans le manga à Shun. Que s'il renait un jour, il espère être à nouveau son frère.
    - La contre-partie :
    Un élément peut expliqué dans la vidéo mais quand un auteur introduit un élément/personnage ayant la capacité de revenir, il ajoute également une contre partie pour réguler ce pouvoir. Par exemple dans Dragon Ball, les Dragon Ball ne peuvent ramener qu'une seule fois une même personne à la vie, tempérant la puissance de cet effet. Dans Saint Seiya, aucun élément n'est mis en place pour limiter le potentiel pouvoir d'Ikki, ce qui serait une preuve de plus de l'abandon définitif de Kurumada de l'immortalité d'Ikki.
    - Le point de départ :
    Initialement, Kurumada n'avait pas l'intention de faire d'Ikki un des personnages principaux, ça lui est venu pendant l'arc des Black Saint comme il l'explique en interview. Le concept donc de la résurrection d'Ikki n'était pas un élément lors de l'élaboration du personnage. Seul le pouvoir de résurrection de l'armure avait été pensé. Mais c'est bien au travers de l'ambiguité de la résurrection du Phénix que Kurumada va jouer à brouyer les pistes pour ne pas que les lecteurs posent trop de question sur son retour miraculeux. L'effet spéculatoire du retour d'Ikki est une simple facilité scénaristique et non un aveu du pouvoir du personnage. Et comme expliqué dans la vidéo, Kurumada va jouer avec ce flou durant la moitié de son manga, utilisant se ressort comme une potentielle porte de sortie en cas d'impasse. Impasse scénaristique qui n'arrivera jamais, d'où la non confirmation et le désaveu de "l'immortalité d'Ikki". Ce pouvoir n'ayant jamais vraiment existé et étant simpkement agité par Kurumada comme un fantôme pour justifier certaines facilités scénaristiques et comme garde fou en cas d'impasse, qui n'arrivera pas.
    - Le visage de la mort :
    Dans Saint Seiya, quand Kurumada veut montrer la mort d'un personnage, il montre son corps. Si son corps n'est pas montré, il y a de forte chance que le personnage ait survécu. Des exemples ? Shaka face à Ikki. Shiryu face à Shura, on ne voit pas son corps à la fin du combat et il a survécu. Kanon dans l'arc Poséidon, on ne voit pas son cadavre, il a survécu. Pour rendre une mort réel, Kurumada passe par la mise en scène de la mort avec le corps sans vie du personnage. Cela vient de son style. Il existe cependant une variante à cela, avec les "morts" que j'appelle sans cadavre, par exemple la mort de Jango jeter dans le volcan ou encore la mort de Shura pulvérisé dans l'atomosphère. Ici, il est impossible de montrer le corps du personnage du fait qu'il a été détruit. Dans l'oeuvre, à aucun moment le corps d'Ikki nous ait montré après une soit disante mort au début du manga. Dans l'arc Sanctuaire, son cadavre est montré contre Saga mais celui-ci avait en réalité survécu et le dessin était un effet de style de Kurumada. La deuxième fois c'est dans le Mekkei et comme nous le voyons dans la vidéo, soit il n'était pas mort, soit il a été ressucité par Athéna en même temps que les Golds. Le seul mystère réside dans la deuxième GE, qui étant donné qu'elle doit détruire le corps du personnage pourrait expliquer la non présence du cadavre. Mais cela semble étonnant au vu des pages précédente où le corps d'Ikki n'est pas détruit durant la première GE et est mis à mal par la mise en scène de l'attaque qui montre l'expulsion de l'énergie en dehors du temple. On ne retrouve donc pas les éléments classiques dans la mise en scène des morts de personnages pour le cas d'Ikki

  • @albanbrument593
    @albanbrument593 Před měsícem +7

    Vidéo super interessante ! Merci !
    Je pense aussi qu'il n'est pas immortel mais a une résilience extraordinaire (avec un mental en béton armé et une armure purement indestructible)

  • @yoann971
    @yoann971 Před měsícem +10

    Shaka lors du tome de Hades dis aux spectre "un homme immortel, je nen ai jamais entendu parler, hors je discute avec les Dieux..." 🎉🎉

  • @stephaniesoule6380
    @stephaniesoule6380 Před měsícem +5

    Personnellement, je pense qu' ikki est plus résistant que la norme dû à son entraînement à la Death Queen Island.
    Je pense que , son armure qui a une capacité de régénération et résistance hors norme qui aide ikki à survivre. Je pense aussi que son cosmos très puissant doit aussi l'aider.
    C'est mon avis mais je ne suis pas spécialiste.
    Merci pour votre vidéo.
    Bonne Continuation

    • @SilverGrifinnh-rn9df
      @SilverGrifinnh-rn9df Před měsícem +2

      Je pense surtout que ikki doit avoir une capacité de régénération naturelle très avancé 😁

  • @yogseventy-nine3460
    @yogseventy-nine3460 Před měsícem +7

    tous les chevaliers qui combattent ikki après une "grosse" attaque
    "wow...mais serais-tu immortel tel le...phoenix ? 😎"

  • @Amir-I-
    @Amir-I- Před měsícem +4

    Presque 44min je sens que je vais me régaler comme d'hab. I stay with you 😅🎉🎉💪🏆👌👍✨😉💪💪

  • @greatesteclipse
    @greatesteclipse Před měsícem +6

    Là t'es fort sur ce coup si. Tellement que tu m'as donné envie de travailler pour contrer tes arguments 😅
    Je reviendrai, Kazeyeur, avec un pavé, c'est promis !

  • @stephaniesoule6380
    @stephaniesoule6380 Před měsícem +2

    Bonsoir Kazeyeur, vous avez réalisé un très beau travail. Merci pour ce super moment. Bonne Continuation.

  • @Visceral23
    @Visceral23 Před měsícem +2

    Ça rend Ikki encore plus puissant. Jamais mort, jamais vraiment vaincu. Il s'est battu contre les 3 chevaliers les plus puissants : Shaka, Saga et Kanon.

  • @Kaithness
    @Kaithness Před 14 dny

    Merci pour cette analyse intéressante. Le problème majeur de ce genre d'exercice diégétique est qu'il dépend fondamentalement de la capacité d'un auteur à vouloir fournir un travail cohérent. Ca me rappelle les déluges de théorie sur Lost alors qu'ont sait que la série est passée par moult embrouilles lors de son écriture/création (grève des scénaristes, showrunner sabotant leur travail car contre la volonté de la production, etc..).
    Ici, on a un équivalent avec un Kurumada qui n'est pas très regardant sur son propre travail (le dialogue avec Altier-kun m'a fait bien rire).
    Ca reste compréhensible si l'auteur a pas encore décidé si Ikki devait rester un antagoniste (donc immortel, c'est sympa mais redondant à force) ou devenir un protagoniste (et là comme tu le dis, c'est OP et toute l'équipe mange des pop-corns à côté d'Athéna pendant qu'Ikki s'enfile les 12 rigolos lol). Par contre, il aurait dû entériné le truc. Rester le cul entre 2 chaises par convenance scénaristique, c'est pas fifou. Mais comme on sait que les mangaka sont pressurisés pour pondre des épisodes à la mitraillette, faut pas trop ce formaliser sur quelques couacs.
    La connerie, c'est de vouloir sur analyser en boucle et chercher le moindre indice pour une vérité qui n'est même pas établie par l'auteur, donc à quoi bon vouloir être plus royaliste que le roi.
    Perso, je suis partisan que Ikki ait une capacité d'hyper-résistance (avec l'option saiya-jin, je power-up au porte de la mort) avec une armure qui elle, oui, est immortelle (le pouvoir de la constellation est lié à l'armure ; c'est celui qui développe le cosmos idoine qui remporte le paquet cadeau). J'aime bien aussi l'idée d'une immortalité "inconsciente" de Ikki : il se croit mortel mais ne l'est pas vraiment avec l'option "sacrifice". Là aussi, comme ça se vérifie qu'une seule fois, ça va. Avec trop d'utilisation de cette capacité, le perso va finir par s'en rendre compte et c'est reparti pour un Exploit du pouvoir à chaque baston et une cargaison de pop-corn pour les copains 😄

  • @szlachetkacyril6293
    @szlachetkacyril6293 Před měsícem +2

    J’aime croire que Ikki peut renaître de ses cendres, ça fait badass. Excellente vidéo cependant, abonnement done

  • @emiliekelis
    @emiliekelis Před měsícem

    Dans la Chine antique le phénix est symbole autorité et puissance.
    Super vidéo tavarich

  • @ballista5560
    @ballista5560 Před měsícem +1

    J’ai kiffé la vidéo continue comme ça 👍🏽

  • @alainberset8644
    @alainberset8644 Před měsícem

    Tu es allé loins là. Bravo pour ton travail d'analyse c'est impressionnant

  • @manont.1297
    @manont.1297 Před měsícem +3

    "Ikki, mon frère" 😊

  • @gohji4022
    @gohji4022 Před měsícem +1

    Ikki c'est le meilleur de toute façons 😊

  • @pascalcross
    @pascalcross Před měsícem

    ikki dégage une Puissance lors de ses Attaques !!

  • @erika_itsumi_tiger
    @erika_itsumi_tiger Před měsícem +1

    salut je voudrais savoir elle s'appelle comment la musique utilisé dans l'arc Sanctuaire?

  • @guillaumekei4234
    @guillaumekei4234 Před měsícem

    Mon perso préféré 😍 ikki du Phoenix

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji Před měsícem

    Intéressante ta vidéo !

  • @reverseflash7095
    @reverseflash7095 Před měsícem +1

    Oui🔥🔥🔥🔥

  • @SilverGrifinnh-rn9df
    @SilverGrifinnh-rn9df Před měsícem +5

    En gros ikki est une espèce de sayen quoi ? 😂😂

  • @nico-ndr
    @nico-ndr Před měsícem

    Pour moi son immortalité ça fait partie de sa légende et il en joue face à ses ennemis 😊

  • @laurentwatteau8835
    @laurentwatteau8835 Před měsícem +1

    不 死 鳥 fu shi chô : l'oiseau immortel.

  • @killer1207
    @killer1207 Před měsícem +3

    A mater avec une bonne bière fraîche 🍻🌮

    • @karlanmetogho
      @karlanmetogho Před měsícem

      Ironique j'ai justement une cannette de bière en main au moment où j'ai lu ton commentaire

  • @lightsoulja
    @lightsoulja Před měsícem +1

    J'ai 3 choses à dire:
    1-Il n'est pas immortel mais il est potentiellement habité par un pouvoir qui le fait revenir à la vie ce qui n'est pas de l'immortalité.
    2-Si Shaka affirme qu'il était bloqué dans une autre dimension sous forme de "poussière d'étoile" je le vois mal être en vie à ce moment...pas désintégré et sous forme de poussière d'étoile.
    3-Ikki est le SEUL chevalier connu du Phoenix. Avant lui il n'y a pas eu d'autres. Certes lost Canvas n'est pas canon mais cela ne change rien au fait qu'il n'y avait pas de chevalier du Phoenix avant et cela expliquerait donc pourquoi les anciens Cain et Ulysse ne connaissent pas sa capacité à revenir à la vie (j'ajoute aussi que ce n'est pas parce que Lost Canvas n'est pas canon que la théorie faisant du Phoenix un ancien spectre n'est pas plausible...on ne sait pas tout simplement).
    N.B.: On peut aussi supposer que Ikki lui-même ne peut pas revenir à la vie, mais que l'armure elle-même étant immortelle et Ikki étant son tout premier porteur elle le ramène à la vie à chaque fois qu'il meurt ou est sur le point de mourir.

  • @chebounet1
    @chebounet1 Před měsícem

    Question? Pourquoi l'armure du Phoenix peut devenir un camui ( désolé si l'orthographe n'est pas bonne ) alors qu'elle se régénère advitam.

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem +1

      C'est une excellente question et ça me donne l'idée de faire une vidéo dédiée. Pour faire simple, l'armure du phénix à la capacité de régénérée donc, c'est légitime de se demander comment et pourquoi elle serait devenu une God Cloth sans avoir été réparé avec le sang d'Athéna. Déjà, on voit dans le manga quand Shaka et Ikki retourne au Sanctaire que Shaka répare l'armures d'Ikki qui était en poussière grâce à son cosmos. en gros, il l'aide à se régénerer plus vite grâce au cosmos. L'armure a donc la capacité de se réparer seule mais elle peut également être aidé. A elysion, Ikki git dans le sang d'Athéna qui coule de la jarre et de là né la god cloth du phénix. On peut donc supposer qu'il restait sur Ikki de la poussière de son armure et que grâce au sang d'Athéna elle a eu une réparation ultime et suprême. On sait également qu'une armure réparée grâce au sang d'Athéna et que son porteur à poussé son cosmos à son paroxyme se transforme en God Cloth. on avait donc tout les éléments réuni pour que l'armure d'Ikki se transforme en God Cloth

    • @chebounet1
      @chebounet1 Před měsícem

      @@kazeyeur là je fais appel à les souvenir mais Athéna est dans la jarre a elysion donc ikki n'a pas pu avoir son sang avant. Donc là encore ça me pose problème. Cette armure est trop énigmatique

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem +1

      @@chebounet1 non le sang d’Athèna coule de la jarre. Il y a une marre de sang au sol

    • @chebounet1
      @chebounet1 Před měsícem

      @@kazeyeur oui mais a Elysion pas aux Enfers

    • @chebounet1
      @chebounet1 Před měsícem

      @@kazeyeur en tout cas merci de prendre du temps pour répondre et ton travail sur yt

  • @franck2438
    @franck2438 Před měsícem

    vidéo hyper pertinente et factuelle .
    par contre les images du manga qui se dédouble en rouge et vert m'ont éclaté les yeux lol

  • @chebounet1
    @chebounet1 Před měsícem

    Je me suis toujours demander si pour obtenir l'armure du Phoenix s'il faut mourrir mais avec l'envie de survivre pour protéger. Rappelons nous qu'il est le seul à l'avoir obtenu cette armure.

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem

      Dans le manga il n'est jamais dit qu'il est le seul à l'avoir porté, d'ailleurs dans l'arc Hadès Shion dit qu'il y avait 88 chevaliers lors de sa guerre sainte. Donc si on considère qu'il n'y a que 88 chevalier alors il y avait déjà un chevalier du Phénix. De plus ikki ne meurt pas pour obtenir son armure, par contre il tue son maitre qui avant de mourir lui dit bien qu'il a succombé à la haine et que désormais il renait (métaphoriquement) en tant que phénix.

    • @chebounet1
      @chebounet1 Před měsícem

      @@kazeyeur il me semble que c'est une parole de kurumada. Faut que je retrouve la vidéo dans la chaîne nebulaire.

    • @chebounet1
      @chebounet1 Před měsícem

      @@kazeyeur je reste persuadé que c'est le meurtre de la fille qu'il aimait qu'il l'a tué, métaphoriquement ou pas loool.
      En tout cas c'est vraiment une super vidéo et je suis persuadé que les fans de Saint Seiya sont les meilleurs fans du monde.

  • @teddyga77
    @teddyga77 Před měsícem

    Ikki n'est pas mort contre Saga, après la seconde galaxian explosion, quand Seiya fait le sui sei ken avec le cosmos de ses frères, on voit un phénix.

  • @christophepoitiers5686
    @christophepoitiers5686 Před měsícem

    Il est difficile de savoir ce que pense réellement Kurumada à propos d'IKKI. En revanche, je pense qu'il le voit métaphoriquement comme un Phoenix. En effet, IKKI a survécu aux mauvais traitements de Guilty et à la perte brutale de celle qui lui a fait découvrir un univers complétement différent de la douleur et du désespoir, celui de l'Amour et de l' Espoir. Comme le Phoenix, IKKI a su renaitre et repartir au combat. Après avoir échappé au RIKUDO RINNE, ikki dit à Shaka : "En Enfer comme chez les Asuras on a préféré m'expulser de peur d'avoir des problèmes avec moi".

  • @nanniloic8105
    @nanniloic8105 Před měsícem +1

    je pense pas que ça soit ikki qui est immortel mais plutôt le phénix

  • @gugugamno6851
    @gugugamno6851 Před měsícem

    C'est clair comme de l'eau de roche que Ikki n'est pas immortel au sens propre du terme, il y a vraiment des gens qui le croient ou qui se posent la question ?😂

  • @67Daidalos
    @67Daidalos Před měsícem

    Je pense que t'aurais pu réduire la durée de cette vidéo de moitié en commençant par présenter le principe numéro 1 de toute œuvre de fiction (à plus forte raison quand il s'agit de fictions sérialisées) : Pas de corps (= mort d'un personnage constatée par la présence de son cadavre), pas de mort (= on peu toujours trouver une excuse pour faire revenir le personnage).

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem

      Effectivement mais le but était de faire le tour de toutes les potentielles morts ou mention d’immortalité d’ikki

  • @emperudox6802
    @emperudox6802 Před 16 dny

    5:37 je suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit parce que imaginons maintenant que la phrase est une supposition ou une hyperbole😅

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před 16 dny

      Quand bien même ça ne change pas le raisonnement par la suite

  • @cedric7
    @cedric7 Před měsícem

    Belle explication, mais si on prend l'anime plutôt que le manga, ikki peut bien mourir, d'ailleur il serait mort pendant la bataille contre les bronze, il serait revenu à la vie grâce à l'incendie qui à eux lieu à cette emplacement. En gros ikki peut mourir, mais peut revenir à la vie dans les flammes.
    Par-contre je ne pense pas qu'il soit mort autant de fois qu'on essaie de nous le faire croire.

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem

      Oui dans l’anime ikki est revenu à la vie.

  • @thaeros
    @thaeros Před měsícem +1

    alors pour moi ikkit n'est JAMAIS mort c'est juste un caffard c'est tres dur de le tuer par exemple pour la phrase avec enma, enma n'est PAS le dieu de la mort mais le juge qui decide si quelqu'un passe dans le monde des mort ou pas et lequel! donc pour moi la phrase est juste que ikkit comme toujours avec son atitude superieur egocentrique dit "moi? mort? la mort ne veut pas de moi! cela n'arrivera pas!" il ne faut pas oublié ce charactere d'ikkit qui pour etre hônete ce la " pête" grave! donc ikkit n'est JAMAIS mort il en as juste pris plein la gueule et c'est relever en ce la petant! ce qui renait est L'ARMURE d'ikkit!

  • @brunovaldelievre7944
    @brunovaldelievre7944 Před měsícem

    Armure du phenix est immortel pas le chevalier

  • @GROBZ666
    @GROBZ666 Před měsícem

    si Ikki était bien immortel il n'y aurait eu qu'un chevalier Phoenix durant toutes les guerres saintes
    alors que l'on sait qu'à chaque nouvelle guerre sainte les 88 constellations se réincarne et non pas 87
    c'est son armure qui est immortel

    • @sedjarry
      @sedjarry Před měsícem +4

      Mais justement il n y en a eu qu un seul et c est ikki

    • @lightsoulja
      @lightsoulja Před měsícem

      Il n'y a eu qu'un seul chevalier Phoenix. C'est dommage que Lost Canvas ne soit pas canon. Cela aurait confirmé la théorie de Ikki réincarnation de Kagaho du Bénout spectre d'Hadès ayant décidé de se ranger du côté d'Athéna.

  • @sedjarry
    @sedjarry Před měsícem

    Il y a des incohenrences majeure de la part de l'auteur..pour moi face a saga au sancutuaire il est mort ,meme athena ne sentait plus son cosmos

    • @kazeyeur
      @kazeyeur  Před měsícem

      Sauf que durant l’arc à chaque combat contre les derniers golds Seiya ne sentait plus le cosmos des autres et pourtant ils étaient bien vivant

  • @zukoulou7464
    @zukoulou7464 Před měsícem

    Non.
    Très déterminé.
    Ikki ne se laisse jamais se marcher sur les pieds.
    Son seul méfait :
    _ voler l'armure d'Or du Sagittaire. 😢
    En couverture dans le tome 13 de Next Dimension. (Décembre 2022)