Video není dostupné.
Omlouváme se.

Syndrome du bébé secoué : des vies brisées - Ça commence aujourd'hui

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 04. 2023
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    Leur enfant a été victime du syndrome du bébé secoué. Le petit Tom est décédé, Rafael et Hinna sont eux lourdement handicapé. Témoigner est devenu leur combat, pour que cela n’arrive plus jamais.
    « Syndrome du bébé secoué : des vies brisées » diffusée le 03/04/2023 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Komentáře • 93

  • @karibou6308
    @karibou6308 Před rokem +175

    Au Québec, avant que les parents quittent l'hopital, on les informe du syndrome du bébé secoué et sur la maltraitance des nourrissons en général, et on leur demande de réfléchir à un plan concret pour décompresser s'ils sont exaspérés ou dépassés, qui ils pourraient appeller à l'aide, les ressources de soutien, etc. Ça aide d'avoir l'info. J'ai eu la petite fiche d'info collée sur mon frigo pendant des mois.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +7

      Tellement simple et pertinent ! 😃

    • @firouzpillet5637
      @firouzpillet5637 Před rokem +3

      Et quand il s'agit d'une nourrice, que fait-on que Québec ?

    • @92hikhik
      @92hikhik Před rokem +6

      Et la maman a 1 an de congé de maternité

    • @mlleopera
      @mlleopera Před rokem +12

      @@firouzpillet5637 Il existe des drames dans des milieux de garde au Québec aussi, mais comme le mentionnait quelqu'un d'autre, en ayant accès à un congé parental d'un an et à beaucoup de sensibilisation à l'hôpital, les risques qu'un tiers secoue le bébé sont peut-être moindres.

    • @karibou6308
      @karibou6308 Před rokem

      @@firouzpillet5637 Il n'y a pas de solution miracle, mais au moins les parents sont au fait des signes et symptomes du bébé secoué. Ça permet d'être vigilant.

  • @mortalis6818
    @mortalis6818 Před rokem +22

    Le papa de Tom..❤ courage
    Vous avez une force extraordinaire
    Tom a eu de la chance d’avoir des parents comme vous.

  • @w.k.7277
    @w.k.7277 Před rokem +28

    Minute 9 et je suis en pleurs déjà. J’ai jamais eu le privilège d’être papa. J’imagine même pas la souffrance de ses invités. Merci Faustine pour ce sujet et votre professionnalisme

  • @dariak1221
    @dariak1221 Před rokem +42

    Pourquoi faire du mal à un bébé sans défense, en étant un professionnel de la petite enfance par dessus le marché? Mon cœur de maman saigne pour ces familles, à jamais traumatisées. Douces pensées à ces gens. Je n'ai pas les mots 😢😢😢

    • @lexi_cruyp5440
      @lexi_cruyp5440 Před rokem +3

      Parfois certaines personnes sont à bout et leurs émotions dépassent la raison 😔

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay Před rokem +1

      Je ne comprends pas ça non plus

    • @ozkv9308
      @ozkv9308 Před rokem

      ​@@lexi_cruyp5440 les gens sont ts à bout la France la Belgique va mal cert! Mais que vouloir d'un bébé ?! Le monde part en couilles

    • @lexi_cruyp5440
      @lexi_cruyp5440 Před rokem

      @@ozkv9308 ah mais je ne cautionne absolument pas 🙏🏼 les gens sont à bout et deviennent des fous furieux malheureusement

  • @anissaimane2182
    @anissaimane2182 Před rokem +17

    En tant que maman et professionnelle de la petite enfance mon cœur lâche quand j'écoute ce genre de témoignage. Ces gens sont des pourritures comment on peut faire ça !!!
    Pauvres bébés, vous avez des parents courageux 🤍, et surtout repose au ciel petit ange 👼

  • @cath_cap
    @cath_cap Před rokem +18

    Cette émission me fait pleurer! Pauvres bébés 😢😢😢... Courage aux parents. J espère que les personnes qui maltraitent ces bb's sont punies à la hauteur de leur acte 😡

  • @hanamkhinini6286
    @hanamkhinini6286 Před rokem +15

    Émission tellement émouvante !
    Seulement j'aurais aimé qu'un avocat soit présent, beaucoup de choses à clarifier, beaucoup d'injustice ! 😣

    • @annacabianca6322
      @annacabianca6322 Před rokem +3

      Tout à fait. Dommage que Maître Geiger n'était pas présent, car sa présence aurait clarifié des aspects fondamentales qui restent pourtant sombres.

    • @maryline0113
      @maryline0113 Před rokem +1

      Je suis d'accord!!

  • @Lea_5584
    @Lea_5584 Před rokem +20

    Marc Geiger aurait dû être présent lors de cet émission

  • @nzitoussouyonhelenepelagie220

    Ça me fait toujours un grand bien quand les invités sont accompagnés par Mme Espié. Je la trouve très bienveillante.

  • @RunCycleCity
    @RunCycleCity Před rokem +11

    Je suis atterré de voir que personne ne remets en question le fait que dans notre société, nous parents sommes obligés de faire garder nos gamins en crèche ou autres pour reprendre le travail. On va donc payer des inconnus plus ou moins compétents pour garder nos enfants pour retourner au travail. On va donc devoir consacrer une partie de nos revenus à la garde de ceux-ci alors qu’organisé différemment nous pourrions le faire nous même. Mettre mon fils en crèche a été une épreuve tant je savais qu’il serait mieux avec moi ou sa maman…

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      Oui c'est vrai, mais ceci dit, concernant la question des bébés secoués, la crèche semble être le lieu de garde le plus sûr (dans 80% des cas, les auteurs de violence sont les parents ou beaux-pères. 20% pour les nounous. 0% pour les crèches.)

    • @RunCycleCity
      @RunCycleCity Před rokem +3

      @@depassage5202 cela n’efface pas l’absurdité de faire garder ses enfants alors que nous pourrions, nous parents le faire avec une organisation societale différentes. Pas de bébés secoués en crèche mais bien souvent de beaux discours à l’inscription puis dans les faits aucune prise en compte de l’individu, juste une garderie adaptée…

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +2

      ​@@RunCycleCity
      Oui, c'est vrai, on pourrait concevoir l'organisation sociétale différemment. Ça conviendrait mieux à certains, moins à d'autres qui préfèrent garder une activité professionnelle. Ce qui serait bien c'est d'avoir le choix...
      Mais ici le thème c'est le SBS, et les parents étant les premiers auteurs, faire garder plus de bébés par leurs parents ne résoudrait pas ce problème là.
      Il faut sensibiliser, expliquer aux parents et professionnels plus massivement, plus systématiquement, comme ça se fait dans d'autres pays.

    • @RunCycleCity
      @RunCycleCity Před rokem

      @@depassage5202 vous avez raison, le problème c’est le choix👍. Nous n’en n’avons pas à ce niveau. D’avantage d’informations et de formations serait effectivement un plus. Ici en Belgique, nous avons eu quelques cas de mauvais traitements et violences en crèche, cela ne les empêche pas malheureusement.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      ​@@RunCycleCity
      Oui je suis d'accord, il y a d'autres formes de maltraitance 👍, avec tous les modes de garde.
      Mais les faits de maltraitance sont souvent plus médiatisés lorsqu'ils se passent en crèche ou chez une nourrice que lorsque c'est chez les parents (malheureusement, il y en aurait trop pour la rubrique faits-divers 😔), comme si c'était plus grave, moins admissible...
      Les violences familiales sont médiatisées lorsqu'elles sont vraiment extrêmes.
      Vous pouvez l'observer avec le cas des SBS : on a dans les reportages majoritairement des cas chez une nourrice qui pourtant représentent 20% des cas. Ce n'est pas représentatif... Ça crée un biais dans l'esprit des gens.
      Pourtant on le sait, pour les SBS, comme pour les autres formes de maltraitance, ça se passe majoritairement au sein des foyers.
      Donc prévention +++ chez les parents aussi bien que chez les professionnels à mon sens.

  • @cariolac8686
    @cariolac8686 Před rokem +8

    J'aimerais juste dire au premier papa qu'il n'a pas "enlevé" la vie de son fils. Ce ptit bonhomme était déjà mort. Alors tu as simplement laissé la nature aller. Courage à vous tous!!
    Comme dit plus bas, au Québec, nous sommes averti du syndrome du bébé secoué lors de la grossesse et encore plus lors de la naissance. J'ai vu la question: mais si c'est un accouchement à la maison? Lors des suivis de grossesse, ces futures mamans reçoivent aussi toutes la documentation et l'information sur le syndrome du bébé secoué. Il y a aussi les pubs à la télé.

    • @cariolac8686
      @cariolac8686 Před rokem +2

      Oups, erreur de ma part. J'ai confondu nourrice et sage femme. Hihi! Ici, une nourrice c'est une RSG: responsable service de garde. Alors dans ces cas là, si elles sont accrédités, elles ont des formations obligatoires où il est question du syndrome du bébé secoué. Malheureusement, ça n'empêche pas totalement des drames comme ça.

  • @chantaldemote2654
    @chantaldemote2654 Před rokem +9

    Ça me déchire le cœur. 💔

  • @ritasirop2145
    @ritasirop2145 Před rokem +2

    Le bébé crie parce qu'il ne sait pas encore parler la langue de ses parents. C'est sa façon de parler, de s'exprimer, de vous dire qch.
    Je pleure, c'est trop méchant ces histoires...

  • @joannadnt2760
    @joannadnt2760 Před rokem +2

    Quel courages ces personnes ont eu.
    Je souhaite pour vos enfants le meilleur. Et une grande pensee a ceux qui ne sont plus la.
    Jai grandi avec ma mere assistante maternelle pendant tout mon enfance et elle gardait que des nouveaux nés jusqu'à la maternelle. Ca me depasse que quelqu'un puisse faire ca. Ca me brise le coeur.

  • @maryline0113
    @maryline0113 Před rokem +4

    Je ne comprends pas pourquoi ces criminelles n'ont pas de peines plus lourdes !! C'est inadmissible! Ces bébés ont des séquelles à vie, certains n'ont plus de vie! Encore une fois la justice et ses failles et ses incompréhensions!

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem

      Ces témoignages sont bouleversants... Malheureusement rien ne sauvera ou ne réparera ces enfants là, mais on peut agir en informant mieux les parents et les professionnels pour diminuer le nombre de cas à l'avenir.

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Před rokem +1

    Je suis aussi québécoise, et je peine à écouter l'émission. Ça me révolte et m'attriste tellement, que je ne crois pas écouter l'émission au complet. Je ne peux pas croire que des gens agissent ainsi. 😞

  • @Lilo224
    @Lilo224 Před rokem +2

    Histoire très troublante et une pronffondeur arache coeur 💔 bon courage aux famille paix et repos pour le beaux petit ange tom 💕 courage pour la continuité à tout les invités merci faustine et n’attache ❤

  • @alineravagnollo5271
    @alineravagnollo5271 Před rokem +3

    Laura cela s'appelle un Deuil blanc de tout cœur avec vous je vis la même situation avec ma fille Maëlle 8 aujourd'hui.

  • @angelabrunnen8702
    @angelabrunnen8702 Před rokem +2

    Ça me fend le coeur💔 d entendre tous ces témoignages😢. Beaucoup de courage à ces parents. La faute revient à l état qui ne soutient oas assez les familles vec les enfants🤮. À peine le bébé nait que les parents doivent retourner travailler de peur de se retrouver dans la rue😢

  • @margadutemple825
    @margadutemple825 Před rokem

    Merci aux papas et à la maman qui sont venus nous parler de ce sujet si douloureux. Je vous souhaite de la paix pour vos esprits et beaucoup du courage

  • @jackieoupoh7970
    @jackieoupoh7970 Před rokem

    Nos compassions a toutes ces familles. Puisse cette émission ns donner a tous une leçon pr l'avenir. Prennons soin de nos enfants et soyons toujours VIGILANTS.

  • @xMuu
    @xMuu Před rokem

    Je suis pleine de peine en regardant ces témoignages. Je ne comprendrai jamais comment quelqu’un peut maltraiter un bébé comme ça…

  • @sombralsun7394
    @sombralsun7394 Před rokem +4

    Courage à ces familles bouleversées par ces épreuves tragiques ♥ Rappelons encore que vous n'y êtes pour rien, c'est un acte inimaginable, encore plus pour un parent.
    C'est probablement l'un des épisodes de CCA les plus lourds à écouter, et pourtant si nécéssaire. Merci Faustine de traiter ce sujet dans votre plus grande délicatesse, comme vous le faites si bien.

  • @mami9732
    @mami9732 Před rokem +4

    Quel satanisme de secouer un petit être innocent, naïf, qui ne peut s'exprimer que par des pleurs quand il est mécontent et par du rire quand il est jôyeux?!

  • @ocejamichel2453
    @ocejamichel2453 Před rokem +3

    Comment peux-t-on faire du mal à enfant ? Un bébé ? Si on se sent dépassée déjà de 1 on ne fait pas ce métier et aussi on pense a se poser 5minutes changer de pièces et revenir pour régler le problème du bb à leurs âge ils ne savent pas parler et c’est par leurs pleures qu’ils communique.
    Des vies brisées a cause de personnes complètement folle et pas nettes. On ne devrais pas simplement avoir un diplôme pour ce métier mais faire passer un test psychologique chaque année pour être sûr qu’elle est capable de gérer !! Mon dieu quand je voit mon fils je me dit comment peux-t-on faire du mal à ces petits sans défense. La peine de morts pour eux.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      Ce n'est pas qu'un problème de métier, 80%des bébés secoués le sont au sein du foyer par les pères (50%), les beaux-pères (20%), les mères (10%).
      La priorité, c'est la prévention chez les parents (ce qui n'empêche pas d'en faire chez les nourrices bien sûr).

    • @ocejamichel2453
      @ocejamichel2453 Před rokem

      Oui bien sûr même pour être parents on devrais passer un test psychologique !!

  • @laetidarms2812
    @laetidarms2812 Před rokem +1

    Je vois que la justice est très en retard !! Il faut faire qqch !
    Bravo à vous, parents vous êtes courageux vous êtes un bel exemple
    Quel est le nom de l’association ?

  • @lucettederamaix4508
    @lucettederamaix4508 Před rokem +1

    Vraiment horrible !pauvre parents j'ai le coeur gros ...

  • @anissatoubal6830
    @anissatoubal6830 Před rokem +2

    😢😢

  • @kathrinveit8129
    @kathrinveit8129 Před rokem +1

    C‘est terrible 😢 J‘ai mal au cœur 💔

  • @robertmas320
    @robertmas320 Před rokem

    Moi qui ne suis pas père cette émission m'a fait pleurer.

  • @SousouFranceUK
    @SousouFranceUK Před rokem

    Comment on peut faire du mal à un Bébé franchement ca me dépasse 😢c’est fou y a des gens complètement malade 🤢

  • @Nikamikatika
    @Nikamikatika Před rokem

    Je suis traumatisée, courage…

  • @carolinescott2647
    @carolinescott2647 Před rokem

    Lorsque mes enfants étaient bébé j'avais une peur bleue qu'un drame arrivent causé par une inconnue. Je n'est jamais eu la force de les faire garder. J'ai est garder à la maison avec moi jusqu'à leur entré à l'école

  • @undeuxtrois123
    @undeuxtrois123 Před rokem +1

    Je laisserai mon bébé à PERSONNE si j'en ai un. Je recommande vivement que ces parents essaient l'oxygénothérapie hyperbare pour leur enfants, ça peut aider leur cerveau et corps à guérir, même dans une mesure limitée.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem

      Même pas au père ? (qui représentent 50% des auteurs de ces violences)

    • @undeuxtrois123
      @undeuxtrois123 Před rokem

      @@depassage5202 Dans tous les cas je ne me mettrais jamais avec un homme incapable de gérer son tempérament. Faudra aussi expliquer à son conjoint d'éviter de faire certains gestes qui résultent ces dégâts!

  • @jmmichu
    @jmmichu Před 7 měsíci

    Assistante Maternelle agréée pas de nourrice, faut pas économiser là dessus...

  • @Morwenna16
    @Morwenna16 Před rokem

    Je ne suis pas maman mais je suis la tante de trois enfants et je ne peux pas comprendre comment on peut faire du mal à un bébé sans défense. Surtout que le syndrome du bébé secoué n’est pas la conséquence d’un “pétage de plombs” comme on le pense mais bien une maltraitante. Ce choc correspond à une voiture lancée à 60km/h et ce n’est pas juste l’histoire d’un bébé secoué une seule fois mais bien à plusieurs reprises. Courage à tous ces parents extraordinaires ❤

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      Je pense que malgré tout, même si effectivement cette maltraitance est pratiquée le plus souvent plusieurs fois, c'est quand même lié au fait d'être excédé, exténué ou dépassé. L'auteur veut que le bruit s'arrête parce qu'il ne le supporte plus.
      D'autre part, beaucoup de personnes ne réalisent pas que cet acte puisse être aussi lourd de conséquences (la mort, le handicap). Ils n'imaginent pas ça.
      C'est pour ça qu'il est nécessaire d'informer le plus largement possible parents et professionnels au sujet de l'impact de cet acte sur le cerveau du bébé et d'offrir du soutien aux parents (gestion de crise, relais, parentalité).

  • @VasilicaVacarica
    @VasilicaVacarica Před rokem

    C'est horrible ce que je vais dire et je tiens à préciser que je ne mets en aucun cas la faute sur les parents mais ils ont emmène leur fils jusqu'à ce qu'elle ait fini son travail.
    Les personnes qui font ça méritent qu'on leur coupe les mains.

  • @user-ir9ze6gz5r
    @user-ir9ze6gz5r Před 4 měsíci

    Occupez vous de vos enfants, s’il vous plaît! Une nourrice n’est pas un parent, arrêtez de travailler pour élever vos enfants, ou ne faites pas d’enfants. Ne confiez plus vos enfants.

  • @aldiliidl6232
    @aldiliidl6232 Před rokem

    En Allemagne il y a des congés de maternité beaucoup mieux payés jusqu'à 12 mois et du coup c'est beaucoup plus simple au niveau financier de garder le bébé un peu plus longtemps à la maison et le confier un peu plus tard à des inconnus, en tout cas si on le souhaite.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      80% des bébés secoués le sont par un membre de la famille. Les nourrices c'est 20% des cas.

  • @pascalemayne9518
    @pascalemayne9518 Před rokem +1

    Bonsoir...pardon mais c est quoi cette justice de m.... biiiip?

  • @amanita1964
    @amanita1964 Před rokem +1

    💗💗💗🤍🤍🤍

  • @depassage5202
    @depassage5202 Před rokem +7

    C'est bien que la psychologue ait rappellé les pourcentages concernant les auteurs de ce type de violence (bébés secoués) :
    Père : 50%
    Compagnon de la mère : 20%
    Assistante maternelle : 20%
    Mère : 10%
    Crèche : 0%
    Car l'émission pourrait prêter à confusion.

  • @marieangevandeneynde5545

    ❤❤❤

  • @lapioche911
    @lapioche911 Před rokem +3

    C'est triste mais soyons honnête, des parents qui laissent un bébé de 3 mois ou 5 mois chez une nourrice, est-ce que vois appelez ça parents? C'est pour ça que vos enfants grandissent avc ce détachement envers les parents. Jamais de la vie je ferais garder mon bébé chez qlqin avant 2 ans ou plus. Sois la mère accepte d'arrêter le boulot et élever son fils, soit elle se barre de la maison

    • @marina20146
      @marina20146 Před rokem +18

      ​@kh.s.n le commentaire part d'une bienveillance ? Aucunement, il n'y a que du jugement là-dedans. Pourquoi est-ce que la MÈRE devrait arrêter de travailler seulement ? Et le père ? Laisser des enfants à des professionnels pour les faire garder ne fait pas des gens des mauvais parents, mon dieu ce qu'il ne faut pas lire....

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +3

      Sauf que dans 80% des cas ce sont les parents les auteurs de violence... (pères : 50%, beaux-pères 20%, mères : 10%).
      Les nounous, c'est 20%.

    • @marina20146
      @marina20146 Před rokem +7

      @@chiararudilili1483 parce que malheureusement dans la société actuelle, si tu te permets de prendre un congé maternité long, et bien ça peut avoir des conséquences sur ton emploi surtout si tu es dans le privé. Et je pense que tu es autant d'accord que moi sur le fait que pour élever un enfant il faut des sous. Ça fait pas de ces parents des mauvais parents, c'est pas parce qu'ils vont travailler en journée qu'ils ne profitent pas et n'élèvent pas leurs enfants le weekend, le soir, ou à d'autres moments. Pourquoi toujours mettre la faute sur les parents, on peut vouloir un enfant et ne pas vouloir être parent au foyer.

    • @marina20146
      @marina20146 Před rokem

      @kh.s.n parce qu'on a pas toutes comme ambition d'être à la maison, à se crever le c*l comme tu dis à bosser 10x plus (ménage,enfants,repas etc) pour ZÉRO SALAIRE en l'occurrence

    • @thebrisly3226
      @thebrisly3226 Před rokem +18

      Et voilà, il est là le commentaire con de l’émission.