Le pansage : Comment

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2023
  • Une vidéo pédagogique sur : panser son #ane 🦓.
    Pourquoi panser un âne ? Comment le panser? Avec quels outils ? Quelles zones panser en fonction de l’outil ?
    Ces questions trouvent leurs réponses à travers le partage des connaissances de notre expérimenté Laurent. 😇
    Récapitulatif du contenu :
    -Le pansage :
    Le pansage est nécessaire pour retirer la terre séchée, la poussière et les poils mort qui pourraient générer un mal être de l’âne au contact du tapis du bas ou des passages de sangles.
    En dehors d’être un préambule à la pose d’un bas, le pansage contribue au bien être de l’âne qui apprécie la brosse en complément de son bain de sable.
    - Nous utilisons ici 4 outils :
    1_L’étrille américaine : (flancs et arrière-main)
    Elle est pratique pour retirer la terre et les petites boules qui peuvent se former dans les poils. On l’utilise toujours dans le sens du poil en descendant. Elle s’applique sur les flans de l’âne et l’arrière-main.
    L’étrille américaine ne s’utilise pas sur un âne au poil court.
    2_L’étrille scandinave : (flancs, arrière-main et ventre)
    Plus souple et malléable que l’étrille américaine, on l’utilise en brossant de façon à secouer le poil et de faire partir tout ce qui est terre et poussière. Ainsi, on brosse en formant des cercles. Ce grattage est apprécié des ânes. Elle s’applique sur les flancs, l’arrière-main et le ventre. Attention à ne pas brosser le fourreau ou la vulve lorsqu’on panse le ventre. Ne pas hésitez à bien brosser sur les passages de sangles (l’âne risque d’être gêné si de la saleté subsiste entre sa peau et la sangle).
    3_La brosse dure : (s’applique partout, flancs, arrière-main, encolure, tête, oreilles, ventre, jambes, queue de l’âne, poitraille)
    Elle s’applique partout et permet de retirer, délicatement, tout ce qui pourrait générer des irritations ou démangeaison chez l’âne au niveau des jambes, de la tête, des oreilles et etc… On l’utilise dans le sens du poil.
    Pour la queue de l’âne, on maintient en brossant au-dessus et en dessous dans le sens du poil.
    4_La brosse douce : (partout sur l’âne)
    Pas indispensable, mais elle permet de fignoler et de lisser le poil de l’âne. On brosse dans le sens du poil.
    Merci à vous pour le visionnage 🙏 d'autres vidéos suivront sur le quotidien de nos ânes, les soins, la pédagogie, les balades et les événements 🦓
    L'équipe d'Avon'ânes et leurs 6 longues oreilles 😊🦓🦓🦓🦓🦓🦓
    Vous pouvez aussi nous retrouver sur : Instagram : avonanes?igshid...
    Facebook : / avonanes77
    et notre site : www.avonanes.com/
    #donkey #donkeys #donkeysanctuary #association #ane #anesses #fontainebleau #animaux #seineetmarne #refuge #avonanes #animals #burros #burro #anes #animalhealth #animalcare #hoof #halter #grooming

Komentáře •