Comment Jeanne d'arc a-t-elle réussi à convaincre le roi de France ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 10. 2021
  • Cet épisode est sponsorisé par Age of Empires IV ! Pour en savoir plus sur le jeu, c'est par ici : bit.ly/Age_Of_Empire_IV
    Pourquoi Jeanne s’est engagée dans la guerre de Cent Ans ?
    Comment expliquer l’engouement qu’elle a suscité ?
    A-t-elle participé activement aux combats ?
    Quelques réponses par ici !
    📝 Écrit par Benjamin Brillaud et William Blanc
    🎞 Montage par Dead Will : / @deadwill
    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Sources en fin de description
    --------------------------------------------
    🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
    / @notabenemovies
    🔸Chaîne Nota Bonus🔸 / @notabonus
    --------------------------------------------
    🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
    ➜ nota-bene.creator-spring.com/
    --------------------------------------------
    📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
    ➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
    --------------------------------------------
    🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
    ➜ Twitch : / notabenemovies
    ➜ Facebook : / notabenemovies
    ➜ Twitter : / notabenemovies
    ➜ Instagram : / notabenemovies
    ➜ TikTok : / notabenemovies
    ➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
    ➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
    ➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/
    --------------------------------------------
    ➤➤➤ Pour en savoir plus :
    --------------------------------------------
    Colette Beaune, Jeanne d’Arc, Paris, Tempus, 2009.
    Colette Beaune, Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Paris, Tempus, 2012,
    Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary, Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012.
    François Neveux, « Les voix de Jeanne d’Arc, de l’histoire à la légende », Annales de Normandie, 2012/2, p. 253-276. URL : www.cairn.info/revue-annales-...
    La carte du royaume de France en 1429 sur Wikipedia Commons : LIEN : commons.wikimedia.org/wiki/Fi...

Komentáře • 1K

  • @moderateurnotabene
    @moderateurnotabene Před 2 lety +229

    Bien le bonjour ! Comme certains l'ont vu à 17:55 c'est bien "jugée" et pas "jugé" qui devrait être écrit. Désolé pour cette petite erreur !

    • @jonathandetroyat5937
      @jonathandetroyat5937 Před 2 lety +6

      Il y a aussi le "cru", avec un e...

    • @sophiegelin3835
      @sophiegelin3835 Před 2 lety +4

      Tu es tout pardonné :0)

    • @LeDucTrou
      @LeDucTrou Před 2 lety +2

      Gaffe, mollo avec la pub quand même :S Super plaisant à regarder, beau boulot, merci et bonne continuation à toute l'équipe

    • @lonelyberg1316
      @lonelyberg1316 Před 2 lety

      9:55 "Depuis le treizième siècle" ? Rectification, ça a été définit comme dogme en 1215 au concile de Latran mais les chrétiens y croyaient déjà bien avant.

    • @patricerobert1493
      @patricerobert1493 Před 2 lety +1

      C'est inadmétable ! (comme dirait François Pérusse)

  • @Chris-in-Asia
    @Chris-in-Asia Před 2 lety +62

    5: 33 "Jeanne baigne dans un milieu qui est foncièrement Armagnac", cela explique beaucoup de chose !

  • @alexandrerasse2974
    @alexandrerasse2974 Před 2 lety +106

    5:36 "Les saints qui lui seraient apparus à treize ans", j'avais pas du tout compris cette phrase de cette manière 😭😭😭

  • @Badg0nes26
    @Badg0nes26 Před 2 lety +1320

    Jeanne, au secours !

  • @saidchh2516
    @saidchh2516 Před 2 lety +69

    Je suis un passionné d'histoire, sincèrement ta chaîne est magnifique bonne continuation à toi

  • @ludovicfauchier8128
    @ludovicfauchier8128 Před 2 lety +14

    Quand j'étais petit, je prenais au pied de la lettre l'histoire de Jeanne d'Arc. Pour moi, c'était une bergère qui couronnait un dauphin, et qui fut jugée par un cochon...
    Très bonne vidéo, bravo !

  • @alexisfrancisco7439
    @alexisfrancisco7439 Před 2 lety +425

    Par contre quand Jeanne est partie de son village, Charles VII n'était pas encore roi de France. Il n'était que "roi de Bourges" (on l'appelait comme cela par dérision) et Dauphin de France. D'ailleurs quand elle a approché Charles elle ne l'a pas appelé "roi" mais "dauphin". "Gentil dauphin, Dieu m'a envoyée pour que vous soyez sacré et couronné à Reims et soyez le lieutenant du Roi des Cieux, qui est Roi de France". Elle ne l'a appelé "roi" qu'après son sacre officiel à Reims. "Gentil dauphin" jusqu'à son sacre puis après son sacre "gentil roi".
    Ça semble être du chipotage, puisque selon le droit de l'hérédité et du ciel Charles était roi depuis la mort de son père, mais c'est en réalité très important. Jeanne elle-même faisait la distinction. Avant le sacre de Charles VII il y avait deux "rois de France": Charles et Henri VI. Le Capétien et le Lancastre. Le Français et l'Anglais. Le plus légitime officiellement était Lancastre car il avait un soutien beaucoup plus étendu. C'est quand le fils de Charles VI a été sacré à Reims qu'il est devenu le seul roi de France, qu'il est devenu légitime en fait et non plus seulement en droit. Avant son sacre il était un prétendant, après son sacre il était roi. C'est le sacre à Reims qui fait du dauphin le roi de France.

    • @anthony.L
      @anthony.L Před 2 lety +7

      Très intéressant merci!

    • @eltarlo1345
      @eltarlo1345 Před 2 lety +31

      Il faut se souvenir que ce n'est que dans les écrits que la distinction est faite. Ce que Jeanne a vraiment dit à quiconque et exactement , personne ne le saura jamais. Ça fait parti des mystères frustrants de l'Histoire dans lesquels on ne peut que se permettre de supposer. Savoir presque exactement quand elle est née et quand elle est morte d'accord , mais distinguer entre deux mots ce qu'elle a dit ... Cela n'en tient qu'au contenu des écrits rédigés par les rédacteurs de l'époque et de leur véracité , qu'on ne peut pas vérifier sans machine à voyager dans le temps. Même si en effet la différence est importante et qu'il est très intéressant de ta part de l'ajouter merci d'ailleurs. Je tenais juste à rappeler qu'il faut préciser dans ses textes (quand on parle d'Histoire) que l'on est en train d'émettre une hypothèse , et non qu'on raconte l'ultime vérité.

    • @fredericchalin5501
      @fredericchalin5501 Před 2 lety +2

      @@eltarlo1345 yep. mais çà ferait du boulot de rappeler les sources à chaque fois. de plus en Histoire il y a des consensus. par contre ce consensus peut parfois bouger... quand je lis Martin sur la révolution çà montre une belle démarche "scientifique". ceci dit au moins les Historiens ont cette belle caractéristique de prendre du recul et se remettre en question. Ceci dit, encore :D , je crois que certaines périodes sont bien plus mais bien plus mystérieuses que Jeanne d'Arc... je trouve difficilement des sources sur mes ancêtres du Reghed par exemple ou plus significatif ... qui était Jésus Christ ou Mahomet . çà çà restera un fucking big mystère ;)

    • @alexisfrancisco7439
      @alexisfrancisco7439 Před 2 lety +4

      @@eltarlo1345 Comment tu peux savoir que Jeanne appelait Charles VII par le titre de roi avant qu'il ne soit sacré ? Le fait qu'elle appelait Charles VII par le titre de dauphin avant le sacre est juste très probablement vrai. Les écrits les plus récents sur Jeanne d'Arc (donc écrits on va dire entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe) se basent, pour les plus scientifiques, sur des écrits beaucoup plus anciens, des chroniques rédigées par des contemporains de Jeanne. Certes, ce que disent les contemporains n'est pas forcément vrai (surtout au Moyen-Age, période où l'on mystifiait beaucoup les faits) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer toutes les chroniques comme fausses ou écrits de légendes. Que Jeanne fasse la distinction entre Charles à Chinon (quand elle trouve le fils du "roi fol" ) et Charles à Reims (quand il devient officiellement roi de France et relègue Henri VI au titre de faux roi de France) est très logique. J'avoue que pour écrire mon "mini-pavé" je me base un peu sur la "Vie de Jeanne d'Arc" d'Anatole France (mais les écrits historiques plus récents ne le contredisent pas, en tout cas pas sur le fait que Jeanne s'adressait à Charles VII par le mot "dauphin", "gentil dauphin", à Chinon et "roi", "gentil roi", uniquement après le sacre). Ou alors donne moi un livre pertinent beaucoup plus récent qui contredit mes assertions (et donc celles de ce bon cher Anatole France).

    • @eltarlo1345
      @eltarlo1345 Před 2 lety +6

      @@alexisfrancisco7439 Je ne peux pas savoir avec exactitude justement et je ne te contredis pas d'ailleurs , je ne pense pas que Jeanne l'appelait Roi lorsqu'en fait elle appelait Charles "Dauphin". Je remets simplement en cause tout document historique , par la simple bonne raison qu'ils n'ont pas été conçu à la même époque que nous et donc dans un contexte fortement différent. Comme tu le dis , les écrivains d'époque utilisaient la mystification dans la plupart de leur représentation de ce qu'ils voyaient. Rendant compliqué à discerner le vrai du faux , et le "vrai" vrai du "faux" vrai aha. Je pense vraiment qu'on ne peut jamais être sur du côté épique et des précisions employées par les personnalités historiques dans leurs discussions , car ça ne résulte que de l'écrivain et de l'époque. En revanche je ne considère par du tout les légendes et l'Histoire en général comme "fausse" , c'est forcément ce qui se rapproche le plus de la réalité , voilà ce que j'en dis , seulement je la remet en question. (Sans remettre en question l'existence de certains faits avérés , qui ne tiennent pas du tout de la légende évidemment et qui ont plusieurs preuves pour témoigner de leur véracité).
      Quoi qu'il arrive j'aime l'Histoire et j'apprécie ta façon de la traiter avec ferveur et envie , ça fait plaisir.
      Je pense moi aussi que ce que tu dis a du sens , ta réflexion est très logique.
      Merci pour ta réponse et ta lecture , ainsi que ton analyse

  • @olivierf.4932
    @olivierf.4932 Před 2 lety +10

    Je ne veux rien divulgâcher, mais pour ceux que cela intéresse, il y a une version historique de jeanne d'Arc faite par Henri Guillemin et que par ailleurs certains contestent, comme souvent entre historiens, sur des détails. Bon, faut quand même avoir le temps car la version intégrale dure plus de six heures ou bien elle est aussi découpée en plusieurs versions de trente minutes. Je n'ai aucune idée si cette version est la stricte vérité, toujours est-t-il qu'elle a le mérite d'être disponible, faite dans les année 1970. Merci et Bravo pour votre superbe travail.

    • @LeChinoisSympa
      @LeChinoisSympa Před rokem +1

      La Jeanne d'Arc de Guillemin (que j'ai lue) et qu'il reprend dans sa longue série de vidéos (que j'ai vues) est très intéressante, car Guillemin s'exprime avec beauté et a bien travaillé ses sources.
      Malheureusement au niveau histoire, il tord les textes, les sélectionne, pour aller dans le sens de l'idée qu'il se fait de Jeanne : une jeune écervelée, gentille, mais bien gênante, et dont toute l'histoire depuis son arrivée à Chinon n'est qu'une suite de tentatives de Charles VII pour s'en débarrasser.
      Régine Pernoud a consacré son livre « Jeanne devant les Cauchons » à réfuter ses inepties et celles de quelques autres.

    • @olivierf.4932
      @olivierf.4932 Před rokem +1

      @@LeChinoisSympa En effet vous avez raison. Ce sont des débats d'experts et auxquels nous, pour la plupart non-expert de la chose, ne pouvons que prendre note. Cela rend le sujet de Jeanne encore plus mystérieux, ce n'est pas si mal dans un certain sens.

  • @dusty-blade2280
    @dusty-blade2280 Před 2 lety +20

    Parfait pour la pause !
    Il faut que tu fasse d'autre épisodes sur sa vie c'est vraiment très intéressant

  • @alexandrelaforest6796
    @alexandrelaforest6796 Před 2 lety +28

    La miniature est incroyable 😂

  • @lavislambda
    @lavislambda Před 2 lety +8

    Ça tease trop de nouvelles vidéos ! J'ai hâte de voir toutes les prochaines 😍

  • @yannicke5151
    @yannicke5151 Před 2 lety +12

    Très chouette vidéo, j'aime beaucoup la précision sur l'aspect sociétal et pas individuel des choix vestimentaires & co; c'est très clair tout en étant succint, top !

  • @Richard22444
    @Richard22444 Před 2 lety +5

    Merci pour le sous - titrage ! Encore une vidéo passionnante !

  • @amelie8575
    @amelie8575 Před 2 lety +14

    Vidéo vraiment très instructive et extrêmement bien travaillée comme d'habitude. Et effectivement une vidéo complète sur son procès serait très intéressante !

  • @lmarie-helene1120
    @lmarie-helene1120 Před 2 lety +17

    Mon père m'avait acheté la cassette du film de Besson quand j'avais 7 ans... j'étais complètement fan ! (Tellement fan que je m'étais coupé les cheveux comme elle) Depuis j'adore Jeanne D'Arc je trouve cette période de l'histoire passionnante 🥰
    Merci pour ta vidéo et ces précisions très intéressantes.

    • @romulus9528
      @romulus9528 Před rokem +1

      Je suis allé le voir au cinéma à 19 ans. J'en suis sorti complètement fan de façon mystique. Jeanne D'arc est sans conteste la plus grande héroïne française, mâles confondus

    • @herheartbeats5727
      @herheartbeats5727 Před měsícem

      Le film de Besson est pauvre, il reprend des clichés et pas grand chose d'autre, mais on dira qu'il a le mérite de populariser le mythe xd.

  • @tichou131313
    @tichou131313 Před 2 lety

    Hâte de voir les prochains épisodes sur le sujet !

  • @doriangenest9106
    @doriangenest9106 Před 2 lety +20

    Encore un épisode a midi ! Perfect ! Sa refait ma pause 👌🍺

  • @goulvenlancien5610
    @goulvenlancien5610 Před 2 lety +55

    Le rythme de sortie de vidéo que tu arrives à maintenir est impressionnant, même quand tu sais tout le personnel que ya derrière 😂

    • @Altazas
      @Altazas Před 2 lety +4

      @Ysabela non pas avant le mariage

    • @louisgeorge3113
      @louisgeorge3113 Před 2 lety +2

      @@Altazas ah je suis pas le seul à avoir ce genre de réponse àes com ytb

    • @peterbischoff8924
      @peterbischoff8924 Před 2 lety +1

      @Ysabela nooo..🤓😂

    • @Meluforever
      @Meluforever Před rokem

      On dit "collaboratrices et collaborateurs" ;)

  • @vivelerap6580
    @vivelerap6580 Před 2 lety +4

    Merci Nota Bene !! Trés belle vidéo !!!

  • @nathan3369
    @nathan3369 Před 2 lety +1

    Un pure plaisir comme d'habitude !

  • @olivierruiz4843
    @olivierruiz4843 Před 2 lety +1

    Super! Une vidéo passionnante qui répond à beaucoup de questions que je me posais!

  • @dreummer
    @dreummer Před 2 lety +11

    C’est tjr aussi beau et grandiose même quand on retire les mythes et les légendes ❤️

  • @ninabis6892
    @ninabis6892 Před 2 lety +10

    J'adore l'histoire de Jeanne D'ARC. Hâte de voir les autres vidéos 😄

    • @DarkJeannedArc
      @DarkJeannedArc Před rokem

      Si tu adores l’histoire en général je peux t’envoyer vers quelqu’un qui te dira à peu près tout 👍😊😈

  • @AdenaKaiba
    @AdenaKaiba Před 2 lety

    Vidéo passionnante sur un sujet fascinant, merci et vivement la suite !!

  • @fenixsicarov
    @fenixsicarov Před 2 lety +1

    Enquête - Visuel - Musique : Un régal, excellent !
    Une enquête rondement menée résumant Jeanne d'Arc en 30sec et rappelant le contexte politique, symbolique, biblique et chrétien durant l'époque des rois de France.
    Un visuel remarquable accompagné de superbes illustrations d'époque ou tardives tels que des tableaux, cartes et enluminures.
    Le tout rythmé par un fond musical trépidant. Merci !

  • @juliensalgues9061
    @juliensalgues9061 Před 2 lety +11

    J'avoue que cette vidéo fait partie du top 5 de l'entièreté de ton/votre travail 👍.... Hâte de voir la vidéo du procès !! Merci de nous instruire un peu plus à chacune de ces vidéos 😉

  • @Iguerande71340
    @Iguerande71340 Před 2 lety +10

    Bravo pour ce récit palpitant et haut en couleurs ! Puisque ta vidéo évoque Chinon et les femmes qui ont marquées notre histoire, il y a la mythique Aliénor qui attend (toujours) que Nota Bene lui rende hommage ;)

  • @yanaoikaneki5804
    @yanaoikaneki5804 Před 5 měsíci

    Merci c'était super!! J'ai adoré ☺️ excellent travail

  • @silvack1223
    @silvack1223 Před rokem +2

    Moi en voyant la miniature : Il a osé! 😂
    Emotion mise à part, excellente qualité de vidéo comme à chaque fois ! 😉

  • @kingsirious1319
    @kingsirious1319 Před 2 lety +14

    et dire que j'ai attendu toute les saison de game of throne , alors qu'il me suffisait d'ouvrir un livre d'histoire .

  • @vincentblottiaux70
    @vincentblottiaux70 Před 2 lety +14

    Le sujet Jeanne d arc me passionne. Merci superbe vidéos. Pour le jeu dommage qui ne sois pas sur console. Je l aurais acheter...

  • @plouhinecbruno4635
    @plouhinecbruno4635 Před 2 lety

    Très bien fait comme d'hab...C'est régalant!...

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 2 lety +1

    Riche vidéo sur un sujet que je pensais connaître au moins en partie. Agréablement surpris par la richesse du personnage, du contexte et des imbrications de tout cela.

  • @neilofini
    @neilofini Před 2 lety +4

    Super la vidéo je connais cette histoire depuis toujours mais pourtant j'ai appris de nouvelles choses sur Jeanne d'Arc

  • @Bourbon_de_Gironde
    @Bourbon_de_Gironde Před 2 lety +4

    Sympa cette vidéo sur Jehanne d'Arc (et la perspective d'autres vidéos à son sujet) ! J'ai beau ne pas être religieux pour un sou, le fait qu'elle ait été hébergée en 1429 par l'un de mes ancêtres (Guillaume Bellier, lieutenant [ou capitaine] de Chinon en 1429, baillie de Troyes jusqu'en 1449, cité lors du procès de réhabilitation de Jehanne) me donne envie d'en savoir un peu plus sur elle... Merci !!!

  • @LE-farm
    @LE-farm Před 2 lety +2

    Super vidéo, super miniature, super musique de fond bref gg et continue comme ça 👍

  • @maia8656
    @maia8656 Před rokem

    Super vidéo, continue comme ça !!!

  • @gontrandtrand
    @gontrandtrand Před 2 lety +4

    Toujours au top.
    Et vive le Béarn indépendant ! :)

  • @furederikku
    @furederikku Před 2 lety

    ENFIN depuis le temps que j'attendais un spécial jeanne d'arc merci

  • @Peter541992
    @Peter541992 Před 2 lety

    Tres bon travail, comme d'habitude, hâte de voir les autres vidéos sur notre Sainte Jeanne d'Arc ! Sujet très intéressant.

    • @83999
      @83999 Před rokem

      Super intéressant ! 👍👍

  •  Před 2 lety +47

    Voilà ENFIN une notif qui fait VRAIMENT plaisir cher collègue ! 🤩

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 Před 2 lety +3

    Incroyable, j’ai hâte de voir les autres vidéos sur Jeanne d’Arc, a plus Nota Bene :)

  • @MrSchnoufy
    @MrSchnoufy Před 11 měsíci

    Merci pour tes contenus toujours aussi intéressants et instructifs...
    Bravo 👍👍

  • @thibaudboura9194
    @thibaudboura9194 Před 2 lety +2

    Merci pour cette très belle vidéo sur Jeanne d'Arc. Très intéressante. Étant résident à Orléans, forcément ça me parle d'avantage

  • @lskwler3159
    @lskwler3159 Před 2 lety +22

    Pour rendre hommage et fêter la délivrance d'Orléans, nous fêtons les fêtes johannique d'Orléans du 29 avril au 8 mai ! Avec une magnifique projection de l'embrasement des Tours sur la belle et iconique cathédrale d'Orléans pour clore le spectacle !

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Před 2 lety +1

      Dire que le clergé français a condamné Jeanne d'Arc au bûcher pour hérésie.
      Dans une ville qui, elle, était aux mains des anglais.
      Détourner l'Histoire pour en faire un évènement commercial.............
      CQFD.

  • @lysfranc8782
    @lysfranc8782 Před 2 lety +192

    "Vous ne m'aurez pas crue, vous m'aurez cuite !" est une blague que mon père fait toujours...

    • @alexisfrancisco7439
      @alexisfrancisco7439 Před 2 lety +6

      Et qui n'est pas drôle, qui ne l'a jamais été. En tout cas ton père et le mien semblent avoir le même humour (et Dieu sait que mon père a un humour très spécial, sinon pas drôle).

    • @alexisfrancisco7439
      @alexisfrancisco7439 Před 2 lety +2

      @Monsieur Le Porc Ou alors nos pères sont de la même génération.

    • @lechameaublanc9951
      @lechameaublanc9951 Před 2 lety +1

      @@alexisfrancisco7439 je m'entendais tres bien avec ton paternel je pense plus c'est noir plus c'est bon 😂😂

    • @Nitryl44
      @Nitryl44 Před 2 lety +16

      Jeanne s'est éteinte 3 heures après sa mort...

    • @rockmaster7540
      @rockmaster7540 Před 2 lety +6

      Dans le même style il y a surtout : "Jeanne, elle a free, elle a tout compris"

  • @ellenbelucherif9875
    @ellenbelucherif9875 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo. C'était tres intéressant !

  • @krazyjey
    @krazyjey Před 10 měsíci

    super ta chaine , sacre boulot !

  • @LeChinoisSympa
    @LeChinoisSympa Před 2 lety +16

    Merci pour cet épisode sur Jeanne.
    Malgré tout il est truffé de confusion, d'erreurs plus ou moins légères ou de préjugés négatifs sur le moyen âge.
    En voici quelques-uns:
    *** Sur la rivalité Armagnacs/Bourguignons ***
    6:20 "Pourquoi Jeanne d'Arc choisit le camp de Charles VII, c'est avant tout un choix partisan".
    La rivalité est bien décrite; toutefois vous omettez un détail de taille: lorsque Charles VI meurt (1422) Charles VII est ipso facto le roi légitime (loi salique). Ainsi au moment de la venue de Jeanne (1429), ce ne sont plus deux factions également légitimes qui luttent pour l'influence à la cour, mais un parti fidèle au roi légitime (les Armagnacs) contre un parti qui veut le renverser (les Bourguignons), lequel s'est de plus allié aux envahisseurs anglais.
    Ainsi en "choisissant" le parti de Charles VII Jeanne:
    • soutient le roi légitime;
    • chasse l'envahisseur étranger. (Elle n'a jamais dit vouloir bouter les Bourguignons où que ce soit)
    *** Prodige ou contexte ***
    8:00 "En vrai, le succès de Jeanne, ça ne tient pas du prodige, mais plutôt du contexte."
    Bien sûr que le contexte est primordial en Histoire. Mais l'argument ne tient pas pour expliquer Jeanne. Un simple raisonnement logique suffit à l'anéantir : Si le contexte avait créé Jeanne, où sont toutes les autres Jeannes?
    Car vous l'avez justement remarqué, si le XVe est riche en prophètes (le XXIe ne l'est pas moins, cf. omniprésence des horoscopes, voyants, astrologues), aucun n'a eu un rôle politique et militaire, ni même une influence.
    Si Jeanne fascine, et depuis son apparition sans interruption, c'est que l'on ne peut nier le surnaturel. Même des historiens violement anticléricaux l'attestent. Exemple Jules Quicherat, le premier éditeur scientifique des procès de Jeanne qui a consacré un chapitre entier à ses dons de prophétie dans ses Aperçus nouveaux sur l'histoire de Jeanne (1850, chapitre VII).
    « Dans mon opinion, les documents fournissent pour chacune des trois espèces de révélations qui viennent d’être énoncées, au moins un exemple assis sur des bases si solides, qu’on ne peut le rejeter sans rejeter le fondement même de l’histoire. »

    • @LeChinoisSympa
      @LeChinoisSympa Před 2 lety +12

      *** [Suite] En vrac, d'autres confusions, erreurs ou faits sortis de leur contexte ****
      7:55 (Sur la scène où Jeanne reconnait Charles VII déguisé à la cour) "Bon cette scène a été invetée plus tard."
      => Faux. Le fait fut connu dès lors. Pour preuve, ses juges l'interrogèrent à ce sujet: elle confirma.
      9:10 "Le roi et ses proches croient en l'existence de ces femmes, pour autant, ils n'en acceptent pas n'importe qui. Après son arrivée à Chinon Jeanne est ainsi longuement interrogée."
      => Faux. Il est dit: 1. qu'une prophétesse était reçue uniquement après un long examen; 2. que beaucoup de prophétesse étaient reçues. => Existe-t-il des preuves d'un autre long examen? (Réponse: non.)
      9:25 "Marie, qui figure sur son penon"
      => Faux, c'est Dieu entouré de deux anges.
      9:40 "Elle est anorexique"
      => Faux, de nombreux témoignages s'accordent pour la donner forte et avec une belle poitrine.
      9:40 "et ne consomme que des aliments renvoyant à une symbolique chrétienne"
      => Faux, elle mange comme tout le monde, sobrement, mais respecte les jeunes et les jours maigres.
      9:50 "la seule chaire qu'elle mange c'est l'hostie [...] car depuis le XIIIe siècle l'Église affirme que le pain consacré se changeait vraiment en corps de Jésus"
      => Faux. Il y a confusion entre un élément de foi, et son "officialisation" en tant que dogme. La foi en la transsubstantiation (c'est le terme) date du début de l'Église.
      9:00 "Piéronne la Bretonne, qui sera brûlée sur le parvis de Notre-Dame en 1430. Ça sentait déjà un peu le roussi, elle aurait dû se méfier."
      => Imprécision. Jeanne n'aurait pas pu se méfier car c'est entre sa capture et sa mort que Pieronne fut brûlée; en outre elle le fut pour avoir publiquement soutenu Jeanne.
      7:00 [les ennemis du parti de Charles VII suggèrent que Jeanne] est un être démoniaque.
      => déshumanisation classique de l'ennemi. Aujourd'hui l'auteur du journal aurait dit que Jeanne était raciste/nazie pour vouloir chasser les Anglais.
      => violence illustrée par la mort de Pierronne, brûlée pour s'être déclarée en faveur de Jeanne.
      10:00 "les conseillers de Charles VII cherchent (l'annonce de Jeanne dans les prophéties)"
      => Faux. La prophétie était connue de tous, avant même que Jeanne n'arrive à la cour. Même les Anglais la connaissait.
      10:20 "Faire de Jeanne une bergère. Le truc c'est que Jeanne ne l'a jamais été, une bergère, comme elle l'a expliqué à son procès"
      => Faux. À son procès elle a justement expliqué qu'entre autres activités domestiques elle menait paitre le troupeau de son père, et parfois celui du village lorsque c'était son tour.
      Plus généralement, berger n'était pas un métier, mais une tache que l'on confiait aux enfants, et ce jusqu'à récemment (cf. les roman de Georges Sand, Heidi, etc.).
      11:30 "Jeanne veut purifier le royaume de ses péchés (pêchés) qu'elle estime être la cause de ses défaites [...] elle interdit le blasphème, le jeu d'argent et chasse les prostituées de l'armée"
      => C'est un argument que l'on retrouve constamment dans l'Histoire et qui n'est pas propre ni à l'épopée de Jeanne ni au XVe : la dégradation des mœurs entraîne le désordre et l'affaiblissement du pays.
      11:30 "Jeanne se sent investie d'une mission qui ne concerne la France mais aussi l'ensemble de la Création. [...] 12:50 "Les projets de Jeanne ne s'arrêtent pas aux frontières du royaume mais concernent toute la Chrétienté" 12:40 "(Jeanne souhaite pacifier et unifier la Chrétienté sous Charles VII) qui relancera alors une grande croisade et reprendra Jérusalem"
      => Grosse confusion entre ce que dit Jeanne et ce qu'ont voulu y voir les autres, contemporains ou non.
      Toutes les revendications de Jeanne (et toutes ses révélations) ne concerne QUE la France: et se résume à rétablir son roi légitime sur le trône (et donc chasser les Anglais, se réconcilier avec les Bourguignons, libérer le duc d'Orléans, cousin du roi et père du futur Louis XII).
      Jeanne n'évoque jamais de missions au-delà (au contraire elle exprime plusieurs fois le souhait de pouvoir rentrer dans son village), et encore moins de Croisade. La première a en parler fut Christine de Pisan, dans un poème écrit juste après la libération d'Orléans: emportée par l'engouement patriotique elle espère que la mission ne s'arrêtera pas là. (Rappel historique, en 1429 les Turcs sont aux portes de l'Europe et prendront Constantinople quelques années plus tard).
      12:55 "Lettre aux hussites"
      => Écrite par son aumonier. Le consensus historique s'accorde pour dire que Jeanne n'y est pour rien.
      11:25 "Elle veut purifier le royaume de ses péchés qu'elle estime être la cause de ses défaites [...] Elle doit contrebalancer les désordres créés par la guerre avec les Anglais"
      => Erreur de logique. Les Anglais n'étant pas une cause, mais une conséquence.
      13:20 "La ferveur s'éteint en grande partie lorsque l'entrée de Charles VII ne se réalise pas comme elle l'avait annoncé."
      => Grosse confusion entre 1. l'échec de Jeanne lors de son assaut de Paris et 2. sa prophétie que Charles VII rentrera dans Paris.
      Jeanne a fait deux types de prophéties: celles la concernant (levée du siège d'Orléans, sacre du roi), celles la dépassant (départ des Anglais, recouvrement de tous le royaume par Charles VII). Toutes ses prophéties se sont réalisées.
      Quant à son échec de l'assaut de Paris: 1. elle n'avait pas prophétisé son succès; 2. il échoua essentiellement car Charles VII, qui avait négocié une trêve secrète avec le duc de Bourgogne, lui mit des bâtons dans les roues.
      16:30 "sur l'habit"
      Chaque époque a ses codes vestimentaires et ses tabous. Aujourd'hui celui qui arbore illégalement une légion d'honneur risque un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende!
      Moins anecdotique, la crispation autour du voile islamique, ou autour des hommes qui s'habillent en femme.
      17:20 "(porter un vêtement masculin) sera d'ailleurs une des raisons de sa condamnation"
      => Plutôt l'un des prétextes.
      17:40 (sur les représentation de Jeanne en femme) "... comme si les frontières entre les genres génait en dehors du contexte particulier"
      => Confusion.
      Les illustrateurs du moyen âge n'avait pas d'archives visuelles: on n'accordait ainsi aucune importance à la représentation physique des gens. Ainsi une Histoire de Rome pouvait montrer Jules César habillé comme un roi franc. Essentiellement les gens représentaient les personnages du passé habillé à la mode du moment.
      Ainsi c'est de l'anachronisme de voir une volonté politique ou idéologique dans le fait de représenter Jeanne avec des cheveux longs; le peintre n'avait aucun document (pas de photo!) et la peignait comme il se l'imaginait, avec les détails connus (l'armure, le cheval) et en inventant les autres (la coiffure).
      18:00 "un tribunal composé essentiellement d'ecclésiastiques français, comme Pierre Cauchon"
      => Étrangement, la France n'est plus scindée en trois? Il n'y a plus ni Armagnacs ni Bourguignons mais que des Français?
      Le tribunal, soldé par les Anglais (nous avons les comptes) était composé de deux types d'individu: 1. les farouches partisans des anglo-bourguignons, qui participèrent volontiers; 2. les recrutés de forces, qui risquaient gros à ne pas se joindre au procès.
      Les premiers, avec à leur tête Pierre Cauchon, juge principal, menèrent le procès.
      Cauchon était bourguignon depuis toujours, et s'était fait anglais depuis plus d'une décennies: il était leur ambassadeur et fut même président du conseil anglais pour les affaires de France (ou une assemblée du genre).
      Donc le tribunal était entièrement hostile à Jeanne et au parti de Charles VII.
      L'absence de tous les partis dans un procès ecclésiastique fut d'ailleurs l'un des arguments de l'annulation de la condamnation (1456).
      "18:50" dès 1450, juste après que Charles VII ait repris Rouen, il ordonne l'ouverture d'une enquete sur la vie de Jeanne"
      => Faux, en 1450, il ordonne une enquête sur la manière dont le procès de Jeanne fut mené. En effet, venant de libérer Rouen il a accès à tous les documents (procès-verbal) et peut interroger les témoins. Dans l'enquête de 1450 seuls les notaires et membres du tribunal sont interrogés.
      Leur dépositions furent unanimement pour dénoncer les innombrables et terribles irrégularités du procès.
      S'ensuivit alors plusieurs enquêtes de témoins (plus de cent!) et avis d'experts qui aboutiront à l'annulation de la condamnation en 1456.
      "Il s'agit à la fois d'établir pour le roi sa souveraineté sur la ville et le duché de Normandie et ne plus associé son nom et son sacre à une hérétique"
      => A moitié-faux.
      Car lorsque la condamnation de Jeanne est cassée (1456), la reconquête du pays tout entier (pas que la Normandie) est achevée depuis plusieurs années. Il a donc reconquis le royaume et soumis tous ses opposants sans que Jeanne ait été réhabilitée: la réhabilitation lui était donc parfaitement inutile.
      C'est l'un des travers des complotistes, de toujours chercher d'autres raisons pour expliquer différemment des faits.
      Charles VII devait son trône à Jeanne, il n'avait pu la sauver du bûcher, on comprend qu'il ait souhaité faire quelque chose dès qu'il en eut les moyens.
      *** Conclusion ***
      Encore merci, et j'espère que je n'ai pas été trop long.

    • @delrom2710
      @delrom2710 Před 2 lety

      @@LeChinoisSympa Merci à vous pour toutes ces précisions, vous maitrisez visiblement le sujet ! J'apprécie cette chaîne mais ce personnage mériterait plus de précautions oratoires et de rigueur historique tant il est controversé et complexe.

  • @nicosim8595
    @nicosim8595 Před 2 lety +4

    Voir la vidéo avant la notif c pas mal 😂

  • @lePistolero
    @lePistolero Před 2 lety

    Une pépite cette vidéo! merci!

  • @lansquenet
    @lansquenet Před 2 lety +1

    Salut juste pour te dire que je suis toujours autant fan de tes vidéos et te féliciter pour ton partenariat avec AOE 4 , juste , LA CLASSE ! ^^

  • @nac26jej
    @nac26jej Před 2 lety +3

    Le pouce bleu ne suffit pas, j'ai adoré cet épisode!
    Hâte de retrouver l'histoire de Jeanne d'Arc!!!

  • @lEpeiste
    @lEpeiste Před 2 lety +4

    5:33 Jeanne baigne dans l'armagnac ? Voici qui explique enfin les voix.

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 Před 2 lety

    Super intéressant comme d'habitude

  • @duvensaladin4600
    @duvensaladin4600 Před 2 lety +2

    Toujours un plaisir tes videos

  • @iksinrog5496
    @iksinrog5496 Před 2 lety +4

    Super intéressant, impatient de la suite, as tu déjà pensé à parler de Gilles de Ray proche de Jeanne d'Arc qui a une histoire aussi intéressante de maréchal de France à possible tueur en série...

    • @RayB1656
      @RayB1656 Před 2 lety

      on dit , qu'en 1429 que Gilles de Rais ( Baron de Retz ) Montmorency-Laval
      avait déjà une difficulté , entre le réel et l'imaginaire !
      Jeanne de Armoises ( la fausse Jehanne ! ) rencontre Gilles de Rais
      cependant, elle quitte rapidement, le Baron de Retz, en 1439.
      Gilles de Rais sera exécuté vers la fin de l'année 1440 ( ? )

  • @francoislancon798
    @francoislancon798 Před 2 lety +5

    Très bonne vidéo comme d'hab. Quid de la version où Jeanne aurait été sciemment "préparée" [par son oncle] qui lui aurait appris à monter à cheval [et peut-être aussi tenir une épée] ceci afin de pouvoir la présenter comme un symbole pour raviver la flemme de son parti en perte de vitesse face aux Anglais? Désole j'ai pas en mémoire le nom de l'oncle ni son rang et affiliation.

  • @cmusard
    @cmusard Před 2 lety

    J'adore comme vous nous racontez l'Histoire... merci 😊

  • @elbentos7803
    @elbentos7803 Před 2 lety

    Bonne vidéo, félicitations !

  • @p.p.e.b.3720
    @p.p.e.b.3720 Před 2 lety +6

    JEANNE, AU SECOURS!

  • @gerardlenglet5415
    @gerardlenglet5415 Před 2 lety +6

    Ils l'ont pas cru, du coup ils l'ont cuite.

    • @Yoyo--
      @Yoyo-- Před 2 lety +4

      Du coup, elle s'est eteinte bien après sa mort....

    • @chamhalo2698
      @chamhalo2698 Před 2 lety +3

      ducoup elle a pas fait long feu

  • @Blackcat-gf9hj
    @Blackcat-gf9hj Před rokem

    Excellent, rien à dire, précis, fouillé, didactique...

  • @mickeygoogle7545
    @mickeygoogle7545 Před 2 lety

    le premier sponsoring que j'aime !! :)

  • @samuelaudet9666
    @samuelaudet9666 Před 2 lety +6

    Bonjour à toi l’ami. First un énorme merci pour tes capsules vidéos. Petite question…à 20:13 quelle est la chanson thème? Shazam ne la reconnaît pas :(
    Merciiii

    • @cocolasticot9027
      @cocolasticot9027 Před 2 lety +1

      Trouvé en crédit de fin de vidéo :
      Final Crusade - Alexander L'Estrange/Ben Parry
      Le problème c'est que j'ai trouvé aucune plateforme d'écoute qui la partage. C'est dommage, la musique est magnifique.

  • @jozkore2272
    @jozkore2272 Před 2 lety +3

    "qui l'a jugéE"
    très intéressant comme d'hab

  • @jpargy
    @jpargy Před 2 lety

    Réussir à encore intéresser sur pareil sujet, je dis bravo !

  • @JayJay78IIs
    @JayJay78IIs Před 2 lety +1

    merci à l'équipe Nota Bene pour cette excellente vidéo, j'attend avec impatiente l'épisode sur le procès de Jeanne d'Arc car celui-ci est passionnant et peut légitimement prétendre, à mon sens, au titre de "procès du millénaire" au coté de celui de Louis XVI et de celui de Nuremberg. Bref, encore merci et félicitation pour votre travail.

  • @arfeur423
    @arfeur423 Před 2 lety +3

    j'ai un copain fan d'histoire qui m'a parler de la bataille de Patay ! ç à l'air trop bien comme anecdote, pense tu faire une vidéo dessus ?

  • @bobiboulon
    @bobiboulon Před 2 lety +7

    J'imagine que ça doit être particulièrement compliqué pour les historiens de travailler sur de telles figures qui dont l'histoire est brodée de légendes religieuses. Démêler le factuel de l'enjolivé ne doit pas être une mince affaire.

    • @stmikhael1806
      @stmikhael1806 Před 2 lety

      Surtout Jeanne d'arc. C'est l'un des personnages historiques les plus controversées. On à tout dit et son contraire sur elle

    • @drawarlegnome5373
      @drawarlegnome5373 Před 2 lety +1

      Ça dépend toujours des sources et etc. Toutes sources peuvent être involontairement et/ou volontairement biaisées (et partielles), tout comme il est important aussi de comprendre le contexte et la mentalité de l'époque. Le but n'est pas forcément d'avoir la «vérité», mais essayer d'avoir une image générale permettant d'établir le plus vraisemblable avec les précisions annexes au besoin.
      Mais c'est sans doute plus simple de travailler sur Jeanne d'Arc que sur Vercingétorix. ;)

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před rokem

      @@stmikhael1806 - Normal, ce personnage dérange beaucoup les laïcards enragés car ils ne peuvent que falsifier l'histoire pour ne pas avoir à expliquer certains faits.

    • @stmikhael1806
      @stmikhael1806 Před rokem

      @@pluton5084 ça dérange aussi pas mal de chrétien. La procédure de canonisation à étais particulièrement compliqué pour notre pucelle.
      Et on peut le comprendre. c'est un peu compliqué de canonisé une seigneuresse de guère quant l'ont prône la paix du christ.
      Cette noble dame défis encore toute nos conviction. chrétien ou laïc, cette sainte femme est un paradoxe.

  • @Kalosphyn
    @Kalosphyn Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour tes vidéos. Pour avoir été à Orléans ou à Chinon c'est fascinant d'entre le nom de ces villes dans l'histoire. merci beaucoup encore

  • @gaetandaniel725
    @gaetandaniel725 Před 2 lety

    Toujours aussi passionnant tes vidéos

  • @antoineducrocq8768
    @antoineducrocq8768 Před 2 lety +3

    Que penses tu des travaux de Guillemin sur l'histoire de Jeanne ?
    J'ai découvert ca récemment et trouvé ca passionnant grâce a son bon coté orateur , même si on peut se questionner sur son objectivité ^^
    En tout cas très bonne vidéo de ta part :)

    • @n7hammerhead51
      @n7hammerhead51 Před 2 lety +1

      +1
      Les travaux de Guillemin sont très détaillés et sourcés, il est cependant très critique et dur envers Jeanne.
      J'aimerais beaucoup voir ce que pourraient donner les travaux de Ben et ses acolytes. Vivement les autres vidéos

    • @sandratrevick8531
      @sandratrevick8531 Před 2 lety

      Faire attention quand même, les recherches de Guillemin sont daté maintenant. J'adore son phrasé, mais il ne faut pas oublier que les recherches ont avancé depuis et que le monsieur y mettait une vision sur l'Histoire (qui est intéressante mais dont il ne faut pas prendre littéralement).

    • @antoineducrocq8768
      @antoineducrocq8768 Před 2 lety

      @@sandratrevick8531 merci pour vos réponses ,c’est justement pour ça que je posais la question , avec les années passées je me doutais que ça allait être différent

  • @emilie.r
    @emilie.r Před 2 lety +7

    Super sujet, on pense tout savoir mais en fait non..Il y a 2 maxey dans le coin, Maxey sur Meuse et Maxey sur Vaise.Tu es allé à Domremy et Vaucouleurs lorsque tu as fait la visite de la cathédrale de Toul? Y’a pas des masses de choses mais ce côté « sur les pas de »c’est toujours intéressant.

  • @clamlabo
    @clamlabo Před 2 lety

    Super vidéo !

  • @gigazman
    @gigazman Před 2 lety +1

    9:03 ah, ça sentait déjà le roussi, elle aurait du se méfier... 😂😂🤣🤣🤣
    Merci encore pour cet épisode super intéressant, comme d’habitude.

  • @jonathanchaxel5358
    @jonathanchaxel5358 Před 2 lety +3

    Pourriez-vous faire une vidéo sur la vie de Bertrand du Guesclin? Un personnage un peu moins connu que "Jeanne...au secours!"😄 mais qui est aussi intéressant et est dans la même période.

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE Před 2 lety +100

    J'allais faire un jeu de mots, mais c'est cramé...

    • @guswatson3336
      @guswatson3336 Před 2 lety +8

      Dommage, j'étais chaud à le lire...

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE Před 2 lety +3

      @@guswatson3336 Deux jours plus tard, ce serait du réchauffé !
      Mais si tu aimes rire, j'ai deux vidéos d'humour absurde sur ma chaîne. (inutile de s'abonner, je fais ça pour le fun)

    • @castelkevin165
      @castelkevin165 Před 2 lety +6

      T'as bûché longtemps sur cette vanne ?

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE Před 2 lety +4

      @@castelkevin165 Oh non, c'est de la combustion spontanée...

    • @trorisk
      @trorisk Před 2 lety +1

      Si tu avais dit que tu y avais passé du temps je ne t'aurai pas cru... je t'aurai cuit.

  • @mellaou690
    @mellaou690 Před 2 lety

    les musiques de fond sont incroyables!

  • @lechatelin.durimbaud5082

    Bravo et merci pour ce cours d'histoire

  • @bobing1752
    @bobing1752 Před 2 lety +84

    Juste une coquille :
    Tu dis que Jeanne d'Arc était anorexique, ce qui est, je pense, une confusion : l'anorexie est un trouble du comportement alimentaire lié à un complexe du poids ou du corps qui pousse, par exemple, à se faire vomir ou à se priver de nourriture.
    Je pense que ce que vous vouliez dire est que Jeanne d'Arc était rachitique (très maigre).
    Voilà, bisous à vous

    • @daraencreations2041
      @daraencreations2041 Před 2 lety +12

      Je pense plutôt que l'emploi du mot anorexique dans la vidéo renvoie plutôt à une pratique "ascétique" qu'à la corpulence de Jeanne

    • @yannicke5151
      @yannicke5151 Před 2 lety +19

      Techniquement, l'anorexie signifie le fait de ne plus sentir la faim. Ce qui est physiquement une des conséquences de la privation de nourriture (le corps arrête d'envoyer des signaux). Les raisons en sont multiples; l'obsession religieuse peut y mener. Par ailleurs, toustes les anorexiques ne se font pas vomir (épisodes boulimiques), mais toustes ont une obsession sur ce qui est ingéré, en quelle quantité, etc.

    • @alexisfrancisco7439
      @alexisfrancisco7439 Před 2 lety +4

      Se faire vomir il me semble que c'est plutôt la boulimie.

    • @Arthur3148
      @Arthur3148 Před 2 lety +12

      @@yannicke5151 Pour être encore plus précis tout ça (boulimie, obsession du poids, etc...) c'est ce qu'on appelle l'anorexie mentale mais ça n'est pas l'anorexie en général qui étymologiquement signifie juste "pas d'appétit". L'anorexie c'est donc basiquement le fait de ne pas s'alimenter parce qu'on n'a pas faim. Or ça peut arriver comme ici par ascétisme religieux mais aussi comme ça a été le cas pour moi comme symptôme d'un état dépressif ou d'une anxiété généralisée (en gros j'étais tellement pris par le contexte qui me faisait me sentir mal que je n'avais plus l'envie de m'alimenter et que tout me semblait lourd et indigeste). Donc j'ai vraiment du mal avec le commentaire initial qui assimile anorexie mentale et anorexie tout court.

    • @moileben
      @moileben Před 2 lety +2

      De mémoire l'historienne Colette Beaune (citée dans les sources en description) n'a pas écrit que Jeanne était anorexique. Elle a écrit qu'elle mangeait très très peu, elle expliquait cela par le fait que Jeanne était extrêmement pieuse et suivait avec beaucoup de rigueur les interdits religieux concernant la nourriture (ce qui est dit dans la vidéo).

  • @permamax8
    @permamax8 Před 2 lety +24

    son poisson préféré?
    le sandre...
    même sur le bûcher elle en réclamait! "JE VEUX DES SANDRES!"
    à moins qu'elle n'eut voulut descendre? hum je doute là!
    ;-P

    • @tartuffellow
      @tartuffellow Před 2 lety

      Les anglois ont mal compris et en ont fait des cendres... ^^ je sors immédiatement ==>

  • @papillonnoire4837
    @papillonnoire4837 Před 2 lety

    J'aime bcp t'es vidéo ✨

  • @Chloe-jz3od
    @Chloe-jz3od Před 2 lety +1

    Géniale cette vidéo sur Jeanne d’Arc ! Hâte de voir les suivantes !

  • @Lebviero
    @Lebviero Před 2 lety +3

    Elle a aussi dit « laissez moi descendre » mais malheureusement pour elle le bourreau, qui parlait mal le patois de Jeanne a compris, avant d’allumer le feu « laissez moi des cendres »

    • @pluton5084
      @pluton5084 Před rokem

      Jeu de mots aussi nuls et stupide que ceux de NB !

  • @fuscadhal9097
    @fuscadhal9097 Před 2 lety +9

    Moi qui attendais qu'il parle de Yolande d'Aragon, belle-mère de Charles VII et qui a tiré toutes les ficelles de la victoire française 🥲

    • @philippepiotrowski5351
      @philippepiotrowski5351 Před 2 lety

      IL est pas historien

    • @fuscadhal9097
      @fuscadhal9097 Před 2 lety +1

      @@philippepiotrowski5351 je sais, moi non plus je le suis pas 😂
      Je trouve juste ça dommage qui ne l'ait pas citée 😅

    • @Okko001
      @Okko001 Před 2 lety

      @@philippepiotrowski5351 et toi Philippe, tu es historien ou juste rabat-joie ?

  • @iano5940
    @iano5940 Před 7 měsíci

    On attend toujours les autres épisodes !

  • @zarakikenpachi9084
    @zarakikenpachi9084 Před rokem

    Toujours aussi interessant !

  • @nicolaskopernik1411
    @nicolaskopernik1411 Před 2 lety +5

    2:15 tu as le même humour que mon père, et je ne sais pas si c'est une qualité 🤔🤣

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE Před 2 lety +3

      Avoir un père spirituel ?

    • @Okko001
      @Okko001 Před 2 lety

      avoir de l'humour ?

    • @nicolaskopernik1411
      @nicolaskopernik1411 Před 2 lety

      @@Okko001 ça dépend de l'humour..

    • @Okko001
      @Okko001 Před 2 lety +1

      @@nicolaskopernik1411 alors nouvelle importante : ce n’est pas parce que toi ça ne te fait pas rire que c’est pas humoristique 🤷‍♂️
      Oui je sais dingue, ni toi ni moi ne sommes au centre du monde

    • @nicolaskopernik1411
      @nicolaskopernik1411 Před 2 lety +1

      @@Okko001 c'est très aimable de prendre la défense de mon père. Si ça peut te rassurer nous nous entendons très bien et nous avons le même humour.
      Mon commentaire était une boutade qui ne t'était pas destinée car tu n'es pas le centre du monde. Et ce n'est pas parce que tu n'as pas rit que ce n'était pas humoristique.

  • @KIRINLOSS
    @KIRINLOSS Před 2 lety +6

    En réalité, les chrétiens de cet époque seraient perçu de nos jours comme de sacrés illuminés.
    A chaques époques, ses moeurs.

    • @wotan-toine3793
      @wotan-toine3793 Před 2 lety

      Est ce que tout le monde en Europe n'était pas supposé être chrétien à l'époque?

    • @KIRINLOSS
      @KIRINLOSS Před 2 lety

      @@wotan-toine3793 possible vu l'extension de la chrétienté mais difficile à confirmer au vu de mon niveau de connaissance minime sur ce sujet.

    • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
      @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 2 lety

      @@wotan-toine3793 Euh oui: catholique ou orthodoxe certes. Mais chrietiens. Il y avait certes des communautes Juives, regulierement ostracisees voires victimes de pogrom. Les muslims c’en etait quasiment fini, la reconquista catholique etant deja tres avance. Seul l’extreme sud de l’Espagne etait encore musulmane au temps de Jeanne d’Arc. Grenade ne tombera qu’en 1492.

  • @LeLogisdesMythes
    @LeLogisdesMythes Před 2 lety +1

    Super sujet bravo

  • @sucellus_officiel8281
    @sucellus_officiel8281 Před 2 lety

    merci nota bene pour tout ces détaille ces hyper intéressant continue comme sa bravo 😎😎😎

  • @rom1p615
    @rom1p615 Před 2 lety +44

    Jeanne d’Arc a inventé le principe de la femme au foyer 🤷🏻‍♂️😂

    • @lechameaublanc9951
      @lechameaublanc9951 Před 2 lety +1

      Janne au secours !!! 😅🤦‍♂️

    • @vincentb9827
      @vincentb9827 Před 2 lety

      Méthode perfectionnée par Désiré Landru et Godin .

    • @scaduto973
      @scaduto973 Před 2 lety

      Ainsi que de l'agneau à la broche me semble-t'il !?!

  • @Michael-zx9bt
    @Michael-zx9bt Před 2 lety +4

    De mémoire, Henri Guillemin disait que Jeanne d'Arc n'était pas du tout vierge, que "pucelle" ne voulait pas dire la même chose qu'aujourd'hui, et qu'elle avait été fiancée dans sa jeunesse.
    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi elle serait anorexiques au sens médical ? Quelles sont les sources sur ce point ?

    • @n7hammerhead51
      @n7hammerhead51 Před 2 lety +1

      Effectivement, Pucelle voulant vraisemblablement dire : "servante"

    • @andrefourtier100
      @andrefourtier100 Před 2 lety

      En effet, "pucelle" désignait je crois toute jeune fille pubère encore célibataire. Le terme de "femme" désignait les femmes mariées, celui de "fille" les prostituées. Jeanne d'Arc ne pouvait donc être désignée que comme une pucelle, ce qui n'indique rien quant à sa virginité.

    • @RayB1656
      @RayB1656 Před 2 lety

      Jehanne la Pucelle !
      '' pucelle '' au début du 15e siècle = une servante !
      Jehanne avait été fiancée, la demande avait été acceptée par son père, Jacque d'Ay.
      Voilà pourquoi , à 20 ans, elle se dirige vers Tull, ( Saint Empire Germanique )
      ( aujourd'hui, Toul )
      pour annuler cette promesse de mariage. ( Evèque de Metz )
      Henri Guillemin donne aussi une précision concernant le nom de famille d'Arc.
      Jehanne la Pucelle n'a jamais utilisée ce nom durant sa vie.
      Guillemin dit : une invention du 16e siecle.

  • @gazyjeremy
    @gazyjeremy Před 2 lety +1

    Super vidéo merci 👍

  • @gabrieljulien7829
    @gabrieljulien7829 Před 2 lety +1

    La meilleure sponso possible ! 👍

  • @damiengaudiard847
    @damiengaudiard847 Před 2 lety +6

    Sortit il y a 5 minutes et deja 2 dislikes alors que la video dure 20 min 😭😭😂

  • @themroc8231
    @themroc8231 Před 2 lety +3

    Quand j' 'étais en CE2, en 1988 donc, je me souviens que la maîtresse preferait un vieux manuel scolaire au nouveau. Elle devait être pas mal réac avec le recul. Et elle nous a appris comme ça, l' air de rien, que Jeanne avait reconnu le dauphin avec un miracle. École publique, je précise.
    Des années plus tard j' ai retrouve mon cahier de l' époque et elle nous avait aussi appris que la terre comptait 5 océans: l' Atlantique, le Pacifique, l' Indien, l' Antarctique, et... la mer Mediteranee.

  • @ericrhum2199
    @ericrhum2199 Před 2 lety

    Toujours sympa ..et chaîne passionnante….on aime…

  • @florianquetard5025
    @florianquetard5025 Před 2 lety +1

    Impatient de voir les autres video sur le sujet, chaque année a orleans on lui rend hommage durant quelque jours oú on retrace son parcours local la semaine du 8 mai