L'histoire du Christianisme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 03. 2012
  • Pour comprendre ce qu'est l'Église, il faut faire son histoire. Autrefois, on la décrivait comme une marche triomphale, une conquête foudroyante du monde sous l'impulsion de l'Esprit. Et puis, aujourd'hui, on est beaucoup plus nuancé : on montre les errements de l'histoire, on parle des communautés qu'on taxait autrefois d'hérésie. À quoi sert l'histoire du christianisme ? Que nous apprend l'histoire du christianisme sur notre propre Église ? Pour répondre à ces questions deux invités exceptionnels. Le Professeur Émile Poulat, qui est l'un des pères de l'historiographie contemporaine de l'Église en France, et le P. J.-R. Armogathe, qui vient de coordonner une Histoire générale du christianisme.
    La Foi prise au Mot du 02/01/2011.

Komentáře • 8

  • @laraison3154
    @laraison3154 Před 10 lety +5

    Qu'ils sont gentils, toujours d'accord. C'est un débat???

  • @sergelambert6686
    @sergelambert6686 Před 2 lety

    Merci pour le texte de P.V. très pertinent.sans vouloir nier l'intérêt de l'histoire,et en particulier le rapport du christianisme conflictuel au judaïsme!c'est le concept de vérité associé à l'histoire qui est un problème !le problème est agravé par l'image modernisée ! merci encore à cette vidéo et au prêtre si pertinent.puisse l'Eglise retrouver sa fonction intellectuelle Et! Humaine!

  • @sergelambert6686
    @sergelambert6686 Před 2 lety +1

    Merci et bien plus, cependant la théologie n'est-elle pas à distinguer des idéologies ?le modernisme n'est-il pas une idéologie scientiste au service de ?!Il y a des histoires plutôt qu'une histoire?Ex.la référence au progrès pour la modernité !

  • @christianbankole8209
    @christianbankole8209 Před 4 lety +1

    Je suis libre pour la gloire de Dieu

  • @jeanmariechretien3588
    @jeanmariechretien3588 Před 2 lety

    L'histoire doit dire la vérité et non défaire et démonter la vérité de la Bible et vouloir faire du livre Saint et des écritures Saintes des récits juste autobiographiques qui sont de simples légendes auxquelles il est difficile d'y accorder du crédit. Car beaucoup d'historiens parce qu'ils ne croient pas dans les écritures ils s'evertuent à vouloir démonter les faits historiques de la Bible. Ce n'est pas bien et juste.