Faillite des états : et après ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 12. 2022
  • A mesure que les années post-crise 2008 ont passé, le poids de la dette des états n'a cessé de croître. Le piège de la "trappe à dettes" semble se refermer peu à peu sur eux. La question à se poser n'est donc plus de savoir si le risque existe, mais quand il se manifestera et ce qu'il déclenchera (ou non) comme nouvelle émergence de cycle.
    Didier Darcet, au micro de Richard Détente, reviendra sur cette d'idée du monde d'après et sur la rupture probable du dernier cycle. Des cycles et des crises qui, avec le temps, ne cessent de s'accélérer et de se rapprocher dans le temps. La probabilité d'un seuil est donc importante, reste à savoir la direction dans laquelle nous irons.
    _________ 👇 POUR VOUS👇 _________
    👉grandangleeco.com
    ✅ Présentation de ma lettre d'investissement co-rédigée avec Didier DARCET :
    👉bit.ly/3o3pixy
    ✅ Présentation de la lettre d'investissement Blockchain, pour des rendements délirants et une gestion du risque maîtrisée
    👉grandangleeco.com/decouvrez-l...
    🆕 Présentation de la plateforme en ligne de conseils et d'assistance à la gestion libre "Neystor" :
    👉grandangleeco.com/_neystor-pr...
    ☑️ Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :
    👉grandangleeco.com/guide-riche...
    🆕 Nouvelle formation gratuite guide Crypto de A à Z :
    👉grandangleeco.com/_guide-cryp...
    ☑️ Formation investissement immobilier gratuite :
    👉grandangleeco.com/formation-i...
    ☑️ Si vous souhaitez achetez de l'or, je vous recommande la détention directe hors système bancaire avec Or.fr :
    👉or.fr/#1461-1-3
    ✅ Kit anti crise :
    👉grandangleeco.com/kit-boost-e...
    _________ 👇 NOUS SUIVRE👇 _________
    🎙️Tous nos podcasts sont ici🎙️
    👉podcast.grandangleeco.com/
    🔹Chaîne Grand Angle - Économie, Immobilier, Investissements & Épargne
    👉 / grandangle2017
    🔸Chaîne Grand Angle - Crypto
    👉 / @grandanglecrypto
    🕋 Chaîne Grand Angle - Entrepreneur
    👉 / @grandangleentrepreneur
    Site : 👉grandangleeco.com/
    Twitter : 👉bit.ly/2okD8MK
    Facebook : 👉bit.ly/2pPxQZM

Komentáře • 374

  • @j.martin-puerta5209
    @j.martin-puerta5209 Před rokem +21

    Didier Darcet on l'écouterait pendant des heures. Excellent pédagogue.
    Et Richard très bon sparing partner.

  • @cyco401
    @cyco401 Před rokem +5

    jamais je n'aurai imaginer pouvoir trouver la finance (indirectement la sociologie) aussi captivante.bravo messieurs pour votre pédagogie et votre vulgarisation(au sens noble du terme)

  • @pierre9970
    @pierre9970 Před rokem +34

    Excellent ! J'adore ces synthèses fulgurantes de Didier... et les petites métaphores rigolotes de Richard. Sacrée paire !

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @olivierpurroy6305
    @olivierpurroy6305 Před rokem +14

    La qualité est au rendez vous une fois de plus, merci!!

  • @f.berjer4612
    @f.berjer4612 Před rokem +23

    Merci Richard, c'est super intéressant. J'adore ce genre d'échange.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @ramonjunquera9557
    @ramonjunquera9557 Před rokem +5

    Enfin un échange clair et précis avec de la hauteur de vue... alors l'argent devient un sujet "enrichissant" y compris philosophiquement.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @ericzadworny7619
    @ericzadworny7619 Před rokem +5

    Bonjour, je pense que vous commettez une profond erreur d'analyse. Je pense, à rebours de ce que vous dites, que les banquiers ont pris le pouvoir. D'ailleurs, quels sont les dirigeants des États ? Des banquiers. Si les États avaient pris le pouvoir, les politiques auraient tordu le bras des banquiers pour imposer la séparation des banques de dépôts et des banques d'affaire. Les politiques n'auraient pas transformé les déposants en actionnaires responsables des dettes sans le pouvoir d'influer sur la politique. Qu'en pensez-vous ?

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem

      Je ne crois pas. La pression réglementaire est considérable pour les compagnies d’assurance, les banques et les fonds de pensions. Ils ne font plus du tout ce qu’ils veulent. D’ailleurs leur valeur de marché s’est effondrée en moins de 15 ans. Les États, en revanche, se financent directement auprès de leur banque centrale par l’émission de monnaie et ils multiplient leurs interventions dans l’économie.
      Je suis d’accord avec vous que les banquiers ne sont pas loins, de même que les ingénieurs n’étaient pas loin des marketeurs etc, mais ils ne sont plus aux commandes depuis 2008.
      Du moins, c’est mon interprétation.

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 Před rokem

      Absolument. Ils font semblant de croire à leur pseudo explication ou alors ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. C’est affligeant de bêtise ou de cynisme…

    • @ericzadworny7619
      @ericzadworny7619 Před rokem +1

      @@didierdarcet4608 Bonjour Didier, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre aussi rapidement. Je peux vous suivre, mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi il y a encore des banques systémiques et de plus en plus systémiques ! Cf. la BNP. Et surtout pourquoi les politiques prennent le risque d'être politiquement, moralement et juridiquement tenus pour responsables d'un effondrement en mettant leurs mandants en position d'assumer financièrement l'absence de réglementation sur la taille et le regroupement des activités. Une chose est certaine, et là je vous rejoins totalement, nous sommes à la veille d'une révolution, les crises n'étant que le début du travail, au sens obstétrique, permettant l'avènement du monde nouveau. Ca fait un peu peur. Merci pour votre travail.

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem +1

      Merci à vous et vous posez des questions fondamentales. Pourquoi a-t-on tant de mal à réagir quand quelque chose ne va pas ? J’imagine que c’est une question psychologique sur l’extrême difficulté à réviser ses croyances, multipliée par l’inertie des groupes. Quelque chose comme ça…

  • @alaintichadou5612
    @alaintichadou5612 Před rokem +7

    Très bonne vidéo. Toujours intéressant de se replacer dans le contexte historique. Merci

  • @fococlaro5351
    @fococlaro5351 Před rokem +10

    À mon humble et triste avis, le pouvoir ne reviendra pas aux ingénieurs tout de suite mais aux militaires..

    • @lalaorakotozanany1172
      @lalaorakotozanany1172 Před rokem

      Comme d’hab de toute façon ce sera déjà voulut par une partie des moutons qui auront la trouille pour leur petite vie et leur si cher sécurité, bref quoi de mieux qu’une dictature, une junte quoi

    • @Zyro73
      @Zyro73 Před rokem

      J pense aussi

  • @captnsnafu
    @captnsnafu Před rokem +4

    Pour le raccourcissement des cycles, l'ayant aussi constaté il y a des années, j'avais créé le terme "effet balle de ping pong", je ne savais pas que ça avait été théorisé ...
    Très interressant cette vidéo en tout cas, merci !

  • @bratbrigada
    @bratbrigada Před rokem +4

    “Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.”
    ― Jean Dufaux

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 Před rokem +2

    J'écoute cette chaîne car je ne comprends pas la finance. Rien à faire, je n'y vois qu'une pseudoscience de l'opportunisme aveugle et vorace créant des conséquences stochastiques que des prestidigitateurs prétendent mettre en équation. Mais ils ont sans doute raison puisque je n'y comprends rien et que surtout, ce sont des experts qui plus est, riches. N'y voir aucune critique surtout ad hominen, mais une curiosité de phénomène inimaginable.
    Quand soudain cheminant, à 28:19, une idée géniale surgit "il faudrait revenir vers les gens qui font, les ingénieurs (autant dire les ouvriers smicards)"... au moins c'est du palpable, c'est pas de la triche, ai-je continué dans ma tête qui ne comprends rien. J'ai repassé cette partie plusieurs fois. Un résumé inatendu du mouton qui se fait tondre, un éloge du conservatisme et surtout de la vraie nature en creux de la finance, le creux justement de celui qui n'a pas d'autre choix que l'opportuniste, celui qui vole celui qui fait, pardon, qui achète. Même les américains ont un aphorisme pour dénoncer ça : Makers vs takers. En France on dit, scientifique jusqu'au bac pour tous, on saute la case ingénieur et cap sur Commerce-MBA jusqu'à la fin pour soi.
    Donc merci tout de même pour ces brillants éclaircissements qu'il faut regarder en négatif et bien machouiller.
    La prise de contrôle par les gouvernements est une analyse plutôt bien vue mais peut-être que le fameux contrôle est déjà passé dans des groupuscules d'intérêts supranationaux encore plus haut dans la chaîne alimentaire, encore plus Takers.
    Cela me rappelle l'époque d'espérance d'un Bretton Woods à l'envers où un économiste youtubeur retournant à la campagne tenta de se désindexer des marchés financiers pour revenir à la valeur Or du coin, les patates. Tout revient aux patates finalement.
    Je tente d'y revenir aussi. Je veux revenir au maker maison mais j'ai bien compris que je ne dois pas me faire taker ou, ce qui revient au même, biter (on dit digitaliser en français).
    Et du coup rien de nouveau, si vis pacem, para bellum ; sic transit, gloria sesterce.
    Bon dimanche et gratin Dauphinois jusqu'à la fin pour moi. What else?

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem

      Merci de votre long commentaire. Je ne crois pas une seconde que vous ne comprenez rien. Sur le fond de votre référence aux patates, je vous rejoins totalement ! J’utilise même cette idée très concrètement pour suivre la capacité du système productif à être efficace. Je ne prends pas des patates mais du pétrole. Mais l’idée est la même. Je suis en permanence sur 40 pays la valeur du système productif, non pas en dollars ou euros ou autre devises, mais en fonction du prix du réel (dans mon exemple l’énergie).

  • @fdefayes2151
    @fdefayes2151 Před rokem +2

    Merci beaucoup. Approche très intéressante. J'aurais aimé avoir eu des intervenants comme vous lors de mon bachelor en économie... :)

  • @mickad7776
    @mickad7776 Před rokem +3

    Ce monsieur a tout dit, cette jeunesse cherche un sens a sa vie

  • @ravierjeanpierre3062
    @ravierjeanpierre3062 Před rokem +2

    Excellent ! Merci ! On a vraiment l’impression d’un déplacement de la valeur du niveau concret de la production à l’abstraction la plus éthérée…Jusqu’au basculement analysé par G. Dumezil du pôle économique, commerçant au pôle du pouvoir avec cette période intermédiaire du danger de guerre. On peut aussi se référer à l’approche de Chaline, Grou, Nottale, « les arbres de l’évolution »…

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Před rokem +3

    Très intéressant, de nouveaux paradigmes donneront peut-être de nouveaux modèles de société. Quand je dis modèles de société, je parle d'un système socio-économique différent, une conception de l'Etat différente. Je ne sais si ce que ça donnera sera bon ou mauvais pour le plus grand nombre. Vu les situations différentes de chaque pays, il se pourrait qu'il y ait plusieurs exemples. Je pense aux Etats-Unis, à l'Inde, à la Chine, à la Russie et au Japon. Je fais référence à ces quatre pays parce que j'ai aussi pensé à l'aspect démographique.

  • @aslighati9793
    @aslighati9793 Před rokem +6

    c'est inévitable .quand on prend un mauvais départ .....
    le hic : est ce que tout ça est intentionnel ?
    j'ai une conviction que oui mais comme dit le dicton " arroseur arrosé " avec quelques brebis égarées.......

    • @daddysimunek
      @daddysimunek Před rokem

      Complotiste! 😮😊

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @thierryblanchart3011
    @thierryblanchart3011 Před rokem +1

    très pertinent , l'analyse du passé permet de connaître l'avenir . On va devoir s'accrocher ....

  • @herverousseau8287
    @herverousseau8287 Před rokem +4

    Excellent comme d'habitude, compétence et clarté, bravo aux 2 intervenants

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @mizuka3640
    @mizuka3640 Před rokem +7

    Très intéressant comme d'habitude, mais..
    Je pense que Didier ne se rend pas compte qu'en accompagnement de cette desindustrialisation, les formations d'ingénieur ressemblent de plus en plus à des formations d'écoles de commerce où des mots comme management, marketing, soft skills... deviennent plus présents que les sciences, ça va tellement loin avec la réforme du bac que des étudiants arrivent en écoles d'ingénieur en ayant pas fait de maths ou de physique en terminale, ce qui tue tout espoir d'en faire des ingénieurs classiques et oblige les enseignants à baisser de manière continue le niveau technique et scientifique de leur cours. Ce qui rend le mouvement moins visible car en facade le contenu est quasiment le même. Enseigants/chercheurs eux mêmes largement déclassés et souffrant de manque de respect et de reconnaissance.

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem +3

      Merci de votre commentaire. Vous avez raison, mes enfants sont grands, et je ne sais plus trop ce qui se passe dans les périodes bac-2 à bac+3.
      En revanche, je suis de plus près les niveaux supérieurs dans les universités avec lesquelles je suis en contact, et je trouve que cela devient difficile de proposer des sujets de recherche innovants. C’est assez inquiétant cette évolution.

    • @lucienlagrange38
      @lucienlagrange38 Před rokem

      Si on entend le terme "ingénieurs" au sens large, comme suggéré dans la vidéo, il est probable que cette nouvelle génération de "bâtisseurs" soit à chercher ailleurs que dans les écoles d'ingénieurs ;)

  • @dodolasaumure5610
    @dodolasaumure5610 Před rokem +3

    Si aujourd'hui on ne peut plus aller sur la lune c'est peut être aussi parce qu'on a jamais été capable d'y aller...

  • @oliveirlegume3725
    @oliveirlegume3725 Před rokem +15

    Non même les gouvernements sont pilotés par quelques immenses fortunes

    • @oliveirlegume3725
      @oliveirlegume3725 Před rokem +3

      Exemples Biden Macron Ursula et autres soumis au capital et plus aux états

    • @mushizz
      @mushizz Před rokem

      Exact, ce ne sont que des pantins sous la lumière.
      Depuis toujours, ceux qui dirigent sont bien cachés

    • @oliveirlegume3725
      @oliveirlegume3725 Před rokem +1

      @@solarmecano3099 eh bien moi je ne les aime pas. Et me construis quelque chose d'indépendant. Pas en France donc

  • @Necromancer_88
    @Necromancer_88 Před rokem +2

    Quuand letat sauve les boittes prives i compris des banques avec largent des citoyens cest plus du capitalisme ca...🤔

  • @Iinifinii
    @Iinifinii Před rokem +2

    Ou blackrock et autres fonds commanditera l'économie ou la guerre 😶‍🌫

  • @bubblybull2463
    @bubblybull2463 Před rokem +3

    Soit vous n’avez rien compris aux marchés des 15 dernières années, soit vous avez fait le choix de mentir à vos auditeurs et clients…
    Les marchés financiers n’ont absolument pas été mis sous tutelle étatique, il y a eu un serrement de vis en 2008 mais tout de suite après les marchés se sont débridés de plus belle, profitant de la manne des banques centrales et de la garantie d’être sauvés par les états. Les bulles spéculatives ont gonflé absolument partout, le marché des dérivatifs et l’immobilier en tête. Les états dans le même temps ont perdu totalement pied et c’est ce qu’acte aujourd’hui la baisse (encore contenue) du marché des obligations.
    Ce ne sont las les états qui font faillites, c’est le système hyper-financialisé capitaliste qui boit sa coupe jusqu’à la lie. Et c’est ce système qui entrainera l’implosion du système social quand on s’apercevra que les rentes, les épargnes, les retraites, les assurances sont toutes parties en fumée quand le ballon se dégonflera tout à fait. Et ce sont des gens comme vous qui ont participé allègrement à cette débacle économique et sociale ! Pour votre profit personnel. Vous devriez avoir honte de faire croire que vous êtes du côté de vos clients et de leur servir des fadaises de cet accabit !

  • @marchaelemeersch8653
    @marchaelemeersch8653 Před rokem

    Merci pour cet excellent exposé.
    Une suggestion sur le rythme de cycle pour voir un caractère "récessif" apparaître : 2 générations humaines comme en génétique et comme la perte dans l' oubli de la mémoire générationnelle d' une civilisation . Constat avéré dans l' histoire des civilisations.
    Une autre suggestion sur le cycle actuel : si l'effet catalyseur de la monnaie se traduit sur l' économie; c'est avant tout à travers la société . Et si cet effet catalyseur à travers la société se dégrade; par quoi se remplace t il ? Car la nature a comme on le dit si bien "horreur du vide" . Alors par la politisation, la policiarisation et la militarisation ; ce que nous vivons actuellement ? Avec une tentation non négligeable de "on casse tout (chez soi , chez d'autres ? ou véritablement d' autres boucs émissaires... ) et on recommence".

  • @TRADER-PRO
    @TRADER-PRO Před rokem +5

    Merci pour cette vidéo et un bonjour Didier :) Toujours un plaisir de vous écouter.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Před rokem +1

    Merci, c'était un plaisir de vous écouter. Excellentes analyses, on apprend toujours énormément avec vous.

  • @henrileroy409
    @henrileroy409 Před rokem +1

    Excellente analyse. Les phases du capitalisme ; 1. Reconstruction-création d'épargne, 2. marketing-consommation, 3. finance-effondrement, 4. Opposition entre Etats et GAFAM pourraient faire l'objet de développements. Dommage que le débat s'arrête là. Les perspectives sont : 1. Les Etats et les puissances financières que sont les GAFAM s'entendent (ils partagent déjà Palantir) pour cogérer les populations (régulation de la démographie par les pandémies, organisation sociale optimisée par les algoritmes actuellement testés par les CAF,, etc).
    2. Eclatement des institutions politiques dû aux replis tribaux, constitution de communautés de défense, etc. 3. Accident planétaire dû aux monstres incontolés (nucléaire civile et militaire, réchauffement climatiques, etc.)
    Votre avis ?

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem

      Merci de votre réflexion et commentaire. Je pense que le 1 est déjà là parce que les intérêts convergent. Je suis d’accord avec vous sur 2 parce que je pense que les très gros problèmes sur les marchés obligataires n’ont pas fini de décrédibiliser les États dispendieux. Quant à 3, honnêtement je ne sais pas. Les pensées aujourd’hui sont très noires mais c’est peut-être récurrent dans l’histoire en périodes de bouleversement. Et puis l’humanité invente autre chose.

  • @jeanmonard3354
    @jeanmonard3354 Před rokem

    Pour Apollo, beaucoup n'y croient pas, y compris des photographes de mode (eux, ils savent reconnaître une photo qui a été prise en studio) ! Toujours la même fable sur les banques centrales. Elles sont l'émanation d'un consortium de banques. Les banques, elles sont privées où elles sont publiques ? Si elles sont sont privées, les banques centrales, elles sont privées également (en tout cas pour la plupart), c'est aussi simple que cela ! Et, comme tout consortium, elles défendent les intérêts de leurs membres. Privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes, moi, je dis chapeau !

  • @pierrecharles4716
    @pierrecharles4716 Před rokem +4

    Encore une vidéo très instructive. Comme d'habitude !! Merci.

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 Před rokem +4

    En voilà une bonne nouvelle pour mon dimanche. Merci. 😇👍

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @aaugenmuller77
    @aaugenmuller77 Před rokem +3

    Les americains sur la lune !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 c' est la meilleure de l 'année.....

  • @babacoul
    @babacoul Před rokem

    Superbe interview! Ça ouvre l'esprit sur plein de point! Avez-vous un avis ou une vidéo sur votre point de vue des assurances 3eme pilier ou autre en Suisse ? Sont telles rentable du fait d'être déductible des impôts etc ?
    Merci pour votre travail de très grande qualité!

  • @emmanuellefevre5315
    @emmanuellefevre5315 Před rokem +2

    Didier... Nous sommes tes groupies...
    Hâte de vous lire, entendre, et peut-être vous voir...
    Mes salutations et hommages au Roi RICHARD et à papy GAVE...

  • @quentin6583
    @quentin6583 Před rokem +5

    Masterclass !!
    Manque juste une petite partie avec une ouverture sur les cryptos, qui sont clairement entrain de se positionner comme le système qui va venir remplacer / complémenter tout le bordel actuel. Avec nottament l'énorme avantage que tout est déjà en place techniquement et donc que la transition va pouvoir se faire de manière lissée sur 20-30-40 ans, par le bas, avec une adoption douce par capularitée et pas en tappant le mur à fond comme souvent dans les autres fin de cycles majeur (Révolution française, les 2 Guerres mondiales, ...)
    Les cryptos vont absorber et lisser toute la volatilité résultante du système actuel qui est mourrant.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

    • @thierryseneclauze8181
      @thierryseneclauze8181 Před rokem

      le père noël et la petite souris n'existent pas 😂😂

  • @laurentvalter66
    @laurentvalter66 Před rokem +6

    Vraiment super intéressant. Merci !

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @spartan9724
    @spartan9724 Před rokem +4

    Merci pour cet échange messieurs. La vision de Didier sur les cycles est tellement limpide qu’une fois entendu, on se demande comment on a pu passer à côté par la simple observation. Du beau boulot. Ne changez rien !

  • @jeanmarcPrizzon
    @jeanmarcPrizzon Před rokem +9

    "Travailler beaucoup pour gagner peu...l'inverse d'aujourd'hui" ? 🤣Quel expert 🤣🤣🤣

    • @fougueunovitch
      @fougueunovitch Před rokem

      Si vous vous êtes endettés sur 25 ans pour être propriétaire, que vous faites 100kms/jour pour aller bosser et gagner 2000€ ect ect… C’est votre choix et donc votre responsabilité, pas celle de Macron et compagnie. Je n’exonère pas nos élites de leurs responsabilités, loin de là mais nous en bas, on a les nôtres aussi. Faut arrêter de se plaindre à un moment et se remettre un peu en question à un moment.

    • @medmaa2663
      @medmaa2663 Před rokem

      Ces gens la sont "hors sol"

    • @bilboquet1020
      @bilboquet1020 Před rokem

      la fin du travail a été voulue et organisée, Seguin l' avait très bien analysé.

  • @mathieughys8577
    @mathieughys8577 Před rokem +2

    Sur la lune avec un flipper 😅 on dirait qu ils y croient 😂

  • @MartinChed
    @MartinChed Před rokem

    mais quel bel exposé! et chouette format!!!
    merci messieurs d’élever mon esprit au dessus du manichéisme!
    Quel chemin parcouru depuis que je vous suis: vous avez su alphabétisé l'anticapitaliste que j'étais!
    bravo

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 Před 8 měsíci

    Ce qui devait arriver arriva. Faillites des sachants je l'ai vu arriver. MERCI

  • @AdamCedric
    @AdamCedric Před rokem +2

    Une excellente vidéo. Je pense qu'il faut innové dans la structure sociale

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @manu-wj5wb
    @manu-wj5wb Před rokem

    très instructif pour la gestion globale de son épargne. Merci.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @SHUONES
    @SHUONES Před rokem +2

    Excellent Didier Darcet 👍🙏

  • @macaroni1139
    @macaroni1139 Před rokem +3

    Merci Messieurs pour un autre podcast de qualité!

  • @artiom7568
    @artiom7568 Před rokem +3

    Aujourd'hui c'était Pas terrible mais demain ça sera pire

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @catherinechannac3898
    @catherinechannac3898 Před rokem +4

    Très intéressante analyse

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @kevinwolff2504
    @kevinwolff2504 Před rokem +4

    Merci pour votre vidéo c’était vraiment intéressant

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @thomasmauruc8985
    @thomasmauruc8985 Před rokem +2

    Merci beaucoup à vous deux.

  • @uthoshantm
    @uthoshantm Před rokem +1

    Tout ces modèles mathématiques ignorent les problèmes structurels sous jacents: les limites des resources énergétiques, minières; la relocalisation de l'industrie, la perte de vitesse en matière technologique. Celà s'est traduit par un ralentissement de l'économie réelle depuis la fin des années 70. Le reste, c'est juste le jeux avec les finances et la monnaie qui a servit à cacher cette réalité. Mais voilà, le dollard et l'euro sont au bord du précipice et oar conséquent, le changement qui doit s'opérer, va le faire. C'est à dire, une refonte du système régissant le commerce international.

  • @jean-philippebonneton8513

    Absolument génial !!
    Merci !

  • @redu1385
    @redu1385 Před rokem

    Un grand bravo avant même de regarder la vidéo 😁🔥🔥 Didier 😍

  • @LeZinZin95
    @LeZinZin95 Před rokem

    Super échange merci

  • @alexandrevionnet199
    @alexandrevionnet199 Před rokem +2

    Devise du marketer : c'est totalement inutile donc rigoureusement indispensable !

  • @denismenacci6548
    @denismenacci6548 Před rokem +1

    Et vous croyez vraiment qu'ils ont été sur la lune dans une boite de conserve, alors que maintenant "on est plus capable d'y aller" ( a cause de la ceinture de van hallen.... ). Bizarre, vous avez dit bizarre..... Mais alors, que penser du reste du storytelling....

  • @ClementG77
    @ClementG77 Před rokem +1

    En synthèse du coup si on est actionnaire on dégage toutes nos actions ou l'Etat est fourré dedans !

  • @francki983
    @francki983 Před rokem

    Les échanges avec Didier Darcet sont toujours très pertinents. Cependant, cela manque d'incrustation des courbes et graphiques auxquels vous faites référence dans votre discussion!

    • @grandangleeco
      @grandangleeco  Před rokem

      Oui, on va améliorer ça dans les prochains épisodes ^^

  • @com.dy.soleils-reductionsd5273

    PASSIONNANT. UN GRAND MERCI A VOUS 2

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @pierrecharles4716
    @pierrecharles4716 Před rokem

    Encore une vidéo qui fait réfléchir....!

  • @chopfree8978
    @chopfree8978 Před rokem +1

    Cela démarrera après le cas EM du 14 juillet. Pour votre après, la création d'un état serra une chose difficile, car la triche ferra tâche de créer par un milliardaire voulant créer son poulain. Cela servira de leçon pour tous.

  • @oliveirlegume3725
    @oliveirlegume3725 Před rokem +2

    Le problème de notre survie va être la nourriture et l'eau plus encore que l'énergie

    • @mushizz
      @mushizz Před rokem

      Sans énergie tu n'as pas de nourriture ni d'eau 😅...
      L'énergie c'est de la croissance.

    • @oliveirlegume3725
      @oliveirlegume3725 Před rokem

      @@mushizz une solution pourrait être l'agrisolaire. Je vais faire un essai

    • @mushizz
      @mushizz Před rokem +1

      @@oliveirlegume3725 disons qu'il y a des solutions a l'échelle individuelle.
      Mais qui ne sont ni rentables ni possible à échelle nationale .
      Théoriquement, tout le monde devrait avoir un potager au minimum (je précise que je n'en ai pas 😅).
      La résilience ne fait plus partie de notre société et certains vont avoir du mal à s'adapter

    • @oliveirlegume3725
      @oliveirlegume3725 Před rokem

      @@mushizz individuelle ou en associations ou encore communautés

    • @oliveirlegume3725
      @oliveirlegume3725 Před rokem

      @@mushizz Échelle nationale ? Mais nos nations vont imploser, scénario le plus probable

  • @p.r.167
    @p.r.167 Před rokem

    j'avais achete le livre de Sornette a l'epoque, c'etait seduisant mais ca n'avait rien donne. Une fois sur deux ca prevoyait exactement le point bas et une fois sur deux ca faisait n'importe quoi. C'etait un bete cos(log(.)) qu'il fallait calibrer. De memoire il avait monte un fond dessus d'ailleurs, qui a fait faillite, si je ne me trompe pas.

  • @poilagratter8271
    @poilagratter8271 Před rokem

    Passionnant. Merci

  • @marchallduke
    @marchallduke Před rokem

    Bizarement ca parle pas agrulture, pourquoi, merci de parler de ce sujet

  • @Darkidark3
    @Darkidark3 Před rokem +5

    Les américains lune🤦‍♂️ 😂😂😂

    • @f.berjer4612
      @f.berjer4612 Před rokem

      Bcp y croient. La politique des US est basé sur le mensonge.

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor1957 Před rokem +1

    Et après on va vivre sous des tentes et on mangera des vers et des ronces

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 Před rokem +6

    Merci pour cette belle émission très pédagogique , j'ai tout comris !

  • @cedricserre5798
    @cedricserre5798 Před rokem

    Bonsoir , cela veux dire qu'a une échelle moindre ont peut , ce servir de données diverse pour de la gestions quotidiennes de petits groupe ?

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem

      Mais oui les petits groupes n’ont rien à voir avec les grands groupes…

  • @benned7905
    @benned7905 Před rokem +1

    On a donné la clef de la cave à l'ivrogne. J'adore

  • @danielsh394
    @danielsh394 Před rokem +1

    Top merci pour ton travail

  • @yannickparadiso400
    @yannickparadiso400 Před rokem

    Merci 🙏

  • @LoLo-ns5iw
    @LoLo-ns5iw Před rokem +3

    Ah oui, si vous en etes a croire qu un americain a marche sur la lune en 69... c est pas gagné grand angle...

  • @mushizz
    @mushizz Před rokem +1

    Travailler beaucoup pour gagner peu .
    Oui mais il faut préciser que l'argent n'avait pas du tout la même valeur .
    De nos jours il est possible de faire beaucoup d'argent avec les bullshit jobs mais la plupart des citoyens survivent et ne peuvent absolument pas épargner .
    Acheter une maison, une voiture à cette époque était vraiment pas cher ...

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @gregcrypto2238
    @gregcrypto2238 Před rokem +4

    Moi je voudrais savoir si la WEF et consort ne sont pas entrain de se placer et cela risque d’etre un scenario despotique

  • @YSPARK-yj9dv
    @YSPARK-yj9dv Před rokem

    très intéressant merci

  • @clement29000
    @clement29000 Před rokem

    Ouais Parcontre le passage concernant les hommes sur la lune c'était un peu moyen.

  • @lucienlagrange38
    @lucienlagrange38 Před rokem

    Limpide, merci beaucoup !

  • @johnstark8116
    @johnstark8116 Před rokem +1

    LoL ils croient encore qu'on est aller sur la lune 🤣🤣🤣

  • @felixpluton1705
    @felixpluton1705 Před rokem

    vidéo intéressante . Merci.

  • @farsep7067
    @farsep7067 Před rokem +2

    Merci

  • @maximegagne4377
    @maximegagne4377 Před rokem +1

    Tres bon video

  • @rozyboutuera9028
    @rozyboutuera9028 Před rokem

    Interview intéressant … il faut progresser et … faire un pas en avant sur le bord du précipice !!
    Qu’est ce qui peut se casser ? Le tout ou une partie … ou une partie après l’autre ? Quelles seront alors les valeurs refuges … dans le pire des scénarios ? L’or ???? Tu risques de voir ta tête coupée !

  • @jardiniersolitaire7108
    @jardiniersolitaire7108 Před rokem +1

    Et qui est derrière l'état?

  • @userpermanent3959
    @userpermanent3959 Před rokem +2

    Blablabla. L'awgent
    Les révolutionnaires de salon.

  • @ChrisHalden007
    @ChrisHalden007 Před rokem +1

    Excellente video. Merci

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @marceloud8814
    @marceloud8814 Před rokem

    C'était une étape de l'Eglise de Davos ,je crois.
    ....

  • @pierreleberre4349
    @pierreleberre4349 Před rokem

    Vous êtes très fort quand même ✋

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @benoitbadin3927
    @benoitbadin3927 Před rokem

    Analyse intéressante 👍🏻
    En revanche, pourquoi ne pas pousser la discussion un cran plus loin et la lier à l'énergie. Surtout en ce qui concerne le contexte énergétique prochain cycle?
    Parce que ça devient trop effrayant ?!? 😅

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem +2

      Non non les sujets sont imbriqués mais pas forcément directement liés de cause à effet. Ainsi, Je pense qu’il faut essayer de les traiter pour ce qu’ils sont. Les difficultés énergétiques d’aujourd’hui pourraient aussi être traitées de façon très différentes. Pas de fatalité…

    • @user-fr4nj6qw7q
      @user-fr4nj6qw7q Před 8 měsíci

      @@didierdarcet4608 Pourquoi ne pas détenir des obligations du secteur de l’énergie plutôt que des actions ? merci

  • @floppy7511
    @floppy7511 Před rokem

    Bonjour les États ne vont pas se laisser dégager comme cela…

  • @vieuxvictor5172
    @vieuxvictor5172 Před rokem +1

    "aujourd'hui, on travail peu pour gagner beaucoup"4.10 LOL

  • @Davidmetayer1
    @Davidmetayer1 Před rokem +1

    Top.
    De haut vol tout en simplicité.

  • @rh1795
    @rh1795 Před rokem +1

    22:30, j'aimerais nuancer ce constat car depuis 1990 qu'est ce qu'il y a eu comme évolution technologique à part celles des technologies de l'information ?
    Rien ou presque. Les énergies sont les mêmes. L'automobile, a part les gadgets à la c** aussi (les voitures électriques vont faire flop). Les robots j'ai pas l'impression qu'ils ont beaucoup changer depuis le c'est pas sorcier que je regardais étant gosse. Les avions ont fait des progrès léger notamment en matière de furtivité mais pas de quoi fouetter un chat.
    Il y a les missiles hypersoniques et les drones qui eux sont réellement porteur de changement au niveau militaire.

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...

  • @medsteph3493
    @medsteph3493 Před rokem

    Par rapport à la 10eme minute, pour accompagner le propos, on pourrait dire que :
    Dans un monde en derive, ce n'est plus l'argent qui catalyse la production de bien, mais c'est la production de bien qui sert à catalyser l'accumulation d'argent.

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem +1

      Oui, et avec un argent qui se démonétise, c’est-à-dire dont la valeur en termes de biens réels chute.
      Merci de votre analyse.

  • @sms3716
    @sms3716 Před rokem

    Quand on parle de perte de valeur du cours une action , pour être objectif il faut y intégrer les dividendes cumulés, pas sur que la perte soit si flagrante sur 10 ou 20 ans comme edf par exemple

    • @didierdarcet4608
      @didierdarcet4608 Před rokem

      Vous avez raison de questionner cela. Il reste qu’EDF pourrait être aujourd’hui le LVMH de l’énergie, compte tenue de la situation. Et l’entreprise est en faillite. Cela mérite de se demander pourquoi. Vous voyez ce que je veux dire ?
      Merci de vos réflexions.

    • @sms3716
      @sms3716 Před rokem +1

      @@didierdarcet4608 on sait pourquoi et c'est l'UE

  • @Louis_Delgres
    @Louis_Delgres Před rokem +1

    Le Roi de France avait une dette envers les templiers, il les a fait condamner pour hérésie et a liquidé sa dette.

  • @JR57An208
    @JR57An208 Před rokem +3

    Il manque une petite conclusion

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @patrickboissy4013
    @patrickboissy4013 Před rokem +1

    Des ingénieurs yen a plus des OHQ yen a plus donc y va y avoir un problème

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte..

  • @bbelmyst8043
    @bbelmyst8043 Před rokem

    Si je puis me permettre je conseille a Didier le Visionnage d'American moon, petit investissement mais hypothese interessantes a modeliser dans l'esprit par la suite 😉

  • @lopidedazerut8289
    @lopidedazerut8289 Před rokem

    Il a tout valider, le gars dernière !

    • @rinkiek
      @rinkiek Před rokem

      ⬆️Merci pour votre commentaire, envoyez un message direct et je vous présenterai un investissement sans risque et sans perte...