La voix sans larynx. Séquence 50 Les appareils à valve phonatoire automatique " mains libres"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • L'un des inconvénients les plus marquants des implants phonatoires est qu'au moment de l'émission vocale, ils nécessitent l'obturation du trachéostome. Cette obturation, lorsqu'elle réalisée à l'aide d'un doigt entraîne la mobilisation d'une main lors de la parole. Or, dans nombre de situations de la vie quotidienne, cette mobilisation manuelle se révèle très gênante . D'autre part, ce geste n'est pas très esthétique dans la mesure où il oblige à découvrir plus ou moins le trachéostome. Il n'est pas toujours hygiénique non plus.
    A condition de le supporter facilement, ce qui n'est pas toujours le cas, l'appareil à valve phonatoire automatique "mains libres" peut améliorer nettement la qualité de vie du laryngectomisé porteur d'implant phonatoire.
    Cet appareil comporte une valve phonatoire actionnée par l'augmentation brusque de la pression de l'air expiratoire qui intervient au début de l'émission vocale. La fermeture de cette valve empêche la sortie de l'air pulmonaire vers l'extérieur. Le flux d'air est ainsi dirigé vers l’œsophage à travers l'implant sans qu'il y ait nécessité d'obturer le trachéostome avec un doigt.
    Cette séquence vidéo explique comment choisir le dispositif qui convient le mieux pour chacun et comment le fixer.
    LA VOIX SANS LARYNX
    Manuel d’apprentissage des voix oro-et trachéo-oesophagiennes à l’usage des laryngectomisés porteurs et non porteurs d’implant phonatoire et de leurs rééducateurs.
    Editions Solal 2008 ISBN 978-2-35327-062-0.
    François Le HUCHE et André ALLALI
    Cet ouvrage est visible et téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien:
    www.phoniatrie...
    La plupart des 65 exercices proposés dans ce livre sont visibles sur You Tube. On trouvera de nombreuses séquences concernant entre autres, la protection de l’appareil respiratoire, la récupération de l’odorat, le fonctionnement de l’implant phonatoire… N’hésitez pas à les regarder autant de fois que nécessaire.

Komentáře • 2