Aux portes du pays Montréal 25 juin 1990 ©SRC 1990

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • En 1990, les plaines d'Abraham et l'île Sainte-Hélène furent tour à tour les sites du spectacle « Aux portes du pays ». Animé par Gilles Vigneault, Paul Piché et Michel Rivard, cet événement attira environ 200 000 personnes.
    C’est la Saint-Jean de 1990 qui marque véritablement le retour du défilé à grand déploiement, plus que jamais médiatique. Cette année-là, le traditionnel mouton fait son retour, mais cette fois il est seul, énorme et noir. Il ouvre le défilé et est censé symboliser la diversité culturelle du Québec contemporain, alors qu’il est tiré par 24 jeunes issus des communautés culturelles et suivi de danseurs autochtones. L’Accord du lac Meech ayant été torpillé la veille, c’est dans un intéressant revirement symbolique que le Mouton de Troie (c’est le nom que les organisateurs lui ont donné) prend alors pour plusieurs la figure emblématique du Québec au sein de la Confédération.
    La polarisation du moment mobilise la population, qui afflue dans les rues de Montréal pour manifester son attachement au Québec, alors que plus de 200 000 personnes assistent au défilé. Celui-ci est d’ailleurs retardé d’un jour à cause de la pluie, laquelle n’empêche pas des manifestants de se rendre malgré tout, le 24, jusqu’à la demeure de Pierre Elliott-Trudeau à Outremont pour manifester leur mécontentement à l’ancien Premier ministre qui a grandement contribué à l’échec de l’accord constitutionnel.
    Dans ce contexte très chargé politiquement, le comédien Jean Duceppe, porte-parole des festivités (comme il l’avait été en 1974), y va d’un discours patriotique inspiré par le sentiment de révolte ambiant vis-à-vis du refus du reste du Canada de reconnaître un statut particulier au Québec au sein de la Confédération :
    On remarque l’utilisation, par Duceppe, d’un « nous » référant explicitement aux Franco-Québécois et qui, dans ce discours, se fond avec le sujet politique québécois (l’appel aux Québécois et Québécoises comme citoyen-ne-s du Québec). Alors que la fête faisait effectivement place à l’altérité en invitant Autochtones et immigrants à s’y intégrer, la polarisation du contexte politique et des esprits laissa rapidement poindre un référent national francophone plus affirmé et clairement à la base de la définition de l’ensemble politique québécois.
    Par ailleurs, si cette mobilisation nationaliste sans précédent depuis le référendum de 1980 ne donna pas lieu à des débordements « anti-Canada », il reste que le contexte influença grandement la tenue de la Fête du Canada, une semaine plus tard. Ainsi, plusieurs municipalités annulèrent tout simplement les célébrations, dont la ville de Québec, alors qu’à Montréal, les autorités s’en dissociaient et les confiaient à un organisme privé. Au-delà de la Saint-Jean-Baptiste, et pour la première fois depuis les années 1960, la Fête du Canada se voyait elle aussi cooptée par le contexte politique, son espace et sa symbolique devenant ouvertement conflictuels avec la question de l’identité et la reconnaissance du Québec au sein du Canada.

Komentáře • 48

  • @fredericthomasbertrand694
    @fredericthomasbertrand694 Před 2 měsíci +4

    Qui est encore là en ce 23 juin 2024 ! Vive le Québec,Oui,Oui !❤

  • @luciebbedard
    @luciebbedard Před 2 měsíci +1

    Merci tellement, même en 2024 c’est toujours magnifique à regarder

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 3 lety +18

    Calisse qu'on avait de la fiertée et que ça «grouvait» ! Ça me manque tellement! Réveilons nous! Nous sommes encore un peuple une nation!

    • @josetteboucher6661
      @josetteboucher6661 Před 2 lety +2

      Oui tu as raison nous avions des rêves ensemble et nous en étions fière c`est tellement triste mais pourquoi on a laissé tomber pourquoi pas se relever. OUI mon pays c`est le Québec cessons de s`humilier on est pas passé date.Québécois debout

    • @paulrobert7627
      @paulrobert7627 Před rokem +2

      Nous sommes entrain de se faire endormir par les gouvernements fédéral et provincial!

  • @Felix-AntoineVachon-se5nf
    @Felix-AntoineVachon-se5nf Před 5 měsíci +6

    La souveraineté reviendra un jour !

  • @juloliful
    @juloliful Před rokem +9

    Comme je suis heureuse de revivre cet événement qui m'a tant plu et ému ce soir-là! Cette conservation d'enregistrement est un monument historique et je ne savais pas que ça existait!!

  • @carlob95
    @carlob95 Před 4 lety +19

    Le Québec est le seul pays qui nous reste! Merci Jean Duceppe! En ce 24 juin 2020 je suis seul chez moi confiné en plein plandémie et je suis nostalgique! Entécas! Bonne Fête Nationale!!!

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 3 lety +6

    Diane Dufresne... toujours sa voix me fait frissonner.

  • @Polytrout
    @Polytrout Před rokem +2

    Just came across this video. Cet spectacle s'est passé le lendemain du 《party》 sur les Plaines d'Abrahame à Québec. En tant que Canadien qui a grandi à Mississauga (Ontario), je m'en venais pas voir des artistes Québécois(e) si passionnéments Indépendantistes. Pendant mon séjour de 7 ans à Ste-Foy, un banlieu de Québec, lorsque je visitais en Ontario, tout le monde me demandaient si je connaissais des gens Séparatistes. Ma réponse: 《you should be asking me if I know anybody who ISN'T. 》.
    J'étais marié avec une Québécoise du bas du Fleuve et on a eu 2 enfants ici en Ontario. Ma blonde actuelle (PAR COINCIDENCE) est Québécoise.
    Les enfants de ma blonde sont des cauchemars Québécois - elles parlent pas français.
    Mes enfants? Ils parlent français, ils mangent leurs crêpes (et non pas leurs 《pancakes》) avec du sirop d'érable - produit en Ontario. Je suis d'origine japonaise; pour des Nationalistes Québécois, mes enfants (malgré d'avoir été scolairisé en français) sont des 《jokes》 cruelles.

  • @florencejean4951
    @florencejean4951 Před rokem +2

    Merci très bonnes musiques..et souvenirs de 1990..😊💞💞☕💞💞💪👍

  • @rochysrael2878
    @rochysrael2878 Před 7 lety +31

    Merci d'avoir conservé et numérisé ce trésor d'archive historique! J'étais sur les Plaines le 23 juin 1990 soit 2 jours plus tôt.

    • @snoukytwo
      @snoukytwo  Před 5 lety +2

      Merci beaucoup pour votre commentaire 👍

  • @magstb
    @magstb Před rokem +3

    quel spectacle incroyable! je m'en rappel comme si c'était hier :)

  • @pierreduchesne0001
    @pierreduchesne0001 Před 7 lety +11

    Diane Dufresne "Le retour de Don Quichotte": 1:14:00 de Michel Rivard et "Comme un bel Oiseau" à 1:19:20. Ce document mis en ligne a une valeur historique dans un contexte de l'échec de l'accord du Lac Meech.

  • @JMCTelQuel
    @JMCTelQuel Před rokem +2

    À force de répéter un mensonge, on en fait une vérité. Comme c'est triste! Ce superbe spectacle exprime le véritable fondement de notre nationalisme québécois. Il a toujours été et sera toujours totalement inclusif. La seule et unique condition qu'il pose c'est la survie de notre culture en Amérique du nord. C'est un appel au ralliement à toutes celles et tous ceux qui habitent le territoire Québec pour la création d'une voix unique et nombreuse dans le concert des nations. Un appel à la militance pour un monde meilleur. Une nouvelle voix pour la paix et contre toutes les dominations.

  • @letrublion1
    @letrublion1 Před 2 lety +9

    Cela fait 32 ans et on est toujours aux portes du pays. Honte aux pissous, aux traîtres et aux minables qui ont empêché la libération de notre pays, le Québec, en 1995. On attend toujours leurs excuses, et je sais qu'on attendra longtemps.

    • @edithgauthier5581
      @edithgauthier5581 Před rokem

      Et ce n,est pas avec Laurence Jalbert que cela va se passer. La pissou de ses petits enfants.

  • @catherinekoko8505
    @catherinekoko8505 Před 5 lety +5

    j'y étais je vivais au quebec a cette époque un de mes meilleurs souvenirs

  • @lily-annepelletier2935
    @lily-annepelletier2935 Před 5 lety +6

    Gros merci Snouky ,pour ce beau spectacle que de souvenirs nous étions là avec nos émotions à en pleurer ...

    • @snoukytwo
      @snoukytwo  Před 5 lety +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire 👍

    • @nicflorant4633
      @nicflorant4633 Před 2 lety +1

      J'aurais tant aimé y être! Mais je suis né en 1998... J'espère tellement qu'un événement nationaliste et rassembleur comme celui-là puisse se reproduire durant mon existance. Le Québec est mon seul pays.

  • @lily-annepelletier2935
    @lily-annepelletier2935 Před 4 lety +5

    Merci beaucoup pour ce partage ,et VIVE LE QUÉBEC ...

  • @jeanvezina4267
    @jeanvezina4267 Před 6 lety +6

    meilleur show ever

  • @mireillepoulin9829
    @mireillepoulin9829 Před 6 lety +4

    UN IMMENSE ME MERCI !!!!!

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 3 lety +2

    Grand grand merci!!!!

  • @florencejean4951
    @florencejean4951 Před rokem +3

    Oui LE QUÉBEC EST NOTRE SEUL PAYS..ICI ON TRAVAILENT DS LA PAIX..ICI PAS DE SECRETS NI DE CONFUSION..

  • @nicflorant4633
    @nicflorant4633 Před 2 lety +1

    Quel spectacle! Et merci d'avoir mis une description aussi complète pour la vidéo. Le contexte est en effet très important à connaître.

  • @lily-annepelletier2935

    Gros merci pour ses beaux souvenirs ,nous aussi nous y étions ...

  • @DanielMori7
    @DanielMori7 Před 4 lety +1

    Merci du document, commentaire, je trouve que la chanson de Michel Rivard ''Le fou'', bien belle, ne cadrait pas, non seulement après Piché, mais tout court, dans ce spectacle. Ça lève pas mais c'est bien correct ce n'est que mon avis.

  • @dounaponti5297
    @dounaponti5297 Před 3 lety

    on est en 2021 quel beau temp revenez nous avant de partir

  • @frk75
    @frk75 Před 7 lety +12

    c'est vraiment l'événement qui a ravivé la flamme nationaliste et qui a certainement convaincu le pq de préparer un nouveau rendez vous référendaire un coup remis au pouvoir. c'était une autre époque , nos st-jean d'aujourd'hui sont bien drabes en comparaison, plus moyen de prononcer le mot ''québec'' sans passer pour un méchant séparatisse, il est obligatoire de prononcer le mot inclusion sinon on se fait quasiment traité de raciste......le politically correct a enlevé beaucoup a cette fete

    • @nicflorant4633
      @nicflorant4633 Před 2 lety

      Votre commentaire date un peu, mais je puis dire tout de même que je suis totalement en accord avec vous!

  • @yoyochanel5857
    @yoyochanel5857 Před 8 měsíci

    Quel est le nom de la chanson que Gilles Vigneault - non non non je ne changerai pas de nom oui oui oui je prendrai le nom du pays…

  • @stevechoquette5913
    @stevechoquette5913 Před 8 měsíci

    Non Non Non. Elle a été écrite spécialement pour ce spectacle là.

  • @leocadieux6781
    @leocadieux6781 Před 2 lety +3

    00:07:23
    25:14
    36:39
    1:59:11

  • @pierrejjboisvert5860
    @pierrejjboisvert5860 Před 2 lety

    Le Pays à codréer sans pauvreté, sans sexisme, sans racisme et sans violence, sans avortements en dehors des cliniques à cette effet . Tout à fait Noir tout à fait Blanc...

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 4 měsíci

    Bâtir avec nous! Pas se faire vivre par nous!

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 3 lety +1

    Laurence Jalbert qui maitenant à peur que ses petits enfants la tue.Hypocondriaque la belle Laurence?? Oh Laurence.... qu'est tu donc devenue? :-(
    t

    • @Di-Diane
      @Di-Diane Před 2 lety

      Bin oui toi ! Pauvre Laurence ! Beaucoup trop d'artistes sont comme elle.

    • @danyrizk9878
      @danyrizk9878 Před rokem

      Je suis agent immobilier et à la fin des années 90 elle et sont conjoint cherchaient une maison dans le vieux longueuil, on en a visitées quelques une . Pas longtemps après c'est comme si elle est disparu de la carte

  • @michelleferland7024
    @michelleferland7024 Před 2 lety

    Le son est très mauvais, quel dommage.