TSA trouble du spectre de l'autisme, dépression, burnout - femmes et filles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 05. 2022
  • Pour recevoir la bibliographie, le PowerPoint et informé de la prochaine séance, inscrivez vous gratuitement ici : genepsy.learnybox.com/confere...
    Une personne avec autisme peut acquérir des compétences sociales en observant et en interprétant les gens en situation d'interaction sociale.
    Il s'agit d'une voie plus intellectuelle pour développer ces compétences par rapport à une personne qui apprend intuitivement à partir de l'expérience générale sans considérations particulières.
    La majorité des personnes disposent et acquièrent spontanément des compétences sociales avec peu ou pas d'effort conscient. En effet, leur compréhension de leur environnement social provient de sa nature intuitive et non d'une observation active.
    Souvent, les personnes avec TSA, créent un masque social.
    Ce mécanisme d'adaptation consistant à acquérir des compétences sociales par l'observation et l'imitation.
    Il s'agit alors d'une activité intellectuelle consciente et volontaire plutôt qu'intuitive.
    La personne autiste crée ensuite un "masque" social et une "personnalité artificielle", acquérant progressivement des scripts sociaux, d'expressions faciales et de gestes qu'elle a observés, analysés et imités.
    Il ne s'agit pas d'un processus et de stratégies mises en peuvre seulement par les filles et les femmes avec TSA. Des recherches récentes ont confirmé que le camouflage est réalisé aussi par les hommes avec TSA (Cage et Troxell-Whitman 2019 ; Hull et al. 2020 ; Lai et al. 2017).
    Les études rapportent qu'environ 70% des adultes avec TSA utilisent systématiquement le camouflage dans les situations sociales.
    L'acceptation, l'intégration et la réussite sociale grâce au camouflage sont possibles.
    MAIS, à un certain coût.
    Un coût psychologique, entre autre.
    Il n'est pas rare que les personne développent une anxiété de performance dans les situations sociales.
    Du fait d'être continuellement "sur scène".
    Après ce type de journée, elle pense, retourne et rumine ses comportements sociaux.
    Les personnes avec autisme peuvent aussi questionner et ruminer le jugement perçu de ses amis et collègues.
    Comme le camouflage se fait intellectuellement plutôt qu'intuitivement, cela est mentalement épuisant.
    Selon Tony ATTWOOD :
    " Like Cinderella at the ball, the person can maintain the social pretence for a while but then becomes totally drained of mental energy and must return home to recover in solitude ".
  • Zábava

Komentáře • 24

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 Před rokem +25

    Voici quelques repères dans cette vidéo :
    7:20 [début, baratin] ; 10:05 questions d'auditeurs ; 11:40 [début du sujet] sans déficit intellectuel ; efforts d'adaptations qui peuvent causer de graves dommages ; 13:18 témoignage de Molly ; 15:28 programme de la vidéo : comprendre, agir ;
    08:10 prévalence, ... ; 19:55 TSA : sexe et genre ; (/critères DSM5) ; trouble, risque de développer des comorbidités ; souvent IS vers socialement acceptable... psycho...; sur-adaptation, compensations difficiles ;
    30:00 étude pour femmes à diag. tardif ; livre GNCRA "T'as pas l'air autiste" ; 5 points : incompris, recherche d'inclusion, passivité, décalage par stéréotype de genre, amitié, impact du diag. ;
    35:20 Dépression, prévalence / âge et comorbidités ; 42:10 manifestation différente chez TSA ; 43:23 [liste de différences] ; 44:50 pourquoi, les processus ; 46:45 facteurs de risques ; 47:48 analyses fonctionnelles, exemples, 49:47 pensées répétitives, 50:59 absence de diag. ;
    52:10 Burnout autistique ; pas spécifique au travail, 57:30 et distinct / dépression ; pas tous les critères ; en 2020 ; 1:01:34 holistique ; 1:04:18 témoignage ;
    1:05:26 Camouflage (intégration aux autres) ; 1:09:40 rechutes ; 1:13:20 analyse fonctionnelle ;
    1:14:21 Prévenir burnout / dépression ; TCC ; 1:19:08 anxiété ; émotions ; pleine conscience ; 1:21:45 si burnout / dépression ; 1:26:26 programme de Attwood et Garnett ; 1:29:44 témoignage Molly suite ; 1:30:53 réflexion, biais de diag. ; 1:34:44 Questions.

  • @UltraYves
    @UltraYves Před 9 měsíci +2

    🙏mille merci! Vous approfondissez encore davantage mes connaissances sur le "spectre de l'autisme". Après avoir fait un "burnout" autistique il y a 15 mois ( à 58 ans pour la seule et unique fois de ma vie) et ayant épluché plus de 700 vidéos sur toute forme d'autisme, je me dois de partager votre contenu sur mon site. Bravo et merci encore.

  • @VoieduMilieu
    @VoieduMilieu Před 9 měsíci +1

    Agréable, fluide et enrichissant !
    Le fait de se connaître et de connaître ses modes de fonctionnement est effectivement essentiel !
    Je n’aime pas de terme de masques ; je ne le vis pas comme ça. J’ai appris à m’adapter aux situations et aux personnes et suivant le contexte et le milieu, je suis une tout autre personne car j’exploite des aspects de moi très divers ; cependant, je ne vois pas ça comme des masques ou des personnalités différentes et quelque soit la forme que je prend, je suis toujours moi-m’Aime.
    Pour ce qui est du camouflage, je suis plus en accord . Je suis un homme autiste (entre autre) de 50 ans diagnostiqué depuis quelques mois (autant dire que la survie ça me connaît) et je me retrouve parfaitement dans cette vidéo (à quelques différences et nuances près) et j’ai déjà avancé plus tout seul que la "science" et au travers de cette vidéo, vous m’avez démonté que je vais encore devoir faire l’impossible et probablement seul comme d’habitude. C’est un constat navrant et bien au-delà de ma personne mais le niveau de complexité, de subtilité et de profondeur nécessaire à un soutient efficient demeurera encore un long temps l’exception.
    Je parle d’impossibilité car je suis conscient de mon état et de mes besoins , du fait que je ne peux y accéder de moi-même et que je ne peux pas bénéficier de l’aide dont j’aurais besoin . En fait , je suis déjà mort d’une certaine manière mais étrangement je suis paisible face à cela et cela me rend profondément triste mais pas pour moi ,pour l’humanité !
    …. Et puis, de cette expression que j’ai modifiée, j’ai fait ma devise : À l’impossible nul n’est tenu ! …. Sauf moi . 😉 j’irais même jusqu’à dire que je suis devenu un professionnel de l’impossible . Lol (professionnel surtout au sens étymologique).
    Des commentaires bienveillants et enrichissants seraient les bienvenus ; merci d’avance !

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Před rokem +3

    Bravo pour cette conférence très complète. Il est toujours pertinent de rappeler que la dépression majore les troubles.

  • @divergente_CH
    @divergente_CH Před rokem +2

    Merci infiniment pour ces éclairages, Maeva 🙂👍 c'est rassérénant.

  • @ailailail666
    @ailailail666 Před 2 lety +4

    Merci de l’avoir publié sur youtube

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724 Před 9 měsíci +2

    J’ai un an de retard mais tant pis, je vais quand même m’exprimer sur le fait que pour moi c’est plutôt l’inverse: je me trouve plus mal et plus proche de ce que je pourrais appeler un état dépressif (je n’ai jamais reçu ce diagnostic) quand je suis très très passive, trop passive pour avoir autant de plaisir que d’habitude dans mes centres d’intérêts, pour ressentir de la colère et être irritée par les choses autour de moi et être connectée à mon corps. Quand au contraire mes centres d’intérêts sont forts et me poussent à me retirer socialement pour les pratiquer (ce qui ne veut pas dire que dans l’autre état je prends du plaisir social, pas du tout, mais comme je ne prends plus de plaisir à rien j’ai moins de raisons d’envoyer chier les gens), que je ressens de la colère pour des abus que j’ai subi dans le passé alors que j’étais passive, que je retrouve la capacité à me défendre, et que je suis aussi mieux connectée à mon corps donc je stimme plus et j’ai plus d’hyper-sensibilités, c’est que je vais mieux.
    Mais comme j’ai remarqué que à par mon épouse qui me comprend, mon entourage a tendance à préférer mon comportement quand je ne vais pas bien, je me demande si y’a pas une inversion de la plainte

  • @schnoukipoutzi
    @schnoukipoutzi Před 2 měsíci

    Merci beaucoup, c'est très éclairant! serait-il possible d'avoir le lien de l'étude mentionnée au début sur les femmes diagnostiquées tardivement svp? Je ne la trouve pas sur le net. Merci

  • @kareencornaille1348
    @kareencornaille1348 Před rokem

    Merci beaucoup pour cet éclairage qui m’aide dans ma reconstruction du moment. 🙏

    • @GENEPSY
      @GENEPSY  Před rokem +1

      Merci pour votre commentaire. Je suis vraiment contente si cela a été éclairant

  • @izni1995
    @izni1995 Před rokem

    Très intéressant. À propos, le livre " Asperger: comment vaincre coups de blues et dépression" (Attwood et Garnett) m'a pas mal aidé pour sortir d'une grosse dépression (en complément d'un suivi TCC + AD).

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Před rokem +1

    Merci pour l'upload sur YT

  • @maselkomylene4439
    @maselkomylene4439 Před 6 měsíci

    Avancer jusqu'au 11 voir 12 minutes

  • @MdameBid
    @MdameBid Před rokem +1

    Très intéressant. Est-il possible d'obtenir le power Point ? Et les sources ? Je me suis inscrite mais il n'y a que le webinaire. Merci

    • @GENEPSY
      @GENEPSY  Před rokem

      oui n'hesitez pas a me contacter par mail :)

  • @laurentheck6261
    @laurentheck6261 Před 7 měsíci

    Bonjour merci pour cette vidéo très intéressante. J’aimerais bien accéder au PowerPoint et à la bibliographie mais le lien larnybox ne semble plus fonctionner. Comment puis-je faire ? Merci d’avance. Cordialement. Laurent Heck, psychologue clinicien

    • @GENEPSY
      @GENEPSY  Před 7 měsíci

      Hello Laurent, tu peux me faire un mail à contact at genepsy.com stp ?

  • @leconteurdhistoirespourenf2091

    Pourquoi les hommes ne cachent pas leur autisme ???
    Je suis un homme mais j ai l impression de me retrouver dans ce récit de camouflage. J ai toujours tenté d être comme tout le monde en me sentant intérieurement en décalage .

    • @GENEPSY
      @GENEPSY  Před rokem

      Bonjour, les hommes peuvent tout a fait masquer et compenser , assurément

    • @antonydj4439
      @antonydj4439 Před 10 měsíci

      Soyez rassuré, je suis un homme et j'ai passé toute ma vie à porter un masque h24, à tenter de m'adapter, tout ceci dans le but de paraître "normal" dans notre société, alors que chez moi rien de tout ça n'était naturel. Je l'ai compris à force de demander aux gens si eux aussi étaient obligés de conscientiser, je pensais que tout le monde devait fournir des efforts, et j'ai compris que non, c'est là que j'ai compris que j'etais vraiment différent. Obliger de toi conscientiser, d'observer en retrait pour mimer et essayer d'être comme tout le monde. J'ai fait ainsi plusieurs dépressions et burnout, je remettais toujours ça sur le dos d'un facteur extérieur, mais aujourd'hui j'ai compris que c'était en fait lié à qui je suis, et les conséquences de tout ça, bref un enchaînement par rapport à qui je suis et à comment j'ai du tout masquer.