Michel Sauvageot cultive sans labour ni pétrole (version longue)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • Michel est agriculteur. Conscient que les pratiques agricoles traditionnelles peuvent évoluer, il a décidé changer !
    L'idée : limiter son impact sur l'environnement "tout en respectant son capital et en conservant des rendements corrects".
    Oui c'est possible ! En s’inspirant du fonctionnement de la nature : "La forêt fonctionne depuis des millions d'année par elle-même, sans apport de pesticides, d'engrais, d'intervention manuelle ni quoi que ce soit. Elle se nourrit d'elle-même."
    Pour ça, ll a décidé de ne plus labourer ses champs. Ainsi, au lieu de retourner sa terre après chaque culture, il sème des plantes "interculture" pour ne pas laisser le sol à nu et préserver les éléments dans le sol.
    Résultats :
    Sa consommation de fioul est divisée par 2
    Son sol contient 10 fois plus de vie que celui de son voisin
    Il fait des économies ! Son sol étant plus "autonome", Michel travaille moins et consomme beaucoup moins d'engrais
    Le plus épatant est que Michel a rencontré très peu de difficultés. Pour lui, il suffit simplement de le vouloir et de passer à l'acte : "On peut évoluer, changer de pratiques, suivre son époque tout en continuant à être dans un système viable à long terme (...)"
    Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 37

  • @sylviepoitou8679
    @sylviepoitou8679 Před 6 lety +2

    merci Michel :) :)

  • @gauloisrebel1157
    @gauloisrebel1157 Před 5 lety +4

    encore aujourd'hui beaucoup d'agriculteurs ne comprenne pas leurs terres qui les font vivre ! sa commence seulement dans le nord de france!! y a encore du boulot!!

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 4 měsíci +1

    " on ne va pas crever la bouche ouverte en regardant l'eau couler sous les ponts" les fonctionnaires ne sont plus au service de la population mais la population est à la merci de administration ! L'état fait systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

  • @mathieubaron16320
    @mathieubaron16320 Před 7 lety +2

    bravo mr sauvajeot

  • @Bruno-bc2yv
    @Bruno-bc2yv Před 2 lety +2

    Lui il a compris le fonctionnement du sol

  • @gauloisrebel1157
    @gauloisrebel1157 Před 5 lety +7

    par contre le titre !!!! culture sans labour je veut bien , mais "ni pétrol" est à supprimer !! sans fuel , le tracteur sert à rien!!;-)

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 Před 6 lety +2

    C'est à la nouvelle génération à sortir de cette impasse.Mais attention au chant des sirènes de certains lobbying qui n'ont aucun intérêt à ce que cela change.

  • @abinadvd
    @abinadvd Před 6 lety

    La couverture du sol c'est aussi capturer plus d'energie solaire et en tirer profit.

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F Před 2 lety

    sans pétrole donc sans tracteur ?

  • @chantal2206
    @chantal2206 Před 6 lety

    Bonjour Michel . Suite à la réalisation d'un assainissement sur le terrain de ma fille , la terre a été raclée après pour être mise contre les 4 murs vide sanitaire .
    Son terrain est nu sans herbe , luzerne . Rien . Dois je mettre de la paille sur ce terrain pelé avant de semer de la pelouse . ? C'est un traumatisme pour cette terre . Merci à vous

    • @morgandioudonnat7326
      @morgandioudonnat7326 Před 6 lety +3

      Il faut sauter à pied joint midi et soir en appelant Humbala le dieu de la terre pour soulager son traumatisme.

    • @pierrejedar1916
      @pierrejedar1916 Před 6 lety +2

      Bonjour, si vous voulez des resnseignements, il y a le groupe permaculture sur Facebook

    • @ginkobiloba2930
      @ginkobiloba2930 Před 4 lety +1

      Il faut empailler d'abord , ceci invitera les insectes et apres il faut les nourrir pour quils commencent a travaillé et en troisième position vous cultivez

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 Před 5 lety +4

    ... Par contre les herbicides, insecticides, etc., st-ils utilisés ?... Car, si ici on se réjouit d'entendre un agriculteur parler de sa terre bien vivante, des indispensables vers de terre, il ne faudrait tt de même pas oublier que si tant d'oiseaux et d'insectes, tant de créatures, tant de prairies, etc., ont disparu depuis la mise en place de l'agriculture productiviste, 370000 kms de haies arrachés en France ! ce n'est pas lier à la pratique du labour ! Et même si je sais que les agriculteurs ne st que le reflet de la société, ne st pas les uniques responsables de l'empoisonnement du ciel et des sols !.. .Je me souviens de cette scène aussi belle que vraie dans Manon des sources où l'oncle d'Ugolin, bien qu'en une sombre entreprise, goutte la terre ! si ces choses pouvaient revenir ce serait bien, oui ! Ce serait vraiment vrai tt ça...

    • @jeenabouvier3195
      @jeenabouvier3195 Před 4 lety +1

      he ho faut redescendre sur terre!c était du cinoche ,hugolin, en tant qu agriculteur ça m aggace d entendre toujours les memes conseils de gens vibrants d incompetenses! nous voir bosser jusqu a pas d heures et a l ancienne, mais c est pour ça que la jeunesse s est barrée des campagnes

    • @B2okhoo
      @B2okhoo Před rokem +1

      @@jeenabouvier3195 j'aime bien les gens qui parlent de bilan écologique sous un prisme CO2... vous reprendrez bien un petit verre de roundup ?
      Ne plus avoir de captage d'eau potable dans certaines zones car les seuils de pollution ont été dépassé ne vous pose pas de problème ? Ni de faire boire cette eau polluée à vos enfants?
      Vous connaissez la première technique de potabilisation en France ? La dilution..... si si... ! On a un captage trop pollué aux produits phyto et un autre un peu plus loin en dessous des seuils. Et bien on prend un peu d'eau dont on ne pourrait plus se servir seule pour alimenter la population et on la dilue avec de l'eau encore jugée potable.
      Ça ne vous choque pas ? Moi si

  • @corneilrosier4493
    @corneilrosier4493 Před 6 lety +3

    La question que je me pose est quel source d'énergie utiliser vous pour planter et récolté ses grandes surfaces sans énergie fossile ?

    • @user-ck6py1mz6l
      @user-ck6py1mz6l Před měsícem

      Avec les vegans qui broutent les adventices et les vers de terre que l on met en esclavage.

  • @quentinduc865
    @quentinduc865 Před 7 lety +4

    ni pétrole ? et tu le sème comment ? a la main ? ^^

    • @tontonbubuful
      @tontonbubuful Před 7 lety +2

      non c'est pas ni petrole (effectivement le titre est faux!) c'est moins de petrole car plus de labour et moins d'intrant ....mais comme il dit c'est qu'une question de volonté

    • @user-vc6vp9nt2g
      @user-vc6vp9nt2g Před 7 lety +1

      Quentin Duc Les biocarburants 😂😂😂😂😂

    • @quentinduc865
      @quentinduc865 Před 6 lety +1

      oui mais les biocarburants, il faut les produire a partir de cultures énergétiques…...donc pour les cultiver, faut du pétrole ^^

    • @yvesmarloye3040
      @yvesmarloye3040 Před 5 lety

      il n'a pas dit cela !

    • @Killingzebill13
      @Killingzebill13 Před 3 lety +1

      La traction animale ?

  • @jeandavy1219
    @jeandavy1219 Před 6 lety +1

    dites ça à notre ministre de l'agriculture Peut-être que???

    • @itacaperduta
      @itacaperduta Před 2 lety

      J'en doute!
      Le dernier ministre de l'agriculture a, malgré les promesses précédentes de la France, autorisé, en toute connaissance de cause, l'emploi de néonicotinoïdes, pesticide notoirement dangereux. C'est tout dire!
      Ces gens-là ne sont pas ministres de l'Agriculture, mais simplement des ministres des finances liées au monde agricole! Les abeilles, les empoisonnements liés aux usages de pesticides nocifs à l'environnement, la santé animale et humaine, la perte de fertilité des sols, l'avenir compromis, ..., ils s'en tapent!
      Ce sont des myopes qui ne voient pas plus loin que la durée de leur mandat.
      Leur futur s'arrêtent là!
      Ils se disent: "après moi, le déluge"!...