LA TOUR INFERNALE : STEROIDS - LE PODCAST

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2022
  • A San Francisco, le plus grand gratte-ciel du monde va être inauguré. Son architecte, Douglas Roberts, voit cette soirée tourner au drame lorsqu'un court-circuit provoque un incendie et bloque les convives au 135e étage du bâtiment. C'est Michael O'Halloran, le capitaine des pompiers de la ville, qui est chargé de commander l'opération de sauvetage...
    Pour ce nouvel épisode de STEROIDS - LE PODCAST, Stéphane Moïssakis invite Rafik Djoumi à se pencher sur LA TOUR INFERNALE de John Guillermin, l'un des prototypes du film catastrophe hollywoodien des années 70. Bien entendu, nos deux amateurs de destruction massive s'attardent sur le spectacle pyrotechnique et sur le casting quatre étoiles qui compte tout de même Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Newman, Fred Astaire ou encore William Holden, mais aussi et avant tout sur l'instigateur de ce grand feu d'artifice, à savoir le producteur Irwin Allen, qui se fera une spécialité dans le cinéma catastrophe grâce au succès conjoint de L'AVENTURE DU POSÉIDON et de cette TOUR INFERNALE qui aura marqué les mémoires.
    Pour nous soutenir, il y a deux adresses :
    / capturemag
    www.tipeee.com/capture-mag
    En MP3 sur Acast : shows.acast.com/podcast-captu...
    Sur SPOTIFY : spoti.fi/3caW88G
    Sur DEEZER : bit.ly/2wtDauU
    Sur APPLE podcasts : apple.co/2UW3AyO
    Sur Google Podcasts : bit.ly/39W69oR
    #stevemcqueen #paulnewman #fayedunaway
  • Zábava

Komentáře • 55

  • @Capture-Mag
    @Capture-Mag  Před 2 lety +13

    On a besoin de vous pour rester présent, pour faire des émissions riches, pour pouvoir continuer à publier de nos podcasts et nos vidéos il nous faut plus de moyens humains et techniques, et ça coûte... Sans vous on ne pourra pas tenir. Soutenez-nous sur Tipeee ou Patreon, l'indépendance a un prix, le travail de fond aussi, on vous remercie : www.patreon.com/capturemag ou www.tipeee.com/capture-mag

  • @shephardjohn8777
    @shephardjohn8777 Před 2 lety +5

    D'un film culte de mon enfance, vous proposez une véritable leçon de cinéma... Merci de partager votre culture et votre passion

  • @momotaro6113
    @momotaro6113 Před 2 lety +3

    Quand j'étais môme le film passait souvent à la télé et on le regardait en famille. Pas sûr qu'aujourd'hui, les gamins puissent s'enthousiasmer pour ce genre de spectacle, mais les vieux grigous, comme moi, adorent toujours ! ☝️😁

  • @Schopy.
    @Schopy. Před 2 lety +11

    Je suis une fois de plus bluffé par la qualité de l'analyse qui recouvre un large spectre des élements du film, de son écriture et son acting en passant par un examen des effets spéciaux et une remise dans le contexte d'époque, pour s'achever sur le caractère fondateur du film par rapport au genre catastrophe qui a généré de nombreux opus durant la décennie suivante. Il y a un même un propos final sur la vf. C'était mon petit mot doux cher Rafik.

  • @moncinoche3713
    @moncinoche3713 Před 2 lety +2

    Bravo à vous les gars, j ai 17 ans je suis un grand fan de Steve McQUEEN je n ai pas encore vu la Tour Infernale, merci pour toutes ces anecdotes.

  • @jean-michelnasse2972
    @jean-michelnasse2972 Před 2 lety +1

    Merci pour votre émission qui remet en mémoire l'un des meilleurs films "catastrophe", voire même LE meilleur. J'ai dû le voir plus de 50 fois et les dialogues en français d'origine sont restés gravés dans ma mémoire. Je confirme que la VF des années 2000 est un scandale ! Avec les techniques actuelles, n'y a-t-il pas moyen de reprendre celle d'origine et la booster en stéréo ? Concernant les effets spéciaux, l'unique vue en plongée de la tour en flamme depuis un hélicoptère reste toujours aussi impressionnante. Irwin Allen signait là son chef d'œuvre pour un genre qu'il allait lui-même enterré quelques années plus tard avec "Le jour de la fin du monde" où Paul Newman était venu s'empêtrer. Bref, si vous ne connaissez pas "La Tour Infernale", réparez cette lacune toutes affaires cessantes !

  • @manuelviard1448
    @manuelviard1448 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour votre chaîne que je découvre grâce à mon ami Antoine. Je prends vraiment mon pied à écouter vos émissions
    La tour infernale, j'ai vu ce film en...1975 au cinéma
    Longue vie à vos émissions

  • @bastcap6642
    @bastcap6642 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup pour cet épisode ! Ce film est l'un de mes préférés, et bien que n'ayant pas votre âge, c'est également un film qui a bercé ma jeunesse.
    Je l'ai montré récemment à mon copain qui a du mal avec les films anciens, il n'a pas décroché pendant les 2h45. Il était très attaché aux personnes et réagissait beaucoup aux scènes d'actions et de mort.
    De mon côté, je suis toujours impressionnée par les effets speciaux du film, la maitrise du feu et même les utilisations des miniatures.
    Et c'est un films qui me plait aussi pour sa galerie d'acteurs et de gueule. Encore merci!

  • @sonimel
    @sonimel Před 2 lety +1

    J'adore ce type d'émissions ; ça me rappelle des discussions à n'en plus finir avec un autre pote cinéphage 😊
    D'autant plus avec un film séminal comme Towering Inferno, qui a activement participé à donner à l'enfant que j'étais le goût du cinéma.

  • @maxfury6493
    @maxfury6493 Před 2 lety +5

    C'est rafraîchissant de revenir sur un film comme ça 👍 merci
    Suggestion: une vidéo sur Robocop 2

  • @NormanTRAY
    @NormanTRAY Před 2 lety +3

    Fabuleux, et dans les recommandations de CZcams sur le côté, il y a, comme par hasard, Backdraft (il aurait pu y avoir Skycraper aussi, j'ai cru que vous alliez en parler en citant Dwayne Johnson !). Elle est pas belle la vie ? 'sont forts ces algoritmes.
    Merci pour cette vidéo, sur effectivement un classique de notre enfance. On n'en voit plus des castings comme ça ! :)

  • @Francois_du_78
    @Francois_du_78 Před 2 lety +1

    Merci pour cette leçon de cinéma. Vous m'avez donné envie de le revoir. PS : petite suggestion de Steroïds : Harley Davidson et l'homme aux santiags.

  • @Kaijul_
    @Kaijul_ Před 2 lety +3

    Ptit mot doux
    Une pensée pour Baptiste Brylak la voix off 😢

  • @julienprenza6154
    @julienprenza6154 Před 2 lety +1

    Merci, ce film ma traumatisé qu'en j'étais gosse, prochain Capture Mag sur Viking avec Kirk Douglas #ladernièrescéance#eddyMitchel

  • @rosalek5213
    @rosalek5213 Před 2 lety +2

    Un film que j'aime beaucoup malgré quelques longueurs et une très belle analyse que vous nous proposer ici. On sent combien La Tour Infernal vous à marqué enfant, vous avez les yeux pétillants quand vous parler de ce film, ça fait plaisir à voir.
    Ce serais bien que vous analysiez d'autres classiques comme Soleil Vert par exemple.

  • @vizitorluu9263
    @vizitorluu9263 Před 2 lety +2

    J'adore votre phrase à un moment : le feu " par essence " est l élément le plus incontrôlable.

  • @chowyun-fat8692
    @chowyun-fat8692 Před 2 lety +3

    Salut l'équipe,
    Vous envisageriez de revenir sur Midnight run?
    Je trouve que ce film sonne très juste et nous replonge immédiatement dans les années 90.
    Continuez comme ça vous êtes passionnant à écouter 👍

  • @alexandregolabek3549
    @alexandregolabek3549 Před rokem

    La tour infernale est le premier film que j'ai vu au cinéma, et j'avais à peine cinq ans. Et la séquence qui me marqua alors était celle de l'hélicoptère qui monte vers le sommet, en pleine nuit, avant d'exploser. Je ne me suis jamais lassé de le voir à la télé avec le doublage français d'origine. Warner France avait édité la vhs au format plein cadre. Le blu ray vers le milieu des années 2000 a vraiment mis en valeur la qualité cinématographique de cette oeuvre unique. A quand une sortie en uhd 4k blu ray. Warner pourrait la sortir pour le cinquantième anniversaire ? Et une distribution d'enfer !

  • @carljack214
    @carljack214 Před 2 lety +1

    Excellent épisode 👍 Et l’affiche derrière Stephane… Magnifique 🤩

  • @lililakritir2292
    @lililakritir2292 Před 2 lety +1

    Juste les moyens de vs dire, je vs aime, et un grand merci.

  • @gunnarthebig6066
    @gunnarthebig6066 Před 2 lety

    Très beau travail. Je me suis régalé en écoutant cette émission. Continuez comme ça les gars

  • @jps6704
    @jps6704 Před 2 lety +1

    C'est vraiment excellent ce nouveau format où on voit vos visages, merci.
    PS: J'attends le prochain Steroids avec Julien DUPUY.

  • @davidmd6180
    @davidmd6180 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Vive le cinéma 😃

  • @seb-burnett
    @seb-burnett Před 2 lety

    Excellent podcasts, merci à vous 🙏

  • @tyler_ko_durden
    @tyler_ko_durden Před 2 lety +9

    2 grosses sorties cette semaine :
    - Thor : Love and Thunder
    - Capture Mag : La Tour infernale
    Ok, je prends l'ascenseur😊

  • @gerarddesestre5648
    @gerarddesestre5648 Před 2 lety +1

    Très chouette vidéo ainsi que des commentaires positifs bonne continuation 👍👍👍

  • @pickingfeeling5096
    @pickingfeeling5096 Před rokem

    Très intéressant comme toujours même si j'ai gratté mon oreille quand vous avez comparé Dwayne Johnson à Steve Mcqueen, Paul Newman ou Faye Dunaway 😅 meme si j'ai bien compris que ce n'était pas pour son numéro d'acteur mais pour son côté "bankable"

  • @pascalfremont4569
    @pascalfremont4569 Před 2 lety +1

    Merci les gars ! Un classique malheureusement re post synchronisé... Je rêve d'un steroid "Quand les aigles attaquent"!?

  • @cochise6481
    @cochise6481 Před 2 lety +1

    Un film que j'adore avec des acteurs (et actrices) au charisme incroyable. Film qui a bien vieilli finalement. Bien que le rythme est plus lent à son début. Mais, c'était l'époque qui voulait ça. On prenait son temps pour donner un minimum de consistance aux personnages. Il y avait aussi une légère critique de la rapacité des promoteurs immobiliers qui met en danger les occupants de l'immeuble en négligeant les règles de sécurité. Une concession dans l'air de ce temps ?

  • @jeromepassicos8585
    @jeromepassicos8585 Před 2 lety

    Bravo pour ces émissions, toujours aussi passionnantes ! Petite suggestion en ces temps de canicule. J'adorerais votre analyse de films de "grand froid" que sont Wind River et le Territoire des Loups. J'espère que ces quelques suggestions vous plairont

  • @eythaujja7954
    @eythaujja7954 Před 2 lety +1

    au top

  • @nagash6406
    @nagash6406 Před 2 lety

    Merci!!

  • @mans5751
    @mans5751 Před rokem

    J'adore aussi con air 😇

  • @tjoliot2012
    @tjoliot2012 Před 2 lety +1

    super vidéo
    petite question de souvenir Steve Mcqueen avait négocier un pourcentage sur les recettes? Comme personne avait jamais fait ça il est devenu l'acteur le mieux payé des années 70. Je connais pas bien les tenants et les aboutissants de l anecdote.

  • @fildasie5374
    @fildasie5374 Před 2 lety

    C'est toujours un plaisir d'écouter deux pointures ex-Mad débattre sur ce genre de film. Rafik est super pointu, toujours une anecdote pour agrémenter ses arguments.

    • @jorgio6473
      @jorgio6473 Před 2 lety

      En aucun cas Rafik et Stéphane ne font partie de l'équipe mad des origines. Le magazine avait déjà plus de 20 ans à leur arrivée.

    • @fildasie5374
      @fildasie5374 Před 2 lety

      Je sais cela, Jean-Pierre Putters en est le créateur. Mais là n'était pas le but de mon message, la notion de "Mad" dépassait le fait de citer le fanzine pour digresser sur la notion de "folie" qui souvent habite les films dont débat l'équipe en présence. Sans doute ai-je mal étayé mes propos... ;)

    • @fildasie5374
      @fildasie5374 Před 2 lety

      @@jorgio6473 Je possède d'ailleurs deux vieux numéros des origines, l'un sur la Hammer et l'autre sur Fulci ^^

    • @jorgio6473
      @jorgio6473 Před 2 lety

      @@fildasie5374 j'adore Rafik et Stéphane et comme beaucoup j'ai apprécié leur arrivée à l'époque. Par contre je ne les ait jamais trouvé représentatifs de l'esprit mad-movies .

    • @fildasie5374
      @fildasie5374 Před 2 lety

      @@jorgio6473 Ah l'ancienne équipe... La première fois que j'ai entendu parler de mon réalisateur favori, Tsui Hark, c'est par un article de Marc Toullec dans un vieux mad ^^

  • @fredericdegeetere1481
    @fredericdegeetere1481 Před 2 lety

    👍👍👍

  • @yann1516
    @yann1516 Před 2 lety

    👍

  • @razorback7828
    @razorback7828 Před rokem

    J'ai toujours trouvé qu'il y avait une sorte de suspens assourdissant avec ce feu qui couve en coulisse pendant que tout le monde fait sa petite routine.

  • @jefadine3651
    @jefadine3651 Před 2 lety +2

    Ah ! les fameux " heuuuu" en début et en fin de phrase .

  • @fildasie5374
    @fildasie5374 Před 2 lety

    Sinon, juste comme ça : est-ce que la team va nous faire un truc sur RRR de S.S. Rajamouli ? C'est un truc 100% mad. Du cinéma total. Un film que Yannick Dahan ne peut qu'adorer...

    • @Capture-Mag
      @Capture-Mag  Před 2 lety

      Sans sortie DVD, streaming ou salle officielle, on ne le fera pas.

    • @fildasie5374
      @fildasie5374 Před 2 lety

      @@Capture-Mag Logique. Il n'y a plus qu'à espérer que Netflix France se sorte les doigts pour le rendre visible... mais je parie sur un gros kiffe de la part de SM et YD... ^^

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 Před rokem

    Mais mais mais ce ce ce n'est pluuus un podcast...hein cest un Potecast...
    Bah c'est pas mal aussi...
    Qu'en pensez vous ? Vous preferez cette façon là ou la façon radiophonique ?

  • @AxelMcClane
    @AxelMcClane Před 2 lety

    Je trouve les aventures du Poséidon infiniment meilleur que la tour infernale. Déjà je trouve le décorum moins impressionnant et puis je trouve que c'est un peu vampirisé par McQueen et Newman en plus ils campent des personnages oubliables. Après ça reste bien fait et ça continue d'influencer le ciné catastrophe (dans ses qualités comme dans ses travers). D'ailleurs on revient à cette mode des films de 2h30-3h et c'est bien trop long pour ce que ça raconte. C'est toujours pareil il y a un gap générationnel quand c'est un film d'enfance, ça n'a pas le même impact sur ton ressenti.

  • @SamuraiiiJack
    @SamuraiiiJack Před 2 lety

    Combien faut-il payer d'argent pour voir Rafik en chemise blanche, kaki, sable, je sais pas moi l'été, la fraicheur, le soleil, boire frais à Saint-Tropez

    • @Hallenbeck59
      @Hallenbeck59 Před 2 lety

      Tu sais, les podcasts sont enregistrés et filmés à l'avance.

    • @SamuraiiiJack
      @SamuraiiiJack Před 2 lety

      @@Hallenbeck59 Mais oui mais vous êtres bien habillé ! Et puis je blague, il fait ce qu'il veut

    • @rafikdjoumi6137
      @rafikdjoumi6137 Před 2 lety +1

      Je me suis débarrassé de toutes mes chemises 80's à cause des vannes ininterrompues de Stef (ou peut-être qu'elles tombaient en lambeaux, je sais plus)

    • @SamuraiiiJack
      @SamuraiiiJack Před 2 lety

      @@rafikdjoumi6137 Rafik, ma mère et ma copine sont du même avis, ça suffit le noir ! Je me permets car je vous suis depuis 15 ans ! ❤