Histoire Québec Canada (Chapitre 1 secondaire 3)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 01. 2019
  • Vulgarisation de l'histoire du Québec/Canada dans le cadre du cours donné en 3e secondaire au Québec. Ce vidéo fait le tour de l'ensemble des sujets à l'étude du premier chapitre: Premiers occupants du territoire américain.

Komentáře • 20

  • @artyxamine1347
    @artyxamine1347 Před 5 lety +3

    Merci beaucoup pour cet magnifique vidéo ainsi que pour votre serie de volume.

  • @Paddy6
    @Paddy6 Před 5 lety +8

    Fait des Let's Play

  • @washie0072
    @washie0072 Před 5 lety +3

    meilleure prof d'histoire au monde

  • @Raisinsec-hy7oq
    @Raisinsec-hy7oq Před 5 lety +5

    C TROP COOL J’ADOR L’HISTOIRE

  • @gtagamer7052
    @gtagamer7052 Před 5 lety +4

    Très bonne chaîne

  • @hkmtavu8619
    @hkmtavu8619 Před 3 lety

    Je viens t'écouter notamment pour enrichir ma compréhension des RapBattles (WordUp! etc), continue comme ça, même le hip-hop t'amène des viewers !
    Abonné

  • @professeurjamy3518
    @professeurjamy3518 Před 5 lety +4

    Trop bien

  • @jeremymolla
    @jeremymolla Před 2 lety

    Merci et bravo pour cette vidéo !
    A 22:30, tu parles des chefs sédentaires. Etaient-ce essentiellement des femmes ? C'est ce qui semblerait logique puisqu'il s'agit d'un modèle matriarcale et matrilénaire, comme tu l'expliquer plus tôt.
    Est-ce que je me trompe ?

    • @leprofdhistoire391
      @leprofdhistoire391  Před 2 lety

      Non, les femmes n'avaient qu'un pouvoir discrétionnaire. Mais l'on peut s'imaginer les pouvoirs de coulisses (au figuré) qu'elles avaient.

  • @gtagamer7052
    @gtagamer7052 Před 5 lety +4

    Je like et comment brrrrrr brrrrrrr

  • @vanlifenomadgipsygirlcanad2195

    En tant que metisse je trouve que cette facon de presenter le choix de mode de vie nomade de mes ancetres comme "ils navaient pas le choix" est tres colonialiste et extremement offensante elle demontre l'incomprehension des blancs du mode de vie ancestral des autochtones et cette vision et pensé colonisatrice. Comme si le mode de vie sedentaire qui prevaut chez les blancs serait le seul mode de vie ideal Mes ancetres Mikmaq et Nipissing vivaient dans des regions de Terre fertiles avant la colonisation poutant ils etaient nomades même sils connaissaient et echangeaient avec les nations sedentaires qui cultivaient. Relativement a l'extreme fertilité des territoires ou ils vivaient les documents historiques relatent que quand champlain louis hebert l'escarbot et cie sont arrivés a port royal au debut du 17e siecle ils ont été emmerveillé de la fertilité de la terre et de la richesse diversite et generosite des plantes alimentaires et medicinales et des fruits indigenes.
    . Ils ont immediatement fait pousser de nombreuses plantes medicinales et alimentaires indigenes et non indigenes et les ont même envoyé en france . Les Mikmacs et autres nations algonquines etaient nomades parce que leurs cultures et leurs traditions faisaient quils vivaient un mode de vie nomade en harmonie avec les richesses des resources que leur offraient notre mere terre et se deplacaient en fonction de la disponibilite saisonieres de ces ressources peche et chasse en hiver et peches et ressources vegetales en été ils utilisaient le sechages de ces ressources pour les avoir a disposition tout au long de l'annee au lieu de tenter de controler la nature Ce netait pas parce quils navaient pas dautres choix. Ils vivaient en symbiose et en harmonie avec la nature et leur environment. Ils excercaient un usage spirituel de leur territoires pas un usage de le controler ni de le changer
    . Vous savez, explique Sioui en 1991, que pour les Amérindiens, ainsi que pour tous les peuples du Cercle, la vie, l’existence, est une chaîne de relations, ainsi qu’une reconnaissance de parenté avec les autres êtres de la Création ; une reconnaissance d’un caractère spirituel contenu dans toutes les manifestations de la Vie, non seulement dans les êtres humains ou, bien souvent, dans certaines classes d’êtres humains, mais aussi dans les êtres, ou « peuples » non humains, si on peut parler de « peuples » d’animaux, peuples de poissons, peuples de pierres, de montagnes, d’esprits, etc. Les peuples autochtones, pour parler de ceux de l’Amérique en particulier, se rejoignent très facilement au niveau de la pensée du cercle. Ils reconnaissent facilement qu’ils sont dépendants de la Nature pour vivre.

  • @fffbomman2602
    @fffbomman2602 Před 2 lety +1

    Cool tu peu faire pour 5

  • @afdsasdf4357
    @afdsasdf4357 Před 5 lety

    Ajouter un commentaire publique...

  • @afdsasdf4357
    @afdsasdf4357 Před 5 lety

    Ajouter un commentaire publique...