Video není dostupné.
Omlouváme se.

Dysphagie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2020
  • cours de médecine générale
    cours de 4ème année de médecine
    La dysphagie est une sensation de gêne ou d’obstacle à la progression des aliments au cours de la déglutition, pouvant survenir par intermittence. Elle n’est pas une maladie en soi mais un symptôme retrouvé dans plusieurs pathologies, oto-rhino-laryngologiques ou œsophagiennes.
    La dysphagie est une sensation de gêne, de difficulté ou d’impossibilité de faire passer les aliments de la bouche vers l’œsophage. En conséquence les fausses routes sont fréquentes, principalement avec les liquides. L’appréhension de la déglutition va amener le patient à diminuer voire arrêter son alimentation. Les conséquences seront l’installation d’une dénutrition et d’une déshydratation. 1
    Il existe deux types de dysphagies 2 :
    dysphagie oro-pharyngée : difficulté de la phase pré-œsophagienne de la déglutition :
    dysphagie œsophagienne : sensation de gêne ou de blocage des aliments pendant leur transfert œsophagien
    À minima, la dysphagie peut avoir comme conséquence un simple inconfort, mais les formes majeures peuvent conduire à une dénutrition ou à des inhalations d’aliments avec risque d’infections pulmonaires à répétition. Il est donc important de choisir le mode d’alimentation adaptée au type de dysphagie concerné.
    L’origine du trouble est :
    soit évidente et il faudra alors compléter le traitement de l’affection concernée par des mesures diététiques adaptées
    soit inconnue et nécessite une enquête étiologique précise, car les mécanismes de la déglutition sont complexes et la dysphagie peut révéler une maladie jusque-là ignorée
    La prévalence de cette pathologie n’est pas clairement établie. La dysphagie a été rapportée chez 2 à 15 % des personnes de la population générale d’âge moyen, mais elle est plus élevée chez les sujets âgés, la prévalence pouvant atteindre 30 à 60 % chez les personnes en institution gériatrique.

Komentáře •