Qu'est-ce qu'une base de données ? (Partie 1)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 11. 2018
  • Première partie d'une série de 3 vidéos consacrées aux bases de données et à leurs utilisations.
    Musique : Nicolai Heidlas - Aftershow
    DB-engines : db-engines.com/en/ranking
  • Věda a technologie

Komentáře • 9

  • @victorlory7233
    @victorlory7233 Před 2 lety +4

    « La gestion de donnée est utilisée dans d'innombrables domaines. Dans l'informatique bien sûr ou dans l'économie, mais aussi dans la médecine ou l'administration, tous domaines récupérant des données. Depuis une dizaine d'années le nombre de données créé augmente de façon gigantesque avec aujourd'hui près de 2,5 trillions d'octets de données créé chaque jour. Il faut donc pouvoir gérer, trier et organiser ces données. On a créé pour cela des systèmes de gestion de base de données. Une base de données est une structure permettant de stocker des informations. Ces informations peuvent être de différent type, ça peut être du texte, des nombres ou encore des dates. Les bases de données sont apparues pour la première fois dans les années 60, quelques années après introduction des disques durs au grand publique, avec l’ IBM 350 en 1956. Ces disques durs permettaient de stocker beaucoup d'informations, il fallait donc organiser pour pouvoir récupérer ces informations de façon logique et rapide. C'est partir de cette idée qu'on été créées les bases de données. Une base de données est composé de table, chacune de ces tables est composée de colonnes: les champs, et de ligne appelées: entrées. Comme dans un tableau classique finalement. Par exemple si vous possédez un site web où vos utilisateurs peuvent s'inscrire, vous devez bien stocker leur pseudo, leur mail et leur mot de passe quelque part. Dans cet exemple nous pourrions donc avoir une base de données composé d'une table. Cette table aurait trois champs, (trois colonnes donc):le champ: pseudo, le champ: mail, et le champ: mot de passe. Dans cette table chaque ligne correspondrait à un utilisateur inscrit. Une base de données peut être de type relationnel ou non relationnel. Une base de données relationnelle est simplement une base de données composé de tableau à 2 dimensions. Logiquement il existe donc des bases de données non relationnel que l'on appelle No-SQL qui ont une forme différente. il n'y a pas de définition exacte d'une base de données non relationnelle, dites vous simplement que si votre base de données n'est pas relationnelle alors elle est non relationnel. Prenons le cas d'une base de données relationnelles pour récupérer des données à l'intérieur de cette table on utilise un système de gestion de base de données qui se fait en langage SQL. »

    • @Salle212
      @Salle212  Před 2 lety

      Merci pour le commentaire mais je ne vois pas où tu souhaites aller. Tu as une question en particulier sur ce paragraphe ? Tu as repéré quelque chose de faux dans le propos de la vidéo ?

  • @mariamhelenekanadji5616
    @mariamhelenekanadji5616 Před 3 lety +2

    Très intéressant

    • @Salle212
      @Salle212  Před 3 lety

      Merci, en espérant que cela te soit utile

  • @amirabouaraara7636
    @amirabouaraara7636 Před 3 lety

    merci !

  • @myngwe9075
    @myngwe9075 Před 3 lety

    Cool

  • @tokoEsdras
    @tokoEsdras Před 2 lety

    Merci

  • @siegroldan9632
    @siegroldan9632 Před 2 lety +1

    Dites s'il vous plaît. Quelle est la différence entre base et banque de données ? Il y a bien trop de confusion là-dessus.

    • @Salle212
      @Salle212  Před 2 lety +4

      Ils partagent le même objectif : stocker des données. La différence se voit sur le rôle que tu donnes à ton système de stockage, comment tu vas stocker tes éléments et comment tu les considères. Mais entrons dans le détail.
      Une banque de données c'est par exemple une banque de données bibliographique, une banque de données d'instruments de musiques, une banque de données de morceau de musique, une banque de données de peinture etc.. Ici la définition de banque de données pointe le fait que tu stockes la connaissance sur un domaine précis. Donc ici la connaissance sur mes listes de sources pour le cas de la bibliographie, la connaissances sur mes instruments de musiques etc.. Tu voudras donc structurer tes informations afin de bien ranger tes données. Par exemple pour une banque de données de peinture, je voudrai bien regrouper mes peintures par période donc catégoriser les peintures de l'époque Baroque de l'époque romantique. Comme ça à la fin, j'aurais une banque de données qu'un utilisateur lambda pourra consulter.
      Une base de données c'est par exemple stocker les utilisateurs avec leur information, ça peut être une base de données de livre, une base de données d'étudiants d'une université etc.
      Ici la définition de base de données pointe le fait que ton système de stockage va être utilisé par un programme pour faire des opérations. Par exemple ajouter ou supprimer des étudiants, trier les étudiants par leur pire note afin de les afficher sur un site par exemple. Du coup tu voudrais bien structurer les informations afin de faciliter les opérations pour ton programme. Par exemple avoir pour un étudiant toutes ces informations : son identifiant (INE), son nom, prénom sa date d'anniversaire, sa pire note tout ça dans une seule ligne comme ça dès que tu trouves un étudiant tu n'as pas besoin de faire d'autres opérations. In fine, ces informations sont consultés par un programme et pas par un utilisateur lambda.
      Mais ce n'est pas une définition officielle car si je t'ai cité cette définition qui énonce la différence entre banque de données et base de données, il existe en réalité plusieurs définitions (d'où ta confusion). C'est à cause du fait qu'en pratique on a du mal à trouver une réel différence car tu utilises à la fin le même outil : les SGBD. Pour reprendre mon exemple de banque de données sur les peintures, si tu comptes les stocker sur un serveur afin d'y avoir accès et faire des opérations sur ta banque de données (trier, récupérer, ajouter, supprimer, etc...) dans ce cas tu rentres dans ma définition de base de données.
      Je vais argumenter différemment : si j'utilise comme outil des SGBD tel que postgre, oracle sql, mariadb etc.. pour manipuler ma base de données, qu'est-ce que j'utilise comme outil pour une banque de données ?
      Si tu regardes sur le net, tu tomberas sur des GED pour gestion électronique des documents et ce n'est pas un outil mais un logiciel informatique proposé par des entreprises. Sur ce premier point c'est intéressant car on ne me propose pas un outil avec une ribambelle de tutoriel pour m'apprendre à l'utiliser comme on pourrait avoir si je tape sur le net "Oracle sql" mais comme énoncé des entreprises qui proposent leur service. La question qu'on pourrait se poser est : qu'est-ce qu'il y a derrière ces logiciels ? C'est codé en quoi ? Si tu t'intéresses de près à ces logiciels, tu verras qu'on propose un logiciel pour ajouter, structurer, supprimer (et la liste est longue) des données et ça c'est ça rentre pile poile dans la définition de base de données.
      Conclusion :
      La distinction est théorique et porte sur le rôle de ton système de stockage mais en pratique une base de données et une banque de données sont deux choses pas si différentes que ça. Je t'ai cité l'exemple des GED pour les banques de données mais il en existe d'autres : les banques de données numériques ou les banques de données multimédias. Comment vas-tu stocker tes données ? Dans une base de données, au final tu utiliseras le même outil mais ce que tu comptes faire n'aura pas le même objectif. C'est un peu comme un langage de programmation. Dans l'absolue c'est fait pour faire des programmes mais tu peux coder en fonctionnel ou en impératif. On sera d'accord pour dire que la manière de faire est différente mais l'outil utilisé est le même.
      Désolé je viens de me rendre compte que j'ai fait un très long commentaire, ai-je bien répondu à ta question ?