Guide complet : Les types d'IA - et pourquoi nous parlons (principalement) de 2 d'entre eux | Part 1

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 05. 2024
  • Dans cette vidéo, nous vous présentons un guide complet sur les différents types d'intelligence artificielle (IA). Nous explorons les diverses catégories d'IA, leurs caractéristiques et leurs applications, en mettant l'accent sur deux types d'IA qui font l'objet de nombreuses discussions et qui sont largement utilisés dans le domaine de la technologie.
    Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le domaine de l'intelligence artificielle, ces IA génératives de vidéo sont facile à prendre en main.
    N'hésitez plus et lancez vous dans cette aventure passionnante !
    🔹 Rejoignez notre communauté et abonnez vous pour ne pas rater les futures vidéos.
    🔹 Nous espérons que vous trouverez cette vidéo utile et amusante. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux et à soutenir notre chaîne en vous abonnant et en activant les notifications. Merci d'avoir regardé !
    ________________________________________________
    MES AUTRES VIDÉOS :
    Adieu Midjourney, Bonjour Fooocus :
    • Tutoriel Complet 2024 ...
    Tuto : Créer son clone cartoon :
    • Tutoriel complet : Cré...
    Le remplaçant de Canva boosté à l'IA ? :
    • Adobe Express : le rem...
    Si mon travail vous parle, appuyez sur le bouton de partage et diffusez l'amour sur vos réseaux sociaux. Cela m’aide à référencer la vidéo si vous cliquez sur le pouce vers le haut et activez les notifications.
    Si vous avez des questions ou des suggestions pour de futures vidéos, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires.
    Merci pour votre soutien !
    #IntelligenceArtificielle #typeofai #tutoia
  • Věda a technologie

Komentáře • 20

  • @martyflache5214
    @martyflache5214 Před měsícem

    Non mais dis donc, le Nico il va faire un peu plus de ménage, sinon on le remplace par un droïde 😁😁😁 trêve de plaisanterie sujet passionnant l'IA ❤

    • @runalia
      @runalia  Před měsícem

      Un nicodroïde 😂 merci pour le soutien 🙏

  • @JeromeFortias
    @JeromeFortias Před měsícem

    Merci je pensais etre le seul à calmer les délires sur l'IA (AGI et autres) .... Je vais parler de votre chaine sur la mienne (et no stress pas besoin de me retourner la politesse, ce n'est pas mon but)

    • @runalia
      @runalia  Před měsícem +1

      Merci pour le soutien 🙏

    • @JeromeFortias
      @JeromeFortias Před měsícem +1

      @@runalia je viens de le faire sur mon linkedin en espérant que cela aide

  • @rougesaphir
    @rougesaphir Před měsícem

    La bonne nouvelle est que cette vidéo n'a pas été générée par une IA.... et cela va devenir de plus en plus rare ! Une bonne façon de le deviner, c'est qu'une IA ne fait jamais de faute d'orthographe et aurait donc écrit "Je ne comprends rien" et non pas "je comprend rien". 😀
    Je constate que c'est de plus en plus fréquent, y compris dans la presse : le niveau en français baisse sérieusement, alors que le niveau des IA accélère : un choc inévitable et violent nous attend...

    • @runalia
      @runalia  Před měsícem +1

      La vidéo n'a en effet pas été réalisée par une IA et la miniature comporte effectivement une faute MAIS les IA font elles aussi bel et bien des fautes d'orthographes, si si.
      Donc le choc ne devrait pas être si terrible à condition de mettre un doigt dans l'engrenage de l'avancée technologique pour ne pas être en retard dans le fonctionnement des IA ET en orthograffffeuuuh xD

    • @rougesaphir
      @rougesaphir Před měsícem

      @@runaliaAh oui tu as déjà eu des fautes dans les réponses d'IA ? Je n'utilise que ChatGPT 4 et Claude Opus, jamais eu la moindre erreur de français (alors que ces machins sont nativement en anglais).
      Pour ce qui est du choc, je crains qu'il soit assez terrible pourtant... Non pas sur le plan de l'intelligence humaine - Roger Penrose et d'autres ont démontré mathématiquement que des problèmes sont non solvables avec un algorithme - or l'IA est obligatoirement algorithmique, du moins tant qu'elle fonctionne sur un principe binaire avec des 0 et des 1.
      Donc en effet, pas d'inquiétude avant très longtemps pour avoir une IA qui dépasse les capacités théoriques de l'être humain.
      Le souci, c'est que l'être humain moyen n'utilise que 5% de ses capacités, et que 99% des gens sont déjà dépassés par les capacités des LLM. Sans les remplacer TOUS, loin de là, ça va quand même faire un sacré ménage dans un nombre considérable de métiers. Et je ne parle même pas des robots (qu'ils fassent le ménage ou qu'ils construisent des logements, cultivent des légumes ...).
      Je ne parle pas non plus de tous les usages malveillants qui vont menacer la vie privée, les employés et les entreprises, les élections et les mécanismes sociaux.
      Nous verrons ce que nous réserve l'avenir, mais les progrès considérables réalisés en 2 ans sont démonstratifs. Je fais reprendre pas mal de travaux demandés à ChatGPT4 avec la version 4o : c'est comme passer d'un cours de CM2 à celui d'une classe prépa, à une vitesse encore supérieure...
      Tant que c'est pour raconter des blagues ou préparer des recettes de cuisine, l'IA utilisée par des ados ou des individus lambda ne présente pas de révolution. Mais entre les mains d'experts, c'est redoutable. Et entre les mains d'experts malveillants, ça va faire mal ! 🤪🤪

    • @runalia
      @runalia  Před měsícem +1

      Oui j'ai déjà eu des fautes avec mitral me semble t il (je bosse souvent en double avec mistral et un autre justement pour une meilleure comparaison).
      Ah oui de ce côté c'est clair que ça va vite devenir compliqué je pense. Surtout pour les métiers intellectuel. Au début les métiers manuels non répétitifs seront épargnés puis plus. En réalité, je préfère ne pas y penser trop parce que sinon c'est angoisse assurée 😅
      Du coup, apprenons à utiliser l'IA 😂

    • @rougesaphir
      @rougesaphir Před měsícem

      @@runalia Ah oui avec des modèles en local j'ai souvent des fautes, mais c'est le revers de la médaille de l'open-source : c'est moins verrouillé. Il ne faut jamais faire confiance aux réponses d'une IA, encore moins si le modèle n'est pas grand public.
      Totalement d'accord sur ce point : apprendre à s'en servir, s'adapter à cette révolution est la seule chose à faire. Sous-estimer les IA sous prétexte qu'on ne peut pas TOUT leur faire faire, c'est stupide et dangereux. Paniquer ne sert à rien non plus, la peur n'a jamais évité le danger !

  • @nosmovies
    @nosmovies Před měsícem

    Coucou, je pense que l'IAG existe déjà mais qu'elle déconne complètement. En fait, on déclarera son existence quand elle aura prouvé sa pleine efficacité. Et ça malheureusement il n'y a pas de possibilité de connaître une date. Ce n'est que mon avis bien sûr. Aujourd'hui on parle de 2050 parce qu’il n'est pas nécessaire que ça fonctionne avant... pour le moment. Moi aussi je serais client d'un robot avec IA, c'est déjà en vente pour les particuliers parait-il ! 😅🤖

    • @runalia
      @runalia  Před měsícem +1

      Je pense aussi que les avancées sont plus "avancées" que ce que l'on nous montre ^^ Je veux le robot nettoyeur !

    • @nosmovies
      @nosmovies Před měsícem

      @@runalia Hip, hip, hip pour le robot nettoyeur !

    • @JeromeFortias
      @JeromeFortias Před měsícem

      Euh on en est trés loin de l'AGI... mais réellement. L'IA est une science et y'a des publications dans des revues, des essaies (perso là j'évalue différents modèles on premise) et des expérimentations sur le thème de l'AGI. Si avoir une chose qui ressemble à l'AGI est proche d'arriver l'AGI même on en est encore trés loin (déjà parcequ'il n'y a pas de modèle économique intéressant pour.
      Les LLMs sont à l'IA ce que le bruteforce est au cassage de code : une méthode de bourrins. On compence la simplicite de l'algo par une quantité de data hallucinante et une conso d'énergie folle.
      Et j'ai eu un robot humanoide une vraie feignasse pour le ménage c'est mort

    • @nosmovies
      @nosmovies Před měsícem

      @@JeromeFortias A mon humble avis tu mélanges deux choses : modèle économique et modèle expérimentale. L'un s’inscrit dans le développement économique et l’autre dans l'expérimentation. Il est évident que ce dernier ne sera pas dévoilé avant que le modèle économique le permette. Ce qui ne présage en rien de son état d'avancement. Mais je ne pense pas qu'on soit suffisamment stupide au point d’engager collectivement des milliards de dollars dans des projets dont on n’a pas un début de preuve de sa faisabilité. C'est donc que soit ça fonctionne déjà, soit ça déconne encore.

    • @JeromeFortias
      @JeromeFortias Před měsícem

      @@nosmovies Je ne pense pas confondre. Je dis que même expérimentalement on en est trés loin. Les LLMs sont puissants certes mais ne raisonnent pas. Ils compensent leurs faiblesses algorithmiques par la quantité de data.
      Parler d'AGI c'est bien pour la com pour les investisseurs mais cela reste un objectif théorique. entre dépôts de brevets et publications scientfiques (c'est mon boulot de suivre cela) on aurait des signaux allant dans ce sens.
      Economiquement on n'a pas besoin qu'une IA ait l'initiative de l'action et de la prise de décision, pas plus qu'une conscience d'ailleurs.
      Y'a beaucoup de survente et de bullshit. Perso je travaille aussi sur une archi avec des LLM mais combinés avec d'autres approches (IA symbolique combiné avec du DL ou encore du RL)
      La performance ne fait pas la compétence. Une calculatrise peut faire des opérations qu'un humain ne sait pas faire mais n'ont aucune capacité de raisonnement... Les LLMs comme chatgpt c'est pareil. Bien sur avec la multimodalité on combine différents algo comme des CNN pour la reco d'image, et donc la performance est là mais il n'y a pas d'autonomie de l'IA à développer par elle meme de nouveaux moyens concepts et compréhension. Hors c'est un des points essentiels de l'AGI
      Perso j'ai crée une IA qui génère automatique de nouveaux codes (de l'IA qui génère de l'IA) et pour autant cela ne fait pas de l'AGI...