L'influence de l'éducation sur le cerveau de l'enfant

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Dans son livre "Pour une enfance heureuse" paru cette semaine, Catherine Guegen repense l'éducation à la lumière des découvertes sur le cerveau.

Komentáře • 14

  • @Creativpeople75
    @Creativpeople75 Před 9 lety +2

    merci pour ce livre qui nous éclaire sur le fonctionnement et le développement de l'enfant .

  • @easrlfamille9938
    @easrlfamille9938 Před 10 lety +10

    Une grosse pensée pour les enfants qui ont été martyrisés et qui une fois devenus adultes doivent porter le regard négatif d'autrui au motif qu'ils sont des agresseurs en puissance, incapables de gérer leurs relations humaines car dénués de toute empathie.
    La double peine en quelque sorte. Madame, au delà des études auxquelles on peut faire dire tout et n'importe quoi, votre regard négatif sur ces personnes ne les aident pas, sachez-le.
    Et si juste une personne concernée comme moi par ces enfances malheureuses me lit, je veux pouvoir lui dire : j'ai un travail que j'aime, des amis, un mari et même des enfants sur lesquels je n'ai jamais levé la main. Il y a certainement des points à améliorer, la perfection n'étant pas de ce monde. Mais avoir une vie saine et des rapports sains, c'est possible.

    • @lysaekc8307
      @lysaekc8307 Před 7 lety +1

      J'ai moi aussi eu une enfance malheureuse, maltraitée par mes parents et confiée en institution. J'ai eu une adolescence très perturbée mais aujourd'hui, je suis équilibrée, en paix avec moi même. Nous pouvons choisir notre voie, choisir d'avancer. J'ai une vie extraordinaire que je profite chaque jour, un mari, des enfants, une maison, des amis, un métier que j'adore. Il suffit de le voir et d'y croire.

    • @evelynekinder2188
      @evelynekinder2188 Před 3 lety +2

      J'ai regardé ce commentaire avec attention. Je comprends très bien votre réaction Lysa sonna et je crois aussi que rien n'est définitif dans la vie. Vous avez fait le choix de vivre différemment et de faire vivre à vos enfants quelque chose de différent. Mais comme en médecine, il y a des principes de bases et après selon le choix, on adapte à chacun et il y a des surprises "non scientifiques". Je trouve important de nous permettre de connaître ce que la neuroscience découvre. Nous ne pouvons remettre en question ce que Catherine nous explique si bien. Ceci nous permet d'être prudent et de mieux comprendre l'enfance. Votre choix est merveilleux, mais il y a des personnes qui ne peuvent rebondir comme vous et ont besoin de soutien. Il n'y a pas de meilleur ou moins bon dans tout cela. L'être humain a un vécu si complexe et un ressenti que l'on doit écouter avec humilité avant tout. Mais la connaissance théorique n'exclut pas les exceptions pratiques comme vous ! ça fait du bien de l'entendre et je pense que Catherine en serait ravie aussi.@@lysaekc8307

  • @celinecroize2231
    @celinecroize2231 Před 9 lety +3

    Merci !!!! j'ai dévoré le livre

  • @theopichard1648
    @theopichard1648 Před 11 měsíci

    Merci pour cette vidéo incroyable ❤

  • @alliancecoaching1
    @alliancecoaching1 Před 7 lety +3

    La matrice d'un être, dépend des expériences vécu de 0 à 12 ans.
    Le reste de notre vie n'est que du rattrapage pour tenter de se rapprocher du meilleur de nous même.

  • @alwenag
    @alwenag Před 9 lety +3

    💖💖💖

  • @dominiquecarpentier288
    @dominiquecarpentier288 Před 5 lety +1

    Moi j'ai eu une famille d'ordures et j'avoue que le fait d'avoir été maltraitée m'a apporter une très belle vie. D'abord je me suis barrée le jour de mes 18 ans sans jamais retourné chez ces tarés. Je me suis rendu compte que je détestais les enfants, que je n'avais pas du tout la fibre maternelle et j'ai refusé de contrarier ma nature. Je ne fréquente pas non plus les mères de famille et mon métier n'a aucun rapport avec les mômes. Et grâce à ça je dors toutes les nuits sur mes 2 oreilles parceque personne n'a jamais pu me reprocher d'avoir fait du mal à un gamin et j'ai aussi une vie très sympa parceque je voyage énormément, que j'adore partir à l'aventure et que je n'ai aucun gamin dans les pattes pour me gêner ou me faire culpabiliser. En fait chacun est responsable de sa vie et de ce qu'il veut en faire et les personnes malheureuses sont celles qui n'ont pas compris ça. Pour ceux qui ont pigé le truc la vie est super belle et moi j'adore la vie que j'ai et j'en viens même des fois à être contente d'avoir eu cette famille de merde parceque ça m' à permis de cogiter très tôt à la façon dont construire mon avenir pour être heureuse.
    .

    • @bomberitodelacuarta
      @bomberitodelacuarta Před 2 lety +1

      1. Le fait que tu nous racontes que tu as "très belle vie" ne montre en rien la réalité de tes moments de solitude.
      2. Hitler dormait "sur ses deux oreilles" lui aussi... Était-ce le signe annonciateur d'une vie heureuse ? L'absence de culpabilité n'est en rien révélateur d'un quelconque épanouissement.
      3. Quand on lit ton récit, on voit : peur des enfants, peur des femmes accomplies, peur de la famille, égocentrisme, peur des responsabilités... Pourquoi ça ? Ton éducation a stoppé ton développement cérébral, qui s'est mis, lui-même, dans un état de léthargie émotionnelle et bloque toute expérience pouvant de ramener à tes tristesses d'antan.
      4. Les personnes vraiment heureuses n'ont pas besoin d'en parler...

  • @besimfejzullahu1702
    @besimfejzullahu1702 Před 7 lety +2

    c'est intéressant mais c'est connu non ?

  • @Jupiter-films
    @Jupiter-films Před 5 lety

    Bonjour à tous. Je profite de cette vidéo très bien faite pour vous présenter notre nouveau documentaire, "Le Cerveau des Enfants: un potentiel infini". Mêlant neuroscience et pédagogie, il nous donne les clés pour révéler le plein potentiel de chaque enfant. Il est actuellement au cinéma (projections et ciné-débats) et en vente DVD/VOD: www.jupiter-films.com/film-cerveau-des-enfants-le-88.php.
    Merci à vous. Jupiter Films

  • @jonathanregnault6857
    @jonathanregnault6857 Před rokem

    Donc un enfant vole on le récompense ? Ou et la logique