Solitude

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024

Komentáře • 133

  •  Před 4 lety +2

    Blog et tests de personnalité : psychopersonnalite.com/

  • @maximeg5330
    @maximeg5330 Před 5 lety +35

    Lorsque j'ai vu l'illustration que le fait de se sentir exclu peut générer une véritable douleur "primale", cela me rappelle le sentiment que j'ai à chaque fois que je suis dans une grande fête, par exemple, et que je vois une majorité de personnes s'amuser alors que je suis déconnecté de la situation et que je n'y prends aucun plaisir. Pire, c'est culpabilisant.

  • @fiou8525
    @fiou8525 Před 4 lety +18

    J'étais à un anniversaire j'y suis allée à contre coeur pour me sociabiliser me disant que de toute façon il pouvait rien se passer de grave... J'ai quand même fait genre que je devais rentrer plus tôt que prévu. Au final là bas je pleurais à moitié, tout le monde s'amusait sauf moi et ça me rendait triste je me suis mise dans mon coin les larmes aux yeux. J'avais qu'une hâte partir. Une fois que ma mère est venue me chercher j'ai difficilement mais quand même réussi à ne pas m'effondrer en larmes. Je lui ai dit que c'était bien. Arrivée chez moi je me suis mise dans mon lit à pleurer et à me remettre en question.

    •  Před 4 lety

      J'imagine bien à quel point ce devait être difficile à vivre. Y a-t-il d'autres types d'événements où tu te sens plus à ta place ? (avec moins de monde, par exemple)

    • @maxsephi
      @maxsephi Před 4 lety

      Très rude de ce sentir seul dans ce contexte.. Je te conseil de faire un teste d hypersensibilité on sait jamais... J'ai 36an est je me sent seul occasionnellement mai de manière coriace.. Même avec une femme et 2 enfants avec l expérience tout ce passe bien je sais que ça va ça vient c est juste comme ça 👌 courage.. 💪

    • @jipe4618
      @jipe4618 Před rokem +1

      J’étais invité au réveillon de Noël chez ma fille. Il y avait mon ex. et mon ex belle sœur et son mari, et les beaux parents de ma fille. Bien qu’arrivé à l’heure, je suis arrivé le dernier. On m’avait relégué en bout de table, au milieu des enfants, la table + basse qu’on rajoute pour eux. Tous m’ont regardé pour voir ma réaction… J’ai alors manifesté ma joie d’être au milieu de mes petits enfants et eux-mêmes étaient très contents que je sois avec eux…

  • @sakilinuma
    @sakilinuma Před 5 lety +25

    Je me sens seule et je n'arrive pas à établir de contact sur de longues durées à chaque fois ce sont des relations éphèmères :(

    •  Před 5 lety +2

      Le plus souvent, ce que nous entreprenons ne fonctionne pas du 1er coup.
      La persévérance peut faire la différence :-)

    • @Arcs45
      @Arcs45 Před 3 lety +1

      Exactement pareille que moi. Lorsque je rencontre des gens on dicute pendant des heures sur des sujets passionnant mais une fois la personne parti elle ne donne plus signe de vie 🤔

  • @helenedelabernardine7152
    @helenedelabernardine7152 Před 3 lety +9

    Merci pour cette vidéo trés enrichissante, pas d'enfant, pas de famille, donc il faut bien vivre et prendre la vie comme elle vient !

    •  Před 3 lety

      Merci à toi pour ton commentaire.
      Prendre la vie comme elle vient oui, et puis quand même la modeler un peu ou même beaucoup 😊

    • @helenedelabernardine7152
      @helenedelabernardine7152 Před 3 lety

      @ Merci pour vos conseils que je vais suivre. A bientôt.

  • @carolinetruchy6011
    @carolinetruchy6011 Před 4 lety +25

    J'ai envie d'avoir des amis introvertis comme moi ou qui me comprenne juste voilà. ;^;

  • @a_m_trainspotting
    @a_m_trainspotting Před rokem

    Très bonne vidéo qui permet de comprendre qu'on est normal et qu'on a juste pas les mêmes besoins que les extraverties . Je pense vivre plus sereinement maintenant..

  • @Nicolaspeters73
    @Nicolaspeters73 Před 5 lety +6

    Hey !
    Je regarde tes vidéos depuis quelques temps maintenant, j'aime beaucoup ta chaine qui est probablement l'une des meilleures sur le sujet : tu t'exprimes avec beaucoup de précision et de justesse, tes illustrations contribuent à la clarté de tes propos en plus d'être très chouettes, et en somme tes vidéos sont très bien construites et argumentées !
    Bravo chère consœur ;)

    •  Před 5 lety +1

      Merci beaucoup pour ton retour sur mon travail, ça fait plaisir :-)

    • @maximeg5330
      @maximeg5330 Před 5 lety +1

      Je suis d'accord : une information synthétique, rassurante sans être niaise.

  • @wolombre5233
    @wolombre5233 Před 3 lety +1

    Je viens à la défense de notre pauvre langue française =p. Un équivalent de "lonely" existe: "esseulé(e)". Il est vrai que c'est un mot peu utilisé à l'oral.
    Un grand merci, PsychoPersonnalité pour ce contenu très intéressant et surtout original, dans son approche.

  • @fredmorpheus6890
    @fredmorpheus6890 Před rokem +1

    Dans mon cas, c'est particulier. Pendant longtemps, mon inconscient (mon ombre) m'a fait "choisir" une solitude visant en réalité à me protéger contre le monde extérieur, par compensation (mécanisme antagoniste entre l'inconscient et la part consciente).
    Il en résulte en définitive, après toutes ces années, que mon inconscient m'a fait "choisir" en réalité une solitude subie, avec toutes les conséquences que cela implique. Sauf que je n'en étais pas conscient.
    Jusqu'au début du mois d'octobre, ou tout cet édifice (cette Bastille = forteresse-prison) c'est effondré grâce (et non à cause) d'une synchronicité qui était devenue indispensable pour m'échapper.
    Sauf que du coup, ce qui semblait alors être une zone de confort est devenu une zone d'enfermement, parfois même de torture psychique. C'était déjà une zone d'enfermement - sur moi-même - mais non consciente. Passée dans la conscience, elle est devenue difficilement supportable. Imaginez que vous vous aperceviez soudainement que votre maison est devenu une prison, voir un labyrinthe dont vous ne pouvez plus trouver la sortie...
    Mon conseil est de vous méfier de ce que votre inconscient peut vous faire faire ou vous faire "choisir" contre votre propre intérêt, par son mécanisme de compensation qui s'impose sans que vous vous en rendiez vraiment compte (puisque cela émane de votre part inconsciente).
    Pour éviter cet écueil, il est fortement recommandé de vous intéresser de plus près à votre inconscient, d'aller à sa rencontre, et de le mettre en lumière (c'est-à-dire de prendre conscience de votre part d'ombre).
    Je sais que beaucoup d'entre nous n'envisagent même pas qu'ils ont une vie intérieure complexe et ne croient pas que l'inconscient constitue une réalité psychique, et même parmi ceux qui sont ouvert à cette idée, la nature même de l'ombre, puisqu'elle est (en résumant fortement) la projection de nos défauts sur les autres, reste difficilement accessible, tout simplement parce qu'il n'est pas facile d'accepter nos défauts et nos erreurs.
    L'archétype de l'ombre est donc celui qui offre la plus grande résistance. Le déni dont il fait l'objet la plupart du temps vient du fait que le moi (l'ego, si vous préférez) refoule toute image de lui-même qui affecte son amour-propre et menace par là même l'équilibre de son personnage social, donc sa vie en société et l'apparent équilibre ou confort que celle-ci apporte.
    Cette résistance se manifeste notamment par des postures anti-analytique et anti-psychologique. Cette résistance est un des effets les plus visible du refoulement. Voir son ombre dans un miroir est une expérience qui peut s'avérer dure, pénible, parfois même traumatisante. Comme le fait d'être confronté pour de vrai à un dangereux prédateur (un tigre, par exemple).
    Le réflexe de survie (mécanisme inné) face à pareille menace se résume par trois attitudes : la fuite, la paralysie ou la confrontation. En m'enfermant dans ma Bastille, j'avais en quelque sorte "choisis" la fuite et la paralysie : la fuite parce que j'ai fuis la menace, et la paralysie parce que, dans une Bastille, on est enfermé, dans l'impossibilité d'agir.
    Il faut donc du courage pour accepter de se confronter à son ombre. Et où trouve-t'on ce courage en soi ? Par la voie du cœur, comme l'indique l'étymologie même du mot "courage" : qui vient du cœur. C'est faire face à l'inconnu et à l'insécurité que celui-ci implique dans l'amour et la confiance.
    Je vous souhaite - et je me souhaite ! - de trouvez ce courage.

    • @ceole7991
      @ceole7991 Před rokem

      Merci pour votre analyse, votre humilité, et générosité qui en transparaissent.
      Personnellement, j'ai pris l'habitude de changer de travail tous les 5 ans depuis un certain temps, ça me permettait de fuir l'ambiance des extravertis majoritaires que je percevais rapidement avec acuité souvent douloureuse car je ne me retrouvais pas dans leurs valeurs qui justement n'étaient pas courageuses.
      Ce faisant, je sortais de ma zone de confort et acquérais de l'expérience. Je viens de changer pour un poste qui fait réver mes ex collègues.
      Et j'ai impression que ça se passe mieux, il faut dire que j'ai pris conscience récemment que j'étais INFJ, et ça produit comme un effet d'ancrage à soi-même, on est moins perdu.
      Je me suis motivée sur le courage qu'il faut pour affronter l'inconnu avec des devises : "le courage est la lumière de l'adversité" luc de Clapier, marquis de Vauvenargue 1715/1747,

  • @augusteloveme5083
    @augusteloveme5083 Před 2 lety +1

    C'est vraiment intéréssant!

  • @redfoxone3674
    @redfoxone3674 Před 6 lety +6

    Je suis seul mais je ne me sens jamais seul (j'ai eu 14 au test que tu fournis). Comme tu l'as dit dans ta vidéo la solitude permet d'avoir une telle liberté et un tel contrôle sur sa vie qu'une fois qu'on y a goûté on n'a plus envie d'autre chose ! Je suis de type ISTJ et je peux vous dire que c'est très compliqué de travailler en groupe ou de vivre en colocation avec ce type de personnalité. Ce qui compte c'est de savoir qui on est, ce que l'on aime, et arriver ensuite à être heureux sans prendre en compte le regard ou les remarques désobligeantes des gens qui ne nous comprennent pas.
    J'aime bien ton idée de créer une communauté d'introverti, l'idéal serait un forum, ça permettrait de discuter dans un cadre privée, parce que les commentaires CZcams ça n'incite pas à libérer la parole...

    •  Před 6 lety

      C'est exactement ça.
      Le forum, c'est une bonne idée. Je la range dans un coin de ma tête, et je la ressortirai plus tard, probablement quand la communauté aura grandi :-)

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 Před 6 lety +1

      La création du forum pourrait te permettre de ramener plus de monde sur ta chaîne. D'après mes recherches il n'y a pas encore de forum dédié aux introvertis, seulement quelques sujets de temps en temps sur des forums généralistes. Le forum pourrait même servir de "site de rencontre" car actuellement il n'y a pas en France de site basé sur le MBTI et ça manque beaucoup !

    •  Před 6 lety

      Je travaille actuellement sur plusieurs projets... donc je garde l'idée pour plus tard. D'ici là, peut-être que quelqu'un d'autre lancera ce forum ;-)

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 Před 6 lety +1

      Est-ce que parmi tes projets il y aurait un livre ? Je verrais bien un petit livre d'une vingtaine de pages maximum avec des petits dessins rigolo et qui serait destiné aux collégiens et aux lycéens pour leur faire découvrir le MBTI et les différents types de personnalité. Moi il aura fallu attendre mes 30 ans pour que je découvre le terme "introverti" et le test MBTI, ça m'a beaucoup aidé pour m'accepter moi-même, et pour expliquer mon comportement à mon entourage. J'aurais bien aimé faire cette découverte lorsque j'étais à l'école, et surtout je rêverai que tout le monde soit au courant des différents types de personnalité pour pouvoir vivre dans un monde plus tolérant et plus compréhensif vis à vis des différences entre les gens. Pour moi le plus dur c'est de devoir en permanence se justifier et devoir expliquer constamment aux autres pourquoi on agit de telle ou telle manière.

    •  Před 6 lety +1

      Oui, il y a effectivement un livre dans mes projets... futurs. L'introversion est encore peu représentée dans la littérature francophone.
      Je n'avais pas pensé aux illustrations et je trouve l'idée très intéressante.

  • @jipe4618
    @jipe4618 Před rokem +1

    JE SUIS SEUL ! Solitude presque absolue. Je suis retraité isolé en milieu rural. Si pour certains la solitude est un luxe, pour moi je la subie. Solitude sociale et physique, sans comprendre comment c’est arrivé… pourtant pas timide, pas introverti, d'ailleurs lorsqu’elle m’angoisse, je prend la voiture pour aller au supermarché et j’engage volontiers un contact avec d’autres clients ou caissières…

    • @jipe4618
      @jipe4618 Před rokem

      Je suis ISFJ-T. Les commentaires résultants de ce test me correspondent assez bien (effet Barnum ? 😂) et comment suis-je arrivé dans cette solitude qui dure ?

    • @lucasgrguric790
      @lucasgrguric790 Před rokem

      Salut si vous voulez on peut se contacter

    • @myriammelly9487
      @myriammelly9487 Před rokem

      Es-tu toujours seul Jipé ?
      Je suis retraitée moi aussi et je trouve bien pénible ma solitude.
      Si tu le souhaites, nous pourrions peut-être devenir amis et nous réconforter l'un l'autre, et qui sait... peut-être nous rencontrer concrètement un de ces jours.
      D'avance, je te remercie de ta réponse et te souhaite une excellente journée 🌞

  • @LaJauge
    @LaJauge Před 6 lety +4

    Merci encore pour votre vidéo ! Récemment séparé, j'expérimente aujourd'hui de grands moments de solitude et cette vidéo m'est très parlante ;)

    •  Před 6 lety

      Avec plaisir, merci pour votre retour

  • @LaJauge
    @LaJauge Před 6 lety +5

    L'idée d'un forum est séduisante en effet

  • @augusteloveme5083
    @augusteloveme5083 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour la vidéo

    •  Před 2 lety

      Avec plaisir, merci aussi 🙂

  • @chiponne14
    @chiponne14 Před 5 lety +12

    Je ne me sent pas seule, JE SUIS SEULE.....avec ma chienne

  • @davidalexandre8081
    @davidalexandre8081 Před 2 lety

    Génial ton travaille, merci

    •  Před 2 lety +1

      Merci David 😊

  • @nicolassalafia1635
    @nicolassalafia1635 Před 3 lety +2

    Cette vidéo me décrit beaucoup, sauf pour le début, bien au contraire. Plutôt que de me sentir spécial au milieu de gens « normaux », je me sens comme parfaitement neutre, appartenant à aucune groupe social « cliché » ou communauté spécifique. Toujours entre deux. Je ne sais vraiment quoi en penser...
    Sinon, je viens de découvrir vôtre chaîne et elle est géniale, grand bravo et merci !

    •  Před 3 lety

      Merci beaucoup Nicolas.
      Dans mes vidéos, je dois choisir un point de vue, et donc forcément en exclure d'autres. Donc c'est normal que tout le monde ne s'y reconnaisse pas.
      Et quand vous parlez d'un entre deux, je comprends parfaitement. Je me situe moi-même dans cette sorte de non-zone 🙂
      Ce qui n'est pas le plus facile...

    • @tropismy
      @tropismy Před 3 lety

      Bonjour Nicolas, je me reconnais totalement dans votre commentaire... mais aussi dans le profil décrit en début de vidéo.
      "Le cul entre 2 chaises", je m'auto-qualifie "d'extrême-centriste" et on me répète que j'ai l'esprit de contradiction... Je prends souvent le contre-pied du discours dominant dans un groupe donné car il est forcément réducteur et excluant. Par exemple, je quitté plusieurs groupes écolos car je ne supportais plus l'entre-soi moralisateur et je voulais plutôt aller convaincre ceux qui n'ont pas de conscience environnementale.
      La "normalité", voir "banalité" ressentie est pourtant, à mon avis, un signe de sagesse, celui de la "voie du milieu". La démonstration que l'on peut comprendre tous les points de vue, en faire une synthèse, et apporter les pièces manquantes à nos interlocuteurs.
      Pour me sentir plus "appartenante", j'ai décidé de ne plus éluder tout ce qui est en moi, et qui est extrêmement riche. J'ai forcément des points communs, mais aussi des différences avec mon interlocuteur, et je tente de ne plus cacher ces dernières, ni d'en faire un motif pour amoindrir la connexion.
      Forcément, je me sens plus à l'aise dans les milieux nuancés, non idéologisés, où des pensées différentes peuvent s'exprimer en plus de 140 caractères.
      J'attribue cet aspect de ma personnalité au divorce de mes parents vers mes 4 ans et à l'impossibilité de me construire dans une unité. Quoiqu'il en soit, j'en développe un goût pour la prise de recul, la synthèse et l'unité.
      Je suis heureuse d'avoir lu dans votre commentaire que qqun ressentait, au moins en partie, la même chose que moi. A mon avis, nous sommes même très nombreux.

  • @helenahelena8168
    @helenahelena8168 Před 3 lety +1

    Merci pour cette nouvelle chaine que je decouvre ! Tres interessante et aidante ! Merci !

    •  Před 3 lety

      Merci et bienvenue 😊

  • @deborahndomba6311
    @deborahndomba6311 Před 3 lety +1

    Tu fais un très bon travail et ta voix superbe.🥰

  • @kallimba
    @kallimba Před rokem

    Merci

  • @liebegift8209
    @liebegift8209 Před 5 lety +5

    Bonjour,
    Cette vidéo fait du bien.
    Pour moi je recherche la connexion (avoir juste quelqu'un pour qui je compte). J'essaie mais ce n'est pas facile.
    Content d'avoir trouvé cette chaine.

    •  Před 5 lety +1

      Bonsoir, ravie que cette vidéo puisse t'apporter un peu de soutien.
      Bienvenue sur la chaîne :-)

    • @liebegift8209
      @liebegift8209 Před 5 lety

      @
      Merci à toi de m'avoir répondu !

  • @alicehdz5460
    @alicehdz5460 Před 3 lety +1

    Haha résultat du test : Solitude extrème

  • @nafissatou930
    @nafissatou930 Před 2 lety

    Lorsqu'on est seul les choses de la vie ne nous viennent pas facilement,je me dit que notre rythme(introvertis) par rapport aux extravertis est faible ,ils ont un métabolisme rapide et s'adapte à toutes choses alors que nous on stagne.

  • @cromwell4267
    @cromwell4267 Před 5 lety +4

    Bonjour je suis moi dans les stéréotypes que la société énonce, j ai du mal a entretenir les lien sociaux pourtant j avais des amis quant j étais en primaire, collège lycée, bts mais je les perd tous car déjà j ai redoubler, enrevoir mes potes de primaire ( j ai redoubler en cm2 ) puis collège car la mentalité des autre ne me convenait pas, lycée c était mieux mais voilà pas plus de connection je n' était que le ''cammarade de classe'', bts j ai trouver plusieurs personnes avec qui j avais des liens très forts mais n ayant pas de vie sociale, je ne voulais rien dire de ma vie, donc les gens ne me connaissaient pas beaucoup, on m en a fait plusieurs fois la remarque, et disait que du fait que je ne voulait pas divulguer ma vie j étais bizarre, que je ne reflète pas la confiance, pourtant j ai des qualités, drôle a l écoute et aimant discuter de tout et rien, bref là le me sent bloquer, envie de voir des gens mais incapable d entretenir une relation, et puis les gens profitent beaucoup des introvertis, dans une classe il y a d avantages d extraverti que d introverti, résultat les gens ressentent le manque de confiance, et en profite , mais j ai trouver de bonne personne certain m on did qu I'm voulaient rester en contact mais je ne sait pas garder les liens, j ai peur d être devant la personne sans trop quoi lui dire du coup je me pose cette question, ci la société ne favorise pas ou n' essaye pas de comprendre les introvertis alors comment m intégrer ?

    • @alcawhite5285
      @alcawhite5285 Před 5 lety +3

      Bonsoir Cromwell, je tenais à vous dire que votre histoire fait beaucoup écho à la mienne et que je me sens moins seule en vous lisant. On m’a dit de m’armer de courage et de patience, mais c’est difficile à la longue et comme vous dites ce n’est parfois pas évident de garder contact et d’avoir confiance aux autres... J’espère sincèrement que les choses s’amélioreront pour vous.

    • @prunelle_N
      @prunelle_N Před 4 lety

      Salut Cromwell je n'ai pas de réponse à te donner pour l'instant mais je voulais juste te dire que tu n'ai pas tout seul dans cette situation.
      Accroche toi les choses irons mieux demain.

  • @mariadoering6694
    @mariadoering6694 Před 2 lety

    Pas mal....ce n est pas evident aprés un mariage 5 etoiles...un homme excepcionel et une vie de bonheur...mon mari me manque ..en face a´tous les repas...

  • @raymondedebelder6770
    @raymondedebelder6770 Před 4 lety +3

    simple j'ai pas d'amis, plus de famille, ma fille ne me parle plus depuis quelle a son diplôme,et ceux qui me parlent c'est pour me demander des services que je rends pendant 4 ans et si on dit non 1 fois ...bref je suis vraiment seule au point d'avoir des idées noires. Mon mari m'a quitté pour une jeune il est mort et mon meilleur ami s'est suicidé en s'immolant par le feu .

    • @okinakuchi7661
      @okinakuchi7661 Před 4 lety +1

      Bonsoir, je ne peu pas imaginer la solitude/douleur que vous pouvez ressentir alors sachez que si vous avez des idées noir ou que vous vous sentez seul il existe une multituds d’associations qui peuvent paliers à ce problème ou même des numéros à appeler pour parler de vos problèmes ! Je vous en donne un : 09 72 39 40 50. Ça s’appelle SOS amitié, faite un tour sur le web pour trouver d’autre site/numéros de personnes qui pourrais vous venir en aide. En espérant que vous allez vous sentir mieux rapidement.

    • @deuserwan5786
      @deuserwan5786 Před 4 lety

      Ta situation est tellement horrible que j'en ris. Je n'ai pas de solutions miracles si ce n'est d'essayer un maximum d'aller vers les autres mais déjà que pour certains personne ayant une vie agréable ça peut être difficile alors pour toi.... Enfin bref courage j'espère que tu retrouveras le plaisir du sentiment d'être entouré.

    • @jessaille371
      @jessaille371 Před 4 lety

      Que Dieu vous bénisse Madame 🙂. Ça peut peut être paraître bizarre que je vous dise cela mais croyez-moi en lisant la Bible vous ne vous sentirez plus jamais seule.

    • @tropismy
      @tropismy Před 3 lety

      Les personnes attirantes sont celles qui prennent soin d'elles-mêmes. Donnez-vous de l'amour, les autres vous en donneront encore plus ("on ne prête qu'aux riches").
      Développez-vous psychologiquement, moralement... Et arrêtez de donner pour recevoir !

  • @jillbonnal9641
    @jillbonnal9641 Před 3 lety +2

    Là solitude j'ai l'impression d'être PAS grand chose sur là terre pour t'en j'ai Un rêve rencontrer une femme avec un bon cœur c'est tout se que je demande mais elas si ça vient t'en mieux sinon tempie

    • @myriammelly9487
      @myriammelly9487 Před rokem

      J'espère sincèrement que tu as eu la chance de rencontrer cette femme au bon coeur qui t'aide à te sentir bien là sur la Terre 🍀

  • @maxsephi
    @maxsephi Před 4 lety +5

    Depuis tout le temps je me suis toujours senti décalé et ducoup seul.. Depuis mes 15ans je suis toujours en introspection pour mieux me comprendre.. J'ai maintenant 36ans et me suis rendu compte il y a quelques semaines que je fesai parti des surdoué et hypersensible d où mon côté décalé... Et en creusant plus profond j'ai découvert être un décalé chez les décalé.. 😅😂 Je n agi pas comme la majorité des surdoué tatataaa.. Depuis longtemps en rigolant j appellai ça le syndrome du dodo violet.. Ce sentir différent même chez les différents comme quoi mon ressenti était bien justifier..
    Tout ça pour dire que l on en apprend plus chaque jour 😌

  • @poulinrenee1599
    @poulinrenee1599 Před 3 lety +1

    Merci pour le vidéo !! Dans mon cas ce sont mes enfants qui ne semble plus faire parti de ma vie . Cela dure depuis 6 ans déjà , j ai du vivre beaucoup de détachements et de lacher prise face à tout ca !! À présent mon fils me reparle seulement sur internet mais c est bien mieux que rien !! Je tente de recréer des liens , j espère tellement que peu à peu , il ressentira à nouveau le besoin de rencontres occasionnelles !! Comme vous , ca ne veut pas dire que ca durera toute la vie cette situation qui m a fait horriblement souffrir !! merci

    •  Před 3 lety

      Merci pour votre commentaire Renée. Vous avez raison de garder espoir. Le lien a été rétabli, et même si c'est sur internet, c'est déjà un pas très important. Je vous souhaite très sincèrement de retrouver les connexions auxquelles vous aspirez 😘

    • @lalouve3633
      @lalouve3633 Před 2 lety

      Bonjour, je vis la même chose que vous, c'est horrible. Je ne sais pas comment m'en sortir. Je n'ai envie de voir personne d'autre que mes fils qui me manquent tant. Je me suis isolée depuis des années, me sentant déconnectée des gens. Je n'étais bien qu'au contact de mes fils. Ils ont leur vie maintenant et m'ont presque totalement oubliée. Je suis seule et ce n'est pas dérangeant, mais sans eux je me sens seule au point d'avoir envie d'en finir.

  • @filizs9783
    @filizs9783 Před 5 lety +2

    Très intéressant, merci.

    •  Před 5 lety

      Merci

  • @christopherrenard1943
    @christopherrenard1943 Před 4 lety +3

    Par quoi commencer... je ne sais pas mettre de mot sur ce que je ressent, j’ai ma famille qui est là pour moi mais je me sent seul. Je suis même arrivé à un point où tout les jours se ressemble, c’est toujours la même chose tout les jours et tout le temps. C’est tellement dure ses derniers temps que j’ai voulu me suicider il y a deux semaines...j’ai promis à ma famille de ne pas recommencer mais l’idée de le refaire et encore la. A 22 ans sans emplois avec pourtant bien des diplômes...mes parents m’on mis dehors sans raison, je vis chez mes grand-parent à 22 ans ! A mon âge je devrais avoir un job et pouvoir m’assumer mais la vie a fait que ça ne c’est pas passer comme ça. Et pour rien arranger je suis une personne très timide qui réfléchit constamment au point de ne plus avoir d’énergie pour quoique ce soit enfin bref j’ai écrit tout ça, pas dans le but d’avoir de la pitié mais pour me soulager.

    •  Před 4 lety +1

      En te lisant, je pense percevoir un type de personnalité non-conventionnel, d'où ta difficulté à trouver ta place. Ce que je t'encourage à faire pour commencer, c'est comprendre le fonctionnement de ta personnalité. Pour beaucoup de personnes atypiques, c'est une libération de mieux se comprendre. Il y a par exemple cette playlist czcams.com/play/PLZLah1DYhmrjN88zCOAnNvPkpYl1bR9id.html ou des articles ici psychopersonnalite.com/blog

    • @antoine784
      @antoine784 Před 3 lety +1

      Jte verrais jamais de ma vie mais la t'as mis le message ya 19 heures a l'heure où j'écris et tu ne dois pas penser une seule seconde au suicide.
      Ça serait lâcher, abandonner. T'es plus fort que ça et on est jamais vraiment seul et tu peux toujours te relever

    • @brigittemadozein8581
      @brigittemadozein8581 Před 3 lety +3

      Bonjour Christopher, vous êtes jeune apprener à vous aimez vous êtes unique, combien à votre âge n'ont pas de travail même archi diplômé? Acceptez un travail qui peut vous donner le sentiment d'être utile et vous verrez le reste suivra. La vie est trop belle même si il y a beaucoup d'injustice. Pensez à ceux qui n'ont pas de famille, des orphelins qui se battent pour survivre. Mon garçon relève toi et fonce. Une mamie qui veut ton bonheur.

    • @tropismy
      @tropismy Před 3 lety

      Bonjour, vous avez toute votre place dans notre monde ❤. Malheureusement, vous allez mourir, comme tout le monde, un jour ou l'autre... Rien ne sert donc de précipiter la fin !
      Prenez votre revanche, prouvez-vous à vous-même toute votre valeur, pardonnez à ceux qui ne la voient pas et qui peuvent vous blesser... et puis rayonnez !
      Nous sommes dans une époque formidable avec des tas d'outils accessibles (vidéos gratuites en ligne, Centre Médical de votre commune pour un soutien psychologique gratuit, Sos amitié...), n'hésitez pas, continuez à vous en servir !
      Rdv dans 1 an ou 2 ans pour dire où vous en êtes ?

  • @nicolasraffoul1708
    @nicolasraffoul1708 Před 3 lety

    Moi je veux juste des gens avec qui oublier le temps👌🏾

  • @liloujuan-gaillot6284
    @liloujuan-gaillot6284 Před 3 lety

    Être Introverti, dans cette vidéo, est ce que ça veut bien dire "se renfermer sur soi même, avoir peur de la sociabilité"

    •  Před 3 lety

      Non non, regarde ici il y a une playlist avec des vidéos sur l'introversion, tu y trouveras tout ce qu'il faut 🙂 czcams.com/play/PLZLah1DYhmrjMkdMv2U9H3P1mnPpZv78f.html

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 Před 3 lety +1

    Le souci n est pas de se sentir seul, c'est quand la solitude est subi , beaucoup de gens qui sont très sociable , et vont vers les gens , mais personne ne si "intéresse à eux , ou quand les gens s intéressent à eux , c'est pour leur demander un service ou une pièce dans la rue , là , on vous voit bien , mais pour autre choses Non , donc on se demande qu'ai je fais dans une vie antérieur pour mérité cela , alors qu'on aime les gens et quand on rencontre des gens , ils partent aussi vite qu'ils sont venu , et on se demande , qu'attendent ils de moi ces gens là ? je veux faire connaissance on commence à faire connaissance et ne sont jamais content , donc le souci ne viens pas de vous , car on a tendance à dire , que le souci viens de ce qu'on dégage , oui dans une certaine mesure , mais dans une mesure cela viens des vies antérieur , car comment explique qu'un personne qui adorent les compagnies des gens être toujours seul , et allé boire un verre et que vous voulez parler avec des gens mais les gens ne vous voient pas ? étrange tout de même , certain disent c'est parce qu'on s'aime pas assez , peut être , travaillé plus sur l amour de sa personne , avoir un égoisme juste et non narcissique comme beaucoup confondent à tort

  • @wivinelucyvermillonhitler3194

    Moi je suis extraverti j'adore être dans des fêtes ou des soirés mes personne ne m'a jamais invité donc on me concidere introverti et je n'aime pas la solitude sa me brise pourtant j'ai toujours été seul 😔

    • @yotlm9879
      @yotlm9879 Před 4 lety

      Grave ca moi aussi et si tu demandais si tu as un frère ou soeur d'aller à ses soirées ou a tes potes de venir?

  • @nemontana54
    @nemontana54 Před 3 lety

    À cause de mon passé je me sens seule et je suis seule. Car je me sur protège.Pas d'amis pas de famille rien. souvent chez moi. Le fait d'être introverti et d'être devenu timide et réservé au premier abord ne m'aides pas du tout. Je me sens souvent pas à ma place et incomprise. J'aime être seule dans ma petite zone de confort avec mes enfants mais des fois c'est pesant.

  • @edguersonhummlerinnocent3948

    Je me sens seul en raison de Mon etat de santé qui suicite chez moi le chomage.pourtant tous mes parents et mes Frères et Soeurs se lèvent tot dans le but d'aller au travail.😩😩😩

  • @luciemirenda1475
    @luciemirenda1475 Před 4 lety +4

    je n’ai pas trouve le test sur votre site. Il avait l’air très intéressant 😊 si vous pouvez m’envoyer le lien exact je vous en serais très reconnaissante 😊

    •  Před 4 lety

      Le test est maintenant disponible ici : psychopersonnalite.com/tests-de-personnalite/

    • @luciemirenda1475
      @luciemirenda1475 Před 4 lety +1

      PsychoPersonnalité oh merci beaucoup ☺️

    • @tigredefeu28
      @tigredefeu28 Před 4 lety

      @ Mettez le lien dans la description svp

    •  Před 4 lety

      ​@@tigredefeu28 Le test est maintenant disponible ici : psychopersonnalite.com/tests-de-personnalite/

  • @heidiglassmann7239
    @heidiglassmann7239 Před 5 lety +2

    moi actuellement j ai besoin d etre seul car trop de deception amoureuse j ai besoin d une grande pause et du recul mes je ne me sans pas seul j en n est simplement besoin reflechire et me retrouver avec moi meme mes je suis tres proche d une personne avec qui je discute par sms mes je recherche pas des contact humain specialement car je suis souvant mal a laize avec autruis et en groupe

    •  Před 5 lety

      Merci pour votre témoignage

  • @kevindevesa6607
    @kevindevesa6607 Před 4 lety +3

    Pour moi mes parents n'avaient pas de liens sociaux et je suis fils unique donc c'est catastrophique.

    • @Lily_2122
      @Lily_2122 Před 4 lety +1

      Kevin Devesa je te comprends etre enfant unique c’est la pire des choses

    • @floraline582
      @floraline582 Před 3 lety +1

      D'avoir des frères et soeurs, ce n'est pas forcément la joie

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 Před 3 lety +1

    Intéressant, aussi est-ce que ce sentiment d’être décalé (et au point de se sentir seul/déconnecté) peut-il être mis parfois en parallèle avec un trouble psychique (comportement, voire personnalité) ou bien neurodéveloppemental (TSA, TDA/H) qui serait concomitant ?

    •  Před 3 lety

      Merci Nicolas. Concernant les troubles de la personnalité, je ne peux pas répondre à cette question car cela sort de mon champ de compétence.

  • @zebulonzebulon4920
    @zebulonzebulon4920 Před 3 lety +1

    Hey yo je te remercie, et merci de m'avoir aider ! mais jaimerais savoir si les problemes de santé lié à la solitude sont définitif ou peuvent changé? ( je suis quelquun d'anxieu donc jai plus peur des problemes de santé lié à la solitude que de la solitude maintenant XD ) et vous aviez raison dans le sens ou ce qui manque cest une vraie amitié ! je vais essayer de travailler la dessus !

    •  Před 3 lety

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Pour répondre à ta question : les problèmes de santé peuvent surgir lorsque la solitude est subie et donc très mal vécue pendant de longues périodes. Des épisodes courts de solitude subie sont généralement moins problématiques. Nous y sommes plus ou moins tous confrontés.
      Le mieux bien sûr, est d'agir en amont pour éviter d'aller jusqu'aux problèmes de santé. Si l'on souffre vraiment de solitude, essayer plusieurs moyens pour créer des connexions avec les autres, même avec une seule personne, et même à distance, via internet par exemple, cela peut déjà être une première satisfaction.
      Ensuite, pour une personne en grande souffrance, et confrontée à des problèmes de santé, un accompagnement médical / psychologique est recommandé pour mieux remonter la pente. L'évolution de la situation se fera selon la qualité de l'accompagnement, la volonté de la personne de s'en sortir et la nature des problèmes de santé.
      Je comprends bien ton anxiété liée à la peur des problèmes de santé. Je t'encourage à prendre soin de toi et je te souhaite de trouver les connexions dont tu as besoin 🙂

  • @zinadjinan
    @zinadjinan Před 3 lety

    C difficile de s'imposer aux autres, les gens optent pour les relations superficielles et une profondeur dans la relation leur fait peur

  • @JSMinstantcoaching
    @JSMinstantcoaching Před 3 lety

    Solitaire ou solitude ?
    Toujours un peu des deux,
    Dans la juste dose, comme toutes les bonnes choses...

  • @GegeFromSavoie
    @GegeFromSavoie Před 4 lety

    J'ai regardé cette vidéo il y a 2 semaines je me sentais déjà concerné mais maintenant que ma copine doute de ses sentiments c'est affreux

    • @raymondedebelder6770
      @raymondedebelder6770 Před 4 lety

      bonjour Julien au moins t'as une copine . Elle reviendra certainement du moins je te le souhaite

  • @Uneafricaine
    @Uneafricaine Před 4 lety +1

    Bonjour , je ne suis pas introverti mais j'ai du mal à me connecter aux autres. 😯

    •  Před 4 lety +1

      Bonjour Nafyssa, plutôt par timidité ? ou par difficulté de trouver un canal commun pour communiquer ? ou autre ?

    • @Uneafricaine
      @Uneafricaine Před 4 lety

      @ Je dirai par difficulté de trouver un canal commun . Vous faites du coaching ?

    •  Před 4 lety

      Connaissez-vous votre type MBTI ?
      Je fais du coaching oui, vous pouvez me joindre ici pour plus d'infos psychopersonnalite.com/contact/

    • @Uneafricaine
      @Uneafricaine Před 4 lety

      @ je vais faire le test et je vous dit

    • @Uneafricaine
      @Uneafricaine Před 4 lety

      @ Je suis Inspirateur ENFP -T , c'est marrant d'être Inspirateur et d'avoir si peu d'amis 🤔🤔

  • @niktmort9364
    @niktmort9364 Před 4 lety

    Sur une échelle de 1 à 10 je suis introverti à -30, je comprznds pas comment quelqu'un comme moi peut se sentir seul

    •  Před 4 lety

      Le fait de se sentir seul n'épargne personne, les extravertis peuvent également y être confrontés. Est-ce que tu connais ton type de personnalité MBTI ?

    • @niktmort9364
      @niktmort9364 Před 4 lety

      PsychoPersonnalité non

    • @niktmort9364
      @niktmort9364 Před 4 lety

      PsychoPersonnalité je pense que la solitude dépende de notre personnalité mais plutot de notre vécu

  • @steffeduby8692
    @steffeduby8692 Před 2 lety

    Heureusement que j'ai mes chats sinon beh j'sais ou j'en serais p'ete mort.e

  • @ap180283
    @ap180283 Před 5 lety +2

    je suis seul de puis toujours et plus ca va mieu je suis seul je coupe les contacte par mois même et je vais super bien pas de problème choie de vie subie oui et non

    •  Před 5 lety

      L'important est de trouver son équilibre et ça, c'est vraiment très personnel.
      Si tu vas super bien, c'est déjà une bonne nouvelle :-)
      Merci pour ton témoignage.

  • @mousmifarouq2742
    @mousmifarouq2742 Před 3 lety +1

    Vous n'arrivez pas à trouver comme même la solution, la réponse je pense il est dans la religion tous simplement, c'est Islam
    Bon continuation 😊

    • @Arcs45
      @Arcs45 Před 3 lety

      C'est pas aussi simple que sa. Effectivement l'islam c'est la clef mais l'islam demande une communauté "sincère" et fraternelle ce qui n'est plus le cas aujourd'hui meme si tu me dise non. Chacun pour soi au final les gens sinceres restent seules et c'est pas facile tt les jours mais Allah sbhanah nous demande de patienter. Tt ceci est ephemere la felicité viendra quand Allah nous agrera. Amine

  • @mary_ayalis_FR
    @mary_ayalis_FR Před 5 lety +4

    Coucou :) tu parles dans la vidéo de créer une communauté et rassembler des gens qui seraient capables de se comprendre, est-ce que tu as déjà envisagé la création d'un groupe Facebook "privé" où nous pourrions nous inscrire et dialoguer entre nous de façon un peu moins publique, débattre de ce qu'on a appris dans tes vidéos, échanger sur notre expérience et nos ressentis, et finalement petit à petit créer des connexions? :)

    •  Před 5 lety +3

      Ma 1ère idée était de créer cette communauté ici, sur CZcams. En installant un climat de confiance pour que chacun puisse s'exprimer.
      Mais je comprends très bien que l'aspect public de la plateforme puisse refroidir, même si on utilise un pseudo.
      Facebook ne correspond pas à ma façon de fonctionner.
      J'ai une autre idée, mais ça doit encore être affiné.
      Bien entendu, vous serez les premiers informés lorsque cela se précisera :-)

    • @Cha_rdrg
      @Cha_rdrg Před 5 lety

      C'est clair que Facebook pourrait être super! Je ne vois rien sur Facebook qui puisse nous regrouper et je trouve ça trop dommage

    • @jipe4618
      @jipe4618 Před rokem

      @ Le seul intérêt de FB est de s'abonner (et de créer) à des groupes privés. Par ex. "Famille" pour les membres de notre famille mais aussi par activité comme "Aquarelle", "Tourisme dans le ...", "Voyage en ...", etc ...

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 Před 5 lety +1

    Merci

    •  Před 5 lety

      Merci aussi pour vos commentaires