La vie de la Bse Marie-Céleste Crostarosa et les Rédemptoristines, épouses du Christ (1696-1755) /

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 01. 2024
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docte...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteurangelique.fr/Doc...
    Ou encore :
    docteurangelique.free.fr/accue...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascatholiques.wordpr...
    Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
    bienheureuse Marie-Céleste Crostarosa, Fondatrice des Rédemptoristines, épouses du Christ (1696-1755) (55 mn) (14 septembre)
    Thèmes abordés : La spiritualité de l’esclave, du serviteur aimant, de l’enfant, de l’ami et au sommet, de l’épouse ; Pourquoi cette dernière pose-t-elle des problèmes concrets, malgré ce texte de saint Paul : « Eph 5, 32 le mariage est un mystère de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise ».
    Religieuse au Couvent de Scala (près de Naples) suite à des visions et des révélations alors qu'elle était novice, elle fonda la Congrégation des Rédemptionnistes avec l'aide de Saint Alphonse de Liguori. Sa spiritualité est celle de Marie, épouse du Christ, source immaculée de l’Alliance à la croix, ou de Marie-Madeleine, épouse mystique revenue à Dieu. Très contestée par divers théologiens, elle se retire dans la discrétion dans un couvent de Foggia.
    SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
    • SAINTS ET TÉMOINS DE L...
    Par Arnaud Dumouch, 2012-2023.

Komentáře • 17

  • @sophiesophie2744
    @sophiesophie2744 Před 5 měsíci +1

    Merci infiniment cher Arnaud.Quelle merveilleuse histoire.Soyez toujours richement béni ❤❤❤

  • @Vanessa.101
    @Vanessa.101 Před 5 měsíci +3

    J'aime beaucoup ce format en pleine nature !

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Před 5 měsíci +2

      Malgré le bruit :D

    • @Vanessa.101
      @Vanessa.101 Před 5 měsíci

      @@a.dumouch le bruit des voitures ne m'a pas gêné plus que ca :D

  • @Serviteurs-Inutiles
    @Serviteurs-Inutiles Před 5 měsíci +2

    Merci cher Arnaud! Jolie chemise 🙂

  • @Flûte23
    @Flûte23 Před 5 měsíci +2

    Captans Et Ingens 🤔 Deo Gratias

  • @Jesuschrist-gregory
    @Jesuschrist-gregory Před 5 měsíci +1

    C'est embêtant, le bruit des voitures derrière...

  • @dimitridolinski2174
    @dimitridolinski2174 Před 5 měsíci +2

    Plus de vidéo le long d'une route s'il vous plaît, cela perturbe sérieusement vos propos 🙏

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 Před 5 měsíci +6

    Je pense que l'action du démon n'est pas seule en cause. Cette spiritualité sponsale peut susciter des malentendus, si elle n'est pas expliquée (merci Arnaud !). Petite, et longtemps, je croyais que Marie était la fiancée de Jésus, en même temps que sa maman ! Ce n'est pas facile de comprendre "les épousailles mystiques", l'être humain prend naturellement des raccourcis quand c'est trop compliqué, et s'égare avec des mauvaises interprétations. Chez Luisa Piccarreta, il est question de caresses et baisers sur la bouche avec Jésus ! Donc oui, on pense à des rapports amoureux, sexuels, c'est logique. Heureusement que si on est un peu honnête, on cherche des explications qu'on trouve. Mais c'est très agaçant, car on dirait que ces images charnelles sont là pour égarer l'esprit exprès. Ou alors elles sont employées tout simplement par manque de vocabulaire, car c'est difficile de décrire la fusion de l'âme avec son créateur. L'analogie avec le Pain de vie est meilleure, car moins ambiguë. Les théologiens savent bien que l'homme aime fantasmer.

    • @Serviteurs-Inutiles
      @Serviteurs-Inutiles Před 5 měsíci +1

      Je suis entièrement d'accord avec vous. Il me semble au final que la dualité amour "physique", érotique/amour romantique, amour du coeur est simpliste, beaucoup trop simpliste! Je me rappelle des soeurs consacrées qui disaient que leurs extases spirituelles étaient parfois accompagnées d'orgasmes physiques. Dans l'une des émissions sur les EMI les mieux documentées (diffusée à la RTS) un expérienceur qui s'était fait casser le dos durant un combat de judo décrit le passage à travers le fameux tunnel comme un énorme orgasme!
      Lors des premières vagues de grâces lors de ma "reversion", le seul amour de Dieu m'avait tellement comblé que je pris même pas la peine de poursuivre des liaisons romantiques avec des femmes qui y étaient intéressées.

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 Před 5 měsíci +1

      ​@@Serviteurs-Inutilesd'où la conclusion réaliste d'Arnaud qui dit qu'on peut, faute de mieux, se contenter de la notion d'amitié. Mais ce terme n'est pas suffisant, car il s'agit véritablement de fusion. Cela dit l'analogie de la fusion sexuelle homme/femme est également inappropriée, car elle peut avoir lieu sans amour. Le mieux est d'avouer que le domaine de l'esprit nous est hélas difficile à atteindre.

    • @Serviteurs-Inutiles
      @Serviteurs-Inutiles Před 5 měsíci +1

      @@agnesuhart9447 "Amitié" est beaucoup trop faible! Ça c'est clair. Quant à la question de la "fusion sexuelle", c'est compliqué. Souvent lorsque nous pensons "sexe" nous pensons "coït". Or, le véritable amour sexuel va bien au-delà. On veut la personne tout entière, pas juste ses organes génitaux! C'est comme si on voulait "manger" la personne. C'est pourquoi j'ai trouvé apte l'image de l'Eucharistie. Comme dit la boutade le coït dure une minute et demie lol mais pour deux amoureux qui s'aiment vraiment l'acte intime dure des heures. On veut atteindre quelque chose qui n'est pas atteignable sur terre, cet amour époustouflant, indescriptible dont parle les expérienceurs fiables (d'EMI). D'où le mot de Sartre: "l'homme est une passion inutile" (il disait cela puisque pour lui, athée, cette fusion libératrice était impossible sur terre et que l'au-delà n'existait pas).

    • @agnesuhart9447
      @agnesuhart9447 Před 5 měsíci +1

      @@Serviteurs-Inutiles Gainsbourg disait aussi"l'amour physique est sans issue". Peut être était ce pour cela qu'il buvait autant ? 🤔

    • @Serviteurs-Inutiles
      @Serviteurs-Inutiles Před 5 měsíci

      @@agnesuhart9447 lol j'adore Bonnie and Clyde lol
      TOUT est frustrant sur terre parce que c'est pas notre demeure finale. Le christianisme, à travers la vertu de l'Espérance, transfigure la fugacité, l'inhérante frustration du vécu humain.
      Les bouddhistes (le bouddhisme précède le christianisme) comprirent vite la chose, et préconisèrent par conséquent l'annihilation du désir.
      Les Stoïciens (préfugurant un peu Paul, le jeune Saul lui-même s'étant un peu abreuvé la moral stoïque) dirent qu'en fin de compte rien n'a de valeur sur terre sauf le bien et le mal qu'on fait (les richesses, la gloire, la recherche du plaisir, les grandes réalisations humaines, tout ça c'est de la paille). Pour Paul, tout passe, rien ne reste, sauf la charité.